Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Très implanté en Suisse, le secteur du négoce des matières premières est fortement impacté par la guerre en Ukraine. De nombreuses entreprises tentent de mettre fin à leur dépendance à l’égard de la Russie, souligne Florence Schurch, secrétaire générale de l’Association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime (STSA).

Peu connu du grand public, le négoce des matières premières est une activité clé de l'économie suisse, en particulier pour l’arc lémanique, le canton de Zoug et la région de Lugano. Selon la STSA, ce pôle d’activités représente 35’000 emplois et 4% du produit intérieur brut.

Malgré sa discrétion traditionnelle, ce secteur est régulièrement sous le feu des projecteurs car visé – directement ou indirectement – par des initiatives populaires au niveau fédéral. Actuellement, c’est à cause de la guerre en Ukraine que le négoce défraye la chronique. Trois quarts du commerce d’hydrocarbures et de céréales russes et ukrainiens seraient gérés depuis la Suisse, selon Le TempsLien externe. Rencontre à Genève avec Florence Schurch, secrétaire générale de la STSA.

https://www.swissinfo.ch/fre/-il-est-devenu-très-difficile-de-financer-ou-d-assurer-du-négoce-avec-la-russie-/47603912?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

De l'intérêt de produire son propre armement au lieu de faire de la production sous licence étrangère pour faire plaisir à ses industriels ...

Oui, mais tu dois être sûr de gérer 100 % des composants ... Ainsi des blindés Français (Soframe) n'ont pû être livrés à l'Arabie Saoudite car le moteur et le chassis était allemand ... Pour votre info, il n'y a plus de constructeur de moteurs lourds français ... Renault c'est Volvo ou Deutz, Scania c'est en Suède, Poyaud a été racheté par Wartsilia, ...

Clairon

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des missiles Stinger tout neufs... dans deux ans et demi !

C'est le problème avec les armes modernes : très efficaces mais chères et très longues à produire (surtout quand il faut relancer la chaine)

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/l-armée-américaine-remplace-ses-missiles/ar-AAXRmHP?

L’armée américaine remplace ses missiles
Les livraisons d’armements américains pour soutenir l’Ukraine depuis l’invasion de son territoire par la Russie, fin février dernier, ont pour conséquences de dégarnir les stocks. Le Pentagone a donc décidé de les reconstituer.

Le ministère de la Défense a annoncé avoir signé avec Raytheon un contrat de 625 millions de dollars pour lui livrer 1468 missiles Stinger. Avec les options, la valeur de la commande pourrait atteindre 687 millions. La Pentagone veut ainsi compenser les 1400 exemplaires de cet armement léger et autonome livré par l’armée américaine en Ukraine, en attendant que soit développé un missile du même type mais de nouvelle génération.
Tiré à l’épaule, le missile Stinger sol-air peut être déployé rapidement pour se défendre contre des attaques d’hélicoptères, d’avions et de drones et même de missiles de croisière. Les Stinger utilisés par les forces ukrainiennes ont réussi à arrêter de nombreux assauts russes.

Cette commande est la première passée par le Pentagone depuis dix-huit ans, précise Raytheon, qui avait enregistré des contrats en juillet 2021 de la part de clients à l’international. C’est grâce à ce contrat que le dernier site de fabrication, basé en Arizona, a été rouvert (après avoir été fermé fin 2020), mais il lui faudra un à deux ans avant de remonter à pleine cadence. Cela, en raison d’un manque de pièces disponibles. Raytheon va aussi devoir «reconcevoir une partie de l’électronique du missile de la tête chercheuse». Les premières livraisons pour l’US Army sont prévues d’ici à trente mois.
 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Certes. Mais le MINDEF ou le MINAE pouvaient venir. On n'a envoyé personne, ou alors un second couteau bien discret.

Guerre en Ukraine, en direct : la nouvelle ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, se rend à Kiev

La ministre a réservé à l’Ukraine son premier déplacement pour « témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien (...) face à l’agression russe ». Elle se rendra aussi à Boutcha et s’entretiendra avec le président Volodymyr Zelensky.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/30/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-ukrainienne-affirme-reprendre-du-terrain-dans-la-region-de-kherson-au-sud-du-pays_6128144_3210.html

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord européen sur un embargo sur le pétrole russe

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Pas-d-accord-europeen-sur-un-embargo-sur-le-petrole-russe--40582034/

29/05/2022 | 18:57

BRUXELLES, 29 mai (Reuters) - Les ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne (UE) ne sont pas parvenus dimanche à un accord sur un embargo sur le pétrole russe, mais poursuivront les négociations lundi matin dans l'espoir de parvenir à boucler les préparatifs à temps en vue du sommet prévu dans l'après-midi, a déclaré un responsable de l'UE.

Les pays de l'UE discutent d'une proposition qui prévoit une interdiction des livraisons de pétrole russe par voie maritime d'ici la fin de l'année. Une exemption concernant le pétrole livré via l'oléoduc Droujba, qui alimente la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, est toutefois prévue. (Reportage Jan Strupczewski; version française Claude Chendjou)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les danois appelé à voter contre l'OPT-OUT qui permet de rester en dehors de la politique de défense européenne.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/30/danemark-un-referendum-sur-la-defense-europeenne_6128125_3210.html

https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/référendum-pour-rejoindre-la-politique-de-défense-de-l-ue/47407956

""Pour moi, en tant que Première ministre, il s'agit d'une décision fondée sur des valeurs", a-t-elle dit. "Il y avait une Europe avant le 24 février (date du début de l'invasion de l'Ukraine) et une autre après".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Citant le "cardinal de Richelieu"

Ne vous ai-je pas dit, lors de notre dernière rencontre, que l'objectif de Poutine n'est pas de faire ceci ou cela avec l'Ukraine, de gouverner l'Ukraine ou de contraindre l'Ukraine à adopter telle ou telle politique, mais d'en finir avec l'Ukraine une fois pour toutes - de la ruiner complètement, de la dépeupler et d'éliminer la possibilité que l'Ukraine devienne un lieu d'accueil pour les armes occidentales pointées sur la Russie ?

Il me semble qu'il y a matière à discussion sur le fait de rassembler dans la même phrase, sans virgule, d'un seul souffle « de la ruiner complètement, de la dépeupler et d'éliminer la possibilité que l'Ukraine devienne un lieu d'accueil pour les armes occidentales pointées sur la Russie ».

Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre un point-virgule entre "dépeupler" et "éliminer la possibilité (...) d'accueil d'armes occidentales" ?

Déjà c'est beau d'avoir pensé à "l'accueil d'armes occidentales" comme étant une question clé, chose que les commentateurs occidentaux oublient souvent pour se concentrer les aspects les plus diaboliques du prince ennemi. Dans le monde d'aujourd'hui, quoi de plus diabolique que le génocidaire ? Il y a une convention internationale qui exige d'entrer en guerre en cas de génocide et donc contre un génocidaire. C'est l'argument mobilisateur massue. Tout parait fade à côté, dont ces calculs de jeu d'échec consistant à savoir où l'adversaire peut placer ses pions, et ce qu'un joueur est censé faire pour l'y empêcher. Le joueur d'échecs est moins vendeur que le génocidaire.

La question est donc, peut-on avoir l'un sans l'autre ou bien est-on obligé de mettre les deux dans une seule phrase insécable ?

Avoir l'un sans l'autre c'est obtenir une Ukraine prospère et peuplée, mais prorusse comme état final recherché par le prince ennemi.

Contradictio in termini ?

L'Ukraine est-elle forcément anti-russe ?

Cette guerre a certainement tous les ingrédients pour cristalliser une Ukraine indépendante, antirusse, qui se considère comme une nation et non comme une province.

Mais cela reste une nation jeune.

Je sais que les nationalistes ukrainiens se font forts de lire dans les pages de l'histoire la construction de la nation ukrainienne. Mais il n'y a jamais vraiment eu de "roi d'Ukraine", en tout cas pas avec le titre de "d'Ukraine".

Ce mot d'Ukraine, qui veut dire "frontière" semble condamner cette entité à se poser éternellement la question : "frontière oui mais de quoi ?" ; "frontière de quel empire ?". Vu sous cet angle c'est plutôt l'expression "nation d'Ukraine" qui est une contradictio in termini, un oxymore.

Donc est-ce qu'il n'y a pas dans l'histoire compliquée entre l'Ukraine et la Russie quelque chose comme "deux Russies" : une occidentalisée et une slavophile, une grande et une "Petite Russie", une Russie du Nord et une Russie du Sud, comme il y a une Corée du Nord et une Corée du Sud, un Vietnam Nord et un Vietnam Sud, une Allemagne de l'Est et une Allemagne de l'Ouest ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Discutable naturellement, comme toute vision, comme surtout l'idée que le grand Richelieu aurait été une sorte de génie maléfique.

C'est de l'appropriation culturelle et du racisme anti-français. Mais bon, on a l'habitude.

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

La question est donc, peut-on avoir l'un sans l'autre ou bien est-on obligé de mettre les deux dans une seule phrase insécable ?

Avoir l'un sans l'autre c'est obtenir une Ukraine prospère et peuplée, mais prorusse comme état final recherché par le prince ennemi.

Ben déjà que la Russie n'arrive pas à obtenir une Russie prospère et peuplée, penser qu'elle pourra obtenir une Ukraine prospère et peuplée me parait un exercice de pensée assez hardi.

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

L'Ukraine est-elle forcément anti-russe ?

Pour répondre à cette question, il faut se poser son opposée : la Russie est-elle forcément anti-ukrainienne ?

Et là, entre les précédents historiques et le laïus de Poutine, il n'y a guère de place pour le doute.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/uk-politics-61210585 (24 avril 2022)

La semaine dernière, l'ancien dirigeant a suggéré que l'OTAN soit dissoute pour "apporter la paix".

M. Corbyn, qui critique depuis longtemps l'alliance militaire transatlantique, a déclaré qu'il acceptait que le groupe ne soit pas supprimé immédiatement, mais que les gens devraient le réexaminer après la fin du conflit en Ukraine.

Il a déclaré à Times Radio : "Les alliances militaires apportent-elles la paix ? Ou bien s'encouragent-elles mutuellement et conduisent-elles à un plus grand danger ?

"Je ne blâme pas l'OTAN pour le fait que la Russie a envahi l'Ukraine. Ce que je dis, c'est de regarder la chose historiquement, et de regarder le processus qui pourrait se produire à la fin de la guerre en Ukraine."

https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-jurgen-habermas-les-occidentaux-doivent-eviter-les-dangereux-coups-de-poker (29 avril 2022)

Le gouvernement allemand a raison d’être prudent. Voilà en substance ce qu’écrit ce 29 avril Jürgen Habermas dans un essai sur la guerre en Ukraine, publié par la Süddeutsche Zeitung. Le célèbre philosophe allemand de 92 ans considère que le chancelier Olaf Scholz a jusqu’à présent fait preuve “de réflexion et de retenue” dans un contexte compliqué pour les pays membres de l’Otan.

En condamnant à l’unisson l’invasion russe de l’Ukraine sans pour autant prendre pleinement part au conflit, ces États se sont mis dans une situation complexe, explique-t-il. De fait, ils “participent à la guerre depuis le début en imposant des sanctions drastiques” à la Russie.

Mais ils doivent aussi s’assurer, à chaque nouvelle annonce de soutien à l’Ukraine, “qu’ils ne franchissent pas une ligne rouge indéterminée dont les critères sont définis par Vladimir Poutine” et qui ferait basculer le monde dans “une troisième guerre mondiale apocalyptique”.

https://www.nouvelobs.com/idees/20220526.OBS58953/guerre-en-ukraine-j-essaie-de-ne-pas-desesperer-par-edgar-morin.html (26 mai 2022)

Tribune d'Edgar Morin

Toutefois l’Ukraine est d’une complexité redoutable. Même si l’on exclut le Donbass, elle comporte une minorité (impossible à chiffrer) russophone partagée entre l’hostilité à une Russie dictatoriale et dévastatrice et l’adhésion totale à la Mère patrie. Florence Aubenas a fait état dans « le Monde » d’une petite manifestation prorusse le 9 mai à Kiev même. Il y a aussi l’ambiguïté d’un culte avec statues à Bandera qui fut le leader de l’indépendance ukrainienne, d’abord émigré puis collaborateur des nazis et complice de leurs crimes durant l’occupation de l’Ukraine par la Wehrmacht.

Le compromis suppose l’indépendance de l’Ukraine qui est absolument indispensable mais indépendance ne signifie pas nécessairement intégrité du territoire.

J’ajoute qu’il serait important d’envisager dans le futur l’inclusion de la Russie dans l’Union européenne comme issue positive à la relation Russie/Occident.

Le statut du littoral de la mer d’Azov devrait être traité. Un contrôle russe pourrait être compensé par la constitution de Marioupol et Odessa comme ports francs comme le fut Tanger.

Le montant des réparations et reconstruction pour l’Ukraine devrait être supporté non seulement par la Russie mais aussi par les Occidentaux qui en contribuant à la guerre ont aussi objectivement contribué aux destructions.

L’hystérie antirusse, non seulement en Ukraine mais en Occident comme en France devrait s’atténuer et être combattue comme l’hystérie antiallemande qui confondait Allemagne et nazisme. Il est honteux qu’on interdise artistes, danseurs, metteurs en scène, sportifs russes et il est heureux que malgré la demande de cinéastes ukrainiens, les cinéastes russes n’aient pas été exclus du Festival de Cannes.

https://www.lefigaro.fr/culture/guerre-en-ukraine-milan-censure-l-etude-de-dostoievski-et-a-florence-on-veut-deboulonner-sa-statue-20220309 (9 mars 2022)

Dans une vidéo publiée le 1er mars sur son compte Instagram, [Paolo Nori] a dénoncé la décision de l'université Milano Bicocca de supprimer quatre enseignements qu'il devait dispenser sur l'œuvre de l'écrivain russe [Dostoïevski]. « En Italie, aujourd'hui, être un Russe est considéré comme une faute. Et apparemment, même être un Russe décédé », explique-t-il à propos de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, dont l'enseignant rappelle la condamnation à mort en 1849 pour avoir lu un texte interdit.

« Il faudrait parler davantage de Dostoïevski ou de Tolstoï, le premier qui a inspiré des mouvements non-violents et qui était d'ailleurs très admiré par Gandhi. Une université qui interdit ce cours, c'est juste incroyable ! »

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Intéressant thread Twitter d'Anna Colin Lebedev sur les problèmes des langues minoritaires en Russie, et où l'on retrouve des comportements à l’œuvre en Ukraine occupée :

D'après ce que j'ai compris c'est en partie pour ça que le Kremlin s'est appuyé sur le prétexte ridicule des nazis Ukrainien (pratiquement tous les pays du monde ont une frange de la population constituée de nationalistes d'extrême droite) pour justifier cette guerre.

Il y aurait eu une véritable peur que de trop forcer sur le narratif de la "libération" des russophones opprimés donnerait des idées d'indépendance aux minorités ethniques et linguistiques présentes en Russie. In fine ils craignent une dislocation de la fédération de Russie en une multitude de micro-états. Donc l'idée que la Russie joue son existence dans cette guerre a, sous un certain angle, un fond de vérité (ce qui n'empêche bien sur pas que Poutine & Co n'ont personnes d'autre à blâmer qu'eux même pour cette situation).

Mis a part le fait que ce scénario rendrait le dépeçage de la Russie par la Chine encore plus facile, il y aurait également la question des armes nucléaires qui serait posée de la même manière qu'à la chute de l'URSS.

Bon, bien entendu ça ne reste qu'une hypothèse (improbable) et la guerre est loin d'être terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alzoc a dit :

D'après ce que j'ai compris c'est en partie pour ça que le Kremlin s'est appuyé sur le prétexte ridicule des nazis Ukrainien (pratiquement tous les pays du monde ont une frange de la population constituée de nationalistes d'extrême droite) pour justifier cette guerre.

Il y aurait eu une véritable peur que de trop forcer sur le narratif de la "libération" des russophones opprimés donnerait des idées d'indépendance aux minorités ethniques et linguistiques présentes en Russie. In fine ils craignent une dislocation de la fédération de Russie en une multitude de micro-états. Donc l'idée que la Russie joue son existence dans cette guerre a, sous un certain angle, un fond de vérité (ce qui n'empêche bien sur pas que Poutine & Co n'ont personnes d'autre à blâmer qu'eux même pour cette situation).

Mis a part le fait que ce scénario rendrait le dépeçage de la Russie par la Chine encore plus facile, il y aurait également la question des armes nucléaires qui serait posée de la même manière qu'à la chute de l'URSS.

Bon, bien entendu ça ne reste qu'une hypothèse (improbable) et la guerre est loin d'être terminée.

Je pense que la peur d'une dislocation est plus forte que sa possibilité, mais ça en dit long sur les craintes des décideurs russes. Le sentiment d'être une citadelle assiégée joue aussi en interne et l'idée que les Tatars, les Bachkirs ou les Iakoutes secouent la tutelle moscovite pourrait en terrifier beaucoup.

Là encore, on en revient au problème de l'absence de succession officielle de Poutine. Si le pouvoir central venait à s'affaiblir à l'occasion d'un déclin de la santé de Poutine ou d'une guerre de succession, ça pourrait donner des idées à certains.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

La Russie n'a pas besoin de l'Europe pour assurer ses exports. Elle en avait besoin pour maintenir des niveaux de prix importants mais c'est tout.

La Russie exportait environ 340 à 350 millions de barils par mois avant la guerre, c'est pas l'Inde qui va les sauver . . .

 

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Ca fait à la grosse une augmentation de 17 millions de barils par mois, et encore, à supposer que l'Inde n'ait pas déjà augmenté ses importations en avril. l'UE en 2021, c'est 4 millions de barils Russes importés par jour. Donc on est encore très loin d'une compensation parfaite en volumes et encore plus en prix. 

https://www.latribune.fr/economie/international/guerre-en-ukraine-l-europe-a-achete-pres-de-17-milliards-d-euros-de-gaz-et-de-petrole-russes-depuis-le-debut-du-conflit-906600.html

 

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

L'absence totale de critique de la part de la journaliste frôle l'incompétence, voir la complicité. 

Ou bien l'envie de ne pas attendre 15 ans avant de pouvoir rentrer au plat pays . . . :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivier lsb a dit :

L'absence totale de critique de la part de la journaliste frôle l'incompétence, voir la complicité. 

Bon c'est TF1 aussi, quand même à la base une forme de TV caniveau ... C'est comme croire que chez Macdo on va pouvoir se régaler comme dans un 15/20 de Gault & Millau (le guide rouge me les gonfle un peu pour l'instant)

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

La Russie n'a pas besoin de l'Europe pour assurer ses exports. Elle en avait besoin pour maintenir des niveaux de prix importants mais c'est tout.

Sachant que la Russie vend du petrole a l'Inde 30% en dessous du prix du marché !!

La Russie est un discounter, l'Inde aurait tort de s'en priver.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Robert a dit :

Sachant que la Russie vend du petrole a l'Inde 30% en dessous du prix du marché !!

La Russie est un discounter, l'Inde aurait tort de s'en priver.

Comme la Turquie avec l'Iran et l'Irak dans les années 1980 : le pays s'est fait de sacrées marges en exportant ses biens de consommation et en important du pétrole à prix cassé. La Syrie aussi, mais à un moindre niveau.

Alors oui, ça fait rentrer quelque argent (devises, ils paient en quoi ?). Mais c'est un pis-aller.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Comme la Turquie avec l'Iran et l'Irak dans les années 1980 : le pays s'est fait de sacrées marges en exportant ses biens de consommation et en important du pétrole à prix cassé. La Syrie aussi, mais à un moindre niveau.

Alors oui, ça fait rentrer quelque argent (devises, ils paient en quoi ?). Mais c'est un pis-aller.

L'inde paie en roupies .........

J'ai oublié bon bouchoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Finalement pas de MLRS pour les Ukrainiens :

 

-

C'est incroyable, car la presse présentait cela comme une affaire quasi-conclue, qui allait passer comme une lettre à la poste :

https://edition.cnn.com/2022/05/26/politics/us-long-range-rockets-ukraine-mlrs/index.html (26 mai 2022)

L'administration Biden s'apprête à renforcer le type d'armement qu'elle offre à l'Ukraine en lui envoyant des systèmes avancés de fusées à longue portée, qui constituent désormais la principale demande des responsables ukrainiens, selon plusieurs responsables.
L'administration penche pour l'envoi de ces systèmes dans le cadre d'un ensemble plus vaste d'assistance militaire et sécuritaire à l'Ukraine, qui pourrait être annoncé dès la semaine prochaine.
Les hauts responsables ukrainiens, dont le président Volodymyr Zelensky, ont plaidé ces dernières semaines pour que les États-Unis et leurs alliés fournissent des systèmes de roquettes à lancement multiple, ou MLRS. Ces systèmes d'armes de fabrication américaine peuvent tirer un barrage de roquettes sur des centaines de kilomètres - bien plus loin que tous les systèmes dont dispose déjà l'Ukraine - ce qui, selon les Ukrainiens, pourrait changer la donne dans leur guerre contre la Russie.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/washington-sur-le-point-de-livrer-des-système-de-missiles-de-longue-portée-à-lukraine-/2599614 (28 mai 2022)

Le Wall Street Journal a révélé que l'administration américaine annoncera la semaine prochaine, l’envoi des systèmes de lancement de roquettes multiples MLRS, à l'Ukraine.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...