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Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy

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La par contre, pour le 9 ème pays, je sens que Dassault risque de devoir ramer un long moment pour l'obtenir...

En effet, la liste des pays solvables a été vidée  par Dassault et Lockheed ces 2 dernières années. 

Heureusement, d'ici là , d'autres clients actuels du Rafale vont  reprendre d'autres fournées :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 39 minutes, bubzy a dit :

(Vous noterez que j'ai mis client et pas pays en neuvième car si c'est l'indian Navy, ça va mettre la brouille dans les chiffres.)

Si on compte les armées plutôt que les pays (ou leurs ministères de la défense), on a :

  1. Marine Nationale
  2. Armée de l'Air et de l'Espace
  3. القوات الجوية المصرية
  4. القوات الجوية الأميرية القطرية
  5. भारतीय वायु सेना
  6. Πολεμική Αεροπορία
  7. Hrvatsko ratno zrakoplovstvo
  8. القوات الجوية الإماراتية

et donc on attend effectivement d'avoir la confirmation officielle et l'officialisation confirmée que le client n°9 est la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara, ce qui permettrait de se poser des questions pour le dixième client.

 

Au fait, le contrat émirati a reçu son accompte ou pas encore ?

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il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

 

  1. Marine Nationale
  2. Armée de l'Air et de l'Espace
  3. القوات الجوية المصرية
  4. القوات الجوية الأميرية القطرية
  5. भारतीय वायु सेना
  6. Πολεμική Αεροπορία
  7. Hrvatsko ratno zrakoplovstvo
  8. القوات الجوية الإماراتية

Tu pousses pas un poil un utilisant des alphabets différents ? :tongue:

 

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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Tu pousses pas un poil un utilisant des alphabets différents ? :tongue:

Bon, d'accord. Tout en latin !

  1. Marine Nationale
  2. Armée de l'Air et de l'Espace
  3. Al-Quwwat Al-Jawiyah Al-Masriya
  4. Al-Quwwat Al-Jawiyah Al-Amiriyah Al-Qatariyah
  5. Bhāratīya Vāyu Senā
  6. Polemikí Aeroporía
  7. Hrvatsko ratno zrakoplovstvo
  8. Al-Quwwat al-Jawiyah wa al-Defa' al-Jawiy al-ʾImārāty
  9. Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (à confirmer)

C'est mieux ?

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il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

Bon, d'accord. Tout en latin !

  1. Marine Nationale
  2. Armée de l'Air et de l'Espace
  3. Al-Quwwat Al-Jawiyah Al-Masriya
  4. Al-Quwwat Al-Jawiyah Al-Amiriyah Al-Qatariyah
  5. Bhāratīya Vāyu Senā
  6. Polemikí Aeroporía
  7. Hrvatsko ratno zrakoplovstvo
  8. Al-Quwwat al-Jawiyah wa al-Defa' al-Jawiy al-ʾImārāty
  9. Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (à confirmer)

C'est mieux ?

On sais c'est quoi toutes ces lettres collé les unes autres au moins :laugh:

Ça a pas l'air simple à prononcer le croate. C'est original ces voyelles. On voyage :laugh:

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Si on compte les armées plutôt que les pays (ou leurs ministères de la défense), on a :

  1. Marine Nationale
  2. Armée de l'Air et de l'Espace
  3. القوات الجوية المصرية
  4. القوات الجوية الأميرية القطرية
  5. भारतीय वायु सेना
  6. Πολεμική Αεροπορία
  7. Hrvatsko ratno zrakoplovstvo
  8. القوات الجوية الإماراتية

et donc on attend effectivement d'avoir la confirmation officielle et l'officialisation confirmée que le client n°9 est la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara, ce qui permettrait de se poser des questions pour le dixième client.

 

Au fait, le contrat émirati a reçu son accompte ou pas encore ?

Les avions sont livrés en France à la DGA. Donc la France est un client unique. Bon... Aller, vous avez compris on va pas chipoter !

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il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

Si si, il faut. Sinon c'est la fête du slip, chacun se fait son petit référentiel perso, et plus personne ne parle de la même chose.

Chipotez tant que vous voudrez, si on passe de 8 à 10 on va rien comprendre. Et je VEUX qu'une commande de l'IN incrémente le score. J'y tiens. 

Révélation

Et je vous merde

 

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Bon alors, le neuvième, ça serait qui ? je pense que l'Indian Navy ça ne sera pas avant l'année prochaine voir deux ans, quel que soit leur choix, et encore, je suis peut être optimiste. 

Mais serait il possible que nous ayons une nouvelle surprise ?

Sortez vos boules de cristal, vos cartes, ne jetez pas vos marcs de café. Quelle surprise pourrions nous avoir ? 

Si on se base sur l'excellent article de feu portail aviation : https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/07/jusqua-900-rafale-produits-un-point-sur-les-prospects/

les pays les plus exotiques dans la liste des clients potentiels sont l'Irak (je ne sais pas si le pays est suffisamment stabilisé désormais) et le Pérou (on se souvient de la maquette du Rafale faisant face à celle du Mirage 2000 pendant une allocution d'un colonel de son armée de l'air)

Mais... Se pourrait-il qu'un autre pays se porte candidat ? Malaisie peut être ? 

J'ai trouvé ce classement approximatif des pays par nombre d'avions dans leur armée https://atlasocio.com/classements/defense/equipements/classement-etats-par-forces-aeriennes-monde.php

A part l'Arabie Saoudite au N°12, tous les autres sont déjà client ou ne le seront jamais. Taïwan, ce serait difficile. Les affaires de corruption qui ont entaché les précédents contrats vont jouer (de la corruption y'en a toujours, mais là ça a été rendu public) L'allemagne en 16 ne fera JAMAIS un choix pragmatique. 
Reste le Mexique, qui n'ont plus vraiment d'avions de combat à proprement parler, avec une poignée de F5 hors d'âge. J'ai été voir la fiche Wikipedia qui annonce que leur remplacement est une priorité depuis 2007, pour un remplacement envisagé en 2024. Je ne connais pas le type de relations que nous entretenons avec eux. Mais de tous les avions récents, le Rafale est celui qui s'est le mieux vendu par paquet de 6 , 12  ou 18 (oui, oui... Comme des oeufs). Je pense que le Gripen a de fortes chances là bas, si le résultat des élections au brésil reviens à gauche et rapproche AMLO de son grand frère du sud. 

Reste ensuite quelques pays d'Amérique du Sud comme la Colombie (quelques rumeurs pas très étayés) et le Pérou (déjà évoqué).
L'Australie et le Canada c'est mort, et dans cette liste il ne nous reste que le Maroc comme prospect potentiel une fois le retrait de ses F1 envisagé, c'est à dire pas pour tout de suite...

C'est pas byzance... Le succès étant déjà au RDV, le mieux est de capitaliser sur de nouvelles commandes de clients existants. Il faudrait un gros coup de pression international pour relancer un réarmement, et ce n'est le souhait de personne. Malheureusement, ça risque d'arriver. 

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Avant tout je remarque que L'Allemagne va envoyer un très mauvais signal concernant l'eurofighter en achetant le F-35. Il est peu probable que son développement soit poursuivi. Le Rafale va se retrouver confronté essentiellement au F-35 / NGAD, SU-57, SU-75 et au Chasseur Chinois. 

Je note également que les efforts de réarmements sont généralisés et que le F-35 n'est proposé qu'aux pays acceptant de mettre de côté leur autonomie militaire voir de politique étrangère.

Sur le plan géostratégique l'Inde veut absolument développer sa propre route de la soie en concurrence avec la route chinoise et miracle cette route correspond point pour point à celle que la France veut développer dans l'autre sens. Les pays impliqués dans cette route notamment les EAU et le QUATAR sont des financeurs mulsulmans de premier plan. Il manque les Saouds.

Comme @bubzy je pense que les Saoud sont des clients potentiels. Mais à l'inverse de lui je pense que les marchés potentiels du Rafale sont plutôt en train de s'ouvrir :

- l'intégralité des pays musulmans y compris à moyen terme l'IRAN (en concurrence avec les chinois) qui pourrait bien faire partie de la route de la soie Indienne

- l'intégralité des pays du sud-est asiatique (ASEAN) qui pourrait vouloir opérer en coordination avec l'Inde ou l'Indonésie. Malaysie, Vietnam, Cambodge, Bahrein, etc ...

- Les pays d'Amérique centrales restent également, mais dans une moindre mesure, des acheteurs potentiels mais sous forte influence US

- Le Chilie est a regarder de très près, il aprécie déjà nos soum alors pourquoi pas des rafales.

 

Cette analyse est crucial pour TRAPPIER, soit il donne de l'importance à celle de @bubzy et va retenir ses investissement pour éviter de surdimensionner ses capacités de production. Soit à l'inverse il estime qu'il est temps de passer à une fabrication industriel du Rafale en passant à une capacité de 6 rafales / mois. Il me semble aussi important que Dassault diversifie ses approvisionnements en impliquant chacun de ses clients dans sa chaine d'approvisionnement et de MCO comme LM a su le faire.

Modifié par herciv
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Pour l'Iran je suis très circonspect. Niveau international, on a pas l'indépendance suffisante vis à vis des USA pour entamer un tel rapprochement stratégique. La Russie et la Chine ont beaucoup plus de liberté.

Pour ce qui est de l'Asie du Sud est, nous sommes peu présents là bas. Il faut compter avec un nouveau pays exportateur , la Chine.  Pour s'en défaire, les pays s'alignent sur les USA, voir la Russie. La France est un nain diplomatique, mais pourrait peut être devenir une sorte de quatrième choix peu engageant. Mais généralement, l'achat d'avion de combat est un signe géopolitique fort, donc je ne sais vraiment pas quelles seraient nos chances là bas.

En amérique du sud et centrale, c'est la chasse gardée des USA, à tout point de vue. Soit ils ont des gouvernements de droite ultra conservateur poussé par les USA, soit les peuples arrivent à s'en défaire et quitte à ce moment là largement la sphère d'influence US pour prendre un virage à 180. Acheter français nécessite une certaine position modérée. C'est quand même compliqué là bas...

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Pour l'Iran je suis très circonspect. Niveau international, on a pas l'indépendance suffisante vis à vis des USA pour entamer un tel rapprochement stratégique. La Russie et la Chine ont beaucoup plus de liberté.

Pour ce qui est de l'Asie du Sud est, nous sommes peu présents là bas. Il faut compter avec un nouveau pays exportateur , la Chine.  Pour s'en défaire, les pays s'alignent sur les USA, voir la Russie. La France est un nain diplomatique, mais pourrait peut être devenir une sorte de quatrième choix peu engageant. Mais généralement, l'achat d'avion de combat est un signe géopolitique fort, donc je ne sais vraiment pas quelles seraient nos chances là bas.

En amérique du sud et centrale, c'est la chasse gardée des USA, à tout point de vue. Soit ils ont des gouvernements de droite ultra conservateur poussé par les USA, soit les peuples arrivent à s'en défaire et quitte à ce moment là largement la sphère d'influence US pour prendre un virage à 180. Acheter français nécessite une certaine position modérée. C'est quand même compliqué là bas...

Là où il y a influence chinoise ou influence Us, le bon critère c'est de voir à quel point le pays en question accepte de se fâcher avec l'autre. Cf les EAU. Choisir Rafale c'est se fâcher avec personne. Choisir F-35 ou FC-31 ou SU-57 est beaucoup plus clivant.

D'autre part la notion d'interopérabilité qui a fait tomber tous les pays en Europe pourrait jouer en faveur du Rafale en Asie du Sud-est grâce à l'Inde et l'Indonésie.

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9 minutes ago, bubzy said:

Pour l'Iran je suis très circonspect. Niveau international, on a pas l'indépendance suffisante vis à vis des USA pour entamer un tel rapprochement stratégique. La Russie et la Chine ont beaucoup plus de liberté.

Pour ce qui est de l'Asie du Sud est, nous sommes peu présents là bas. Il faut compter avec un nouveau pays exportateur , la Chine.  Pour s'en défaire, les pays s'alignent sur les USA, voir la Russie. La France est un nain diplomatique, mais pourrait peut être devenir une sorte de quatrième choix peu engageant. Mais généralement, l'achat d'avion de combat est un signe géopolitique fort, donc je ne sais vraiment pas quelles seraient nos chances là bas.

En amérique du sud et centrale, c'est la chasse gardée des USA, à tout point de vue. Soit ils ont des gouvernements de droite ultra conservateur poussé par les USA, soit les peuples arrivent à s'en défaire et quitte à ce moment là largement la sphère d'influence US pour prendre un virage à 180. Acheter français nécessite une certaine position modérée. C'est quand même compliqué là bas...

Whatabout Viet Nam?

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il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Whatabout Viet Nam?

Ben quand je regarde sur ma carte c'est bien en Asie du sud est non ? :)

il y a 13 minutes, Skw a dit :

Et vous croyez réellement que la France, quand bien même avec une ligne généralement plus ouverte que celle des Etats-Unis vis-à-vis de ce pays, accepterait de vendre des Rafale à l'Iran si elle en avait la latitude ? Ne pas oublier non plus que l'Iran est impliqué dans le conflit yéménite et qu'elle fait figure d'épouvantail, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, dans le golfe persique.

Je ne le pense pas non plus. Mais devant un problème donné, s'il y a plusieurs freins, je vais te donner le plus évident. Ici, un problème d'alignement sur un pays officiellement ennemi des USA. 

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Moi je parrie sur un pays surprise, un truc qu'on n'aura pas trop vu venir, voire pas du tout. Juste pour rigoler un coup. (S'ils avaient un peu plus de bollocks, je dirais le Canada. Ce serait drôle, et un joli message envers leur voisin du sud. Même si je sais que les probabilités que ça arrive sont infinitésimales : 5 eyes pour commencer, et le fait que leur défense soit totalement inféodée aux USA...)

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il y a une heure, SLT a dit :

Moi je parrie sur un pays surprise, un truc qu'on n'aura pas trop vu venir, voire pas du tout. Juste pour rigoler un coup.

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La Corée du Nord? 

 

Je voyais plutôt une micro-commande de Brunei (pour transport de VIP), ça aurait du sens rapport aux prospects en cours Indonésie/Malaisie.

Et faut dire déplacement officiel du sultan en Rafale ça aurait de la gueule (presque autant que le Concorde présidentiel :biggrin:).

Modifié par emixam
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