Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Manuel77 a dit :

Cela ne m'étonne pas. Les nationalistes français ont historiquement le mérite louable de ne pas devenir aussi batshit crazy qu'on le voit chez certains autres peuples. 

Disons que c'est... compliqué. Et TRÈS sulfureux.

Il y a la volonté de ménager la chèvre et le chou. Il y a la volonté d'exister aussi (et s'acoquiner avec trump c'est un peu devenu le baiser de la mort à ce titre, voir Bardella qui a quitté Washington après le salut nazi de steve bannon).

Dans le cas présent, il y a un groupe de réflexion au sein du RN, qui a réalisé il y a quelques années que s'ils voulaient un souverainisme débarrassé de l'influence des USA, il fallait faire en sorte que les USA quittent ou abandonnent l'Europe, et que soutenir la russie contre les USA allait à l'encontre de ce but puisque les USA gagnaient en influence au fur et à mesure que la russie en gagnait aussi.

Bon, ça, c'était avant l'entrevue Zelensky trump.

Or, désormais, avec des USA très sympathiques envers les russes, les deux options est/ouest semblent coalisées toutes deux avec un désir de marginaliser l'Europe, et donc la France qui reste sa première puissance militaire du fait du nucléaire indépendant.

En conséquence il est devenu impossible de soutenir mordicus la russie et les USA. Sur certains aspects le RN sera poli et réservé, sur d'autres il essaiera de favoriser l'émergence d'une voie alternative.

C'est ce qui explique le "revirement" de Le pen, et de Bardella.

Mais sache que cette position est aujourd'hui ultra-minoritaire au sein du RN. Vraiment.

Pour preuve ce sondage récent (qui est une fois de plus totalement incompréhensible, incohérent, et illogique, du point de vue de ce qu'on croyait savoir quant aux positions idéologiques des uns et des autres):

Je suis gentil je te le google-traduis:

ukraine-proximite-partisane.jpg

56611d78-bd91-4ad9-bb9d-608ccd73d505.png

...Où on voit que les votants RN pourtant très nationalistes et supposément militaristes sont les moins enclins à vouloir partir en guerre contre un pays qui est pourtant une menace pour la France. Curieux non? Et bien pas tant que ça puisque ces votants considèrent quasiment unanimement qu'il y a des dangers bien plus graves que la russie pour la France.

Une illustration de ces réalités superposées et dissociées qui désormais semblent devoir devenir la norme.

Tu noteras que LFI (extrême gauche) sont les plus va-t-en guerre pour aller aider les Ukrainiens militairement! Une chose très étrange quand on sait qu'ils ont refusé de voter la reconnaissance de l'Holodomor comme un génocide il y a deux ans de cela! https://www.lepoint.fr/politique/holodomor-le-rn-vote-pour-la-reconnaissance-comme-genocide-lfi-non-28-03-2023-2514004_20.php
ce que le RN a fait, lui... Étrange non?

L'extrême droite Française peut se scinder en deux sur cette question.

D'un côté les poutino-trumpistes qui rêvent d'hommes forts, de se sentir eux-mêmes forts, quitte à être du côté de ceux qui écrasent des innocents, motivés qu'ils sont par un sentiment d'injustice à leur égard nourri de différentes affaires sordides et de propos et vexations leur étant adressés. (c'est l'effet "MAGA")

D'un autre côté des gens gênés aux entournures par les accointances qu'ils ont été obligés de nourrir et qui se cherchent de nouvelles postures afin de pouvoir émerger du marasme avec des idées-forces neuves et adaptées à leur propre survie dans un monde incertain.

Mais le plus amusant est de constater que les électeurs de Marine Le pen n'ayant nulle part ailleurs où aller, surtout en l'absence d'une offre politique réellement alignée sur leurs idées anti-Ukraine et pro-poutine/trump, ils risquent simplement de se mettre hors-jeux, hors-champ, et de trouver d'autres modes d'expression.

En clair le "flip-flopping" du RN a de beaux jours devant lui. Et mettre de l'eau dans son vin sur l'Ukraine est la seule stratégie qu'il ait trouvé pour s'éviter de trop choquer certains électeurs. Des électeurs Français qui pourtant dans chaque parti restent ultra majoritairement opposés à l'envoi de troupes pour combattre la russie... alors que d'autres sont très favorables à des troupes de maintien de la paix.

La France serait-elle entièrement "d'extrême-droite"? :laugh:

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

C'est le schéma proposé par Macron et Starmer et c'est toujours mineraux contre garantit. Bref le message est clairement qu'il se fie aux européens et qu'il ne coupe pas les relations avec les US (laissant aux US la primeur d'une rupture)

On peut plutôt y lire qu'il reconnait que ce sont les US qui ont les clefs du conflit...

• Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas le moteur qui fait la précision! Si tu peux taper à 2500 Km le volume de cibles potentielles est tel que tu ne peux pas brouiller le GPS autours de toutes les cibles.

Je reprenais juste l’expression de @g4lly Il me semble qu’au moment de l’approche finale, le Scalp utilise une caméra IR pour identifier sa cible. Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait, si la génération LCM se voyait dotée en sus d’un algorithme d’IA entraîné sur des images de l’objectif?

Un entraînement effectué sur le futur calculateur voulu par le ministère de La Défense et opéré par l’AMIAD bien sûr :happy: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-anciens-combattants-se-dote-plus-importante-capacite-calcul-classifiee-dediee 

• J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, Desty-N a dit :

Je reprenais juste l’expression de @g4lly Il me semble qu’au moment de l’approche finale, le Scalp utilise une caméra IR pour identifier sa cible. Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait, si la génération LCM se voyait dotée en sus d’un algorithme d’IA entraîné sur des images de l’objectif?

Un entraînement effectué sur le futur calculateur voulu par le ministère de La Défense et opéré par l’AMIAD bien sûr :happy: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-anciens-combattants-se-dote-plus-importante-capacite-calcul-classifiee-dediee 

C'est le DSMAC c'est utilisé depuis toujours par les Tomahawk pour recaler en vol et en terminale.

La corrélation d'images on sait faire depuis des lustres meme les Pershing 2 savaient le faire.

Et n'importe quel optronique de drone grand public un peu coûteux aussi.

L'algorithme pour la correction n'est pas non plus sorcier.

Le drone lent ayant en plus l'avantage d'arriver un peu moins vite que le MdCN il peut faire un plus petit popup tout en voyant la scène aussi longtemps.

Et comme on le voit en Ukraine les drones relativement bon marché a optronique IR ne sont plus un produit échantillonnaire.

Alors certes le MdCN fera sûrement tout mieux ... Mais pour combien de fois plus cher? 100 fois? 1000 fois?

C'est pour ça que j'ai du mal a trouver ça révolutionnaire.

https://www.theguardian.com/business/2025/mar/03/european-defence-stocks-surge-as-arms-manufacturers-eye-orders-boom

les entreprise européennes de La Défense prennent ~15% de valorisation boursière (les entreprises de l’armement US perdent ~10% de valo dans le même temps !)

• Upvote (+1) 1

Le 02/03/2025 à 09:42, MoX a dit :

Effectivement, les états n'ont que des intérêts, et les USA ont su pousser leur avantage autant de fois qu'ils en ont eu l'opportunité.

Par contre la situation d'aujourd'hui présente une différence fondamentale : je ne suis pas certain qu'en 1956, il y eut beaucoup de sympathisants/admirateurs/partisans communistes dans les rangs du congrès américain et de l'administration présidentielle.
Remplace communisme par poutinisme (/autocratie) et tu mettras le doigt sur le problème de fond. 

Cela ne change pas grand chose sur le moyen terme à mon sens. Les déterminants de la politique US sont exagérés ou policés selon leur interprète, mais ils sont partagés par les élites US, populistes ou non. 

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/le-gazoduc-nord-stream-2-pourrait-renaitre-avec-l-aide-de-washington-1019749.html

Le gazoduc Nord Stream 2 pourrait renaître avec l’aide de Washington

Selon « Bild » et le « Financial Times », des proches de Vladimir Poutine tentent d’appâter l’administration Trump pour relancer le gigantesque pipeline reliant la Russie à l’Allemagne.

Il y a 8 heures, Yorys a dit :

Il arrive (malheureusement) ce qui devait arriver, vu l'irréalisme, l'arrogance et l'inexpérience diplomatique de Zelensky, les manières de rustres de Trump, et le fonctionnement disruptif de son entourage : on est dans la 25ème heure...

ce n'est pas - ou plus - le moment de critiquer de Zelensky. 

Il y aurait bien des choses à critiquer chez Zelenski et pour les plus fondamentales - par exemple "fallait-il chercher l'apaisement avec Poutine avant ou juste après la guerre ?" - seuls les ukrainiens peuvent le faire. En élément de réponse, on voit quand même que les ukrainiens se battent, ce n'est donc pas seulement le choix de Zelenski qui est en cause.

Pour le reste, il y a beaucoup d'éléments dysfonctionnel en Ukraine - ce n'est pas pour dire que c'est génial chez nous mais en Ukraine c'est la gamme au dessus- et on ne peut pas tout faire remonter à Zelenski, même si la stratégie  globale du pays laisse à désirer. L'Etat ukrainien repose sur des bases fragiles : corruption endémique, fonctionnement autoritaire et centralisateur (entretenu par Zelenski), reste de culture soviétique...  L'Ukraine n'a pas choisi la guerre, mais elle a probablement mal estimé les risques et les enjeux, ainsi que les moyens respectifs des deux pays.

Néanmoins, ce qui se joue maintenant n'est pas lié à une erreur de Zelenski, tout au plus le constat d'un rapport de force défavorable à l'Ukraine. Le repositionnement trumpien des Etats-Unis n'a rien à voir avec la personnalité de Zelenski. Si l'Ukraine gagnait la guerre, ce positionnement serait différent et Trump s'en prendrait aux russes.

L'enjeu est effectivement qu'une paix puisse advenir à l'Est, et le repositionnement trumpien n'aide en rien, mais complique tout et pour tout le monde.  

il y a 6 minutes, papsou a dit :

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/le-gazoduc-nord-stream-2-pourrait-renaitre-avec-l-aide-de-washington-1019749.html

Le gazoduc Nord Stream 2 pourrait renaître avec l’aide de Washington

Selon « Bild » et le « Financial Times », des proches de Vladimir Poutine tentent d’appâter l’administration Trump pour relancer le gigantesque pipeline reliant la Russie à l’Allemagne.

Mauvaise idée pour ceux qui ont 2 sous de bon sens* :

Devinette:
Autour de la Baltique, combien y a-t-il de plongeurs avec des tatouages "Kommando" adeptes en explosif, dont les pays sont devenus soudainement allergiques au gaz russe depuis février 2022 ? (même juste le transit)
Il suffit de quelques cigarettes mal éteintes pardon des torches sous-marines au magnésium jetées "par hasard" au mauvais endroit.

*La mauvaise nouvelle étant que, dans l'entourage de Trump, je ne vois aucun conseiller plus influent que la promesse de $$$ virtuels agités par les oligarches russes les relais de Poutine.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Pour le moment les livraisons sont seulement suspendues.

Néanmoins depuis que Trump à pris ses fonction il me semble qu'aucun nouveau contrat de cession ou de vente de matériel ai été annoncé.

Ce qui est non dit c'est le sort des services fournis par les USA à l'Ukraine, notament le renseignement.

Je confirme.
Plus de détails, avec les sources.

https://www.nytimes.com/2025/02/28/us/politics/trump-ukraine-weapons.html

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/04/trump-a-suspendu-lassistance-militaire-a-kiev-quelles-consequences-pour-larmee-ukrainienne/
disclaimer : je n'ai pas d'info précise sur les biais ou le propriétaire de ce journal (tendance pro-ukraine, et puissance européenne), même s'il est plutôt factuel et sourcé

https://www.lindependant.fr/2025/03/04/guerre-en-ukraine-zelensky-a-demande-des-informations-officielles-au-sujet-du-retrait-de-laide-americaine-12549424.php

En gros, avant même la visite pardon l'humiliation de V.Zelinsky à Washington (très probablement orchestrée et planifiée en avance), il savait déjà que le flot d'armes allait s'arrêter prochainement.
C'était anticipé au vu du programme de Trump, et c'est pour ça que Biden avait avancé les livraisons d'aide au maximum.
L'aide résiduelle qui a été stoppée représente ~3G$ de livraison d'armes sur 67G$ déjà livrés
C'est significatif, mais pas un déficit militaire immédiat en soi (les ukrainiens ont reçu 2-3 mois de stock de munition US, et auraient 6 mois de stock de production pour leurs essaims de drones).

Les ukrainiens avaient déjà survécu aux 5 mois de coupure d'aide militaire en décembre 2023 (veto du sénat GOP déjà sous l'impulsion du candidat Trump), certes en perdant pas mal de terrain et d'hommes.
Et la production européenne d'obus a déjà monté à 2M d'obus par an (le triple des US).

Le plus gros problème, c'est que c'est le symbole du lâchage US qui se matérialise...
Et le début de la vendetta de Trump contre les Ukrainiens.
"Je commence par ça ... et si vous persistez dans votre rébellion contre vos suzerains légitimes*, vous verrez de quel bois je me chauffe ..."
* traduction : Trump et Poutine

-------------------------------------------------------------

• Je m'inquiétais aussi du flux de renseignement.
    D'autres twittos OSINT tentent de rassurer en disant que les renseignements ELINT européens sont plus utiles aux ukrainiens
    (néanmoins un doute m'habite ... au vu des RC-135, Global Hawk, TR-1, et les constellations US).

• Les comms satellites Starlink risquent fort d'être coupé tôt ou tard.
    J'ai un gros doute sur les substituts européens restants (OneWeb / Eutelsat), surtout leur résilience face à la guerrélec russe.
    (quels que soient mes nombreux reproches envers Elon Musk, les liaisons Starlink se sont révélé étonnamment résistantes sur le front).

------------------------------------------------------

Pour l'Europe, le soucis, c'est qu'il y a plein de signaux dont l'accumulation rend dingue d'inquiétude les ex-alliés européens.
Genre retirer 20 000 troupes d'Allemagne, c'est une chose... (si c'est un désengagement simple sans changer d'alliance)

Retirer les troupes, tout en :

• stoppant brutalement le soutien militaire à l'Ukraine
  • gueulant partout "les USA vont se casser de l'OTAN", et 
  • en hurlant l'UE est leur ennemi
  • et que l'Europe doit assurer (gratuitement) la sécurité post guerre de l'Ukraine 
  • + une guerre commerciale 
  • + des Bisous quotidiens à Poutine ...

Ben ça envoie carrément un autre type de message (basculement d'alliance).
Cf cet article + le dernier résumé de Perun :
https://www.washingtonpost.com/world/2025/03/02/us-troops-europe-trump-russia/