Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

15 minutes ago, g4lly said:

“If you want real security guarantees, if you want to actually ensure that Vladimir Putin does not invade Ukraine again, the very best security guarantee is to give Americans economic upside in the future of Ukraine,” Vance said.

Bien sûr que non vu que tout est transactionnel. Il suffit que l'envahisseur compense les US ou propose d'autres arrangements compensatoires et l'Europe se retrouvera totalement baisée. Surtout que les US ne font plus aucune différence entre négocier avec des ex alliés et ses ex ennemis.

• Upvote (+1) 3

8 minutes ago, Ardachès said:

… Il est surtout devenu le bouc émissaire de tout ce qui va en découler. Même si cela n'aurait sans doute pas changé le cours des évènements, il est clair que les personnes qui l'entourait auraient due anticiper (c'est leurs métiers) le piège et faire en sorte que son discours soit le plus neutre possible, dans le sens ou diplomatiquement parlant devant la presse et dans ce lieu chargé de symbolique, tu ne peux pas être l'égal de celui qui te fait face.

En "répondant" aux provocations il n'a fait que le jeu de Vance et de Trump et surtout de ce qu'ils voulaient que les américains perçoivent ! Un homme qui "brave" et s'oppose et qui, de facto, mord la main qui le nourrit n'est pas digne des enjeux et en cela, il a signé sa perte. Si il a fait preuve de courage et a permis a son peuple de ne pas sombrer lors de l'offensive sur Kiev, il démontre malheureusement son manque de culture politique ou le compromis est un art. 

Pour moi, V.Zelensky, est maintenant un "poids" pour son pays et pour "casser" cette mauvaise dynamique initiée par cette administration "révolutionnaire" U.S. il faudrait qu'il démissionne en ayant préalablement lancé l'organisation d'une nouvelle élection. Il couperait ainsi l'herbe sous le pied de Trump et de Poutine et il y aurait, il faut l'espérer, une possibilité pour que le nouveau pouvoir obtienne ce qu'il n'aura pas réussi a obtenir a savoir le maintient de l'aide américaine.

C'est une mauvaise lecture de l'histoire je pense. Trump veut que l'Ukraine se couche et les Ukrainiens (représentés par VZ mais il n'est pas seul à se battre, ses concitoyens sont très majoritairement d'accord avec lui) ont décidé il y a maintenant trois ans qu'ils ne baisseraient pas les yeux face à la Russie. Si VZ était venu en joli costume trois pièces avec un grand sourire enjôleur à la Macron, il se serait fait humilier pareil (d'une autre manière sans doute). Parce que le problème est politique, rien de personnel, c'est que du business.

La question de fond c'est la capitulation (ou pas) des ukrainiens, et le soutien US (ou pas). Trump veut se débarrasser de cette épine dans le pied pour roucouler avec Poutine, si possible en rackettant l'Ukraine au passage en échange d'un gentlemen agreement avec Poutine qu'il ne doit pas toucher aux mines sous protection US. 

Si VZ acceptait les conditions humiliantes imposées, il dev deviendrait nouveau un "super nice guy"...

• Upvote (+1) 3

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

“If you want real security guarantees, if you want to actually ensure that Vladimir Putin does not invade Ukraine again, the very best security guarantee is to give Americans economic upside in the future of Ukraine,” Vance said.

Coup de théâtre ! Le président ukrainien s'entend avec Donald Trump pour exploiter ensemble les terres rares du pays :blink: !

Trump et Ghani conviennent que les États-Unis peuvent aider à développer les minéraux de terres rares de l'Afghanistan

(...) Les deux dirigeants ont également réitéré leur engagement en faveur de la nouvelle stratégie de Trump pour l'Asie du Sud, qui vise à vaincre le terrorisme.

Mais après 16 ans de présence en Afghanistan, les États-Unis cherchent des moyens de compenser les milliards de dollars dépensés chaque année pour soutenir le gouvernement de Kaboul, et l'exploitation minière est de plus en plus considérée comme un moyen d'y parvenir.

« Ils ont convenu que de telles initiatives aideraient les entreprises américaines à développer des matériaux essentiels à la sécurité nationale tout en développant l'économie afghane et en créant de nouveaux emplois dans les deux pays, ce qui permettrait de couvrir une partie des coûts de l'aide des États-Unis à mesure que les Afghans deviennent plus autonomes », a déclaré la Maison Blanche.

Hein ? Ah oui, flûte, c'était en Afghanistan et c'était en 2017...

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

… Ça s'appellera alors la 3 ème guerre mondiale.

Ça n'arrivera pas de toute façon. Pour cela il faudrait que la Russie soit réellement en situation de menacer militairement l'UE, et cela malgré tout ce que certains veulent nous faire croire, ils en sont loin, à supposer qu'ils l'envisagent.

En attendant on est dépendants comme jamais des US sur le plan de la technologie et du software, des chinois sur (presque) tous les autres plans industriels et nous ne maitrisons qu'une part minuscule de nos approvisionnements énergétiques... cherchez l'erreur...

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Mouais... tout cela alors que l'avenir du "nerf" de la guerre actuelle (les drones) dépend presque entièrement de fabricants chinois, (tout comme la majorité des produits intermédiaires, toutes fabrications confondues, d'ailleurs)  et alors que Dassault (et surtout ses sous-traitants) peinent à passer de 3 à 5 Rafales produits par mois...

Pour moi, la seule inconnue c'est l'état réel des forces russes, je suis quand même étonné par le côté hyper laborieux de leur avancée. Soit ils sont en train de préparer "l'offensive finale", soit (et c'est pour moi le plus probable), ils sont au fond satisfait de la situation actuelle et Poutine qui n'est pas un lapin de 6 semaines, a compris qu'il vaut peut être mieux dans les temps actuels tenir que courir, surtout qu'il sait que si le temps immédiat joue contre l'Ukraine, à long terme le temps joue contre la Russie vu sa démographie.   

Donc avec 800 milliard d'euros qui vont venir alimenter l'économie européenne on ne sera pas capable d'avoir une industrie de pièces détachées/ électronique/ plasturgie efficiente ???

Je te garantit qu'avec nos savoir-faire actuels non seulement on fera aussi bien que les autres mais je suis certains qu'on sera même plus efficace.

Dans 3 ans c'est Poutine qui viendra réclamer la paix en échange de ses mines d'uranium.

• Upvote (+1) 2

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Non, ça s'appellerait la guerre d'Ukraine qui continue, mais avec l'Ukraine nettement mieux armée pour se défendre, et potentiellement échapper au sort de destruction par attrition que lui prépare depuis plus de deux ans la Russie

Quant à s'armer pour pouvoir équilibrer la puissance militaire de la Russie - laquelle continuera à augmenter dans les années qui viennent quoi qu'il arrive, pas d'illusion là-dessus - c'est pour les futurs 29 (*) membres de l'OTAN une nécessité pour maintenir la paix. Une dissuasion conventionnelle pour convaincre Moscou de ne pas agresser un pays Balte, ou la Pologne, ou la Finlande, ou...

(*) Il y en a aujourd'hui théoriquement 32. Il reste possible qu'il en reste jusqu'à 31 oui, si Canada et Turquie devaient continuer à en être (avec plus que de la méfiance vis-à-vis d'Ankara tout de même hein à moins qu'ils abandonnent toute velléité agressive vis-à-vis d'Athènes et de Nicosie)

… Que "l'Europe" retrouve de la masse liée a l'incertitude du fonctionnement nominal de l'O.T.A.N. et pour "contenir" les velliétés de la Russie, cela me parait une évidence mais se substituer aux U.S. et continuer a alimenter en armes diverses l'Ukraine - et ainsi continuer a creuser dettes et déficits - me parait précipiter notre continent - et notre pays - dans une très grande incertitude. 

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Donc avec 800 milliard d'euros qui vont venir alimenter l'économie européenne on ne sera pas capable d'avoir une industrie de pièces détachées/ électronique/ plasturgie efficiente ???

Je te garantit qu'avec nos savoir-faire actuels non seulement on fera aussi bien que les autres mais je suis certains qu'on sera même plus efficace.

Dans 3 ans c'est Poutine qui viendra réclamer la paix en échange de ses mines d'uranium.

Ah mais je suis tout à fait pour une ré-industrialisation massive de l'Europe (de toute façon on risque de ne pas avoir le choix) ! Mais on ne refera pas en quelques années ce que l'on a mis des décennies à laisser péricliter... et ce n'est pas 800 milliards d'Euros dont une bonne partie va aboutir dans des poches US ou chinoises parce qu'on ne peut plus faire sans eux qui vont changer grand chose dans les mois/années qui viennent... en particulier pour ce qui concerne l'avenir de l'Ukraine.

Modifié par Yorys

à l’instant, Yorys a dit :

Mais on ne refera pas en quelques années

Moi je pense que dans deux ans çà sera fait.

Regardes avec quelle vitesse on peut déménager n'importe laquelle des entreprises à l'extérieur de l'Europe. EN plus le niveau d'instruction européen reste l'un des meilleurs.

il y a 11 minutes, Rivelo a dit :

C'est une mauvaise lecture de l'histoire je pense. Trump veut que l'Ukraine se couche et les Ukrainiens (représentés par VZ mais il n'est pas seul à se battre, ses concitoyens sont très majoritairement d'accord avec lui) ont décidé il y a maintenant trois ans qu'ils ne baisseraient pas les yeux face à la Russie. Si VZ était venu en joli costume trois pièces avec un grand sourire enjôleur à la Macron, il se serait fait humilier pareil (d'une autre manière sans doute). Parce que le problème est politique, rien de personnel, c'est que du business.

La question de fond c'est la capitulation (ou pas) des ukrainiens, et le soutien US (ou pas). Trump veut se débarrasser de cette épine dans le pied pour roucouler avec Poutine, si possible en rackettant l'Ukraine au passage en échange d'un gentlemen agreement avec Poutine qu'il ne doit pas toucher aux mines sous protection US. 

Si VZ acceptait les conditions humiliantes imposées, il dev deviendrait nouveau un "super nice guy"...

Oui, tu as raison et tu as parfaitement compris les souhaits de cette administration. 

Je persiste a penser que dans une situation critique - ou de part ta position tu engages l'avenir de ton propre pays - il vaut mieux ne pas mordre la main qui te nourrit. Je ne parle pas de costumes, j'ai dit que si V.Zelensky avait été un vrai politique de carrière, jamais il ne serait tombé dans le piège que lui a tendu l'exécutif U.S..

En cela c'est une erreur funeste. Moralement, il était évidement dans son bon droit car se voir acculer et presque insulté par 2 satrapes auquel tu dois faire allégeance ça doit être extrêmement pénible mais il avait cette responsabilité d'éviter ce "piège" et, hélas, comme le scénario l'avait prévu, en "répondant" en ne se laissant pas marcher sur les pieds, il s'est déconsidérer devant l'opinion U.S. et clairement, ce qui ne devait pas arriver est arrivé et - en l'état - c'est le peuple et les soldats ukrainiens qui vont en payer le prix. 

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

Oui, tu as raison et tu as parfaitement compris les souhaits de cette administration. 

Je persiste a penser que dans une situation critique - ou de part ta position tu engages l'avenir de ton propre pays - il vaut mieux ne pas mordre la main qui te nourrit. Je ne parle pas de costumes, j'ai dit que si V.Zelensky avait été un vrai politique de carrière, jamais il ne serait tombé dans le piège que lui a tendu l'exécutif U.S..

En cela c'est une erreur funeste. Moralement, il était évidement dans son bon droit car se voir acculer et presque insulté par 2 satrapes auquel tu dois faire allégeance ça doit être extrêmement pénible mais il avait cette responsabilité d'éviter ce "piège" et, hélas, comme le scénario l'avait prévu, en "répondant" en ne se laissant pas marcher sur les pieds, il s'est déconsidérer devant l'opinion U.S. et clairement, ce qui ne devait pas arriver est arrivé et - en l'état - c'est le peuple et les soldats ukrainiens qui vont en payer le prix. 

+1 Imagine t'on De Gaulle (!) et même Chirac, Mitterrand ou Merkel aller prêter le flanc à se faire humilier de la sorte...

Modifié par Yorys

9 minutes ago, Ardachès said:

n'oubliez pas que l'anglais n'est pas la langue maternelle de Zelenski. POur avoir travaillé dans des environement espagnol/british/francais,  ne pas maitriser completement la langue de négo c'est un serieux handicap, surtout quand la discussion devient agressive, tendu.  Il n'y aurait jamais du avoir cet echange face au camera, sans script, etc. A deux contre un, desavantage de la langue, c'est tres tres compliqué de garder la tete froide et d'analyser sereinement la situation.

Il aurait peut etre pu a ce moment la passer en ukrainien, faire traduire ces paroles pour couper le flot, etc.   Mais je pense que personne dans le camp Ukr n'avait envisagé que cela se passerait comme ca, et il n'etait pas assez préparé pour cette situation catastrophique.

Modifié par zozio32
  • Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Moi je pense que dans deux ans çà sera fait.

Regardes avec quelle vitesse on peut déménager n'importe laquelle des entreprises à l'extérieur de l'Europe. EN plus le niveau d'instruction européen reste l'un des meilleurs.

Dans deux ans, en France, on en sera à se demander si le FN/RN va vraiment nous faire sortir de l'Otan ou pas...

il y a 2 minutes, zozio32 a dit :

n'oublié pas que l'anglais n'est pas la langue maternelle de Zelenski. POur avoir travaillé dans des environement espagnol/british/francais,  ne pas maitriser completement c'est un serieux atouts, surtout quand la discussion devient agressive, tendu.  Il n'y aurait jamais du avoir cet echange face au camera, sans script, etc. A deux contre un, desavantage de la langue, c'est tres tres compliqué de garder la tete froide et d'analyser sereinement la situation.

"atout"... handicap tu veux dire ?

Dans deux ans, en France, on en sera à se demander si le FN/RN va vraiment nous faire sortir de l'Otan ou pas...

Je parierai pas là-dessus. Elle vient de comprendre que son maitre à penser était un guignole.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 11 minutes, Ardachès a dit :

N'oublies pas que c'est Macron qui l'a envoyé à cette réunion et obtenant l'accord de Trump pour le recevoir.

Regardes bien à qui les effets de cette réunion vont profiter. Pour moi c'est à l'Europe pendant que les USA continuent à s'auto-détruire.

Les USA sont quasi hors jeu maintenant.

• Haha (+1) 1

il y a 6 minutes, herciv a dit :

N'oublies pas que c'est Macron qui l'a envoyé à cette réunion et obtenant l'accord de Trump pour le recevoir.

Regardes bien à qui les effets de cette réunion vont profiter. Pour moi c'est à l'Europe pendant que les USA continuent à s'auto-détruire.

Les USA sont quasi hors jeu maintenant.

J'aurais tendance à penser que c'est Macron qui est en train de devenir complètement "hors-jeu"... mais bon...

(la méthode Coué, à un moment, ça a ses limites !)

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 3

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

J'aurais tendance à penser que c'est Macron qui est en train de devenir complètement "hors-jeu"... mais bon...

Il n'a rien à faire d'autre que de hâter l'auto-destruction des USA. Il lui suffit juste de passer le texte à VZ et d'en rajouter une couche de temps en temps histoire de faire croire à Trump qu'il a encore quelques cartes en main.

Modifié par herciv

+1 Imagine t'on De Gaule (!) et même Chirac, Mitterrand ou Merkel aller prêter le flanc à se faire humilier de la sorte...

… Attention, on sait parfaitement que les relations entre de Gaulle et Churchill étaient assez acrimonieuses et que Roosevelt le ne portait pas trop dans son cœur … Ils ont du, et a de nombreuses reprises, bien se mettre sur le groin mais évidemment devant les flashs et autres caméras : ils se serraient la main.

Perdre de vue les intérêts de son pays dans un moment aussi crucial est une lourde faute de la part de V.Zelensky. Je ne comprends toujours pas, alors que personne dans son entourage ne pouvait ignorer le peu d'égard que lui portait D.Trump comment il n'a pas été dument préparé a ce qui risquait de ce dérouler. C'était pas une couleuvre qu'il allait devoir avaler ! 

Là, de façon factuel, il a non seulement perdu le soutien U.S. ainsi qu'une partie des médias et des américains, a donné du grain a moudre a V.Poutine et en se retournant vers les dirigeants européens, il s'aperçoit qu'ils boivent le thé en se chamaillant. 

il y a 1 minute, Yorys a dit :

On ne sera pas invités à Mar a Lago, c'est vraiment dommage.

Pendant ce temps, on travaillera.

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Je parierai pas là-dessus. Elle vient de comprendre que son maitre à penser était un guignole.

https://www.lefigaro.fr/politique/marine-le-pen-condamne-la-brutalite-de-la-decision-des-etats-unis-de-suspendre-l-aide-a-l-ukraine-20250304

D'ailleurs elle vient de retourner sa veste. De facto elle va devoir changer son discours pour le rendre plus souverainiste et moins anti-européen. Elle va marcher sur des oeufs pendant quelques mois comme tous les nationalistes européens dont le discours va percuter le mur de la réalité Trumpo/Poutinienne.

• Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, Ardachès a dit :

il s'est déconsidérer devant l'opinion U.S.

Pardon tu as des sources ?

Parce que je te dirais que j'ai vu pas mal de témoignage d'américains (certains ayant même voté Trump) être outré du traitement qui lui a été infligé. Et bon nombre de médias US sont sur cette ligne.

Je n'ai aucune idée de la représentativité de ce que j'ai vu, et je pense que ton affirmation était gratuite aussi. Quelqu'un a vu un sondage ?

il y a 16 minutes, Yorys a dit :

C'est là qu'on voit les oeillères idéologiques !! Tu m'aurais dit ça quand Macron avait parlé "de ne pas humilier la Russie" ou des "gars à Odessa" ou autre, ça aurait été pertinent ou au moins entendable. Là il n'y a même pas le début d'une miette d'argument pour dire que Macron, et par extension la France, se retrouve hors-jeu actuellement.

Au contraire, comme le montre l'exemple de la vidéo que j'ai publié il y a peu, la France tient enfin sa "revanche" car on a eu raison depuis 50 ans. On a une dissuasion autonome, on a une armée limitée, mais qui couvre tout le spectre et technologiquement autonome aussi, et Macron est l'un de ceux qui pousse le plus en faveur de l'Ukraine depuis qu'il a compris que Poutine était sans espoir. Tout au plus il a fait un couac avec Starmer sur le plan de paix dévoilé trop tôt, ou dévoilé avant un accord...

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 2

8 minutes ago, Ardachès said:

Perdre de vue les intérêts de son pays dans un moment aussi crucial est une lourde faute de la part de V.Zelensky. Je ne comprends toujours pas, alors que personne dans son entourage ne pouvait ignorer le peu d'égard que lui portait D.Trump comment il n'a pas été dument préparé a ce qui risquait de ce dérouler. C'était pas une couleuvre qu'il allait devoir avaler ! 

Peut-être ne s'attendait-il pas à cette discussion houleuse devant les caméra... parce que d'habitude ça ne se fait pas ? L'attaque frontale est venue de JD Vance & Co, Zelensky a mangé sa langue pendant toute la première partie de l'interview où Trump faisait du Trump. C'était délibéré, volontaire, prémédité, violent.

Tu te souviens des mises en scène de Poutine face à Merkel ou Marcon pour les "mettre en condition" avant des réunions importantes ? Je pense que c'était exactement ce que Trump a voulu faire, briser l'homme avant de lui faire accepter qu'il n'aurait pas de garantie de sécurité en échange du traité sur les minéraux et qu'il devrait aller à Canossa devant Poutine pour obtenir un armistice. Il a joué l'homme, pas le ballon. Il n'avait peu être pas prévu que VZ ne baisserai pas les yeux et que la mise en scène irait plus loin que prévu devant les caméra, mais la méthode et l'intention était claire.

• Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, zozio32 a dit :

n'oubliez pas que l'anglais n'est pas la langue maternelle de Zelenski. POur avoir travaillé dans des environement espagnol/british/francais,  ne pas maitriser completement la langue de négo c'est un serieux handicap, surtout quand la discussion devient agressive, tendu.  Il n'y aurait jamais du avoir cet echange face au camera, sans script, etc. A deux contre un, desavantage de la langue, c'est tres tres compliqué de garder la tete froide et d'analyser sereinement la situation.

Il aurait peut etre pu a ce moment la passer en ukrainien, faire traduire ces paroles pour couper le flot, etc.   Mais je pense que personne dans le camp Ukr n'avait envisagé que cela se passerait comme ca, et il n'etait pas assez préparé pour cette situation catastrophique.

Oui, on sait tous que ce n'est pas sa langue maternelle, le problème ne provient pas que de là … Comme déjà dit, si en amont on ne te prépare pas, on n'anticipe pas, en sachant que V.Z. n'est pas un politicien formé aux vicissitudes des relations internationales et alors qu'en face, on connait parfaitement le profond mépris de D.J. Vance et le peu d'intérêt de D.Trump pour sa personne, alors on tombe dans le piège. 

Et c'est exactement ce qui c'est passé. Alors, je ne connais pas les marges de manœuvres de la délégations ukrainiennes, mais - dans la mesure du possible - il fallait qu'il utilise un interprète - pour temporiser - et surtout, il était vital qu'il ne réponde pas aux provocations, provocations qui ne faisait pas l'ombre d'un doute et qui n'avaient qu'un seul but … le faire sortir de ses gonds. 

Oui, il a été victime d'une terrible adversité mais il en porte hélas une part de responsabilité et encore une fois c'est - outre lui - son peuple et ses soldats qui vont en payer le terrible prix.