Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Et d'autres (si tu vois ce que je veux dire) croient avoir toujours raisons, la ramène sans cesse, ont une manière passive agressive de poster mais par contre, quand ils ont torts (ce qui leur arrivent plus souvent qu'ils ne croient) ont ne les entends jamais rétropédaler. A force ça s'appelle du troll bien lourd et gras. Et tu sais comment finissent les trolls ? Ou les emmerdeurs en bon français ?

Et que dis tu des gens qui font des menaces parce que de multiples posteurs ne sont pas d'accord avec lui? Et qui font ces menaces parce qu'ils sont modos? Dans le tas des posteurs, il y a forcément du troll. Ne serait-ce pas fort surprenant qu'il n'y ait QUE des trolls? 

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

2 - Oui quand tu empruntes dans une monnaie tu rends dans la même monnaie sauf que des arrangements sont possibles de gré à gré (c'est écrit en toute lettre dans mon post, apprend à lire à force) donc si le créancier est d'accord, tu peux rembourser en eurobrouzoufs petrodollars, pistaches, tapis persans ou huile de foie de serpent

Le créancier n'en veut pas. 

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

3- mécaniquement ils ne peuvent pas puisque l'usage de la monnaie attendue pour rembourser leur est interdit.

Pas du tout. S'il se trouve une gentille banque chinoise pour leur donner des dollars contre des roubles, ils peuvent parfaitement rembourser. Sauf que même les Chinois en veulent pas, des roubles. Personne a jamais "interdit" au Russes de se servir de collars (ce qui n'a pas tellement de sens). Ils trouvent simplement personne prêt à leur en filer. 

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

4- Et ben non, Pareil. Encore. Stocké chez eux ou pas, vu qu'il faut qu'ils reversent en $$ ca revient au même. Tu percutes toujours pas. C'est pourtant une logique de maternelle.

Tu disais quoi sur le passif-aggressif? Hu Hu hu. 

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

 

A : les contrats sont en $$  VRAI

B : ils doivent être remboursés en $$ VRAI

C : l'usage du $$ pour les transations leur est interdit quelle que soit la source FAUX

 

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Or si les US décrète l'interdiction de l'usage du dollars pour rembourser les dettes souveraines russes, il y a toutes les changes pour que le paiement soit refusé par la banque contrepartie,qui ne voudra pas prendre le risque de se rendre complice de rompre l'embargo sur les dollars (coucou BNP). 

Exact... et ce n'est pas le cas

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Exact... et ce n'est pas le cas

 

Arf ça y ressemble beaucoup quand même, pour ce cas précis des remboursements d'emprunts d'état. J'essaierais d'aller à la source du trésor US, je partagerai si je trouve des détails technique. 

Mais bon, il y a tout le passif US en terme de sanctions / amendes qui font que maintenant, même plus besoin de légiférer ou quoique ce soit. Je pense que les principaux concernés ont reçu le message 5/5 s'ils veulent pas avoir d'ennuis avec le DoJ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marche dans l'isolement de la Chine. 

Un projet de loi américain interdirait à Google et Apple d'héberger des applications acceptant le yuan numérique de la Chine

https://www.zonebourse.com/cours/action/TENCENT-HOLDINGS-LIMITED-3045861/actualite/Un-projet-de-loi-americain-interdirait-a-Google-et-Apple-d-heberger-des-applications-acceptant-le-yu-40556968/

26/05/2022 | 20:23

Les sénateurs républicains veulent interdire aux magasins d'applications américains, dont Apple et Google, d'héberger des applications permettant d'effectuer des paiements avec la monnaie numérique chinoise, selon une copie de la proposition de loi vue par Reuters, dans la crainte que le système de paiement ne permette à Pékin d'espionner les Américains.

Le projet de loi qui sera dévoilé jeudi par les sénateurs Tom Cotton, Marco Rubio et Mike Braun stipule que les entreprises qui possèdent ou contrôlent des magasins d'applications "ne doivent pas proposer ou soutenir une application dans [leur] magasin d'applications aux États-Unis qui soutient ou permet des transactions en e-CNY".

Selon le bureau de M. Cotton, le yuan numérique pourrait fournir au gouvernement chinois "une visibilité en temps réel de toutes les transactions sur le réseau, posant des problèmes de confidentialité et de sécurité pour les personnes américaines qui se joignent à ce réseau."

Le Center for a New American Security, un groupe de réflexion basé à Washington D.C., a déclaré dans un rapport datant de janvier 2021 que la monnaie numérique et le système de paiements électroniques de la Chine étaient "susceptibles d'être une aubaine pour la surveillance de l'économie par le PCC et pour l'ingérence du gouvernement dans la vie des citoyens chinois", notant que "les transactions contiendront des données précises sur les utilisateurs et leur activité financière."

Apple Inc, Google d'Alphabet Inc, Ant Group, Tencent et l'ambassade de Chine à Washington n'ont pas immédiatement fait de commentaires.

Cette décision intervient après que WeChat, une application de messagerie et de paiement appartenant à la société chinoise Tencent et comptant plus de 1,2 milliard d'utilisateurs, a annoncé qu'elle commencerait à prendre en charge la monnaie au début de cette année. Alipay, l'application de paiement extrêmement populaire appartenant au groupe Ant de Jack Ma, accepte également la monnaie numérique. Les deux applications sont disponibles dans les magasins d'applications Apple et Google.

Bien que l'arrêt des menaces potentielles de sécurité nationale liées à la Chine soit un rare point d'accord bipartisan dans le Congrès américain profondément divisé, les perspectives d'adoption du projet de loi avant les élections de mi-mandat sont incertaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas du tout. S'il se trouve une gentille banque chinoise pour leur donner des dollars contre des roubles, ils peuvent parfaitement rembourser. Sauf que même les Chinois en veulent pas, des roubles. Personne a jamais "interdit" au Russes de se servir de collars (ce qui n'a pas tellement de sens). Ils trouvent simplement personne prêt à leur en filer. 

Tu as raté tout un pan des dernières nouvelles (comme d'hab)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Voici des précisions:

"La compagnie ferroviaire allemande "est en train d'extraire d'Ukraine des quantités massives de céréales en ce moment, via la Pologne en direction des ports du nord de l'Allemagne pour leur exportation", a-t-il précisé.

"La Pologne a établi un nouveau régime frontalier avec l'Allemagne pour faciliter" cette opération, a-t-il précisé."

https://www.bfmtv.com/economie/international/l-allemagne-aide-l-ukraine-a-exporter-son-ble-par-train_AD-202205260413.html

Ce que je comprends, c'est que la compagnie allemande fournit le matériel ferroviaire et humain pour transporter les céréales et que les ports allemands seront fortement sollicités. Certainement qu'il y a un transbordement à la frontière Polonaise car il me semble que l'écartement des voies ukrainiennes est différent de celui de l'Europe, ce qui fait que les wagons allemands ne peuvent probablement pas circuler sur le sol ukrainien. Je pense que le nombre de wagons allemand mis à disposition pour cette opération doit être très important. D'un point de vue Russe, c'est peut-être un peu risqué de prendre pour cible un élément essentiel pour éviter la famine dans une partie du monde. Ils n'ont déjà plus beaucoup d'amis alors s'attaquer à cela serait peut-être symboliquement catastrophique pour eux et la propagande ukrainienne s'en donnerait à cœur joie. Tu remarqueras que j'ai mis beaucoup de conditionnel à tout ça.

Non pas "certainement" mais "obligatoirement": il y a un transbordement à la frontière, l'écartement UIC (1.435 mm) et soviétique (1.520 mm) étant incompatibles. La DB AG, les PKP pas plus que les UZ ne disposant de wagons (fret donc) à écartement variable, il est certain que ces derniers doivent passer par un fastidieux et très lent processus de transbordement à la frontière PKP/UZ: ce qui en fait des cibles de choix pour les russes vu qu'il ne reste royalement que deux zones par où le trafic peut s'écouler.  

Vu que les russes s'acharnent déjà sur les points névralgiques du réseau des UZ et qu'ils ont l'air d'en avoir "un peu" rien à carrer de la famine qui se prépare: il y a fort à parier que les points frontières ferroviaires et/ou y donnant accès vont être ciblés très rapidement. 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Parceque ca veut dire qu'un pays peut décider du jour au lendemain que tu peux faire défaut au niveau international juste comme ça si ta dette est labellée en $$

Quand un pays est mené de manière compétente sa dette est exprimée en différentes valeurs de manière à ne pas dépendre d'une seule. La seule exception c'est le dollar, qui est littéralement "too big to fail". 

Tous les pays ont des dettes exprimées en dollar. Ce n'est pas les États-Unis qui décident de l'emploi par des pays déficitaires du dollar.

Quand tu ne peux pas rembourser une dette contractée avec une certaine monnaie, ça veut dire que tu n'es plus un partenaire fiable et que tout ce que tu peux payer en retour et qui n'est pas des matières premières ou des produits transformés ne vaut rien. La Russie, pour son commerce extérieur, sera peut-être obligé de payer en gaz (ou en blé) aux cours du marché mondial sous peine de ne pas être reconnu et les traités de commerce être rendus nuls par défaut de paiement (cette dernière hypothèse est peu probable mais peut tout de même arriver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Heorl a dit :

Quand tu ne peux pas rembourser une dette contractée avec une certaine monnaie, ça veut dire que tu n'es plus un partenaire fiable

Je ne partage pas du tout cet avis, généralement valable mais dont l'exemple actuel, totalement atypique, me semble ne pas relever. La Russie n'est pas en défaut parce qu'elle ne saurait pas acheter du dollar (car son économie serait incapable d'en offrir une contrepartie) ou qu'elle n'en aurait pas, juste parce que la menace de sanctions empêche concrètement les détenteurs de dollars de lui en offrir et que les sanctions l'empêche d'accéder à ses dollars, à ce que je comprends. Cela du fait de la guerre en Ukraine et des sanctions afférentes, pas d'une insolvabilité financière ou économique. Rien à voir avec une fiabilité économique ou financière en tant que tel (cela viendra peut-être mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, du moins pour une large partie du monde).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Quand un pays est mené de manière compétente sa dette est exprimée en différentes valeurs de manière à ne pas dépendre d'une seule. La seule exception c'est le dollar, qui est littéralement "too big to fail". 

Tous les pays ont des dettes exprimées en dollar. Ce n'est pas les États-Unis qui décident de l'emploi par des pays déficitaires du dollar.

Quand tu ne peux pas rembourser une dette contractée avec une certaine monnaie, ça veut dire que tu n'es plus un partenaire fiable et que tout ce que tu peux payer en retour et qui n'est pas des matières premières ou des produits transformés ne vaut rien. La Russie, pour son commerce extérieur, sera peut-être obligé de payer en gaz (ou en blé) aux cours du marché mondial sous peine de ne pas être reconnu et les traités de commerce être rendus nuls par défaut de paiement (cette dernière hypothèse est peu probable mais peut tout de même arriver).

Ca c'est le mécanisme normal

La dérive c'est quand un pays ou un bloc de pays t'empeche de payer ta dette alors que tu as les moyens en empechant activement ou de façon cohércitive d'utiliser la monnaie de référence

J'ai du mal à voir ce qu'il est si difficile à comprendre dans ce cas là, bien précis

Demain tu vas à la boulangerie et le boulanger te dis que tes euros, il en veut pas (par contre il prendra ceux des autres personnes dans la queue) alors que tu as les moyens de payer (pour l'instant c'est le cas de la Russie, pas certain que ça dure, sa reserve monnétaire fondant avec les couts du conflit)

L'interdiction de transation ne se limitant d'ailleurs pas au $$ concernant la Russie mais aussi à la livre sterling et à l'euro

Soit les 3 plus grosses valeur d'échange monnétaire mondiale

C'est un problème purement politique, pas économique dans ce cas la

 

https://edition.cnn.com/2022/02/28/politics/sanctions-russia-putin-rainy-day-fund/index.html

https://www.nytimes.com/2022/04/05/business/russia-debt-dollars.html

https://www.consilium.europa.eu/en/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

Ca c'est le mécanisme normal

La dérive c'est quand un pays ou un bloc de pays t'empeche de payer ta dette alors que tu as les moyens en empechant activement ou de façon cohércitive d'utiliser la monnaie de référence

J'ai du mal à voir ce qu'il est si difficile à comprendre dans ce cas là, bien précis

Demain tu vas à la boulangerie et le boulanger te dis que tes euros, il en veut pas (par contre il prendra ceux des autres personnes dans la queue) alors que tu as les moyens de payer (pour l'instant c'est le cas de la Russie, pas certain que ça dure, sa reserve monnétaire fondant avec les couts du conflit)

L'interdiction de transation ne se limitant d'ailleurs pas au $$ concernant la Russie mais aussi à la livre sterling et à l'euro

Soit les 3 plus grosses valeur d'échange monnétaire mondiale

C'est un problème purement politique, pas économique dans ce cas la

 

https://edition.cnn.com/2022/02/28/politics/sanctions-russia-putin-rainy-day-fund/index.html

https://www.nytimes.com/2022/04/05/business/russia-debt-dollars.html

https://www.consilium.europa.eu/en/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/

 

C'est complètement un problème politique à court terme. C'est à mon sens le plus gros pari des US: est-ce que les acteurs économiques vont agir comme si la Russie était en défaut "à l'Argentine", ce qui aura peut être un effet auto-réalisateur par la suite...ou pas.

A court terme, les effets d'un défaut que l'on qualifiera entre nous de "technique" peuvent être les suivants: hausse des taux d'intérêts d'emprunt, des primes d'assurances en tout genre, réduction des flux de devises, conditions de paiements désavantageuses comme le paiement d'avance, exclusion des actifs Russes/Roubles pris en garantie dans les transactions bancaires, donc diminution de leur valeur etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israéliens envoient les US se faire ... à propos de l'envoi d'armement avancé à  l'Ukraine parce que çà ... pourrait tuer des russes .. si si.

 https://www.axios.com/2022/05/25/israel-rejects-spike-missile-ukraine-germany-russia

Israël a rejeté une demande américaine visant à permettre à Berlin de fournir à l'Ukraine des missiles antichars produits en Allemagne avec une technologie israélienne sous licence israélienne, ont déclaré deux responsables américains et israéliens.

Pourquoi cela est important : La question de la fourniture d'armes est l'une des dernières différences de politique entre les États-Unis et Israël en ce qui concerne la guerre.

Sous la pression de l'administration Biden, Israël a ajusté sa politique vis-à-vis de Moscou et a progressivement adopté une position plus favorable à l'Ukraine qu'au moment où la Russie a commencé son invasion. Mais il n'a jusqu'à présent pas fourni d'armement avancé à l'Ukraine.
Le moteur de l'information : Amir Eshel, directeur général du ministère israélien de la Défense, s'est rendu à Washington il y a deux semaines pour des entretiens avec des responsables du Pentagone sur la coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et Israël.

Colin Kahl, sous-secrétaire américain à la défense pour la politique, a rencontré Eshel et a évoqué les efforts de l'administration Biden pour amener les pays du monde entier à fournir des armes à l'Ukraine, selon les responsables américains et israéliens.
Kahl a demandé à Eshel si Israël donnerait la permission à l'Allemagne de transférer des missiles antichars "Spike" à l'Ukraine, ont indiqué les responsables.
Ces missiles sont produits dans une usine appartenant à Israël en Allemagne. Selon la licence, Israël doit approuver tout transfert de ces missiles à une tierce partie.
Eshel a rejeté la demande, disant à Kahl qu'Israël ne fournira à l'Ukraine que des équipements militaires non létaux, ont déclaré les responsables.

Un haut fonctionnaire israélien a déclaré qu'Israël craignait que des soldats russes soient tués par des armes de fabrication israélienne, ce qui pourrait conduire la Russie à nuire aux intérêts sécuritaires israéliens en Syrie.
Entre les lignes : La Russie exerce une énorme influence en Syrie, mais permet à Israël d'y opérer librement contre les activités iraniennes.
État des lieux : Lorsque le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, s'est rendu à Washington la semaine dernière, la fourniture de missiles n'a pas été évoquée lors de ses réunions avec le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, selon des responsables israéliens.

Les responsables ont déclaré que Gantz a dit à Austin et Sullivan qu'Israël s'est engagé à soutenir l'Ukraine et a commencé à lui fournir des équipements militaires non létaux tout en maintenant ses intérêts de sécurité au Moyen-Orient.
Le jour de l'arrivée de Gantz à Washington, Israël a envoyé une cargaison de 2 000 casques et 500 gilets de protection pour les organisations d'urgence et civiles en Ukraine.
Ce qu'ils disent : "Nous continuons à discuter avec nos alliés et partenaires de la situation actuelle en Ukraine et de la nécessité de soutenir la capacité de l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe, mais nous ne discuterons pas des détails de ces conversations", m'a dit John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

C'est complètement un problème politique à court terme. C'est à mon sens le plus gros pari des US: est-ce que les acteurs économiques vont agir comme si la Russie était en défaut "à l'Argentine", ce qui aura peut être un effet auto-réalisateur par la suite...ou pas.

A court terme, les effets d'un défaut que l'on qualifiera entre nous de "technique" peuvent être les suivants: hausse des taux d'intérêts d'emprunt, des primes d'assurances en tout genre, réduction des flux de devises, conditions de paiements désavantageuses comme le paiement d'avance, exclusion des actifs Russes/Roubles pris en garantie dans les transactions bancaires, donc diminution de leur valeur etc....

 

Le plus "drole" c'est que dans un monde normal, un pays qui est en guerre a déjà des taux d'intérêts d'emprunts désavantageux, des primes d'assurances explosées etc etc ...

La c'est un coup de pied dans l'âne avec des conséquences potentielles plus larges que la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Surtout que cette guerre est totalement personnalisée sur la personne de Poutine

Au cas où pour éviter un malentendu, la guerre n'est probablement pas le fait de la volonté d'une seule personne côté Russe et il y a certainement un consensus large parmi les hauts représentants russes, à commencer par le ministre des Affaires Etrangères. Il est vrai que vu sous le prisme occidental, la communication Russe qui met principalement en scène son président peut laisser croire qu'il est isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfabravo a dit :

Au cas où pour éviter un malentendu, la guerre n'est probablement pas le fait de la volonté d'une seule personne côté Russe et il y a certainement un consensus large parmi les hauts représentants russes, à commencer par le ministre des Affaires Etrangères. Il est vrai que vu sous le prisme occidental, la communication Russe qui met principalement en scène son président peut laisser croire qu'il est isolé.

Le pouvoir politique actuel n'est pas construit sur la collégialité, comme pouvait l'être le pouvoir soviétique. On a beau dire, mais les dirigeants soviétiques ont changé plus fréquemment que VVP. Il y avait un bureau politique avec beaucoup de membres pour donner son avis. Tous les 5 ans, un congrès du PCUS etc... 

Rien de tout ça avec VVP et ce n'est pas une question de prisme occidental. Je te renverrai par exemple à la vidéo au début de la guerre ou VVP met en scène l'humiliation de Naryshkin, le patron du SVR RF. Le consensus qu'on croit percevoir est en réalité un alignement classique et décérébré des positions des élites dans le contexte d'une dictature qui sait très bien exécuter des épisodes de "suicides" en série . 

Modifié par olivier lsb
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certainement un peu de cela, néanmoins j’avais posté un lien d’une chercheuse disant qu’en fait on savait très peu de choses sur la structure décisionnelle autour de VP. Je ne suis pas certain par ailleurs que l’aspect enrichissement soit prédominant dans son cercle proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

C’est certainement un peu de cela, néanmoins j’avais posté un lien d’une chercheuse disant qu’en fait on savait très peu de choses sur la structure décisionnelle autour de VP. Je ne suis pas certain par ailleurs que l’aspect enrichissement soit prédominant dans son cercle proche.

 

J'aimerai rencontrer des gens qui n'ont pas l’argent/niveau de vie/statut social dans leur rouage décisionnel...

La plupart sont en dehors de la vie en société.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volonté de laisser sa trace dans l’histoire, le pouvoir (qui ne se résume pas à l’argent), l’idéologie… Bien plus qu’on ne croit. J’ai entendu plusieurs fois évoquer le fait que VP faisait passer l’économie loin derrière les considérations historico-géopolitiques, mais on pourrait aussi citer les raisons ayant mené à la guerre des Malouines ou encore nombre de dirigeants dont je pense que la grande majorité est motivée par le pouvoir et l’idéologie plus que par l’argent.

Il ne s’agit pas de dire que ce sont des ermites mais que l’argent n’est pas leur motivation principale…

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirai que les aventures militaires que tu cites ne sont là que pour renforcer leur prestige et leur pouvoir à domicile pour conserver leur statut/richesse/réseau.

La guerre et son résultat est un moyen de politique interne.

 

On ne parlait pas que de Poutine mais du fait qu'il a une cour autour de lui qui ont des motivations sans doute moins complexes que la politique étrangère et le statut de leur pays.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont clairement liés : VP et son entourage proche ont pris le pouvoir, l'argent est venu ensuite. Argent qui leur sert à renforcer leur pouvoir et qui est aussi la source de nombreux maux car perdre le pouvoir, c'est aussi perdre l'argent. Et en Russie, pas d'argent, pas de pouvoir. Tout est inextricablement lié.

Ajoutez à cela une perte de repères (vous vous rappelez de ce ministre français qui disait qu'à Paris, on ne pouvait pas manger pour moins de 200 euros ?) et cette peur panique, qui s'accroît encore en vieillissant de tout perdre, plus l'obsession de laisser une trace dans l'histoire. Et ça nourrit la machine à chaos.

Et là, Poutine est différent de Brejnev. A la fin de sa vie, il n'était plus en état de diriger mais il y avait une relève (âgée aussi certes mais réelle). Et surtout un horizon : on n'en était pas à se dire "après Poutine, qui ?".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Je ne sais pas vous mais chaque fois qu'on veut agiter l'idée d'un complot, on ressort Soros du saloir. :mellow:

Ce qui permet de protéger les vrais responsables...

Révélation

maxresdefault-1.jpg?fit=640,360&ssl=1

Oui, je partage ton soupçon, tout ça est organisé :happy: !

 

Il y a 17 heures, olivier lsb a dit :

On pourrait donc: augmenter les livraisons CAESAR, ça ne prend que 9 mois à fabriquer. Donc allons-y franco

Suivant ce lien

"Il faut 18 mois pour fabriquer un Caesar complet en temps normal et plus de 2 ans aujourd’hui, du fait des difficultés d’approvisionnement en métaux et en composants électroniques"

 

Il y a 17 heures, olivier lsb a dit :

scorpion prend un ou deux ans de retard: on n'est plus à çà près, surtout si on contribue à écarter pour 20 ans une menace conventionnelle majeure

Je crains bien que l'AdT en soit à ça près. La modernisation de ses matériels n'est qu'à peine entamée. Et la menace d'une attaque conventionnelle russe sur l'un de nos alliés européens (Roumanie, Pologne etc.) n'est que l'une des menaces auxquelles la France pourrait être confrontée.

L'AdT est avant tout une armée expéditionnaire, conçue pour intervenir y compris - voire avant tout - outre-Mer, et son format notamment en matériels lourds a été fixé en fonction. Si on livre davantage de Caesar, ou d'autres matériels lourds dont on n'a que peu, ils peuvent manquer dans 1 an quand suite à une nouvelle surprise stratégique on s'apercevra qu'on en a besoin ailleurs.

 

Il y a 17 heures, olivier lsb a dit :

Mais allons plus loin: j'aouterais les 12 mirages 2000-5 EDA/DDA que Ares repris au Qatar et les 9 mirages 2000 de Procor achetés au Brésil et qui sont basés à Istres (deux ESSD Françaises). Si une entreprise privée avec peu de capitaux a pu mettre la main dessus, ça ne doit pas être très couteux de les racheter pour les transférer aux Ukr. 

Ca pourrait être une bonne idée... si ils ont la capacité de les utiliser. Donc non seulement des pilotes formés, mais encore des mécanos (et il en faut beaucoup pour chaque appareil)

C'est à cause du temps nécessaire pour former les uns et les autres que lorsqu'il était question de livrer des chasseurs aux Ukrainiens on ne parlait que de MiG-29 et autres appareils ex-soviétiques que les Ukrainiens connaissent déjà.

Cette contrainte a t elle été levée ? Ou bien les Mirage 2000-5 sont-ils si simples à piloter et à entretenir que la question ne se poserait pas :huh: ?

 

Il y a 17 heures, JeanPierre a dit :

C'était une question rhétorique. Tu suggères donc bien une paix impossible, ni maintenant ni jamais. La fin de cette guerre c'est la fin de l'appareil militaire d'un des 2 acteurs, point barre.

Si c'est vraiment la seule alternative réaliste, alors c'est une très mauvaise nouvelle. Car ce n'est pas l'appareil militaire russe qui risque de rencontrer sa "fin" face à celui de l'Ukraine.

 

il y a 19 minutes, Delbareth a dit :

Guerre en Ukraine : "La question ukrainienne est réglée, maintenant, c'est la Pologne qui m'intéresse", les menaces de Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie (...)

C'est considéré comme de la co-belligérance si on envoie un missile bien placé sur quelqu'un qu'on pourrait qualifier d'ennemi de l'Europe ?

Un missile ce serait quand même bien - un peu trop ? - visible.

Mais disons que si Kadyrov était envoyé aller simple rencontrer son Créateur, ça pourrait être avantageux quant à signaler à Moscou que certaines choses, il est dangereux ne serait-ce que de plaisanter avec.

Aucune idée si c'est moindrement réaliste du point de vue des capacités concrètes des services concernés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis TSSSSSSSSSSSSSSSS. Pardon, ma langue a fourché.

Pour Kadyrov et ses joyeux drilles, il serait intéressant de savoir combien ont été tués en Ukraine et quel impact cela aura sur la suite, d'abord pour Kadyrov (si les pertes ont été lourdes, ça peut faire tiquer... ou s'il s'est trop servi lui-même sans partager) mais aussi pour son régime. Mais pourquoi éliminer un spadassin qu mordra la main des Russes à la première occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence a être la panique chez les céréaliers russes, Poutine annonce une bonne récolte 2022 mais les céréaliers ne sont pas certains de tout récolter.

Les causes sont, que la plupart des machines de récoltes sont originaires de l'UE ou des USA (Claas, John Deere, New Holland, etc) les pièces de rechanges deviennent rare.

De plus, les systèmes de guidages Trimble, Claas, John Deere, etc sont désactivés.

Il existe des producteurs russes de matériels de récolte, mais eux aussi dépendent de l'UE et des USA pour les moteurs (Cummins, Mercedes), pour les systèmes hydrauliques (pompes et moteurs).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Robert a dit :

Ca commence a être la panique chez les céréaliers russes, Poutine annonce une bonne récolte 2022 mais les céréaliers ne sont pas certains de tout récolter.

Les causes sont, que la plupart des machines de récoltes sont originaires de l'UE ou des USA (Claas, John Deere, New Holland, etc) les pièces de rechanges deviennent rare.

De plus, les systèmes de guidages Trimble, Claas, John Deere, etc sont désactivés.

Il existe des producteurs russes de matériels de récolte, mais eux aussi dépendent de l'UE et des USA pour les moteurs (Cummins, Mercedes), pour les systèmes hydrauliques (pompes et moteurs).

Comment ça ? Les grosses boîtes d'équipements agricoles de Taganrog et de Rostov comptent encore sur des pièces occidentales ? Depuis tout ce temps ? :blink:

C'était déjà le cas à l'époque soviétique ? Ou alors, que sont devenus les gros fabricants de moteurs et de systèmes hydrauliques de l'époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...