Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 1 minute, Niafron a dit : Tiens, d'ailleurs, petite question HS: est ce qu'un missile de croisière peut manoeuvrer en final pour aborder un objectif sous l'angle le plus favorable ( dans le cas présent, j'imagine qu'il est plus simple de toucher le pont en le survolant dans le sens de la longueur plutôt que de l'aborder perpendiculairement )? Je pense que oui... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 43 minutes, Niafron a dit : ( compte tenu de l'avance rapide des russes les premiers jours, notamment dans le Sud ). Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 4 minutes, Klem a dit : oui en théorie. Mais si tu regardes les actions de l’OTAN dans ce type de situation, la solution la plus adaptée reste la bombe guidée laser d’une tonne sur une pile importante . Defoncer le tablier n’est pas suffisant et les mdc emporte rarement assez d’explosifs. Bien sur, si tu peux amener des avions assez près... Quand on parle de MDC, c'est à plusieurs centaines de Km. De toutes manières, faut voir si avec un missile, ou même des bombes guidées, on aurait visé à cet endroit, plutôt qu'au niveau des arches... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 6 minutes, Obelix38 a dit : Question précision, Scalp (= Storm Shadow) ou Tomahawk, c'est assez précis pour réduire en cendres un centre de recherche en Syrie . . . Masquer le contenu Oui mais c'est une cible de plusieurs centaines de m² qui est beaucoup plus large qu'un pont. Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène. Très cher Picsou, auriez vous un lien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 17 minutes, Aldo a dit : Le combustible continue d'émettre de la chaleur et doit être refroidi sinon il y a aura bien fusion. Une première ligne de défense est tombée, espérons que les pompes de refroidissement sont qualis... Il y a un seuil de température résiduelle qui, lorsqu'elle est atteinte, ne permet plus la fission. On est sur des réacteurs à eau pressurisée dont l'eau sert de médiateur. Le risque que j'ai interprété, c'est que si toute l'eau qui sert au stockage s'évapore, les radionucléides seront à l'air libre. Pour ce qui est du combustible dans le réacteur, je dois avouer que je ne sais pas, mis à part qu'une chaleur trop importante provoquera des dommages irréparable, mais il n'y a plus assez d'énergie pour faire fondre les crayons et créer le magma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 11 minutes, faltenin1 a dit : Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ? MBDA annonce du "pinpoint accuracy" pour le scalp/storm shadow. J'ai en tête une CEP inférieure à 10 mètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 3 minutes, faltenin1 a dit : Oui mais c'est une cible de plusieurs centaines de m² qui est beaucoup plus large qu'un pont. Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ? Une précision de l'ordre du mètre, 1 ou 2. J'ai une anecdote pour illustrer: On a fait le SCALP en coopération avec les Anglais, bien sûr on avait donc signé des accords de confidentialité. Mais les Anglais ne considèrent pas que ceux ci s'appliquent lorsqu'il s'agit des Américains. Donc ils ont donné deux Storm Shadow aux US pour que ceux ci les scrutent (d'où l'histoire du composant non ITAR Free qui n'aurait jamais eu lieu sinon) et les essayent. Le jour de l'essai ils lancent les deux missiles contre une cible (c'est la procédure qu'ils emploient avec leur propre missile pour que la probabilité de coup au but soit suffisante) . Un F-16 devait suivre les missiles pour filmer le tir mais les missiles volaient trop bas et le F-16 les perd. Il y a un coup au but mais les Américains ne savent pas où est passé le deuxième missile. Après dépouillement des films pris par les caméras ultrarapides qui filmaient la cible ils se rendent compte que le deuxième missile est passé dans le trou du premier... 5 3 14 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 6 minutes, faltenin1 a dit : Oui mais c'est une cible de plusieurs centaines de m² qui est beaucoup plus large qu'un pont. Et qu'est ce qu'une précision métrique ? Une précision de plusieurs mètres mais moins que 10 m ou une précision inférieure au mètre ? Les photos du site montrent que la précision est suffisante pour que leur répartition soit sur limitée au site, sans pour autant laisser grand chose d'intact sur le site. Le SCALP possède un guidage inertiel avec GPS et recalage altimétrique, et une caméra infrarouge pour le guidage terminal, aucun doute qu'il puisse atteindre un pont en pleine mer et suivant l'angle souhaité . . . Après, pas sûr qu'il emporte assez d'explosif . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 24 minutes, Aldo a dit : Le combustible continue d'émettre de la chaleur et doit être refroidi sinon il y a aura bien fusion. Oui. Pour l'instant de ce que j'ai entendu, les systèmes de refroidissement (pompes en partie) sont alimentées via des groupe électrogènes ... Pas vraiment sécure ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène. En tout cas, quand tu jettes un coup d'oeil rapide à la carte et aux deux minuscules bandes de terre qui relient la Crimée au continent, la progression rapide des russes à cet endroit interpelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Il y a 10 heures, U235 a dit : Si vous voulez voir le summum de la dépravation, envoyez-moi un message et je vous indiquerai des forums russes où il n'y a littéralement aucune humanité, aucun sens commun et une réalité entièrement différente de celle que le reste du monde connaît. Ah mais je ne doute pas qu'il y ait en Russie (comme aux USA d'ailleurs) des abrutis de première grandeur, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer ceux qui en France se déshonorent en vannant (par exemple) des images de jeunes russes (ou ukrainiens si ça se trouvait) avec le crane à moitié emporté. Modifié le 9 octobre 2022 par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 à l’instant, Yorys a dit : Ah mais je ne doute pas qu'il y ait en Russie (comme aux USA d'ailleurs) des abrutis de première grandeur, mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer ceux qui en France se déshonorent en vannant (par exemple) des images de jeunes russes (ou ukrainiens d'ailleurs) avec le crane à moitié emporté. Ecoute, ça n'a pas court sur ce forum en tout cas. Et on peut même aller plus loin, je pense que nombreux sont les posteurs sur ce fil qui bien qu'étant clairement du côté de l'Ukraine dans cette guerre ont par ailleurs une vraie sensibilité russophile et qui sont plus attristés qu'autre chose de voir la situation actuelle en Russie. 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, bubzy a dit : Heu... j'espère que les réacteurs sont à l'arrêt depuis longtemps ! On a l'info ? Histoire de pouvoir calculer la température résiduelle... Et le temps qu'il nous reste avant que cette zone ne soit plus un objectif pour aucune des deux armées. C'est normal. En 14 18 la formation des unités militaire et la conduite des opérations n'avaient rien à voir. A l'époque on chargeait. Le soldat c'était une paire de jambe avec un fusil. Aujourd'hui il y a des tactiques, du multi armes, ça nécessite de pas envoyer au front des unités mal formées pour éviter que ton pire ennemi soit ton propre voisin. Détrompes-toi quand je regardes les écris de mon arrière grand-père. La préparation, les évolutions et tout le touti ressemblait fortement à ce qu'on voit maintenant. Je vais scanner et mettre sur le fille qui lui est consacré comment il a mené la bataille de la Malmaison et tu verra qu'il y a beaucoup de point commun. La vrai, la très grande différence c'est la densité de l'infanterie au mètre linéaire de front. Je cite sa biographie : "Malgré les tourments météorologique de Paul (Paul Maistre), la "danse" mentionnée dans sa lettre, c'est-à-dire la préparation d'artillerie (calibre 320 et 400), a durée six jour et six nuits avant l'attaque. Elle est resté la plus grande préparation d'artillerie de la Grande Guerre. Les prouesse de l'aviation, à basse altitude et par mauvaise visibilité, ont permis de frapper le même endroit à plusieurs reprise et d'effondrer les défense passives de l'adversaire en l'y incarcérant. L'usage d'obus asphyxiants imposait par ailleurs aux défenseurs le port continuel d'un masque à gaz empêchant toute nourriture et toute boisson. Les renforts d'artillerie et et une telle débauche de munitions signaient une offensive d'envergure qui ne pouvait pas surprendre les Allemands. Le Ge PELLETIN correspondant de guerre l'a mentionné dans une article de presse : "Les Allemand ne pourront pas prétendre qu'ils ont été surpris; d'ailleurs avec les méthodes de combat qui s'imposent dans la guerre de tranchée, la surprise devient presque impossible. Ils s'attendaient si bien à être attaqués qu'ils avaient amené là des renforts, puisqu'on a repéré deux division de la garde prussienne, une de la Garde royale de Bavière et l'invincible 13ème division surnommée la division des as du chemin des dames. Les Allemands ont pourtant été surpris par l'emploi des chars et par le moment précise de l'attaque, par une nuit noire, brumeuse et pluvieuse, peu propice aux observations de la propression. Le 23 octobre à 5h15 du matin les fantassins et les chars se lancent à l'assaut et en un peu plus d'une heure ils submergent les premières lignes allemandes et accumulent les prisonniers (3000). Modifié le 9 octobre 2022 par herciv 1 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 1 minute, Niafron a dit : Ecoute, ça n'a pas court sur ce forum en tout cas. Et on peut même aller plus loin, je pense que nombreux sont les posteurs sur ce fil qui bien qu'étant clairement du côté de l'Ukraine dans cette guerre ont par ailleurs une vraie sensibilité russophile et qui sont plus attristés qu'autre chose de voir la situation actuelle en Russie. C'est mon cas, et je ne m'en cache pas, même si je me sens plus du côté du peuple ukrainien qui souffre, que de ses dirigeants actuels ! Il faut, à minima, que la Russie revienne sur ses positions d'avant le 24 février, mais j'ai un gros doute que cela puisse s'obtenir militairement... on verra... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je crois me souvenir que les chefs militaire Ukrainiens de la région sud ont été limogés pour s'être fait surprendre. Donc le niveau de préparation n'a, semble-t-il, pas été homogène. Rectification: limogés "pour trahison", votre Honneur il y a 24 minutes, Niafron a dit : En tout cas, quand tu jettes un coup d'oeil rapide à la carte et aux deux minuscules bandes de terre qui relient la Crimée au continent, la progression rapide des russes à cet endroit interpelle... Le SBU a sérieusement fait le ménage dans ses rangs, mais eut égard à ses effectifs, à sa proximité géographique et culturel avec la Russie et le FSB (les deux services descendant du KGB), un nombre assez significatif d'agents et d'officiers était double. La ou ça s'est particulièrement vu, c'est sur le front sud avec la 58e CAA qui en a particulièrement bénéficié. Comme indiqué précédemment, les fortifications et lignes de défense avaient été prévues par les Ukr mais l'ordre de défendre, d'occuper le terrain et d'anticiper autour de la date du 24 février, n'est jamais parvenu. https://www.france24.com/en/live-news/20220720-high-treason-ukraine-s-zelensky-moves-against-spies Kulinich qui était directeur régional pour le SBU, porte une responsabilité particulière dans cet effondrement. Sa culpabilité ne fait plus vraiment de doute pour les Ukrainiens. https://www.rfi.fr/fr/europe/20220717-ukraine-les-services-secrets-limogent-un-chef-régional-accusé-d-être-une-taupe-russe Pour continuer sur les actions des services, les Russes ont voulu ouvrir un contact avec Bayraktar, en se faisant passer pour le PM Ukrainien. Vraiment grossier cette approche, qui peut croire un scenario pareille dans le cadre d'une simple réunion Team's ? La ruse est démasquée en directe. Modifié le 9 octobre 2022 par olivier lsb orthographe 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Il y a 6 heures, Banzinou a dit : Après, les USA ont semblent-ils annoncés qu'ils s'opposaient à l'attentat contre la fille de Douguine et qu'ils reconnaissaient que c'était un coup des ukrainiens. Oulla, tu vas trop vite ! La nouvelle du NyTimes était non-sourcée et ambiguë, n'avait rien d'une "annonce". Compte tenu de leur passif dans ces matières, on n'est pas du tout à l'abri qu'ils se soient fait intoxiqués (par exemple, par une lutte de chapelles interne aux USA...). Bref : prudence, prudence... L'info était que le renseignement US avait estimé que des composantes du gouv Ukr avait "permis" l'attentat. Je pense que l'info est fiable, vu qu'il n'y a pas eu de démenti (officiel ou officieux) depuis. Mais je te rejoins sur prudence, prudence. On ne peut pas savoir si l'estimation du renseignement est correcte. Et l'article du NYTimes était loin de donner une explication complète de l'attentat. (Oui, je dis ça alors que c'est moi qui ai diffusé l'info du NYT ici brute de décoffrage.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Des infos du pont, les voitures passent, pas de camions, mais sur une file, il y a un bouchon côté Crimée, par contre les infos sur la réouverture de la voie de chemin de fer sont de la pure propagande, les wagons calcinés y sont encore. : EDIT : Comme l'indique Yoris ils utilisent la 2e voie. Donc effectivement on peut faire passer un train. Modifié le 9 octobre 2022 par Berezech 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 L'exercice "fraternité incassable 2022" vient d'être... annulé à la demande du Kirghizstan. Ils ont déconné avec le nom ! https://www.urdupoint.com/en/world/kyrgyz-defense-ministry-cancels-csto-indestru-1575605.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yorys Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) il y a 59 minutes, Berezech a dit : Des infos du pont, les voitures passent, pas de camions, mais sur une file, il y a un bouchon côté Crimée, par contre les infos sur la réouverture de la voie de chemin de fer sont de la pure propagande, les wagons calcinés y sont encore. : Il y a deux voies de chemin de fer, le test a été fait sur la voie libre : Modifié le 9 octobre 2022 par Yorys 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 Quelques images du front, fournies (et c'est intéressant) par une brigade de Territorial Defence. Je pense que le niveau moyen n'a désormais plus grand chose à voir avec les débuts. On voit notamment l'application d'une procédure tourniquet, un char en action, des assauts, une mise à couvert sur alerte artillerie... La remarque perfide du Colonel à propos du nouveau patron de l'opération militaire spéciale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 ___________________________________________________________________________________________________________________________ Des attaques d'origines (sabotages physiques) étatiques contre les infra ferroviaires en Allemagne. Les allemands parlent de menaces hybrides croissantes : Zonebourse Allemagne: la piste russe évoquée après un sabotage ferroviaire 09/10/2022 | 13:33 BERLIN (awp/afp) - Plusieurs responsables allemands ont appelé dimanche à renforcer la sécurité des infrastructures nationales au lendemain d'un sabotage ferroviaire de grande ampleur, pour lequel certains évoquent la piste russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Selon le quotidien Bild, qui dit s'être procuré un premier document d'analyse de la police judiciaire nationale, celle-ci estime "qu'un sabotage d'origine étatique pourrait être à tout le moins envisageable". Cette hypothèse est soutenue par le fait que le sabotage - un sectionnement de câbles de communication stratégiques pour les trains qui a paralysé le trafic pendant trois heures dans le nord - a eu lieu de manière concomitante en deux endroits différents du réseau distants de 540 kilomètres, à l'ouest et à l'est du pays, selon le document de la police cité par Bild. Elle l'est aussi, selon le journal, par "la proximité" avec les récentes fuites des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 observées en mer Baltique, au sujet desquelles les autorités suédoises parlent également d'un sabotage. Des professionnels Selon d'autres médias allemands, les enquêteurs sont persuadés que le sabotage ferroviaire samedi a été l'oeuvre de professionnels qui disposaient d'informations internes à la compagnie nationale des chemins de fers. Dans le même temps, un acte d'un groupuscule violent d'extrême gauche n'est pas exclu. Certains s'en sont pris dans le passé au réseau ferré. C'est la section de la police berlinoise chargée d'enquêter sur les actes menaçant l'Etat, tels que des attentats ou des affaires d'espionnage, qui s'est saisie des investigations, selon les mêmes sources. Un responsable du parti écologiste allemand, membre de la coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz, Anton Hofreiter, a lui aussi évoqué l'hypothèse d'une responsabilité russe. "Nous ne pouvons exclure que la Russie soit également derrière l'attaque contre la compagnie ferroviaire", a-t-il dit au groupe de presse Funke, en estimant que les récentes fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique portaient déjà "la trace du Kremlin". "Peut-être que dans les deux cas il s'est agi d'avertissements car nous soutenons l'Ukraine", a ajouté le président de la commission de la chambre des députés pour les affaires européennes. Tant Nord Stream 1 que Nord Stream 2 relient les champs gaziers russes à l'Allemagne via la mer Baltique. Gazprom a récemment stoppé ses livraisons en invoquant des problèmes techniques. Pour Berlin, il s'agit d'un moyen de faire pression sur l'Allemagne dans le cadre d'une "guerre" de l'énergie déclenchée par Moscou contre les Européens soutenant l'Ukraine. Après l'attaque visant la compagnie ferroviaire samedi, le responsable écologiste a appelé à débloquer 20 milliards d'euros pour mieux protéger les infrastructures critiques, renforcer la police et la sécurité informatique. La police allemande n'a jusqu'ici mentionné publiquement aucune piste particulière après les incidents et très gros retards samedi. Mais le gouvernement a rapidement dénoncé un sabotage. "Il est clair qu'il s'agit d'une action ciblée et délibérée", a dit le ministre des Transports, Volker Wissing. Guerre hybride Un haut responsable de l'armée allemande a également lancé une mise en garde dimanche. "Chaque transformateur électrique, chaque centrale électrique, chaque tuyau de transport d'énergie constitue une cible potentielle", a averti le général Carsten Breuer dans le quotidien Bild, en parlant de "menaces hybrides" croissantes. De son côté, l'opposition conservatrice a jugé qu'"indépendamment de ce cas, nous devons repenser l'architecture de sécurité de l'Allemagne et de l'Union européenne. "L'époque moderne marquée par la conduite de guerres hybrides exige que nous adaptions nos concepts", a dit un responsable du parti de l'ex-chancelière Angela Merkel, Thorsten Frei, au groupe de presse RND. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Pas mal d'éléments intéressant dans la dernière livrée d'Arestovitch: - Il y a eu un exercice d'alerte à Moscou, pour tester les forces. Des rumeurs disent qu'il y a aussi eu des arrestations d'officiers. En tout état de cause, Arestovitch postule que la tension est palpable au niveau des élites, qui s'inquièterait d'événements intérieurs plutôt que des conséquences de la guerre. - Les Russes ne savent pas qui désigner coupable pour l'attaque du pont de Crimée, pour leur propagande intérieure. Les factions visées redouteraient d'hypothéquer leur avenir politique - Les Ukr savent désormais comment réagit le pont à une forte charge explosive (c'est quasiment une revendication officielle), et disent qu'en comparaison, le pont d'Antonovsky (qu'ils jugent plus solide) aurait été touché par 120/140 roquettes HIMARS (ça me parait énorme) Modifié le 9 octobre 2022 par collectionneur Orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 9 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2022 Il y a 4 heures, Valy a dit : Bonjour, Dernier podcast de Mike Kofman ici : https://geopolitics-decanted.simplecast.com/episodes/what-the-kerch-bridge-attack-means-for-the-war - Attaque du pont de Kertch - Perspective d'utilisation d'armes nucléaires par Poutine - Analyse de la façon dont la campagne de mobilisation de la Russie s'est déroulée jusqu'à présent - Contre-offensives de Kherson et du Donbass par les forces ukrainiennes - Pourquoi les Russes continuent leurs attaques inutiles dans les oblasts de Donetsk - Jeu continu de chaises musicales se déroulant au plus haut niveau de la hiérarchie militaire russe - Les choses étranges qui se passent avec Starlink en Ukraine - Vers où se dirige la guerre en 2023 Pour les non anglophones, je tenterai une transcription par logiciel automatique un peu plus tard J'ai écouté le podcast au lieu d'aller à la messe ce matin et j'en ai fait un résumé pour mes archives personnelles. Je le mets ici pour ceux que ça intéresse ou les non-anglophones: Le Pont de Kertch Le niveau de dommages est compliqué à évaluer. Ce genre d’ouvrages d’art est de toute façon compliqué à détruire. Les dommages ne seront sans doute pas durables mais l’attaque démontre aux Russes que le pont est vulnérable alors qu’il supporte la quasi-intégralité de l’effort logistique russe sur le front sud. Des solutions de report existent (ferries, LST de la marine…) mais elle ralentiront de manière très importante les flux logistiques. Les Ukrainiens disposent de l’avantage des lignes intérieures qui rend les transferts de troupes entre les fronts plus rapides. C’est là où le pont de Kertch prend toute son importance: pour transférer des troupes entre leurs fronts, les Russes sont obligés de les faire passer par la Crimée jusqu’à Rostov pour les renvoyer du côté du Donbass. Cela prend au moins une semaine. Et si le pont est hors-service ou même endommagé, le délai pour transférer les troupes russes va être négativement affecté. Les Opérations Les Russes sont le plus vulnérables, et de loin, du côté de Louhansk car leur retrait de Lyman les a encore forcés à abandonner des équipements et véhicules. Ils ont tenté de se rétablir sur une ligne Kreminna-Svatove- la frontière. On ne sait pas de combien de temps ils ont disposé pour préparer des fortifications. Le district militaire de l’Ouest n’existent pratiquement plus en tant que force combattante. C’est sans doute l’endroit où les mobilisés seront envoyés en premier. Les Ukrainiens ont le choix entre tenter de prendre Kreminna et ensuite de redescendre pour attaquer Severodonetsk ou de se diriger vers Svatove ce qui signifierait qu’ils se dirigeront ensuite en priorité vers le nord de la DPR pour y mettre en difficulté les troupes russes qui s’y trouvent. Wagner et l’armée russe ont continué à attaquer du côté de Bakhmut et ont même enregistré quelques progrès en dépit de la modicité des forces jetées à l’attaque mais cet effort semble absurde: la prise de cette ville n’offrant aucune possibilité nouvelle pour attaquer Sloviansk et Kramatorsk dans la mesure où, depuis la reconquête d’Izium, les Russes ont perdu le flanc nord de leur avance sur cette agglomération. M.K. pense (mais reconnait que c’est une hypothèse) qu’il s’agit pour Wagner de démontrer qu’eux avancent tandis que l’armée régulière russe recule, quand bien même cette « victoire » ne déboucherait sur rien. Est-ce que les Ukrainiens ont une troisième force mobile qui pourrait lancer une offensive sur Zaporojié ? Ils prévoyaient a priori de le faire avant de changer leur fusil d’épaule et de partie sur leur offensive sur Kherson (cf. NYT). Une offensive de Zaporojié vers Marioupol couperait l’armée russe en deux et les Ukrainiens pourraient attaquer les forces russes des deux côtés du Dniepr. Les combats sont très rudes du côté de Kherson où, après des succès initiaux en août, l’attaque s’est transformée en guerre d’attrition, ce qui était de toute façon le plan des Ukrainiens. Récemment les Ukrainiens ont progressé d’une vingtaine de kilomètres au nord de la poche mais cela n’est pas comparable à ce que l’on a observé lors de la contre-offensive de Kharkiv. À Kharkiv, les troupes russes étaient bien moins nombreuses et composées de supplétifs (mobilisés DPR/LPR ou Rosvgardia) ou de débris démoralisés de formations de qualité moyenne de l’armée régulière russe. À Kherson, se trouvent, à l’inverse, des troupes issues des VDV ou du district militaire de l’Est et du Sud en nombre bien supérieur. Oui, il y a eu une retraite mais MK pense que le processus va se répéter : attrition des forces russes => elles se replient et stabilisent leur ligne => attrition… et ainsi de suite. Les offensives ukrainiennes de l’est et du sud sont de nature différentes: à l’est, les Ukrainiens sont capables d’encercler les Russes et de les forcer à une retraite précipitée au cours de laquelle ils doivent abandonner beaucoup d’équipements. MK a l’impression qu’à Kherson, les pertes ukrainiennes sont bien supérieures, les combats sont brutaux, y compris des combats de blindés à courte portée, beaucoup d’artillerie et beaucoup de pertes des deux côtés. La mobilisation La mobilisation russe est un énorme foutoir, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où c’est une processus qui n’a pas été lancé depuis la deuxième guerre mondiale et pour lequel l’armée russe n’était absolument pas préparée. Le modèle de mobilisation de l’armée russe consistait à amener les troupes sous les drapeaux à leurs effectifs totaux (on passe de 70% à 100% des effectifs) et non à gérer l’afflux de troupes auquel ils ont dû faire face. Un indice du désarroi dans lequel se trouve en ce moment l’armée de Poutine, c’est qu’ils ont retardé l’incorporation d’automne des conscrits. Les Russes ne sont déjà pas capables d’entrainer les mobilisés correctement, faute d’instructeurs en nombre suffisant, alors si en plus on rajoute des conscrits… MK est surpris que les Russes aient mobilisé autant de monde au cours de la première vague. Le processus est en deux étapes: les autorités régionales tentent de remplir le quota qui leur a été alloué par tous les moyens, y compris en « sélectionnant » des hommes qui manifestement n’ont pas leur place dans une armée. L’armée en renvoie certains mais en garde d’autres car elle a, elle aussi, des quotas d’effectif à remplir. MK pense que les Russes tentent de mobiliser plus de 100 000 hommes en ce moment. Il pense qu’à l’heure actuelle les Russes n’ont pas fixé de limite haute quant au nombre de gens qu’ils entendent mobiliser. Ils observent la façon dont les choses vont se passer à moyen terme, une fois le chaos (prévisible encore une fois) du début dépassé. Les manifestations de protestataires restent en nombre réduit (pour le moment en tout cas), de même que le nombre de gens qui s'enfuient à l'étranger par rapport au réservoir total. La réussite du processus de mobilisation dépend aussi de la coopération des régions et pour le moment, elle ne semblent pas vouloir saboter la mobilisation mais essaient bel et bien de remplir leurs quotas. A priori, la vague initiale de mobilisés va bénéficier de deux semaines d’entrainement avant d’être envoyée sur le front pour le stabiliser (encore une fois sans doute prioritairement dans les unités décimées du district militaire de l’Ouest). La valse des généraux russes Concernant le renouvellement de personnel chez les généraux, cela ne va pas forcément révolutionner les choses dans la mesure où le vrai problème des Russes est l’inadéquation entre leurs objectifs politiques et leurs capacités militaires. Si la mobilisation avait eu lieu en avril, les Russes auraient été dans une bien meilleure situation mais Poutine a préféré changer de généraux plutôt que de prendre des décisions impopulaires. Manifestement, à ce stade, on peut estimer que Poutine refuse absolument de virer Shoigu. Gerasimov n’est sans doute pas impliqué dans la direction de la guerre mais contribue à filtrer les informations qui parviennent jusqu’à Poutine. Ce dernier s’en est aperçu et a commencé à appeler directement les commandants de théâtre pour se forger une meilleure appréciation de la situation et leur donner des ordres directement. Il ne faut néanmoins pas imaginer un micro-management à la Hitler en 45 mais plus des directives d’ordre stratégique (« Une retraite de Kherson est hors de question »). Les généraux russes (de même que les blogueurs) savent pertinemment que la position russe empire de jour en jour. Le Nucléaire Concernant le risque nucléaire, en ce moment, il est très bas. Poutine va attendre de voir comment la mobilisation se déroule et si elle peut redresser la situation. À long terme, le risque augmente, car avec la mobilisation et les annexions officielles, Poutine a gagé l’existence de son régime sur cette guerre. Ceci étant dit, une défaite conventionnelle des Russes sur le terrain est bien plus probable qu’une issue nucléaire. Poutine a effet de nombreuses autres options. Mk pense que Poutine va tenter de continuer la guerre par tous les moyens aussi longtemps qu’il est à la tête de la Russie. À la limite, il pourrait ne jamais avoir à admettre la défaite et à demander la paix. Les troupes russes peuvent se retrancher et tenter d’épuiser tant l’Ukraine que ses soutiens occidentaux au cours de 2023. Poutine pourrait aussi tenter de négocier un cesser-le-feu le temps de réarmer la Russie, de stabiliser la situation intérieure et ensuite de recommencer la guerre. Poutine peut également tenter de s’en prendre à des installation stratégiques, pas forcément en Ukraine d’ailleurs mais dans le monde occidental en général, s’il est dans une logique d’escalade. Finalement, même si MK n’en est pas convaincu, la possibilité que Poutine parvienne à se maintenir au pouvoir après une défaite russe n’est pas à écarter totalement. Il est très compliqué d’estimer si la loyauté qu'inspire Poutine à ses affidés, qui aujourd’hui est indéniable, sera suffisamment affectée par une défaite pour qu’ils basculent dans une tentative de coup d’état. Il ne faut pas sur-interpréter les menaces nucléaires qui sont, somme toute, assez courantes historiquement parlant et leur efficacité est discutable. Attention néanmoins à ne pas sous-estimer les effets militaires de l’utilisation d’une bombe A sur le champ de bataille. Les effets psychologiques, logistiques et militaires sont bien réels. Mais MK estime encore une fois qu’il est relativement peu probable que la Russie y vienne. L’Avenir Les Ukrainiens vont tenter de reprendre le plus de territoires possibles dans les mois qui viennent. L’offensive sur Kherson se déroule selon les plans ukrainiens bien qu’encore une fois, les pertes soient lourdes. Difficile de savoir ce qui va se passer du côté de Louhansk mais c’est clairement là où la situation russe est la plus désespérée. L’arrivée de l’hiver va sans doute renforcer le côté guerre d’attrition car la mobilité des troupes va être affectée, la logistique aura plus de mal à remplir son rôle (particulièrement pour les Russes qui prennent un gros risque en déployant leurs mobilisés pendant l’hiver: vont-ils être capable de les équiper et de les soutenir suffisamment ?) Qui plus est, les Ukrainiens vont sans doute aussi devoir faire une pause pour consolider leurs gains, se reposer, et reconstituer leurs stocks de munitions. Le but principal des Russes est aujourd’hui de rallonger la durée de la guerre autant que possible en 2023. Quid néanmoins de la capacité des Russes à fournir suffisamment de munitions d’artillerie à leur armée sur le moyen terme car leur fabrication rencontre des problèmes ? Au rythme actuel de ses défaites, la Russie risque de perdre la guerre relativement rapidement, que ce soit au début de l’hiver, ou à la sortie. La situation de l’armée russe est critique. Mais attention, rien ne dit que l’armée ukrainienne soit capable de continuer ses offensives sur le même rythme. Un répit pourrait donc être offert à l’armée russe. Si l’armée russe s’effondre brutalement, il faudra revenir à la partie sur le nucléaire et examiner les choses sous un jour nouveau. Sinon, Poutine étant un procrastinateur patenté, il regardera sans doute son armée se dissoudre petit à petit en retardant autant que faire se peu le moment de prendre des décisions. Les défaites actuelles ont en tout cas un effet indéniable sur le moral des troupes russes. Cela pourrait aller jusqu’à un effondrement du front comme à Kharkiv où ce que l’état-major russe entendait être une retraite s’est transformé en déroute. 13 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Déclaration russe sur le pont de kerch : Zonebourse : Des plongeurs vérifient les dommages causés au pont de Crimée touché par l'explosion, un élément clé de la guerre en Russie. 09/10/2022 | 04:31 Un pont vital pour l'approvisionnement des troupes russes dans le sud de l'Ukraine Pas de revendication immédiate de responsabilité L'explosion du pont de Kertch survient au milieu de défaites sur le champ de bataille pour la Russie. Poutine ordonne un renforcement de la sécurité du pont et une enquête Kiev, 9 octobre (Reuters) - Des plongeurs russes examineront dimanche les dégâts causés par une puissante explosion sur un pont routier et ferroviaire menant à la Crimée, symbole prestigieux de l'annexion de la péninsule par Moscou et voie d'approvisionnement essentielle pour les forces qui combattent dans le sud de l'Ukraine. L'explosion de samedi sur le pont enjambant le détroit de Kerch a suscité des messages de joie de la part des responsables ukrainiens, mais aucune revendication de responsabilité. La Russie n'a pas immédiatement attribué de responsabilité. Le vice-Premier ministre russe Marat Khusnullin a déclaré que les plongeurs commenceraient leur travail à 6 heures du matin (0300 GMT), et qu'une étude plus détaillée au-dessus de la ligne de flottaison devrait être terminée d'ici la fin de la journée, ont rapporté les agences de presse nationales. "La situation est gérable - elle est désagréable, mais pas fatale", a déclaré aux journalistes le gouverneur russe de Crimée, Sergei Aksyonov. "Bien sûr, les émotions ont été déclenchées et il y a un désir sain de se venger". La péninsule disposait d'un mois de carburant et de plus de deux mois de nourriture, a-t-il précisé. Le ministère russe de la défense a déclaré que ses forces dans le sud de l'Ukraine pourraient être "entièrement approvisionnées" par les voies terrestres et maritimes existantes. La Russie a saisi la Crimée de l'Ukraine en 2014 et le pont de Crimée de 19 km (12 miles) reliant la région à son réseau de transport a été ouvert en grande pompe quatre ans plus tard par le président Vladimir Poutine. Kiev exige que les forces russes quittent la péninsule de la mer Noire, ainsi que le territoire ukrainien qu'elles ont saisi lors de l'invasion lancée par Poutine en février. Le pont est une artère majeure pour les forces russes qui contrôlent la majeure partie de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et pour le port naval russe de Sébastopol, dont le gouverneur a dit aux habitants : "Restez calmes. Ne paniquez pas". Il n'était pas encore clair si l'explosion était une attaque délibérée, mais les dommages causés à une structure aussi prestigieuse sont survenus au milieu de défaites sur le champ de bataille pour la Russie, et pourraient brouiller davantage les assurances du Kremlin selon lesquelles le conflit se déroule comme prévu. Samedi, M. Poutine a signé un décret prévoyant un renforcement de la sécurité du pont, ainsi que des infrastructures fournissant de l'électricité et du gaz naturel à la Crimée, et a ordonné une enquête. "Il est concevable que les Russes puissent le reconstruire, mais ils ne peuvent pas le défendre tout en perdant une guerre", a déclaré l'analyste politique James Nixey du groupe de réflexion britannique Chatham House. Les responsables russes ont déclaré que trois personnes avaient été tuées, probablement les occupants d'une voiture circulant près d'un camion qui a explosé. Au niveau supérieur du pont, sept wagons-citernes de carburant d'un train de 59 wagons se dirigeant vers la péninsule ont également pris feu. Le trafic routier limité a repris environ 10 heures après l'explosion, et le ministère russe des transports a autorisé la reprise du trafic ferroviaire. Dans la ville de Zaporizhzhia, au sud-est de l'Ukraine, à seulement 125 km (80 miles) d'une centrale nucléaire détenue par la Russie qui est la plus grande d'Europe, une attaque de missiles pendant la nuit a tué au moins 17 personnes, a déclaré un responsable de la ville dimanche. "Des immeubles d'habitation et des routes dans une zone résidentielle de la ville ont été endommagés", a ajouté Anatoliy Kurtev dans un message sur l'application de messagerie Telegram. Reuters n'a pas pu vérifier ce rapport de manière indépendante. JOYEUX ANNIVERSAIRE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT L'explosion du pont de Kerch est survenue un jour après le 70e anniversaire de Poutine, coïncidant avec la troisième nomination militaire de haut rang de la Russie en une semaine. Il a désigné le général de l'armée de l'air Sergei Surovikin pour prendre en charge l'effort d'invasion. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy n'a pas fait référence à l'explosion dans une allocution vidéo samedi, se contentant de dire que le temps était nuageux en Crimée. "Mais aussi nuageux qu'il soit, les Ukrainiens savent ... que notre avenir est ensoleillé", a-t-il ajouté. "C'est un avenir sans occupants, sur tout notre territoire, en particulier en Crimée". Le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a publié une vidéo du pont sur les médias sociaux aux côtés d'une vidéo de Marilyn Monroe chantant "Joyeux anniversaire, Monsieur le Président". Depuis le début de la guerre le 24 février, les responsables ukrainiens ont régulièrement laissé entendre qu'ils voulaient détruire le pont. Le service postal ukrainien a déclaré qu'il imprimerait un timbre spécial. "Sans aucun doute, nous assistons au début de processus négatifs à grande échelle en Russie", a déclaré Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelenskiy, dans un commentaire, blâmant les luttes intestines au sein de l'entourage de Poutine, tout en attribuant l'explosion aux opérateurs russes. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la réaction de Kiev à la destruction d'infrastructures civiles "témoigne de sa nature terroriste". Le Comité national antiterroriste russe a déclaré qu'un camion de marchandises avait explosé sur la chaussée du pont à 6 h 07 (0 h 307 GMT). Il a précisé que deux travées du pont routier s'étaient partiellement effondrées, mais que l'arche enjambant le canal par lequel les navires circulent entre la mer Noire et la mer d'Azov n'avait pas été endommagée. Le ministre des Situations d'urgence, Alexander Kurenkov, a déclaré à l'agence de presse nationale TASS que la rapidité d'esprit des cheminots qui ont désaccouplé les wagons de carburant en feu avait empêché l'incendie de se propager. Les images ont montré la moitié de la chaussée emportée par le vent, l'autre moitié étant toujours attachée. Moscou a dépeint la Crimée, en grande partie russophone, comme une partie historique de la Russie et, surtout cette année, une partie où ses citoyens pouvaient passer des vacances. L'explosion "n'affectera pas beaucoup l'approvisionnement de l'armée", a déclaré Kirill Stremousov, l'administrateur adjoint de la région de Kherson, installé par les Russes. "Mais il y aura des problèmes de logistique pour la Crimée", a-t-il ajouté dans un message sur les médias sociaux. © Zonebourse avec Reuters 2022 _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Modifié le 9 octobre 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés