Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 18 minutes, Akilius G. a dit : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/29/la-demission-d-andriy-yermak-suscite-la-stupeur-en-europe-mais-arrange-les-etats-unis_6655327_3210.html lemonde parle de stupeur européenne après la démission contrainte de Yermak. En pratique, le départ de Yermak va créer un vide temporaire au sommet de l'Etat à un moment probablement peu opportun. Mais c'est aussi la conséquence d'un Etat hyper centralisé, c'est à dire du fonctionnement présidentiel. Je suis un peu surpris par le terme stupeur. Stupeur, mais de quoi? Le départ de Yermak était inéluctable après le déballage d'une affaire de corruption majeure. Des grandes manoeuvres - à l'ukrainienne - se profilent à l'horizon et visant à recomposer la direction de l'Etat? ce serait ça qui fait peur? Je pense surtout que ça manque de fenêtres, les gens n'ont pas l'habitude. Et en France, sans polémiquer aucunement, on n'a pas non plus l'habitude de voir démissionner des dirigeants accusés de corruption. Bien au contraire. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 20 minutes, Akilius G. a dit : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/29/la-demission-d-andriy-yermak-suscite-la-stupeur-en-europe-mais-arrange-les-etats-unis_6655327_3210.html lemonde parle de stupeur européenne après la démission contrainte de Yermak. En pratique, le départ de Yermak va créer un vide temporaire au sommet de l'Etat à un moment probablement peu opportun. Mais c'est aussi la conséquence d'un Etat hyper centralisé, c'est à dire du fonctionnement présidentiel. Je suis un peu surpris par le terme stupeur. Stupeur, mais de quoi? Le départ de Yermak était inéluctable après le déballage d'une affaire de corruption majeure. Des grandes manoeuvres - à l'ukrainienne - se profilent à l'horizon et visant à recomposer la direction de l'Etat? ce serait ça qui fait peur? J'étais à deux doigts de citer ce même article du Monde et d'y souligner ce même mot de "stupeur". On dirait que pour "l'Europe" en proie à cette "stupeur", la tentative de prise de contrôle du NABU par l'équipe Zelensky-Yermak, qui a suscité la colère de très nombreux manifestants cet été, n'a pas "imprimé". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Euroclear aurait de fortes chances de remporter devant les juridictions belges ou internationales, ouvrant la voie à des réparations qui ruineraient (un peu plus) le royaume. Le vol pur et simple d’actifs souverains n’est en effet couvert par aucune exception légale. J'aimerais bien voir l'argumentation de la Russie si un tel procès avait eu lieu. -La Belgique que j'ai moi-même déclaré co-belligérente a illégalement saisi mes avoirs suite à mon invasion illégale de l'Ukraine, je demande réparation ! Et qui ferait en sorte que la Belgique dédommage la Russie ? C-à-d un organisme ayant des capacités de coercition ? Modifié il y a 1 heure par MrSpirou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure La légalité est une notion qui n'a plus lieu d'être prise en compte avec une Russie qui mène elle même des actes illégaux de toutes sortes dans nos pays. Le doigt d'honneur c'est la seule réponse crédible avec un pays qui nous menace sans cesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 5 minutes Share Posté(e) il y a 5 minutes il y a une heure, GOUPIL a dit : La légalité est une notion qui n'a plus lieu d'être prise en compte avec une Russie qui mène elle même des actes illégaux de toutes sortes dans nos pays. Le doigt d'honneur c'est la seule réponse crédible avec un pays qui nous menace sans cesse. Quelle que soit l'issue de ce conflit, les fervents défenseurs du droit ne feront pas partie des gagnants, c'est le moins qu'on puisse dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant