Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un technicien militaire américain de haut rang a confirmé que la Russie, en plaçant des pneus sur les bombardiers et d'autres aéronefs, cherchait à confondre les systèmes de comparaison d'images des munitions attaquantes.

Un « exemple classique non classifié qui existe est celui d'une photo d'avion vue du dessus, et vous cherchez un avion, et si vous mettez des pneus sur les ailes, tout d'un coup, beaucoup de modèles de vision par ordinateur ont des difficultés à identifier qu'il s'agit d'un avion », a déclaré M. Moore dans le cadre d'une discussion plus large sur les modèles d'intelligence artificielle et les ensembles de données.

La Russie a été observée pour la première fois à l'automne 2023 en train d'utiliser des pneus pour protéger les bombardiers Tu-95 et Tu-160 de la base aérienne Engels-2 contre les attaques. Cela faisait suite à de nombreuses attaques ukrainiennes de drones kamikazes à longue portée contre la base, qui est située à environ 300 miles de la frontière avec l'Ukraine. Des images d'autres types d'avions russes recouverts de pneus ont ensuite été diffusées.

https://www.twz.com/air/russia-covering-its-aircraft-in-tires-is-about-befuddling-image-matching-seekers-u-s-military-confirms

russia-tire-seeker-confusion.jpg?w=1024&

spacer.png

spacer.png

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paschi a dit :

Un technicien militaire américain de haut rang a confirmé que la Russie, en plaçant des pneus sur les bombardiers et d'autres aéronefs, cherchait à confondre les systèmes de comparaison d'images des munitions attaquantes.

Un « exemple classique non classifié qui existe est celui d'une photo d'avion vue du dessus, et vous cherchez un avion, et si vous mettez des pneus sur les ailes, tout d'un coup, beaucoup de modèles de vision par ordinateur ont des difficultés à identifier qu'il s'agit d'un avion », a déclaré M. Moore dans le cadre d'une discussion plus large sur les modèles d'intelligence artificielle et les ensembles de données.

La Russie a été observée pour la première fois à l'automne 2023 en train d'utiliser des pneus pour protéger les bombardiers Tu-95 et Tu-160 de la base aérienne Engels-2 contre les attaques. Cela faisait suite à de nombreuses attaques ukrainiennes de drones kamikazes à longue portée contre la base, qui est située à environ 300 miles de la frontière avec l'Ukraine. Des images d'autres types d'avions russes recouverts de pneus ont ensuite été diffusées.

https://www.twz.com/air/russia-covering-its-aircraft-in-tires-is-about-befuddling-image-matching-seekers-u-s-military-confirms

russia-tire-seeker-confusion.jpg?w=1024&

spacer.png

spacer.png

Si c'est juste pour tromper les capteurs, n'aurait-il pas été plus simple de simplement mettre des bâches avec des ronds peints dessus (ou n'importe quel motif d'ailleurs) ? J'ai un peu du mal à croire que l'effet "protecteur" n'était que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières photos satellites du stockage de toropets arrive sens la fumée à première c'est  uniquement la partie non moderniser et les stockages à l'air libre qui ont été touchés.  Les bunkers de stokage semble intact... 

 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Vince88370 said:

Les premières photos satellites du stockage de toropets arrive sens la fumée à première c'est  uniquement la partie non moderniser et les stockages à l'air libre qui ont été touchés.  Les bunkers de stokage semble intact... 

Pour détruire un bunker, il faut du Scalp/Taurus, pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les ondes de choc et les secousses sismiques... je me demande dans quel état sont les bunkers qui n'ont pas l'air trop amochés.

EDIT :

 

Donc la partie "neuve" aurait aussi bien pris.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Manuel77 a dit :

30000 tonnes de munitions pour 5 kilomètres carrés, ce serait complètement fou. Le dépôt abandonné dans lequel je me promène avec mon chien n'est pas beaucoup plus petit. J'estimerais qu'il n'y avait pas plus de 40 conteneurs maritimes stockés là. 

Surtout pour un pays qui ne manque pas exactement d'espace libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça fait reculer les Russes ? car normalement l'objectif des ukrainiens c'est de stopper voir de reprendre les territoires perdues, alors certes ce dépôt c'est une belle opé mais les Russes se font tués leur soldat à coup de 1000/jours, moitié de leurs chars HS et l'autre moitié des T64 même lu des T55, ils ont une flotte en mer noire devenu une flotille, des sanctions financières, il fut un temps leur hélico dont les Ka52 dézingué en quantité non négligeable, la liste est longue (je l'exagère pour raccourcir les  2467 pages de contre fortune qu'on subis d'après les messages les Russes) ... et je m'interroge sur ce qu'il faudra comme énième coup d'éclat pour que ça s'effondre, dans le sens ou ils n'aient plus la force ou la capacité d'avancer. Si ce n'est pas possible ou "pas souhaité" il y a bien une date hors estimation russe ou ukrainienne qui pousserait les garants du conflit à entrevoir que ce n'est plus intéressant et qu'il faut que ça cesse ?   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colstudent a dit :

Du coup ça fait reculer les Russes ? car normalement l'objectif des ukrainiens c'est de stopper voir de reprendre les territoires perdues, alors certes ce dépôt c'est une belle opé mais les Russes se font tués leur soldat à coup de 1000/jours, moitié de leurs chars HS et l'autre moitié des T64 même lu des T55, ils ont une flotte en mer noire devenu une flotille, des sanctions financières, il fut un temps leur hélico dont les Ka52 dézingué en quantité non négligeable, la liste est longue (je l'exagère pour raccourcir les  2467 pages de contre fortune qu'on subis d'après les messages les Russes) ... et je m'interroge sur ce qu'il faudra comme énième coup d'éclat pour que ça s'effondre, dans le sens ou ils n'aient plus la force ou la capacité d'avancer. Si ce n'est pas possible ou "pas souhaité" il y a bien une date hors estimation russe ou ukrainienne qui pousserait les garants du conflit à entrevoir que ce n'est plus intéressant et qu'il faut que ça cesse ?   

 

Là c'est davantage pour empêcher les frappes russes en profondeur, d'autant qu'il paraît que ça alimentait le front russe nord et Koursk, je suppose que ça permet de réduire la pression en terme de frappe sur le front

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, mais sur twitter sans aucune possibilité de vérifier ni de recouper, qu'il y aurait 13 installations de stockage de munitions de cette taille en Russie; Si c'est vrai c'est une perte lourde mais comme  avec les milliers de blindés détruits, les Russes ont de telles réserves que ça ne les empêchera de faire beaucoup de mal aux ukrainiens, même à court terme.
Reste à espérer que le maitre du kremin se rende compte que son jeu n'en vaut absolument pas la chandelle. Mais bon, j'ai peur que ça ne soit pas demain la veille.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Poivre62 a dit :

J'ai lu, mais sur twitter sans aucune possibilité de vérifier ni de recouper, qu'il y aurait 13 installations de stockage de munitions de cette taille en Russie; Si c'est vrai c'est une perte lourde mais comme  avec les milliers de blindés détruits, les Russes ont de telles réserves que ça ne les empêchera de faire beaucoup de mal aux ukrainiens, même à court terme.
Reste à espérer que le maitre du kremin se rende compte que son jeu n'en vaut absolument pas la chandelle. Mais bon, j'ai peur que ça ne soit pas demain la veille.

A supposer que les 13 dépôts soient approvisionnés et qu'il soit possible d'en transférer le contenu vers le front. Pour les dépôts de blindés, je renvoie aux fous furieux (je suis élogieux) qui comptent chaque carcasse sur Twitter et qui montrent bien que le nombre de ces blindés en parc se réduit sérieusement.

Pour les arsenaux, nonobstant leur taille, tu as côté ouest de la Russie :

  • le 60è à Kalouga
  • le 23è à Oktyabrskii (au sud de Toropets)
  • le 54è à l'ouest de Rjev
  • le 55è, plus petit et moins protégé en apparence à Rjev même
  • le 8è à Rybinsk
  • un dépôt non clairement identifié à 25 bornes au sud-ouest de Rybinsk
  • un dépôt non clairement identifié à 30 bornes au sud-est de Iaroslav
  • le 100è à Neïa (à 220 bornes au nord de Nijni-Novgorod)
  • le 51è à 80 bornes au nord-est de Moscou
  • le 40è à Gorodischchi, à 94 kilomètres à l'est de Moscou
  • un dépôt non clairement identifié à 36 kilomètres au nord-ouest de Volgograd (près de Kotluban)
  • le 103è à Saransk

Je pourrais en trouver d'autres mais ma carte est très dense en installations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Colstudent a dit :

Si ce n'est pas possible ou "pas souhaité" il y a bien une date hors estimation russe ou ukrainienne qui pousserait les garants du conflit à entrevoir que ce n'est plus intéressant et qu'il faut que ça cesse ?   

Il n'y en a qu'un qui peut décider d'arrêter cette guerre du jour au lendemain. Et il n'est pas en occident, ni en Ukraine. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Il n'y en a qu'un qui peut décider d'arrêter cette guerre du jour au lendemain. Et il n'est pas en occident, ni en Ukraine. 

Je viens de l'avoir au téléphone, le Seigneur Cthulhu n'est pas disponible, une affaire de langoustes, je n'ai pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...