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Fuerza Aérea Colombiana (FAC)


CT_Nemo

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1 hour ago, Patrick said:

 

Pire raison possible pour acheter un avion de combat.

ce qui est exactement la contre objection qu'utilise les militaires péruviens pour ne PAS acheter justement le grille pain. On a une carte à jouer au Pérou, c'est sur.

Modifié par mgtstrategy
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il y a 25 minutes, Frencho a dit :

Le discours de Petro est à mourir de rire. Son argument d'achat pour le Gripen c'est la sauvegarde de l'Amazonie avec le Brésil.... Et de frapper la "Mafia" qui s'y refugie et corromps les juges, flics et politiciens...

Deja il n'y a pas de mafia italienne en Colombie mais des cartels latinos qui ne s'identifient guerre aux codes mafieux italiens. Il veut noyer le poisson, car en Amazonie opèrent soit des cartels narcos, soit des orpailleurs et bucherons illégaux, soit des guérillas (lui-même était membre de M-19) faut pas nous prendre pour des lapins de 2 semaines...

Et ce n'est pas avec un chasseur Gripen qu'ils vont frapper ces criminels s'ils se cachent sous la canopée épaisse de cette immense jungle. Vaut mieux acheter des Cessna et les équiper de LiDAR pour cartographier les campements mais s'ils sont sous-terre, bein bonne chance pour les repérer même avec du LiDAR.

D'ailleurs quand j'étais au Brésil on m’avait dit que justement une des stratégies de long terme des militaires brésiliens repose sur l'abandon du combat urbain ou sur les plaines, se baser en Amazonie afin d’établir des tactiques de guérilla face à l'invasion d'un adversaire technologiquement supérieure tel les Etats-Unis. L'Amazonie deviendrait donc leur sanctuaire d'où l'accent de l’armée de terre brésilienne sur la logistique, les tunnels et combat de jungle. L’aviation de chasse n’a aucune place dans la guérilla de jungle, les petits drones FPV en revanche oui.

Ils n'y croient pas 10 secondes à la guerre de haute-intensité conventionnelle contre un adversaire de premier rang bien équipé.

@poti Você sabe se essa doutrina ainda está em vigor? Ou estou errado e desatualizado, já se passaram 10 anos :tongue:.

Pour le Brésil, tout à fait. Un des scénarios de guerre est qu'une ou plusieurs puissances diront qu'il y a de la déforestations, que des indiens sont tués ou des choses du genre afin de prendre des régions d'Amazonie au sous sol riche (terres rares, eau, pétrole). Dans ce cas la FAB et la Marinha restent au sol et au port. 

L'idée est de faire la guerre dans la jungle et dans les villes (avec des militaires en civil et les civils des villes). Dans la jungle l'armée presserait les voies de l'ennemi embusquerait etc. Dans les villes l'idée est d'assassiner, commetre des attentats constant etc. C'est un combat de longue haleine où le poids démographique du pays permettrait une guerre longue.

Il y aurait effectivement des caches, des tunels. A manaus les étrangers ne suivent pas la partie du cours sur la logistique en jungle qui est pourtant le grand moteur de la guerre.

La Marinha et la FAB sont là pour une équilibre militaire local. 

Pour les drones, je pense qu'ils ont leur place dans les combats de localité (il y a des villages en amazonie) mais pas dans la jungle profone, même le GPS ne passe pas.

En resumé l'ennemi ferait face à une armée de guerrilla en jungle (militaires de l'armée) et une rebellion urbaine (civils et forces speciales). 

Le rôle de l'armée sera selon la stratégie nationale de défense 

"a. Voir la Nation s’identifier à la cause de la défense. Toute la stratégie nationale repose sur la prise de conscience du peuple brésilien de l’importance centrale des problèmes de défense.

b. Joindre aux soldats réguliers, renforcés par des attributs de soldats non conventionnels, les réserves mobilisées selon le concept d’élasticité.

c. Compter sur un soldat résistant qui, en plus de ses aptitudes de qualification et de rusticité, soit également, au plus haut degré, tenace. Sa ténacité s’inspirera de l’identification de la Nation à la cause de la défense.

d. Soutenir, dans des conditions adverses et extrêmes, la capacité de commandement et de contrôle entre les forces combattantes.

e. Maintenir et développer, même dans des conditions adverses et extrêmes, le pouvoir de soutien logistique aux forces combattantes.

f. Savoir exploiter au maximum les caractéristiques du terrain.
(BRASIL, 2008, p.16)"

Cela doit avoir lieu lorsque la guerre doit

« [...] être soutenue contre un ennemi disposant d’une puissance militaire très supérieure, par l’action d’un pays ou d’une coalition de pays qui persisterait à contester, sous prétexte de prétendus intérêts de l’Humanité, la souveraineté inconditionnelle du Brésil sur l’Amazonie. [...] »
(BRASIL, 2012, p.82)

C'est pour ça qu'il y a un nombre énorme de reservistes en Amazonie, des types qui passent 2-8 ans dans l'armée. L'idée est qu'ils forment ce vivier humain de la resistance. 

C'est tellement ancrée dans la mémoire collective cette menace sur l'Amazonie que la Marinha pour montrer qu'il faut défendre les mers a appellé l'Atlantique sud d'Amazonie bleue.

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@Bechar06 @poti 

Pour continuer la discussion sur le combat de jungle.

Ce n'est pas si hors-sujet que cela car la Colombie et le Pérou sont également des grandes nations de l'Amazonie. D'ailleurs le Pérou sauvegarde les sources du fleuve.

Puis des tactiques de guerrilla de jungle similaire à celles du Brésil s'appliquent également dans ces deux pays, en revenant au Gripen c'est pour la police du ciel ou dissuader le voisin dans le cas improbable d'un conflit frontalier pas pour la sauvegarde de l'Amazonie, meme si le Gripen est marketé comme un "avion de guerrilla" car il peut décoller d'autoroutes, je doute qu'il décolle d'une piste de terre improvisée sur prairie amazonienne. Bonjour les FOD et impact d'oiseaux. Et c'est un monomoteur...

_130684928_map_amazon_8acto_countries_v2

Modifié par Frencho
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il y a 25 minutes, Frencho a dit :

@Bechar06 @poti 

Pour continuer la discussion sur le combat de jungle.

Ce n'est pas si hors-sujet que cela car la Colombie et le Pérou sont également des grandes nations de l'Amazonie. D'ailleurs le Pérou sauvegarde les sources du fleuve.

Puis des tactiques de guerrilla de jungle similaire à celles du Brésil s'appliquent également dans ces deux pays, en revenant au Gripen c'est pour la police du ciel ou dissuader le voisin dans le cas improbable d'un conflit frontalier pas pour la sauvegarde de l'Amazonie, meme si le Gripen est marketé comme un "avion de guerrilla" car il peut décoller d'autoroutes, je doute qu'il décolle d'une piste de terre improvisée sur prairie amazonienne. Bonjour les FOD et impact d'oiseaux. Et c'est un monomoteur...

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Un avion comme le Gripen n'est pas adapte aux combats en jungle. Le Brésil a vu que les Mirage, F5 ou AMX ne servaient pas énormement lors des combats contre les FARCS qui traversaient la frontière. Le A29 a été crée à la suite de ça. A titre d'info lors des combats il a fallu prendre les T27 qui sont après tout des avions d'entrainement. 

Le Gripen pour la Colombie est par contre utile pour avoir un équilibre face aux Su30MKV du Venezuela. 

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14 minutes ago, poti said:

Un avion comme le Gripen n'est pas adapte aux combats en jungle. Le Brésil a vu que les Mirage, F5 ou AMX ne servaient pas énormement lors des combats contre les FARCS qui traversaient la frontière. Le A29 a été crée à la suite de ça. A titre d'info lors des combats il a fallu prendre les T27 qui sont après tout des avions d'entrainement. 

Le Gripen pour la Colombie est par contre utile pour avoir un équilibre face aux Su30MKV du Venezuela. 

En effet, et depuis 2008 la Colombie a une vingtaine de A-29 Super Tucano pour la guerre de basse intensité, d'ailleurs les FARC clament en avoir descendu un avec une mitrailleuse lourde vu que ces avions doivent souvent voler très bas pour repérer l'enemi sans nacelle optronique et de désignation.

Un guerrilla avec des MANPADs et je doute que le Super Tucano survive longtemps, c'est justement pour cela qu'Embraer propose des nouveaux leurres pour contrer les missiles mais je ne sais pas si la Colombie va moderniser ses Super Tucanos au dernier standard brésilien. 

Modifié par Frencho
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il y a 4 minutes, Frencho a dit :

En effet, et depuis 2008 la Colombie a une vingtaine de A-29 Super Tucano pour la guerre de basse intensité, d'ailleurs les FARC clament en avoir descendu un avec une mitrailleuse lourde vu que ces avions doivent souvent voler très bas pour repérer l'enemi sans nacelle optronique et de désignation.

Un guerrilla avec des MANPADs et je doute que le Super Tucano survive longtemps, c'est justement pour cela qu'Embraer propose des nouveaux leurres pour contrer les missiles mais je ne sais pas si la Colombie va moderniser ses Super Tucanos au dernier standard brésilien. 

Le MANPADS sont plus dangereux pour un Gripen volant bas. Ses problèmes sont ailleurs. 

Voici la citation du Colonel Américain Pietruccha

https://warontherocks.com/2017/11/oa-x-strikes-back-eight-myths-light-attack/

"

Myth #2: The aircraft is unsurvivable.

Clearly, an aircraft that isn’t a Fifth Generation aircraft is unsurvivable. There is something anti-magical about the OA-X class of airplanes in that they are commonly pitched as easy meat for anybody with an AK-47 or a 1970s-vintage, black market SA-7. Well, it turns out, they’re not. Last year the 81st Fighter Squadron’s A-29s participated in Green Flag in the Nevada desert. Playing part of “Red” air defense was a platoon of Marine Stinger operators — some of the best-trained operators in the world with the finest MANPAD ever built. The Marines were offered a weekend pass to anyone who got a valid shot on an A-29. No takers. The Afghan Air Force has been operating the A-29 Super Tucano in combat for 18 months; no losses. Colombia has operated the Super T for a decade against the FARC and ELN; likewise, no losses. But despite this hard data, and despite the fact that I have made detailed rebuttals of this proposition before, the OA-X is pitched as unsurvivable. No matter that it is hard to see, hard to hear, and can operate at altitudes well above 20,000 feet. No matter that the aircraft’s faint heat signature is dwarfed by any jet airplane. This proposition is subject to an easy test — when helicopters, drones and cargo planes can’t fly safely in that airspace, the OA-X probably doesn’t belong there either. But until then… "

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16 minutes ago, poti said:

Le MANPADS sont plus dangereux pour un Gripen volant bas. Ses problèmes sont ailleurs. 

Voici la citation du Colonel Américain Pietruccha

https://warontherocks.com/2017/11/oa-x-strikes-back-eight-myths-light-attack/

"

Myth #2: The aircraft is unsurvivable.

Clearly, an aircraft that isn’t a Fifth Generation aircraft is unsurvivable. There is something anti-magical about the OA-X class of airplanes in that they are commonly pitched as easy meat for anybody with an AK-47 or a 1970s-vintage, black market SA-7. Well, it turns out, they’re not. Last year the 81st Fighter Squadron’s A-29s participated in Green Flag in the Nevada desert. Playing part of “Red” air defense was a platoon of Marine Stinger operators — some of the best-trained operators in the world with the finest MANPAD ever built. The Marines were offered a weekend pass to anyone who got a valid shot on an A-29. No takers. The Afghan Air Force has been operating the A-29 Super Tucano in combat for 18 months; no losses. Colombia has operated the Super T for a decade against the FARC and ELN; likewise, no losses. But despite this hard data, and despite the fact that I have made detailed rebuttals of this proposition before, the OA-X is pitched as unsurvivable. No matter that it is hard to see, hard to hear, and can operate at altitudes well above 20,000 feet. No matter that the aircraft’s faint heat signature is dwarfed by any jet airplane. This proposition is subject to an easy test — when helicopters, drones and cargo planes can’t fly safely in that airspace, the OA-X probably doesn’t belong there either. But until then… "

Ça dépend du MANPAD, ceux basés sur capteur infrarouge, surtout d'anciennes générations comme les Strela/Igla (les FARCS on des vieux Strela), Mistral ou STINGER (cas de l'exercice greenflag,) ont carrément du mal avec des turpoprops et drones du a la faible signature thermique mais des MANPAD a désignation laser comme RBS-70 ou Startreak sur des avions ou drones à hélices relativement lents vont faire but.

Edition : D'ailleurs le nouveau Mistral 3 a un capteur et logiciel soi-disant capable d'engager des drones a faible emission thermique.

Modifié par Frencho
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