Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Il y aurait (j'insiste sur le "aurait") un grand encerclement au sud de Kurakhove. Sur les TG on parle de plusieurs milliers de soldats Ukrainiens. J'y crois assez peu (à la rigueur plutôt un encerclement opérationnel avec impossibilité d'évacuation du matériel)

Oui j'ai des doutes alors que les Ukrainiens semblent moins souffrir qu'ils prennent le risque de se laisser piéger leurs hommes. Le matériel c'est moins grave, 1 milliards US hier in the pocket donc ça se remplace.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Colstudent a dit :

Le matériel c'est moins grave, 1 milliards US hier in the pocket donc ça se remplace.

Cette valeur a été citée  il y a qq heures dans ce forum, l'autre sujet ou celui ci, je ne sais plus. Peut être par toi.

En réalité c'est assez insignifiant !! 

Alors oui ça se prends, mais c'est trés peu. Une petite goutte. 

De manière trés grossière et approx. ( désolé mais j'ai pas tous les chiffres en tête ), l'Ukraine à recu en moyenne ( depuis le début du conflit ) 3.5 Mds € par mois en finance pure ( pour faire simple car la finance est trés trés loin devant l'armement ) par l'UE, et à 3 Mds par mois environ depuis les US ( en grande partie en armement dont in peut discuter abondement de la valorisation - et une petite partie en finance ).

Cette annonce, pour les seuls US, il en faudrait une nouvelle tous les 10 jours ! Si tu en trouves moins souvent, ou moins de valeur, c'est qu'il y a une baisse de l'aide. On va pas se mentir, depuis les élections, l'aide est en baisse. En berne même, ça bande mou sur le sujet, vraiment.

Si tu donnais 100 balles par mois à ton gamin en argent de poche AVANT  et que tu lui en donnes maintenant 30, tu peux effectivement communiquer sur les 30 balles. C'est ce que font les US, Kiev un peu moins, avec moins d'enthousiasme sauf dire merci rapido illico mais avec la grimace.

Il y a 23 heures, Coriace a dit :

Il y aurait (j'insiste sur le "aurait") un grand encerclement au sud de Kurakhove. Sur les TG on parle de plusieurs milliers de soldats Ukrainiens. J'y crois assez peu (à la rigueur plutôt un encerclement opérationnel avec impossibilité d'évacuation du matériel)

Comme suspecte ça avait l'air bidon comme info. Après un village carrefour a bien été pris mais la voie de Dachne reste ouverte 

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Comme suspecte ça avait l'air bidon comme info. Après un village carrefour a bien été pris mais la voie de Dachne reste ouverte 

Plus ou moins ... Dachne est gentiment sous pression depuis le nord aujourd'hui, en plus du déluge de FPV sur la log.

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Plus ou moins ... Dachne est gentiment sous pression depuis le nord aujourd'hui, en plus du déluge de FPV sur la log.

Pour le matériel oui, pour la ressource humaine ça reste un trou de 10km dans lequel se faufiler. Et c'est ce qui est le plus précieux.

Par contre pour les officiers Ukrainiens c'est complexe. Si les Russes amassent des forces et se décident ils peuvent largement diminuer cette passe. Mais d'un autre côté ils sont maintenus à distance par la défense ukrainienne.

Dès lors, rester enterrés ? Fuir maintenant ? C'est pas évident 

Il y a 5 heures, jean-françois a dit :

la question est de savoir quel pourcentage pourra se sauver sous le feu russe, feu qui sera plus ou moins mortel selon la taille de la passe....

Je n'ai pas l'impression que les Russes soient vraiment dégourdis pour écraser les fuyards quand les passes sont aussi large. De toute façon je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent de risquer de dévoiler son artillerie pour tuer des soldats démoralisés et souvent blessés.

Je ne pense pas que le matériel pourra sortir.

Maintenant ce qui m'avait surpris c'est plutôt la taille de l'encerclement, 3000 hommes c'est énorme 

il y a 20 minutes, Colstudent a dit :

3000 hommes dans Khurakove ? c'est impossible, pourquoi tant de monde pour défendre, c'est surement un vrai frein aux Russes mais c'est pas défendable avec moins ?

3000 hommes ca doit être le secteur de Khurove, pas uniquement la ville, et en fait les ukrainiens se retirent déja de celle-ci.

A l'Ouest de Selydove, les russes poussent toujours aussi fort et commentcent un mouvement d'envellopement de Provorsk par le Nord-Ouest, avec le risque de couper les voies de ravitaillement qui viennent de Dnipro.

Au niveau de Velyka novosylka, les russes ont pris du terrain au Sud et commencent a s'approcher de la ville de cette direction (ce qui la placerait en demi-encerclement)

A Toresk, les russes ont pris les deux monticules et les dernières tours d'habitations, et un retrait ukrainien commence a se dessiner

A Chasiv Yar, le grignotage continue

A Kupiansk, c'est silence radio pour le moment

Les russes maitiennent la cadence de Novembre avec près de 20km2 pris par jour sur l'ensemble des fronts en Ukraine

il y a une heure, Colstudent a dit :

3000 hommes dans Khurakove ? c'est impossible, pourquoi tant de monde pour défendre, c'est surement un vrai frein aux Russes mais c'est pas défendable avec moins ?

Je pense que c'est un chiffre bidon, ou alors c'est la somme des effectifs théoriques des brigades. 

Édit : en effet @metkow, c'est la zone de Selydove qui semble la plus prometteuses pour les Russes. Ils semblent pouvoir s'asseoir tranquillement dans Shevshenko. 

À partir de là ils ont l'embarras du choix.

Au sud ouest pour consolider leurs appuis

A l'ouest pour profiter de la faiblesse Ukrainienne et s'appuyer sur la rivière 

Au nord ouest pour aller chercher une autre voie d'alimentation de Pokrovsk

Au nord pour s'approcher encore de Pokrovsk 

A l'est pour raccourcir leurs lignes et enserrer Pokrovsk à portée de tous les fpv y compris les plus petit.

Je doute que les Ukrainiens restent aussi léthargique pour ce qui est d'attaquer Pokrovsk. Mais ça semble possible - et a vil prix - pour les Russes de se créer un glacis protège par des rivières entre Velyka et Selydove

Modifié par Coriace

https://en.defence-ua.com/weapon_and_tech/ukrainian_krab_howitzer_crew_scores_a_record_breaking_hit_on_russian_positions_at_70_km_distance-12816.html

Des rumeurs sur l'utilisation par les Ukrainiens de projectiles guidés Vulcano qui, tirés par les canons automoteurs Krab, auraient touché des cibles situées à 70 km

• Upvote (+1) 2

Il y a 19 heures, Coriace a dit :

Je pense que c'est un chiffre bidon, ou alors c'est la somme des effectifs théoriques des brigades. 

Édit : en effet @metkow, c'est la zone de Selydove qui semble la plus prometteuses pour les Russes. Ils semblent pouvoir s'asseoir tranquillement dans Shevshenko. 

À partir de là ils ont l'embarras du choix.

Au sud ouest pour consolider leurs appuis

A l'ouest pour profiter de la faiblesse Ukrainienne et s'appuyer sur la rivière 

Au nord ouest pour aller chercher une autre voie d'alimentation de Pokrovsk

Au nord pour s'approcher encore de Pokrovsk 

A l'est pour raccourcir leurs lignes et enserrer Pokrovsk à portée de tous les fpv y compris les plus petit.

Je doute que les Ukrainiens restent aussi léthargique pour ce qui est d'attaquer Pokrovsk. Mais ça semble possible - et a vil prix - pour les Russes de se créer un glacis protège par des rivières entre Velyka et Selydove

l'avancée au Nord est la plus probable car c'est celle qui engrangera le plus de gains, pour les autres directions c'est ca sera juste du terrain de pris, mais au Nord ca permettra d'entraver serieusement la logistique des Ukrainiens pour ce secteur et surtout la prise de Provorsk serait un coup médiatique au niveau de celui d'Adviika, vu le nombre de reportage qu'on a sur la ville depuis des semaines.