Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Lezard-vert a dit :

il y a des moments ou justement il ne faut pas écouter l'Autre - au moins un moment. Ne pas l'écouter c'est le laisser 'masserez', le faire douter, ...  et l'obliger à se dire  "Merde il ne m'écoutent pas  - je suis allé trop loi.....  je suis bien devenu un paria "  ....

aie, ca pique les yeux

macérer...............

Attention au français, siouplait

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Nan mais pour toi il faudrait surtout ne rien dire à ces messieurs parce qu'ils pourraient se vexer. :angry:

Par contre, eux ont le droit de menacer à mot couvert du feu nucléaire, ça ça va ! Bin oui c'est à mot couvert alors c'est autorisé !

Réfléchis à tout ce quii s'est passé dans le monde depuis 45, a toutes les horreurs commises, et à combien de ces personnes ont été humiliées par l'ONU. 

Modifié par Coriace
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de décembre 2020 sur le problème transnistrien en Moldavie.
https://www.lalibre.be/debats/opinions/2020/12/21/moldavie-la-guerre-qui-vient-CKKBOVNBGVGHBI2LLFMHNRSHMU/

A mettre en relation avec la carte des opérations de Lukashenko sur l'autre fil de la guerre en Ukraine, où il y a une flèche qui va vers la Moldavie...

Révélation

...

Par le biais du commerce, l’Union européenne se taille une place au cœur de l’État moldave. En effet, l’accord d’association de 2014 prévoit (1) de faire converger les intérêts politiques et sécuritaires des deux parties et prescrit à la Moldavie une série de réformes institutionnelles qui ont eu pour effet d’y faire décliner l’influence russe. La victoire le 15 novembre 2020 de Maia Sandu au second tour de l’élection présidentielle moldave est l’aboutissement de cette orientation. Cette quadragénaire à l’apparence inoffensive, diplômée de Harvard et ancienne économiste à la Banque mondiale, est acquise au mode de vie occidental et aux automatismes technocratiques de la gouvernance européenne.

Les premiers mots de la présidente élue ont été pour la Transnistrie, où elle souhaite le départ des militaires russes et leur remplacement par des gardiens de la paix de l’OSCE. "Nous sommes un pays indépendant et nous ne tolérons plus la présence de troupes étrangères sur notre territoire", a-t-elle déclaré à l’occasion d’une conférence de presse le 30 novembre. La déclaration a fait l’effet d’un coup de tonnerre à Moscou, où le dossier moldave suscite beaucoup d’inquiétude, d’autant plus que Maia Sandu semble réticente à l’idée de rembourser un arriéré de paiement de 7,5 milliards de dollars à la société gazière russe Gazprom. Le Kremlin, qui a appelé au dialogue avec Chisinau, se rassure pour l’heure en se répétant que Maia Sandu, dont la présidence débutera officiellement le 24 décembre, ne possède pas encore le pouvoir de mettre ses menaces à exécution.

En effet, le Parlement moldave est dominé par le parti socialiste d’Igor Dodon, président sortant, soucieux de préserver la relation avec Moscou. Ces dernières semaines, il a fait voter plusieurs textes qui protègent le statut de la langue russe en Moldavie et soustraient au Président le contrôle des agences de renseignement. Dans ces conditions, Maia Sandu n’a pas d’autre choix que de solliciter des élections législatives anticipées (normalement prévues en 2023) et d’appeler ses partisans à manifester devant le Parlement.

Éviter l’escalade

Si Maia Sandu devait obtenir une majorité au Parlement moldave, dans trois mois ou dans trois ans, il est à craindre que le conflit gelé de la Transnistrie se rouvre. Dans le meilleur des cas, Chisinau et Moscou pourraient s’entendre sur une solution médiane de désarmement de la Transnistrie en échange de solides garanties sur le respect de la minorité russophone en Moldavie. Dans le pire des cas, Maia Sandu pourrait être amenée à répéter l’erreur du Géorgien Saakachvili en 2008, qui, se croyant soutenu par l’Otan, avait essayé d’annexer les provinces séparatistes d’Ossétie du Sud (où des forces russes de maintien de la paix étaient stationnées sous mandat international) et d’Abkhazie. Le conflit s’était soldé par l’intervention de l’armée russe et la débâcle de Tbilissi.

En Transnistrie, cependant, les quelque 1 500 soldats russes postés dans la petite république autoproclamée se trouvent dans une situation précaire au point de vue stratégique. Dans l’hypothèse d’une offensive moldave, leur ravitaillement par la Russie se révélerait extrêmement difficile car la Transnistrie est ceinturée par des pays - l’Ukraine, la Moldavie et, plus à l’ouest, la Roumanie - qui lui sont hostiles. Il serait néanmoins envisageable que des navires russes remontent par l’embouchure du Dniestr depuis les eaux ukrainiennes dont ils devraient d’abord franchir plusieurs dizaines de milles nautiques illégalement. Par ailleurs, il semblerait que les stocks de munitions dont disposent les forces russes en Transnistrie soient en grande partie hors d’usage.

Dans l’hypothèse d’un blocus économique, le problème de l’enclavement de la Transnistrie se pose également. Rien ne pourrait soulager l’asphyxie économique de la petite république.

Fort heureusement, nous sommes encore loin de ces scénarios catastrophes mais il n’est pas trop tôt pour se poser la question suivante : voulons-nous que les précédents géorgien (2008) et ukrainien (2013) se reproduisent ? On ose espérer que dans cette affaire l’Union européenne évitera l’escalade et ramènera le pouvoir moldave à la raison.

Ouch, le "précédent ukrainien" va très probablement se reproduire, mais pas sûr que ce soit celui de 2013, ça pourrait être celui de 2022...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est pas très "opérations militaires" comme sujet. Mais sinon, de manière moins visible, moins spectaculaire, il y a toujours des milliers de mètres cubes de gaz qui continuent de passer dans les tuyaux depuis la Russie vers l'Europe occidentale. Si ton logement est raccordé au gaz, comme la Russie représente 20% des importations françaises, tu peux imaginer qu'un jour sur 5 tu te chauffes ou tu cuisines au gaz russe. Si tu es allemand c'est 50 %. Si tu es polonais, c'est 80% : 4 jours sur 5.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sanctions, la Corée du Sud bloque les exportations de ''matériels stratégique'' dont les ordinateurs, et les semi-conducteurs. Le Japon va faire de même a priori.

Pas vu pour Taiwan, mais je pense qu'elle doit faire de même vu les discours de sa présidente extrêmement virulents.

Pour le prix du carburant qui monte, j'ai mit cette info sur le fil ''production de pétrole'', l'agence internationale de l'énergie mobilise 60 millions de barils

https://bourse.lefigaro.fr/matieres-premieres/les-pays-de-l-aie-vont-liberer-60-millions-de-barils-de-leurs-reserves-strategiques-20220301

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Wallaby a dit :

  

C'est pas très "opérations militaires" comme sujet. Mais sinon, de manière moins visible, moins spectaculaire, il y a toujours des milliers de mètres cubes de gaz qui continuent de passer dans les tuyaux depuis la Russie vers l'Europe occidentale. Si ton logement est raccordé au gaz, comme la Russie représente 20% des importations françaises, tu peux imaginer qu'un jour sur 5 tu te chauffes ou tu cuisines au gaz russe. Si tu es allemand c'est 50 %. Si tu es polonais, c'est 80% : 4 jours sur 5.

 

Je sais bien ...

Et ça représente 40% du gaz total importé en Europe.

26919.jpeg

https://fr.statista.com/infographie/26919/alternatives-au-gaz-russe-en-europe-principaux-pays-exportateurs-de-gaz-par-type-gazoducs-et-gaz-naturel-liquefie-gnl/

 

Et puis :

Citation

La Russie dégage un excédent commercial record.

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes en Europe, l'excédent commercial russe a fortement rebondi en 2021, tiré vers le haut par la flambée du prix des hydrocarbures. La balance du commerce de marchandises de la Russie a atteint un excédent record de 67,6 milliards de dollars au dernier trimestre de l'année 2021, malgré le fait que les importations du pays aient également atteint leur niveau le plus élevé depuis 2013.

En raison de la flambée des prix de l'énergie, le total des exportations russes de pétrole et de gaz a dépassé 240 milliards de dollars l'année dernière, soit une hausse de 60 % par rapport à 2020, lorsque les prix de l'énergie s'étaient effondrés au début de la pandémie. D'après la Banque de Russie, les exportations de pétrole brut du pays se sont élevées à 32 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, atteignant leur plus haut niveau depuis 2014. Cités par Reuters, les chiffres du ministère russe des finances indiquent que le prix du pétrole a atteint 69 dollars le baril en moyenne en 2021, contre environ 40 dollars en 2020. Quant au gaz naturel exporté par la Russie, son prix moyen a atteint 277 dollars pour 1 000 mètres cubes au troisième trimestre 2021, contre moins de 100 dollars au deuxième trimestre 2020, en plein krach du Covid-19.

https://fr.statista.com/infographie/26880/commerce-international-russie-exportations-petrole-gaz-balance-commerciale/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on continue les restrictions économiques sévéres qui n'ont aucun impact sur l'opération militaire mais sur les civils russes, alors on va se diriger vers une action russe en dehors de l'Ukraine qui aura un impact fort sur l'Europe occidentale.

Modifié par nikesfeld13
orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nikesfeld13 a dit :

si on continue les restrictions économiques sévéres qui n'ont aucun impact sur l'opération militaire mais sur les civils russes, alors on va se diriger vers une action russe en dehors de l'Ukraine qui aura un impact fort sur l'Europe occidentale.

Parce que la Russie voudra se venger de notre vengeance ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Parce que la Russie voudra se venger de notre vengeance ?

lol (désolé je n'ai pas une blague en retour).

parce que l'Autarcie totale ça n'existe pas et que les citoyens russes participeront pour se donner de l'air.

Modifié par nikesfeld13
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Que veux-tu, t'auras toujours des gens prêts à se coucher .... :rolleyes:

bilan de la méthode européenne qui n'a fait que des embargos économiques depuis 20 ans ?

"C’est pourquoi il gela, le 25 juillet, les avoirs financiers nippons en plus de provoquer un embargo des matières premières au Japon dont le pétrole, nécessaire à la production de son armement2.   ... Le 20 novembre 1941, le Japon envoie aux États-Unis une note en cinq points, comme dernière proposition de négociation, demandant l’arrêt de l’embargo," wiki

Modifié par nikesfeld13
plus info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nikesfeld13 a dit :

bilan de la méthode européenne qui n'a fait que des embargos économiques depuis 20 ans ?

"C’est pourquoi il gela, le 25 juillet, les avoirs financiers nippons en plus de provoquer un embargo des matières premières au Japon dont le pétrole, nécessaire à la production de son armement2.   ... Le 20 novembre 1941, le Japon envoie aux États-Unis une note en cinq points, comme dernière proposition de négociation, demandant l’arrêt de l’embargo," wiki

Déjà répondu plus haut : Mandchourie, Chine, Indes néerlandaises et Indochine.

Ne croyons pas non plus que les Russes ne font que payer l'attaque actuelle. Le pays est déjà sous sanctions depuis... 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Ne croyons pas non plus que les Russes ne font que payer l'attaque actuelle. Le pays est déjà sous sanctions depuis... 2014.

Cela accrédite la thèse de l'inefficacité des sanctions économiques…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Déjà répondu plus haut : Mandchourie, Chine, Indes néerlandaises et Indochine.

Ne croyons pas non plus que les Russes ne font que payer l'attaque actuelle. Le pays est déjà sous sanctions depuis... 2014.

soit tu peux avoir raison sur le temps long ( et éthiquement ) il n'en demeure pas moins qu'on sait où cette méthode si elle est trop brutale, conduit.

 

Et le probléme reste notre crédibilité dont nos réponses sur les vrais enjeux globaux, quid de notre vivacité aprés une récession qui s'annonce ?

Si notre ministre dit "on est en guerre économique", vu ce qu'il dit depuis 2 ans je suis trés sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nikesfeld13 a dit :

soit tu peux avoir raison sur le temps long ( et éthiquement ) il n'en demeure pas moins qu'on sait où cette méthode si elle est trop brutale, conduit.

 

Et le probléme reste notre crédibilité dont nos réponses sur les vrais enjeux globaux, quid de notre vivacité aprés une récession qui s'annonce ?

Si notre ministre dit "on est en guerre économique", vu ce qu'il dit depuis 2 ans je suis trés sceptique.

Eh bien tout le monde y fera face comme à celle liée au Covid. Nous n'avons pas le choix n'est-ce pas ?

Mais abandonner l'Ukraine ne ramènera pas la croissance pour autant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterais que cette méthode économique n'a aucun impact sur les opérations Russes, ceux pour quoi tout le monde (ou presque) s'oppose. C'est juste un mécanisme d'opinion publique "internationale".

 

@Ciders "Nous n'avons pas le choix n'est-ce pas ?"

Nous n'en avons pas les moyens (la France+Europe) et ce qui s'enclenche c'est bien le mouvement de fond hystérico occidental de guerre de masse (de levée de troupe etc).

Médiatiquement, Poutine a rendu service aux Enarques mais jusqu'à preuve du contraire la crise covid n'est ni finie ni remboursée.

 

Modifié par nikesfeld13
plus clair ? ça écrit vite ici
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut intégrer l'idée que les sanctions mettrons du temps à faire effet.

Financièrement, la Russie offre peu de prise et la Chine est là pour suppléer à la fourniture en biens de consommations, soit qu'elle produit elle même ou comme intermédiaire. Enfin il y a la contrebande...

Vladimir Poutine a relativement bien préparé son pays à un siège économique et il semble déterminé à réprimer chez lui les mécontents frustrés par cette situation.

La seule faiblesse que je vois, c'est d'assécher directement leur gagne pain, c'est à dire les flux d'argent générés par leurs exportations. Mais je ne sais pas à quel point l'économie mondiale peut s'en passer et même si c'est réaliste ; par exemple je ne vois pas les pays d'Asie de l'Est - l'atelier du monde- aller trop loin dans cette direction.

Entre temps Vova a les mains libres pour faire ce qu'il a en tête. C'est à dire soit trouver un compromis acceptable mais qui le favorise, ou éliminer/absorber l'Ukraine et compter sur la lassitude des occidentaux (mauvais calcul je pense). 

Par contre, la vigueur de la réaction des européens a du l'étonner, quand il devait s'attendre à des coup venant plutôt des Etats-Unis. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nikesfeld13 a dit :

Et je rajouterais que cette méthode économique n'a aucun impact sur les opérations Russes, ceux pour quoi tout le monde (ou presque) s'oppose. C'est juste un mécanisme d'opinion publique "internationale".

Que proposes-tu pour dissuader la Russie de continuer ses actes en Ukraine ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

On a quand même franchi deux ou trois stades dans l'aggravation des dites sanctions. On s'achemine petit vers un embargo bancaire et économique, avec la coupure des flux commerciaux et l'interdiction aux transporteurs russes d'accéder à de nombreux pays.

Faudra vraiment viser l'asphyxie totale, susceptible d'entamer les moyens militaires et la légitimité du régime. Non parce que ça a quand même tendance à radicaliser le régime en place. Les populations touchées sont souvent solidaires et font bloc face à des étrangers qui leur coupent les vivres.

J'ai vraiment l'impression qu'on fait ça parce qu'on a pas autre chose, "Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou". (Poutine c'est un peu pareil, mais avec les armes).

En l'absence d'alternative est-ce qu'on serait pas tombés dans un engrenage ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw

Moi !?? à part qu'on m'augmente, je réfléchis juste à haute voix !

si j'avais une idée ne doute pas que l'aurais blogué& c'est bien à ça que sert un forum.

Pour l'instant j'essaie de comprendre quels signaux "faibles" on fait agir Poutine et "poussée la russie dans les bras de la Chine".

Modifié par nikesfeld13
plus clair+ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...