Kerguilian Posté(e) le 20 juillet 2023 Share Posté(e) le 20 juillet 2023 il y a 58 minutes, olivier lsb a dit : Et comment ça fonctionne le mécanisme d'un mortier ? J'ai jamais compris comment l'obus est propulsé: y'a une charge de poudre qui est insérée au préalable ? Si parfois je vois ces séquences sur du 155 (plus rarement filmées que l'insertion de l'obus dans la culasse), je n'ai jamais vu de séquence équivalente pour les mortiers. La charge serait intégrée à l'obus ? Une queue de charge avec des charges de poudres intégrées s accroche au culot de l’obus. Elles sont sous forme de sachets à détacher suivant la charge voulu.L obus est placé dans la bouche à feu, il tombe, le percuteur déclenche les charges, l obus est propulsé et la queue de charge se détache 5-6m plus loin. Enfin c est comme ça chez nous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juillet 2023 Share Posté(e) le 20 juillet 2023 il y a 52 minutes, Ciders a dit : Au fait, l'URSS de cette époque appartenait à ce camp du bien. Étonnant non ? C'est bien le fond de l'histoire à la guerre il n'y a malheureusement ni bien ni mal, même le bien fait du sale ... c'est la raison pour laquelle on évite d'en déclencher, c'est moche et sale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 juillet 2023 Share Posté(e) le 20 juillet 2023 Il y a 5 heures, Robert a dit : On ne le vois pas mais il y a une colonnes d'une 20ene de soldats russes la dessous. Si, on les voit. Au niveau de la tâche noire au centre de l'image. On les voit bouger et ça leur tombe en plein dessus. Il faut bien regarder mais ce sont des hommes, 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 5 heures, Robert a dit : Les livraison US de DPICM sont arrivées sur le front. On ne le vois pas mais il y a une colonnes d'une 20ene de soldats russes la dessous. il y a 17 minutes, Patrick a dit : Si, on les voit. Au niveau de la tâche noire au centre de l'image. On les voit bouger et ça leur tombe en plein dessus. Il faut bien regarder mais ce sont des hommes, 100%. C'est moche et c'est dramatique. Mais militairement parlant, c'est un très bon outil tactique dans cette situation. Combien de vie de soldats ukrainiens épargnées pour ce résultat ? L'agressé se défend avec les moyens qu'il peut mettre en œuvre pour espérer libérer son territoire en préservant du mieux possible ses forces, c'est tout. L'agresseur qui en est absolument conscient, assume et a toujours la possibilité de retourner dans ses frontières reconnues par le droit international. C'est sordide mais logique et légitime. La fin justifie les moyens, aucun doute, aucun scrupule. Juste une profonde tristesse pour chacune des victimes depuis le début de cette guerre, pour ces dizaines et dizaines de milliers de vies gâchées pour rien, ou plutôt pour assouvir la folie de quelques criminels mégalomanes et "irresponsables" ... Et qui devront en répondre un jour. Autant pour l'Ukraine que pour le peuple russe (s'il comprendra la situation à terme ...) Go DPICM. Bien malgré nous, sûr que nous ferions de même en pareille situation, à leur place. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) Les esprits s'échauffent, la modération affûte ses lames une fois de plus, l'émotion prend le pas sur les opérations militaires... Vite sauvons la paix et évitons la guerre civile en détournant l'attention générale avec une photo de bimbo qui montre ses gros atouts dorés ! Modifié le 21 juillet 2023 par olivier lsb 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Décidément ... c'est toujours pareil. J'ai l'impression parfois d'être un "stadier" ou un CRS au Vélodrome qui s'emploie à séparer les gangs de supporters ... C'est risible en fait, depuis quelques mois les Ukrainiens morflent moins qu'au début au grand dam des supporters russes, en février 2022 les supporters russes gonflaient le torse et les supporters Ukrainiens pleuraient leur mère. 1-ce sont des Russes qui morflent, les "Ukrainiens" disent gross maleure la guerrr mais fallait pas y aller et les "Russes" crient comme ici au scandale en soulignant un propos méprisable en oubliant tout le reste 2-ce sont les Ukrainiens qui morflent les mêmes dans les deux camps applaudissent pour les uns et crient au massacre pour les autres. On va laisser ce message de Jojo - il n'y a aucune attaque ad hominem ni appel au meurtre ni publicité ... même si Jojo aurait du se rendre compte de son côté provocateur pour le camp d'en face, en tant que modérateur j'en ai ma claque de jouer au pion dans la cours du collège obligé de faire la police à tout bout de champ. On va la jouer "économie libérale", le marché va s'auto-réguler, vous aller vous auto-réguler, si vous n'êtes pas capables de le faire; l'autorité des marchés prendra les mesures qui vont bien, elles sont souvent définitives. Ça tombe bien j'ai des noms. Si vous trouvez que la guerre est une vraie saloperie vous avez raison mais alors ne venez pas pleurer toutes les 5 minutes si vos chouchous se font massacrer (ça vaut pour les deux camps) ... Si la guerre vous choque allez poster sur Marmiton ou sur un site de trekking. Deux choses pour conclure: Dans cette affaire il y a un pays qui a envahi l'autre et comme disait Philippe Gerbier dans "l'armée des ombres" : Les dettes se paieront" "Le feu tue" Ferdinand Foch 3 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Kerguilian a dit : Donc si je te suis Napoleon est le « méchant « et les coalisés « les gentils »? je rappelle que les deux premières coalitions (certes avant le couronnement) ont marqué l invasion de la France par ceux que tu qualifies de « gentils » . Je ne reviens pas sur la colonisation, ni même sur l invasion de l Irak par les EU. Je pense que tout est histoire de géopolitique et d intérêts mais de là à discriminer des « gentils » et des « méchants » c est tout de même compliqué. Je rejoins pour le coup g4lly il n y a ni bien ni mal, il n y a que interêts. Tu as raison, j'avais oublié les invasions précédentes de la France. Comme quoi l'histoire est aussi une histoire d'action/réaction. Bref, on se rejoind tous sur ce point : chaque pays joue sa propre partition musicale, à son propre tempo. Modifié le 21 juillet 2023 par Fred974 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Dernière petite question vu qu'on a des pointures... Sur le 2S4, vu que c'est un mortier, il faudrait le charger par le tube ? Mais... Vu la hauteur du truc ça me parait improbable... ça marche comment ? Et si c'est pas chargé par le tube mais la culasse, est-ce encore un mortier ? Vais-je lancer un débat aussi qualitatif que A2SM : missile ou bombe propulsée ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LBP Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 4 minutes, bubzy a dit : Dernière petite question vu qu'on a des pointures... Sur le 2S4, vu que c'est un mortier, il faudrait le charger par le tube ? Mais... Vu la hauteur du truc ça me parait improbable... ça marche comment ? Et si c'est pas chargé par le tube mais la culasse, est-ce encore un mortier ? Vais-je lancer un débat aussi qualitatif que A2SM : missile ou bombe propulsée ? A 1"11 tu as la réponse 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Ok merci. Bon ça répond pas à ma question initiale du coup, puisque c'est bien chargé par la culasse. On remarque néanmoins que par rapport à un canon d'artillerie la portée est moindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dwarfene Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 31 minutes, bubzy a dit : Ok merci. Bon ça répond pas à ma question initiale du coup, puisque c'est bien chargé par la culasse. On remarque néanmoins que par rapport à un canon d'artillerie la portée est moindre. J'avais lu (je ne sais plus ou) que la nuance Canon/Obusier/Mortier venait du rapport Ø/calibre et de l'inclinaison, pas du mode de chargement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 A la base : canon : tir tendu mortier : tir courbe obusier : tube court, trajectoire courbe, avec plus d'explosifs dans l'obus Pour les mortiers de siège, on charge généralement par la culasse vu la masse et l'encombrement des projectiles. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) Un article intéressant de France 24 sur les derniers renvois d'officiers généraux, et l'information lâchée par Popov, commandant de la 58e armée combinée qui tient le sud du front, sur l'impossibilité de faire des rotations de ses troupes. https://f24.my/9fZa Entre ceux qui sont limogés ou désœuvrés, chaque fois pour des raisons politiques et loyauté, la Syrie est désormais le théâtre d'opération russe qui contient le plus d'officiers compétents, déchus du front ukrainien. La guerre en Ukraine, une maskirovka russe dans sa lutte contre Daech et Al Nosra ! Brillant. Modifié le 21 juillet 2023 par olivier lsb 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 15 heures, Robert a dit : Les livraison US de DPICM sont arrivées sur le front. On ne le vois pas mais il y a une colonnes d'une 20ene de soldats russes la dessous. DPCIM ? c'est quoi? (ca a peut être été déjà répond. Si oui toutes mes excuses) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredLab Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Frontière Ukraine/Biélorussie : D'après ce que j'avais lu seule une maigre partie au nord de Kiev est propice à la pénétration de grosse unité, comme la fameuse colonne Russes arrêtée in-extremis en mars 2022. De plus aujourd'hui les Ukrainiens ont nettement renforcé cette frontière. Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) vers le territoire Ukrainien, dans un but de déstabilisation de l'arrière du front ? Sans blindé donc, mais doté de capacité de nuisances et/ou de renseignements. - La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ? Wagner (si Prigojine s'est rabiboché avec Poutine et qu'il ment en disant qu'il n'interviendra plus qu'en Biélorussie et Afrique) ou l'armée régulière russe pouvant alors remplir ce type de mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredLab Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 (modifié) il y a 5 minutes, R force a dit : DPCIM ? c'est quoi? (ca a peut être été déjà répond. Si oui toutes mes excuses) Sous-munitions antipersonnel et antiblindé (dual-purpose improved conventional munition) Modifié le 21 juillet 2023 par FredLab précision 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 25 minutes, FredLab a dit : Frontière Ukraine/Biélorussie : D'après ce que j'avais lu seule une maigre partie au nord de Kiev est propice à la pénétration de grosse unité, comme la fameuse colonne Russes arrêtée in-extremis en mars 2022. De plus aujourd'hui les Ukrainiens ont nettement renforcé cette frontière. Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) vers le territoire Ukrainien, dans un but de déstabilisation de l'arrière du front ? Sans blindé donc, mais doté de capacité de nuisances et/ou de renseignements. - La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ? Wagner (si Prigojine s'est rabiboché avec Poutine et qu'il ment en disant qu'il n'interviendra plus qu'en Biélorussie et Afrique) ou l'armée régulière russe pouvant alors remplir ce type de mission. Au point où ça en est je m'inquièterais plus d'un éventuel débordement sur la Pologne, par Wagner à partir de la Biélorussie finalement on peut toujours trouver un moyen de dire que ce n'est pas la Russie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 46 minutes, FredLab a dit : - La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ? Ce n'est jamais imperméable. Pour franchir ce genre d'obstacle il faut des moyens (détecteur, moyen de neutralisation, de franchissment...) et du temps (pour neutraliser ou contourner). Les Russes en disposent-ils suffisamment et veulent-ils y consacrer les ressources nécessaires (pour quel gain) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Girkin aurait été arrêté, enfin certains diront. On va encore perdre un des meilleurs analystes sur ce conflit. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 En même temps Girkin !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 2 heures, FredLab a dit : Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) C'est sans doute possible pour à peu prés toutes les forces spéciales de la planète ( ceux qui en disposent ). Mai bon, faut voir pour le moral des concernés, puisque là tu es clairement dans une mission sans retour...donc déjà faut que le voyage aller simple se passe. Le voyage retour, je ne vois comment il peut exister raisonnablement. Et je n'imagine qu'on t'envoie 10 ventilos pour te récupérer, avec la forte proba qu'aucun n'arrive, et encore moins qu''aucun ne fasse le voyage AR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 21 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Il y a 2 heures, pascal a dit : Deux choses pour conclure: Dans cette affaire il y a un pays qui a envahi l'autre et comme disait Philippe Gerbier dans "l'armée des ombres" : Les dettes se paieront" "Le feu tue" Ferdinand Foch J'en rajoute deux : "Quand les armes parlent, les lois se taisent" , Cicéron. "Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparait dès qu'elle est terminée", Napoléon Après je suis d'accord, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un envahisseur et un pays qui se défend. On a trop l'impression qu'on se trouve face à un match de foot entre deux équipes, comme si on pouvait défendre les deux sur le même niveau. Non et encore non, pour moi depuis le début il est un devoir pour tous de soutenir celui qui se défend et d'être contre celui qui attaque. Peu importe si certains avaient une certaine admiration, un respect ou une passion pour la Russie, ce pays est devenu un pays à combattre pour qui veut défendre certaines valeurs, certains principes, certaines justices. Cette guerre n'est pas un match de foot et il y a un réel devoir à s'opposer aux russes comme il y avait un devoir à s'opposer jadis à d'autres pays "agresseurs". L'Ukraine n'a pas cherchée cette guerre, on est face à l'impérialisme russe de ce qu'il a de plus simple, pourtant on continue encore à voir des personnes trouver une responsabilité à l'Ukraine sur tout ce qui se passe dans ce conflit, que si on va bombarder en ville c'est car les ukrainiens y cachent leurs armées. Mais bon sang, l'Ukraine est chez elle, le problème c'est de savoir ce que foutent les russes chez elle, l'armée ukrainienne ce n'est pas un groupe terroriste se cachant au milieu des civils. Le problème de cette guerre n'est pas de savoir si l'Ukraine a respecté les accords de Minsk quand le problème c'est que ces accords n'auraient jamais dût exister si la Russie ne se serait pas ingéré dans l'Ukraine en 2014. Et encore tout récemment on va essayer de faire croire que l'Ukraine a sa responsabilité sur la fin de l'accord céréalier. Il y a cette tendance que je critique ici et ailleurs depuis un moment, celle qui vise toujours à considérer la Russie sur le même plan que l'Ukraine, qu'il faut la comprendre, qu'il faut la satisfaire, qu'il faut contrebalancer les vidéos des ukrainiens montrant la destruction de blindés russes en publiant des vidéos de frappes de Lancet au nom d'une pseudo "équité" dans l'analyse. La guerre c'est la guerre, elle amène des pertes des deux côtés et elle n'a pas de limites à proprement parlé, tous les moyens sont bons pour gagner. Je n'ai jamais été de ceux qui vont critiquer la frappe d'un objectif qu'on peut qualifier de stratégique (même civil) ayant un intérêt militaire direct et indirect entraînant des dommages collatéraux. Ni même de ceux ayant critiqué la frappe d'objectifs pouvant nuire au potentiel général d'un pays (comme pour l'électricité). Par contre je suis de ceux qui vont pointer les méthodes pour y arriver et les échecs de ciblages qui conduisent à devoir raser un quartier quand on cherche à viser 3 types dans une maison, qui consiste à avoir un missile qui va taper une barre d'immeuble car la précision ou le renseignement est limite. Je le dis depuis un moment, ce qui compte c'est la "tendance" de la guerre, ce n'est pas dans l'observation de la destruction d'un blindé russe ou ukrainien qu'elle se mesure même si elles peut l'accompagner quand ça devient "massif". La tendance de cette guerre c'est celle d'une Russie qui a été vaincue, qui s'est ensuite repliée sur la zone qu'elle défend aujourd'hui et qui subit le tempo d'une Ukraine aidée par l'occident cherchant à reprendre son territoire. Le narratif russe a désormais "changé", elle est devenue celle qui résiste à l'occident, celle qui met en échec l'otan et ses matériels, reprenant fortement les principes de la communication ukrainienne qui lui a fait beaucoup de mal l'an dernier. On est donc du côté russe dans un état d'esprit ou on cherche à se rassurer de ses propres forces et capacités et surtout à vouloir démontrer la vulnérabilité de ceux d'en face. Mais dans les faits les russes ne sont pas bien placés dans ce conflit, ils n'ont tout simplement pas l'initiative et savent très bien que le temps ne fera que renforcer les ukrainiens et lui donner des capacités nouvelles, peu importe l'espoir qu'ils ont d'une lassitude de l'occident (qu'ils entretiennent bien chez nous) ou l'espoir de voir un Trump arriver au pouvoir et qui arrêterait du jour au lendemain l'aide US. Ainsi le blocage militaire dans lequel se trouve la Russie la pousse à chercher l'initiative ailleurs, en ciblant par exemple l'exportation de grains de l'Ukraine. De toute façon la Russie va pousser de plus en plus à aller chercher des cibles non militaires en Ukraine pour pourrir au maximum le "potentiel" du pays, la logique russe va être l'acceptation de la "perte" de l'Ukraine (avec l'interrogation sur les zones occupées), donc une volonté de foutre le maximum de bordel pour éviter que le pays ne se relève ou que cela coûte beaucoup aux occidentaux pour le reconstruire. Mais comme toujours, les russes ne comprennent pas que leurs volontés vont se heurter à une réponse en face. C'est ainsi que la tendance de ce conflit amènera l'Ukraine à faire de même en Russie et on finira par l'accepter, même si ça sera dans 1 an. Les ukrainiens vont chercher à frapper de plus en plus la Russie dans sa profondeur, frappant des installations sensibles non militaires dans la même "réciprocité" (le Kremlin aime bien ce terme). L'Ukraine vient d'annoncer considérer les navires se rendant dans les ports russes de la mer noire comme "potentiellement militaire". On peut sourire du coin de la bouche, pourtant il ne faut pas sous-estimer les capacités ukrainiennes, ils ont des drones navals suicides qu'on ne présente plus. Si jusqu'à présent ils se contentaient des navires militaires russes, y compris à quai à Sebastopol, en ouvrant le panel de cibles aux navires civils, il y en aura un paquet de choix. Ainsi les russes qui pensaient emmerder l'Ukraine en la sortant du marché du céréale ou la compliquant fortement dans ses capacités de productions (dont le stockage et le transport) risquent de se retrouver eux-même dans une situation ou leurs navires deviennent plus souvent des cibles que les navires à destination de l'Ukraine. Mais le Kremlin se place encore et toujours (c'est l'un de ses gros problème) dans une situation ou il domine et impose ses conditions/volontés sans que les autres ne bronchent. C'est toujours des certitudes qui reposent sur des faits concrets mais qui font abstraction des conséquences et possibles adaptations en face. Là les russes se disent qu'ils ont les moyens maritimes pour empêcher des navires d'aller dans le port d'Odessa, c'est factuellement vrai, mais se disent-ils qu'ils sont en capacité de contrer une menace drones (voir de mines) permanente et qui ira en s'accroissant sur les mois à venir? 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 il y a 10 minutes, Pol a dit : "Quand les armes parlent, les lois se taisent" , Cicéron. Si jusqu'à présent ils se contentaient des navires militaires russes, y compris à quai à Sebastopol, en ouvrant le panel de cibles aux navires civils, il y en aura un paquet de choix. 1) "Quand les armes se taisent, la loi du vainqueur s'impose aux vaincus" , ksimodo 2023 NB: pour celà il faut un vainqueur net, et donc un vaincu net. La réciproque est évidemment non applicable. 2) Nope. C'est un gros nid à emmerdes. Regardes plus haut, j'ai mis une carte de navigation, y'ç RIEN entre la crimée et l'Ukr ( rien qui bouge ). Bon, OK, avec des drônes navals de grande allonge tu peux aller plus loin....mais ça serait trés con. Le cargo de transport immatriculé a antigua, affrété par un armateur coréen, qui achemine de la came vers la Turquie, s'il pète ça va faire tâche au niveau diplo. Alors tu cherches une alternative. Tiens donc, un yacht d'oligarque Ru, immatriculé à Gribaltar, qui fait des ronds dans l'eau au large de la Turquie. Pas de bol, la plupart du temps, le bateau est occupé en mode charter, avec un peu de chance tu va dézinguer une riche famille turque qui a loué le bouzin 300 000 la semaine. Donc en gros, même avec une grosse masse de renseignements assez fins, ton drône va faire des ronds dans des eaux hostiles, faire chier tout le monde, et il ne produira rien. Y'a que des coups à prendre et rien à gagner. Au moins, une frappe go direct Sébastopol, ça mange pas de pain, la cible est justifiable à 100 % du temps, et si jamais ça touche un plaisancier de Crimée ou un bateau de transport de passagers, ce ne sera qu'un modeste dégât collatéral. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 Nouvelle rumeur de livraisons de Chieftain ou Challenger 1 à l'Ukraine : De vieux chars britanniques « Chieftain » pourraient être livrés à l’armée ukrainienne, Laurent Lagneau · 20 juillet 2023 https://www.opex360.com/2023/07/20/de-vieux-chars-britanniques-chieftain-pourraient-etre-livres-a-larmee-ukrainienne/?unapproved=196942&moderation-hash=f308286c198b2506e9f7472984633c69#comment-196942 S'il s'agit du modèle jordanien (Khalid), cette version est modifiée avec les suspensions et le moteur V-12 (1200 ch) du Challenger 1. http://www.army-guide.com/eng/product897.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 juillet 2023 Share Posté(e) le 21 juillet 2023 On va se retrouver avec des combats T-62 contre Centurion à ce rythme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés