Wallaby Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/11/25/discussions-over-sending-french-and-british-troops-to-ukraine-reignited_6734041_4.html Le ministère français des Armées et l'Elysée n'ont pas encore donné leur feu vert au déploiement de troupes conventionnelles - ou de contractants privés. Mais depuis plusieurs mois, de telles propositions sont clairement sur la table. L'une d'entre elles concerne Défense Conseil International (DCI), le principal opérateur du ministère des Armées pour le suivi des contrats d'exportation d'armement français et le transfert du savoir-faire militaire qui s'y rattache. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 (modifié) il y a 40 minutes, Alexis a dit : A noter cette info de Bloomberg Tu as devancé une des nombreuses éditions de mon message, j'ai des difficultés à prendre en main toutes les fonctionnalités . Pour les JASSM pas de confirmation seulement des bruits de couloir mais ça ressemble étrangement aux fournitures précédentes ( quelques fuites savamment orchestrées pour tester l'opinion et les décideurs ), ça discute puis on arrive à l’autorisation finale. La question du Taurus devrait être relancée dans un avenir plus lointain avec la prochaine élection de Merz comme chancelier car il s'était prononcé à de nombreuses reprises favorable à une livraison. il y a 40 minutes, Alexis a dit : Comme ce type de missile est en cours de remplacement dans l'armée américaine par le Precision Strike Missile, dont les livraisons ont commencé en décembre 2023, il est possible (? Même sentiment que toi concernant les ATACMS près de 4000 ont été produits, en 2015 500 avaient été lancés et si on retranche les quelques centaines livrés à droite à gauche ça fait un gros paquet. il y a 40 minutes, Alexis a dit : Du point de vue de Moscou, si j'essaie de faire un "Pour" et "Contre" l'exécution effective de la menace de Poutine du 21 novembre Sympa ton idée du Pour et Contre. En revanche, je ne suis pas franchement d'accord sur Trump si les Russes frappaient l'Otan avant le 20 janvier, il y aurait un consensus immédiat des deux partis pour ne pas laisser ces actions impunies. Le tropisme russe ( surestimé à mon avis ) trumpien sera balayé et il sera contraint de respecter la volonté de son propre parti ( les Marjorie Greene ne comptent pas ^^ ) . Modifié le 26 novembre 2024 par cilom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 https://www.theamericanconservative.com/ukraine-should-have-heeded-milleys-warning/ (21 novembre 2024) S'exprimant lors d'une réunion du groupe de contact pour l'Ukraine à la fin de l'année 2022, le général Mark Milley, alors président de l'état-major interarmées, a souhaité que l'Ukraine demande la paix alors qu'elle était en tête sur le champ de bataille. Cette année-là s'est mal terminée pour la Russie : ses principaux navires ont été coulés, son avancée sur Kiev a été contrecarrée et ses lignes de défense ont été mises à rude épreuve. « Il faut négocier à un moment où l'on est en position de force et où l'adversaire est en position de faiblesse. Il est possible, peut-être, qu'il y ait une solution politique. Tout ce que je dis, c'est que c'est possible », a déclaré M. Milley. « Lorsque l'occasion se présente de négocier, lorsque la paix peut être obtenue, il faut la saisir ». La réaction a été immédiate et massive. Face aux critiques de la Maison Blanche, de l'Ukraine et de toute une série de groupes de réflexion, Milley a dû clarifier ses propos. Mais son instinct a toujours été le bon. Des mois plus tard, il s'en tient toujours à son évaluation initiale. « Lorsque vous ne pouvez pas atteindre votre objectif politique par des moyens militaires, la chose morale à faire est de chercher un autre moyen, à savoir la diplomatie », a déclaré M. Milley lors d'un entretien approfondi [1]. « Deux intérêts vitaux de sécurité internationale sont en jeu pour la Russie et pour l'Ukraine. Pour l'Ukraine, il s'agit d'une question existentielle. Il s'agit de la survie même de l'État. Pour la Russie, c'est différent, mais elle l'a défini comme un intérêt central de sécurité nationale. Ce que les Russes essaient de faire, c'est de rétablir une zone tampon, etc. » Dans l'état actuel des choses, l'Ukraine ne peut pas soutenir un conflit de longue durée et il n'y a aucune raison de déclencher une guerre générale entre l'OTAN et la Russie. La poursuite de ce conflit fera inutilement des milliers de morts et conduira à une escalade avec l'OTAN. « Cette guerre est dépourvue d'objectif moral », a déclaré M. Milley. [1] https://www.thecaravelgu.com/blog/2024/4/14/mark-milley-on-ukraine-war-the-moral-thing-to-do-is-to-seek-diplomacy (14 avril 2024) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 https://lawliberty.org/returning-to-the-lansdowne-doctrine/ (22 octobre 2022) La réaction incrémentalement agressive de la Russie au cours des phases d'élargissement de l'OTAN suggère que la géographie joue un rôle dans le calcul stratégique et la perception de la menace, et que l'Ukraine et la Géorgie constituaient des lignes rouges particulières pour la Russie, par rapport à, par exemple, le Monténégro. La neutralité en tant que grande stratégie a bien servi l'Autriche, la Suède et la Finlande, même à une époque où la Russie était bien plus puissante. On peut se demander si les Ukrainiens regardent souvent en arrière et pensent à la voie qu'ils n'ont pas empruntée [1] : une neutralité constitutionnelle à l'autrichienne qui aurait placé l'Ukraine à égale distance de l'OTAN et de la Russie, et aurait pu éviter la guerre. Lansdowne avait prévu quelque chose de similaire à son époque, une structure d'alliances antagonistes et en expansion constante, une diminution des espaces neutres et des tampons, ainsi qu'un fanatisme et un manque de réalisme croissants de part et d'autre. Il avait compris qu'un monde sans concert de grandes puissances est de plus en plus égalitaire, avec toutes les impulsions idéalistes qui en découlent, et donc structurellement déséquilibré, instable et révolutionnaire. Pour lui, des grandes puissances stables sont de bien meilleurs partenaires pour la paix. En 1917, il a défini quatre principes en vue d'un concert et de la paix : pas de guerre totale ou de destruction d'une grande puissance entraînant l'effondrement de son ordre interne, pas de changement de régime par la force ou « d'imposition d'un gouvernement autre que celui qu'elle a choisi », pas d'embargo commercial qui handicaperait ou paralyserait de façon permanente une grande puissance et sèmerait les graines de la révolution et de l'anarchie, et un concert renouvelé qui établirait des règles de base pour la navigation maritime et le libre-échange. « Nous ne perdrons pas cette guerre, mais sa prolongation entraînera la ruine du monde civilisé », écrit Lansdowne [2]. Malheureusement, Lansdowne a échoué, là où Castlereagh et Metternich avaient réussi. [1] Elle a été empruntée par le référendum du 1er décembre 1991 : https://forum.air-defense.net/topic/26674-guerre-russie-ukraine-2022-considérations-géopolitiques-et-économiques/page/868/#comment-1705129 [2] https://en.wikipedia.org/wiki/Lansdowne_letter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 21 minutes, Wallaby a dit : Cette guerre est dépourvue d'objectif moral », a déclaré M. Milley. Waou.... si ça ce n'est pas une déclaration type "1984" style "la guerre c'est la paix" ! Faire cesser la déportation d'enfants, la destruction d'un État et de son peuple, lutter contre les crimes de guerre,... ne seraient donc pas des objectifs moraux ? Détourner la tête lors d'un viol serait donc devenu moral ? Relayer ce type de discours est-il moral ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 (modifié) Point vue du sénateur Republicain Mike Rounds , il indique bien que c'est son point de vue personnel, pas celui de la future administration, en gros il estime que les USA doivent soutenir avec plus de vigueur l'ukraine, cela montrera aux adversaires des USA leur détermination en plus de soutenir la remontée en puissance de l'industrie miltaire US J'ai un peu regardé pour voir si il était plutot aligné sur Trump et apparemment il est l'un des instigateurs de la suppression du ministère de l'éducation qui semble être approuvé par Trump donc pas vraiment un mec pas en phase avec Trump Je pense que Trump veut vraiment son deal sur l'ukr pour finir la guerre rapidement mais si la Russie se montre trop exigeante et lente dans ses décisions, l'aile pro Ukr/anti Russe du GOP pourrait avoir l'oreille de Trump plus facilement ... Modifié le 26 novembre 2024 par vincenzo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Développement notable à souligner. Le ministère de la défense a confirmé les deux frappes ukrainiennes du 23 et du 25 dans la région de Koursk. Les observateurs affirment qu'il est très rare ( euphémisme ) que dans un communiqué le mindef russe reconnaisse l'efficacité d'une frappe adverse. Devant autant de " franchise ", on peut légitimement s'attendre à une riposte. Je table malheureusement sur une énième frappe sur des infrastructures énergétiques, doublée d'un ciblage inédit de symboles politque forts ( Rada ou bien Bankova ) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 4 heures, Alexis a dit : ... Les dirigeants et les médias européens, une fois de plus, versent dans l'illusion et le "C'est trop horrible ça ne peut pas être vrai" Les dirigeants européens devraient surtout écouter leurs électeurs. Suivant les sondages et les questions posées, c'est pas toujours fameux, quelque soit le pays ou l'électorat : le soutien semble encore présent... s'il ne présente pas de risques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 23 minutes, cilom a dit : Développement notable à souligner. Le ministère de la défense a confirmé les deux frappes ukrainiennes du 23 et du 25 dans la région de Koursk. Les observateurs affirment qu'il est très rare ( euphémisme ) que dans un communiqué le mindef russe reconnaisse l'efficacité d'une frappe adverse. Devant autant de " franchise ", on peut légitimement s'attendre à une riposte. Je table malheureusement sur une énième frappe sur des infrastructures énergétiques, doublée d'un ciblage inédit de symboles politque forts ( Rada ou bien Bankova ) Parmi les grands classiques sur le forum (que tu es en train de découvrir ), il y a le fait que le sujet de la guerre d'Ukraine ayant été séparé en deux parties Opérations militaires et Géopolitique/Economie, et ces deux sujets ayant un recouvrement non nul, il n'est pas rare que la même nouvelle soit rapportée et discutée et dans l'un et dans l'autre En l'occurrence, c'est déjà publié sur l'autre fil Naturellement je sais me tenir. Sinon je te dirais Révélation Prems ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 27 minutes, cilom a dit : Développement notable à souligner. Le ministère de la défense a confirmé les deux frappes ukrainiennes du 23 et du 25 dans la région de Koursk. Les observateurs affirment qu'il est très rare ( euphémisme ) que dans un communiqué le mindef russe reconnaisse l'efficacité d'une frappe adverse. Devant autant de " franchise ", on peut légitimement s'attendre à une riposte. Je table malheureusement sur une énième frappe sur des infrastructures énergétiques, doublée d'un ciblage inédit de symboles politque forts ( Rada ou bien Bankova ) Révélation Le siège de l'OTAN à Bruxelles ? La base antimissiles à Redzikowo ? Hmmm, mon coeur balance... Oui, l'humour de potence, je pratique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 5 minutes, Alexis a dit : Masquer le contenu Le siège de l'OTAN à Bruxelles ? La base antimissiles à Redzikowo ? Hmmm, mon coeur balance... Oui, l'humour de potence, je pratique S'ils visent aussi bien que d'habitude, faudra avertir les résidents d'Ixelles et de Cracovie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Sinon, au sujet du projet de Trump de geler la guerre d'Ukraine, et dans la série "Tout va bien se passer", voici le directeur des SR russes Sergueï Narychkine "Si nous parlons de discussions et de propositions concernant le gel du conflit, je dirai que la Russie rejette catégoriquement tout gel du conflit - selon la version coréenne, selon toute autre option", a-t-il déclaré, cité par l'agence TASS . Narychkine a souligné que les discussions sur le gel en Occident étaient en cours du fait que l'armée russe détenait entièrement l'initiative sur le champ de bataille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 (modifié) il y a une heure, Alexis a dit : il y a le fait que le sujet de la guerre d'Ukraine ayant été séparé en deux parties Opérations militaires et Géopolitique/Economie Je ne pensais pas que cette information relevait stricto sensu des opérations militaires mais tu as raison ça m'apprendra à lire partout. Chuis mauvais il y a 27 minutes, Alexis a dit : Sinon, au sujet du projet de Trump de geler la guerre d'Ukraine, et dans la série "Tout va bien se passer", Tiens dans le sujet apaisement petit extrait du Point sur les intentions de Trump et l'Ukraine Article du 14 novembre : Il prétend l'avoir menacé une fois,sans cependant préciser la date de cet échange "Vladimir si tu t'en prends à l'Ukraine, je vais te frapper si fort que tu ne le croiras pas,je vais te frapper en plein milieu de ce putain de Moscou, raconte-t-il à un intervieweur, je vais t'enlever ces putains de dômes au dessus de la tête,parce que,vous savez il vit sous les dômes. Une remarque accueillie froidement par l'intéressé."Cela ne sert à rien de menacer la Russie, je ne me souviens pas d'une telle conversation" balaie Poutine La diplomatie menée par l'auteur The Art of the deal ça promet d'être plein de rebondissements. . Narychkine j'ai du mal à le prendre aux sérieux depuis l'épisode de la reconnaissance de la RPD/RPL du 21 févier 2022 Modifié le 26 novembre 2024 par cilom 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 2 heures, cilom a dit : Tiens dans le sujet apaisement petit extrait du Point sur les intentions de Trump et l'Ukraine Article du 14 novembre : Il prétend l'avoir menacé une fois,sans cependant préciser la date de cet échange "Vladimir si tu t'en prends à l'Ukraine, je vais te frapper si fort que tu ne le croiras pas,je vais te frapper en plein milieu de ce putain de Moscou, raconte-t-il à un intervieweur, je vais t'enlever ces putains de dômes au dessus de la tête,parce que,vous savez il vit sous les dômes. Une remarque accueillie froidement par l'intéressé."Cela ne sert à rien de menacer la Russie, je ne me souviens pas d'une telle conversation" balaie Poutine La diplomatie menée par l'auteur The Art of the deal ça promet d'être plein de rebondissements. . Narychkine j'ai du mal à le prendre aux sérieux depuis l'épisode de la reconnaissance de la RPD/RPL du 21 févier 2022 Narychkine s'est bien ridiculisé ce jour-là en tant que voix indépendante dans l'entourage de Vladimir Poutine, nous sommes d'accord Je le prends personnellement au sérieux seulement en tant que "voix de son maître". Après l'humiliation qu'il a subie ce jour-là, il doit s'appliquer très précisément à dire ce que le chef veut qu'il dise, et plus vite que ça s'il vous plaît. La ligne du Parti Président, la ligne et rien que la ligne Son application à la suivre est prouvée aussi par le fait qu'il est en bonne santé et n'a fait aucune rencontre malheureuse avec une fenêtre à étage élevé ... S'agissant de Trump, il est parfaitement capable d'être très positif, puis de lancer la diatribe la plus menaçante, puis de redevenir tout miel et sourire. On l'a vu dans le passé avec Kim Jong Un, échanges d'insultes puis grands mamours. On l'a vu aussi avec Erdogan auquel il avait écrit une lettre de menaces déjantée après que le président turc ait fait tirer juste à côté des troupes américaines en Syrie afin de les faire déguerpir du rôle de protection des Kurdes de Syrie La question, c'est quelle lecture Poutine a des véritables motivations de Trump et de ce qui est vraiment important pour lui J'ai beaucoup de mal personnellement à imaginer Poutine tomber dans le panneau d'un jeu d'acteur de ce genre de la part du 47ème POTUS. Lequel est quand même assez transparent sur le sujet de l'Ukraine... son entourage tout autant... et l'opinion américaine idem D'ailleurs, avec Kim Jong Un comme avec Erdogan, le rabibochage et les mamours ont eu pour base... le recul pur et simple en rase campagne de Trump, lequel avait décidé (avait-il tort ?) avoir mieux à faire que de s'occuper de tout ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 9 heures, cilom a dit : - L'intensité des frappes . En moins d'une semaine, les ukrainiens ont réalisé plusieurs opérations. Dans une guerre d'attrition la gestion des stocks et du flux est primordiale. L'Ukraine semble bénéficier d'un stock assez important de ces missiles en effet ils ont frappé le sanatorium de Mar'ino avec pas moins de 12 Scalp. (...) - Projection. Il m'apparait aujourd'hui clair que ces frappes vont se multiplier à l'avenir car le stock de ces munitions apparait important. Je ne partage qu'à moitié cet avis. Il est en effet possible que les livraisons d'ATACMS s'amplifient, autorisant un plus large usage. En revanche je doute très fortement que les Ukrainiens aient de quoi faire plus de quelques frappes SCALP (pour mémoire 20 c'est déjà plusieurs dizaines de munitions...). Je pense que la volonté ukrainienne était de marquer sur le terrain la décision UK-US sans leur laisser la possibilité de revenir en arrière ou de l'atténuer vis à vis des Russes, et que cela valait la peine d'entamer sérieusement les stocks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 6 heures, rendbo a dit : Les dirigeants européens devraient surtout écouter leurs électeurs. Si nous étions en démocratie ça se saurait . Plus sérieusement tu crois vraiment qu'une fois les élections passées les politiciens écoutent encore les électeurs ? C'en est presque d'ailleurs une force face à Poutine qui croit faire plier les politiques occidentaux en essayant de faire peur aux opinions publiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Le 25/11/2024 à 21:39, Akhilleus a dit : Et si tu reflechissais plus loin que ton hystérie qui est prégnante depuis quelques (dizaines) de pages A ton avis quelles sont les raisons pour cette frappe alors qu'il y'a eu un avertissement hier ? Perso j'en vois 4 et comme je suis gentil, je vais me permettre de te les soumettre pendant que tu prendras une tisane 1- la frappe a été décidée par l'administration US dans la continuité des derniers jours. Mais si c'est le cas, alors pourquoi cibler une BA censément vide et pas des PC, dépots de mun et tout autre objectif plus juteux qui ne doivent pas manquer dans les 300 km. A- elle n'était pas vide (on le saura assez vite si oui ou non avec les imsat). Si elle était vide alors pourquoi ? dans ce cas cf 2 2- comme au poker, Biden remet au pot pour voir si son adversaire suit ou se couche. Pourquoi pas mais il aurait eu de même en frappant une cible d'intérêt sauf si 3 3- c'est une échange "à l'iranienne" on met une couche sur une cible qui a un intérêt militaire mineur pour dire à l'autre pouce, on stoppe là ? A voir si en face c'est perçu comme cela 4- les ukrainiens ont décidé tout seuls sans l'aval des US (ce ne serait vraiment pas la première fois) ce qui expliquerait une frappe sur une cible fixe sans aucune nécessité de cartographie précise, ni de reco ELINT SIGINT et juste avec des coordonnées GPS (qu'on va avoir sur Google Map ou acheter chez n'importe quel fournisseur Imsat). Si c'est le cas, il est de bon ton de se poser la question du pourquoi alors une frappe sur une BA censément vide. On revient au 1 Voilà. Au lieu d'éructer, ce serait bien que tu te grattes un peu la soupière Un peu dommage pour un modérateur de gratifier un participant d'hystérie et d'éructation alors que les débats se tiennent plutôt bien ces derniers temps. On a aussi le droit de ne pas avoir la même opinion sans se faire prendre de haut et insulter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 23 heures, ksimodo a dit : Le jour ou l'occidental s'intéressera à la perception des russes, des chinois, des indiens, des brésiliens, et des autres ? Quand je parle de perception, il y a là aussi une escalade sérieuse: entendre / écouter / comprendre / analyser. Le procès fait aux occidentaux qui ne comprennent rien aux autres est valable pour tout le monde dans les faits. La preuve avec les russes qui n'ont pas compris grand chose à l'Ukraine avant de déclencher leur guerre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 23 heures, gustave a dit : Qu'ils puissent se sentir frappés par les occidentaux sur leur territoire est probable, Alors c'est bien dommage parce que ce sont les Ukrainiens qui les frappent. Revenons aux faits. Je donne une pierre à mon voisin, celui-ci la jette contre un cambrioleur, suis-je responsable des blessures du cambrioleur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Alors c'est bien dommage parce que ce sont les Ukrainiens qui les frappent. Revenons aux faits. Je donne une pierre à mon voisin, celui-ci la jette contre un cambrioleur, suis-je responsable des blessures du cambrioleur ? Ça dépend. Est-ce que ton voisin n'aurait pas poussé le cambrioleur à venir le voir nuitamment ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Je donne une pierre à mon voisin, celui-ci la jette contre un cambrioleur, suis-je responsable des blessures du cambrioleur ? En partie oui ... C'est une fourniture de moyen pour commettre un délit. Pas mal de gens tombe pour association d'entreprise terroristes par simple fourniture de moyen. Genre Jawad le logeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 12 minutes, Teenytoon a dit : Le procès fait aux occidentaux qui ne comprennent rien aux autres est valable pour tout le monde dans les faits. Je n'ai pas dit le contraire non plus. Mais si un autiste discute avec un autiste ( j'emploie ce terme et je m'en excuse auprès des cas pathologiques que çà concerne mais je croix qu'eux comprendront trés bien ce que je veux dire, plus que les non "autistes" ) le dialogue sera difficile. L'attitude occi est de considérer que les autres sont autistes, alors que l'occident l'est lui même aussi, en effet. Et réciproquement. Je vais le dire autrement: l'excuse que l'autre ne comprends "rien" n'est pas une excuse, mais on nous la sert un peu trop souvent, au prétexte que c'est une bonne / vraie excuse. Il en résulte l'attitude miroir, puisque l'occi ne comprends rien, on ne fait pas des phrases inutiles, on passe à autre chose ( des actions diplo, des actions commerciales, des actions mili, etc...). Ceci étant, si tu t'ouvres à des cultures fortement différentes de toutes natures, tu pourrai observer la chose suivante dans la présentation: - chez l'occi: Ceci est bien, celà est mal ( dans l'absolu ) - chez bcp d'autres cultures: dans notre culture, ceci est bien et celà est mal. L'approche pseudo hégémonique ( ou qui le souhaiterait ) n'est pas la même, c'est plus qu'une nuance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, g4lly a dit : En partie oui ... C'est une fourniture de moyen pour commettre un délit. Pas mal de gens tombe pour association d'entreprise terroristes par simple fourniture de moyen. Genre Jawad le logeur. Devant un tribunal français oui. Devant un tribunal russe faut voir qui fourni la pierre et qui l'utilise. Et accessoirement si on est face à un cambrioleur qui te jette des parpaings c'est de la légitime défense. Modifié le 26 novembre 2024 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 il y a 15 minutes, Ciders a dit : Ça dépend. Est-ce que ton voisin n'aurait pas poussé le cambrioleur à venir le voir nuitamment ? Il n'avait pas eu le temps de monter un mur d'enceinte et de mettre une porte blindée, du coup c'est pas vraiment la faute du cambrioleur, le gars n'avait qu'à mieux se protéger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Il y a 3 heures, Alexis a dit : equel est quand même assez transparent sur le sujet de l'Ukraine... son entourage tout autant... et l'opinion américaine idem L'est-il réellement? Si certains membres de son cabinet ont eu des prises de position favorables à la Russie, d'autres se sont aussi montrés très hostiles ou condescendants à l'égard de la cette dernière ( comme Mike Waltz ou bien Marco Rubio ). Si j'essaye d'analyser le bilan 2016-2020 de Trump il reste qd même assez loin de la thèse du russian asset. Sous sa présidence, on a eu droit à une longue liste de sanctions (CAATSA etc), la fourniture d'armes à l'Ukraine ce qu'Obama avait toujours refusé de faire. Les quelques " preuves d'amour " sont assez rares . Lors du Sommet d'Helsinki lorsqu'il avait désavoué ses propres services de renseignement concernant le Russiagate , pendant le G20 où il avait interdit à ses conseillers de l'accompagner lors de son entretien avec Poutine en aparté et le coup des tests covid gracieusement donnés en 2020. La politique étrangère de Trump reste assez illisible parce que tous les efforts entrepris sont assez rapidement contrecarrés par sa fainéantise et son manque d'attention portée aux détails. Il se contente de beaux coups d'éclats médiatiques ça reste un professionnel de la TV, sa tentative de rapprochement avec la Corée du Nord est en l'exemple criant. Le plan de paix de Trump va ressembler à quoi. En gros je CARICATURE. Il va arriver à Moscou et Kiev avec un projet. Pour forcer la main des Russes il va les menacer de faire chuter le prix du pétrole avec ses copains saoudiens et de livrer toutes les armes qu'ils désirent aux Ukrainiens. Pour les ukrainiens, il va dire je vous coupe le robinet. Le plan de paix risque de ressembler à un gel provisoire des positions actuelles, un report de l'entrée dans l'OTAN contre des garanties de sécurité, l'abandon des prétentions sur la Crimée etc Je pense que la Russie veut beaucoup plus que ça. Je les résumerai ainsi : - Renversement du gouvernement illégitime et hostile de Kiev - Fin de l'influence occidentale en Ukraine - Réunification du monde russe Les Etats-Unis ont investi beaucoup trop de temps et d'argent pour accepter ces conditions donc je doute très fortement de la faisabilité d'une paix avant qu'une des deux parties ne soit vaincue sur le champ de bataille ou que les deux trop exsangues soient incapables de poursuivre les hostilités. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés