Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

Le fameux bloc anglo-saxon qui est incapable d'imposer quoi que ce soit à Poutine et qui serait en mesure d'imposer quelque chose aux Ukrainiens.

Sinon, les ultras, ce sont juste des Ukrainiens qui refusent l'invasion et la mort de leur pays. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Le fameux bloc anglo-saxon qui est incapable d'imposer quoi que ce soit à Poutine et qui serait en mesure d'imposer quelque chose aux Ukrainiens.

...

Oui, c'est vrai, c'est surprenant hein !

:biggrin:

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Il me semble pertinent de rappeler aussi la déclaration de Budanov le chef du SBU en janvier dernier à une session à huis clos du Parlement ukrainien 

"S'il n'y a pas de négociations sérieuses avant l'été, des processus très dangereux pour l'existence même de l'Ukraine pourraient être lancés"

L'été est arrivé, et toutes les exhortations de Trump et Zelensky n'ont pas réussi à faire bouger d'un iota Poutine sur ses exigences pour un traité de paix. Pas de négociations sérieuses à l'horizon 

Si Budanov ne se trompait pas, le temps des "processus très dangereux" pourrait commencer

J'ajouterais l'évaluation convergente d'un homme très différent, le conseiller de Poutine Nikolaï Patrouchev - lui avec espoir naturellement et toujours en janvier dernier 

Patrouchev a admis que l'Ukraine cesserait d'exister en 2025

J'avais un doute sur la traduction donc j'ai fouillé un peu, avec DeepL.

Recently, a closed meeting was held in the Rada. The leaders of the parliament and factions invited the command of the Defense Forces to understand the real state of affairs in the war.

"At first, the representatives of the General Staff spoke a lot, confusedly, but very interestingly. Then there were various reports. But Budanov's answer was the most memorable. Someone asked him how much time we had left. And Kirill, with his cold smile, said: ‘If there are no serious negotiations by the summer, then processes that are very dangerous for Ukraine's very existence could be set in motion,’" one of the meeting participants recalled in a conversation with UP. 

“Everyone looked at each other and fell silent. I guess we have to make it work,” the deputy sums up, somewhat confused. 

c'est ici vers la fin https://www.pravda.com.ua/articles/2025/01/27/7495371/

C'est assez cryptique ... il ne parle pas de "cessez le feu" ou "d'arret des combats" ... mais de négociations qui "avanceraient vraiment" - et pas du bla bla pour perdre du temps -.

Et associe ces négociation sérieuse, ou leur absence, à des changement important qui pour etre décidé ou mis en branle. La non plus on ne sait pas par quel camp, mais il serait risqué pour l'existence de l'Ukraine.

• Une offensive russe d'ampleur jamais vu ? Qui serait ingérable par les forces ukrainienne ...
  • Un retrait des force ukrainienne sur le Dniepr... parce qu'elle ne serait plus en mesure de tenir durablement sur la rive orientale?
  • Un risque de changement de régime à Kiev ? Virage russo compatible ?
  • Une Ukraine qui mettrait en balance une menace nucléaire ? Version All In ?
  • ... difficile de comprendre ou il veut en venir

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

Ce à quoi je crois par contre c'est à un conflit interne violent entre les ultras "jusqu'auboutistes" de la sphère Zelensky et la société civile.

Ce qui signifierait au final que la "société civile" s'opposant majoritairement* à un gouvernement "d'ultras jusqu'au boutistes zelenskiens" accepterait de passer à soit:

un gouvernement de fantoches amené dans les valises des forces russes ... (ce qui était le scénario originel)

un gouvernement de béni oui-oui acceptant le fait accompli et la loi du plus fort ...

Cruel dilemme

* à supposer que ce soit le cas ce qui est affirmé ici mais au final pas prouvé ... ou peut-être comment prendre ses désirs pour des réalités ...

• Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Ce qui signifierait au final que la "société civile" s'opposant majoritairement* à un gouvernement "d'ultras jusqu'au boutistes zelenskiens" accepterait de passer à soit:

un gouvernement de fantoches amené dans les valises des forces russes ... (ce qui était le scénario originel)

un gouvernement de béni oui-oui acceptant le fait accompli et la loi du plus fort ...

Cruel dilemme

* à supposer que ce soit le cas ce qui est affirmé ici mais au final pas prouvé ... ou peut-être comment prendre ses désirs pour des réalités ...

A moins d'une défaite militaire majeure je n'y crois pas une seule seconde. Ou alors après guerre mais même ça je suis sceptique. L'Ukraine joue son indépendance et la population le sait. Elle acceptera peut être la tutelle russe après une grosse défaite mais elle ne la provoquera pas.

• Upvote (+1) 3

il y a 41 minutes, pascal a dit :

Cruel dilemme

Ou... un gouvernement qui ne se serait pas discrédité en suivant aveuglément les directives anglo-saxonnes du début de la guerre, par son irréalisme féroce, par l'acceptation de l'influence occulte d'une minorité ouvertement fascisante (glorification du banderisme, influence d'Azov) et qui, accessoirement, ne se serait pas pris récemment une série de vestes par papa Trump.

J'ai parlé de quelqu'un comme Vitali KIitshko qui n'a pas vraiment un tempérament de carpette...

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 3

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Du réchauffé. Si les Ukrainiens avaient un régime d'extrême-droite, on le saurait depuis le temps.

Comme le dit Pascal, attention à ne pas prendre tes désirs pour des réalités. 

EDIT : on rappellera au passage, même si ça gêne, que ce sont les Ukrainiens qui sont allés se battre, y compris les civils. Là où les "directives anglo-saxonne" allaient plutôt dans le sens "un hélicoptère est prêt". 

Je n'ai jamais écrit que l'Ukraine était un régime nazi, j'ai juste dit qu'il avait prouvé une certaine complaisance et subissait leur pression.

Katchanovski (le prof canadien) :

"However, contrary to the Ukrainian and Western governments and media claims, the farright, including neo-Nazis, in particular in the neo-Nazi-led Azov regiment and other neo-Naziled formations and members of neo-Nazi organizations, are integrated in the National Guard, the police, the Armed Forces of Ukraine, and the Security Service of Ukraine. They have outsize power relative to their numbers, in particular power to overthrow Zelenskyy if he were to agree to a peace deal to stop the civil war in Donbas or the Russia-Ukraine war. In particular, the Chief of Staff of the Azov brigade and the leader of the neo-Nazi Azov movement, which included the Azov units and the National Corps party, threated Zelenskyy against making a peace deal at the beginning of the war and in June 2024 after he expressed willingness to negotiate the war end.172 (See Katchanovski and Abrahms, 2024)."

Quand aux directives anglo saxonnes, il suffit de se baisser pour en trouver, je te laisse faire des recherches sur le sabotage des pourparlers de paix de l'automne 2022 ou la longue enquête du NYT sur l'implication des service spéciaux et du renseignement US.

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 2

il y a une heure, Yorys a dit :

Je n'ai jamais écrit que l'Ukraine était un régime nazi, j'ai juste dit qu'il avait prouvé une certaine complaisance et subissait leur pression.

Katchanovski (le prof canadien) :

"However, contrary to the Ukrainian and Western governments and media claims, the farright, including neo-Nazis, in particular in the neo-Nazi-led Azov regiment and other neo-Naziled formations and members of neo-Nazi organizations, are integrated in the National Guard, the police, the Armed Forces of Ukraine, and the Security Service of Ukraine. They have outsize power relative to their numbers, in particular power to overthrow Zelenskyy if he were to agree to a peace deal to stop the civil war in Donbas or the Russia-Ukraine war. In particular, the Chief of Staff of the Azov brigade and the leader of the neo-Nazi Azov movement, which included the Azov units and the National Corps party, threated Zelenskyy against making a peace deal at the beginning of the war and in June 2024 after he expressed willingness to negotiate the war end.172 (See Katchanovski and Abrahms, 2024)."

Quand aux directives anglo saxonnes, il suffit de se baisser pour en trouver, je te laisse faire des recherches sur le sabotage des pourparlers de paix de l'automne 2022 ou la longue enquête du NYT sur l'implication des service spéciaux et du renseignement US.

Les Nazis tirent les ficelles dans l'ombre d'accord. Mais qu'est-ce qu'ils gagnent à prolonger le conflit ? En attendant, leurs militants, qui ont bien combattu, c'est ainsi qu'ils sont devenus non-ouvertement critiquables, meurent en nombre.

Il vaut mieux peser politiquement en temps de paix qu'en temps de guerre

Modifié par MrSpirou
  • Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, Coriace a dit :

Attention, ce genre de discours, risque de te faire défendre les Zemmouristes, qui se perçoivent exactement comme ça. Au mot près. Après tout "Azov c'est juste le RPR" ?

Mais plus globalement, le problème politique en Ukraine n'est pas le pouvoir politique Ukrainien, qui a milles défauts, mais pas celui de mettre la tête de l'Ukraine sous l'eau.

Le problème ... Eh bien il est aux frontières de l'Ukraine. C'était en 2022/2023 qu'il fallait négocier un conflit figé. On en avait d'ailleurs parlé sur ce topic. L'armée Russe était vaincue, elle venait de se prendre une rouste mémorable à Kharkiv (jusqu'à Koupiansk)

Et c'était possible dans la ligne politique Ukrainienne réelle d'obtenir à ce moment là un accord, modulo le départ des Russes de Kherson (les oblasts "perdus" étant considérés comme Russes par l'immense majorité de la population Ukrainienne).

Seulement, certains - bien loin de l'Ukraine - bien au chaud dans leur petite réalité d'Occidentaux protégés ont voulus damer le pion à la Russie, en engageant l'Ukraine entière sur la table. On a poussé les gens qu'il fallait, écarté les gens qu'il fallait. Et maintenant trois ans plus tard on en est où ? L'Industrie Russe s'est militarisée à un point jamais vu depuis 1945, la Chine bénéficie de retex moderne, et l'Ukraine a perdu 200 000 hommes et n'est pas à l'abris de perdre des oblast supplémentaire. Alors les voisins commencent à parler de paix.

La réalité c'est que ce pays subit la malédiction des confins. Aux frontières de deux groupes d'intérêt opposés, il est écartelé, négocié, et oublié. 

Dès lors c'est quoi qu'on intégrera ? Une Ukraine de la Pologne jusqu'au Dniepr ? Ce n'est pas un mauvais deal pour l'Europe, mais pour l'Ukraine c'est effectivement une mise à mort; sans compter sa population qui ne reviendra pas, absorbée par des pays d'ouest europe qui sont ravis d'avoir cette main d'oeuvre peu exigeante et très bien formée.

A mon sens l'espoir réside dans une avancée trop brusque de la Russie je ne sais pas où, vers Odessa peut être. Qui pousserait les occidentaux à dire "cette fois c'est trop". Mais qui en Occident dira ça ? Il nous reste quoi comme scénario. La Chine attaque Taiwan, l'oeil de Washington regarde là bas, mais la Russie perds une bonne partie de son soutiens ? Calamiteux.

Il faut donc espérer une victoire militaire Ukrainienne qui coute très cher à l'Armée Russe, du genre une rupture du front ou l'invastion d'Oblasts Russes. Mais qui y croit ? Vraiment l'avenir est très sombre pour les Ukrainiens. La seule justice dans ce triste constat, c'est que les fauteurs de guerre à son Orient et à son Occident vont aussi morfler. Le problème c'est que ce ne seront pas les seuls.

Actuellement il semblerait qu'on soit à fond du côté de la gouvernance ukrainienne dans l'espoir de la "wunderwaffe", ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

il y a 48 minutes, MrSpirou a dit :

Les Nazis tirent les ficelles dans l'ombre d'accord. Mais qu'est-ce qu'ils gagnent à prolonger le conflit ? 

Peut être à survivre tout simplement et littéralement  pour les chefs et les têtes pensantes ?  C'est la piétaille qui meurt au front...

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Peut être à survivre tout simplement et littéralement ? 

Quand on constate l'évolution d'Azov, qui passe d'une milice d'hooligans à un corps entier, j'y vois surtout des combattants qui ont pu obtenir une certaine influence politique.

Et si on parle de survie politique, elle serait d'autant plus assurée par des négociations au moment opportun... qui est loin derrière eux maintenant

il y a 24 minutes, MrSpirou a dit :

Quand on constate l'évolution d'Azov, qui passe d'une milice d'hooligans à un corps entier, j'y vois surtout des combattants qui ont pu obtenir une certaine influence politique.

Et si on parle de survie politique, elle serait d'autant plus assurée par des négociations au moment opportun... qui est loin derrière eux maintenant

Il y a pas forcément de logique là dedans. Il y a un aspect idéologique : refuser de combattre les russes revient à se nier pour ces gens l. Même les plus rationnels d'entre eux n'ont pas d'autre choix.

Il y a 2 heures, MrSpirou a dit :

Azov et autres mouvements proches avaient déja une très forte influence sur le pouvoir politique après Maidan, y compris par la pression physique la plus directe mais pas seulement.

Il y a 7 heures, Yorys a dit :

Ce à quoi je crois par contre c'est à un conflit interne violent entre les ultras "jusqu'auboutistes" de la sphère Zelensky et la société civile.      

Je crois plutôt que s'il doit y avoir un conflit intérieur, politique voire plus violent, à l'Ukraine en vue de faire accepter une paix imposée par la Russie ce sera plus du fait des responsables, notamment militaires, constatant une dégradation rapide et irrémédiable de la situation militaire. Je ne vois pas comment en l'état actuel un quelconque camp politique ukrainien pourrait vendre une soumission à la Russie.

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Je crois plutôt que s'il doit y avoir un conflit intérieur, politique voire plus violent, à l'Ukraine en vue de faire accepter une paix imposée par la Russie ce sera plus du fait des responsables, notamment militaires, constatant une dégradation rapide et irrémédiable de la situation militaire. Je ne vois pas comment en l'état actuel un quelconque camp politique ukrainien pourrait vendre une soumission à la Russie.

Ça dépend (presque) uniquement de la nature de l'intransigeance poutinienne, je pense qu'il n'a actuellement aucune intention d'aller jusqu'au Dniepr et encore moins au delà. Compléter et sécuriser la conquête des 4 oblasts annexés serait déjà pour lui un beau succès intérieur et lui permettrait de sortir de ce guêpier par le haut. Après mon sentiment c'est que Zelensky est un peu la bête noire du Kremlin. Et pour ce qui concerne les militaires il est clair que rien ne peut se faire, ni maintenant ni demain sans eux, ni le SBU d'ailleurs... de là à imaginer un coup d'état militaire... 

Modifié par Yorys

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Surement parce que nous n'avons jamais essayé d'imposer quoique ce soit aux Ukrainiens, mais touche à l'un de ces 3 points sinon les 3 :

• coupe les crédits qui maintiennent l'Ukraine et ses services étatiques, il ne te faudra pas longtemps pour qu'elle s'écroule en tant qu'état (rappelons nous de ce qu'est le Mémorandum de Moscou, la remise des armes nucléaires de l'ex union soviétique à la Russie contre l'aide économique américaine... et non ce n'était pas durant le postérieur Mémorandum de Budapest),
  • coupe les aides militaires, et à moins de se battre avec des pierres et des machines à laver, ça va être compliqué,
  • coupe les les bulles d'informations SR et ça va être sérieusement compliqué pour les militaires comme pour la population de résister bien longtemps.

edit > je tiens à préciser vu comme certains sont chauds patate que ces 3 points ne sont ni un souhait ni une préconisation, je m'inscris juste en faux de ton assertion en me permettant de reposer sur la table ce que j'estime être une réalité.

Sans parler de Starlink...

• Upvote (+1) 3

signe que je ne qualifierais plus de faible (c'est à bas bruit depuis Mai, c'est officiel dans un discours de Zelensky d'il y'a quelques jours) : le budget pour payer la troupe est tombé au seuil critique, il manquerait environ 10-20 % de fonds

https://www.defensemirror.com/news/39483

Pour rappel : une armée marche sur la logistique (nourriture, habillement, munitions, carburant, pièces détachées) et l'équipement ainsi que la RH

Mais tout ca marche sur l'argent qui est le nerf de la guerre

Et là, il y'a un problème qui si il n'est pas majeur (l'aide financière compense, elle a compensé en 2022, 2023 et 2024) il est important parceque visiblement le gap  s'est encore accrue en 2025 et risque de se creuser pour 2026 

Va arriver un moment où ca risque de coincer et pas mal de signaux faibles (aka articles sur le sujet) indiquent qu'on arrive à un point critique 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m