Ciders Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin il y a 37 minutes, cilom a dit : Lol mais de quoi vous parlez toutes les frappes dont je parle sont géolocalisées, vous parlez de TASS ou je ne sais pas quoi avec vos délires. La couverture équidistante tu peux t'en foutre mais c'est pas mon cas, la quête de la vérité ça reste un idéal mais le factuel c'est pas mal quand même. Quant à Sokolov il est mort bien évidemment comme Mordvitchev et tous les autres. Je parle de données tangibles type "voilà la base avant nos frappes et voilà la base après". C'est un peu l'un des fondements de ce genre d'opérations, pour les militaires d'une part, mais cela permet aussi de communiquer. Ce que font tous les belligérants dans tous les conflits. il y a 38 minutes, cilom a dit : C'est assez clair dans mon message si en plus d'être de mauvaise foi tu ne fais pas l'effort de lire donc je vais me répéter " pour que la nouvelle soit relayée à l'envi chez nous dans la presse et la TV ". ( je parle donc de médias grand public ce sont eux qui comptent ). Aucun intérêt donc puisque personne ne regarde la télé. C'est une référence, vous l'avez peut-être. il y a 39 minutes, cilom a dit : C'est pas potentiellement , c'est géolocalisé. On s'en fout encore une fois de ce que revendiquent les russes personne ne prend la peine de lire leurs communiqués c'est un ramassis d'inepties entouré de quelques semis-vérites. En revanche, quand il y a des frappes qui sont géolocalisées ça serait bien d'analyser les conséquences pour les deux parties, c'est tout ce que je dis. Si tu veux que les Russes te fournissent des images, tu n'as qu'à les contacter pendant ce temps et en espérant qu'ils te répondent de mon côté je préfère une analyse neutre de journalistes qualifiés mais je dois être naïf. La seule chose qu'on ait c'est une marque rouge sur une image satellite. Tu vas rire, mais c'était très exactement la seule trace que l'on avait aussi dans le cadre de ce train russe démoli avec ses blindés il y a deux jours. Information qui s'est révélée fausse depuis. Excuse-moi d'en demander un peu plus pour être sûr de l'info... Et on en revient au problème initial : les Russes ne prouvent pas leurs frappes. Les Ukrainiens le font. C'est toujours de la mauvaise foi là ou des faits ? Quant à appeler l'ambassade, non merci. Ils sont aussi qualifiés que les journalistes grand public et certainement plus menteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Sur ce sujet on ne peut que féliciter l’Ukraine de réussir à gérer la diffusion de l’information. c'est un sujet qui a une vraie importance stratégique et qui ne requiert que peu de moyens donc bravo à eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Quant à qualifier une frappe sur un QG militaire, d’assassinat… On voit bien l’orientation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Pour ceux que ça intéresse, le GUR publie (en ukrainien et anglais) en ligne le "désossement" des armements russes récupérés en Ukraine, avec photos et identification des composants de chaque système d'armes. La base de données et l'infographie du site sont vraiment bien faites et bien étoffées. https://war-sanctions.gur.gov.ua/en/page-uav-v2u Modifié le 10 juin par olivier lsb 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Encore un frappe d'AASM (un seul) sur un dépôt de munition, ce serait dans le sud. (le montage est pénible) https://mstdn.social/@noelreports/114653737151840708 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Le collimateur - "Spiderweb et après?" Invité: Joseph Henrotin DSI (Désolé si posté) Modifié le 9 juin par Phacochère Lien. Désolé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) Il y a 9 heures, Ciders a dit : La seule chose qu'on ait c'est une marque rouge sur une image satellite. Tu vas rire, mais c'était très exactement la seule trace que l'on avait aussi dans le cadre de ce train russe démoli avec ses blindés il y a deux jours. Information qui s'est révélée fausse depuis Information que tu n'as pas hésité à partager alors que les ukrainiens n'avaient pas communiqué les données étayant leurs revendications... ça doit être de la myopie sans aucun doute et non pas un parti pris . Le gouverneur de Rivné a lui même qualifié la frappe visant sa région de massive donc tu as sans doute raison les deux marques rouges qui sont géolocalisées à l'emplacement d'une base aérienne c'est vraisemblablement un phénomène de combustion spontanée . Frappe dont on ne connaitra pas les conséquences et au regard des expériences précédentes visant d'autres bases aériennes, le résultat ne sera pas très concluant donc on s'en fout, ça ne changera pas le cours des événements. Il y a 9 heures, Ciders a dit : Et on en revient au problème initial : les Russes ne prouvent pas leurs frappes. Les Ukrainiens le font. C'est toujours de la mauvaise foi là ou des faits ? Décidément ces Russes en plus d'être menteurs, ils ne comprennent rien à la communication de guerre. La prochaine fois il faudra qu'ils pensent à demander à un drone de filmer la scène à près de 500 km de la frontière russe ça doit être possible. Mieux, ils y iront commander des images satellites à une compagnie privée américaine par ex Maxar comme leurs homologues ukrainiens. Faudrait pas qu'ils dévoilent le niveau pitoyable de la résolution de leurs satellites militaires on irait encore se moquer d'eux. Les Ukrainiens communiquent toujours sur leurs frappes et démontrent toujours leurs affirmations ouf me voilà rassuré. Tu es quelqu'un de très factuel tu viens encore de me le prouver Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Quant à qualifier une frappe sur un QG militaire, d’assassinat… Merci tu m'as percé à jour je suis très orienté où je l'ignore mais merci de me renseigner. N'hésite à enrichir mon vocabulaire la prochaine fois (meurtre, assassinat, victimes, frappe chirurgicale) le résultat est le même il y a des morts, mais promis je ferai plus attention et la prochaine fois j'utiliserai un autre synonyme. Modifié le 9 juin par cilom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) il y a 25 minutes, cilom a dit : Merci tu m'as percé à jour je suis très orienté où je l'ignore mais merci de me renseigner. N'hésite à enrichir mon vocabulaire la prochaine fois (meurtre, assassinat, victimes, frappe chirurgicale) le résultat est le même il y a des morts, mais promis je ferai plus attention et la prochaine fois j'utiliserai un autre synonyme. Ah oui à la guerre il y a des morts, on devait surement l'ignorer à Moscou avant février 2022... Et même deux catégories de morts: les cibles militaires légitimes, et les autres. 34 officiers russes (ou 1 ou 134) dans un QG à Sébastopol, c'est une cible militaire légitime. Comme on aime beaucoup l'équidistance chez certain et que le ridicule ne tue pas, je vais donc aussi servir une traduction en ukrainien : 34 officiers ukrainiens (ou 1 ou 134) dans un QG à Kiev, c'est une cible militaire légitime. Modifié le 9 juin par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) il y a 13 minutes, olivier lsb a dit : Ah oui à la guerre il y a des morts, on devait surement l'ignorer à Moscou avant février 2022... Et même deux catégories de morts: les cibles militaires légitimes, et les autres. 34 officiers russes (ou 1 ou 134) dans un QG à Sébastopol, c'est une cible militaire légitime. Comme on aime beaucoup l'équidistance chez certain et que le ridicule ne tue pas, je vais donc aussi servir une traduction en ukrainien : 34 officiers ukrainiens (ou 1 ou 134) dans un QG à Kiev, c'est une cible militaire légitime. Encore un message qui fait grandement avancer le débat . Les modos ne devraient pas tarder à intervenir parce que les HS qui servent à rien dans nos précédents messages et tournent en rond ne doivent pas véritablement enrichir la discussion m'enfin j'en sais rien je suis pas modo ^^ et je connais pas encore toutes les conventions ici Modifié le 9 juin par cilom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin Question à ceux qui suivent le conflit: Est ce quelqu'un peut valider cette info issu d'un journal pas très réputé pour les infos International (!) https://www.lindependant.fr/2025/06/09/guerre-en-ukraine-une-premiere-victoire-aerienne-historique-tombe-dans-une-embuscade-au-dessus-de-koursk-un-chasseur-russe-su-35-abattu-par-un-avion-12750673.php Publié le 09/06/2025 à 17:52 , mis à jour à 17:57 Hugo Martin Une opération réussie grâce à l’aide précieuse d’un avion de reconnaissance suédois Saab 340 AEW&C. Un avion de combat F-16 fourni à l’Ukraine par les États-Unis aurait abattu un chasseur russe Su-35 grâce à l’aide d’un avion de reconnaissance suédois. Le tabloïd allemand Bild rapporte que le Soukhoï Su-35 "Super Flanker" aurait été abattu dans l’oblast de Koursk en Russie, lors d’une opération que le journal a qualifiée de "première fois dans l'histoire" et de "victoire aérienne historique pour l'Ukraine". L’armée de l’air ukrainienne avait déclaré samedi avoir abattu un Su-35, sans toutefois donner plus de détails sur cette attaque. Ce que s’est chargée de faire Bild 24 heures plus tard. Embuscade Lors d’un combat samedi dans la région de Soumy, l’armée de l’air ukrainienne a utilisé ses avions de chasse pour bombarder des positions russes à l’intérieur du pays et dans la région russe voisine de Koursk, relate Bild. D’après le média allemand, la Russie avait envoyé un chasseur Soukhoï Su-35 au combat pour abattre les avions de chasse ukrainiens, mais le pilote serait alors tombé dans une embuscade. En effet, l’Ukraine avait en parallèle déployé un avion de reconnaissance suédois Saab 340 AEW&C, qui suivait discrètement l’avion russe à des centaines de kilomètres de là. Une fois suffisamment proche, le pilote ukrainien du F-16 a utilisé les données nécessaires pour tirer un missile AIM-120 sur le Su-35. L’avion russe s’est écrasé à environ 16 kilomètres à l’intérieur des terres russes, près de la ville de Korenevo, dans l’oblast de Koursk. Le pilote a toutefois réussi à s’éjecter, selon Bild. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin il y a 15 minutes, Alberas a dit : Question à ceux qui suivent le conflit: Est ce quelqu'un peut valider cette info issu d'un journal pas très réputé pour les infos International (!) https://www.lindependant.fr/2025/06/09/guerre-en-ukraine-une-premiere-victoire-aerienne-historique-tombe-dans-une-embuscade-au-dessus-de-koursk-un-chasseur-russe-su-35-abattu-par-un-avion-12750673.php Publié le 09/06/2025 à 17:52 , mis à jour à 17:57 Hugo Martin Une opération réussie grâce à l’aide précieuse d’un avion de reconnaissance suédois Saab 340 AEW&C. Un avion de combat F-16 fourni à l’Ukraine par les États-Unis aurait abattu un chasseur russe Su-35 grâce à l’aide d’un avion de reconnaissance suédois. Le tabloïd allemand Bild rapporte que le Soukhoï Su-35 "Super Flanker" aurait été abattu dans l’oblast de Koursk en Russie, lors d’une opération que le journal a qualifiée de "première fois dans l'histoire" et de "victoire aérienne historique pour l'Ukraine". L’armée de l’air ukrainienne avait déclaré samedi avoir abattu un Su-35, sans toutefois donner plus de détails sur cette attaque. Ce que s’est chargée de faire Bild 24 heures plus tard. Embuscade Lors d’un combat samedi dans la région de Soumy, l’armée de l’air ukrainienne a utilisé ses avions de chasse pour bombarder des positions russes à l’intérieur du pays et dans la région russe voisine de Koursk, relate Bild. D’après le média allemand, la Russie avait envoyé un chasseur Soukhoï Su-35 au combat pour abattre les avions de chasse ukrainiens, mais le pilote serait alors tombé dans une embuscade. En effet, l’Ukraine avait en parallèle déployé un avion de reconnaissance suédois Saab 340 AEW&C, qui suivait discrètement l’avion russe à des centaines de kilomètres de là. Une fois suffisamment proche, le pilote ukrainien du F-16 a utilisé les données nécessaires pour tirer un missile AIM-120 sur le Su-35. L’avion russe s’est écrasé à environ 16 kilomètres à l’intérieur des terres russes, près de la ville de Korenevo, dans l’oblast de Koursk. Le pilote a toutefois réussi à s’éjecter, selon Bild. On en avait longuement parlé les pages précédentes. Et cet article reprend à peu près ce qu'on sait et ce qui a été rendu public sur ce kill. Une autre vidéo de l'approche de la carcasse de l'appareil Le plus surprenant reste le relatif bon état de la machine, qui semble s'être "posée" sur le sol sans dislocation ou explosion, et n'avoir pas glissé sur l'herbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin il y a une heure, cilom a dit : N'hésite à enrichir mon vocabulaire la prochaine fois (meurtre, assassinat, victimes, frappe chirurgicale) le résultat est le même il y a des morts, mais promis je ferai plus attention et la prochaine fois j'utiliserai un autre synonyme. Relativisation, mélange des genres pour noyer le poisson, gloubiboulga... Tu utilises des termes bien précis dans un contexte bien précis et comme en quelques posts tu as réussi à prouver que tu es aussi neutre que je suis prêtre, je te renvoie à tes propres turpitudes. La mort de militaires en zone de conflit n'est pas un assassinat. Que ce soit par le fait d'un fusil d'assaut, d'une baïonnette ou d'une bombe d’aviation, que ce soit par ciblage lointain, combat rapproché ou ruse de guerre. Seul la mise à mort d'un militaire s’étant rendu au préalable est qualifiable d’assassinat. Mais ça tu es bien trop intelligent pour ne pas le savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a une heure, Teenytoon a dit : Relativisation, mélange des genres pour noyer le poisson, gloubiboulga... Tu utilises des termes bien précis dans un contexte bien précis et comme en quelques posts tu as réussi à prouver que tu es aussi neutre que je suis prêtre, je te renvoie à tes propres turpitudes. La mort de militaires en zone de conflit n'est pas un assassinat. Que ce soit par le fait d'un fusil d'assaut, d'une baïonnette ou d'une bombe d’aviation, que ce soit par ciblage lointain, combat rapproché ou ruse de guerre. Seul la mise à mort d'un militaire s’étant rendu au préalable est qualifiable d’assassinat. Mais ça tu es bien trop intelligent pour ne pas le savoir. Autant le terme d'assassinat est malheureux pour une frappe sur un QG (cad des militaires en uniforme opérant sur ou à proximité du champ de bataille et à destination des opérations militaires immédiates) autant je serais curieux de savoir comment tu qualifies l'élimination de militaires en permission, sans uniforme, loin du front, parfois par des moyens types VIED puisque tu es si catégorique dans tes définitions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 10 juin Auteur Share Posté(e) le 10 juin Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : comme en quelques posts tu as réussi à prouver que tu es aussi neutre que je suis prêtre, je te renvoie à tes propres turpitudes Comment ça, tu ne proposes pas de le recevoir en confession ? ==>[ ] 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 8 heures, olivier lsb a dit : On en avait longuement parlé les pages précédentes. Et cet article reprend à peu près ce qu'on sait et ce qui a été rendu public sur ce kill. Une autre vidéo de l'approche de la carcasse de l'appareil Le plus surprenant reste le relatif bon état de la machine, qui semble s'être "posée" sur le sol sans dislocation ou explosion, et n'avoir pas glissé sur l'herbe. Ah! OK. Effectivement, j'ai vu après coup que cet article était une reprise de Bild. Mais ce qui m'a intéressé c'est la description de la tactique employée par les Ukrainiens, détection par un AWACS puis attaque par un missile AA. C'est apparemment la même que celle qu'ont utilisée les Pakistanais lors de a 1ère phase de l'opération Sindoor. Avec cette fois-ci un Rafale (ou plus?) dans le role de la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Avec toutes ces opérations et évolutions durant ce conflit je me demande l'impact sur les scénario tant Chinois que Taiwanais sur un éventuel conflit avec ceux établis il y a trois ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 8 minutes, Colstudent a dit : Avec toutes ces opérations et évolutions durant ce conflit je me demande l'impact sur les scénario tant Chinois que Taiwanais sur un éventuel conflit avec ceux établis il y a trois ans. Je pense que les Chinois vont demander un RETEX aux Pakistanais pour savoir comment leur matériel à fonctionné et mettre à jour leur plans pour Taiwan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin 1 hour ago, Alberas said: Ah! OK. Effectivement, j'ai vu après coup que cet article était une reprise de Bild. Mais ce qui m'a intéressé c'est la description de la tactique employée par les Ukrainiens, détection par un AWACS puis attaque par un missile AA. C'est apparemment la même que celle qu'ont utilisée les Pakistanais lors de a 1ère phase de l'opération Sindoor. Avec cette fois-ci un Rafale (ou plus?) dans le role de la cible. Je n'ai rien lu d'officiel en la matière. Si un missile air-air avait abattu un avion, fatalement les deux parties seraient au courant et je n'identifie pas la raison pour laquelle l'Ukraine le tairait, sans pour autant donner de détail. Quant au mode opératoire décrit, ça supposerait qu'au moins un de ces saab 340 ait été livré et que les F-16 aient reçu la L16. On a déjà conjecturé la présence d'un saab fin avril, pour finalement identifier un autre avion. Il va falloir patienter avant de conclure. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 2 heures, Colstudent a dit : Avec toutes ces opérations et évolutions durant ce conflit je me demande l'impact sur les scénario tant Chinois que Taiwanais sur un éventuel conflit avec ceux établis il y a trois ans. On peut raisonnablement spéculer sur une recherche accrue (côté Taïwan) de solutions marines et sous-marines de veille militaire dronisée. Au lieu de miner le détroit (et les autres côtes) avec des mines classiques, on installe un ensemble plus diffus de stations sous-marines porte-drones sous-marins, dont certains pouvant venir à la surface pour de l'antiaerien, les autres se cantonnant à agir contre les navires de surface. Ce type de stations seraient invulnérables contre une IEM de préparation d'assaut car immergées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Les Russes se rapprochent de l'oblast de Dnipro ? Je sais que c'est moins important que les pertes en avions des Russes, mais pour ceux qui ont un point de vue sur ce qu'il se passe au sol y a t-il vraiment une priorité à cet endroit qu'a la poussée dans la région de Soumy ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Une très interessante chronologie des événements liés à la Mer Noire au décours de cette guerre : http://www.hisutton.com/Timeline-2022-Ukraine-Invasion-At-Sea.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 14 heures, olivier lsb a dit : Le plus surprenant reste le relatif bon état de la machine, qui semble s'être "posée" sur le sol sans dislocation ou explosion, et n'avoir pas glissé sur l'herbe. Ca peut arriver, si l'appareil a été légérement touché mais a perdu sa propulsion, dans ce cas, c'est une descente en vrille qui s'effectue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 09/06/2025 à 13:44, Ciders a dit : les Russes ne prouvent pas leurs frappes. Les Ukrainiens le font. C'est toujours de la mauvaise foi là ou des faits ? De la mauvaise foi. Les Russes comme les Ukrainiens prouvent certaines de leurs frappes, réussies et filmées. C'est loin d'être exhaustif et encore moins la totalité des revendications des deux côtés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le 09/06/2025 à 12:47, olivier lsb a dit : Pour l'attaque de ce matin comme pour l'attaque sur le QG de la flotte de la mer noire, on a eu des documents vidéos indiscutables. C'est sourcé, on en discute. Pour le QG de la flotte de la mer noire on a la vidéo des impacts, rien de sourcé sur le bilan. Juste pour être exact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 11 heures, Alberas a dit : Ah! OK. Effectivement, j'ai vu après coup que cet article était une reprise de Bild. Mais ce qui m'a intéressé c'est la description de la tactique employée par les Ukrainiens, détection par un AWACS puis attaque par un missile AA. C'est apparemment la même que celle qu'ont utilisée les Pakistanais lors de a 1ère phase de l'opération Sindoor. Avec cette fois-ci un Rafale (ou plus?) dans le role de la cible. Tout cela est en l'état pure spéculation, alimenté par des fuites bien informées (version optimiste) ou des narratifs opportunistes (pessimiste). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés