Banzinou Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 9 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre 2023 La messe est dite ? L'objectif des Russes était de destituer le gouvernement ukrainien par la force, ils ont échoué lamentablement, depuis c'est l'enlisement L'objectif des Ukrainiens est de renvoyer les Russes chez eux ce qui est quasi impossible au vu des forces en présence, des moyens nécessaires et des risques que cela comporte sur les réactions russes face à un soutien massif et très engagé de l'OTAN ... Sur le temps long l'avantage est à la masse - or on est entrés sur le temps long et les Russes savent souffrir, chez eux certes ça marche à la schlague on saigne beaucoup mais on sait souffrir L'objectif de l'OTAN (essentiellement les Américains) est d'affaiblir la Russie au maximum dans la perspective d'une confrontation en zone indo-pacifique avec la Chine eux aussi jouent sur le long terme; pour eux une Russie dépendante de l'extérieur et affaiblie constitue un atout L'objectif des Allemands est de conserver avec l'Ukraine une profondeur stratégique vers l'Est On en est là, après les offensives dont on parle depuis ces derniers mois ... c'est assez drôle excusez moi mais on est loin de la charge de Patton en Normandie, de Desert Storm ou a fortiori de Bagration ... On est pas dans l'opératif on reste dans le tactique. Guerre de position et d'attrition ni les uns ni les autres n'ont actuellement la masse nécessaire pour provoquer la rupture. On verra ce qui se passera après les élections américaines et une éventuelle réélection de Poil de Carotte 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 Les russes aussi font feu de tout bois ... Signe que c'est tendu pour eux aussi question matériels : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 il y a 5 minutes, pascal a dit : On en est là, après les offensives dont on parle depuis ces derniers mois ... c'est assez drôle excusez moi mais on est loin de la charge de Patton en Normandie, de Desert Storm ou a fortiori de Bagration ... On est pas dans l'opératif on reste dans le tactique. Guerre de position et d'attrition ni les uns ni les autres n'ont actuellement la masse nécessaire pour provoquer la rupture. Amen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 9 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre 2023 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Qqs grippes dans les engrenages et les défaitistes rappliquent sur ce fil. Vous faites pitié....et oubliez pas de voter poutine en mars 2024. Slava ukraini Les défaitistes ... pour ca ils faudraient que des ukrainiens ou des russes trainent sur ce fil ... et ca ne semble pas plus le cas que ca. Parce que pour perdre il faut etre en guerre... 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 (modifié) Nouvelle tentative russe sur Krynky Il serait intéréssant de savoir si c'est seulement le fait de drones FPV balancés de l'autre côté du Dniepr, ou si les ukrainiens présents dans le village possèdent de l'antichar... Modifié le 9 décembre 2023 par Banzinou 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 10 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 4 heures, pascal a dit : La messe est dite ? La messe sera dite lorsque deux conditions seront remplies : - l'Ukraine aura renoncé à reconquérir son territoire de 1991 - ET la Russie aura renoncé à faire s'effondrer l'armée ukrainienne pour imposer sa volonté La première semble être sur le point d'être réalisée, même si ce n'est pas officiel et reconnu. La deuxième est tout sauf réalisée. Pour décourager la Russie, il faudra sans doute de nombreuses années de guerre. D'autant que sauf accident Poutine devrait être au pouvoir jusqu'en 2030, la fin de son prochain mandat. Il faudra donc que l'Ukraine parvienne à tenir le front (qu'il bouge un peu sans doute, qu'il s'effondre ce serait la fin) pendant longtemps, peut-être 8 ou 10 ans au total. Naturellement pour cela une condition nécessaire et non suffisante est qu'elle reçoive d'Europe et des Etats-Unis un soutien continu et ininterrompu au moins équivalent, voire probablement nettement supérieur à celui qu'elle a reçu ces deux dernières années. Sinon, la messe sera dite effectivement, mais l'issue de la guerre sera victorieuse pour Moscou et catastrophique pour Kiev. Il y a 4 heures, pascal a dit : On en est là, après les offensives dont on parle depuis ces derniers mois ... c'est assez drôle excusez moi mais on est loin de la charge de Patton en Normandie, de Desert Storm ou a fortiori de Bagration ... C'est tout à fait vrai, mais ce n'est pas drôle je trouve. On parle de la réédition à plus petite échelle des offensives de 1915, visant la percée mais ne réussissant qu'à multiplier les pertes inutiles. Pas vraiment comique à mon sens. Il y a 4 heures, pascal a dit : Guerre de position et d'attrition ni les uns ni les autres n'ont actuellement la masse nécessaire pour provoquer la rupture. Je me garderais bien d'affirmer si la masse existe ou non du côté russe pour forcer effondrement ou rupture. Je n'en sais rien. Je me garderais tout autant d'affirmer que les capacités restantes du côté ukrainien sont suffisantes ou insuffisantes pour empêcher cette rupture. Je n'en sais rien non plus. Je soupçonne qu'après une période plus ralentie sur le terrain du fait de la saison, pourrait venir en février-mars prochain une nouvelle série d'offensives, certes fois russes. Connaîtront-elles ou non le même échec que les offensives ukrainiennes de l'été-automne 2023, je n'en sais rien. (d'une manière générale, il me semble qu'il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 6 heures, pascal a dit : L'objectif des Russes était de destituer le gouvernement ukrainien par la force, ils ont échoué lamentablement, depuis c'est l'enlisement A mon sens tu mélange les objectifs et les moyens. Renverser le gouvernement ukrainiens me semble plus un moyen que le but. Et il y a probablement d'autres moyen pour essayer d'attendre le ou les objectifs russes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Mais y a t'il un objectif Russe objectif et quantifiable ? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Seul poutine a la réponse. On peut juste supposer et extrapoler ses objectifs de sa stratégie et de ce qui est connu de ses idées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 10 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 20 heures, Espadon a dit : À croire que tout a été fait pour user les russes, plus que pour véritablement aider les ukrainiens à recouvrir leur intégrité territoriale. Personnellement ça m'a semblé évident que le but était d'affaiblir la Russie en saignant l'Ukraine, de Maidan 2 au soutient aveugle dans cette guerre. Il y a 9 heures, g4lly a dit : Renverser le gouvernement ukrainiens me semble plus un moyen que le but. Je ne sais même pas si un renversement de gouvernement semble être l'objectif. Que je sache ni le Palais Présidentiel ni la Rada ne se sont pris de bombes sur le coin du pif ; aucun homme politique d'importance n'a été ciblé en Ukraine pour laisser place nette à des pantins. il y a une heure, loki a dit : Seul poutine a la réponse. On peut juste supposer et extrapoler ses objectifs de sa stratégie et de ce qui est connu de ses idées. Même pas, les Russes ont proposés une feuille de route (avant la guerre) aux Américains, proposant ce qu'ils jugeaient acceptable et où étaient leurs ligne rouge. Il suffit de se replonger dans ce document pour "deviner" les objectifs de la Russie. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Citation Ce n'est pas de croire ou d’espérer ce que recevront les ukrainiens, c'est qu'il n'y a jamais eu la quantité nécessaire pour qu'ils puissent l'emporter. À croire que tout a été fait pour user les russes, plus que pour véritablement aider les ukrainiens à recouvrir leur intégrité territoriale. Ce que je disais ici en partie On frappe des grosses cibles symboliques d'un intérêt relativement mineur pour le front ukrainien, mais qui par contre permettent un écart encore plus grand entre l'occident et la Russie. Pour autant, je ne crois pas qu'il s'agisse du véritable objectif ou but, les américains en profitent pour frapper indirectement des cibles où ils trouvent un intérêt qui , c'est de bonne guerre, mais je pense que le soutien à l'Ukraine est réel, même si échelonné dans le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Plusieurs avancées russes au nord de Bakmut ou ils reprennent des territoires perdu après la première batailel de bakmut et au sud de Siversk ou les russes reprennent des territoires perdu pendant l'offensive ukainienne. Pas de grandes offensives donc juste des attaques locales en continu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Selon VZ, une nouvelle aide française est en cours 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 7 heures, Coriace a dit : Mais y a t'il un objectif Russe objectif et quantifiable ? Non. Leurs objectifs seront a posteriori ce qu'ils auront réussi à prendre. Ils l'ont dit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Nouvelle tentative d'attaque russe sur Krynky, qui répond à mon interrogation d'hier Les ukrainiens sur place dispose de moyens antichar, on peut voir une roquette qui rate son coup à 0:07 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 (modifié) La bataille de Avdeevka pousse les ukrainiens à redéployer certaines forces, laissant certains secteurs sans résistance significative. Déjà, Rabotine : les russes ont repris le système de tranchées qu'ils avaient perdu deux mois plus tôt. Mais le plus surprenant est l'effondrement du front Nord de Bakhmut. Ils ont non seulement repris le territoire perdu pendant la contre offensive, mais ont aussi capturé le système de tranchées au Nord de Khromove qui, à l'époque de la bataille de Bahkmut, avait résisté au assauts de Wagner. La vidéo montre comment les russes ont fait face à très peu de résistance. J'imagine que les ukrainiens aimeraient beaucoup abandonner cette zone, et se replier derrière le canal à l'ouest, mais cela signifierait abandonner Ivanivkse, une place forte qui a été fortifiée pendant un an. Évidemment à voir si les forces russes présentes sont assez conséquentes pour pousser rapidement sur le canal en suivant la route 0506... Modifié le 10 décembre 2023 par Umbria 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 10 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 décembre 2023 J'avais dit d'arrêter... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Il y a 2 heures, Banzinou a dit : J'avais dit d'arrêter... Même les anglais n'auraient pas fait si moche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 il y a 2 minutes, Coriace a dit : Même les anglais n'auraient pas fait si moche Ils vont prendre ça pour une provocation et arriver à faire mieux, tu vas voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 (modifié) Le 13/10/2023 à 18:29, Banzinou a dit : Vous ne l'attendiez pas ? Et bien moi non plus Arrivée des BTR-90 en Ukraine Leur nombre doit presque se compter sur les doigts de la main Suite...et fin Modifié le 10 décembre 2023 par Banzinou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 (modifié) Le manque de sous pose de très gros problème à l'état ukrainien. https://www.stripes.com/theaters/europe/2023-12-09/ukraine-zelenskyy-embattled-us-backing-wavering-12304495.html In her most recent trip to Washington, Ustinova sensed a growing fatigue in support for the war. She said she was often asked, “What is the plan?” and “How long will this take?” “And what I’m telling them is that unfortunately the plan we have cannot be covered by the existing quantities of weapons,” she said. “It’s difficult for us to plan something when we’re lacking ammunition.” On Wednesday, the State Department announced an additional $175 million in security assistance to Ukraine, including air defense munitions and ammunition but warned that without congressional action “this will be one of the last security assistance packages we can provide to Ukraine.” Modifié le 10 décembre 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 Les ukrainiens subissent des pertes de territoires à plusieurs endroits sur le front. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2023 Share Posté(e) le 10 décembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Umbria a dit : Évidemment à voir si les forces russes présentes sont assez conséquentes pour pousser rapidement sur le canal en suivant la route 0506... Bon tu oublies d'autres parties du front qui sont reprises. Comme au sud de siversk. Tu oublies aussi que l'avancée des russes continue au sud ouest de Donetsk. Bref un peu partout les ukrainiens sont obligés de reculer. Redéploiement ou collapsus ? Difficile à dire pour le moment. Ce ne sont quand même pas de grandes portions de territoires. Mais le manque de munitions semble le très gros problème. Et personne ne se bat avec un canif. Comme les russes n'ont pas d'axes particuliers les ukrainiens ne peuvent même pas essayer de se regrouper. Encore une fois j'espère qu'ils ont une grosse ligne de défense utilisable. Sinon la situation n'est pas bonne du tout. Vive les abrutis qui ont choisi la maneuvre offensive comme conseil aux ukrainiens. Je pense qu'ils ont offerts un hivers de conquêtes aux russes. Modifié le 10 décembre 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés