wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a une heure, cracou a dit : C'est n'importe quoi de dire ça. La russie est juste une dictature où les flics et tout le reste est corrompu à l'os. C'est vachemùent une dictature de faire en sorte que les gens agissent pour leur bien. C'est digne du pire des comploto-antivax ce genre de propos. Ca fait un mois que tu dis ça. jour après jour on voit le contraire. Tu sais juste pas de quoi tu parles ! On parle pas de faire une crêpe là ! On parle d'un temps de 3 ans pour découpler complètement, depuis 1 mois les importation européenne de gaz russe ont augmenté de 30% ... Modifié le 25 mars 2022 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : Le gnl ont a simplement pas les infra pour le regazifier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_terminaux_méthaniers#France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 6 minutes, JeanPierre a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_terminaux_méthaniers#France Ca fait 37 Milliards de m3/an. On consomme 40 milliards de m3/an Il manque 10% de volume, plus si on doit se servir de ces terminaux pour d'autres (suivez mon regard) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a 13 minutes, JeanPierre a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_terminaux_méthaniers#France .... et ? Déjà, je parlais à l'échelle européenne ensuite tu crois que le potentiel était pas utilisé ? qu'il suffira pour remplacer l'intégralité du gaz russe ? La réponse est non. C'est pour ca que le plan de la commission parle de remplacer au 2/3 le gaz russe (c'est la limite théorique), le surplus de la facture par contre... Et surtout meme en admettant que l'UE puisse accueillir du gaz, rien ne dit que les exportateurs seront aux rendez vous dans le temps imparti. Ils sont déjà répondu que c'était pas possible avec 2 ans au minimum. Modifié le 25 mars 2022 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse allemand Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Akhilleus a dit : Ca fait 37 Milliards de m3/an. On consomme 40 milliards de m3/an Il manque 10% de volume, plus si on doit se servir de ces terminaux pour d'autres (suivez mon regard) Pour donner une idée la consommation allemande c'est 90Mds, l'Italie 70Mds mais ils ont déjà une infrastructure en GNL, les Allemands passent par les Pays-Bas. Modifié le 25 mars 2022 par Pousse allemand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Stark_Contrast Posté(e) le 25 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2022 20 hours ago, wagdoox said: Can you tell me what you think of the timing of the confirmation of the authenticity of Hunter Biden's computer (which some here refused to consider as real...)? I clarify my question, I don't care what's in it (I already know) but what's the point of legitimizing it now? Pressure from the Biden to go in which direction? Too warlike for the sake of the dollar? Not enough for the military-industrial complex? any way to get him out to save dem party? Ce que je pense personnellement, c'est que c'est l'occasion pour beaucoup de gens, y compris les médias, de "lâcher" des choses impopulaires à la lumière de l'Ukraine qui a tous les yeux rivés sur elle. Les talibans sévissent en Afghanistan, Biden profite de l'occasion pour rejeter la responsabilité de l'inflation, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des prix élevés du gaz sur la Russie, alors que ces problèmes se sont produits l'année dernière. Les sondages montrent jusqu'à présent que beaucoup d'indépendants ne sont pas d'accord avec cette suggestion. Même s'ils le faisaient, comme je l'ai dit, les Américains sont inconstants et se laissent facilement distraire. L'idée de sacrifier la hausse des factures et du prix de l'essence est acceptée aujourd'hui parce que la guerre est encore fraîche et excitante, mais elle finira par s'étioler. Il pourrait y avoir une fusillade policière très médiatisée. Il pourrait y avoir une catastrophe naturelle, Covid pourrait exploser à nouveau, les Ukrainiens pourraient faire une erreur clé comme tuer des prisonniers. Toutes les guerres finissent par perdre leur éclat. Nous avons dépensé des milliards de dollars dans la guerre contre le terrorisme, et une fois l'excitation passée, les gens ne font que secouer la tête devant les coûts. Le complexe militaire se porte à merveille, il s'agit du plus gros budget de défense de l'histoire des États-Unis. En ce qui concerne le retrait de Biden du parti, beaucoup de gens ont dit que Biden était comme LBJ. C'était choquant pour moi. Ils voulaient dire ça dans le bon sens ? Ils pensaient à un homme qui a introduit la loi sur les droits civils et la "grande société". Je pensais à un homme qui a eu des résultats si médiocres qu'il ne s'est pas représenté aux élections afin de ménager son parti. Les chiffres de Biden ont connu un bref "rebond" après l'Ukraine, mais sa popularité a de nouveau chuté. Il pourrait bien finir par ne pas solliciter un second mandat comme LBJ. Je ne vois pas comment tout cela peut s'inverser. Il lui reste 2 ans et demi, mais techniquement, il lui reste environ 0,5 an, car si les Républicains prennent la Chambre ou le Sénat, c'est fini, à moins qu'il ne se tourne radicalement vers le centre - ce qu'il aurait dû faire depuis le début, mais je m'égare. Le premier président Bush est la preuve que même si vous menez une brillante campagne de guerre, les problèmes économiques intérieurs peuvent toujours mettre fin à votre présidence. Il est remarquable que Bush ait libéré le Koweït au cours d'une guerre très populaire et réussie et que, deux ans plus tard, il ne soit même plus à la Maison Blanche. On parle aussi de pénurie alimentaire mondiale à cause de cette guerre. C'est ce que je veux dire par "qui sait à quel point ça peut être moche". Les Américains joueront le jeu pendant un certain temps, mais les gens finiront par être à court d'argent. Les personnes à revenu fixe souffrent déjà, et ce sont généralement les générations les plus âgées - et elles votent. 20 hours ago, wagdoox said: I want to clarify before having comments that go in all directions that the White House seems to have held a rather reasonable line (with the DoD ) while the DoS seems totally delirious. Do you share this impression? Il faudrait que je me penche vraiment sur la question, dans ce cas vous avez plus de connaissances que moi car je ne les ai pas vraiment comparés. Quote The elected representatives of the Republican Party seem to have become neocon again or is it just the known vestiges of Bushism that gives this impression? I feel like I only hear Lindsey Graham as party leader... might as well keep biden... he says it himself Ce n'est pas seulement vous, ils sont en train de devenir des républicains de guerre néoconservateurs à part entière. C'est un effort pour désarmer et battre l'aile "populiste" de Trump qui menace l'establishment GOP. Ce n'est même pas à propos de l'Ukraine, ils pourraient probablement s'en soucier moins honnêtement, mais c'est une chance de mettre Trump et ses partisans dans le même sac que la Russie et Poutine, et de se séparer d'eux. Je vais l'expliquer en utilisant 2016. C'est au-delà de "républicain" et "démocrate". Donald Trump - Républicain, anti-établissement Jeb Bush : républicain, pro-établissement. Bernie Sanders - Candidat à l'investiture démocrate, anti-establishment. Hillary Clinton - Démocrate, pro-établissement. Nous voyons donc l'effondrement et les conflits internes entre les partis. Trump ramène des politiques plus isolationnistes, des murs aux frontières, moins de guerre. Cela a trouvé un écho auprès des conservateurs, car la majorité des militaires américains sont conservateurs, et ils ont passé les 15 dernières années à être mutilés, tués et à souffrir à leur retour chez eux pour des guerres dont la valeur était, disons, "douteuse". Je ne déteste pas ces gens, j'ai beaucoup de sympathie pour eux, et je comprends pourquoi ils ne veulent plus le faire. La guerre contre le terrorisme a révélé que tous ces "experts", gourous, génies et brillants cerveaux de l'establishment se trompaient continuellement. Les républicains de l'establishment, les Néocons, veulent retrouver leur crédibilité en utilisant l'Ukraine : "c'est pourquoi vous avez besoin de grandes institutions qui fournissent des renseignements, des armes, des formations, de l'argent, etc. Dieu merci pour le grand gouvernement !" C'est donc pour cela que vous voyez ceci . "Mitt Romney, qui est aussi fade et ennuyeux que possible, fait le tour de la victoire parce qu'il a dit que la Russie était une menace en 2012 et qu'on s'est moqué de lui. Mitt a finalement eu raison sur quelque chose, et il aimerait vous en parler. Je pense que Graham est un "pacificateur", il trouve un terrain d'entente avec à peu près tout le monde. Avant que tout le monde ne dise à Biden qu'il devait être progressiste et faire d'énormes changements, il était plutôt centré, et au milieu. Il a travaillé avec beaucoup de républicains et les a appréciés - dans certains cas, ce n'était pas bon, mais je préfère une politique bipartisane plus médiane. Quand Hillary Clinton a dit que les républicains étaient son plus grand ennemi, c'est Biden qui a dit qu'il avait des amis républicains et qu'ils n'étaient pas l'ennemi. Les choses étaient très différentes il y a 7 ans. Les États-Unis sont réputés pour aligner une incroyable "équipe de première mi-temps", puis ils perdent pied en seconde mi-temps, et c'est pourquoi je suis nerveux. C'est pourquoi je ne pense pas que Poutine ait autant de problèmes que certains le pensent. Ce qui va se passer, c'est qu'au cours des prochaines années, nous allons découvrir qui a raison quant à ses estimations de la tolérance à la douleur dans le monde. Qui connaît le mieux son peuple et l'ennemi. Les États-Unis ont pris une avance rapide, mais le monde insiste pour garder le score jusqu'à la fin. 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 14 minutes, Stark_Contrast a dit : C'est au-delà de "républicain" et "démocrate". Ca je suis d'accord mais pour l'instant, le parti démocrate est verrouillé, j'attends des gens du genre Tulsi Gabbard mais je rêve. Les néoconservateurs pourraient ils gagner ce pari ou juste survivre à l'assaut de trump prévu pour les primaires & midterms ? ou a l'image de biden, "c'est la faute des russes" ne fonctionnent pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 24 minutes, Akhilleus a dit : Ca fait 37 Milliards de m3/an. On consomme 40 milliards de m3/an Il manque 10% de volume, plus si on doit se servir de ces terminaux pour d'autres (suivez mon regard) C'est exact, auxquels ils faut ajouter une capacité de stockage de 10.7 milliards de m3 (https://selectra.info/energie/guides/comprendre/gaz/stockage#:~:text=Le stockage aérien du gaz naturel&text=Le butane et le propane,environ 3 000 mètres cubes.), qui pourront permettre d'absorber partiellement les hausses de consommation hivernale, les besoins n'étant pas stables au cours de l'année. Mais nous n'avons aucune marge pour aider nos voisins en effet. il y a 34 minutes, wagdoox a dit : .... et ? Déjà, je parlais à l'échelle européenne ensuite tu crois que le potentiel était pas utilisé ? qu'il suffira pour remplacer l'intégralité du gaz russe ? La réponse est non. C'est pour ca que le plan de la commission parle de remplacer au 2/3 le gaz russe (c'est la limite théorique), le surplus de la facture par contre... Et surtout meme en admettant que l'UE puisse accueillir du gaz, rien ne dit que les exportateurs seront aux rendez vous dans le temps imparti. Ils sont déjà répondu que c'était pas possible avec 2 ans au minimum. J'ai pensé que ta phrase "Le gnl ont a simplement pas les infra pour le regazifier." signifiait que les infrastructures étaient inexistantes. Autant pour moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 J'ai bien entendu le discours de Poutine sur le pourquoi de la guerre, ainsi que celui de l'Ukraine (comme des celui des Occidentaux). Si mon opinion n'est pas gravée dans le marbre, je ne pense toutefois pas qu'elle soit basée sur des émotions. Pour autant je ne comprenais le déclencheur. Je sais que Sud Radio est un média qui sent le souffre, mais ils ont moins l'avantage de ne jamais avoir, à ma connaissance, invité BHL. Je suis conscient qu'actuellement Jacques Baud peut soutenir des trucs (semblant) invraisemblables, mais il a un beau CV et ses arguments peuvent être une source pour aller creuser à droite à gauche, vérifier et se faire une opinion par soi même. Si vous voulez voir l'émission, c'est ici, mais en toute honnêteté, vous crierez soit à la propagande soit à la confirmation. Pour le décret du président Zelinsky, je trouve à boire et à manger, mais je n'ai pas encore trouvé le texte en lui même datant du 26 février 2021 avec l'entrée "texte decree zelensky crimea", juste des articles de presse et son fil twitter Citation "Today is the Day of Resistance to the Occupation of Crimea. For the first time in years after the annexation of the peninsula, Ukraine is taking concrete steps to return the occupied territory," Zelensky wrote on Twitter on February 26, 2021. & He instructed the government to organize and launch the Crimean Platform, as well as to implement measures to develop and support the Crimean Tatar language, culture, and protect the rights of residents of the temporarily occupied Crimea. & The platform will operate at several levels. The first, the highest one, is the political level, which will involve heads of state and government. The second level is that of top diplomats and defense chiefs, the third is the inter-parliamentary level, and the fourth will involve non-governmental experts. An expert network will be created to enhance the effectiveness of government action, as well as engaging additional intellectual resources in the platform's work. On ne peut donc qu'être qu'intéressé par ce second level surtout quand le chef des armées déclare devant le parlement (mais je pense que c'est plus à des fins internes et en parlant du Dombass) Citation During an extraordinary session in the Parliament held on April 1, the Commander-in-Chief of the Ukrainian Army Ruslan Khomchak said that his troops are present in the "temporarily occupied areas... containing 28 enemy tactical groups." "Our armed forces are prepared to give an adequate response both to an escalation of the conflict and to an aggravation of the political-military and strategic-military situation on the border of Ukraine," he stressed. Pour les mouvements de troupes ukrainiennes en vue de préparer une attaque sur la région, qui peuvent aussi être interprété comme une réponse aux exercices russes de l'autre coté de la frontière, ainsi que la préparation d'artillerie en vue de cette attaque... Il me semble que l'Ukraine avait décidé de sortir de Minsk 2 en septembre , mais je ne trouve plus l'article pour citer/confirmer, il ne reste que les rapport de l'OSCE disponible ici : https://www.osce.org/gsearch?qr=ukrain fevruary 2022 . Au final pour l'instant, après deux heures de recherches et de recoupements, je ne m'en sors pas grandi de mes recherches. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) Suite Je suis quand même stupéfait de lire des messages de personnes bien informées, avec un bon niveau d'expertise ( sérieusement je le pense) qui ne réalisent pas à quel point c'est de paradigme qu'il faut changer . Quelle que soit l'issue de cette guerre, probablement avec un dépeçage partiel de l'Ukraine, le monde bipolaire ou unipolaire est en voie de disparition : plus de guerre froide ancienne, plus de post histoire façon 89 ' 1° les USA se positionneront encore plus vers le Pacifique et surtout verront une baisse de l'immigration " haut potentiel" car 2° de nouveaux poles vont apparaitre et se renforcer, 3 au moins 4° la Chine n'a pas plus les moyens de ses ambitions ( toutes proportions gardées) que la Russie car sa natalité va coincer aux alentours de 2030/40 5° L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme 6° l'ASEAN a vu les limites de l'oncle SAM , et je fais confiance à cette alliance comprenant aussi le Vietnam pour trouver sa voir 7° l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux have a nice sleep Modifié le 25 mars 2022 par varuna 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 6 hours ago, Castor said: We can very well consider building new pipelines and doing fracking on our soil, but it will take time and we will have to arrange with all the transfer countries and/or the ecologists. And will have to see the price of all that... Moreover, some here seem to completely forget the double pincer that is looming, the majority of our gas comes from an area that will dry up and from another that we will politically refuse to exploit. cela prendra du temps, mais il ne manquera pas de personnes qui s'envoleront pour le faire si l'argent est bon. Je connais des travailleurs du pétrole qui ont parcouru la planète entière, y compris des soudeurs qui travaillent au-dessus et au-dessous de l'eau, sur les côtes et en mer. Ils vont là où il y a de l'argent. Si le financement est là, les gens qui savent ce qu'ils font seront heureux d'aider, et avec une rapidité impressionnante. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes expérimentées à embaucher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 17 minutes, varuna a dit : L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme attention, l'Inde a un probleme, celui d'occuper sa population... ca peut finir avec le monde arabe avec des gens normalement qualifier mais sans emploi. En revanche l'Inde et la Chine semblent se rapprocher, le comportement américain vis à vis des deux puissances leur a fait comprendre qu'il fallait mieux s'entendre, y arriveront ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Attention, regime autocratique… de ce que j’ai vu durant le covid, c’etait plus vrai en france qu’en russie … Les flics etaient sur le périphérique a 18h02 a donner des amendes, en russie c’etait une blague a qui trouvait un faux certif vaccin covid le moins cher et avant ca les regles de confinements, c’etait digne du gendarme a saint trop… Autocratisme et corruption, ca n'a rien d'exclusif , c'est même parfois assez inclusif . 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a 40 minutes, varuna a dit : l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux en réalité, c'est peu etre justement l'effacement des USA qui permettra de le rebond des européens. tout ce fera en fonction de la sortie de crise ukrainienne, si la russie gagne sur le plan également économique, on aura une influence russe importante et un sentiment d'urgence en europe. Si la russie sort victorieuse de l'Ukraine sans entrer dans les outils de défense, les européens auront le choix. enfin si la Russie perd l'influence US sera plus grande que jamais. il y a 17 minutes, Benoitleg a dit : Autocratisme et corruption, ca n'a rien d'exclusif , c'est même parfois assez inclusif . j'ai pas dit le contraire... je suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir ... la corruption en russie, c’est pas les flics qui inventent des infractions pour te prendre de l’argent. C’est generalement que tu as fait une connerie et le flic ferme les yeux sur la dite connerie. En indo j’ai connu la corruption de police qui se fait son beurre en inventant des infractions, crois moi c’est tout a fait autre chose. Je pourrais te raconter un entretien rh que j’ai eu avec teste de probite reussi haut la main, les russes recalés qui m’expliquent apres. Durant l’urss on avait l’habitude de s’aider les uns les autres sous le manteau donc aider le copain a tricher, c’est bien faire pour nous. on est tres loin de l’etat democratique mais qui rapace de 18h02. bref tu ne connais pas vraiment la russie et tu fais une confusion avec un etat policier. (Non c’est pas le cas, apres je suis jamais aller gueuler contre poutine sur la place rouge, ou clouer mes couilles sur une porte pour ceux qui reconnaitront). Modifié le 25 mars 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcain Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Quelques réflexions en vrac: Les alternatives à mettre en place demandent beaucoup trop de temps (on en manque), et beaucoup d'argent frais , si l'on entend par exemple prospecter du gaz en Lorraine, créer les infrastructures, exploiter, créer une nouvelle centrale nucléaire etc . L'indépendance énergétique française grâce au nucléaire ? La France ne produit pas d'uranium, donc elle est tributaire du marché. Les 37 milliards de m3 de gaz proposés par les Américains ne sont pas envisagés pour la seule France, et surtout "à quel prix" ? La crise énergétique n'est pas vécue au quotidien de la même façon par un riche rentier, et celui qui est réduit à vivre avec le minimum vieillesse. C'est une course sans fin avec des réserves qui diminuent alors que toutes les activités humaines demandent de plus en plus d'énergie, que la démographie galopante amplifie le problème. D'où les causes de guerre sont économiques et parfois en sus idéologiques. De mémoire, Poutine avait remboursé complètement la dette de l'URSS auprès du Club de Paris . La Russie ne pourrait plus payer ses créanciers en raison des sanctions européennes ? Quel est le recours de ces créanciers et qui sont-ils? Est-ce dans son intérêt de ne pas régler du moins dans le temps de la guerre ? Combien de dettes (avec ou sans contrepartie) la France (entre autres entités, privées ou publiques) a-t-elle effacées ? Certaines dettes publiques sont énormes, sont-elles remboursables, j'en doute, et de plus ces pays endettés sont aussi prêteurs. Je me demande si un pays n'a pas intérêt à être très endetté, dès lors que cet argent lui sert à être plus puissant. Je ne comprends pas bien le procédé consistant à payer la Russie en roubles. Mais payer en roubles ne veut-il pas dire, acheter des roubles avec des euros ? Est-ce dû aux sanctions européennes dans le domaine financier ou bancaire ? en revanche même si le contrat initial prévoyait un paiement en euros, il est toujours possible sur cette planète de modifier un contrat, comme de modifier un traité fusse-t-il de l'Otan. Sur ce, bonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 30 minutes, rendbo a dit : sais que Sud Radio est un média qui sent le souffre, mais ils ont moins l'avantage de ne jamais avoir, à ma connaissance, invité BHL. Je suis conscient qu'actuellement Jacques Baud peut soutenir des trucs (semblant) invraisemblables Tu peux enrober de la merd, ça reste de la merde. Une radio qui fait dans le démago qui reç_oit un pro russe délirant pro conspi, antivax etc etc. C'est même pas la peine de lire plus loin. il y a 30 minutes, rendbo a dit : Pour le décret du président Zelinsky, je trouve à boire et à manger, mais je n'ai pas encore trouvé le texte en lui même datant du 26 février 2021 avec l'entrée "texte decree zelensky crimea", juste des articles de presse et son fil twitter On ne peut donc qu'être qu'intéressé par ce second level surtout quand le chef des armées déclare devant le parlement (mais je pense que c'est plus à des fins internes et en parlant du Dombass) Pour les mouvements de troupes ukrainiennes en vue de préparer une attaque sur la région, qui peuvent aussi être interprété comme une réponse aux exercices russes de l'autre coté de la frontière, ainsi que la préparation d'artillerie en vue de cette attaque... Il me semble que l'Ukraine avait décidé de sortir de Minsk 2 en septembre , mais je ne trouve plus l'article pour citer/confirmer, il ne reste que les rapport de l'OSCE disponible ici : https://www.osce.org/gsearch?qr=ukrain fevruary 2022 . Donc en gros tu dis que le mec a déliré et inventé. Sans blague! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 5 minutes, Vulcain a dit : Les 37 milliards de m3 de gaz proposés par les Américains ne sont pas envisagés pour la seule France, et surtout "à quel prix" ? Puisque les médias nous disent que les US consentent à nous aider... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 9 minutes, wagdoox a dit : en réalité, c'est peu etre justement l'effacement des USA qui permettra de le rebond des européens. tout ce fera en fonction de la sortie de crise ukrainienne, si la russie gagne sur le plan également économique, on aura une influence russe importante et un sentiment d'urgence en europe. Si la russie sort victorieuse de l'Ukraine sans entrer dans les outils de défense, les européens auront le choix. enfin si la Russie perd l'influence US sera plus grande que jamais. j'ai pas dit le contraire... je suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir ... Pas autre chose que je pensais avoir compris le contraire. Pour mon expérience des pays qualifiés d'autocratiques, j'ai souvent remarqué que l’application des lois, règlements, etc,.., était souvent "assouplie" par une bonne dose de corruption des autorités (dont personne ne s'amusait à remettre en cause le comportement), quand dans les pays qualifiés de démocratique, les lois étaient souvent appliquées sans "assouplissements" par des autorités (dont le moindre écart de comportement était souvent remis en cause et étalé par beaucoup de personnes). bref, fin du HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a 17 minutes, Benoitleg a dit : Pas autre chose que je pensais avoir compris le contraire. Pour mon expérience des pays qualifiés d'autocratiques, j'ai souvent remarqué que l’application des lois, règlements, etc,.., était souvent "assouplie" par une bonne dose de corruption des autorités (dont personne ne s'amusait à remettre en cause le comportement), quand dans les pays qualifiés de démocratique, les lois étaient souvent appliquées sans "assouplissements" par des autorités (dont le moindre écart de comportement était souvent remis en cause et étalé par beaucoup de personnes). bref, fin du HS. Oui mais dans le cas du confinement du covid, c’est pas la corruption qui faisait que. C’est juste que tout le monde s’en tapait. Je te rappels qu’en France un nombre impressionnant de loi sont en réalites jamais appliquées. juste pour le fun, jusqu’en 2013 les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon … en France. Modifié le 25 mars 2022 par collectionneur Accent, Majuscule !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Le président Biden dit ici des choses intéressantes. Un petit manque de cohérence au début peut-être, mais ensuite.. Le "parler vrai" (Rafraîchissant, quand on compare à la communication politique chez nous) "S'agissant des pénuries alimentaires... Oui nous avons... Nous... donc parlons de pénuries alimentaires. Et... ça sera pour de vrai. Le prix des sanctions n'est pas imposé seulement à la Russie. Il s'impose aussi bien à toutes sortes de pays, y compris les pays européens et tout autant notre pays" Je suis sûr qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, on applaudira les Américano-Européens pour ce cadeau. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 il y a 56 minutes, varuna a dit : Suite Je suis quand même stupéfait de lire des messages de personnes bien informées, avec un bon niveau d'expertise ( sérieusement je le pense) qui ne réalisent pas à quel point c'est de paradigme qu'il faut changer . Quelle que soit l'issue de cette guerre, probablement avec un dépeçage partiel de l'Ukraine, le monde bipolaire ou unipolaire est en voie de disparition : plus de guerre froide ancienne, plus de post histoire façon 89 ' 1° les USA se positionneront encore plus vers le Pacifique et surtout verront une baisse de l'immigration " haut potentiel" car 2° de nouveaux poles vont apparaitre et se renforcer, 3 au moins 4° la Chine n'a pas plus les moyens de ses ambitions ( toutes proportions gardées) que la Russie car sa natalité va coincer aux alentours de 2030/40 5° L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme 6° l'ASEAN a vu les limites de l'oncle SAM , et je fais confiance à cette alliance comprenant aussi le Vietnam pour trouver sa voir 7° l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux have a nice sleep Nous sommes d'accord que l'équilibre mondial est en train de changer Après, bienheureux celui qui saura dire dans quel sens. Le conflit n'est pas encore fini, ses conséquences ne se font pas encore pleinement sentir, il y'a toujours des possibilités de dérapage plus avant d'un bord comme de l'autre qui pourrait influencer la construction post guerre dans un sens ou dans l'autre (et ce sans même penser à l'Alpha et Omega des armes de destruction massives) S'il y"a une certitude c'est que justement on rentre dans une zone d'incertitude plein pot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a 7 minutes, wagdoox a dit : Oui mais dans le cas du confinement du covid, c’est pas la corruption qui faisait que. C’est juste que tout le monde s’en tappait. Je te rappels qu’en france un nombre impressionnant de loi sont en realites jamais appliquees. juste pour le fun, jusqu’en 2013 les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon … en france. C'était appliqué sous Napoléon 1er , après, la chose s'est un peu assoupli. Réussir à connaître tous les alinéas du Code Civil et ses dérivés, gros challenge.. j'ai eu l'occasion de présenter le code du patrimoine à des policiers, pour eux, ce fut une découverte. Mais je m'égare... Modifié le 25 mars 2022 par Benoitleg 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 25 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Vulcain a dit : Quelques réflexions en vrac: Les alternatives à mettre en place demandent beaucoup trop de temps (on en manque), et beaucoup d'argent frais , si l'on entend par exemple prospecter du gaz en Lorraine, créer les infrastructures, exploiter, créer une nouvelle centrale nucléaire etc . L'indépendance énergétique française grâce au nucléaire ? La France ne produit pas d'uranium, donc elle est tributaire du marché. Les 37 milliards de m3 de gaz proposés par les Américains ne sont pas envisagés pour la seule France, et surtout "à quel prix" ? La crise énergétique n'est pas vécue au quotidien de la même façon par un riche rentier, et celui qui est réduit à vivre avec le minimum vieillesse. C'est une course sans fin avec des réserves qui diminuent alors que toutes les activités humaines demandent de plus en plus d'énergie, que la démographie galopante amplifie le problème. D'où les causes de guerre sont économiques et parfois en sus idéologiques. De mémoire, Poutine avait remboursé complètement la dette de l'URSS auprès du Club de Paris . La Russie ne pourrait plus payer ses créanciers en raison des sanctions européennes ? Quel est le recours de ces créanciers et qui sont-ils? Est-ce dans son intérêt de ne pas régler du moins dans le temps de la guerre ? Combien de dettes (avec ou sans contrepartie) la France (entre autres entités, privées ou publiques) a-t-elle effacées ? Certaines dettes publiques sont énormes, sont-elles remboursables, j'en doute, et de plus ces pays endettés sont aussi prêteurs. Je me demande si un pays n'a pas intérêt à être très endetté, dès lors que cet argent lui sert à être plus puissant. Je ne comprends pas bien le procédé consistant à payer la Russie en roubles. Mais payer en roubles ne veut-il pas dire, acheter des roubles avec des euros ? Est-ce dû aux sanctions européennes dans le domaine financier ou bancaire ? en revanche même si le contrat initial prévoyait un paiement en euros, il est toujours possible sur cette planète de modifier un contrat, comme de modifier un traité fusse-t-il de l'Otan. Sur ce, bonsoir La densité énergétique de l'uranium fait qu'il est beaucoup plus aisé de stocker plusieurs années de consommation d'uranium (milliers de tonnes) quand on parle en mois ou au maximum une année pour le gaz (millions ou milliards de m3) Estimations pour 4 ans de consommation d'uranium en France : https://ideesrecuessurlenergie.wordpress.com/2018/02/11/stocks-duranium-en-france-seulement-4-ans/ L'effet de levier est forcément moindre sur une économie dans un cas par rapport à l'autre et des guerres mondiales (avec leurs blocus) se sont parfois résolues en quatre ans. Pour le gaz de couche, il ne s'agit plus de prospection, mais d'attente d'autorisation d'exploitation. Et dans ce cas, on trouve toujours des gens prêts à avancer de l'argent, avec le profit prévisible. https://www.lesechos.fr/2017/02/francaise-de-lenergie-extrait-le-gaz-de-houille-avec-un-procede-inedit-163049 https://www.nouvelobs.com/economie/20220307.OBS55365/et-si-la-lorraine-devenait-notre-premier-pourvoyeur-de-gaz.html PS : et pis j’oubliais les Hauts-de-France : https://www.gazonor.fr/blog/2022/01/13/hausse-significative-des-reserves-de-gaz-certifiees-dans-les-hauts-de-france/ La Belgique : https://www.gazonor.fr/blog/2021/09/20/belgique-nouvelle-certification-des-reserves-de-gaz-du-groupe/ Modifié le 25 mars 2022 par Benoitleg 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Vulcain a dit : L'indépendance énergétique française grâce au nucléaire ? La France ne produit pas d'uranium, donc elle est tributaire du marché. Que revoilà le bel argument dont les écolo-bobos se gargarisent. Un peu osé comme comparaison pour un produit : - dont on fissionne 1t par an par réacteur (allez, avec l'238U je te monte à 1000t par an par réacteur) - qui peux donc se stocker très facilement pendant longtemps - dont le prix ne représente que 10% de la facture d'électricité (y a 10 ans, aujourd'hui ça doit être moins) - produit par des pays qui sont soit démocratiques (Canada, Australie), soit non pas intérêt à venir faire ch... les grandes puissances économiques (Niger, Kazakhstan, Namibie) Tu l'imagines l'embargo du Niger sur l'uranium ? Ah c'est sûr, on va être drôlement embêté ! Pffffff Edit : Rho comme je me suis fait grillé par Benoitleg ! Modifié le 25 mars 2022 par Delbareth 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) La Russie apporte des précisions supplémentaires sur les monnaies acceptables pour régler ses exportations "Lorsqu'il s'agit de nos pays "amis", comme la Chine ou la Turquie, qui ne font pas pression sur nous, alors nous leur proposons depuis un moment de basculer les paiements vers les monnaies nationales, comme les roubles et les yuans", a déclaré Zavalny lors de la conférence de presse. "Avec la Turquie, cela peut être la lire et le rouble. Il peut donc y avoir une variété de monnaies, et c'est une pratique standard. S'ils veulent du bitcoin, nous ferons des échanges en bitcoin." (...) Le président de la commission de l'énergie de la Douma d'État a fait écho à la décision de M. Poutine tout en ajoutant que le pays devrait également accepter l'or. "Lorsque nous échangeons avec les pays occidentaux... ils doivent payer en argent dur", a déclaré M. Zavalny. "Et l'argent dur, c'est l'or, ou ils doivent payer dans des devises qui nous conviennent, et c'est la monnaie nationale - le rouble. Cela concerne nos pays 'inamicaux'." Donc, pour les "inamicaux" (pays de l'UE, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Suisse et quelques autres) ==>Rouble, ou Or Pour les "amicaux" (tous les autres) ==>Monnaie du partenaire, ou Rouble, ou Bitcoin Bob avait raison... The times, they are a'changing ! Joe, Manu, Olaf, Boris, Romano... ? Juste un mot. Nan, juste un Révélation Félicitations ! Modifié le 25 mars 2022 par Alexis 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés