g4lly Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril La mauvaise nouvelle du jour c'est que les russes commenceraient à déployer en nombre des "fusil de guerre électronique" de "production" qui permettent de "perdre" les drones FPV bon marché. On commence à avoir pas mal de vidéo de drone dont le contrôle et perdu et qui s'écrase à proximité des fantassins cible. On en avait avant mais de temps en temps ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Le 13/04/2024 à 04:11, g4lly a dit : La mauvaise nouvelle du jour c'est que les russes commenceraient à déployer en nombre des "fusil de guerre électronique" de "production" qui permettent de "perdre" les drones FPV bon marché. On commence à avoir pas mal de vidéo de drone dont le contrôle et perdu et qui s'écrase à proximité des fantassins cible. On en avait avant mais de temps en temps ... Au moins on sait faire aussi ... Sauf qu'on a du retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril TRF1 Des obusiers de ce type ont été reçus par les unités d'artillerie de la Garde nationale ukrainienne "Azov" et ont reçu une évaluation positive de la part de l'armée ukrainienne. " Trois projectiles sur cinq atterrissent exactement sur la cible et deux - dans la zone de la cible. Cet obusier est beaucoup plus précis que ceux avec lesquels nous devions travailler auparavant ", a déclaré le commandant de l'unité. https://mil.in.ua/uk/articles/gaubytsya-trf1-frantsuzki-tehnologiyi-v-stepah-ukrayiny/ 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 18 heures, Banzinou a dit : TRF1 Des obusiers de ce type ont été reçus par les unités d'artillerie de la Garde nationale ukrainienne "Azov" et ont reçu une évaluation positive de la part de l'armée ukrainienne. " Trois projectiles sur cinq atterrissent exactement sur la cible et deux - dans la zone de la cible. Cet obusier est beaucoup plus précis que ceux avec lesquels nous devions travailler auparavant ", a déclaré le commandant de l'unité. https://mil.in.ua/uk/articles/gaubytsya-trf1-frantsuzki-tehnologiyi-v-stepah-ukrayiny/ Avec tout ce qu'ils reçoivent, ils vont devoir inverser la tendance sur le front... rien qu'avec cet obusier et un nombre conséquent d'obus ça va tout mettre par terre en face, bon j'ironise un peu car depuis deux ans les armes qui tirent pile ou il faut font que la frontière russe n'est toujours pas en vu, faudrait vraiment donner des moyens conséquents qu'envoyer tout ce qu'on teste comme si c'était un terrain d'essai militaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Le centre d'entraînement des néo-nazis de la 3e brigade d'assaut Azov pour ses pilotes de FPV. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) Thread sur les MT-LB, il ne resterait que 400-500 exemplaires (dont 100 châssis cannibalisées) en stockage, contre 2400 avant février 2022 -> https://threadreaderapp.com/thread/1779074647104893076.html Modifié le 13 avril par Banzinou 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 7 minutes, Banzinou a dit : Thread sur les MT-LB, il ne resterait que 400-500 exemplaires (dont 100 châssis cannibalisées) en stockage, contre 2400 avant février 2022 -> https://threadreaderapp.com/thread/1779074647104893076.html Ça c'est très embêtant, tant le MT-LB est une bête de somme mise à toutes les sauces et à tous les usages. Par contre, je ne me rappelle jamais si les Russes avaient réussi à relancer la production de véhicules neufs chez eux. Si ce n'est pas le cas et si les chiffes sont bons, et en admettant qu'ils en aient encore un bon millier en service, ça va piquer à moyen terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 8 minutes, Ciders a dit : Ça c'est très embêtant, tant le MT-LB est une bête de somme mise à toutes les sauces et à tous les usages. Par contre, je ne me rappelle jamais si les Russes avaient réussi à relancer la production de véhicules neufs chez eux. Si ce n'est pas le cas et si les chiffes sont bons, et en admettant qu'ils en aient encore un bon millier en service, ça va piquer à moyen terme. Production non, modernisation oui, mais à mon avis de manière échantillonnage, j'ai pas vu beaucoup de MT-LB flambant neuf en Ukraine... (ni de version rénovés comme on peut le voir sur cette image) Ils sont modernisés chez Remdiesel, mais je suppose que les chaînes sont occupées à autre chose, notamment Typhoon et Akhmat --- Il est intéressant à noter qu’originalement le MTLB était un blindé de fabrication de Khakhiv Traktor Zavod en Ukraine et que la guerre de 2014 avait laissé l’énorme parc de plusieurs milliers de blindés de l’armée russe sans pièces de rechange ni réparation. En 2016 avait été prise la décision de « russiser » le parc et de le rénover/moderniser dans l’usine Remdizel de Nabrejni Tchelnii au Tatarstan. https://www.menadefense.net/monde/observations-techniques-sur-la-guerre-dinvasion-russe-en-ukraine/ Et en 2016 il était question de 400 -> https://defence-blog.com/jsc-remdiesel-will-upgrade-400-mt-lb-multipurpose-tracked-armoured-for-russian-army/ Il y a aussi la question des MT-LBu, Remdiesel avait proposé une version modernisée en 2021, j'ignore ce qu'il en est... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) WarSpotting et la gestion des doublons, thread Modifié le 13 avril par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. metkow Posté(e) le 13 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril L'Allemagne va fournir une 3ème batterie Patriot aux ukrainiens https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-lallemagne-va-fournir-155412560.html 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Un milblogger Russe sur les dernières avancées en Ukraine. Une progression russe qui résulterait non pas de facteurs endogènes, mais plutôt liée à la faiblesse Ukrainienne. A l'exception notable de l'augmentation des frappes A/S des VKS. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) The Aerial War Against Ukraine The First Six Months Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Cette note analyse les six premiers mois de la guerre aérienne de la Russie contre l'Ukraine. L'accent est mis sur l'aviation tactique opérationnelle (VVS) russe, largement utilisée dans l'intervention militaire russe en Syrie en 2015, où la Russie a retrouvé sa confiance après sa performance dans la guerre russo-géorgienne, en 2008. Mais le domaine aérien en Ukraine contient un ensemble complètement différent de facteurs opérationnels qui ont mis à l'épreuve le VVS, malgré les hypothèses d'avant-guerre de la communauté analytique militaire occidentale qui prévoyait qu'elle maîtriserait rapidement les éléments ukrainiens terrestres et aériens. Quelques citations pour illustrer le contenu : Révélation Si la Russie a analysé de près l'application de la puissance aérienne occidentale, tirant les leçons de diverses interventions au Moyen-Orient, sa propre approche doctrinale de la puissance aérienne reste centrée sur l'armée, ce qui l'empêche d'élaborer sa propre doctrine aérienne et un concept d'opérations indépendant. Il est permis de penser que l'utilisation de la puissance aérienne par la Russie est restée limitée, les opérations militaires russes récentes ayant, jusqu'au 24 février, mis l'accent sur des opérations de moindre envergure. La guerre de cinq jours contre la Géorgie, en août 2008, a notamment révélé une mauvaise interaction entre les différentes branches des forces armées, ainsi que des lacunes dans la planification concertée des opérations aériennes et terrestres. L'une d'entre elles concerne les lacunes dans la fourniture de données de ciblage précises en temps réel aux VVS : il a fallu plusieurs jours pour engager les défenses aériennes géorgiennes. La Russie a perdu six avions, et jusqu'à quatre autres en raison de tirs amis. La guerre a notamment mis en lumière les difficultés liées à la conduite d'opérations aériennes nocturnes. Les conséquences de la guerre ont donné lieu à des évaluations critiques des performances militaires de la Russie, qui ont abouti à la réforme "New Look" visant à réformer fondamentalement l'armée soviétique de mobilisation de masse et à la transformer et l'adapter aux conflits de l'espace post-soviétique. L'amélioration du domaine aérien est devenue une priorité absolue, ce qui s'est traduit par l'acquisition de 377 avions de combat de différents types au cours de la période 2009-2021 : 134 chasseurs-bombardiers Su-34 ; 140 chasseurs multirôles Su-30M2 et Su-30SM ; 103 chasseurs multirôles Su-35S. La réforme visait à obtenir une parité limitée et à égaler l'intensité et l'efficacité de la puissance aérienne démontrée par les États-Unis et les alliés de l'OTAN, en particulier l'objectif d'augmenter le déploiement de munitions guidées avec précision (PGMS). Le moteur théorique de la réforme envisageait des préparatifs en vue d'un éventuel affrontement conventionnel avec les forces aériennes supérieures des États-Unis et de l'OTAN. En réalité, avant le 24 février, la Russie a acquis une expérience des environnements aériens contre des forces non régulières qui ne disposaient ni de forces aériennes formelles ni de capacités avancées de GBAD/SAM. En 2022, le ministère russe de la défense a reçu environ 29 nouveaux avions de combat tactiques à voilure fixe : 6 chasseurs multirôles furtifs de cinquième génération Su-57 ; 7 chasseurs multirôles Su-35S ; 10 chasseurs-bombardiers/avions de frappe Su-34M ; 4 Su-30SM2 (aviation navale) ; 2 avions d'entraînement et d'attaque légers Yak-130. Révélation Ukraine - 24 février Avant le 24 février 2022, les analystes militaires occidentaux estimaient que l'Ukraine était qualitativement et quantitativement dépassée par la puissance aérienne conventionnelle de la Russie. L'armée de l'air ukrainienne était considérée comme mal équipée et sous-financée. Elle se composait alors d'environ 110 avions de quatrième génération, principalement des Su-27 et des Mig-29. La troisième génération était constituée d'avions d'attaque Su-24 et -25. Après le démantèlement de l'Union soviétique, l'Ukraine n'avait pas les moyens de soutenir son ancienne flotte de bombardiers stratégiques et a également mis au rebut une importante flotte d'avions de chasse. L'Ukraine a été évaluée comme ne possédant pas une capacité comparable (certains analystes l'ont même qualifiée d'inexistante) pour s'attaquer aux systèmes de défense aérienne russes. Au 24 février 2022, l'armée de l'air ukrainienne, bien que pauvre en pilotes actifs mais disposant d'une importante réserve de pilotes formés, disposait d'environ 50 chasseurs MiG-29 et 32 chasseurs Su-27, et s'était également formée à l'exploitation et à l'entretien des avions dans des bases temporaires sur le terrain. Au cours des phases initiales de l'invasion totale, les sorties d'avions russes ont mené des frappes contre les avions de combat ukrainiens et les systèmes GBAD, perturbant l'intégration entre l'armée de l'air ukrainienne et son infrastructure de défense aérienne. Tout cela s'est produit alors que des missiles de croisière russes ont engagé et détruit plusieurs sites SAM ukrainiens dans le sud et le sud-ouest de l'Ukraine. Les Mig-29 et Su-27 ukrainiens ont donc été contraints d'assurer la défense aérienne au cours des premiers jours, jusqu'à ce que les systèmes GBAD ukrainiens aient récupéré, se soient repositionnés et aient engagé les moyens terrestres et aériens russes. On estime que le VVS a déployé 350 jets rapides, alors que d'autres estiment que la Russie a déployé un peu plus de 75 appareils. Le système SAM ukrainien à moyenne portée Buk 9K37 a particulièrement menacé les opérations aériennes russes à moyenne et haute altitude sur les axes de Kiev et de Kharkiv. L'Ukraine a même affirmé avoir abattu environ sept avions russes le 24 février. L'Ukraine a généré entre 20 et 40 missions par jour dans l'espace aérien contrôlé par l'Ukraine. On pense qu'au début, la Russie a effectué entre 200 et 300 sorties de catégorie inconnue par jour, puis qu'elle a élargi son environnement opérationnel au point que les sorties se sont élevées à un total de 20 000 jusqu'à la mi-mai. Moins de 3 000 d'entre elles ont eu lieu dans l'espace aérien contrôlé par l'Ukraine et, normalement, à proximité de ses forces terrestres. Actuellement, le VVS n'est en mesure d'effectuer que 10 sorties par jour, ce qui représente une réduction considérable. Les analystes occidentaux ont également estimé que l'Ukraine constituait le deuxième environnement de défense aérienne le plus dense d'Europe, avec environ 250 S-300 en service, désormais complétés par un soutien occidental sous la forme de MANPADS, tels que IGLA-S, Stingers et Starstreaks, ainsi que de GBAD et de systèmes SAM supplémentaires. Sans sa capacité à disperser l'aviation tactique à partir des principales bases et à maintenir temporairement ses appareils sur le terrain, en les réparant au besoin, il est très probable que l'armée de l'air ukrainienne n'aurait pas survécu aux premières phases, car elle reste complètement dépassée sur le plan technologique et en infériorité numérique. Modifié le 14 avril par collectionneur Yak-130 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril The Uncounted Losses to Russia's Air Force Les pertes non comptabilisées de l'armée de l'air russe Alors que des avions de combat F-16 devraient être fournis à l'Ukraine au cours des prochains mois, les avis sur leur utilité vont du changement de la donne dans la guerre avec la Russie au gaspillage total de ressources. Mais il y a une façon dont ces avions nuiront à la Russie, même s'ils n'abattent jamais un missile, un avion de chasse ou un hélicoptère : Ils coûteront aux forces aérospatiales russes de précieuses vies d'avions. Les forces aérospatiales russes, ou VKS, possédaient environ 900 avions tactiques avant l'invasion de l'Ukraine en 2022. Il s'agissait d'avions de chasse, d'attaque et de bombardiers. Depuis l'invasion, elle en a perdu entre 84 et 130, victimes des défenses aériennes, des avions de combat et des crashs. Il ne s'agit toutefois que d'une partie des pertes totales. La surutilisation de ces appareils coûte également cher à la Russie à mesure que la guerre s'éternise. Au début d'un conflit, ce qui compte, c'est la puissance de combat totale de toutes les plates-formes actives ; cela représente la puissance de feu maximale qui peut être dirigée contre l'opposition dès le début. Dans une guerre prolongée, où une force tente d'épuiser l'autre, c'est la longévité totale de la force militaire qui compte. Et c'est là que le VKS se trouve aujourd'hui. Les heures supplémentaires pendant lesquelles la Russie a mis ses avions en service depuis février 2022 lui ont effectivement coûté entre 27 et 57 avions supplémentaires en termes de pertes imputées. Les avions ont une durée de vie. Ils sont conçus avec un nombre total d'heures de vol prévues, qui sont utilisées de manière à peu près égale pendant la durée de vie de l'appareil et segmentées par des opérations de maintenance et d'inspection périodiques. Par exemple, si un avion est conçu pour 3 000 heures de vol et qu'il est prévu de l'utiliser pendant 30 ans, il volera environ 100 heures par an. Si, au cours d'une inspection, l'usure de l'avion s'avère plus ou moins importante que prévu, le nombre d'heures de vol restantes est ajusté en conséquence. Ces chiffres dictent toutes sortes de planifications, de l'achat de carburant à la maintenance au sol en passant par la formation des pilotes. Les pertes imputées signifient que les Russes ont consommé plus rapidement que prévu une plus grande partie de la durée de vie prévue de leurs avions. Pour compenser, ils devront acheter plus d'appareils, augmenter la maintenance, réduire les opérations ou accepter une force plus réduite - ou une combinaison de ces éléments. La VKS est encore en train de passer des avions de l'ère soviétique à des plates-formes plus modernes, et on estime que 18 à 36 de ces nouveaux avions tactiques rejoignent la force chaque année. Près de la moitié de la force de la VKS est encore composée d'appareils de l'ère soviétique modernisés. Alors que les nouveaux appareils russes sont conçus pour effectuer entre 3 500 et 4 500 heures de vol, voire 6 000 pour certains, les appareils de l'ère soviétique n'étaient prévus que pour 2 000 à 3 500 heures de vol. Bien que plusieurs plates-formes, comme le MiG-31, aient été modernisées pour prolonger leur durée de vie, beaucoup de ces avions plus anciens (Su-24, Su-25, Su-27, MiG-29) approchent de la fin de leur durée de vie. Il leur reste, au mieux, entre 500 et 1 000 heures de vol. Au cours des premiers mois de la guerre en Ukraine, le VKS effectuait entre 150 et 300 sorties par jour, contre environ 60 en temps de paix. Même en tombant à 100 sorties par jour depuis, le VKS a pratiquement doublé son nombre d'heures de vol annuel normal depuis le début de la guerre. Cette utilisation supplémentaire équivaut, selon les mesures couramment utilisées, à la perte d'environ 34 avions depuis le début de l'invasion. Toutefois, cette mesure ne tient compte que des pertes relatives à la durée de vie des nouveaux appareils. Étant donné que les appareils plus anciens ont très peu d'heures de vol restantes, cela équivaut en fait à la perte d'environ 57 appareils de la VKS. Pour être clair, la composition exacte de la force VKS, l'âge précis et l'utilisation historique de toutes ses cellules ne sont pas connus avec précision. En outre, certains avions tactiques du VKS n'opèrent pas en Ukraine ; ils harcèlent les avions de l'OTAN ou sont utilisés pour l'entraînement. Ces sorties s'ajoutent aux sorties liées à l'Ukraine mentionnées précédemment et dépassent l'utilisation calculée ci-dessus. Elles sont prudemment exclues de l'utilisation appliquée à la force totale. Ces facteurs signifient probablement que mon estimation de 57 pertes imputées est inférieure à la réalité. Le total des pertes réelles est donc plus proche de 187 cellules VKS. Si l'on extrapole ce chiffre, le VKS continuera à perdre entre 30 et 60 cellules par an en raison des combats, des accidents et des pertes imputées. Les Russes pourraient atténuer ces pertes de plusieurs manières : Effectuer des inspections plus fréquentes et plus détaillées, augmenter la maintenance, modifier les profils de vol et la rotation des appareils, et réduire les heures d'entraînement. Toutes ces mesures pourraient ramener les pertes imputées à environ 34 cellules. Mais ces mesures sont coûteuses en termes de main-d'œuvre, de temps et de ressources, qui sont toutes probablement mises à rude épreuve par le conflit en cours. D'ici l'été 2024, les pertes au combat et les pertes d'heures de vol imputées pourraient ramener la VKS à moins de 75 % de ses effectifs d'avant-guerre. Pour compenser, le VKS devra soit augmenter sa production, soit réduire son utilisation, soit réduire la structure de ses forces au cours des 30 prochaines années. Dans l'ensemble, il ne s'agit pas d'une situation catastrophique. Cependant, la VKS sera bientôt confrontée à une menace ukrainienne très différente : Des avions de chasse F-16, davantage de défenses aériennes et des missiles de croisière. Comme la VKS consacre une part plus importante de sa force décroissante à contrer ces missiles, il lui restera moins d'avions pour soutenir les opérations russes au sol. Les chasseurs de la VKS dans le ciel seront également moins performants, en raison de deux années de surutilisation. Cela se produira même si les F-16 ne parviennent pas à tuer un seul avion en vol, alors qu'un chasseur ukrainien amélioré et une menace de défense aérienne en marqueront beaucoup. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril J'ai remarqué ça: Citation Après le démantèlement de l'Union soviétique, l'Ukraine n'avait pas les moyens de soutenir son ancienne flotte de bombardiers stratégiques et a également mis au rebut une importante flotte d'avions de chasse. [...] Au 24 février 2022, l'armée de l'air ukrainienne, bien que pauvre en pilotes actifs mais disposant d'une importante réserve de pilotes formés Ils ont mis au rebut plein d'avions mais cela a créé une réserve importante de pilotes formées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 12/04/2024 à 19:03, olivier lsb a dit : FPV Ru contre MI-24 Ukr. Et à la fin, c'est la GE qui l'emporte (même si d'un point de vue vitesse, le FPV ne semblait pas en mesure de l'emporter). Je crois que cette vidéo résume beaucoup des nouveautés du conflit en cours. OSD type betaflight qui montre un voltage batterie qui chute quand même fort et l'indicateur batterie est marqué comme vide. Perte signal à 45 sec, passage en failsafe à 1 minute, coupure des moteurs et le drone se met en chute libre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john74 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Images de tir d'artillerie russe sur des tranchées ukrainienne. On a beaucoup glosé sur la faible précision de l'artillerie russe, mais là quand même on peut difficilement faire plus précis. Ou alors, il ne s'agit que de coup de chance? https://t.me/boris_rozhin/120063 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril on a une idee de quand les obus concernes par l'initiative tcheque devraient commencer a etre livres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril M113 exAustralien en service en Ukraine avec de nombreuses protections anti-FPV Et Leopard 2A6, là aussi on notera les protections anti-FVP (je suppose) sur les flancs de la tourelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Débris d'un Kh-22 Ce qui est présenté comme un AIM-132 ASRAAM, cela doit être ceux montés sur Supacat. Gonflé de poser de l'équipement individuel dessus.. Modifié le 14 avril par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : J'ai remarqué ça: Ils ont mis au rebut plein d'avions mais cela a créé une réserve importante de pilotes formées. Formés mais quand ont-ils pilotés pour la dernière fois. Si cela remonte à 20 ans ou plus, non seulement ils ont pris de l'âge (et du bide) mais une certaine remise à niveau sera plus que nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Atelier de réparation russe dans l'oblast de Kherson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 8 heures, Paschi a dit : Formés mais quand ont-ils pilotés pour la dernière fois. Si cela remonte à 20 ans ou plus, non seulement ils ont pris de l'âge (et du bide) mais une certaine remise à niveau sera plus que nécessaire. Cela veut dire que tu peux choisir, dans la réserve importante, les pilotes que tu vas former pour les F-16 sans être obligé de prélever ceux qui pilotent les avions Russes pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril https://www.bbc.com/news/world-europe-68788110 (11 avril 2024) La centrale de Trypillya était le principal fournisseur d'électricité de trois régions, dont Kiev, selon les autorités. "L'ampleur des destructions est terrifiante", a déclaré Andriy Hota, président de Centrenergo. M. Hota a déclaré à la BBC que les frappes de jeudi matin avaient détruit "le transformateur, les turbines, les générateurs. Ils ont tout détruit". https://cepa.org/article/europe-slumbers-at-ukraines-dying-of-the-lights/ (12 avril 2024) La Russie a lancé un nouveau barrage meurtrier de drones et de missiles aux premières heures du 11 avril, frappant deux importantes installations de stockage de gaz près de la frontière polonaise et anéantissant la quasi-totalité de la capacité de production d'électricité à base de charbon de l'Ukraine. L'effet sur les marchés a été immédiat. Les prix du gaz en Europe ont augmenté de 10 % par rapport à la veille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 15 minutes, Wallaby a dit : https://www.bbc.com/news/world-europe-68788110 (11 avril 2024) La centrale de Trypillya était le principal fournisseur d'électricité de trois régions, dont Kiev, selon les autorités. "L'ampleur des destructions est terrifiante", a déclaré Andriy Hota, président de Centrenergo. M. Hota a déclaré à la BBC que les frappes de jeudi matin avaient détruit "le transformateur, les turbines, les générateurs. Ils ont tout détruit". https://cepa.org/article/europe-slumbers-at-ukraines-dying-of-the-lights/ (12 avril 2024) La Russie a lancé un nouveau barrage meurtrier de drones et de missiles aux premières heures du 11 avril, frappant deux importantes installations de stockage de gaz près de la frontière polonaise et anéantissant la quasi-totalité de la capacité de production d'électricité à base de charbon de l'Ukraine. L'effet sur les marchés a été immédiat. Les prix du gaz en Europe ont augmenté de 10 % par rapport à la veille. D'ailleurs je me demandais est ce que la livraison d'un nouveau système de PATRIOT va empêcher ce genre de frappe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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