Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a 33 minutes, gustave a dit :

Passons sur les bombes sales qui révèlent surtout une absence de toute distance aux faits.

On ne peut plus se défiler de quoi? De ne pas peser dans les négociations? De ne pas être en mesure d'aller affronter la Russie en Ukraine? L'Europe est avant tout victime d'avoir clamé partout ce qu'elle ne pouvait pas faire. 

VP n'a pas jusqu'à maintenant, et je ne vois pas pourquoi cela changerait demain, exprimé l'intention d'envahir l'Europe, et DT ne veut plus assumer notre sécurité (pas trop la France certes). C'est très inamical mais si l'Europe ne veut pas être une victime il faut qu'elle se montre cohérente surtout, plutôt que pleurer sur les méchants US et Russes, qui sont en train de réaliser ce que beaucoup ici espéraient.

Tu peux arrêter de le prendre sans cesse de haut  je te prie ! On croit entendre les expressions retors de l'ambassadeur de Russie et depuis un sacré bout de temps qui  après avoir finassé, avancé un argument puis au autre retomber sur ces pattes et arrive à faire passer les européens pour des va-en guerre et les Russes pour des gentils...." merci Moscou de réaliser ce qu'on espérait tous" - ben voyons !  "arrêtons de pleurer sur les méchants Russes" !  ben oui excusons les Russes  au final c'est ce que tu laisses entendre.

• Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Le 15/03/2025 à 15:50, Akhilleus a dit :

qui montre le risque d'une ligne de contact directe entre l'OTAN et la Russie

Pays Baltes, Finlande depuis peu... Mais non, la Russie n'est pas déjà en contact direct avec l'OTAN.

• Upvote (+1) 1

Si l'avis du procureur Lithuanien est considéré avec autant de sérieux que pour le procureur français, celui-ci vient de rendre public les conclusion de son enquête sur l'incendie d'un Ikea de Vilnius, en mai dernier.

Extraits 

Citation

Les enquêtes ont révélé que l'incendie d'IKEA était lié aux services de renseignement militaire russes par une chaîne de plus de 20 intermédiaires, a déclaré Arturas Urbelis, du bureau du procureur général de Lituanie. « La chaîne comprend les organisateurs, puis d'autres organisateurs pour certains objectifs, puis d'autres intermédiaires, jusqu'aux auteurs de l'attentat. Il s'agit d'un système très complexe à plusieurs niveaux », a déclaré M. Urbelis à la presse.

Le magasin n'a pas été choisi au hasard, a-t-il ajouté. IKEA avait interrompu ses activités en Russie après l'invasion de l'Ukraine et « les couleurs d'IKEA sont les mêmes que celles du drapeau ukrainien, ce qui a une forte signification symbolique », a déclaré M. Urbelis. Le drapeau ukrainien et le logo d'IKEA sont bleu et jaune.
Le géant suédois de l'ameublement a déclaré qu'il appréciait le travail des enquêteurs, mais qu'il ne souhaitait pas faire d'autres commentaires étant donné que l'affaire était devant un tribunal. L'incendie, qui a été déclenché par un détonateur programmé à l'aube du 9 mai, a été rapidement maîtrisé, a déclaré M. Urbelis.

Deux citoyens ukrainiens, l'un âgé de moins de 20 ans, l'autre de moins de 18 ans à l'époque, se sont vu offrir 10 000 euros et un véhicule BMW d'occasion pour leurs efforts, et ont fait de nombreux voyages à Vilnius depuis la Pologne pour faire des repérages et se préparer, a-t-il ajouté. L'un d'entre eux a ensuite été arrêté en Lituanie, l'autre en Pologne, et tous deux seront jugés dans ces pays, a-t-il ajouté.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

https://www.reuters.com/world/europe/lithuania-says-russian-military-intelligence-was-behind-ikea-arson-last-year-2025-03-17/

• Merci (+1) 1

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Pays Baltes, Finlande depuis peu... Mais non, la Russie n'est pas déjà en contact direct avec l'OTAN.

:laugh:J'attendais qu'on me les ressorte,

Sauf que Pays Baltes, bof (Kaliningrad est une enclave, difficile d'y concentrer des forces pour attaquer de façon et autonome et optimale tout en gardant une possibilité de surprise stratégique avec une ligne logistique stable et alimentable, en particulier en 2008)

Finlande (et Suède d'ailleurs) ne sont pas membres de l'OTAN en 2008

Le seul point de contact frontière à frontière (sans aucun intérêt en terme conflictuel) c'est une pointe au nord de la Norvège (un truc qui doit avoisiner 10 km² et où il n'ya que des rennes, des pins et de la glace)

Bref, non, pas de point de contact conflictuel d'ampleur d'un point de vue militaire entre la Russie et l'OTAN (sauf à considérer en 2008 toujours que la Biélorussie est déjà dans le giron russe pour permettre le passage des forces de la RFR, ce qui à l'époque n'est pas le cas, Loukachenko et Poutine étant très très en froid)

Donc non. Et surtout rien à voir (pommes/oranges entre Kaliningrad/Pays Baltes et une potentielle ligne de contact OTAN - Géorgie/Russie dans le Caucase)

Mais c'est dans la continuité des dernières pages, ca mélange tout et n'importe quoi sans recontextualiser

Autre chose ?

• Merci (+1) 3

Il y a 9 heures, gustave a dit :

Ce qu'il faudrait encadrer c'est la mauvaise foi (puisque ce ne peut être Alzheimer) qui fait confondre invasion de l'Ukraine et de l'Europe... Une légère différence, mais qui semble dépasser l'entendement de beaucoup.

De la Géorgie à l'Ukraine, en passant par l'escale Syrienne, je vois plus une constante qu'une différence. Et encore, je suis gentil et sceptique, je n'écouterais même pas les menaces ouvertement proférées (et donc cautionnées par le régime) sur le TF1 local. 

Je transmets également la mauvaise foi à l'Elysée. Quand en 2022, le soutien était modéré, c'était moi qui était un surexcité et "eux" qui savaient mieux. Désormais en 2025 (ce qui devait arriver arriva immanquablement), peur irrationnelle et de mauvaise foi au sommet de l'état ? 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Justement je n'adhère pas à cette théorie qui veut que parce qu'il a attaqué l'Ukraine en dépit de toutes ses déclarations précédentes (et juste auparavant, ce qui effectivement fait de ces déclarations mensongères clairement des éléments de l'agression) cela implique qu'il attaquera l'Europe. Je ne vois pas en quoi le fait que VP ait menti sur l'Ukraine avant de l'attaquer conduit à penser qu'il va attaquer l'Europe.

Moi je ne vois pas en quoi ta théorie conduit à penser qu'il ne va pas attaquer l'Europe ? Ou un pays de l'UE, ce qui revient au même par le biais des mécanismes de défense.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 40 minutes, olivier lsb a dit :

De la Géorgie à l'Ukraine, en passant par l'escale Syrienne, je vois plus une constante qu'une différence. Et encore, je suis gentil et sceptique, je n'écouterais même pas les menaces ouvertement proférées (et donc cautionnées par le régime) sur le TF1 local. 

Je transmets également la mauvaise foi à l'Elysée. Quand en 2022, le soutien était modéré, c'était moi qui était un surexcité et "eux" qui savaient mieux. Désormais en 2025 (ce qui devait arriver arriva immanquablement), peur irrationnelle et de mauvaise foi également au sommet de l'état ?

Quelle similitude entre Syrie, Géorgie et Ukraine? La seule que l'on peut faire c'est le refus de voir la Géorgie comme l'Ukraine sortir de l'orbite russe, avec pour autant des différences majeures, ne serait-ce que dans la forme que doit prendre cette relation à la Russie.
Et oui, il vaut mieux éviter les TF1 de tous les pays (encore plus la Russie que dans les pays européens sans doute, mais ce n'est pas brillant non plus ici).

Quant à la mauvaise foi de l'Elysée, je n'en sais rien je n'y suis pas. En revanche il n'est pas totalement inimaginable qu'un PR ayant dissous à tort son assemblée et se trouvant mis de côté en politique intérieure trouve tout à fait préférable (par calcul ou de bonne foi d'ailleurs) de s'investir d'une tâche de rassembleur face à une menace, quitte à en faire un peu beaucoup (ou pas). Rien de spécifique à la France d'ailleurs, même si le fonctionnement de la 5ème république exacerbe cela. C'est d'autant plus envisageable que l'on peut reconnaître à Macron d'avoir largement prêché dans le désert sur les sujets actuels.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Révéler le contenu masqué

Pas le fil en effet... Mais l'hypothèse que de l'argent ait circulé dans sa campagne, pourrait expliquer tout un ensemble d'attitudes de la part du pouvoir macroniste à l'égard d'Alger, ainsi que le comportement de ces derniers en retour. 

https://www.off-investigation.fr/campagne-de-macron-de-largent-liquide-venu-dalgerie/

Celle là, il faudrait l'encadrer....

Il ne faudrait pas trop chercher longtemps pour trouver un polonais ( pas le PR en exercice ) qui ne demanderait presqu'une off Ru soit faite pour pouvoir contre attaquer jusqu'à Moscou, pour ne pas dire jusqu'à Vladivostok sous un "bon" prétexte. On peut aussi prendre un bol d'air et reculer de 30 cm.

Il y a plein de "postes" différents.

- Les PR et le pouvoir en place,

- La population ( partout hétérogène.........en prime que le "pouvoir" représente parfois trés "moyennement" et pas qu'en Russie !!  )

- Les resp' comm' mandatés,  ( comme les conférences post Antici cette semaine qui débute ) pour influencer et MESURER les opinions,

- Les idiots utiles en comm', utiles mais idiots, ou réciproquement. 

- les électrons libres ( qui ne sont pas encore passés par la fenêtre, si le pays est doté de fenêtre mais il est vrai qu'en France on est plus "plain pied" et c'est moins dangereux ).

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Moi je ne vois pas en quoi ta théorie conduit à penser qu'il ne va pas attaquer l'Europe ? Ou un pays de l'UE, ce qui revient au même par le biais des mécanismes de défense.

Ma théorie est qu'il pourrait en effet attaquer dans le futur les pays baltes si nous les abandonnions à leur sort et si les forces russes étaient reconstituées. J'exclue la Moldavie à laquelle aucun accord ne nous lie. On pourrait aussi imaginer un affrontement militaire impliquant les Européens en Ukraine, mais qui résulterait alors d'un choix européen, qui déborderait quasi mécaniquement sur des territoires européens. Mais je ne vois pas quoi que ce soit qui indique une volonté et encore moins une capacité russe d'attaquer l'Europe à court terme si ce n'est un supposé atavisme russe ou poutinien pour une guerre sans fin.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Si l'avis du procureur Lithuanien est considéré avec autant de sérieux que pour le procureur français,

Je n'ai pas nécessairement une immense estime pour l'ensemble moyen des magistrats de notre république ( avec qq exceptions de trés haut calibre mais en sous sous numéraire )

Mais 20 intermédiaires pour mettre un ikéa en feu, il y a un insulte quelque part. 

Choisir entre 2 propositions, y'en a pas d'autres:

Tapez 1: les russes sont vraiment incapables, donc la menace est inexistante. 20 intermédiaire pour mettre le feu à un ikéa, y'a de la marge avant de prendre le couloir de Suwalki ( sans parler d'arriver place de la Concorde, on peut dormir tranquille ).

Tapez 2: le procureur nous prends vraiment pour des lapins de 6 semaines.  La Russie est responsable du chômage en pays balte, de 90% du RC mondial, du Covid 19 et prochain RuVid 28, et de la difficulté à la théorie des cordes à aboutir à des conclusions.

( j'ai déjà choisi la touche 2 ).

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, gustave a dit :

Un PR ayant dissous à tort son assemblée et se trouvant mis de côté en politique intérieure trouve tout à fait préférable (par calcul ou de bonne foi d'ailleurs) de s'investir d'une tâche de rassembleur face à une menace. 

Sans même aucun calcul ni évaluation de foi entre 0 et 100 %, son domaine réservée est ....réservé......à la politique extérieure. 

Ce qui est aussi le cas d'autres dirigeants UE, plus ou moins, et d'autres en prendront le chemin à chaque élections importante dans l'UE, c'est chaque trimestre au grand max.

Chirac 2 avait eu la même attitude d'ailleurs. 

L'existance étant de facto réduite au néant en politique intérieure, il ne rste que l'extérieur. Donc soit exister avec du bruit, soit passer dans l'ombre et le brouillard du néant. 

Il faut aussi mesurer que derrière les paroles, il n'y a pas forcément âme qui vive ( en gouvernemental ) qui suive !!!! C'est quand même une limite ultra forte de notre système de cohabitation, le PR a la portée de presque n'importe qui, voir pèse moins que le Min Def sur la question défense, voir pèse moins que le Min Aff étrangère sur l'étranger. Derrière les phrases et la symbolique, il n'y a AUCUN moyen d'action. 

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

le PR a la portée de presque n'importe qui, voir pèse moins que le Min Def sur la question défense, voir pèse moins que le Min Aff étrangère sur l'étranger. Derrière les phrases et la symbolique, il n'y a AUCUN moyen d'action. 

En engagements militaires c'est le PR qui a la main, cohabitation ou pas.

• Upvote (+1) 2

il y a 51 minutes, gustave a dit :

Quelle similitude entre Syrie, Géorgie et Ukraine? La seule que l'on peut faire c'est le refus de voir la Géorgie comme l'Ukraine sortir de l'orbite russe, avec pour autant des différences majeures, ne serait-ce que dans la forme que doit prendre cette relation à la Russie.

Je vais vous aider camarade, le mot semble vous couter cher. 

"L'impérialisme".

Citation

Quant à la mauvaise foi de l'Elysée, je n'en sais rien je n'y suis pas. En revanche il n'est pas totalement inimaginable qu'un PR ayant dissous à tort son assemblée et se trouvant mis de côté en politique intérieure trouve tout à fait préférable (par calcul ou de bonne foi d'ailleurs) de s'investir d'une tâche de rassembleur face à une menace, quitte à en faire un peu beaucoup (ou pas). Rien de spécifique à la France d'ailleurs, même si le fonctionnement de la 5ème république exacerbe cela. C'est d'autant plus envisageable que l'on peut reconnaître à Macron d'avoir largement prêché dans le désert sur les sujets actuels.

Le rapport entre la dissolution et le rôle du PR dans la sécurité des français ? Avant dissolution, il fallait l'écouter quand il minimisait la menace russe ? Et après dissolution, il se refait une virginité politique pour.... un 3e mandat ? 

C'est au mieux très circonstanciel et totalement affirmatif. 

Citation

Et oui, il vaut mieux éviter les TF1 de tous les pays (encore plus la Russie que dans les pays européens sans doute, mais ce n'est pas brillant non plus ici).

Qu'on soit bien clair, on parle de la Russie. Rossiya 1, c'est doublement l'état russe car c'est le champ audiovisuel russe, et c'est une chaine d'état (à supposer qu'on admet le concept d'intérêts privés en Russie, indépendamment agencés de l'Etat....)

Poutine à Valdaï, en 2019

Un diplomate se désespère : « Macron ne s’est pas donné les moyens de prendre le contrôle de l’appareil. Il se retrouve à la fois seul face à son administration, mais aussi au sein même de l’Élysée. » Le crédit de la France en pâtit. M. Poutine a lui-même relevé cette confusion lors du forum international Valdaï à l’automne 2019 : « Je ne sais pas ce qu’est l’État profond. En Russie, il y a un État qui obéit au président », a répondu le président russe au géopolitologue français Pascal Boniface, qui lui demandait de réagir aux propos de M. Macron.

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/ENDEWELD/62194

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

On a durant 3 années parlé de "no flight zone" (putain, 3 ans déjà !). Dans le cas où  des troupes anglaises, françaises ou UE se trouveraient attaquées en Ukraine, de fait un hypothétique cessé le feu serait rompu (théorie du piéton imprudent). Les forces européennes pourraient peut-être, à minima,  assurer cette no flight zone, sécurisant pas mal l'Ukraine et laissant les troupes terrestres ukrainiennes faire le job au sol (je sais, c'est cynique, mais on est en plein cynisme depuis 3 longues d'années déjà). 

Technico-militairement parlant, est-on en mesure d'assurer cette no flight zone sans les ricains ? Et si oui pendant combien de temps ?

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Autre chose ?

Oui se souvenir qu'en septembre 39 une armée complète, la IVe je crois de mémoire est partie de l'enclave de Prusse orientale pour entrer en Pologne....

Cette fois ci une telle manœuvre pourrait pourquoi pas aller vers l'est ...

• Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, Fred974 a dit :

Technico-militairement parlant, est-on en mesure d'assurer cette no flight zone sans les ricains ? Et si oui pendant combien de temps ?

Bonjour,

ça a été discuté précédemment et la réponse est tout dépend :

du but de la no flight zone

Des pays associés 

Mais surtout de la volonté politique derrière.

Et actuellement, on se paye de mots , mais peu de choses sont mises en place.

Alors des scénarii sont bien sûr échafaudés par les états majors mais rien de plus actuellement.

• Merci (+1) 1