Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 3 heures, cracou a dit :

 

Effectivement je déplore ce que @Boule75 a fort bien résumé: "L'un dit oui, l'autre non. Pourquoi les renvoyer dos à dos ? Dans la série "fausse équivalence", ça se pose là. Une constante chez toi, j'en suis navré."

Maintenant soyons sérieux cinq minutes: on n'est plus dans un jeu de négociation ou d'influence. La situation est celle d'une guerre avec des dizaines de milliers de morts. Des milliers de plus chaque semaine. La position de ménager la chèvre et le choux, c'est fini. Qu'on l'admette ou pas, la France est attaquée. Ah oui, on va dire qu'elle n'est pas attaquée militairement. Elle est attaquée économiquement par la réduction de l'envoi de gaz russe (entre autres), socialement (par RT qui pendant des années tenté de mettre la zizanie dans la structure de la république). Elle est menacée par le ministre des affaires étrangères d'une puissance nucléaire afin qu'elle accepte d'abandonner un autre état souverain.  Je considère que

1) les intérêts fondamentaux de la France (c'est à dire, entre autre, sa capacité à maintenir son mode de vie) sont actuellement en jeu. Je parlerai même plus de position morale voir d'honneur. Se désintéresser du sort de la république Ukrainienne (avec tous ses multiples défauts) c'est tourner le dos aux principes fondamentaux des idéaux de ce qui définit la nation.

2) le responsable central est la Russie, à cause de ses tentatives permanentes de déstabilisation.

3) la Russie nous considère comme un ennemi (le "inamical" étant plus policé mais revient au même).

Je conclus par conséquent que

  • L'ennemi actuel est la Russie.
  • Que la Russie (ou plus exactement Poutine) ne comprend que le rapport de force et voit dans tout appaisement une faiblesse. Qu'à chaque fois que les occidentaux ont livré des armes, il a menacé et.. rien. 
  • Que je suis probablement politiquement très très loin de certains membres du forum mais que sur ces éléments de base on se rejoint

Ma position sur le petit fils et Gustave est dont maintenue: le soutien affiché clairement ou indirectement aux positions de Moscou sont pour moi contraires à nos intérêts. 

 

Edit: arrêt total des livraisons de gaz à la France.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/grtgaz-annonce-que-la-france-ne-recoit-plus-de-gaz-russe-par-gazoduc_AD-202206170236.html

 

Loin de moi l'idée de soutenir la Russie. Ils n'attaquent pas la France. Ils répondent à nos sanctions. Cela ne me semble pas anormal de payer le prix de nos choix.

Là où ils sont nos adversaires c'est en Afrique notamment avec des méthodes plus que limites.

J'ai le souvenir de la façon dont nous avons été traités par les américains en 2003 au moment de l'invasion de l'Irak sans avoir pris le parti de leur ennemi. Je me souviens également des caisses de vieux missiles français exhibés sur les chaînes TV par les soldats us.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

La Russie coupe le gaz vers l'Italie la France et l'Allemagne. C'est GRTgaz qui l'annonce. Le débit à drastiquement baissé.

https://www.naturalgasworld.com/france-reports-cut-in-russian-gas-flow-98952

Balec'.

De la bouche du dragon lui-même:

https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2021/06/provenance-gaz-naturel/

Pour assurer l’approvisionnement régulier de sa population, la France se fournit chez différents pays producteurs de gaz naturel : Norvège, Russie, Pays-Bas, Algérie. Le mot d’ordre : diversité (et fiabilité). Par mesure préventive, le pays prévoit aussi le stockage du gaz naturel sur le territoire. Mais quelle est la provenance du gaz naturel de France ? On vous dit tout !

Gaz naturel : d’où vient-il exactement ?

N’étant pas un pays producteur,

(...pas encore:mechantc:)

la France doit importer la grande majorité du gaz naturel consommé par les français. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gaz naturel disponible en France ne vient pas que de Russie. Comme évoqué ci-dessus, pour favoriser la diversité des approvisionnements et ainsi éviter les risques de pénuries, le pays alimente sa source chez quatre pays producteurs : 

Norvège : le gaz naturel consommé en France est originaire de gisements situés en Norvège. La production norvégienne représente, à elle seule, 40,6 % de l’approvisionnement français

Russie : La Russie est l’un des pays producteurs de gaz les plus importants au monde. Il fournit 16,8% du gaz naturel consommé en France. 

Pays-Bas : Les Pays-Bas représentent 8,4 % de l’approvisionnement de gaz en France. Un nombre qui diminue d’année en année.

Union Européenne : Les différents pays européens fournissent 3,8 % du gaz naturel français.

L'Algérie représente 9,5% des importations françaises en gaz naturel, le Nigéria 9,3%, les Etats-Unis 5,7% et le Qatar 4,2%

Comment est importé et transporté le gaz naturel en France ?

Pour importer du gaz naturel depuis les différents pays producteurs, la France a recours à deux types de transport. Le choix de la méthode d’approvisionnement dépend principalement de la distance à parcourir. 

1/ Approvisionnement par gazoduc

Pour parcourir des distances raisonnables depuis l’Europe du Nord ou la Russie, le gaz peut être mis sous pression. Ainsi le transport se fait sous forme gazeuse via un réseau de gazoducs. Mais qu’est-ce qu’un gazoduc ? 

Ce sont des canalisations souterraines parcourant plusieurs milliers de kilomètres qui permettent le transport du gaz naturel sous pression à une vitesse allant de 10 à 40 km/h. 

Ce type d’approvisionnement représente 57% du gaz naturel.

2/ Approvisionnement par méthaniers

43% de l’approvisionnement de gaz naturel en France est fait par méthaniers. Cette solution maritime est privilégiée pour parcourir de longue distance et importer depuis des pays d’autres régions du monde.

Ce type de transport nécessite la liquéfaction du gaz naturel (GNL ou Gaz Naturel Liquéfié). Cette forme liquéfiée permet de réduire de 600 fois le volume du gaz, facilitant ainsi son transport. 

La france dispose de 4 terminaux méthaniers dans lesquels le GNL retrouvera une forme gazeuse : 

Montoir-de-Bretagne,

Fos-Tonkin,

Fos-Cavaou,

Dunkerque. 

Si la France n’est pas un pays producteur de gaz naturel, elle sait où se fournir et comment importer sur son territoire. Mais le pays ne rencontre-t-il jamais de points bloquants ? Découvrez ce qu’il se passe lorsque l’approvisionnement du gaz naturel se complique ! 

 

Le bas de l'article renvoit vers un autre article:

https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2021/03/le-blocage-du-canal-de-suez-a-t-il-mis-en-peril-notre-acheminement-en-gaz-naturel/

Qui nous explique que parce que le réseau norvégien il est vieux, que le canal de Suez on peut le bloquer, etc, et bien qu'en cas de blocage personne ne serait fiable. Enfin personne, sauf la russie bien sûr. :wink:

...Mais du coup c'est ballot, un peu. :biggrin::chirolp_iei:

 

Bref, même si on doit se passer de 16% de notre gaz, on est supposés avoir 3 mois de réserves pour l'hiver suivant. Réserves qui doivent être en cours de reconstitution (espérons).
Une réduction de 1° du chauffage individuel des foyers équipés permet déjà de réduire la consommation de plusieurs %. On a donc réglé une partie du problème si tout le monde donne une pression sur un bouton, et accepte en échange de bouger un peu plus dans la maison ou l'appartement, et de mettre une chemise plutôt qu'un t-shirt.

Le reste des économies se fera en remplaçant le fournisseur russe.

Donc pour l'Italie et l'Allemagne ce sera bien plus dur, sans équivoque, mais bien moins pour la France.

En revanche pour le diesel c'est une autre histoire.

 

il y a 16 minutes, Manuel77 a dit :

Qu'est-ce que "Yapluka" ? Un catamaran français ? Un nom d'insulte pour Romain Rolland ?
Qu'est-ce que cela signifie ?:huh:

C'est une déformation de "Y'a plus qu'à" qui est lui-même un diminutif de "il n'y a plus qu'à". Sous entendu, "il n'y a plus qu'à [faire quelque chose]".

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Manuel77 a dit :

Qu'est-ce que "Yapluka" ? Un catamaran français ? Un nom d'insulte pour Romain Rolland ?
Qu'est-ce que cela signifie ?:huh:

Une contraction (théoriquement) amusante du langage qui critique implicitement ceux qui proposent des solutions qui n'en sont pas :

  • yapluka (faire quelque chose) : "il n'y a plus qu'à" (faire quelque chose).
  • variante : yakafaucon ; "il n'a a qu'à" + "il faut qu'on" (augmente les dépenses en baissant les impôts).

Extension : les yakafaucons, persuadés de tenir des solutions simples à des problèmes complexes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Deres a dit :

C'est le sistership du Yakafokon.

Ah nan mais vous êtes durs :happy:

Les traducteurs automatiques ont leurs limites. Faut penser à tous les contributeurs qui en ont besoin.

 

il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

Qu'est-ce que "Yapluka" ? Un catamaran français ? Un nom d'insulte pour Romain Rolland ?
Qu'est-ce que cela signifie ?:huh:

Patrick a déjà répondu sur ce point.

Quant au sistership le Yakafokon, c'est une déformation de "Il n'y a qu'à, il faut qu'on". Moquerie adressée à des gens qui supposent qu'énoncer un objectif suffit à définir les moyens de le réaliser, et pour commencer à assurer qu'il serait réalisable...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

1 - YAKA (permet au chef de réfléchir)

2 - YAVEKA (hautain)

3 - YORAKA (méditatif)

4 - YFODRA (à utiliser après emploi successif du 7 et du 10)

5 - YZONKA (permet de gagner du temps avec le chef du chef)

6 - YAVEKAPA (à utiliser par tous les problèmes de subalternes)

7 - YFOKON (permet de donner la fausse impression que le chef VALE FER)

8 - YFOLEFERFER (réaction normale du chef)

9 - YFOPALEFERFER (exceptionnel)

10 - YFOPALEFER (d'usage intérieur au chef après utilisation du 7)

11 - YFOLEFER (il s'agit d'un commandement, ne s'applique pas au chef)

12 - YRESKA (en attendant de savoir QUIVALEFER)

13 - YAKAPA (généralement employé par le chef sous la forme YAKAPASANFER)

14 - YAPUKA (résigné mais avec emploi intérieur du 11)

15 - YNOUFO (à utiliser avec le chef du chef dans le cas ou le premier utiliserait les mêmes commandements)

16 - YANAPA (à utiliser en priorité si on demande quelque chose au chef)

17 - YANAPU

18 - YANA (utiliser de préférence les 16 et 17)

19 - YANORA (à utiliser toujours après les 16 et 17)

20 - YZANON (permet de s'assurer les compétences du chef voisin)

Clairon

Voilà une efficace formation-express au Management :happy: !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La Russie coupe le gaz vers l'Italie la France et l'Allemagne. C'est GRTgaz qui l'annonce. Le débit à drastiquement baissé.

https://www.naturalgasworld.com/france-reports-cut-in-russian-gas-flow-98952

Que nenni !

La Russie a juste fortement baissé le débit du Gaz de Nord Stream. C'est l'Allemagne qui a immédiatement couper tout débit vers l'extérieur car le pipeline arrive chez eux. RTgaz n'a même pas été prévenu et a juste constaté l'absence de gaz entrant. 

C'est beau la solidarité européenne venant d'un pays qui propose de partager équitablement le GNL qui débarque en France ...

  • Haha (+1) 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Issu de la longue lignée :

 

1 - YAKA (permet au chef de réfléchir)

2 - YAVEKA (hautain)

3 - YORAKA (méditatif)

4 - YFODRA (à utiliser après emploi successif du 7 et du 10)

5 - YZONKA (permet de gagner du temps avec le chef du chef)

6 - YAVEKAPA (à utiliser par tous les problèmes de subalternes)

7 - YFOKON (permet de donner la fausse impression que le chef VALE FER)

8 - YFOLEFERFER (réaction normale du chef)

9 - YFOPALEFERFER (exceptionnel)

10 - YFOPALEFER (d'usage intérieur au chef après utilisation du 7)

11 - YFOLEFER (il s'agit d'un commandement, ne s'applique pas au chef)

12 - YRESKA (en attendant de savoir QUIVALEFER)

13 - YAKAPA (généralement employé par le chef sous la forme YAKAPASANFER)

14 - YAPUKA (résigné mais avec emploi intérieur du 11)

15 - YNOUFO (à utiliser avec le chef du chef dans le cas ou le premier utiliserait les mêmes commandements)

16 - YANAPA (à utiliser en priorité si on demande quelque chose au chef)

17 - YANAPU

18 - YANA (utiliser de préférence les 16 et 17)

19 - YANORA (à utiliser toujours après les 16 et 17)

20 - YZANON (permet de s'assurer les compétences du chef voisin)

Clairon

Je vois qu'on connait son Faizant (il avait fait il y a des lustres une mémorable caricature avec cette liste).

Par ailleurs, celle-là je sais pas comment l'interpréter : l'Ukraine passerait au régime des Visas pour les voyages entre la Russie et l'Ukraine dès le 1er juillet.

https://t.me/V_Zelenskiy_official/2085

Modifié par Heorl
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Je vois qu'on connait son Faizant (il avait fait il y a des lustres une mémorable caricature avec cette liste).

Par ailleurs, celle-là je sais pas comment l'interpréter : l'Ukraine passerait au régime des Visas pour les voyages entre la Russie et l'Ukraine dès le 1er juillet.

https://t.me/V_Zelenskiy_official/2085

Ouais, enfin faire appliquer le contrôle des visas aux détenteurs de passeports russes à l'entrée sur le territoire ukrainien, c'est plutôt sportif surtout depuis le 24 février :dry: ...

 

==>OK, OK, je sors !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Ouais, enfin faire appliquer le contrôle des visas aux détenteurs de passeports russes à l'entrée sur le territoire ukrainien, c'est plutôt sportif surtout depuis le 24 février :dry: ...

 

==>OK, OK, je sors !

L'équivalent INSEE de l'Ukraine évalue le nombre de sans-papiers à environ 130.000, de mémoire.:bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Issu de la longue lignée :

 

1 - YAKA (permet au chef de réfléchir)

2 - YAVEKA (hautain)

3 - YORAKA (méditatif)

4 - YFODRA (à utiliser après emploi successif du 7 et du 10)

5 - YZONKA (permet de gagner du temps avec le chef du chef)

6 - YAVEKAPA (à utiliser par tous les problèmes de subalternes)

7 - YFOKON (permet de donner la fausse impression que le chef VALE FER)

8 - YFOLEFERFER (réaction normale du chef)

9 - YFOPALEFERFER (exceptionnel)

10 - YFOPALEFER (d'usage intérieur au chef après utilisation du 7)

11 - YFOLEFER (il s'agit d'un commandement, ne s'applique pas au chef)

12 - YRESKA (en attendant de savoir QUIVALEFER)

13 - YAKAPA (généralement employé par le chef sous la forme YAKAPASANFER)

14 - YAPUKA (résigné mais avec emploi intérieur du 11)

15 - YNOUFO (à utiliser avec le chef du chef dans le cas ou le premier utiliserait les mêmes commandements)

16 - YANAPA (à utiliser en priorité si on demande quelque chose au chef)

17 - YANAPU

18 - YANA (utiliser de préférence les 16 et 17)

19 - YANORA (à utiliser toujours après les 16 et 17)

20 - YZANON (permet de s'assurer les compétences du chef voisin)

Clairon

Et une fois que c'est fini, c'est au tour des Zauriezdu et des Yauraitfallu de la ramener ! :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 16:03, herciv a dit :

Macron a eu une phrase bizarre ce matin il a dit qu'il s'attendait à ce que les prochaine semaines soient très difficiles.

Et si les Européens étaient en Ukraine pour prévenir que les USA n'interviendraient plus et laisseraient les européens régler le problème.

Est-ce que les européens auront un face à face avec Poutine ? L'impression de ces derniers jours c'est que l'œil de Washington se détourne de l'Ukraine.

Egalement pourquoi parler d'Economie de guerre si on n'est pas en guerre ? 

La phrase se prête à interprétation, mais elle n'est pas nécessairement bizarre.

Les forces ukrainiennes dans le Donbass sont soumises à une bataille d'attrition contre un ennemi possédant des moyens matériels au bas mot un ordre de grandeur plus grand, qui provoque des pertes sévères et continues dans les rangs de leurs unités a priori les plus expérimentées. En termes de km² gagnés, l'avance des forces russes peut sembler minime voire ridicule. En termes de destruction du potentiel militaire ukrainien, ce n'est pas du tout la même chose. Or cela pourrait bien être leur véritable objectif - comme passage obligé et étape initiale à la prise de contrôle territoriale. C'est d'ailleurs un peu la définition d'une guerre d'attrition.

Il est tout à fait possible que la formation de nouvelles unités du côté ukrainien ne soit pas assez rapide en nombre et/ou en qualité pour éviter l'épuisement de leurs forces. Il est tout à fait possible que le problème d'épuisement de munitions au calibre soviétique, ne laissant de vraiment utilisable que les pièces d'artillerie occidentales, joint au trop faible nombre de ces pièces et disponibles trop tard, rende l'armée ukrainienne incapable de continuer la résistance à l'offensive russe dans un avenir proche.

==>Bref, le scénario d'effondrement des forces ukrainiennes dans les semaines à venir peut se réaliser. Le service de renseignement allemand BND le craignait déjà début juin paraît-il, ce qui contribuerait à expliquer les réticences de Berlin à livrer des armes lourdes rapidement.

Le Bundesnachrichtendienst (BND), l'agence allemande de renseignement extérieur, craint que la résistance ukrainienne ne soit même brisée au cours des quatre à cinq prochaines semaines.

Ce scénario n'est évidemment pas le seul ! La consommation délirante de munitions par l'armée russe pourrait les amener à la nécessité de réduire "trop tôt" leur pression, la formation en nombre et qualité de nouvelles unités pourrait être suffisamment rapide du côté ukrainien pour combler les pertes, l'acceptation de sacrifices lourds parmi les unités les moins formées afin de ralentir les Russes dans les zones urbaines tout en préservant le plus gros du coeur des forces les mieux formées pourrait gagner suffisamment de temps pour les Ukrainiens.

==>ll est tout à fait possible aussi que l'armée ukrainienne évite l'effondrement, et parvienne à "plier pour ne pas rompre".

Mais même dans ce cas... les semaines à venir devraient être très dures.

Les dirigeants européens, et encore plus américain, ont sans doute une meilleure vision des réalités du terrain, parce qu'ils ont un bien meilleur renseignement que les seules sources ouvertes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

phrase se prête à interprétation, mais elle n'est pas nécessairement bizarre.

Tout d'abord je ne suis pas certain que Macron faisait référence à l'Ukraine malgré le contexte de son voyage.

Ensuite cette phrase signifie que nous n'avons pas encore vu le pire et que Macron s'attend à ce que le contexte des français s'empire dans un horizon proche.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Macron s'attend à ce que le contexte des français s'empire dans un horizon proche.

moi je veux bien croire : avec une essence à plus de 2 euro, les économies des Français en plan action (d'entreprise) qui perdent de la valeur (le mien a perdu 20% depuis le 28 février), la pénurie (ou grosse augmentation) sur certains produits de base au supermarché, l'augmentation de la bouffe à emporter (le pizza rapide à coté de chez moi ne fait plus de promo "suite à la guerre en Ukraine qui a augmenté tous ses coûts"), je prévois que soit on arrête de soutenir cette guerre (à part la grande posture morale, qu'est ce qu'elle apporte réellement à la France ? ), soit on va vers de grosses manif sociales

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

je prévois que soit on arrête de soutenir cette guerre (à part la grande posture morale, qu'est ce qu'elle apporte réellement à la France ? ), soit on va vers de grosses manif sociales

Le problème est le même au USA pourtant ils se prépare à ouvrir un second front.

Moi j'ai déjà radicalement changé ma façon de consommer et je m'apprête à vendre ma société pour en acheter une qui fonctionne avec beaucoup moins de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

On a notre CEMA qui en Mars avait le même pronostic ....

Clairon

Le CEMA se basait sur les eval de la DRM. Depuis la DRM s'est pris une soufflante

A voir ce qu'il en est au sein du BND

Cela dit le changement de braquet du discours US est aussi un indicateur que ca va mal (ou plus si bien que cela) pour les forces armées ukrainiennes

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

 

Un truc que j'envie aux russes c'est leur résilience dans certains contextes là où en France il peut y avoir des manifs si on dit de baisser d'un degré le chauffage l'hiver.

Le plus ironique étant généralement ceux qui critiquent la guerre pour justement les raisons précités mais n'ont aucun mal à avoir de la sympathie pour la Russie pour les raisons totalement contraires (résilience, courage dans l'épreuve...) :rolleyes:

Cocasse comme d'habitude

Pourquoi ne pas dire simplement que tout le monde en France n'a pas la même attitude et que le risque social est là ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

 je prévois que soit on arrête de soutenir cette guerre (à part la grande posture morale, qu'est ce qu'elle apporte réellement à la France ? ), soit on va vers de grosses manif sociales

Bravo, absolument ...

Tout ce sur quoi mise Poutine dans la durée.

Il n'a pas tord lorsqu'il se moque de la soit disant "union européenne" face à son agression ... Et donc même mieux puisque désunion possible au sein même des pays la composant.

Bref, il se donne "les moyens" en ce moment pour tenir son offensive dans la durée, le temps que le "fruit" soit bien mûre. 

Il n'a pas tord lorsqu'il dépeint l'Europe ou l'occident comme faiblichon et inconstant.

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Pourquoi ne pas dire simplement que tout le monde en France n'a pas la même attitude et que le risque social est là ?

Sûr, il est bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 024
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    PéDéGé
    Membre le plus récent
    PéDéGé
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...