Desty-N Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Arland a dit : Ridicule le gouvernement Belge sur cette histoire, ils ont balancé leur matos pour rien à un marchand d'armes, c'est pas un enfant de cœur, il est pas là pour leur faire des cadeaux, il fait tourner son affaire et là il voit un jackpot potentiel vu que les demandes en armes explosent. Que le gouvernement belge assume les décisions passées et qu'il paye, au dernière nouvelles c'est coûteux pour tout le monde le soutient à l'Ukraine. En même temps, il faut les comprendre … Révélation Ils avaient besoin de fonds pour acheter le F-35 ! C’est vendredi, mais je suis déjà loin. Modifié le 27 janvier 2023 par Desty-N 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 7 heures, Clairon a dit : Vu dans le journal télévisé belge néerlandophone du jour : visite des entrepôts d'OIP remplis de Leo 1 ex-belges (21 visibles sur la video et plusieurs chassis détourellés), de M113 (plus de 85 selon le journaliste), de Kuirassiers Autrichiens, de canons de rechange de 35 mm pour Guepard, ... Euuh pardon ? Monsieur a-t-il réellement lâché l'air de rien qu'il claironne aussi en néerlandophonie ou bien a-t-il simplement fait comme les enfants et sagement regardé les images ? il y a 33 minutes, Coriace a dit : Je suis plutôt pour le transfert de 2000 mais notre armée de l'air commence vraiment à être fine. Ce ne sont pas des efforts mais des révolutions qu'il va falloir en terme budgétaire Je ne suis pas très inquiet la dessus: entre les M-2000 chez Procor et Ares, le Qatar qui pourrait se séparer des siens à terme, ceux qui vont être décommissionnés en France car les livraisons de Rafale à l'AAE reprennent, l'enjeux c'est pas tant de trouver des M-2000 ou d'éviter d'affaiblir l'AAE sinon que d'accélérer d'un ou deux ans des plans qui sont déjà dans les cartons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 D'autres images du raid de reconnaissance vers Kakhovka qui a eu lieu il y a quelques jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 +60 MBT pour l'Ukraine 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a une heure, olivier lsb a dit : Euuh pardon ? Monsieur a-t-il réellement lâché l'air de rien qu'il claironne aussi en néerlandophonie ou bien a-t-il simplement fait comme les enfants et sagement regardé les images ? Après de très nombreuses années en Belgique Septentrionale et en Batavie, Monsieur maîtrise bien le Néerlandais, avec ce qu'il faut d'accent français pour plaire aux dames des contrées locales (aux dires de la compagne de Monsieur) Au fait la Belgique va livrer également 15 AMRAAM pour les NASAMS, des RGW90 et des LAW, une bonne 60-taine d'Iveco Lynx, 150 camions Volvo et des munitions de la FN Clairon 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KPLX Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle. Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an. Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre? Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 2 minutes, KPLX a dit : Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle. Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an. Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre? Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé. Apparemment, la production de Leo2 neuf est de 2 chassis par mois : L'absence de commandes a imposé une réduction des cadences de production, aujourd'hui réduites à deux châssis par mois, entraînant une augmentation des coûts, le prix du Leopard 2A7V étant aujourd'hui estimé entre 7 et 8 millions d'euros, légèrement supérieur à celui d'un M1A2 hors ristourne américaine ! source : https://blablachars.blogspot.com/2023/01/bataille-economique-autour-du-leopard.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincenzo Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 A lire sur le nombre potentiel de léopard 2 : https://blablachars.blogspot.com/2023/01/la-coalition-du-leopard-en-chiffres.html#more La décision annoncée hier par le Chancelier allemand d'autoriser la réexportation vers l'Ukraine d'un certain nombre de chars Leopard détenus par des pays tiers donne l'occasion de Blablachars de faire le point sur le parc de Leopard existant en Europe. La première carte (disponible sur le site Statista, basée sur le recensement effectuée par l'International Institute for Strategic Studies) recense les chars présents dans les pays européens, qu'ils soient en service ou en réserve. Le second tableau recense les chars potentiellement disponibles pour un éventuel transfert avec l'Ukraine, quelle que soit leur condition. L'étude de ces deux documents permet de formuler quelques remarques sur les forces et les faiblesses de cette "coalition du Leopard". D'un point de vue quantitatif, l'inventaire confirme la prééminence du char allemand au sein des parcs des pays membres de l'Otan, tous situés sur le continent européen à l'exception du Canada. Avec 2260 exemplaires présents dans ces 15 pays la flotte de Leopards semble constituer un réservoir suffisant pour répondre aux demandes ukrainiennes en fournissant un nombre de chars conséquent. Comme cela a été répété à de nombreuses reprises, la fourniture d'une quantité significative de Leopard permettrait d'équiper l'armée ukrainienne d'une flotte relativement homogène (en dépit de la présence de plusieurs versions) dont le soutien et l'approvisionnement seraient facilités. Le second document présente sous forme de données les chiffres présentés sur la carte en détaillant les différentes versions détenues par les différents pays. Parmi ceux-ci certains comme le Danemark ou l'Allemagne utilisent les versions les plus récentes (A7) alors que d'autres attendent des chars, soit en compensation du transfert de matériels à l'Ukraine ou dans le cadre de commandes précédemment notifiées. Enfin, les 18 chars utilisés par les Pays-Bas au sein du Corps Germano-Néerlandais n'apparaissent dans ce tableau, ni dans celui des transferts potentiels, même si Amsterdam réfléchit à cette éventualité. Les chiffres contenus dans le troisième tableau permettent de mesurer la réalité du parc existant et de constater que le nombre de chars réellement disponibles se limite aux 100 Leopard 2A4 finlandais en stock, auxquels s'ajoutent 97 Leopard 2 polonais en cours de mise à niveau au standard 2PL et 16 Leopard 2A4 norvégiens en stock. Une incertitude demeure sur quelques parcs comme ceux de l'armée espagnole et canadienne ou encore sur le nombre d'engins que la Pologne est prête à prélever sur les 97 exemplaires prévus être modernisés. Le total théorique d'engins dont le transfert pourrait être envisagé atteint 213 chars auxquels pourraient s'ajouter des chars espagnols et canadiens ainsi que les 200 chars détenus par Rheinmetall, disponibles uniquement à partir de 2024. La relative faiblesse du parc de chars réellement disponibles ne permet d'envisager un effort de fourniture dans la durée. Il est probable que ce volume de chars sera également mis à contribution pour fournir les pièces de rechange pour le maintien en condition des chars engagés, voire leur reconstruction partielle suite à des dommages infligés au combat. Aujourd'hui le nombre de chars faisant l'objet d'un transfert annoncé vers l'Ukraine est de 40 chars se décomposant comme suit : 14 Leopard 2A6 allemands, 14 Leopard 2A4 polonais, 8 Leopard 2A4 norvégiens et 4 chars canadiens probablement au standard A4. En rajoutant les 14 Challenger 2 britanniques et les 31 M1 Abrams on obtient un nombre total de 85 chars, de trois types différents et nécessitant deux sortes de munitions distinctes. Il convient de pondérer ce chiffre en rappelant que la plupart de ces engins ne seront pas disponibles avant plusieurs mois si les différentes opérations nécessaires à leur transfert ne subissent aucun retard ou ne sont affectées par aucun manque. La volonté de se positionner comme le premier pays à voir ses chars engagés en Ukraine pourrait amener certains des membres de la coalition à transférer très rapidement les engins promis dont les équipages recevraient alors une formation accélérée, à moins qu'elle n'ait été anticipée avant les annonces du Chancelier allemand. Comme on peut le constater au vu de ces différents chiffres, l'emballement médiatique autour du feu vert allemand et des annonces des pays tiers cache en fait une réalité différente, loin des promesses de fourniture rapide de 80 à 130 chars (selon les sources). Si cet objectif était tout de même atteint dans le courant de l'année, cet effort ne pourrait être qu'unique. Le volume de chars réellement disponibles pour un second transfert ne permettant pas d'envisager une seconde opération portant sur un volume similaire d'engins, à moins de prélever des chars en service ou dans les versions les plus modernes. La "coalition du Leopard" reste donc encore loin de ses objectifs avec un faible nombre de Leopard promis, dans des versions majoritairement anciennes et à un horizon indéfini. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Le 27/01/2023 à 02:26, Arland a dit : Ce carnage en forêt, c'est la version russe de la scène de la Gatling de Predator mais là c'est plus du cinéma. On ne ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ? Le 27/01/2023 à 05:31, Banzinou a dit : On a raté l'épisode des chars, on tente de se rattraper avec les avions ? On a lancé l'épisode des chars. (pourquoi répéter immédiatement les éléments de langage de Visegrad24 ?) Modifié le 28 janvier 2023 par collectionneur Lettre oubliée 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Ce sont les inondations de 2021 ou avant? Faut dire que l'Ebre c'est périodique. A ton avis? Il n'y a pas grand risque dans les enclaves, mais je suppose que les militaires ne vont pas être chauds. Les inondations se sont produites à Badajoz (Extremadura) en novembre 1997. Cette nuit-là 25 civils sont morts + 4 ont disparu. La brigade mécanisée "Extremadura XI" vient de recevoir les Leopard2A4 loués à l'Allemagne. Tout un bataillon de voitures a été touché (pratiquement enseveli) par la boue, les pierres ,et les véhicules de la ville qui s'y sont rendus. Toutes les pièces détachées prévues pour les 100 léopards ont été consommées et il a fallu 2 ans pour remettre le bataillon opérationnel. Ces léopards sont parmi les premiers envoyés à Saragosse en réserve car ils sont les plus "touchés". Quant à Ceuta et Melilla, pour le moment je ne vois aucune intention de la part du Maroc de faire des bêtises. Maintenant on s'entend bien avec eux et moins avec l'Algérie puisqu'ils n'approuvent pas cette nouvelle relation. Ce sont des voisins, comme je dirais... compliqués et délicats à la fois. Le Maroc tire vers les USA ,et l'Oncle Sam serait celui qui arrêterait toute intention marocaine d'étendre son territoire. Ces Leopard 2A4 de Ceuta et Melilla sont toujours en discussion sur leur caractère dissuasif en milieu urbain fermé. 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Dans la rubrique Deutsche qualität: l'Ukraine passe une seconde commande de 105 drones de reconnaissance Vector en version améliorée (ils seront payés par l'Allemagne). La première commande de 33 unités a été reçue en août 2022. Ces drones ont été largement et intensivement utilisé dans la zone de guerre ukrainienne et se sont « avérés extrêmement utile » dans le domaine de la reconnaissance et de la surveillance militaires. Quantum-systems (le fabricant) déclare également que les expériences rapportées par les utilisateurs ukrainiens ont été intégrées dans ce développement ultérieur du drone Vector. Grâce à la dernière mise à jour logicielle, le drone fonctionne désormais également dans des scénarios avec des données GPS perturbées. Note: drone pas si grand que laisse supposer la photo (2,8 m de largeur /1,63 longueur) 2 heures d'autonomie, jusqu'à 25km de contrôle à distance), avec un système de rotors basculants pour décollage vertical 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) 3 hours ago, CortoMaltese said: Pourquoi ? Pour du Air-Patrol est ce que c'est franchement plus mauvais que les Mig-29 non modernisés qu'utilisent les ukrainiens aujourd'hui ? En moyenne portée, les Mirages 2000C ne tirent que le S530, retiré depuis belle lurette (2012?) Faudrait voir s’il est possible de remette en route le stock de S530 mais apparemment ce missile avait une durée de vie limitée. Le 2000-5 avec ses Mica ferait une belle différence. également du point de vue de l’autonomie avec les bidons de 2000l sous voilure. Modifié le 27 janvier 2023 par vince24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 2 heures, KPLX a dit : Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle. Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an. Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre? Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé. Pour la période 1978-1992, les allemands ont produit 2 600 leo 2, mais avec deux lignes de production, une chez Mak et une chez Kraus maffei, avec un pic de production au mitan des années 80 à 300 chars par an. aujourd’hui , il n’y a qu’une ligne de production chez KM ( c’est déjà beau de toujours produire un char) et elle doit être formaté pour une cadence nettement plus faible. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Citation On a lancé l'épisode des chars. (pourquoi répéter immédiatement les éléments de langage de Visegrad24 ?) Quel élément de language ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : One ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ? La guerre c'est pas comme dans les jeux vidéos. On ne vise pas des personnes, on vise des zones. On fait baisser les têtes, on couvre des zones. Imagine t'es tranquillement en train de jouer aux cartes, siroter ta vodka, et tout d'un coup ça tire de partout. Première réflexe, tu te planques. Ensuite t'essaie de comprendre ce qu'il se passe. Si le volume de feu devient trop important pour tenter de risquer ta tête à aller voir quelque chose, tu vas aller dans l'autre sens. Plus ça claquera, moins tu auras l'intention ou la possibilité de répondre aux tirs. C'est une assurance pour les assaillant. Un volume de feu concentré qui vise une zone va peut être toucher quelque chose ou quelqu'un, mais c'est pas le but. Le but c'est d'empêcher toute velléité de riposte coordonnée de l'autre côté, parce que tu fais pleuvoir sur eux des balles. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 27 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 11 heures, Arland a dit : La question reste de savoir si les prédécesseurs de Dedonder n'ont pas fait une gaffe en mettant tous nos chars à la ferraille. "Ils ont pris cette décision en fonction de la situation géopolitique de l'époque", déclare le ministre à ce sujet. "Les véhicules blindés plus légers qui ont pris leur place sont meilleurs en Afrique, par exemple. Ils ne s'attendaient pas à ce qu'une autre guerre éclate sur le continent européen." Le lieutenant-général Marc Thys, chef d'état-major adjoint de l'armée belge, souligne dans "The Deal" qu'il n'a jamais été dit à l'époque à la Défense que les chars n'étaient plus nécessaires, "mais dans le contexte budgétaire de ce moment-là, nous avons fait un choix", dit-il. Il faut rappeler le contexte budgétaire de l'armée belge, ici en 2019 D’après le général Compernol, le budget belge de la Défense devrait être équivalent à 1,27% du PIB d’ici 2024, contre seulement 0,93% cette année [pensions comprises] En % du PIB, les dépenses de défense de la Belgique étaient alors deux fois inférieures à celle de la France ! Le choix de mettre les chars au rebut était un choix de sacrifier cette capacité plutôt qu'une autre... sachant que les décisions politiques sur le budget obligeaient de toute façon à des abandons secs. Il y a 7 heures, Banzinou a dit : On a raté l'épisode des chars, on tente de se rattraper avec les avions ? A ce stade, c'est un député qui s'est exprimé. Les décisions de donner ou ne pas donner des avions de combat seront prises par Emmanuel Macron et par le gouvernement. Il y a 4 heures, olivier lsb a dit : +60 MBT pour l'Ukraine Intéressant pour Kiev évidemment. Il faut garder à l'esprit cependant qu'il s'agit d'une version polonaise du T-72, les M-1 et Leopard 2 sont censés leur être supérieurs... enfin en fonction de la version bien sûr Il y a 3 heures, Clairon a dit : Après de très nombreuses années en Belgique Septentrionale et en Batavie, Monsieur maîtrise bien le Néerlandais, avec ce qu'il faut d'accent français pour plaire aux dames des contrées locales (aux dires de la compagne de Monsieur) Les dames de Néerlandie s'habillent-elles en rouge ? Révélation ==>J'suis plus là ! Il y a 2 heures, Boule75 a dit : On a lancé l'épisode des chars. (pourquoi répéter immédiatement les éléments de langage de Visegrad24 ?) NATO ! NATO ! NATO ! USA Good ! New Europe Good ! Germany Bad ! France Bad ! Germany Pay Monies ! France Too ! USA Crush Russia ! Crush Russia ! New Europe Good ! Kill Iraqis Good ! NATO ! NATO ! NATO ! C'est à peu près l'esprit en tout cas Il y a aussi la vieille blague polonaise : "Les Allemands et les Russes attaquent. On tue qui ?" Révélation Les Allemands, et après les Russes. Le travail d’abord, le plaisir ensuite. C'est mieux, même si c'est une mauvais blague, parce qu'au moins c'est drôle Visegrad 24, c'est un peu répétitif ... Il y aussi une blague que j'ai lue sous la plume d'un commentateur américain au sujet de l'attitude des différents pays d'Europe centrale par rapport à la guerre actuelle : "Quelle est la différence entre les Polonais et les Hongrois ?" Révélation Les Hongrois savent que leur avis ne compte pas Une mauvaise blague aussi, bien sûr. A n'utiliser que si Visegrad 24 devient trop irritant Il y a 1 heure, vince24 a dit : Le 2000-5 avec ses Mica ferait une belle différence. également du point de vue de l’autonomie avec les bidons de 2000l sous voilure. La France n'a plus que 35 exemplaires de 2000-5F, qui équipent deux escadrons le 1/2 Cigognes à Luxeuil et le 3/11 Corse à Djibouti. 35 appareils pour deux escadrons ce n'est pas bien lourd, même si le 3/11 est plus petit que les autres. Je ne vois pas comment dégager plus qu'une poignée d'appareils parmi ceux-là. Est-ce que monter une filière logistique aurait du sens pour 3 ou 4 avions ? Si nous avions des Rafale tout chauds sortant des chaînes d'assemblage... mais ils sont déjà réservés par des clients qui attendent. Et l'AAE est bien fine par rapport à ses missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Doublon ... Modifié le 27 janvier 2023 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Citation La France n'a plus que 35 exemplaires de 2000-5F, qui équipent deux escadrons le 1/2 Cigognes à Luxeuil et le 3/11 Corse à Djibouti. 35 appareils pour deux escadrons ce n'est pas bien lourd, même si le 3/11 est plus petit que les autres. Je ne vois pas comment dégager plus qu'une poignée d'appareils parmi ceux-là. Est-ce que monter une filière logistique aurait du sens pour 3 ou 4 avions ? Une petite dizaine de 2000C + quelques 2000-5F ça peut se justifier, les avions partagent beaucoup de choses en commun, là sur les deux prochaines années on part sur une vingtaine de Rafale livrés à l'AAE, ça débloque aussi des Mirage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 La France livrera d'autres Crotale à l'Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Connorfra Posté(e) le 27 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 22 minutes, Alexis a dit : Il faut rappeler le contexte budgétaire de l'armée belge, ici en 2019 D’après le général Compernol, le budget belge de la Défense devrait être équivalent à 1,27% du PIB d’ici 2024, contre seulement 0,93% cette année [pensions comprises] En % du PIB, les dépenses de défense de la Belgique étaient alors deux fois inférieures à celle de la France ! Le choix de mettre les chars au rebut était un choix de sacrifier cette capacité plutôt qu'une autre... sachant que les décisions politiques sur le budget obligeaient de toute façon à des abandons secs. A ce stade, c'est un député qui s'est exprimé. Les décisions de donner ou ne pas donner des avions de combat seront prises par Emmanuel Macron et par le gouvernement. Intéressant pour Kiev évidemment. Il faut garder à l'esprit cependant qu'il s'agit d'une version polonaise du T-72, les M-1 et Leopard 2 sont censés leur être supérieurs... enfin en fonction de la version bien sûr Les dames de Néerlandie s'habillent-elles en rouge ? Révéler le contenu masqué ==>J'suis plus là ! NATO ! NATO ! NATO ! USA Good ! New Europe Good ! Germany Bad ! France Bad ! Germany Pay Monies ! France Too ! USA Crush Russia ! Crush Russia ! New Europe Good ! Kill Iraqis Good ! NATO ! NATO ! NATO ! C'est à peu près l'esprit en tout cas Il y a aussi la vieille blague polonaise : "Les Allemands et les Russes attaquent. On tue qui ?" Révéler le contenu masqué Les Allemands, et après les Russes. Le travail d’abord, le plaisir ensuite. C'est mieux, même si c'est une mauvais blague, parce qu'au moins c'est drôle Visegrad 24, c'est un peu répétitif ... Il y aussi une blague que j'ai lue sous la plume d'un commentateur américain au sujet de l'attitude des différents pays d'Europe centrale par rapport à la guerre actuelle : "Quelle est la différence entre les Polonais et les Hongrois ?" Révéler le contenu masqué Les Hongrois savent que leur avis ne compte pas Une mauvaise blague aussi, bien sûr. A n'utiliser que si Visegrad 24 devient trop irritant La France n'a plus que 35 exemplaires de 2000-5F, qui équipent deux escadrons le 1/2 Cigognes à Luxeuil et le 3/11 Corse à Djibouti. 35 appareils pour deux escadrons ce n'est pas bien lourd, même si le 3/11 est plus petit que les autres. Je ne vois pas comment dégager plus qu'une poignée d'appareils parmi ceux-là. Est-ce que monter une filière logistique aurait du sens pour 3 ou 4 avions ? Si nous avions des Rafale tout chauds sortant des chaînes d'assemblage... mais ils sont déjà réservés par des clients qui attendent. Et l'AAE est bien fine par rapport à ses missions. L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec. Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 27 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 31 minutes, Connorfra a dit : L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec. Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux. Tout à fait d'accord. Nous n'avons plus de F1, mais des Mirage 2000-C j'imagine que ce serait envisageable. Ce sont les 2000-5F qui me paraissent difficiles à éliminer de l'Orbat français sans conséquences sérieuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KPLX Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 3 minutes, Alexis a dit : Tout à fait d'accord. Nous n'avons plus de F1, mais des Mirage 2000-C j'imagine que ce serait envisageable. Ce sont les 2000-5F qui me paraissent difficiles à éliminer de l'Orbat français sans conséquences sérieuses. Il me semble que des Mirages F1 révisés et en ordre de marche, il y en a une belle poignée outre-atlantique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 il y a 35 minutes, Connorfra a dit : L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec. Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux. hautement spéculatif et ce qui vaut pour les avions vaut aussi pour les chars D'ailleurs (en bruit de fond, hein parceque ca fait trop kremlinolatre) y'a une paire de commandants de blindés ou de formateurs tankistes qui s'interrogent sur la pertinence réelle de chars comme les M1 pour les ukrainiens En essence, c'est un MBT concu par et pour un écosystème complet que les ukrainiens ne possèdent pas et ne possèderont pas Et qui peut très bien se transformer en F35 à chenille. A tout choisir ces Cassandres pensent que fournir des Txx modernisés (comme les M84 Slovènes) serait bien plus efficace 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : One ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ? il est bien di que c'était pour repoussé une reconnaissance ukrainienne contre une tranchée russe, donc on tire dans le tas pour obliger les attaquants a baisser la tête et se retirer eventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 janvier 2023 Share Posté(e) le 27 janvier 2023 Après des 2000C avec deux Magic II, je vois pas bien ce que ça peut apporter... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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