C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 Tiens, ça c'est moins ambigu et ça pourrait déplaire au Kremlin (même si je préférerais de beaucoup un source non-structurellement orientée...) TASHKENT -- L'Ouzbékistan déclare qu'il ne reconnaît pas les districts contrôlés par les séparatistes pro-russes dans le Donbas en Ukraine, connus sous le nom de "républiques populaires" de Donetsk et de Louhansk, et a appelé à une "solution pacifique" pour mettre fin à l'attaque non provoquée de la Russie contre l'Ukraine. S'adressant aux législateurs ouzbeks le 17 mars, le ministre des affaires étrangères Abdulaziz Komilov a appelé les deux parties à résoudre le conflit "par des moyens diplomatiques." "Tout d'abord, les actions militaires et la violence doivent être arrêtées immédiatement. La République d'Ouzbékistan reconnaît l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous ne reconnaissons pas les républiques de Louhansk et de Donetsk", a déclaré Komilov, ajoutant que son pays avait des liens historiques à la fois avec l'Ukraine et la Russie. "En tenant compte de ses intérêts nationaux, l'Ouzbékistan poursuivra la coopération mutuelle avec les deux pays", a déclaré Komilov. L'Ouzbékistan est le deuxième pays d'Asie centrale - une région souvent alliée à la Russie - à rompre les rangs avec Moscou en raison de son attaque non provoquée contre l'Ukraine. Plus tôt en mars, le Kazakhstan a refusé une demande de Moscou de fournir des troupes pour l'offensive en Ukraine et a également déclaré qu'il ne reconnaissait pas les "républiques" séparatistes soutenues par le Kremlin en Ukraine. M. Komilov a également déclaré que le gouvernement ouzbek travaillait sur les moyens de prévenir tout impact éventuel des sanctions internationales imposées à la Russie ces derniers jours sur l'économie ouzbèke. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, les États membres de l'Union européenne et certains autres pays ont imposé plusieurs séries de sanctions à Moscou après le lancement de son invasion de l'Ukraine le 24 février. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. JeanPierre Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Titoo78 a dit : On n'a pas vraiment évoqué le fait que la Russie puisse aussi nous sanctionner en nous coupant le gaz, et ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense. Ils sont en train de travailler les débouchés vers la Chine Se tourner vers la Chine pour vendre leur gaz prendra de nombreuses années (peut-être des décennies), et leur économie sera retournée au niveau de l'URSS d'ici là… Il suffit de regarder l'orientation des pipelines sur cette carte datée de 2019 (source: https://www.woodmac.com/reports/upstream-oil-and-gas-how-does-russian-gas-get-to-markets-and-where-does-it-come-from-307677): Combien de temps pour réorienter toute l'infrastructure de distribution vers la Chine ? Modifié le 18 mars 2022 par JeanPierre Update citation 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) il y a 15 minutes, DMZ a dit : Amplement discuté et expliqué que ce n'était pas possible. Faudrait lire un peu les messages avant de dire des choses pareilles. Merci pour ton éclairage, et ta condescendance au passage J'ai lu pas mal ici justement, peut-être pas identifié le/les posts avec les arguments irréfutables et je m'en excuse bien platement. Au contraire avec les développements récents (négo AS/Chine sur la vente de pétrole en yuan, montée en puissance du CIPS, construction d'un gazoduc Russie/Chine) cela me laisse croire naïvement que VP ne se contentera pas d'un retour à la situation d'avant guerre dans les relations commerciales avec l'UE même si on vient à lever les sanctions de notre côté. @JeanPierre merci pour les infos. Pour compléter, le lien ci dessous avec les capacités des différents gazoduc. https://www.courrierinternational.com/grand-format/le-monde-en-cartes-comment-la-russie-assoit-sa-puissance-sur-les-gazoducs#&gid=1&pid=1 Je n'ai pas la connaissance des délais de construction de gazoducs mais en ordre de grandeur, la construction de NordStream2 a démarré en avril 2018 et a été achevé en septembre 2021 (avec des interruptions entre temps). Modifié le 18 mars 2022 par Titoo78 Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 1 minute, Titoo78 a dit : Merci pour ton éclairage, et ta condescendance au passage J'ai lu pas mal ici justement, peut-être pas identifié le/les posts avec les arguments irréfutables et je m'en excuse bien platement. Au contraire avec les développements récents (négo AS/Chine sur la vente de pétrole en yuan, montée en puissance du CIPS, construction d'un gazoduc Russie/Chine) cela me laisse croire naïvement que VP ne se contentera pas d'un retour à la situation d'avant guerre dans les relations commerciales avec l'UE même si on vient à lever les sanctions de notre côté. Alors si tu as lu pas mal et que tu n'as pas vu les échanges, c'est que tu n'as pas tout lu et tu ne peux donc pas dire : " On n'a pas vraiment évoqué ", sur quelque sujet que ce soit. Il ne s'agit pas de condescendance mais d'une demande formelle de respecter le travail des autres en n'arrivant pas dans une discussion avec une affirmation péremptoire qui contredit un échange antérieur. Excuse mon ton un peu dur mais tu verras qu'il y a bien trop de gens qui ne lisent pas les messages des autres et ça finit par être lassant. Je vais être gentil, je vais faire la recherche pour toi. Voilà : et suivants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Répercussion dans les pays voisins donc... Photo sympa : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 17 minutes, Titoo78 a dit : Je n'ai pas la connaissance des délais de construction de gazoducs mais en ordre de grandeur, la construction de NordStream2 a démarré en avril 2018 et a été achevé en septembre 2021 (avec des interruptions entre temps). Oui, mais Nord Stream 2 est un simple doublement de Nord Stream 1: c'est un projet plus simple, qui utilise une partie de l'infrastructure Nord Stream 1. Et il s'est écoulé 15 ans entre le lancement du projet Nord Stream 1, et son entrée en service. Dans le cas d'une réorientation des gazoducs vers la Chine, j'ai en tête 2 problèmes majeurs supplémentaires: - Il faut faire franchir aux gazoducs d'importantes chaines de montagne (cf. la carte ci-dessous), - Il faudra les construire sous sanctions: les pièces, matériaux, savoir-faire… seront visés par les sanctions. Je ne doute pas que le couple Russie/Chine parviennent à les construire, mais cela prendra plus de temps. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 @DMZmea-culpa j'étais passé au travers de ce pasage et de ces échanges (2j de posts à rattraper au rythme actuel des publications gloups), ma formulation était vraiment malvenue Merci du coup pour la qualité des arguments des différents contributeurs sur ce sujet. Concernant la faisabilité "physique" discutée avec @JeanPierre le gazoduc "force de Sibérie" a été inauguré en 2019 (38Mds/m3 par an à terme vs 55 pour NS2). Les infrastructures seraient à fortement renforcer pour suppléer les livraisons à l'UE. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/energie-vladimir-poutine-et-xi-jinping-inaugurent-un-gazoduc-historique 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 18 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Des nouvelles des négociations russo-ukrainiennes : ça négocie, apparemment ; des observateurs attentifs pensent qu'il s'agit d'une tactique dilatoire, et que rien n'en sortira (le Drian hier) ; Poutine ne pipe mot ; Zelensky communique ; apparemment, "ça manque un peu de nazis, Hubert" : Vladimir Medinsky, principal négociateur de la Russie, estime qu'il existe une "situation étrange" en ce qui concerne les demandes de Moscou de "dénazifier" l'Ukraine. La délégation ukrainienne pense qu'il n'y a pas de groupes nazis en Ukraine et que ce n'est pas une chose dans l'Ukraine moderne". A ce propos, voilà ce qu'en dit Mme. Lebedev, de Paris Nanterre, en date de ce jour d'hier (lisez tout, je ne cite que quelques gazouillis) : La goutte de poison. J’avoue être épuisée de devoir encore et encore, pour la millième fois depuis 2014, faire le point sur l'extrême-droite et les "néonazis" en Ukraine. Des dizaines d’articles et d’interventions de multiples chercheurs. Et il faut recommencer. [...] Rappelons les faits. La très grande majorité des soldats ukrainiens ont combattu les nazis au sein de l’Armée rouge (plus de 4 millions) . Environ 200 000 ont combattu aux côtés de l’Allemagne nazie. Ça fait maximum 5% de pro-nazis parmi les combattants. La collaboration arrive dans le contexte particulier des politiques répressives de Moscou sur les territoires ukrainiens. Il s’agit pour bcp d'Ukrainiens de choisir le moins pire des deux maux: l’URSS et l’Allemagne. Leurs motivations sont diverses. [...] La logique de la goutte de poison atteint son paroxysme lorsqu’on parle des bataillons qui se sont formés à partir de 2014. 2 sont sur toutes les lèvres: Azov et Pravy Sektor. « Bataillon ultranationaliste », ça fait frémir. Le pouvoir russe utilise notre frémissement. Oui, le bataillon Azov et le bataillon Pravy Sektor (2 sur une trentaine) ont été formés par des groupes politiquement ultranationalistes. Mais même dans ceux-là, de nombreux combattants ne partageaient pas l’ancrage politique du bataillon. J’ai fait des entretiens en 2016-2017 avec plusieurs combattants de Pravy Sektor. Un bataillon très décentralisé, où chaque groupe vit un peu sa vie. Je n’ai pas détecté d’idéologie particulière; les gens s’y engagent parce que ce bataillon est non affilié à l’Etat. Source (30 tweets) : Modifié pour rassembler les 3 tweets successifs... Modifié le 19 mars 2022 par Boule75 Passage en triple exemplaire / complété. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Je partage l’avis sur le fond mais la forme est outrancièrement complaisante… et en cela elle perd en force de conviction. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 55 minutes, DMZ a dit : T'as raison, faut pas hésiter à répéter pour faire rentrer dans les têtes. Oulla : fatigue hier soir... J'ai modifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Boule75 a dit : La goutte de poison. J’avoue être épuisée de devoir encore et encore, pour la millième fois depuis 2014, faire le point sur l'extrême-droite et les "néonazis" en Ukraine. Des dizaines d’articles et d’interventions de multiples chercheurs. Et il faut recommencer. En temps qu'europeiste convaincu et plutot de gauche, j'ai décidé de me tatouer dans le dos un super portrait de Marcel Déat : une europe unie et en paix... En plus, bien que pacifiste, il a su soutenir, au moins moralement, la legion des volontaires français, donc ca va, il est compatible avec mes valeurs guerrières (je ne porte plus le brassard tous les jours depuis que j'ai peur d'avoir des pbs avec la police). Le seul truc que je regrette, c'est que c'etait un peu trop soft, et que eux contrairement aux icones post 2015 en Ukraine, ils n'ont pas pas appelé à ou executé des civils par milliers., et que la lvf, c'etait même pas une waffen.. Le discours de ta petite dame montre surtout que le mal est tellement banalisé qu'il en est devenu normal dans sa tête... Donc désolé de le dire mais apres avoir lu son post, je me dis qu'il y a finalement peut etre un fond de vérité dans le discours de Poutine... Modifié le 19 mars 2022 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Il y a 10 heures, gustave a dit : Les gens voient aussi les premières conséquences concrètes des sanctions chez nous accessoirement. Ce n'est certes pas comparable évidemment, néanmoins il ne t'aura pas échappé que tout le monde ne rigole pas, et pas qu'en Allemagne... Et c'est à mon avis une bonne chose, qui va mettre à mal bien des discours écologistes extrémistes (poke Greenpeace )et va peut-être remettre le nucléaire civil (en tant qu'énergie décarbonée de transition) sur les rails du mix énergétique dans un certain nombre de pays . . . Indépendance énergétique qui est l'un des moyens (même si pas le seul) de ne plus dépendre d'un bloc ou de l'autre . . . Modifié le 19 mars 2022 par Obelix38 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 Il y a 9 heures, JeanPierre a dit : Oui, mais Nord Stream 2 est un simple doublement de Nord Stream 1: c'est un projet plus simple, qui utilise une partie de l'infrastructure Nord Stream 1. Et il s'est écoulé 15 ans entre le lancement du projet Nord Stream 1, et son entrée en service. Dans le cas d'une réorientation des gazoducs vers la Chine, j'ai en tête 2 problèmes majeurs supplémentaires: - Il faut faire franchir aux gazoducs d'importantes chaines de montagne (cf. la carte ci-dessous), - Il faudra les construire sous sanctions: les pièces, matériaux, savoir-faire… seront visés par les sanctions. Je ne doute pas que le couple Russie/Chine parviennent à les construire, mais cela prendra plus de temps. Absolument, les difficultés seront encore aggravées du fait des pièces et savoir-faires spécifiques devenus indisponibles. Le temps nécessaire pour basculer de l'Ouest à l'Est le plus gros des exportations russes de gaz se compte en (nombreuses) années. Incidemment, la même chose est vraie dans l'autre sens. Si les Ouest-Européens veulent ne plus acheter de gaz russe, entre nécessité de réorienter des flux gaziers déjà promis à d'autres clients, ou d'augmenter la production (et est-ce seulement possible dans les volumets qui seraient nécessaires ?), et de construire les terminaux gaziers manquants ainsi que d'agrandir la flotte mondiale de méthaniers... là aussi il faudrait de (nombreuses) années. Tout ceci pour... au final, une opération blanche ! Tout le monde continuerait à acheter et à vendre du gaz selon ses besoins. Simplement, pas aux mêmes personnes. Ah oui, moins les coûts d'adaptation naturellement. Très élevés pour les uns comme pour les autres. Et sans amélioration de l'autonomie énergétique, soit dit en passant. Il s'agirait toujours de dépendance envers des pays lointains producteurs de matières premières. ==>Il est permis de se demander si tout cela est bien raisonnable Ce qui serait plus raisonnable, c'est de pousser fortement l'électrification des sources énergétiques, avec une énergie décarbonée non intermittente. Initialement une énergie dont le combustible doit certes être acheté à l'extérieur, mais est peu volumineux et plus facile à stocker, des réserves de plusieurs années étant envisageables (réacteurs EPR 2) Ensuite avec un combustible qui n'a pas à être acheté nulle part, parce que ce sont les déchets nucléaires qu'on brûle (réacteurs de 4ème génération, dont le prototype est Astrid) Je parle ici pour la France bien sûr. S'agissant d'Allemagne, Italie, Pologne, Belgique et al, chaque pays choisira la stratégie énergétique qu'il souhaite. Et s'ils continuent à faire font n'importe quoi, cela doit être leur choix et non le nôtre. il y a 33 minutes, rendbo a dit : Le discours de ta petite dame montre surtout que le mal est tellement banalisé qu'il en est devenu normal dans sa tête... Donc désolé de le dire mais apres avoir lu son post, je me dis qu'il y a finalement peut etre un fond de vérité dans le discours de Poutine... Pas d'accord. Anna Colin Lebedev a souvent des commentaires pertinents sur Russie et Ukraine, ce n'est pas une "petite dame"... Elle a tort d'excuser presque complètement le phénomène nous sommes d'accord. Et lorsqu'elle dit que après tout, beaucoup de pays ouest-européens ont aussi leur "extrême-droite", c'est un sophisme extrêmement trompeur, car on ne parle pas du tout du même genre de mouvement. La France par exemple n'a fort heureusement aucun mouvement politique avec sa propre milice violente, ayant l'expérience des coups d'Etat, et se reconnaissant comme successeur de la LVF ! Le vote "extrême-droite" au sens de l'Ukraine en France est fort heureusement d'exactement 0%. Reste que le vote pour les successeurs de la LVF locale en Ukraine, c'est moins de 2%. Reste que l'unité Azov est estimée entre 3 500 et 5 000 combattants, dans des forces armées ukrainiennes qui dépassent les 200 000, soit à peu près la même proportion. C'est encore trop certes, mais enfin il faut parler avant tout des 98% restants Non, il n'y a pas de "fond de vérité" dans les accusations de Poutine. Sa propagande utilise 2% du corps électoral et des forces armées ukrainiennes - qui sont effectivement et littéralement fascistes - pour justifier une attaque contre 100% de l'Ukraine ==>C'est un mensonge éhonté 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. JeanPierre Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 3 minutes, Alexis a dit : Incidemment, la même chose est vraie dans l'autre sens. Si les Ouest-Européens veulent ne plus acheter de gaz russe, entre nécessité de réorienter des flux gaziers déjà promis à d'autres clients, ou d'augmenter la production (et est-ce seulement possible dans les volumets qui seraient nécessaires ?), et de construire les terminaux gaziers manquants ainsi que d'agrandir la flotte mondiale de méthaniers... là aussi il faudrait de (nombreuses) années. Tout ceci pour... au final, une opération blanche ! Tout le monde continuerait à acheter et à vendre du gaz selon ses besoins. Simplement, pas aux mêmes personnes. Ah oui, moins les coûts d'adaptation naturellement. Très élevés pour les uns comme pour les autres. Et sans amélioration de l'autonomie énergétique, soit dit en passant. Il s'agirait toujours de dépendance envers des pays lointains producteurs de matières premières. ==>Il est permis de se demander si tout cela est bien raisonnable Effectivement, l'adaptation coté Europe pendra aussi des années, mais j'ai le sentiment que les choses peuvent aller plus vite que pour la réadaptation Russe (https://www.lesechos.fr/monde/europe/leurope-veut-diviser-par-trois-lachat-de-gaz-russe-dici-2023-1392153 ou https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/gaz-l-allemagne-signe-un-accord-pour-construire-son-premier-terminal-methanier_AD-202203050182.html). Et in fine, si la réorientation des flux gaziers Russes par gazoduc va jusqu'à son terme, nous aurons: - La Russie qui passe de nombreux gros clients à un immense client: la Chine. Plus peut-être Pakistan, Tadjikistan et Mongolie. Les autres républiques d'Asie centrale étant eux-mêmes exportateurs. Et je vois mal l'Inde devenir cliente: le pipeline devrait passer obligatoirement par la Chine, le Pakistan ou des zones contestées: stratégiquement délicat. (Cf. la carte ci dessous détaillants les importateurs/exportateurs de gaz, issues de l'Agence Internationale de l'Energie http://energyatlas.iea.org/#!/tellmap/-1165808390/4) - Des dizaines de clients européens se réorientant vers de l'électrique indépendant (nucléaire), et plusieurs nouveaux fournisseurs de gaz (sous différents formats: gazoduc mais aussi GNL). Donc renforcement de l'indépendance et de la diversité des sources d'approvisionnement. Cela aura un coût financier pour l'Europe, ce sera long, mais c'est une situation finale qui me semble nettement plus saine pour l'Europe, et nettement moins agréable pour la Russie. Une remarque qui me semble importante: je parle ici de l'impact sur la distribution de gaz Russe par gazoduc. Il s'agit de leur principal mode de distribution, qui est aussi le moins cher industriellement parlant. Mais il est forcément limité à des clients "régionaux", puisqu'il faut construire un pipeline. Si l'on regarde du coté du GNL: la production est plus onéreuse (pour l'instant, comparé à la distribution par gazoduc) car il faut construire de couteux terminaux de liquéfaction coté producteur, et de gazéification coté importateur, auquel s'ajoute le coût de liquéfaction et le coût de transport de chaque chargement par méthanier. En revanche, le marché de l'offre et de la demande pour le GNL est mondial, et les couplages exportateurs/importateurs ne sont "que" contractuels: j'entends par la beaucoup moins figés qu'avec un gazoduc. Enfin: quand on regarde la liste des terminaux GNL dans le monde (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_LNG_terminals), et qu'on voit que Italie, France, Espagne, Pologne, Belgique… en possèdent, avec une capacité de gazéification de l'ordre de plusieurs gazoducs Nord Stream, mais que l'Allemagne ne lance la construction d'un premier terminal de gazéification que comme conséquence de la guerre (cf. mon lien ci-dessus) !! Merkel (16 ans au pouvoir) aurait été un agent Russe qu'elle n'aurait pas procédé différemment pour rendre son pays dépendant. C'est véritablement criminel d'un point de vue géostratégique. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Au gré des pérégrinations internetines, visite du site Москва 24 (merci Deepl) Ces phrases phrase scandent tous les articles consacrés à l'Ukraine que je vois : "Dans la nuit du 24 février, Vladimir Poutine a déclaré qu'il avait décidé de mener une opération spéciale dans le Donbas. Dans le même temps, il a souligné que les autorités russes n'avaient pas l'intention d'occuper les territoires ukrainiens. Les chefs des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, Denys Pushylin et Leonid Pasechnik, ont demandé au président russe de les aider à repousser l'agression des forces armées ukrainiennes." Par exemple ici pour dire ça : Le système de missile d'avion KINJAL des forces armées russes a détruit une grande installation souterraine de stockage de missiles et de munitions d'avion des forces armées ukrainiennes dans la région d'Ivano-Frankivsk. Le major-général Igor Konashenkov, porte-parole officiel du ministère russe de la Défense, a déclaré. "Le 18 mars, le système de missiles d'aéronef KINZHAL doté de missiles balistiques aériens hypersoniques a détruit un grand entrepôt souterrain de missiles et de munitions d'aviation des troupes ukrainiennes dans la colonie de Delyatin, dans la région d'Ivano-Frankivsk", a déclaré M. Konashenkov. [...] Auparavant, M. Konashenkov avait déclaré que les officiers du SBU préparaient une provocation pour faire exploser un hôpital à Dnipropetrovsk. Le bombardement du bâtiment miné sera effectué lors du survol d'un avion russe. Dans le même temps, M. Konashenkov a souligné que l'armée russe n'avait pas de mission de combat pour frapper l'hôpital. Il faut donc évacuer l'hôpital de Dniepropetrovsk que la Russie va détruire 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 Vlad, mauvais élève, t'es collé ! https://m.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-le-canada-corrige-chaque-ligne-de-cette-lettre-russe-a-lonu_fr_62346557e4b0f1e82c487baf 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 8 minutes, Boule75 a dit : Au gré des pérégrinations internetines, visite du site Москва 24 (merci Deepl) (...) Auparavant, M. Konashenkov avait déclaré que les officiers du SBU préparaient une provocation pour faire exploser un hôpital à Dnipropetrovsk. Le bombardement du bâtiment miné sera effectué lors du survol d'un avion russe. Dans le même temps, M. Konashenkov a souligné que l'armée russe n'avait pas de mission de combat pour frapper l'hôpital. Il faut donc évacuer l'hôpital de Dniepropetrovsk que la Russie va détruire J'aurais mis un "Rire" plutôt qu'un "Plus", si le contexte n'était pas si dramatique... parce que tout cela est aussi une véritable farce, en plus évidemment d'être sanguinaire Au chapitre des répercussions économiques, on cherche des fournisseurs de remplacement - ici une recension par le Hindustan Times Les entreprises pharmaceutiques indiennes pourraient remplacer les fabricants occidentaux en Russie, selon un émissaire L'Inde a subi d'énormes pressions pour choisir un camp dans le conflit en cours, alors que l'Occident continue d'imposer des sanctions plus sévères à la Russie pour la punir de l'invasion de l'Ukraine. Les sociétés pharmaceutiques indiennes pourraient remplacer les fabricants occidentaux qui quittent le marché russe, a déclaré vendredi l'ambassadeur de Russie en Inde, alors que de plus en plus de sociétés étrangères se retirent dans le sillage de la guerre en Ukraine. (...) "Le retrait de nombreuses entreprises occidentales du marché russe et les niches qui ont été libérées pourraient en fait être occupées par des entreprises indiennes dans de nombreuses industries, en particulier dans le secteur pharmaceutique", a déclaré M. Alipov, cité par Sputnik. (...) Alors que les États-Unis et d'autres pays occidentaux ont imposé des sanctions aux compagnies pétrolières et gazières russes, l'Inde a décidé d'acheter du pétrole à la Russie à un prix réduit dans un contexte de hausse des prix du brut. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que les États-Unis étaient en contact avec les dirigeants indiens à différents niveaux concernant la décision de New Delhi d'acheter du pétrole à la Russie à un prix réduit. On les trouvera d'ailleurs à mon avis. Mais après certains efforts et désordres sans doute - ça ne se fera pas tout seul. Et les prix pourraient être plus élevés, parce qu'il faut bien vivre n'est-ce pas. Sans compter la prime de risque, parce que les Occidentaux sont vraiment sur le sentier de la guerre économique. Mais c'est Poutine lui-même qui a dit que les pays qui n'ont pris aucune "sanction" contre la Russie représentent la grande majorité de la population mondiale, et celle dont l'économie croît le plus rapidement. Et que c'est sur eux qu'on va se baser pour le développement économique futur de la Russie. Donc, ça drague sec. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 En meme temps rien qu'avec l'Inde et la Chine on est presque à la moitié de la population mondiale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Ça me rappelle les années 1970 quand l'Inde vendait ses films à l'URSS et où même les pires navets de Bollywood faisaient des cartons dans les salles soviétiques, et où le dentifrice bulgare (là il sera sûrement chinois ou turc) était un produit très recherché parce qu'il avait meilleur goût que son équivalent local. Encore un rapprochement avec la période de Brejnev. Par contre, inutile de dire que beaucoup de pays tiers vont s'en mettre plein les poches dans cette affaire en vendant leurs stocks aux Russes et en raflant des matières premières à prix cassé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Il y a 14 heures, JeanPierre a dit : Se tourner vers la Chine pour vendre leur gaz prendra de nombreuses années (peut-être des décennies), et leur économie sera retournée au niveau de l'URSS d'ici là… Il suffit de regarder l'orientation des pipelines sur cette carte datée de 2019 (source: https://www.woodmac.com/reports/upstream-oil-and-gas-how-does-russian-gas-get-to-markets-and-where-does-it-come-from-307677): Combien de temps pour réorienter toute l'infrastructure de distribution vers la Chine ? Il y avait déjà eu une réorientation stratégique de la Russie sur le gaz naturel avec un développement du GNL dans lequel la France est partie prenante avec Total. Toute la stratégie de de Margerie par exemple tendait à bouger l’entreprise du côté du gas naturel plutôt que le pétrole et la Russie était une pièce majeure pour ce projet. Sa stratégie proposée à l’époque à Poutine était de faire du partenariat novatek/total le champion de la extraction/liquéfaction/distribution de LNG. On notera que le projet Yamal fait de Total le seul et premier (si ma mémoire est bonne) exportateur privé étranger de gaz en Russie. Et il ne faut pas oublier un autre projet gigantesque dans lequel Total devait être partie prenante Artic LNG 2. En ce qui concerne les livraisons la localisation de Yamal ( et de Artic LNG 2) fait que les bateaux, en fonction du moment de l’année, sont capables de desservir Asie et/ou Europe. Avec les températures locales, il y a un atout compétitif très grand dans la liquéfaction qui permet de compenser le prix de l’acheminement. Si on regarde les exemples de nord stream 1 et 2 on a aussi cette tendance que le LNG porte et qui est l’acheminement des ressources directement au consommateur en se débarrassant des pays intermédiaires et de transit, c’est un changement de paradigme non négligeable et un pays comme l’Ukraine, qui tire des revenus important du transit gazier, en sera la victime sur le long terme. D’un point de vue français, avec la politique du PR favorisant le dépeçage de ENGIE en faveur d’un quasi monopole de Total dans le gas et le pétrole on comprend pourquoi son PDG ne semble pas trop pressé de s’aligner sur les sanctions. Ceci peut aussi expliquer, avec le fait que la France est le plus grand employeur étranger en Russie et a une indépendance relative vis à vis des USA, que Poutine privilégie un dialogue avec Macron (meme si les rapports se sont dégradés des le début du quinquennat) Modifié le 19 mars 2022 par Castor 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 (modifié) Source BBC : les trois astronautes russes venant d'arriver sur la station spatiale internationale. "Moscou : vous avez un problème". Ca n'a pas pu se faire sans complicité / connivence / accord de plein de monde à Baïkonour... Bonne nouvelle : ça veut dire que du côté des intellectuels, cette aventure ne passe vraiment pas. --- Sinon, on a ça aussi, que je met en caché parce que ça peut vraiment, vraiment être une manip ; si ça n'en est pas une, c'est délirant : appel aux dons alimentaires pour soutenir les troupes russes. Révélation Modifié le 19 mars 2022 par Boule75 avec le lien vers la Beeb 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 En faite, la couleur jaune serait la couleur de l'institut technique d'où les 3 astronautes sont issus (journal de 13:00 sur TF1 ou France2) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Macron est le seul dirigeant européen a ne pas s'être «couché» devant les États-Unis, estime Lavrov https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-est-le-seul-dirigeant-europeen-a-ne-pas-s-etre-couche-devant-les-etats-unis-estime-lavrov-20220319 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 5 minutes ago, Banzinou said: Macron est le seul dirigeant européen a ne pas s'être «couché» devant les États-Unis, estime Lavrov https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-est-le-seul-dirigeant-europeen-a-ne-pas-s-etre-couche-devant-les-etats-unis-estime-lavrov-20220319 Ou l'art de semer la discorde entre pays de l'Union la flatterie marchera décidément toujours ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. J-B Posté(e) le 19 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 13 minutes, Boule75 a dit : Source BBC : les trois astronautes russes venant d'arriver sur la station spatiale internationale. "Moscou : vous avez un problème". Ca n'a pas pu se faire sans complicité / connivence / accord de plein de monde à Baïkonour... Bonne nouvelle : ça veut dire que du côté des intellectuels, cette aventure ne passe vraiment pas. --- Sinon, on a ça aussi, que je met en caché parce que ça peut vraiment, vraiment être une manip ; si ça n'en est pas une, c'est délirant : appel aux dons alimentaires pour soutenir les troupes russes. Révéler le contenu masqué https://servimg.com/view/10048361/1406 Oleg Artemiev portait déjà cette tenue en 2014, il est d'ailleurs membre du parti politique de Poutine. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés