BPCs Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) Du Challenger 1 ex-Jordanien pour l'Ukraine, remis en condition par RM et BAe ? https://armyrecognition.com/defense_news_january_2023_global_security_army_industry/germany_could_propose_refurbished_challenger_1_main_battle_tanks_to_ukraine.html Et il y en a près de 400 ... Citation The company RBSL, a joint venture between the German company Rheinmetall and the British company BAE Systems based in the United Kingdom will be able to refurbish Challenger 1. In May 2021, RBSL announced it had been awarded an £800m contract to upgrade 148 Challenger 3 Main Battle Tanks for the British Army. The Challenger 2 being an upgrade of the Challenger 1, the company RBSL could possibly carry out the refurbishment in combat conditions of the Challenger 1 tanks coming from Jordan. The Challenger 1 entered into service with the British in 1982, but despite its age, the Challenger 1 could still be very effective against Russian tanks thanks to its 120 mm gun but also still offer a high level of protection. During the first Gulf War in 1990–1991 The Challenger, in comparison with the American tank used in the Gulf, offering more mobility and firepower. Overall, Challenger 1 destroyed roughly 300 Iraqi Soviet-made tanks, while the Iraqi forces failed to take a single tank out of combat. During operation Desert Storm the Challenger 1 tank engaged an enemy target at a range of 5,100 m. Modifié le 24 janvier 2023 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Biden ok pour les Abrams ? : https://www.wsj.com/articles/poland-formally-requests-german-permission-to-send-tanks-to-ukraine-11674558492?mod=hp_lead_pos1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc... Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1? On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( en Afghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1. A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 2 minutes, Niafron a dit : Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc... Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1? On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( enAfghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1. A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails. Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus ) Il va devoir compter sur son agilité pour survivre Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 5 minutes, Niafron a dit : Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc... Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1? On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( enAfghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1. A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails. Les Canadiens ont engagé des Leopard 2 en Afghanistan et ils en ont été très contents. Pour les Leo 1, ils ont servi aussi mais je ne me rappelle pas de retours particuliers, positifs ou négatifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 1 minute, Akhilleus a dit : Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus ) Il va devoir compter sur son agilité pour survivre Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ? Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, tom24 a dit : Le CEMA américain évoquait il y a deux mois des pertes à peu près à parité (100 000 pour chaque camp). Je suis désolé, mais je vois pas de source plus fiable sur cette question. Faut lire, je parle de KIA pas de pertes. Et je me basais sur le chiffres plus récents des Norvégiens, mais tu peux faire tes propres calculs avec ceux des américains, je ne suis pas propriétaires des opérateurs mathématiques. Modifié le 24 janvier 2023 par Delbareth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Connorfra a dit : Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ? Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ? je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents Modifié le 24 janvier 2023 par vincenzo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 8 minutes, Akhilleus a dit : Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus ) Il va devoir compter sur son agilité pour survivre Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir ils pourront peut etre les donner aux unités qui gardent la frontiere bielorusse, pour rapatrier les blindés de ces unités au Sud (sachant que hier dans un tweet, on voyait un t64bv équipé une de ces unités) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 9 minutes, Connorfra a dit : Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ? Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ? Comme dit par @vincenzo c'est pas prévu pour Y'a rien pour accrocher les briques réactives Le X30B2 est dérivé d'un programme de modernisation complet d'ou sa capacité a accepter des briquettes ERA On doit pouvoir le faire pour les Léo1 mais ca sera et du bricolage et pas prévu pour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 4 minutes, vincenzo a dit : ils pourront peut etre les donner aux unités qui gardent la frontiere bielorusse, pour rapatrier les blindés de ces unités au Sud (sachant que hier dans un tweet, on voyait un t64bv équipé une de ces unités) D'ailleurs tu viens de me faire penser à un truc. Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif" Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 18 minutes, Akhilleus a dit : Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir Souffrir oui... mais si je te suis bien, pas longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Radar de contre-batterie AN/TPQ-36 en Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom24 Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 24 minutes, Delbareth a dit : Faut lire, je parle de KIA pas de pertes. Et je me basais sur le chiffres plus récents des Norvégiens, mais tu peux faire tes propres calculs avec ceux des américains, je ne suis pas propriétaires des opérateurs mathématiques. Que l'on parle de KIA ou de pertes globales, je dis simplement que les estimations américaines me paraîssent les plus fiables, compte tenu de leurs moyens très supérieurs en matière de renseignement, observation, etc., sans parler de leur proximité avec les ukrainiens. Pour dire les choses autrement, la "source" américaine me paraît plus crédible que la source norvégienne. Mais tu peux tout à fait penser le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 26 minutes, Banzinou a dit : D'ailleurs tu viens de me faire penser à un truc. Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif" Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ? Au sujet des Leclerc, c'est totalement brumeux dans ma mémoire, je raconte peut-être n'importe quoi, mais y a pas mal d'années, on en avait pas déployés en Ukraine dans le cadre d'un exercice de grande ampleur ( genre un régiment entier pendant deux mois )? Si cet exercice a bien eu lieu et que je sucre pas totalment les fraises, c'était quoi les enseignements par rapport à la topographie locale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 8 minutes, Niafron a dit : Au sujet des Leclerc, c'est totalement brumeux dans ma mémoire, je raconte peut-être n'importe quoi, mais y a pas mal d'années, on en avait pas déployés en Ukraine dans le cadre d'un exercice de grande ampleur ( genre un régiment entier pendant deux mois )? Si cet exercice a bien eu lieu et que je sucre pas totalment les fraises, c'était quoi les enseignements par rapport à la topographie locale? Tu ne confonds pas avec le déploiement en Lithuanie? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincenzo Posté(e) le 24 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Niafron a dit : Au sujet des Leclerc, c'est totalement brumeux dans ma mémoire, je raconte peut-être n'importe quoi, mais y a pas mal d'années, on en avait pas déployés en Ukraine dans le cadre d'un exercice de grande ampleur ( genre un régiment entier pendant deux mois )? Si cet exercice a bien eu lieu et que je sucre pas totalment les fraises, c'était quoi les enseignements par rapport à la topographie locale? exact c’était au début des années 2000, en 2002 http://mars-attaque.blogspot.com/2022/02/histoire-il-y-quasi-20-ans-45-leclerc.html Déjà à l’époque, il avait été noté plusieurs problématiques qui semblent encore d’actualité. Par exemple, sur les capacités de dépannage, limitées, quand bien même il avait été démontré à cette occasion qu’un Leclerc pouvait sortir d’un mauvais pas un Engin Blindé du Génie (EBG), et inversement d’ailleurs… Que des versions blindées dérivées du Leclerc de soutien et de transport de munitions avaient toute leur pertinence, alors que cet exercice coïncidait avec les réflexions conduites sur le système MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien), étudié par un détachement de la 12è base de soutien du matériel (BSMAT) de Gien, afin de compenser la réduction de commandes de dépanneur du char Leclerc (DCL), passée de 30 à 20 (18 + 2 dépanneurs nouvelle génération), et des livraisons à l'époque encore très réduites (de l'ordre de 5 exemplaires seulement). Un prototype, avec barres de remorquage, étant même testé pour assurer certaines manœuvres et déplacements sur l’aire d’atelier du détachement français (quelques exemplaires (8 ?), des engins transformés à partir de chars de la série T3, seront ensuite mis à disposition de chacun des régiments de chars lourds en format RC80). Enfin, des interrogations seront relevées quant à la comparaison en termes de mobilité entre les VAB de l’infanterie motorisée d'accompagnement et les chars Leclerc, et le niveau avancé des chars Leclerc par rapport aux, déjà anciens, EBG et autres MPG du Génie (toujours non remplacés, mais uniquement modernisés). Non sans créer des envieux parmi les Sapeurs... MAJ 4 : Toujours dans "Char Leclerc - De la guerre froide aux conflits de demain", il est indiqué que la disponibilité des Leclerc aura été supérieure à 80% durant la durée du déploiement, chaque char ayant parcouru en moyenne 500 km, et fonctionné 60 heures en moyenne (soit environ 50% du potentiel théorique alloué par an). Modifié le 24 janvier 2023 par vincenzo 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 il y a 31 minutes, Coriace a dit : Tu ne confonds pas avec le déploiement en Lithuanie? Oh bah franchement, c'eut été possible, mais au final non, voir ci-dessus. Et je savais même pas que y avait eu un déploiement en Lithuanie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 1 heure, vincenzo a dit : je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents Modele 1A1A1 C'est de l'applique de blindage metal-caoutchouc rivetée sur la tourelle J'ai rien vu passer en blindage reactif pour les Leopards (que ce soit du 1 ou du 2 d'ailleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 24 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2023 l'Allemagne aurait accepté la demande de réexportation polonaise et fournirait elle aussi des Léo 2 https://twitter.com/vmedick/status/1617938354225688577?t=OWh3H7Pv2ZDHqZ_BVnfQEQ&s=19 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Quinze 2A6 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Tout ce theatrum pour arriver à l'inéluctable ... Mais c'est un palier. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 2 heures, vincenzo a dit : je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents Les belges avaient développé un blindage additionnel pour leur leo1, uniquement pour la tourelle. Le blindage additionnel canadien couvre en plus une partie du chassis. A noter que les leo1 belges et canadiens (australiens aussi il me semble),sont dotés de l’excellente conduite de tir SABCA. en Yougoslavie, les danois n’hésitaient à montrer les crocs face au M84, avec leurleo 1, même si le L7 est plus que juste de face face à des T72. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 24 janvier 2023 Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 2 heures, Banzinou a dit : Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif" Du coup, une reco off effectuée par les ukrainiens en Ukraine c'est de l'offensif ou du défensif ? Il y a 2 heures, Banzinou a dit : Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ? Ou de la com faite par des types qui ne savent pas de quoi ils parlent ? Au départ les Caesars faisaient aussi partie des "équipements défensifs" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 24 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2023 (modifié) Les US veulent produire 90 000 obus de 155 par mois d'ici 2 ans. C'est en gros ce que consomme l'Ukraine (3000 obus par jour). Si on rajoute les producteurs européens, on va sans doute atteindre un truc comme 140 ou 150 000 obus par mois + les autres calibres (105, mortiers) EDIT : oups le lien : https://t.co/WSxJGHObkQ Modifié le 24 janvier 2023 par CortoMaltese 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés