Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a une heure, olivier lsb a dit :

C'est officiel, la Corée du Nord fournit un soutien militaire à la Russie, dans le cadre de l'article 4 de leur traité de partenariat stratégique. 

elle a mauvaise mine, non ?

• Haha (+1) 1

Lavrov ce jour :

Live du Monde

Citation

« Nous partons du principe que la non-adhésion de Kiev à l’OTAN et la confirmation de son statut de pays neutre et non aligné. » Il s’agit aussi, selon lui, de « surmonter les conséquences du “régime néonazi” de Kiev, formé à la suite du coup d’Etat de février 2014, y compris ses actions visant à exterminer législativement et physiquement tout ce qui est russe : la langue, les médias, la culture, les traditions et l’orthodoxie canonique ».

A cette liste, il ajoute : « La reconnaissance internationale de l’appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la “république populaire de Donetsk”, de la “république populaire de Louhansk”, de l’oblast de Kherson et de celui de Zaporijia à la Russie est impérative. » Il poursuit : « A l’ordre du jour figurent les tâches de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine, la levée des sanctions, des poursuites judiciaires et des mandats d’arrêt, et la restitution des avoirs russes “gelés” en Occident. »

S’ensuit une attaque en règle contre les alliés européens de l’Ukraine : « Au lieu de faciliter un accord de paix, l’Union européenne cherche à compromettre la conclusion de tels accords sous prétexte qu’elle n’a pas été réellement invitée aux négociations. Dans le même temps, l’UE se prépare à envoyer des contingents militaires des pays de l’OTAN en Ukraine, malgré nos avertissements sur le caractère inacceptable d’une telle mesure. Les livraisons d’armes à Kiev se poursuivent. Il est prévu d’accroître le potentiel de son industrie militaire. »

Il trouve néanmoins un motif de satisfaction : « Contrairement à l’administration Biden, qui a fourni au régime de Kiev des armes mortelles et a activement entraîné l’Ukraine dans l’OTAN, l’administration américaine actuelle tente de comprendre les causes profondes de la crise. »

Je parie que @Alexis ne va pas être surpris...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 19 minutes, BPCs a dit :

Lavrov ce jour :

Live du Monde

Je parie que @Alexis ne va pas être surpris...

Raaaaah ! Tu m'as devancé d'un quart d'heure :sad: !

Non, hélas, je ne suis pas surpris. Lavrov a raison sur un point : il s'agit d'un simple "rappel". Rien de tout cela n'est nouveau. Moscou n'a jamais changé de discours, ni en propagande interne ni externe 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

La partie suivante est intéressante aussi, puisque ça reste à l'ordre du jour, la signification est que c'est là dessus que les "négo" peuvent porter, avec des positions possiblement plus timorées et avec des "compromis" ( mais ça c'est la négo qui le dira ).

« A l’ordre du jour figurent les tâches de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine, la levée des sanctions, des poursuites judiciaires et des mandats d’arrêt, et la restitution des avoirs russes “gelés” en Occident. »

Toujours dans une vision de compromis, je ne serai pas surpris que les demandes les plus fortes restent sur la levée de sanctions et mandats, en échange de laisser couleur la meuse sur le sujet de la démilitarisation ou militarisation faible  ( qui aura trop d'avis contraire, et qui pourrait être remplacée par des forces extérieures de renfort ).

Les avoirs, le compromis se posera sur une part restituée au territoire ukrainien ( pour le Kremlin = le moins possible à Kiev et le plus possible pour l'ex Ukraine en "nouvelle" terre russe. Et l'inverse pour Kiev évidemment, qui n'aura aucune envie que du pognon reconstruise le Donbass et les autres provinces séparatistes / séparées ).

Et comme dit par Alexis, il y a une constance certaine.

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

Il déclare à nouveau que la défense de l'Ukraine est la défense de l'Europe.

Un tel discours ne peut amener qu'une seule conclusion. Il y aura des troupes européenne en Ukraine paix ou pas paix. Je sais que Poutine menace l'Europe mais l'Europe est quand même très claire sur son but stratégique. Pour l'instant donc Poutine a escaladé mais n'a pas encore reçu de réponse européenne qui laisse je pense une chance à Trump de s'en sortir avec les honneurs mais sans se faire d'illusion pour la suite.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, BPCs a dit :

Tu prends tes désirs pour des réalités...

Regarde déjà le refus GiBi d'envoyer des hommes au sol en Ukraine...

Refus d'un jour, permission le lendemain. Tout çà est à géométrie variable et s'adapte à la diplomatie du moment.

Moi je vois juste que la "défense de l'Europe passe par la défense de l'Ukraine" et que ce discours commence à avoir de la constance en plus de sa cohérence autant que celui de Poutine. Je remarque également qu'il est prononcé en pleine négo entre les Ukrainiens et les Russes.

Enfin Poutine a bien pris soin de répondre au Européens la semaine dernière sur le fait d'envoyer des troupes est un casus belli pour lui. Dans ces condition affirmer que l'Europe n'est ne fait pas parti des négo me semble au mieux un cache misère. Parce que dans le fait sans l'Europe pour l'appuyer VZ n'aurait que ses yeux pour pleurer.

Modifié par herciv

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

C'est officiel, la Corée du Nord fournit un soutien militaire à la Russie, dans le cadre de l'article 4 de leur traité de partenariat stratégique. 

Ah crotte, ce n'étaient donc pas des Bouriates.

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Tu prends tes désirs pour des réalités...

Regarde déjà le refus GiBi d'envoyer des hommes au sol en Ukraine...

C'est surtout qu'ils n'en ont pas tant que ça, des hommes.

• Upvote (+1) 4

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Et pourquoi faudrait-il considérer la Grande Bretagne comme étant la plus à même d'envoyer des gens?

Parce que nous autres Français avons choisi de nous associer à eux?

Mais ne peut-on s'associer à quelqu'un d'autre? Ou encore, d'autres pays ne sont-ils pas intéressés à s'associer ensemble à d'autres pays Européens?

S'arrêter à l'idée que les Anglais seraient forcément meneurs ou primo-intervenants n'a aucun sens.

Cette crise ne peut se terminer que par le stationnement d'un nombre élevé de militaires Européens déployés en Ukraine (et pas que) comme ils le seraient dans un exercice international, pour servir de réassurance et de bouclier qu'il serait très mal avisé de frapper. Sans cela poutine recommencera, contre les Baltes, les Polonais, les Finlandais Suédois et Norvégiens, et même contre ses "amis" pseudo-patriotes Roumains ou Hongrois (j'attendais pour ma part beaucoup plus de jugeotte de la part de ces mouvements) qui tentent de monnayer leur sécurité sur le dos de l'Ukraine, imaginant en montrant leur crainte être en train d'apaiser un ogre par définition insatiable.

Je pense que @BPCs réagissait a ce message car dans tous les échanges / réunions / briefings , les UK semblaient avec nous les plus en pointe et les plus désireux de s’impliquer.

Leur revirement soudain sur la présence de troupes au sol n’est pas un bon signal pour les tenants à mon sens.

Que d’autres souhaitent s’associer , c’est le but des réunions à 35 qui ont été organisées.

mais actuellement il y a peu de mains levées lorsqu’on demande des volontaires (au moins officiellement), du moins c’est mon analyse avec les éléments connus à mon niveau, mais j’ai peut être raté des développements.

• Merci (+1) 1

à l’instant, greg0ry a dit :

Je pense que @BPCs réagissait a ce message car dans tous les échanges / réunions / briefings , les UK semblaient avec nous les plus en pointe et les plus désireux de s’impliquer.

Mot-clé: "semblent".

Ça parle beaucoup, ça fanfaronne beaucoup, ça fait péter le "soft power" pour se faire bien voir et placer des Type 26 et des Tempest au passage.

À titre personnel je ne suis pas dupe. Les "grandes alliances" "traditionnelles" ne pèsent ni ne valent plus RIEN, et devraient du point de vue Français être reléguées à de vagues folklores historiques.

Leur revirement soudain sur la présence de troupes au sol n’est pas un bon signal pour les tenants à mon sens.

En effet ça décrédibilise cette forme d'action, mais SI et seulement SI on appréciait ou donnait crédit à cet haïssable individu qu'est starmer en premier lieu.

Que d’autres souhaitent s’associer , c’est le but des réunions à 35 qui ont été organisées.

mais actuellement il y a peu de mains levées lorsqu’on demande des volontaires (au moins officiellement), du moins c’est mon analyse avec les éléments connus à mon niveau, mais j’ai peut être raté des développements.

La solution est donc le "qui m'aime me suive". Et non pas le "si on est pas avec 15 copains on y va pas".

D'abord avec peu de moyens. Hors de question d'envoyer des gens dans les tranchées. Mais s'impliquer davantage ne mange pas de pain.

Ce n'est pas la "coalition des volontaires", mais la coalition des gens pour qui les signatures et les traités sont autre chose que de l'encre et du papier dont nous avons besoin. Sans cela, nous perdrons bien plus que l'Ukraine. Et il serait peut-être temps pour les supporters du FC russie (merci à je ne sais plus qui pour cette superbe expression) de le comprendre.

• Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Et pourquoi faudrait-il considérer la Grande Bretagne comme étant la plus à même d'envoyer des gens?

Quand il s'agit de parler d'en parler, ils en étaient. D'autres pays aussi. Bon, l'éventualité de l'hypothèse d'une possibilité à possiblement envisager ( parmi bcp de scenarii ), pourquoi pas, hein.

Quand il s'agit de parler d'y aller, y'a plus personne.

En plus, tout le monde se tient par la barbichette. J'y vais......mais pas tout seul, et tout le monde pense la même chose ( et le finit par le dire aussi ). Mais dans ce qui y "iraient" et pas tout seul, ce serait avec les US et si possible derrière eux et pas devant, hein. En connaissant la position US, c'est presque mesquin.......

Au final, nous avons bel et bien une assemblée générale de Rambo des bac à sable, et ça, tout le monde le sait depuis le début, sauf qu'il faut trouver l'art de se défiler, en sachant avant de commencer qu'il y a à se défiler de toute façon. La position FERME d'y aller est un choix, comme la proposition contraire. Sauf que c'est un jeux de faux dupes depuis le début.

Il en restera tôt ou tard des discours de condamnation, le droit, la morale. "Hein, moi je voulais y aller, l'UE est unie, mais bon, par manque de coordination, on ne peut pas y aller". Et puis tous les voisins diront la même chose. Le discours s'est considérablement enflammé devant la capacité, ET la volonté réelle. Donc le retour les pieds sur terre est en train d'opérer. Dommage pour les ukrainiens qui y ont cru. 

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Le seul écueil à mon sens est l’acceptation du risque. 
En Corée du Nord la perte de personnels dans les opérations en Ukraine semble bien acceptée …….

Dans l’UE le sujet semble diviser et actuellement malgré des efforts d’explications, il ne semble pas que les opinions publiques soient prêtes à faire de l’Ukraine un sujet existentiel.

Déjà sur un forum de gens intéressés on voit que le sujet ukrainien est beaucoup moins suivi et actif, alors pour la vaste majorité qui s’en fiche….

Donc on réussit en parlant du sujet dans les médias à éviter qu’il disparaisse (la reprise des frappes à Gaza il faut être passionné pour en avoir des nouvelles) mais pour emporter l’adhésion des opinions sur des mesures fortes j’ai peur que la lassitude ou le fatalisme l’ait emporté 

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Rivelo a dit :

Mouais... Donc la Russie peut signer une alliance avec la Corée du Nord en cours de route et accueillir sur son territoire, en plein conflit, des combattants qui participent activement aux combats sur le terrain, et l'Ukraine n'aurait pas un droit équivalent parce que c'est "trop tard et trop facile" ?

L'alliance CdN et Russie n'est pas nouvelle. Tu peux appeler celà de la coopération, on va pas se battre sur la sémantique.

L'UE a découvert que l'Ukr existait en 2022, pas vraiment avant, et la réciproque est tout aussi vraie. La candidature officiellement enregistrée de l'Ukr, c'est quand ? 2023 ? On parle bien de candidater, pas d'être accepté. A ce stade, les critères de convergences sont encore lointains. Y'a t'il une volonté réelle de candidater avant 2022 ? Non. 

L'Ukraine, c'est le voisin de palier dont tu sais qu'il existe a priori, mais tu ne le croises jamais, tu ne le connais pas,  et à vrai dire personne n'a fait des efforts réels l'un envers l'autre ( avant ). 

Je n'ai pas parlé de "droit" ( ou pas le droit ) sachant que derrière ce terme dans ton message, tu sous entends plus de la morale. Personne n'interdit en droit d'aller s'interposer en ukraine ou se battre en devenant belligérant. La CdN s'en branle, elle est tricarde pour 90 % des pays de la planète, alors à ce stade......Ce qui est tout l'inverse des pays UE en soutien de Kiev. Il ne faut pas oublier les votes ONU et ce qu'ils signifient. Condamner l'invasion Ru. Condamner la guerre, oui. S'interposer ou prendre parti ? Non pour les 3/4des pays de la planète avec qui nous avons des relations ( + ou - bonnes ). Ca fait longtemps que je parle pas de droit mais de volonté. 

Par la même, rien n'interdit à la France d'aller en Ukraine, pour prendre parti. Comme la CdN l'a fait ( a priori sur le territoire du défenseur ). Donc l'armée FR en Ukr serait le défenseur ( dans les territoires occupés depuis 2014 ce serait déjà plus "touchy" ). La France le veut ? Non. Alors la question de la capacité ne se pose même pas.

Est ce que Macron le voudrait vraiment ? Je doute grandement mais disons que "oui". 

Est ce qu'il le peut ? Entrer en conflit par le statut de la 5eme, sans doute que oui. Sauf que la guerre moderne c'est un besoin de financement, est ce qu'il l'aura ( la rallonge ) à l'assemblée ? Sans doute que non. Sans parler de l'acceptation du peuple.

Les autres pays UE, que ce soit les perfides ou les casques à pointe, c'est sans doute la même chose. De la politique d'alliance, des alliances fragiles, certainement pas assez robustes pour envoyer du monde. Les polonais ? Le pays UE n le plus inféodé aux US, crois bien qu'ils ont eu le message si besoin de pas aller s'embourber là bas. 

Le cadre collectif, c'est un paravent, une couverture, une excuse facile à laquelle tous nos décideurs UE sont biberonnés. Tu veux faire passer une mesure impopulaire dans une entreprise ? ( je change de cadre mais c'est exactement la même chose ). Tu casques pour un audit. Alors si l'auditeur dit qu'il faut virer 10 000 personnes, tu le fera puisque c'est pas toi qui le veut vraiment, c'est le cabinet qui le préconise pour la survie de l'entreprise. Et puis peut être t'en virera que 8000, tu sera donc un saint homme ( papable peut être ). Idem en organismes public, ou trouver un paravent, un groupe externe ( ou une agence ) sera un cas plus que courant, pour mettre un fusible et se cacher devant ses responsabilités. Dans le cas des pays soutiens, on ne veut pas demander son avis à Bain, ça serait malvenu que ce soit connu. Alors l'excuse c'est le groupe. La même chose pour une mesure ou tous les députés FR à l'UE voterait pour ( ou seraient absent ....) et à la fin ce sera la faute de l'UE, le collectif, le truc diffus, le "pas de chance" presque, la "fatalité". 

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Un tel discours ne peut amener qu'une seule conclusion. Il y aura des troupes européenne en Ukraine paix ou pas paix. Je sais que Poutine menace l'Europe mais l'Europe est quand même très claire sur son but stratégique. Pour l'instant donc Poutine a escaladé mais n'a pas encore reçu de réponse européenne qui laisse je pense une chance à Trump de s'en sortir avec les honneurs mais sans se faire d'illusion pour la suite.

Je ne serais pas aussi catégorique sur le sujet, et encore moins sur la base d'une déclaration d'un politique allemand: ils font parti de ceux qui sont le plus averse au risque en Europe. En revanche, ça permet de continuer à soutenir publiquement le soutien militaire, industriel et financier.

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Ah crotte, ce n'étaient donc pas des Bouriates.

J'y avais pourtant cru jusqu'au bout... 

• Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, Rivelo a dit :

C'est factuellement faux. La question du rapprochement avec l'Europe se pose depuis l'indépendance de l'Ukraine, et l'envie d'adhérer à l'UE

Une question qui se pose, ce n'est pas un avis tranché, ni une position claire d'un pays ( on ne parle pas de l'avis et la position de qq personnes politiques, souvent et rapidement changeantes d'ailleurs ).

Y' a t"'il eu candidature avant la guerre ? Non.

Certes pour candidater il faut commencer par "déposer un dossier", ce qui n'était pas arrivé. 

Et il ne faudrait pas confondre ce qui fait du bruit avec une majorité du peuple et / ou la volonté ferme d'un dirigeant élu, ce qui fait 3 points ( et plus de 1 ça fait déjà beaucoup voir trop ).

Maidan ( sujet qui revient tous les 3 jours mais bon ...c'est une pierre de fondation ) c'est un peu les gilets jaunes chez nous. Ca fait du bruit. Et sans doute pas mal de gens ( une majorité ) reconnaissent une forme de bon sens ou d'adéquation avec une majorité certaines idées. Est ce que celà conduit à TOUT adopter ? Non. Est ce que celà se traduit par un président gilet jaune, ou un parlement gilet jaune ? Non plus. 

Je  ne veux pas porter de jugement ( ou paraitre en donner un ) vis à vis d'un peuple qui a une expérience ultra récente de la démocratie. Nous échangeons ici dans un cadre FR qui a une maturité multi générationnelle sur le sujet, mais il y a eu de la douleur aussi dans la transition aprés la royauté, les empereurs, et qq républiques disons expérimentales, le chemin fut long. 

Je reviens sur l'institut kiis ( y'en a pas bcp d'autres faut dire ) qui a un grosse base de données accessible. 

Ci dessous, ça date du 2eme semestre 2021 donc juste avant guerre.  L'ambivalence, pour ne pas dire l'immaturité vu sous un angle plus caustique, est assez manifeste.

1ere question, pour ou contre l'accession UE, ce que j'appelle une question trop simpliste ( mais attendez la suite ). 

accession-UE.jpg

Si on considère juste ça, on dirait que la messe est dite.

Notons toutefois la solidarité envers les régions occupées qu'on veut bien laisser à l'écart  ( bon, la question était posée ainsi je n'y suis pour rien ).

2eme question qui devient TRES intéressante.

Pour ou contre l'union douanière. La question est séparée ( j'insiste !!! ). Si on est pour l'UE alors on ne peut pas être contre l'union douanière, ou alors on n'a rien compris ( ou on espère la Lune ).

Dites moi comment c'est possible d'avoir ce résultat ? En théorie c'est impossible versus celui de plus haut. 

spacer.png

La conclusion c'est que la pensée vis à vis de l'UE est enfantine ( ou du moins l'était en octobre 2021 )

Il y a sans doute l'idée de bénéficier des points positifs, sans toutefois comprendre qu'il y a des réciprocités, des attendus, de la convergence. Et aussi une union douanière. 

Mais bon on voit l'idée. Gratter les subsides UE, et puis rester libre de tout et faire des affaires avec tout le monde ( en la Russie en particulier - rappelez vous de la date du sondage ).

L'idée c'est d'avoir une maitresse ( en plus c'est elle qui paye ), mais garder son épouse, que tout le monde soit content et personne ne dit rien. C'est même pas une vision populiste, c'est enfantin. 

Il est évident qu'il devra y avoir explication de texte, assez sévère, ce qui n'a pas été fait, ou fait et incompris. La rentrée en UE, ça va avec des obligations réciproque aussi.

Il y a 13 heures, ksimodo a dit :

Il est évident qu'il devra y avoir explication de texte, assez sévère, ce qui n'a pas été fait, ou fait et incompris. La rentrée en UE, ça va avec des obligations réciproque aussi.

Il "devra" y avoir une telle explication seulement dans un seul cas. Sinon, l'explication sera inutile

Si l'Ukraine remporte la guerre, c'est-à-dire si la Russie finit par se décourager de sa guerre pour subjuguer l'Ukraine (au bout de combien d'années de combats infructueux et d'un front qui ne s'affaisse toujours pas ?), alors il subsistera après la fin de la guerre un Etat ukrainien souverain et indépendant, dont il sera possible de discuter de son entrée dans l'UE (qui ne sera pas forcément plus simple ni plus rapide que celle d'autres pays, Belgrade toujours dans la salle d'attente après avoir été reconnu candidat en 2012 vous salue bien)

Dans l'autre cas, c'est-à-dire si l'Ukraine ne parvient pas à tenir le front envers et contre tout pendant des années encore, ceci avec le seul soutien militaire que les autres pays européens voudront bien lui fournir et continuer à lui fournir des années durant - puisque le soutien militaire américain se termine très bientôt - l'UE refusera très probablement d'envisager l'intégration de l'Etat ukrainien croupion sous influence directrice de Moscou qui résulterait de la guerre

J'ai vraiment l'impression que trop de bande passante est utilisée à parler de ce que nous ferons après avoir tué l'ours, et combien nous allons vendre sa peau...

• Upvote (+1) 3

29 avril 2025

4:40 Renaud Girard : Les Ukrainiens n'ont pas la masse face aux Russes. Ils ont une armée avec beaucoup moins d'hommes que les Russes. Leur jeunesse qui vit en Allemagne ou qui vit en Pologne ne se précipite pas pour traverser la frontière pour être volontaire et pour rejoindre l'armée ukrainienne. Les gens qui se battent aujourd'hui héroïquement et qui résistent de manière tout à fait honorable à l'armée russe, ce sont des pères de famille.

5:37 Samantha de Bendern, chercheuse à Chatham House : Churchill, il a dû résister un an sans l'aide des Américains. Aujourd'hui les Ukrainiens résistent pendant trois ans et au lieu de voir les Américains s'impliquer plus dans la guerre, les Américains s'impliquent moins dans la guerre.

8:38 Darius Rochebin : ça veut dire quoi la "pression internationale" ? Vous allez dire [à Poutine] "c'est très mal ce que vous faites" ?

9:35 Michel Goya : En réalité depuis l'été 2023, depuis l'échec de l'offensive ukrainienne, tout le monde sait bien que les Ukrainiens n'ont pas les moyens de [inaudible].

28 avril 2025

14:02 JD Vance : Si ça ne s'arrête pas, les Ukrainiens ne sont pas en train de gagner la guerre. Il y a cette idée bizarre parmi les médias dominants que si tout cela continue pendant encore quelques années, les Russes vont s'effondrer, les Ukrainiens reconquerront leur territoire, et tout reviendra à la situation d'avant-guerre. Ce n'est pas la réalité dans laquelle nous vivons. Si cette chose se poursuit pendant encore quelques années, nous pourrions avoir des effondrements sociaux. Les démographies de ces deux pays sont des cauchemars, vous pourriez avoir encore des millions de personnes tuées si les choses se poursuivent pendant encore quelques années, et cela pourrait risquer d'escalader en guerre nucléaire. Il faut que cela cesse. C'est la politique de cette administration que cela cesse. Et je garantis que le président a tout son personnel, y compris moi-même, qui travaille dur dans ce but.

• Merci (+1) 2