C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 22 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 2 minutes, olivier lsb a dit : Plus compliqué que çà AMHA: - le débat chenilles + cuirasse lourde VS roues + blindage léger est loin d'être évident et tranché - Admettons que la chenille + cuirasse lourde dispose d'un avantage mobilité. C'est effectivement un réel avantage quand tu es une unité de mêlée, au front, sous le feu. - A l'inverse, la CAESAR a vocation à évoluer au plus près dans les 10/15 km de la ligne de front. La brigade des tracteurs peut fournir un appui en dégagement si le véhicule est embourbé. Le risque de contre-batterie existe, mais la situation me parait moins critique que pour les unités au contact. - Il y a moins de difficulté de franchissement sur l'arrière Ukr, dans la géométrie du front que j'ai présentée précédemment. Les axes principaux peuvent être plus massivement utilisés que pour les Russes (encombrement, mouvement latéraux compliqués, nécessité de franchissement d'obstacles naturels etc...). Je suis d'accord, je chipotes et ai hypersimplifié la chose M'enfin quand je vois que des chenillés légers rament (BMP4 pour ne pas les citer, 14t) ou des véhicules roues haute mobilité rament aussi (BTR80 13t)..... le Caesar 18t.... j'ai un peu peur Sauf à rester assujeti aux routes 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 24 minutes, Akhilleus a dit : Je suis d'accord, je chipotes et ai hypersimplifié la chose M'enfin quand je vois que des chenillés légers rament (BMP4 pour ne pas les citer, 14t) ou des véhicules roues haute mobilité rament aussi (BTR80 13t)..... le Caesar 18t.... j'ai un peu peur Sauf à rester assujeti aux routes Après s'ils sont envoyés au Donbass ça reste un milieu plat et urbanisé, donc très bitumé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 (modifié) Pour la contre batterie elle se fait chez les Russes au LRM, alors 5 km plus loin ou pas… Le changement serait de pouvoir se mettre hors de portée de l’acquisition, majoritairement par Orlan 10. Modifié le 22 avril 2022 par gustave 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 5 minutes, gustave a dit : Pour la contre batterie elle se fait chez les Russes au LRM, alors 5 km plus loin ou pas… Le changement serait de pouvoir se mettre hors de portée de l’acquisition, majoritairement par Orlan 10. Wiki dit que le Grad va de 5 à 45km. Au final leur portée n'est pas considérablement plus grande que le CAESAR. Ils ont des versions qui portent plus loin ? De toute façon, sauf embourbement, les CAESARs ont décampé avant que leurs obus touchent et à fortiori avant que les obus de contre-batteries n'arrivent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 à l’instant, Delbareth a dit : Wiki dit que le Grad va de 5 à 45km. Au final leur portée n'est pas considérablement plus grande que le CAESAR. Ils ont des versions qui portent plus loin ? Regarde plutôt le BM-30 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 3 heures, Heorl a dit : Ils sont déjà en service et en trop petit nombre pour tailler suffisamment fort dans la masse russe. Je ne me souviens plus de qui, mais quelqu'un ici, peut-être Akhilleus, avait posté un lien dans lequel les Ukrainiens montraient qu'ils n'étaient pas assez formés pour utiliser efficacement les Switchblades. mais, tous les jours qui passent leur permettent d'affuter leur experience... c'est d'une part de la conduite de drone que tu pré expedies sur une zone où, là, tu peux soit lui donner une position d'une cible, soit le piloter pour detruire une cible... combien de switchblades perdus pour cet entrainement ??? mais apres, le soldat sera operationnel et de plus en plus efficace.. quant à la riposte.. va trouver un soldat dans la foret ou dans la pampa à des kilometres pour le neutraliser.... pas impossible, mais tres difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 45 minutes, gustave a dit : Pour la contre batterie elle se fait chez les Russes au LRM, alors 5 km plus loin ou pas… Le changement serait de pouvoir se mettre hors de portée de l’acquisition, majoritairement par Orlan 10. Orlan 10 qui tombent comme des mouches depuis deux semaines. D'ailleurs l'un d'entre eux a été capturé (sans doute une batterie vide, ou un piratage) et les Ukrainiens se sont rendus compte qu'à part la carlingue il n'y avait pas grand-chose de russe dedans. Mais bon, sur un réservoir d'un millier environ les pertes devraient facilement être absorbées, c'est le personnel formé qui risque de manquer d'abord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 12 minutes, Heorl a dit : Orlan 10 qui tombent comme des mouches depuis deux semaines. D'ailleurs l'un d'entre eux a été capturé (sans doute une batterie vide, ou un piratage) et les Ukrainiens se sont rendus compte qu'à part la carlingue il n'y avait pas grand-chose de russe dedans. Mais bon, sur un réservoir d'un millier environ les pertes devraient facilement être absorbées, c'est le personnel formé qui risque de manquer d'abord. Opérateurs ? En général ils sont très à l'arrière du front pour les opérateurs de drones (et c'est bien le problème pour les gars d'en face) L'Orlan 10 est donné pour un vol d'au moins 120 km ..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a une heure, gustave a dit : Pour la contre batterie elle se fait chez les Russes au LRM, alors 5 km plus loin ou pas… Le changement serait de pouvoir se mettre hors de portée de l’acquisition, majoritairement par Orlan 10. Les russes ont également des radars de contre-batterie. Supposer que l'acquisation se fasse majoritairement par drone me semble hasardeux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 49 minutes, Akhilleus a dit : Opérateurs ? En général ils sont très à l'arrière du front pour les opérateurs de drones (et c'est bien le problème pour les gars d'en face) L'Orlan 10 est donné pour un vol d'au moins 120 km ..... Merci, j'avais en tête une répartition de petits drones par section ou compagnie comme chez les UKR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 6 heures, MoX a dit : @Skw readovka ne me paraît pas être de la galaxie Meduza. Je pense qu'il y a eu quiproquo. Je parlais de Kevin Rothrock, comme étant de la galaxie Meduza. Readovka est au contraire assez proche du Kremlin. Il suffit de lire le contenu relatif à la guerre en Ukraine pour se faire une idée : c'est un compte-rendu très optimiste, pour ne pas le dire autrement, de la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Autre anecdote sur les dégâts de la corruption: les bouteilles en plastique comme réservoir à pétrole des Orlan 10. Une pratique apparemment constatée à diverses reprises sur les machines abattues. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Si non comme artillerie possible, il y a le M-110 A2 de 203 mm , en service en Espagne jusqu'en 2009, Allemagne jusqu'en 1993, etc... Plusieurs pays semblent l'avoir encore en ligne, dont la Grèce, le Japon, Corée du Sud, Taiwan, Maroc, il ne doit pas manquer de munitions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 21 minutes, olivier lsb a dit : Autre anecdote sur les dégâts de la corruption: les bouteilles en plastique comme réservoir à pétrole des Orlan 10. Une pratique apparemment constatée à diverses reprises sur les machines abattues. J'avais plutôt l'impression que la photo montrait une souris ou un hamster coincé dans le réservoir, comme dans le Ka-52 il y a un ou deux jours Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 https://t.me/Tsaplienko/6754 Les combats continuent à Marioupol. Ville conquise, vous disiez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfredo Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 31 minutes, Heorl a dit : https://t.me/Tsaplienko/6754 Les combats continuent à Marioupol. Ville conquise, vous disiez ? Escarmouches ci-et-là ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 49 minutes, Heorl a dit : https://t.me/Tsaplienko/6754 Les combats continuent à Marioupol. Ville conquise, vous disiez ? Les opérations de nettoyage vont prendre du temps mais on peut considérer que la ville est tombée pour l'essentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Ce ne serait pas la première ville jugée conquise et qui ne l'est pas véritablement. On peut se rappeler de Beauvais en 1472. Révélation Oui oui, Stalingrad aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 3 heures, Fanch a dit : Les russes ont également des radars de contre-batterie. Supposer que l'acquisation se fasse majoritairement par drone me semble hasardeux. C’est ce qui s’est le plus développé chez eux, ce qui s’avère de très loin plus nombreux que les autres capacités d’acquisition (radars, GE, FS…) et qu’eux-mêmes mettent en avant dans leur concept de reconnaissance frappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 3 minutes, MakSime a dit : il y a 21 minutes, Akhilleus a dit : Les opérations de nettoyage vont prendre du temps mais on peut considérer que la ville est tombée pour l'essentiel Depuis au moins deux jours elle est tombée, mais bon il ne faut pas se fier à la propagande russe. Donc les russes peuvent retirer leurs troupes pour les déployer ailleurs ? Ah, bin non ! Parce qu'il y a encore juste à côté 2 000 gars qui n'attendent que ça pour reprendre la ville. Du coup tant que tu ne prends pas TOUT, tu n'as pas encore assuré ce que tu as déjà pris. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 20 minutes, MakSime a dit : Ouais tu as raison, les russes c'est des gros cons et des sous-homnes. Depuis au moins deux jours elle est tombée, mais bon il ne faut pas se fier à la propagande russe. Je n'ai pas dit ça ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 16 minutes, Delbareth a dit : Donc les russes peuvent retirer leurs troupes pour les déployer ailleurs ? Ah, bin non ! Parce qu'il y a encore juste à côté 2 000 gars qui n'attendent que ça pour reprendre la ville. Du coup tant que tu ne prends pas TOUT, tu n'as pas encore assuré ce que tu as déjà pris. Et pourtant ils l'ont fais du moins en partie Ah ben zut alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 (modifié) Les Russes semblent un peu progresser au Nord de Volnovakha ces derniers jours. C'est bien le seul endroit où ils avancent correctement, mais il y a un réel risque de percée je dirais, notamment avec la mise à portée de la nationale 15, l'une des plus grosses routes vers l'Est dont disposent les Ukrainiens (c'est la route Zaporijjia-Donetsk). il y a 2 minutes, Akhilleus a dit : Et pourtant ils l'ont fais du moins en partie Ah ben zut alors Euh non. Ils ont juste cessé les assauts frontaux et retirés quelques unités de réserve, le reste étant toujours en place pour maintenir le siège d'Azovstal. Modifié le 22 avril 2022 par Heorl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 8 minutes, Heorl a dit : Les Russes semblent un peu progresser au Nord de Volnovakha ces derniers jours. C'est bien le seul endroit où ils avancent correctement, mais il y a un réel risque de percée je dirais, notamment avec la mise à portée de la nationale 15, l'une des plus grosses routes vers l'Est dont disposent les Ukrainiens (c'est la route Zaporijjia-Donetsk). Euh non. Ils ont juste cessé les assauts frontaux et retirés quelques unités de réserve, le reste étant toujours en place pour maintenir le siège d'Azovstal. Ce que j'ai vu passé, il y'a eu un redeploiement d'unités moto et de VDV quittant Mariupol. Le volume sur le total j'en sais rien. Mais pas ce qu'on peut appeler des unités de reserves. Alors oui bien sur ils vont devoir laisser des plantons pour couvrir Azovstal. Mais le gros de la bataille pour la ville est terminé. Sauf si les ukrainiens tentent une sortie (avec quelle capacité ? munitions ? états des troupes ? fatigue ? blessés ? etc) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Je me demande comment ils ont encore de l'eau potable... si reste qu'un secteur je peux t'assurer pour que ça tombe je couperai tout, eau, courant et j'en passe...car ils peuvent être sous terre ou bien retranché y a toujours un départ lointain à n'importe quel tuyau qui alimente.. et pour Beauvais la ville a eu l'envoie du Maréchal de France et des renforts, là y a personne arrivant prochainement :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés