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Fuerza Aérea Colombiana (FAC)


CT_Nemo

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Malheureusement je pense que ce serait très compliqué de vendre des Rafale en Colombie, l'Amérique du Sud étant considérée comme une chasse gardée américaine. Vous allez me dire qu'il y a bien des Mirage au Brésil, mais la Colombie me semble davantage dans l'orbite américaine que le Brésil.

Je ne vois guère que des F-16 neufs ou d'occasion pour la Colombie.

Modifié par Kiriyama
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Ils ont déjà une bonne flotte bien affûtée de Super Tucano qui fait très bien le job pour le COIN. Et dans tous les cas, ils dépendent militairement et financièrement des Américains. Pas question d'aller voir ailleurs pour leur matériel sauf excellente raison et/ou impossibilité de trouver mieux (comme pour leurs Mil).

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Elargissons notre vision !   L'ex-otage Ingrid Betancourt annonce sa candidature à l’élection présidentielle en Colombie

https://www.france24.com/fr/amériques/20220119-l-ex-otage-ingrid-betancourt-annonce-sa-candidature-à-l-élection-présidentielle-en-colombie

"En cas de victoire, l'ex-otage de 59 ans représentera donc le centre à l'élection présidentielle en Colombie, un courant qui se veut une alternative au face-à-face structurant entre la droite au pouvoir et la gauche, représentée par l'ex-maire de Bogota et ancien guérillero Gustavo Petro, aujourd'hui le favori dans les sondages.   Le scrutin aura lieu les 29 mai et 19 juin afin d’élire le successeur d’Ivan Duque."

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  • 4 months later...

Pas d'avions de chasse pour la Colombie. Il était prévu que les Kfir qui ne seront plus en état de voler en 2023 soit remplacé,  c'est annulé par le nouveau président :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/colombie-le-nouveau-president-gustavo-petro-veut-couper-les-ailes-de-l-armee-de-l-air-924059.html

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  • 2 months later...
  • 3 months later...
Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

Elle avait raison jusqu'à l'élection de Petro. Avec Duque c'était du F16

Kiri est un homme qui apprécie beaucoup les skieuses asiatiques mais c'est bien un mec :laugh:

Il n'a d'ailleurs plus posté depuis le 6 mars et plus connecté depuis le 11 septembre dernier :sad:

 

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La Colombie débarrassée de la guérilla peut  se libérer et se développer  avec ses 51 millions d habitants et une superficie presque double de la France. Il se agit d une puissance économique ! pas étonnant qu elle essaie de sortir du giron us

Evidement un écart de 1/7 en PIB par Habitant… vis à vis de la France. Mais un pays qui compte en Amérique centrale et du sud ! 

 

Modifié par Bechar06
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Débarrassée ? Hélas non. Il en reste suffisamment et je ne parle même pas des narcos.

Pour le giron US, oui et non. La lutte anti-drogues dépend quand même pas mal de l'aide américaine. Ils ne pourraient pas s'en sortir sans cette aide.

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Kiri est un homme qui apprécie beaucoup les skieuses asiatiques mais c'est bien un mec :laugh:

Il n'a d'ailleurs plus posté depuis le 6 mars et plus connecté depuis le 11 septembre dernier :sad:

Il me semble que Kiri a été banni suite à un excès de propos de comptoir et un ultime manque flagrant de recul alors que c'est un point sur lequel il avait été repris plusieurs fois par plusieurs modérateurs et sur lequel il devait faire un effort.

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Il y a 9 heures, FATac a dit :

Il me semble que Kiri a été banni suite à un excès de propos de comptoir et un ultime manque flagrant de recul alors que c'est un point sur lequel il avait été repris plusieurs fois par plusieurs modérateurs et sur lequel il devait faire un effort.

En tout cas son profil ne le mentionne pas actuellement.

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il y a 47 minutes, rasi a dit :

La Colombie a signé un contrat pour la maintenance des Kfir jusqu'au 31 décembre 2024. 

https://www.defensa.com/colombia/fuerza-aerea-colombiana-contrata-mantenimiento-flota-kfir-hasta

"budgétisant un minimum de 487 heures de vol annuelles pour l'ensemble de la flotte et, si nécessaire, le rajout budgétaire pour augmenter 105 heures par an."

 

Ils ne sont plus au bout du rouleau, ils attaquent le carton les Kfir!

Ça fait même pas une trentaine d'heures par an par appareil...

Modifié par emixam
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il y a 41 minutes, emixam a dit :

"budgétisant un minimum de 487 heures de vol annuelles pour l'ensemble de la flotte et, si nécessaire, le rajout budgétaire pour augmenter 105 heures par an."

 

Ils ne sont plus au bout du rouleau, ils attaquent le carton les Kfir!

Ça fait même pas une trentaine d'heures par an par appareil...

30 heures dans l'hypothèse où toute la flotte est conservée. Or ils vont certainement en cannibaliser.

Certains pilotes iront aussi se former en France (certainement dès 2024)

Ils préparent la transition vers le Rafale en minimisant les pertes de compétences.

En tous cas, en AmSud on est loin des 180 h/an/pilote. 

 

La question est : combien de pilotes ont-ils :unsure:

 

 

 

 

 

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On 12/27/2022 at 11:00 PM, Teenytoon said:

Kiri est un homme qui apprécie beaucoup les skieuses asiatiques

un homme de gout ;)

 

7 minutes ago, Teenytoon said:

Bon, ben du coup ça n'aurait pas été pour 2022

non, mais avec les CAESAR c'est un bon début d'année :D

Par contre, ca fait pas "peu" d'appareil en service pour ce vaste pays ? Faudrait pas qu'ils couplent les Rafales avec un autre appareil moins cher ?

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Ils ont déjà une grosse vingtaine de A-29 Super Tucano tout à fait capables de mener des opérations de nuit et à la bombe guidée, plus des BT-67 équipés façon Spooky et il leur reste aussi des A-37 (sauce Vietnam également donc). Si là-dessus ils obtiennent quinze-vingt Rafale, ça devrait aller.

 

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Sur le Wikipédia hispanophone, pour les appareils en service, ils donnent : 24 Kfir, 24 super Tucano, 14 Tucano, 15 A-37 et 7 BT-67. C'est assez bien mis à jour vu qu'ils ont déjà mis le Rafale (avec 4 sources différentes, ça rigole pas).

https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Aeronaves_y_armamento_de_la_Fuerza_Aérea_Colombiana

J'imagine que c'est pour la police du ciel que leur besoins pressent. Je ne sais pas si les Colombiens utilisent leurs chasseurs pour autre chose, pour du COIN ils sont équipés. Dans le wiki on met une mission de bombardement pour le Rafale. Mais pour bombarder qui et quoi ? 

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Il y a 16 heures, Asgard a dit :

Par contre, ca fait pas "peu" d'appareil en service pour ce vaste pays ? Faudrait pas qu'ils couplent les Rafales avec un autre appareil moins cher ?

Avec un bon PBL derrière leur garantissant une haute disponibilité, je ne pense pas. Ils vont en faire des choses.

Il y a 15 heures, Surjoueur a dit :

Dans le wiki on met une mission de bombardement pour le Rafale. Mais pour bombarder qui et quoi ?

Vu comme la situation évolue vers une déstabilisation générale un peu partout en Amérique du sud, la réponse à cette question peut-être très longue si on se lance dans un exercice de prospective...

La Colombie a une particularité, c'est le seul pays d'Amérique du sud à avoir une façade à la fois vers le Pacifique et l'Atlantique via les Caraïbes. Les autres pays concernés sont d'Amérique centrale et possèdent une très faible profondeur stratégique qui les rend vulnérables à des attaque à longue portée à coups de MdC, ainsi qu'une moindre résilience face aux pressions politiques venues d'un peu partout.

Avec un tel partenariat colombien, la France s'assure donc une voie de plus, hors-USA, pour rallier le Pacifique, avec en sus l'accès à un pays doté d'une profondeur stratégique suffisante pour être au moins partiellement à l'abri des attaques venues de ses voisins, et des DOM-TOM pas trop loin pour faciliter la logistique et/ou le repli. C'est franchement tout bénef'.

Les colombiens ont en effet quelques bases aériennes avec des pistes d'au moins 1800m (susceptibles de permettre la mise en oeuvre d'avions de combat lourds) qui sont certes situées près de leurs frontières ou près de leurs littoraux:

https://en.wikipedia.org/wiki/Colonel_Luis_Arturo_Rodríguez_Meneses_Air_Base proche du Venezuela très à l'intérieur des terres, 2067m
https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Ernesto_Esguerra_Cubides_Air_Base proche du Pérou et de l'Equateur très à l'intérieur des terres, 1896m
https://en.wikipedia.org/wiki/Marco_Fidel_Suárez_Air_Base base école proche du littoral sur la côte ouest en plein coeur de la ville de Cali, 1900m

Mais surtout un complexe de 3 bases qui sont littéralement au centre du pays:

https://en.wikipedia.org/wiki/Major_Justino_Mariño_Cuesto_Air_Base à proximité de Bogota, avec une piste de 1850m même si dotée de peu d'accommodations pour des chasseurs
https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Germán_Olano_Moreno_Air_Base avec une piste de 3044m, et des accommodations pour des chasseurs (hangarettes etc)
https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Luis_F._Gómez_Niño_Air_Base avec une piste de 2500m et des accommodations pour des chasseurs

Et cette profondeur stratégique, loin des frontières, ça n'a pas littéralement pas de prix, soit pour se prémunir des incursions, soit pour organiser des raids à l'abri des radars adverses, même aéroportés.

Pour l'AAE ce seraient aussi autant d'options de choix offrant une forte sécurité en cas de besoin de transit et de stationnement de courte durée d'avions à destination du Pacifique, et ce à l'abri de toute menace. Une vente d'avions de combats étant toujours associée à un partenariat stratégique.

 

Pour rigoler un peu, en envisageant une configuration lourde et un rayon d'action de 1850km dans un mission de strike au SCALP (450-560km de portée) ça permettrait presque de frapper Kourou ou Miami (:laugh:) sans aucun ravitaillement en vol, au départ d'une de ces bases depuis le centre de la Colombie... Complètement dingue.

Non pas que ces scénarios soient réalistes bien entendu, c'est juste pour illustrer à quel point ces bases sont idéalement situées, surtout cumulée avec le rayon d'action du Rafale. Or les colombien disposent d'un seul KC-767 qui rend à son tour d'autres scénarios possibles.

 

Traduction: même avec "seulement" 16 Rafale, personne ne viendra les emmerder: les avions peuvent être dispersés, leurs bases sont difficiles à atteindre pour des chasseurs régionaux qui ont les pattes trop courtes, et le rayon d'action de ces Rafale en mission de Strike, même sans ravitaillement en vol, est trop important pour les prendre à la légère, surtout vu la haute survivabilité de l'avion.

S'ils font l'acquisition de quelques Meteor ça sera encore pire pour leurs éventuels adversaires régionaux qui voudraient s'y frotter. Surtout dans un contexte où le Gripen E aura de toutes façons les pattes bien trop courtes (autour de 1000km probables) même au départ de Tabatinga, ville frontalière de la localité colombienne de Leticia dotée elle-même de son propre aéroport, soit une opération qui ne serait pas très discrète de la part du Brésil (:laugh:) et encore moins depuis Porto Velho ou Manaus, même en envisageant que les "1300km" de "combat radius" avec "30 minutes on station" qu'on a pu lire sur le net à propos du Gripen E, et qui se contentaient d'ajouter "40%" de rayon d'action aux 800km du Gripen C (sans prendre en compte l'embonpoint du Gripen E ni la consommation spécifique plus élevée du F414) soient autre chose qu'une farce...

Bref, les colombiens ont vraisemblablement fait le bon choix et vont être tranquilles pendant un bon moment avec un engin à la fois dominant en air-air, air-sol, reconnaissance, guerre électronique, et frappe dans la profondeur, et la géographie ainsi que les infrastructures qui vont avec pour les mettre en oeuvre le plus tranquillement du monde.

C'est parfait.

 

edit: y nada del Eurofighter

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

 

 

edit: y nada del Eurofighter

:bloblaugh:

Pourtant les fans boy chiliens continuent de pondre des vidéos de Typhoons pour le chili comme ci c'était acquis !

Il y a chaque jour  une vidéo sur les caractéristiques du Typhoon avec des changements de versions (de 24 T1 à 12 T2 ...)

Alors qu'il n'y a aucune déclaration officielle et rien du tout dans la presse spécialisé britannique ou autre...

LE Chilien qui a balancé cette rumeur et qui est reprise en boucle par toute la communauté de son pays doit être mort de rire :biggrin:

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