C’est un message populaire. Joab Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 1 hour ago, gustave said: Je n’en sais rien pour être honnête mais je ne considère pas que ces vidéos soient forcément vraies, ni représentatives. Par ailleurs la Russie trouve visiblement encore des chars T90 alors pourquoi pas des AK? Ou pas… Mais je constate que quelques vidéos valent démonstration pour beaucoup en dépit des grandes tirades sur les effets loupes ou les biais liés aux réseaux sociaux notamment, et qu’il est bien connu que les Ukrainiens ou leurs alliés seraient évidemment incapables de produire de tels produits. Ceci dit ces vidéos représentent peut-être réellement ce qui se passe, mais je ne pense pas que nous puissions l’affirmer maintenant. Les vidéos sont relayées par des réseaux ukrainiens mais elles sont faites par des russes. Les ukrainiens n'ont pas inventés les AK 47 rouillés, les manifestations au Dagestan ou le type qui ouvre le feu dans un centre de recrutement. Ils les mettent en avant pour mobiliser leurs soutiens et démoraliser leurs ennemis. Les russes aussi ont des relais qui pendant des années ont essayé de faire croire que l'Ukraine est la réincarnation du 3 ème Reich qui comet in genocide contre les russophones, sur ce forum même parfois. Ce n'est pas de la faute des ukrainiens si la propagande russe est moins crédible. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 @Poivre62 Bonsoir. On peut toujours creusé, même dans la gadoue, mais il faut avec les équipements nécessaires pour étayer et consolider les tranchées. Notons qu'il n'y a pas de lignes continues comme en 14/18. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 16 minutes, Kelkin a dit : Si, les points repérés par @olivier lsb y sont bien. Je les ai soulignés ci-dessous : Kyiv time 19:00 The past days have been mostly stable, but in some areas, Ukrainians advanced, while in others they were pushed by the Russian forces. The enemy continues attempts to occupy the Donetsk Oblast and interfere with Ukrainian defensive measures in certain areas. The Russians are carrying out shelling along the whole frontline and all operational directions, conducting air recon, and cynically striking civilian infrastructure. The threat of missile strikes remains on the whole territory of Ukraine. In the past days, the enemy carried out 5 missile strikes, 12 air strikes, over 83 MLRS strikes, and used 4 UAVs to strike civilian and military infrastructure. This resulted in damage to over 40 settlements, including Odesa, which is mainly attacked by drones. Regarding the latter, the situation is becoming more problematic. We know their total number is around 300, and UAVs use one launch pad masked as a truck with a tent. To launch a Shahed-136 type UAV, the truck lifts up the body where five UAVs are located. Odesa has been suffering from the strikes for 3 days, the situation is becoming quite serious. Directions overview In the north, the situation is not changing yet except for sabotage groups attempting to enter Ukraine. In other directions, the same shelling continues along the whole frontline along with positional battles. In the Zaporizhzhia direction, 18 settlements were shelled. In Pivdenniy Bug, over 27 settlements have suffered. Mobilisation in Russia Mobilisation continues in Russia where everyone possible is being grabbed, but this is not total mobilisation as the system would have been overwhelmed quickly, it remains conditionally partial. Rostov Oblast is now closed for entry and exit. Also in Rostov Oblast, individuals must report to the enlistment office within 72 hours or risk getting jailed. Russia’s internal borders are shutting faster than external borders. At a number of borders, huge queues of dodgers appeared. Georgia created documents that everyone entering must sign, saying they admit Russia is an aggressor-state. Russian soldiers were noticed at the border, these might be checking documents and turning back everyone who is deemed to be mobilised. In Belgorod Oblast, mobiks are given a list of what they must purchase and bring with them, including warm clothing. This is especially concerning in light of reports that own items are being taken away. Some Russian lawyers are digging and indicating that the mobilisation is against the Federal law of the Russian Federation prohibiting mobilisation in case martial law is not established. Mobilisation is taking place in temporarily occupied territories as well, including Luhansk and Crimea, for those who claimed Russian citizenship. Russians are likely experiencing issues with vehicles as current echelons moving to Ukraine mainly contain trucks and special vehicles, but not combat vehicles. Referendums Occupational authorities together with the armed Russian military are walking around houses and flats, forcing locals to take part in the so-called referendum. Similar raids are aimed at finding conscription-age men. The same situation is happening in Luhansk Oblast. Needless to say, the referendums are illegal according to all international norms. Current battles In the Donetsk, heavy fights continue. Unofficial intel shows some positions in Bakhmut will be abandoned, with Ukrainian forces moving behind the river, with the bridge now destroyed. Around Soldera, the battles are also very heavy, by Ukraine is holding on for now. Ukraine failed an attack on Aleksandrovka in the Pivdenniy Bug direction resulting in casualties and retreat to original positions. In Kharkiv direction, however, there was a success at Belogovorka. Unconfirmed data shows Lyman is attacked from two sides, but the city is heavily fortified and success is difficult. Yet, close to the Oskil river, there is a movement towards Svatove. The GS is yet to confirm it. Ukrainians are using the warfare methods of their ancestors. In Kharkiv, the maneuvering attacking method of Nestor Makhno who invented tachanka was used. This device was effective against cavalry, with two machine guns on the flanks able to stop any cavalry attacks. Lenin trusted Makhno and invited him to join his forces, promising him Huliaipole to create an anarchist state, but then declared him an enemy and got rid of him. The modern version of tachanka is a 4×4 with heavy machine guns creating chaos in the enemy positions, who do not understand why they are attacked from several positions. Political news: As a response to the Odesa attacks, Ukrainian intelligence discovered the control centre for Iranian drones, and last night the settlement of Chulakovka in Kherson Oblast was hit where the command centre for Shahed-136 UAVs was located, destroying it together with operators and, possibly, Russian and Iranian instructors. Regarding NASAMS systems, there was a lot of information about Ukraine receiving two batteries, but the presidential office denied it, saying only the confirmation of future supply was received. Regardless, two batteries are not enough for purposes. We have to wait for more official information. The question of NASAMS might be solved quite soon. In total, the US requested 6 of these systems. Today, Putin left Moscow, he could possibly be in his Gelendzhyk palace near Sochi. Putin is meeting with Lukashenka, pushing him to mobilise and take part in the war, but the Belarusian leader seems to be resisting. Regarding the Caucasus, there are serious protests in Dagestan. The police there appear regular, with no cosmonauts with helmets and batons. So far, police only use fists and swearwords. The situation is dangerous, we have to see what comes out of it, the leader of the protest has been silent for a few days. Interestingly, Dagestanis are shouting anti-war slogans, not afraid of criminal prosecution. The precedent of Chechnya being free from mobilisation is curious, this gives enough ground for any other region to refuse mobilising. Kadyrov is playing an interesting game and might as well eventually become the undertaker for the Russian regime if he continues with his questionable affairs. Ils y sont, mais c'est pas le propos. Tu peux faire du pick and choose et modifier le sens que donne l'auteur à l'article. En lisant le premier message, on aurait dit de la propagande Russe. L'impression donnée dans ce qui était résumé est bien différente de celle que j'ai quand je lis l'article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, bubzy a dit : Pas de quoi faire changer le cours des évènements. En rapport à tout le reste... Je sens la propagande là. C'est très biaisé. Odessa est visée, et ? Y'a quoi de critique à Odessa stratégiquement parlant qui pourrait faire que la situation globale devienne sérieuse ? Probablement. Probablement Les ukrainiens vont perdre des positions dans une ville, mais sûrement ils prennent du terrain partout ailleurs Donc toutes les autres sont des réussites ? Qui rentrerai dans une ville bien en tête sans l'encercler d'abord? Je sais pas qui est le gars, et j'ai pas vu la vidéo, mais si le résumé que tu en fait en est tiré, c'est ultra orienté. C'est voir le verre... Oh, Y'a de l'eau au fond ! Ils ont que ça à présenter ? C'est que ça va vraiment mal... Édit. Je parle pas Russe ou ukrainien, je peux rien dire sur le contenu de la vidéo. Mais l'article n'évoque pas du tout les points tel que tu les évoques. Alors je ne comprends pas du tout l'orientation de ton texte. Oleg Zhdanov, c'est un petit peu le Misha Goyavich de l'Ukraine. Il se relaie avec Arestovitch (qu'on ne présente plus) pour effectuer une couverture quasi journalière du conflit, destinée aux Ukrainiens en premier lieu. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/23/oleksiy-arestovych-l-etrange-psy-qui-remonte-le-moral-des-ukrainiens_6142841_4500055.html Naturellement, il peut y avoir des éléments de propagande ou de désinformation ciblée, mais faut pas oublier une chose: l'Ukraine a décrété la mobilisation générale quelques jours après l'invasion, et c'est une démocratie. Tu peux pas mentir à un niveau soviétique à la société civile Ukrainienne, désormais armée et incorporée aux combats. Ca serait prendre le risque de générer de l'instabilité, fragiliser le consensus sur la mobilisation générale et ajouter de la crise à la crise. Donc les mecs qui commentent de façon journalière le conflit, en incarnant une forme d'autorité technique ou politique (plus le cas d'Arestovich), ne peuvent pas déverser une propagande grossière un jour, au risque de se voir démentir par les faits le lendemain. J'ai repris les tweet en anglais du type qui en effectue la traduction en anglais. Et effectivement, il y a quelques écarts non contradictoires entre ses tweets (synthétiques) et l'article (très synthétique), même si dans les deux cas, c'est lui qui en est l'auteur. Sur 1h14 de vidéo, ça ne me parait pas incohérent: les éléments sont complémentaires. il y a 44 minutes, bubzy a dit : Je parle pas du commentaire de l'ukrainien, mais de celui de @olivier lsb Quand tu lis l'article et les points "intéressants" relevés tu te demandes s'il ne s'est pas trompé de lien tellement ça semble ne pas avoir de rapport. Ce qui est intéressant, ce sont les informations rapportées par ce bonhomme Ukr et dont on avait pas connaissance jusque là et dont on avait pas encore discuté sur ce fil. Et c'est d'autant plus crédible que c'est rapporté par une source Ukr et a priori pas à leur avantage. J'allais pas à 20h20 aujourd'hui 27 septembre vous parler à mon tour des mêmes informations qu'on connait tous sur le franchissement de l'Oksil ou du Donetsk, en vue d'encercler Lyman... Vois-tu, je lis ce qui s'écrit ici, je filtre, je compare avec ce qu'on peut lire ailleurs, je refiltre, je fais un effort de synthèse pour éviter les doublons et une traduction à la volée quand c'est en anglais (soit 99% du temps). - Les livraisons de drones Iraniens aux Russes, combien de divisions ? Personne n'en savait rien quand les premières vidéos sont apparues. On a désormais un chiffre: il vaut ce qu'il vaut, mais il existe et possiblement, les faits pourront rapidement confirmer ou infirmer cette estimation de 300 drones. - La reconnaissance que le bombardement d'Odessa est problématique: personne ne sait exactement ce qu'il y a à Odessa, les Ukrainiens ne s'étendent pas dessus mais les Russes visent cette ville et pour une fois, pas des infrastructures civiles. Est-ce totalement par hasard ? Oui ça pourrait être de l'incompétence Ru ou des leurres posés là par les Ukrainiens. Ou ça pourrait être plus sérieusement emmerdant que çà - Renter dans une ville sans l'encercler ? Ca a plutôt été la règle que l'exception jusqu'à maintenant: un front c'est une ligne rarement circulaire et on ne peut pas toujours se payer le luxe d'un encerclement, même si on peut le souhaiter dans 100% des tentatives. Il y avait beaucoup de maladresse chez certains forumeurs se proclamant pro-vérité pour cacher des convictions pro Russes. C'est redevenu plus sain depuis quelques temps, mais ça ne garantira pas pour autant un flux permanent de bonnes nouvelles pour l'Ukraine. il y a 56 minutes, Kelkin a dit : C'est un Ukrainien qui n'est clairement pas pro-russe, si tu lis la page (pas besoin de regarder la vidéo). Et il y a d'autres infos, là c'était juste la liste des points noirs pour l'Ukraine. Merci... ça me paraissait pourtant être du bon sens pour qui suit un peu sérieusement ce fil et ses quelques enseignements sur la méthodologie de prise d'information des uns et des autres. Modifié le 27 septembre 2022 par olivier lsb précisions & orthographe 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) il y a 9 minutes, olivier lsb a dit : Oleg Zhdanov, c'est un petit peu le Misha Goyavich de l'Ukraine. Il se relaie avec Arestovitch (qu'on ne présente plus) pour effectuer une couverture quasi journalière du conflit, destinée aux Ukrainiens en premier lieu. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/23/oleksiy-arestovych-l-etrange-psy-qui-remonte-le-moral-des-ukrainiens_6142841_4500055.html Naturellement, il peut y avoir des éléments de propagande ou de désinformation ciblée, mais faut pas oublier une chose: l'Ukraine a décrété la mobilisation générale quelques jours après l'invasion, et c'est une démocratie. Tu peux pas mentir à un niveau soviétique à la société civile Ukrainienne, désormais armée et incorporée aux combats. Ca serait prendre le risque de générer de l'instabilité, fragiliser le consensus sur la mobilisation générale et ajouter de la crise à la crise. Donc les mecs qui commentent de façon journalière le conflit, en incarnant une forme d'autorité technique ou politique (plus le cas d'Arestovich), ne peuvent pas déverser une propagande grossière un jour, au risque de se voir démentir par les faits le lendemain. J'ai repris les tweet en anglais du type qui en effectue la traduction en anglais. Et effectivement, il y a quelques écarts non contradictoires entre ses tweets (synthétiques) et l'article (très synthétique), même si dans les deux cas, c'est lui qui en est l'auteur. Sur 1h14 de vidéo, ça ne me parait pas incohérent: les éléments sont complémentaires. Ce qui est intéressant, ce sont les informations rapportées par ce bonhomme Ukr et dont on avait pas connaissance jusque là et dont on avait pas encore discuté sur ce fil. Et c'est d'autant plus crédible que c'est rapporté par une source Ukr et a priori pas à leur avantage. J'allais pas à 20h20 aujourd'hui 27 septembre vous parler à mon tour des mêmes informations qu'on connait tous sur le franchissement de l'Oksil ou du Donetsk, en vue d'encercler Lyman... Vois-tu, je lis ce qui s'écrit ici, je filtre, je compare avec ce qu'on peut lire ailleurs, je refiltre, je fais un effort de synthèse pour éviter les doublons et une traduction à la volée quand c'est en anglais (soit 99% du temps). - Les livraisons de drones Iraniens aux Russes, combien de divisions ? Personne n'en savait rien quand les premières vidéos sont apparues. On a désormais un chiffre: il vaut ce qu'il vaut, mais il existe et possiblement, les faits pourront rapidement confirmer ou infirmer cette estimation de 300 drones. - La reconnaissance que le bombardement d'Odessa est problématique: personne ne sait exactement ce qu'il y a à Odessa, les Ukrainiens ne s'étendent pas dessus mais les Russes visent cette ville et pour une fois, pas des infrastructures civiles. Est-ce totalement par hasard ? Oui ça pourrait être de l'incompétence Ru ou des leurres posés là par les Ukrainiens. Ou ça pourrait être plus sérieusement emmerdant que çà - Renter dans une ville sans l'encercler ? Ca a plutôt été la règle que l'exception jusqu'à maintenant: un front c'est une ligne rarement circulaire et on ne peut pas toujours se payer le luxe d'un encerclement, même si on peut le souhaiter dans 100% des tentatives. Il y avait beaucoup de maladresse chez certains forumeurs se proclamant pro-vérité pour cacher des convictions pro Russes. C'est redevenu plus sain depuis quelques temps, mais ça ne garantira pas pour autant un flux permanent de bonnes nouvelles pour l'Ukraine. Merci... ça me paraissait pourtant être du bon sens pour qui suit un peu sérieusement ce fil et ses quelques enseignements sur la méthodologie de prise d'information des uns et des autres. Ok, je fais amende honorable. Modifié le 27 septembre 2022 par bubzy 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 7 minutes, bubzy a dit : Ok, je fais amende honorable. Ci-gît une relique du web du début des années 2000, avant les réseaux sociaux et leur emprise égocentrique sur nos comportements les plus malsains Ca nous est tous déjà arrivé en tout cas, cette foutue guerre et son flot d'information (assez spectaculaire par sa quantité et globalement, bonne qualité) nous met sous tension et c'est humain. Je salue ton attitude, c'est très honorable pour Air défense ! 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Il y a 3 heures, gustave a dit : Ayant par là démontré mon appartenance aux réseaux de subversion russes je m’en vais toucher mes gages au GRU! Ca paie bien ? (c'est pour un copain qui cherche un appoint pour payer ses primes d'assurance maladie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Dwarfene a dit : La poche de Lyman semble se refermer en direction de Zarichne, les URK seraient aux portes de Kolodyazi au nord et Tors'ke au sud. (Warmonitor) "Une attaque Ukr ratée vers Aleksandrovka, en direction de Pivdenniy, avec des pertes" => c'est ou ça ? ne n'ai pas trouvé Cherson. Perso j'attends ce week-end pour poster, la situation autour de Lyman est confuse même si on devine que ça tourne très mal pour les russes, pas tellement à Lyman même, qui est un point d'appui de retardement, mais plutôt au nord ou la ligne russe semble se disloquer. Avec des ukr qui se promènent à l'arrière des forces russes. Pas mal de capture d'artillerie ce qui est nouveau. J'ai compté 3 vidéos différentes d'appelés russes de la mobilisation de la semaine dernière déjà capturés. Dont une où le russe fume tranquille une clope avec les ukr et réalise qu'ils sont ukr au milieu de la conversation, gros blanc, donc une capture dans un secteur calme et par surprise. Modifié le 28 septembre 2022 par Berezech 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Molloy Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Il y a 3 heures, Clemor a dit : La profondeur de la mer baltique n'excède pas les 470 mètres de profondeurs. De mémoires, les pipelines ont été installés à environ 100 mètres de profondeur. Non certes pas dans la même heure mais avec 48h max entre les deux explosions enregistrés. Il faut avouer que c'est troublant.... A cette profondeur, on peut penser à l'intervention d'un sous-marin. On sait que la marine russe s'est entrainée pour couper les câbles sous-marins (Le mode opératoire ne doit pas être très différent) mais il est tout à fait possible que d'autres marines en soient capables. Difficile à dire à qui profite ce crime pourtant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 2 minutes ago, Molloy said: A cette profondeur, on peut penser à l'intervention d'un sous-marin. On sait que la marine russe s'est entrainée pour couper les câbles sous-marins (Le mode opératoire ne doit pas être très différent) mais il est tout à fait possible que d'autres marines en soient capables. Difficile à dire à qui profite ce crime pourtant. Toutes les marines de guerre le sont ... ... c'est même accessible à des amateurs un peu éclairés. Mais normalement c'est "très surveillé". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 J'ai qd meme un peu l'impression qu'on lit et conclut ce qu'on a envie de voir... La mobilisation, les armes RU, la contre offensive. On a tous envie d'y croire. Mais mis à part les qqs ratés qui nous parviennent, faut pas s'imaginer que les russes sont incapables. Ils apprennent aussi. Et se mobilisent. Grandement. Avec ou sans matos. Et coté motiv, on va pas trop leur laisser de choix. Je m'abstiendrais bien de tout pronostic sur l'issue de tout cela. Poutine semble archi determiné. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Il y a deux inconnues majeures chez les russes : 1) La combativité/efficacité des mobilisés 2) La volonté russe de continuer à pousser Je pense que la première inconnue dépend pas mal de la deuxième pour une raison simple : Si l'idée est de tenir la ligne de front en posture défensive, alors on peut imaginer une ligne de défense qui serait un mixte de forces professionnelles et de conscrits, avec un ratio d'environs 1 pour 2. Dans ces conditions, je pense qu'on peut s'attendre à une combativité correcte des conscrits dans la mesure où ils seront entourés et soutenus par des troupes professionnelles adjacentes. Dans la seconde hypothèse par contre, ça impliquera de réunir ce qu'il reste de troupes professionnelles en bon état pour créer des Schwerpunkt permettant la percée. Le cas échéant, ça nécessitera de laisser de larges portions du front aux soins de conscrits sans unités professionnelles à proximité. Et là pour le coup, si les ukrainiens attaquent fort, il y a un vrai risque de dislocation rapide du front à mon humble avis. Modifié le 27 septembre 2022 par CortoMaltese 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 45 minutes, Berezech a dit : J'ai compté 3 vidéos différentes d'appelés russes de la mobilisation de la semaine dernière déjà capturés. Dont une où le russe fume tranquille une clope avec les ukr et réalise qu'ils sont ukr au milieu de la conversation, gros blanc, donc une capture dans un secteur calme et par surprise. Je veux bien la voir, celle-là ! --- @CortoMaltese : les russes ont tout de même l'air d'être totalement à la ramasse côté logistique, et armement. Je ne vois pas comment ils pourront ne serait-ce que nourrir leurs 400.000 - 1.100.000 gars (suivant les hypothèses de mobilisation). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchefari Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 48 minutes, Molloy a dit : A cette profondeur, on peut penser à l'intervention d'un sous-marin. On sait que la marine russe s'est entrainée pour couper les câbles sous-marins (Le mode opératoire ne doit pas être très différent) mais il est tout à fait possible que d'autres marines en soient capables. Difficile à dire à qui profite ce crime pourtant. Ceux qui en profitent le plus dans être coupable sont les américains qui ont critiqué ce projet qui permet de contourner l'Ukraine pour la fourniture du gaz Russe doit on le rappeler. Est ce qu'il serait de faire ça sur leur alliés de l'Otan? Ça paraît fort de café mais on ne peut pas l'exclure. Il reste l'hypothèse la plus probable quand on parle de barbouzerie avec la Russie. Au fond ils ont assez peu d'intérêt. Il détruirait une de leur infrastructure pourquoi? Montrer que les relations avec l'Europe sont vraiment finis? Qu'ils sont capables de frapper l'Europe sur son territoire ? C'est aussi peu crédible. Ce sabotage est a suivre car il révélera peut être des choses intéressantes sur la suite du conflit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 8 minutes, Boule75 a dit : Je veux bien la voir, celle-là ! --- @CortoMaltese : les russes ont tout de même l'air d'être totalement à la ramasse côté logistique, et armement. Je ne vois pas comment ils pourront ne serait-ce que nourrir leurs 400.000 - 1.100.000 gars (suivant les hypothèses de mobilisation). C'est pas exactement celle là, mais dans cette vidéo, j'ai été sidéré par l'état lamentable du camp de base assaillie par les ukr. Et l'absence totale de résistance des russes, c'est un sketch: Le soldat ukr qui filme avec son téléphone en direct la capture de 10 POW, en se cachant mollement debout derrière un arbre. Après c'est sûrement anecdotique, à Kherson avec ce qu'il reste des vdv ou vers bahkmut avec Wagner, c'est supreme t une autre histoire pour les ukr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) il y a une heure, Molloy a dit : Difficile à dire à qui profite ce crime pourtant. C'est la grande et bonne question ... Si on réfléchit, on pourrait se dire : 1)- ces 2 gazoducs sont "foutus" pour le régime de VP (qui coupe l'approvisionnement, et qui de toutes façons ne leur servent plus à rien dans cette crise, et vont de fait se détériorer très rapidement jusqu'à qu'il ne puissent être réutilisés). 2)- donc autant que leurs pertes soient "utiles" à quelque chose 3)- faire passer (peut-être) cela pour une attaque terroriste des ukrainiens et des occidentaux, la propagande aidant ... 4)- en sous marin envoyer un message de mise en garde aux occidentaux que le Kremlin à d'autres cartes en mains que le nuc, dont ceux-ci n'osent même pas envisager et dont les dommages pourraient-être d'un autre type mais de même ampleur ... Russé rusé ... Mais pure spéculation, évidemment. Mobiles chez les ukrainiens ou les occidentaux ? Perso j'en vois aucun à cette heure ... Édit, ajouts : * Ce peut-être aussi une action de VP pour signifier qu'aucun retour en arrière avec l'occident (ici l'UE, niveau relations politico-économiques) n'est plus possible, aussi bien pour son intérieur (vis à vis d'éventuels prétendants à sa succession ne partageant pas ses desseins) que pour les occidentaux eux-mêmes * ou encore de bêtes et fortuits accidents à force de couper et rouvrir le robinet à fond dans les deux sens ... Ce genre de matériels n'apprécient que moyennement ce type de procédés. Modifié le 27 septembre 2022 par jojo (lo savoyârd) 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) 1 hour ago, Berezech said: la situation autour de Lyman est confuse même si on devine que ça tourne très mal pour les russes, pas tellement à Lyman même, qui est un point d'appui de retardement, mais plutôt au nord ou la ligne russe semble se disloquer. Pour Lyman, voici la dernière carte de Defmon, qui donne une vue un peu plus large de la seule route de repli qui reste aux Russes: Modifié le 27 septembre 2022 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Quelqu'un sait ce que ça vaut ce compte ? J'ai l'impression de voir émerger de plus en plus de pure player de la cartographie en Ukraine, c'est fascinant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Quelqu'un sait ce que ça vaut ce compte ? J'ai l'impression de voir émerger de plus en plus de pure player de la cartographie en Ukraine, c'est fascinant. Ben y'en a qui "forum" pendant que d'autres dessinent ... À chacun son hobby canapé Oui, on se noit quelque peu dans les cartes ses derniers temps. Déjà vu pas mal de messages de ce compte. Y'a bien pire, mais pas journalistique pour autant ... Après connais pas plus que ça. Ça à l'air plutôt "scoop buz" ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 La situation reste délicate près de la centrale nucléaire de Zaporijjia (qui est à Enerhodar). Les Russes restent déterminés à prendre Bakhmout (même si Girgin dit que ça servira à rien). Par contre, sur le front entre Kharkiv et Luhansk, les lignes de défense russes continuent à flancher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yorys Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Encore un qui se fait du clic facile (ou qui se fait manipuler), comme si il pouvait être dans le "secret des dieux" sur une question aussi sensible, et comme si la réponse éventuelle ne dépendait pas de la nature, de la cible et de l'ampleur d'une telle attaque... Modifié le 27 septembre 2022 par Yorys 1 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Oui si on pouvait éviter de polluer le fil avec tous les tweets de docteurs en droit psycho-criminel spécialité délinquance juvénile reconvertis en experts de la dissuasion nucléaire et j’en passe… Merci. 2 3 6 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 28 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Rybar (milblogger russe célèbre notamment pour ses cartes qui sont largement partagées ici et ailleurs) a posté hier un message intéressant qui a été largement relayé sur d'autres Telegram pro-russes. Ce message se désespère de la fermeture prochaine de nombreuses usines et installations militaires russes, en dépit de la situation actuelle. Révélation Usines, Spetsremont et la liquidation des entreprises de défense pendant la RSS Dans le contexte des nombreuses demandes de mobilisation et de mise sur le pied de guerre de l'économie, la nouvelle de la faillite et de la vente des biens des usines de défense semble absolument fantastique. Bien sûr, le processus n'a pas commencé hier et se poursuit depuis plusieurs années. Mais sept mois après le lancement de l'opération militaire spéciale et les problèmes apparemment évidents du manque de capacité de production du complexe militaro-industriel, de tels processus sont étonnants. Les usines suivantes sont en cours de démantèlement : 50th Usine de réparation automobile, Rostov-on-Don 258e usine de réparation d'équipements de remplissage et de transport, Bataysk. 751e usine de réparation, Rostov, région de Yaroslavl 5e Usine centrale de réparation automobile à Ekaterinburg 88e Usine centrale de réparation automobile à Chita 15e Usine centrale de réparation automobile, Novossibirsk 172e Usine centrale de réparation automobile, Voronezh 9e Usine centrale de réparation automobile, Saratov and Engels 487e centrale de réparation automobile, République du Bashkortostan 81e base centrale du génie, région de Yaroslavl 1er Bureau de Design et de Fortification, Moscou 85e Usine de réparation, Bryansk 261e usine de réparation, Novgorod. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste complète des entreprises de défense en voie de disparition, mais nous souhaitons nous concentrer sur celles-ci séparément. Ils appartenaient tous à la société JSC Spetsremont, contrôlée par le ministère de la Défense, qui est censée réparer et moderniser les véhicules blindés. Mais l'efficacité est, pour le moins, discutable. En 2017, le ministre de la Défense Sergueï Shoigu a déclaré devant la Douma d'État (https://ria.ru/20170222/1488594393.html) que JSC Spetsremont avait une dette envers le ministère de la Défense : sur la période 2012-2013, les entreprises de la sous-holding étaient censées livrer environ 22 000 unités d'équipement militaire d'une valeur de 12 milliards de roubles. Cependant, cela ne s'est jamais produit. Apparemment, après cela, il a été décidé de transférer ces entreprises à Rostec. Mais la société d'État n'a pas non plus donné de réponse claire (https://ekb.rbc.ru/ekb/investigation/04/09/2019/5d6f891a9a79476a8fb2d013) à la question sur ses perspectives. Par conséquent, sur toute la liste des entreprises, une seule a eu de la chance : le 258e Rezavod à Bataysk, où Rostvertol va construire une station d'essais en vol. Les autres usines vendent des équipements uniques pour presque rien et licencient du personnel expérimenté. Ce processus s'accompagne de scandales de corruption. Par exemple, Andrey Yakovlev, ancien directeur de la 88e usine centrale de réparation automobile de Tchita, a été arrêté en 2015 pour avoir organisé une association criminelle. Il a été remplacé par Sergei Chadaev, qui aurait vendu la totalité du fonds de réparation de la centrale. Le 9th Central Automotive Repair Plant est un développeur de blindage céramique unique pour les véhicules militaires. Mais les clients militaires ont refusé les services de l'usine et celle-ci a été mise en faillite par son propre syndicat. La plupart des usines attendent de vendre les équipements, de découper tout le métal et de le transformer en entrepôts, centres commerciaux, bureaux, etc. Probablement une démolition complète et la construction d'un lotissement à leur place. Et ce, alors que nous avons un besoin urgent de matériel militaire sur fond d'opérations militaires. Toutes ces entreprises sont aujourd'hui d'une importance vitale pour l'augmentation de la capacité de défense du pays. Mais comme la décision de les préserver n'a pas été prise par le ministère russe de la défense, il est probable que nous, blogueurs naïfs, n'en ayons aucune idée - après tout, ils savent mieux que quiconque ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas pour les besoins du complexe militaro-industriel, non ? #Russie Ne connaissant pas très bien la structure du complexe militaro-industrielle russe, j'ai du mal à voir à quoi correspondent ces installations (notamment les "centre de réparation automobiles") et à quel point ces structures sont critiques pour la soutenabilité de l'effort de guerre russe. Il me semble douteux que Poutine accepte dans le contexte actuel de laisser fermer des installations stratégique, mais dans le même temps ces fermetures semblent susciter un certain émoi chez les milbloggers. Si quelqu'un de mieux renseigner que moi avait des infos là dessus ? 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Il y a 8 heures, olivier lsb a dit : Ci-gît une relique du web du début des années 2000, avant les réseaux sociaux et leur emprise égocentrique sur nos comportements les plus malsains Ca nous est tous déjà arrivé en tout cas, cette foutue guerre et son flot d'information (assez spectaculaire par sa quantité et globalement, bonne qualité) nous met sous tension et c'est humain. Je salue ton attitude, c'est très honorable pour Air défense ! Je mets les émotions de côté pour être le plus rationnel possible et éviter de réagir comme tu l'explique. J'ai, comme cela, l'impression de garder un peu de contrôle sur ma vie. Mais sinon, pour expliquer ma remarque à ton message initial, c'est qu'on remarque qu'il y'a des supporters de chaque camp qui lisent les faits et les présentent un peu comme ça les arrange. Et je t'ai prêté cette mauvaise intention. Je pense que t'as capté, tu t'es donc expliqué sur le pourquoi du comment tu as mis quoi, j'ai été convaincu, je reconnais donc mon erreur de jugement. ça va pas plus loin que ça 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés