Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 15/09/2022 à 11:28, Mangouste a dit :

A mon avis non. Le B3 c'est le 2013 à l'origine puis une version 2016. Les potentiels 550 B3obr 2016 doivent être une base B.

En parlant Char. La légende vaut ce qu'elle vaut.

Le rempart de l'Europe..

Expand  

Concernant les T-90, ça semble en effet être des T-90 de toute première génération (1992) 

Le 15/09/2022 à 12:27, Banzinou a dit :

Concernant les T-90, ça semble en effet être des T-90 de toute première génération (1992) 

Expand  

Cela peut être également une simple épreuve de roulement. Avec ce standard c'est l'équivalent ou juste un peu au dessus d'un T-72 obr89.

Après lorsque tu possèdes déjà 6 modèles différents de chars dans au moins  21 versions.

Modifié par Mangouste

Le Danemark et l’Espagne vont accueillir des soldats ukrainiens pour les entraîner au combat : http://www.opex360.com/2022/09/14/le-danemark-et-lespagne-vont-accueillir-des-soldats-ukrainiens-pour-les-entrainer-au-combat/

« Il y aura des entraînements au Danemark. Je ne peux pas donner plus de détails, mais il y aura des entraînements de l’armée ukrainienne au Danemark », a en effet affirmé M. Bødskov, alors que 130 instructeurs militaires danois participent à la formation des recrues ukrainiennes au Royaume-Uni.

Or, d’après le quotidien El Mundo, l’Espagne envisage de faire la même chose que le Danemark et le Royaume-Uni [qui n’est plus membre de l’UE, ndlr], en accueillant des militaires ukrainiens à Saragosse afin de les former au combat, au déminage et à la médecine de guerre. Cela étant, aucun détail supplémentaire n’a été donné sur ce projet.

• Upvote (+1) 2

Le 15/09/2022 à 12:45, Mangouste a dit :

Cela peut être également une simple épreuve de roulement. Avec ce standard c'est l'équivalent ou juste un peu au dessus d'un T-72 obr89.

Après lorsque tu possèdes déjà 6 modèles différents de chars dans au moins  21 versions.

Expand  

Ah mais je suis d'accord, souvent les gens ont simplement tendance à ne prendre que la désignation (T-72, T-80, T-90...) Et ne s'intéressent pas aux lettres qui suivent, alors que c'est là que ça change réellement.

Les T-90 Objet 188 (1992) n'apportent rien de plus que les chars de la fin des années 80.

Le 15/09/2022 à 13:18, Fusilier a dit :

Je suis certain que les EM OTAN vont regarder tout ça de près. Nos EM (et les forces en général) sont très compétents dans le combat interarmes et interarmées. Mais, je suis de l'avis d'Heori, ça ne va pas bousculer nos modèles, qui sont plutôt validés par cette guerre.  Comme il dit, des retex sur l'organisation  des groupes; peut-être la problématique des flux logistiques . J'ajoute tout la problématique du passage des coupures / caractère amphibie des véhicules.  

Expand  

Tout à fait. D'ailleurs je me demande à quel point le concept du BTG est si valable que cela dans le conflit actuel et surtout dans la dernière phase à laquelle nous avons assisté.

Le 15/09/2022 à 12:57, Joab a dit :

Je me demande si à la fin de cette guerre, ce ne sont pas les ukrainiens qui vont entrainer des armées de l'OTAN avec leur experience acquise dans la haute intensité.

Expand  

Non, ils fourniront des RETEX, les combats seront analysés, cela va probablement accélérer certaines réflexions (lutte anti-drone, nécessité de créer de la masse, usage de Starlink...). Mais de là à entraîner l'OTAN faut pas non plus rêver ; jusqu'à présent et probablement pendant encore un moment, ce sont des armées OTAN qui forment les Ukrainiens. 

Selon the Insider, et selon une ONG russe qui accompagne les prisonniers , entre 7000 et 10000 prisonniers déja recrutés par Wagner pour combattre en Ukraine. Je vous passe leur pédigrés mais les critères de recrutement s'assouplissent on va dire en direction des plus détraqués. https://theins.ru/en/news/255084. Si c'est vrai et que ce n'est que le début, cela va finir par représenter du monde...

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 1

Le 15/09/2022 à 15:50, Valy a dit :

Selon the Insider, et selon une ONG russe qui accompagne les prionniers , entre 7000 et 10000 prisonniers déja recrutés par Wagner pour combattre en Ukraine. Je vous passe leur pédigrés mais les critères de recrutement s'assouplissent on va dire en direction des plus détraqués. https://theins.ru/en/news/255084. Si c'est vrai et que ce n'est que le début, cela va finir par représenter du monde...

Expand  

On multiplie également les chances qu'un cinglé tue un autre cinglé ou un pas cinglé.

"Guerre en Ukraine : à court d'armes, l'armée russe a commencé à utiliser des drones kamikazes iraniens

image.jpg?v=1

Après avoir reçu ses premiers drones iraniens fin août, les forces armées russes s'en seraient servies pour la première fois sur le terrain il y a quelques jours.

"La Russie a très probablement déployé des véhicules aériens sans équipage (UAV ou drones kamikazes) iraniens en Ukraine pour la première fois" révèle ce mercredi 14 septembre le ministre britannique de la Defense.

"Le 13 septembre 2022, des responsables ukrainiens ont signalé que leurs forces avaient abattu un drone Shahed-136 près de Koupiansk, dans la zone de la contre-offensive en cours réussie de l’Ukraine", ajoute le ministère dans un communiqué de Defence Intelligence publié sur Twitter.

Une portée de 2.500 km

Le Shahed-136 est un drone d’attaque à sens unique d’une portée revendiquée de 2.500 kilomètres. "Des systèmes similaires fabriqués par l’Iran ont probablement été utilisés dans des attaques au Moyen-Orient, notamment contre le pétrolier MT Mercer Street en juillet 2021", rappellent les Britanniques.

La perte d’un Shahed-136 près des lignes de front suggère que la Russie tente d’utiliser cette arme pour mener des frappes tactiques plutôt que de viser des cibles plus loin sur le territoire ukrainien."

https://www.lindependant.fr/2022/09/15/guerre-en-ukraine-a-court-darmes-larmee-russe-a-commence-a-utiliser-des-drones-kamikazes-iraniens-10545538.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)

Le 15/09/2022 à 16:46, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le Shahed-136 est un drone d’attaque à sens unique d’une portée revendiquée de 2.500 kilomètres.

Expand  

Ça me surprend que le MinDef britannique reprenne ce chiffre qui me semble hautement fantaisiste… à croire qu’ils ne font que compiler des tweets et articles de journaux qui eux mêmes ne font que pomper Wikipedia.

• Haha (+1) 1

Le 15/09/2022 à 17:09, HK a dit :

Ça me surprend que le MinDef britannique reprenne ce chiffre qui me semble hautement fantaisiste… à croire qu’ils ne font que compiler des tweets et articles de journaux qui eux mêmes ne font que pomper Wikipedia.

Expand  

J'ai pensé pareil en lisant l'article, 2500 km ... Ben ... Surtout que c'est la portée (pour un aller simple), ça fait trèèèès loin ...

Je pense qu'il est (hautement) possible qu'il y ai une erreur de positionnement du "point" à 2.500 ... 250,00 km semblerait plus vraisemblable, mais vraiment aucune info ...

Enfin, question ?

Si quelqu'un a des précisions, ce serait intéressant ...

Le 15/09/2022 à 12:15, Ciders a dit :

Ça et le fait que personne n'est allé se battre en Russie : ni les Iraniens, ni les Libanais, ni les Syriens. Alors pourquoi le Hezbollah ?

Expand  

surtout que le hezbollah n'est pas spécialement proche des russes, ils combattaient contre un ennemi commun mais il y'avait quand même des frictions entre russes et iraniens/hezbollah

• Upvote (+1) 1

Autre lecture  (The War Zone)

Opérations secrètes de bombardiers à longue portée de la Russie contre l'Ukraine par Piotr Butowski ici https://www.thedrive.com/the-war-zone/russias-secretive-long-range-bomber-operations-against-ukraine

Lecture recommandé par D Massicot (un peu trop pointu pour moi)

Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 3

Le 15/09/2022 à 17:27, Valy a dit :

Un article de The Economist par Shashank Joshi qui doit être pas mal (le journaliste est un très bon analyste): https://www.economist.com/europe/2022/09/15/a-stunning-counter-offensive-by-ukraines-armed-forces

Pour ceux qui savent decrypter...

Expand  
  Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 2

Bombardement aérien russe dans la région de Siversk.

Une passe basse altitude avec virage après largage avec 8 bombes avec parachutes plus beaucoup de leurres.

Une passe très basse altitude passage en ligne droite au dessus de la cible avec 4 bombes avec parachute plus fusée retard.

Ajout :

lors de la première passe, le Su semble lâcher tous ses leurres mais après le largage des bombes

Lors de la passe très basse altitude, deux des bombes semblent "glisser" ou "rebondir" et explosent en dehors du bois.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2