Valy Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Si je fais la liste des revers russes majeurs (vous pouvez compléter) : Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy Naufrage du Moskva Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus) Retraite de l'ile aux serpents Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv Retraite de Lyman Explosion du Pont de Kerch Echecs non-stop sur Bakhmut Attaque de drones marins sur Sébastopol Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur Mariivka Retraite de Kherson La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 1 minute, Valy a dit : Si je fais la liste des revers russes majeurs (vous pouvez compléter) : Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy Naufrage du Moskva Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus) Retraite de l'ile aux serpents Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv Retraite de Lyman Explosion du Pont de Kerch Echecs non-stop sur Bakhmut Attaque de drones marins sur Sébastopol Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur Mariivka Retraite de Kherson La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux. Le bombardement de l'aéroport de Kherson Et de la base de Saki ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 44 minutes, Vince88370 a dit : Même si la glace permet la traversé suffit de tirer un obus d'artillerie sur la glace et tout le monde fini a l'eau. Ce n'est pas la meilleure idée du monde Je crois que les finlandais avaient mis des explosifs SOUS la glace pendant la guerre d'hiver. Pas besoin d'artillerie, juste un partisan pour mettre à feu au bon moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) il y a 25 minutes, Connorfra a dit : Les ukrainiens ont in fine 45 millions de mobilisables car ils jouent leurs survie, sont déterminés et sont les défenseurs. Les russes n'ont pas une réserves infinies de mobilisables avant que le pays ne sombre dans la révolte. De plus le flux d'armes moderne et loin d'être tarie pour les ukrainiens, les russes on détruit leurs matériels les plus performant et vivent sur du stock de la guerre froide personne ne veut servir face à ne serait-ce qu'un AT4 d'un t62 alors que les ukrainiens en défense ne se batterait qu'avec des lada si ils le pouvaient... Conventionnellement les russes pourraient envoyer 3 millions de conscrits si c'est pour les envoyer sur des T34 ça ne sert juste qu'à accumuler les morts. La guerre les russes pouvaient la gagner au début si ils étaient parvenus à prendre Kiev maintenant aux vues de la situation c'est quasiment impossible. Au grand maximum la guerre pourrait ce figer façon 2014 ce qui ne serait pas une bonne nouvelle car cela recommencerait le temps d'élever la prochaine génération dans un esprit de vengeance. Pour que tout ce remette sur de bon rails il faut un perdant et à l'heure-ci ceux dans la position la plus inconfortable c'est la position russes. Un agresseur sera toujours dans une position plus inconfortable que le défenseur. Il faut un incroyable rapport de force ou/et un fossé technique ou/et technologique immense pour un attaquant pour prendre l'avantage ce que n'ont clairement pas la les russes. Je n'ai plus la source en tête mais une mobilisation totale (avec énormément de conséquences deleteres), c'est le semble t'il 5%. Peut être un peu plus si on considère les femmes comme mobilisables au même titre que les hommes. Et on parle la de pays en guerre totale, il y a des décennies. Pas sûr que dans le monde moderne tu puisses dépasser les deux pour cent (ce qui qui serait déjà énorme et avoisinerait le petit million pour l'Ukraine). Mais ce qui compte dans cette guerre, passe un seuil minimum d'hommes par mètre carré, c'est l'équipement et l'entraînement moyen. Je ne suis pas sûr que les conscrits Russes fussent ils 200 000 changent quoique ce soit au conflit avant des mois. Le temps qu'ils soient entraînés ... Dans l'espoir qu'ils soient équipes. Le retour de Kherson en Ukraine était lointain voir distant voilà quatre mois, désormais nous y sommes. Ça me fait très plaisir. J'avais peur intimement qu'avec le "référendum" les Russes 'e 's'arcboutent jusqu'à la dernière extrémité sur l'entièreté de cet oblast. @Valyla perte de la pointe de l'épée a Hostomel Modifié le 12 novembre 2022 par Coriace 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tyler Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 17 minutes, Connorfra a dit : Les ukrainiens ont in fine 45 millions de mobilisables car ils jouent leurs survie, sont déterminés et sont les défenseurs. Les russes n'ont pas une réserves infinies de mobilisables avant que le pays ne sombre dans la révolte. De plus le flux d'armes moderne et loin d'être tarie pour les ukrainiens, les russes on détruit leurs matériels les plus performant et vivent sur du stock de la guerre froide personne ne veut servir face à ne serait-ce qu'un AT4 d'un t62 alors que les ukrainiens en défense ne se batterait qu'avec des lada si ils le pouvaient... Conventionnellement les russes pourraient envoyer 3 millions de conscrits si c'est pour les envoyer sur des T34 ça ne sert juste qu'à accumuler les morts. La guerre les russes pouvaient la gagner au début si ils étaient parvenus à prendre Kiev maintenant aux vues de la situation c'est quasiment impossible. Au grand maximum la guerre pourrait ce figer façon 2014 ce qui ne serait pas une bonne nouvelle car cela recommencerait le temps d'élever la prochaine génération dans un esprit de vengeance. Pour que tout ce remette sur de bon rails il faut un perdant et à l'heure-ci ceux dans la position la plus inconfortable c'est la position russes. Un agresseur sera toujours dans une position plus inconfortable que le défenseur. Il faut un incroyable rapport de force ou/et un fossé technique ou/et technologique immense pour un attaquant pour prendre l'avantage ce que n'ont clairement pas la les russes. Un des avantages qu'avait les russes avant la guerre c'était justement leur stock hérité de la guerre froide, le fait qu'ils l'aient consommé dans les grandes largeur sur cette guerre ne rends il pas très difficile voire impossible leur remonté future comme agent majeur dans la région? Parce qu'on parle de remettre ça dans quelques années si le conflit se fige mais est ce juste possible? Poutine comptais aussi largement sur la dépendance de l'Europe à ses hydrocarbures pour qu'on laisse couler mais ça aussi c'est fini, il y a peu de chances qu'on se remette le boulet aux chevilles (ou alors on est vraiment très con). 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Alors @Boule75 Toujours pas assez de monde à ton gout ? (je taquine) 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Il y a 13 heures, CortoMaltese a dit : Moi non plus. Il faut dire que les forces ukrainiennes à Kiev étaient un mélange dépareillées de milices, FS, infanteries légères, troupes du Ministère de l'Intérieur, ect. Rien de mécanisé, et le tout sans doute trop éprouvé par les combats. Ils n'avaient probablement pas la force et la volonté de poursuivre les russes trop loin de la ville. C'était un peu une victoire à la Marne, où l'ennemi se replie mais ou tu te contente de le poursuivre très lentement faute de force. La 4 brigade de RR de la GN, celle qui est intervenue pour degager Hostomel est une brigade moto/meca ou en tout cas a eu un appu8 blindé consequent C'est d'ailleurs ce qui a finit par poser pb aux russes, de l'infanterie legere (para) ne tenant pas face a des elements blindés 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tyler Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 14 minutes, Valy a dit : Si je fais la liste des revers russes majeurs (vous pouvez compléter) : Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy Naufrage du Moskva Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus) Retraite de l'ile aux serpents Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv Retraite de Lyman Explosion du Pont de Kerch Echecs non-stop sur Bakhmut Attaque de drones marins sur Sébastopol Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur Mariivka Retraite de Kherson La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 24 minutes, Valy a dit : Si je fais la liste des revers russes majeurs (vous pouvez compléter) : Retraite de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv et Soumy Naufrage du Moskva Traversées manquées du Siverskyi Donets à Bilohorivka (quelques BTGs perdus) Retraite de l'ile aux serpents Contre-offensive ukrainienne de Kharkiv Retraite de Lyman Explosion du Pont de Kerch Echecs non-stop sur Bakhmut Attaque de drones marins sur Sébastopol Boucheries inutiles de conscrits sur Pavlivka , puis sur Mariivka Retraite de Kherson La principale conséquence que je vois est qu'il semble que Poutine a finalement laisé la main à ses généraux. Fort bien Il y a un texte a ce sujet par le Bihan dans le dernier G&H. Le lire et surtout s'impregner de la derniere phrase Accessoirement, se poser la question de ce qu'est un objectif de guerre Et si, comme le concoivent les russes, c la neutralisation de l'Ukraine, les revers cités au dessus ne seront que des episodes peu glorieux mais des incidents de parcours d'un conflit qui sera passé de tentative rapide et baclée de decapitation a choc complet entre 2 nations, 1 de 40 millions d'hab soutenue par l'ouest et l'autre de 140 million assise sur ses capacites indus et ressources naturelles. A l'heure actuelle et malgré lles avancées des FAU , vu l'attrition de part et d'autres, visiblement kif kif alors qu'on s'attendais a 20 versus 80, je ne sais pas si je parierais sur une "victoire" ukrainienne Cf aussi le billet relatif sur le theatrum machin belli 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Alors @Boule75 Toujours pas assez de monde à ton gout ? (je taquine) Au pif : quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus. C'est plus qu'hier mais ne t'y trompes pas : je ne remets pas en cause le fait que ceux qui sont là soient authentiquement heureux d'être libérés : je redoute que la ville soit largement vide et que beaucoup aient été contraints à partir. Pour relativiser : voici 3 mois, l'Ukraine avait demandé à la population de fuir et de se réfugier en zone libre ; mais combien auront été embarqués par les russes ? En parallèle : les enlèvements d'enfant sont impardonnables. Si les chiffres annoncés en plusieurs centaines de milliers d'enfants sont avérés, cela relève très simplement et authentiquement du génocide et du crime contre l'Humanité. Et il ne faudra pas transiger, ça doit faire partie des négociations si elles ont lieu un jour. Modifié le 12 novembre 2022 par Boule75 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tyler Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 16 minutes, Fusilier a dit : Alors @Boule75 Toujours pas assez de monde à ton gout ? (je taquine) Ils sont juste très fort, en quelques jours, en plus des militaires, ils ont réussi à évacuer les 87% d'habitant qui avaient voté pour l'annexion. C'est dire à quel point ils sont balaises en retraite. 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 11 minutes, Boule75 a dit : Au pif : quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus. C'est plus d'hier mais ne t'y trompes pas : je ne remets pas en cause le fait que ceux qui sont là soient authentiquement heureux d'être libérés : je redoute que la ville soit largement vide et que beaucoup aient été contraints à partir. Bien sur qu'il y a des gens partis, soit coté UKR soit coté RU. N'empêche que pour une vile soi-disant vidée, il en reste pas mal (beaucoup de voitures aussi) Tiens compte que c'est presque sur la ligne de front, à portée de l'artillerie RU... A mon avis, tout le monde n'a pas hardiesse des sortir dans les manifs... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alzoc Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Il y a aussi un Taïwanais qui a été tué mais je ne crois pas que ça a été confirmé par les autorités taïwanaises. Si ça a été reconnu et son engagement a même été loué par le ministère des affaires étrangères Taïwanais : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-taiwanais-volontaire-tue-au-combat-en-ukraine-2022110 Citation le ministère a présenté ses «sincères condoléances» à la famille de Tseng Sheng-kuang, qui s'était engagé dans un bataillon de volontaires en Ukraine. Il a rendu hommage, dans un communiqué, au «patriote qui a sacrifié sa vie dans la guerre en Ukraine (...) et à son esprit d'assistance aux Ukrainiens dans la défense de la liberté et de la démocratie». Sans préciser la cause de la mort, le ministère taïwanais a ajouté avoir obtenu confirmation du décès de source militaire ukrainienne. Il a promis d'aider la famille de son ressortissant à se rendre en Ukraine, pour identifier la dépouille et mener les procédures nécessaires. Le parallèle entre Russie-Ukraine et Chine-Taïwan est un élément de communication que les autorités Taïwanaises auraient tort de ne pas exploiter. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valy Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a une heure, Akhilleus a dit : Fort bien Il y a un texte a ce sujet par le Bihan dans le dernier G&H. Le lire et surtout s'impregner de la derniere phrase Est-ce que vous pourriez le publier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Alors @Boule75 Toujours pas assez de monde à ton gout ? (je taquine) Moi, je pense que c'est un contigent russe bloqué du mauvais côté qui essaie de donner le change et passer incognito. C'est mon analyse. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 On commence à voir des vidéos de soldats russes en civil arrêtés par les ukrainiens, mais pour l'instant c'est une poignée de traînards pas "20 000 pax paniqués coincés au bord de la rivière". Des piles de trucs abandonnés par ci par là, des véhicules cramés (mais il y a combien de temps ?) des T-62 cassés, des camions, des MRAPS, mais pas en masse et regroupés, il faudra attendre le contage et recouper ce qui a été détruit au fil des mois. Et par contre fait étonnant, les ukrainiens ont des MRAP israéliens ... Les russes ont lancé des attaques quasiment sur toute la longueur du front du Donbass. Et bombardent la rive droite du Dniepr entre Dudchany et Zolota Balka. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) Peut être deja postée à l'époque cette video "anecdotique" sur YouTube en aout, dont IOU publie un extrait qui montre a) la crainte de prendre du feu ami faute de com, et les tirs nourris de l'adversaire: " il n'y a pas de moyen de communiquer, c'est ça le problème, j'espere qu'on va survivre, on va tous mourir , ça c'est sur, dis pas ça encore, on a encore 2 heures pour tenir" b) Dans cette section c'est un peu Babel, ça parle un peu Français (le legionnaire + 1 ou 2 gars si j'entends bien) , des anglophones + des urkainiens ? , le legionnaire donnant des instruction en Français . Modifié le 12 novembre 2022 par Bocket completer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a une heure, Berezech a dit : Et bombardent la rive droite du Dniepr entre Dudchany et Zolota Balka. Ce matin, dans un reportage à la téle, un UKR disait que les RU faisaient un barrage d'artillerie autour du passage de Nova Karkova, car il y avait encore des des RU rive droite. Ca peut être lié à ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 11 minutes, Bocket a dit : Peut être deja postée à l'époque cette video "anecdotique" sur YouTube en aout, dont IOU publie un extrait qui montre a) la crainte de prendre du feu ami faute de com, et les tirs nourris de l'adversaire: " il n'y a pas de moyen de communiquer, c'est ça le problème, j'espere qu'on va survivre, on va tous mourir , ça c'est sur, dis pas ça encore, on a encore 2 heures pour tenir" b) Dans cette section c'est un peu Babel, ça parle un peu Français (le legionnaire + 1 ou 2 gars si j'entends bien) , des anglophones + des urkainiens ? , le legionnaire donnant des instruction en Français . Sievierodonetsk fin mai / début juin. Légion étrangère ukrainienne. Visiblement avec des ukr anciens de la légion étrangère française. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Il y a 1 heure, Valy a dit : Est-ce que vous pourriez le publier? C'est pas autorisé par la charte (et c'est pas gentil pour le petit commerce des publications sur la défense) En résumé c'est une analyse des désastres US dans le pacifique en 42 (les Salomons, Savo, Cap Espérance, Santa Cruz ... qui sont des séries ininterrompues des défaites voire de désastre pour l'USNavy pendant 6 mois et suivant Pearl). S'arrêter à l'aspect tactique aurait fait dire à un observateur que les US étaient battus. On sait qu'il n'en est rien. En parallèle une succession de défaites tactiques comme celles que subissent les russes ne signifient pas leur défaite stratégique. Notre culture militaire occidentale focalise trop sur le champ de bataille Les cultures militaires anciennement soviétiques (je ne sais pas dans quelle mesure s'est resté ancré dans la culture militaire russe moderne) mais aussi chinoises voient les effets tactiques (victoires ou défaites) comme des sous éléments non représentatifs de la capacité combattive des états. Pour faire simple, pour nous, une guerre doit etre une succession de victoires sur le champ de bataille de façon à casser l'appareil militaire adverse (et le politique suivra) Pour les soviétiques et les chinois, une guerre est l'affrontement de deux entités globales (appelons les pour simplifier "nations") qui englobent aussi bien les résultats sur le terrain que les capacités industrielles, la propagande et contre propagande, les alliances, la volonté populaire, la société dans son ensemble et tout ce que nous, nous mettrions dans le volet politique du conflit. J'ai tendance, à titre personnel, à rejoindre cette idée (qui date pour les soviétiques de théoriciens de la Guerre civile) Parceque l'autre versant n'est plus valable depuis l'avènement des états nations et de l'industrialisation ainsi que de la communication de masse. Pour le faire simple, on est un peu resté sur l'aspect Napoléonien de la guerre (et on si on s'en sort à chaque fois sur le champ de bataille, politiquement on finit par perdre : de la 1er GM au Mali et à l'Afghanistan) Les soviétiques eux intègrent l'ensemble des éléments comme facteurs de victoire : Citation Dans cette entreprise, les bolcheviks réussirent mieux que leurs adversaires : ils avaient un projet politique fort fondé sur le culte de l’État, sur la terreur comme instrument primitif mais efficace de construction de cet État, sur une véritable culture de guerre civile, sur une idéologie radicale et explicative qui légitimait l’emploi de la violence au service d’un modèle politico-militaire de reconquête de la société. https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2004-2-page-191.htm A voir si les penseurs de l'époque ont percolés dans le fonctionnement politico-militaire russe mais si c'est le cas, je pense que ce conflit est loin d'être terminé, quelles que soient le nombre de "branlées" relatives ou absolues encaissées par les russes 1 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Il y a 3 heures, Akhilleus a dit : Et si, comme le concoivent les russes, c la neutralisation de l'Ukraine, les revers cités au dessus ne seront que des episodes peu glorieux mais des incidents de parcours d'un conflit qui sera passé de tentative rapide et baclée de decapitation a choc complet entre 2 nations, 1 de 40 millions d'hab soutenue par l'ouest et l'autre de 140 million assise sur ses capacites indus et ressources naturelles. A l'heure actuelle et malgré lles avancées des FAU , vu l'attrition de part et d'autres, visiblement kif kif alors qu'on s'attendais a 20 versus 80, je ne sais pas si je parierais sur une "victoire" ukrainienne C'est clair que Poutine n'a pas renoncé à mettre l' Ukraine à genoux. Mais on verra comment va réagir la population russe quand 10.000, 20.000 ou 50.000 mobilisés vont revenir au pays en cercueil... Côté ukrainien le moral est haut, et ils ont conscience qu'il vaut mieux une grande guerre qui règle le problème qu'une guerre inachevée qui en appelle une autre. Et pour l'instant les occidentaux continuent à les soutenir massivement. Qui sait si Poutine sent, quelque part en 2023, qu'il va perdre la Crimée... Alors peut-être arrivera le temps des négociations 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 5 minutes, Métal_Hurlant a dit : C'est clair que Poutine n'a pas renoncé à mettre l' Ukraine à genoux. Mais on verra comment va réagir la population russe quand 10.000, 20.000 ou 50.000 mobilisés vont revenir au pays en cercueil... Côté ukrainien le moral est haut, et ils ont conscience qu'il vaut mieux une grande guerre qui règle le problème qu'une guerre inachevée qui en appelle une autre. Et pour l'instant les occidentaux continuent à les soutenir massivement. Qui sait si Poutine sent, quelque part en 2023, qu'il va perdre la Crimée... Alors peut-être arrivera le temps des négociations On avait pas dit que le régime arrêterait les frais après quelques uns des désastres cités au dessus ? Puis on avait pas dit que la société russe pignerait à l'appel des reservistes ? Et puis on avait pas dit que les russes se révolteraient avec l'accumulation de pertes (et elles sont significatives chez les mobiks depuis 6 semaines ..... ) Je crois qu'il n'ya rien à attendre du coté de la population russe vis à vis d'une quelconque influence sur le fonctionnement de l'état et la conduite du conflit Cette antienne est réchauffée et plus vraiment pertinente 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Joab Posté(e) le 12 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) 1 hour ago, Akhilleus said: On avait pas dit que le régime arrêterait les frais après quelques uns des désastres cités au dessus ? Puis on avait pas dit que la société russe pignerait à l'appel des reservistes ? Et puis on avait pas dit que les russes se révolteraient avec l'accumulation de pertes (et elles sont significatives chez les mobiks depuis 6 semaines ..... ) Je crois qu'il n'ya rien à attendre du coté de la population russe vis à vis d'une quelconque influence sur le fonctionnement de l'état et la conduite du conflit Cette antienne est réchauffée et plus vraiment pertinente Si l'opinion ou le sentiment de la population n'était pas important, pourquoi autant d'effort sur la propagande et la censure ? Et pourquoi ne pas avoir mobilisé plus tôt ? Même les États totalitaires ne peuvent pas totalement s'affranchir de l'opinion d'une partie de la population. Je ne pense pas qu'un soulèvement soit à l'ordre du jour en Russie mais je pense que la fuite des cerveaux accélérée affaiblit le pays et surtout, le mécontentement de la population peut encourager des opportunistes au sein de l'establishment à tenter quelque chose. Personne ne pensait à manœuvrer contre Poutine lorsqu'il était au sommet de sa popularité, si sa popularité baisse réellement, ce ne sera pas la même chose. Modifié le 12 novembre 2022 par Joab 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 4 minutes, Akhilleus a dit : Je crois qu'il n'ya rien à attendre du coté de la population russe vis à vis d'une quelconque influence sur le fonctionnement de l'état et la conduite du conflit Cette antienne est réchauffée et plus vraiment pertinente Plutôt d'accord depuis que je lis là dessus. Ils ne vont pas renverser le régime. Après il est vrai qu'en mobilisant, Poutine a fait des mobilisés, et de leurs familles, des acteurs politiques qui ont une marge d'action qui était auparavant inexistante. ça ne met pas en danger le régime à court terme, mais dans le temps long et de manière cumulative ça a des effets négatifs pour le pouvoir russe. De plus un paquet de contractuels et de conscrits quittent le service, il faut déjà les remplacer, et si l'attrition continue d'être ce qu'elle est il va aussi falloir remplacer les mobilisés de la première vague de mobilisation dans le courant de l'année prochaine. Le réservoir humain de la Russie pose un certain nombre de problèmes, le premier étant qu'il est réticent et multiplie les stratégies d'évitement. Par ailleurs on a pas encore eu de moment équivalent au discours du 3 juillet 1941 de Staline, qui reconnaissait la défaite aux frontières. Discours qui, parce qu'il contenait une part d'honnêteté, avait électrisé la population soviétique et avait contribué à la mobilisation totale. La Russie a du mal à mobiliser son économie et sa population. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerad Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 28 minutes, Akhilleus a dit : Les cultures militaires anciennement soviétiques (je ne sais pas dans quelle mesure s'est resté ancré dans la culture militaire russe moderne) mais aussi chinoises voient les effets tactiques (victoires ou défaites) comme des sous éléments non représentatifs de la capacité combattive des états. Pour faire simple, pour nous, une guerre doit etre une succession de victoires sur le champ de bataille de façon à casser l'appareil militaire adverse (et le politique suivra) Pour les soviétiques et les chinois, une guerre est l'affrontement de deux entités globales (appelons les pour simplifier "nations") qui englobent aussi bien les résultats sur le terrain que les capacités industrielles, la propagande et contre propagande, les alliances, la volonté populaire, la société dans son ensemble et tout ce que nous, nous mettrions dans le volet politique du conflit. J'ai tendance, à titre personnel, à rejoindre cette idée (qui date pour les soviétiques de théoriciens de la Guerre civile) Parceque l'autre versant n'est plus valable depuis l'avènement des états nations et de l'industrialisation ainsi que de la communication de masse. Pour le faire simple, on est un peu resté sur l'aspect Napoléonien de la guerre (et on si on s'en sort à chaque fois sur le champ de bataille, politiquement on finit par perdre : de la 1er GM au Mali et à l'Afghanistan) Les soviétiques eux intègrent l'ensemble des éléments comme facteurs de victoire : https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2004-2-page-191.htm A voir si les penseurs de l'époque ont percolés dans le fonctionnement politico-militaire russe mais si c'est le cas, je pense que ce conflit est loin d'être terminé, quelles que soient le nombre de "branlées" relatives ou absolues encaissées par les russes Dans le cas précis cette logique a peu de sens, dire que les succès tactique n'ont que peu d’intérêt quand c'est ce pays qui a lancé l'invasion c'est ce rattraper aux branche face à un échec. D'autant que s'il s'était limité à l'annexion / protectorat des DPR LPR, il aurait tout gagné. L'occident n'aurais rien fait, l'Ukr aurait périclité, vivant dans la menace Russe, qui aurait probablement fini par retomber dans son giron. La Russie ce serait positionné en vrai majeur du monde. Là on a une armée ridiculisé quoi qu'on en dise, nous on aurait pas fait mieux certes, mais on ne s'est jamais positionné comme la 2°armée du monde. Leurs économie prend cher et va continuer à souffrir. L'export d'arme autrefois fructueux, va perdre massivement de sa superbe. La démographie était en chute, la guerre ne va pas arranger les choses. Le bluff énergétique n'a pas marché, et va se retourner contre eux. Ils ont encore le soutiens de certains pays "non alignées", mais pour combien de temps ? Personne n'aime les losers. Je ne vois pas leur influence s'étendre avec cette guerre et ces nombreux échec. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés