gustave Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 9 heures, Myrtil a dit : C'était une audition du CEMAAE en huis-clos suivant de très près celle du CEMA, elle-même en huis-clos. Peu après le CEMA en a donné une publique. Je suppose donc que le vrai sujet est tu et je doute qu'il faille prêter grande attention à un rapport tronqué. Je ne pense pas non plus que l'objectif est d'obtenir plus de crédit. S'il faut parier, je vois mieux des sujets habituels du Sénat. Discussion des sujets industriels sensibles, un sujet cher au président de la commission notamment, le stock d'armes, et "contrôle" du développement de la stratégie nucléaire. Dans sa deuxième audition le CEMA donne l'impression de parler des stocks à commander via la surmarche comme si le sujet avait déjà été abordé. L'état des lieux de la situation russo-ukrainienne et de la menace russe en général sont certainement des sujets. Ca vaut pour le CEMA (à défaut d'être explicité par le gouvernement ou la présidence) mais ca semble bien moins évident pour le seul périmètre du CEMAAE. Disons que mentir en commission de défense de façon aussi évidente, alors que simultanément on tient un discours présenté comme de vérité sur els raisons pour lesquelles il faut se préparer à une guerre dans 5 ans... J'ose espérer que c'est une erreur de transcription, parce qu'à ce niveau même un CEMAAE ne peut pas ne pas voir le caractère invraisemblable des chiffres. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures 10 minutes ago, gustave said: Disons que mentir en commission de défense de façon aussi évidente, alors que simultanément on tient un discours présenté comme de vérité sur els raisons pour lesquelles il faut se préparer à une guerre dans 5 ans... J'ose espérer que c'est une erreur de transcription, parce qu'à ce niveau même un CEMAAE ne peut pas ne pas voir le caractère invraisemblable des chiffres. Tu peux aussi douter du mobile car en huis-clos il doit s'adresser à une quinzaine de sénateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 5 heures Auteur Share Posté(e) il y a 5 heures Il semble que Zelensky ait échappé par chance de justesse à une tentative d'assassinat au drone militaire à Dublin ( !!!) Ca s'est passé dans la nuit de lundi à mardi. Quatre drones non identifiés "de type militaire" (pas des trucs grand public) ont pénétré dans la zone d'exclusion de l'aéroport et sont passés par l'endroit où l'avion de Zelensky était prévu pour atterrir. Mais il était en avance Les autorités enquêtent pour savoir s'ils avaient été lancés depuis le territoire irlandais ou depuis un navire Quatre drones de type militaire non identifiés ont violé la zone d'exclusion aérienne pour cibler l'arrivée de Zelenskyy à Dublin QUATRE DRONES DE TYPE MILITAIRE NON IDENTIFIÉS ont violé une zone d'exclusion aérienne et ont volé vers la trajectoire de vol de l'avion du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en mer près de l'aéroport de Dublin tard dans la nuit de lundi, a appris The Journal. L'avion a atterri, légèrement en avance sur l'horaire prévu, quelques instants avant l'incident, vers 23 heures. Les drones ont atteint l'endroit où l'avion de Zelensky devait se trouver au moment précis où il devait passer. Les drones ont ensuite tourné au-dessus d'un navire de la marine irlandaise qui avait été secrètement déployé en mer d'Irlande pour la visite de Zelensky. Selon certaines sources, les drones auraient décollé du nord-est de Dublin, probablement près de Howth, et auraient volé pendant près de deux heures. Une enquête est en cours pour déterminer si les drones ont décollé depuis la terre ferme ou depuis un navire non détecté. On ignore encore qui a lancé et contrôlé les drones, ni où ils se trouvent actuellement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 1 heure, Alexis a dit : Il semble que Zelensky ait échappé par chance de justesse à une tentative d'assassinat au drone militaire à Dublin ( !!!) Ca s'est passé dans la nuit de lundi à mardi. Quatre drones non identifiés "de type militaire" (pas des trucs grand public) ont pénétré dans la zone d'exclusion de l'aéroport et sont passés par l'endroit où l'avion de Zelensky était prévu pour atterrir. Mais il était en avance Les autorités enquêtent pour savoir s'ils avaient été lancés depuis le territoire irlandais ou depuis un navire Quatre drones de type militaire non identifiés ont violé la zone d'exclusion aérienne pour cibler l'arrivée de Zelenskyy à Dublin QUATRE DRONES DE TYPE MILITAIRE NON IDENTIFIÉS ont violé une zone d'exclusion aérienne et ont volé vers la trajectoire de vol de l'avion du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en mer près de l'aéroport de Dublin tard dans la nuit de lundi, a appris The Journal. L'avion a atterri, légèrement en avance sur l'horaire prévu, quelques instants avant l'incident, vers 23 heures. Les drones ont atteint l'endroit où l'avion de Zelensky devait se trouver au moment précis où il devait passer. Les drones ont ensuite tourné au-dessus d'un navire de la marine irlandaise qui avait été secrètement déployé en mer d'Irlande pour la visite de Zelensky. Selon certaines sources, les drones auraient décollé du nord-est de Dublin, probablement près de Howth, et auraient volé pendant près de deux heures. Une enquête est en cours pour déterminer si les drones ont décollé depuis la terre ferme ou depuis un navire non détecté. On ignore encore qui a lancé et contrôlé les drones, ni où ils se trouvent actuellement. c'est un bon scénario de film, le point de départ des drones serait a 10km de l'aeroport, mais ils restent quand même 2h en vol, et personne n'arrive a savoir ou ils sont parti après ca!! Modifié il y a 3 heures par metkow 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 33 minutes, metkow a dit : c'est un bon scénario de film, le point de départ des drones serait a 10km de l'aeroport, mais ils restent quand même 2h en vol, et personne n'arrive a savoir ou ils sont parti après ca!! Donc c'est de la flûte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 51 minutes, metkow a dit : c'est un bon scénario de film, le point de départ des drones serait a 10km de l'aeroport, mais ils restent quand même 2h en vol, et personne n'arrive a savoir ou ils sont parti après ca!! On doit être à plusieurs dizaines de survols de drones en zone interdite de survol, un peu partout en Europe, et personne n'a été arrêté jusqu'ici. Affaire de professionnels, engins très difficile à détecter et poursuivre. Croire que les Irlandais, dépourvus d'armée de l'air, eussent mieux fait dans pareille situation, relève de l'incantation. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Pour rappel, au 6 octobre dernier. La liste des incidents suspects. Et il manque des cas, au moins pour la France (Mulhouse et Bergerac). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 26 minutes, Teenytoon a dit : Donc c'est de la flûte ? il y a 7 minutes, olivier lsb a dit : On doit être à plusieurs dizaines de survols de drones en zone interdite de survol, un peu partout en Europe, et personne n'a été arrêté jusqu'ici. Affaire de professionnels, engins très difficile à détecter et poursuivre. Croire que les Irlandais, dépourvus d'armée de l'air, eussent mieux fait dans pareille situation, relève de l'incantation. Après le message d'olivier, je suis allé voir et je ne pensais pas que l'armée irlandaise était aussi anémique!!!, Ca change la situation et ca rend plus plausible ce qui a été annoncé. j'étais parti sur l'idée d'une petite armée genre Belgique ou Bulgarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Myrtil a dit : Tu peux aussi douter du mobile car en huis-clos il doit s'adresser à une quinzaine de sénateurs. J'ignore le mobile, et comme je l'ai dit j'espère qu'il s'agit d'une mauvaise retranscription... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, metkow a dit : Après le message d'olivier, je suis allé voir et je ne pensais pas que l'armée irlandaise était aussi anémique!!!, Ca change la situation et ca rend plus plausible ce qui a été annoncé. j'étais parti sur l'idée d'une petite armée genre Belgique ou Bulgarie Pas du tout en effet, l'Irlande est un vrai point faible en Europe, fiscal comme militaire. A telle enseigne qu'on a du dépêcher une FREMM à Cork pour assurer la sécurité de l'espace aérien durant la visite de VZ.... Et évidemment, face à des drones au dessus d'un aéroport civil, ça ne suffit pas. Modifié il y a 2 heures par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 3 heures, gustave a dit : Disons que mentir en commission de défense de façon aussi évidente, alors que simultanément on tient un discours présenté comme de vérité sur els raisons pour lesquelles il faut se préparer à une guerre dans 5 ans... J'ose espérer que c'est une erreur de transcription, parce qu'à ce niveau même un CEMAAE ne peut pas ne pas voir le caractère invraisemblable des chiffres. Plusieurs points: Bon, on a compris que notre TRES honorable contributeur Gustave ne sera jamais CEMA ni sous CEMA ( genre CEMA AE ou autre ), 3 fois hélas. Il cumule probablement 2 tares indéniables en cumulatif: il a des orifices naturels pas assez élastiques, et il ne fournit pas lui même les camions de vaseline requises pour son propre usage. Inversement, le fieffé menteur Béllanger avait sans doute le max de qualités requises, c'est pour ça qu'il est CEMA EA. Par ailleurs et pour @Myrtil - pas de huit clos, - séance commission assemblée et pas sénat, ( ou alors il répète à l'envie la même chose partout sans différencier l'audience, grand bien lui fasse, la médiocrité permet tout de nos jours ). - une vidé trés publique ici, commencez à 12 minutes pour l'Ukraine ( pas de lien cliquable avec miniature, il doit y avoir un truc qui cloche ) https://www.youtube.com/watch?v=pQAbcz4QQ7M En italique, ses propos en commission publique, donc ( si besoin de le rappeler ). En 2025 ( date de la vidéo.....le mois dernier ), l'Ukraine à fait face à 60 attaques combinées ( sur 280 attaques totales ). Attaque combinée = drone + missile aéro balistique + MdC. A lire l'EM Ukr, c'est quasi une par jour, de l'attaque combinée.........( enfin, par nuit ). Et demain sera une attaque encore plus inouie que celle de hier. Drone type Shahed 138 ou 236 ( cumulés ? ), ce serait 1000 drones produits par mois en Russie. Faut en parler à nouveau avec l'EM ukrainien, chaque nuit en reçoit beaucoup plus ( un mois = 30 nuits, hein ) Depuis le 1er janvier 2025, l'Ukraine a été ciblée par 2000 missiles, dont 500 aéro balistiques. A croiser avec les retex divers. Ca reste "modéré" mais déjà plus réaliste que sur les drônes. En 2025 depuis le 1er janvier, les russes ont augmenté leur format de chasseurs modernes ( Su 30 + 35 + 57 ) de 200 chasseurs. En passant ainsi de 226 avions chasseur modernes à 434 chasseurs modernes ( sans même parler des bombardiers stratégiques ). Meister Dorf va comprendre qu'il ne sait rien, il faut qu'il demande à Bellanger. Si Bellanger veut se faire un vernis de culture générale sur le conflit Ru / Ukr, il peut passer sur AD. Enfin, ses adjoints qui feront des fiches. Sinon, il peut justifier son poste, auquel cas on lui demande certainement pas de raconter une forme de "vérité absolue", quand on passe en commission il faut aller chercher des sous et le justifier ( comme VZ quand il passe chercher le chèque à Washington DC ). On peut quand même se poser plus que sérieusement des questions et des demandes de budgets légitimes ( les sur couches AA, etc....), et des généralités parfois complètement bidonnées. Tiens, pour être "positif" quoi que pas grand monde ici n'apprendra grand chose: On ne peut pas traiter du drone au tir de Mica à des millions €, il faut apprendre à se tourner vers le tir canon / ou des solutions à bas coût. Pour nous tous c'est OK, faut en parler aux pilotes Ukr et aux vidéos concernés qui ne concernent pas que du MdC en interception......Bon, en Ukraine, il est vrai aussi, c'est du Magic en bout de date de péremption, le contexte est un peu différent, mais les stocks et les heures de vol avec 20 / 30 chasseurs au sol ne permettent de toute façon d'en faire un usage trop facile, ni un usage qui a un avantage. Qq généralités ( sans l'italique ): 68 % du budget AE est du MCO. La frappe en profondeur, donc du Raf' standard 5 .........etc....donc des sous ( mais là en commission c'est le job normal ) SEAD, des nouveaux projets, donc des financements aussi. SEAD par brouillage, encore plus nouveau. Le défis de l'avenir. La très haute altitude. Et encore au dessus, l'espace. Dont Starlink, les chinois, etc......... Modifié il y a 1 heure par ksimodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, gustave a dit : J'ignore le mobile, et comme je l'ai dit j'espère qu'il s'agit d'une mauvaise retranscription... Absolument pas, voir plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 37 minutes Share Posté(e) il y a 37 minutes Il y a 15 heures, g4lly a dit : Pendant ce temps là : Stepnohirsk. La situation est critique pour le petit village, il est encerclé sur trois coté et les russes ont pris pied dedans. Stepnohirsk est le bout de la ligne de défense qui courent vers l'est du Dniepr vers Orikhiv. On suppose que les russes vont utiliser le trou fait à Stepnohirsk pour passer dans le dos de la ligne de défense et à terme - moyen terme - menacer Orikhiv par le nord-ouest. Le souci c'est que cela semble indiquer une forme de débloquage de ce front qui était globalement gelé depuis des mois. J'ai été interrompu dans mon petit point sur la situation. Huiliapole, la situation anticpé se poursuit les russes avance sur la rive orientale pour prendre tout les terrain à l'est de la riviere. Il reste encore un peu à faire sur ce point. Pendant ce temps il ne s'aventure pas plus dans Huliaipole que les quelques rues qu'ils occupent depuis quelques jour en bordure des quartier à l'est et au sud-est. Ligne de défense Haïtchoul - la riviere qui coule vers le nord depuis Huliaipole -. La ligne se situe juste à l'ouest de la riviere, c'est une ligne presque continue avec des obstacle sérieux, fossée, barbelé, bloc béton de contre mobilité et fortification associé. Les russes publie depuis hier diverse vidéo montrant leur drone survoler des éléments de cette ligne de défense. La ligne semble étonnamment qualitative par rapport au autres ouvrages ukrainiens. Meme chose pour les positions de combat qui semble bien moins bricolé que ce qu'on voit habituellement. Si les ukrainiens disposent de suffisament de moyen pour miner les abords de la ligne elle pourrait maintenir les russes en respect et les forcer à trouver une autre voie plus molle pour passer sans trop se consommer. Huliaipole, la ville elle meme continue à être très fortement bombardé. A priori c'est la tactique actuelle des russes, envoyer un déluge de bombe sur le moindre village pour y rendre les positions intenable. Et en l'absence d'abri vraiment bien enterré ca semble compliqué à supporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant