Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-aurait-propose-a-washington-un-accord-de-100-milliards-de-dollars-finance-par-l-europe-en-echange-de-garanties-de-securite-20250819

ça fait cher le parrainage. Et ça montre l’empressement des principaux pays européens à bâtir une structure indépendante et autonome .

• Haha (+1) 2

il y a 23 minutes, greg0ry a dit :

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-aurait-propose-a-washington-un-accord-de-100-milliards-de-dollars-finance-par-l-europe-en-echange-de-garanties-de-securite-20250819

ça fait cher le parrainage. Et ça montre l’empressement des principaux pays européens à bâtir une structure indépendante et autonome .

cela fait effectivement cher, mais je crois comprendre que les 100 Md$ sont majoritairement destinés pour l'Ukraine... du moins dans l'esprit de VZ ! C'est logique qu'il cherche à obtenir un maximum d'équipements surtout si on lui force un peu la main pour un plan de paix. Je trouve très opportun la proposition des ukrainiens de fournir des drones à l'Occident. Qui sait sinon qui les achètera?

Bien sur le développement des forces armées européennes cela aura des coûts supplémentaires... Vivement les prochaines lois de finances!

Cette acquisition d'armes américaines a un angle mort considérable : elle suppose que les USA n'entrent pas en guerre avec la Chine ( il y aurait alors zéro soutien américain et zéro livraison d'armes, contrainte oblige) alors que la stratégie trumpiste - bonne ou mauvaise - s'appuie sur la volonté de décrocher la Russie d'une éventuelle alliance avec la Chine, stratégie qui a du sens en proportion du risque d'une telle guerre....

Espérons qu'une telle guerre n'apparaisse pas, mais je ne vois pas d'alternative sérieuse à une défense européenne.

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Akilius G. a dit :

Cette acquisition d'armes américaines a un angle mort considérable : elle suppose que les USA n'entrent pas en guerre avec la Chine ( il y aurait alors zéro soutien américain et zéro livraison d'armes, contrainte oblige)

Elle suppose aussi que les Israéliens ne souhaitent pas un second round avec l'Iran, ce qui d'après certains médias est annoncé avant Noel...

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, rendbo a dit :

Elle suppose aussi que les Israéliens ne souhaitent pas un second round avec l'Iran, ce qui d'après certains médias est annoncé avant Noel...

Et que les Américains ne veuillent pas constituer de stocks. Ou qu'il n'y ait pas deux clients à approvisionner en même temps.

L'équation devient complexe.

• Merci (+1) 2

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Quant à la garantie de sécurité... Oui on en parle depuis un moment, oui tout le monde voudrait bien que le back office de cette garantie soit tenu par les US. Est-ce que pour autant on serait incapable de la mettre en place sans les US ? 

On courrait pas autant après si il n'y avait qu'à claquer dans les doigts pour le faire

On a beaucoup posté là-dessus sur le Fofo et de mémoire il fallait environ 2 ans pour être à niveau ?

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

On courrait pas autant après si il n'y avait qu'à claquer dans les doigts pour le faire

On a beaucoup posté là-dessus sur le Fofo et de mémoire il fallait environ 2 ans pour être à niveau ?

Deux ans pour être à quel niveau ?

je suis parfois un peu cassandre mais qu’on l’aime ou pas la tutelle US épargne bien des susceptibilités et permets à tous les autres de fonctionner sans rechigner.

Enlever les USA de l’équation c’est repartir sur qui aura le leadership sur qui imposera sa doctrine selon quelle légitimité ….. et avec quels effectifs et quels matériels ?

dans certains domaines hors US tout le Monde est à l’os .

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Peut-être que l'urgence n'était pas perçue comme si forte il y a trois an malgré les alarmes entendue ci et là.

Mais surtout c'était il y a un an et depuis il y a eu du travail et pas mal d'accélération. Regardes Naval Group et les FDI, ils font maintenant assembler des blocs en Grèce ce qui libère du foncier et permet au chantier de Lorient de sortir trois FDI par an et d'envisager plus bientôt.

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, herciv a dit :

Peut-être que l'urgence n'était pas perçue comme si forte il y a trois an malgré les alarmes entendue ci et là.

Mais surtout c'était il y a un an et depuis il y a eu du travail et pas mal d'accélération. Regardes Naval Group et les FDI, ils font maintenant assembler des blocs en Grèce ce qui libère du foncier et permet au chantier de Lorient de sortir trois FDI par an et d'envisager plus bientôt.

De mémoire c'était lorsque Donald a taclé VZ et que toute lenmonde pensait qu'on allait devoir faire définitivement sans eux.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Gérard Araud :

https://www.theguardian.com/world/2025/aug/19/european-leaders-ukraine-russia-trump

« Il ne s'est rien passé à Anchorage le 15 août. Il ne s'est rien passé hier à Washington DC », a écrit Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, sur X.

Via le figaro

Trump évoque un possible soutien aérien américain en guise de garanties de sécurité

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-ukraine-en-direct-trump-zelensky-poutine-macron-washington-rencontre-paix-20250819

Donald Trump a déclaré ce mardi qu’un soutien aérien américain ainsi que l’envoi de troupes européennes en Ukraine pourraient faire partie des garanties de sécurité pour le pays, mettant en garde contre une situation «difficile» si les négociations entre Kiev et Moscou échouaient.

«Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain» a assuré le président américain lors d’une interview accordée à Fox News, en faisant référence aux dirigeants européens rencontrés la veille à la Maison-Blanche.

Il a par ailleurs ajouté qu’il était «prêt à aider», notamment via l’envoi d’un soutien aérien. Le républicain a également garanti qu’aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, tandis que «la France et l’Allemagne, (...) le Royaume-Uni veulent envoyer des troupes sur le terrain»

• Merci (+1) 1

Vladimir? Toujours le mot pour rire 

Guerre en Ukraine : lors de son appel avec Trump, Poutine a proposé de rencontrer Zelensky à Moscou

Il a déjà préparé un assortiment de thés...

Ce genre de trollage, comme le sigle "СССР" sur le t-shirt de Lavrov, montre bien soit dit en passant le sérieux de la démarche de "paix" de Moscou 

Poutine vit sa meilleure vie, en fait. Et en profite pour se payer la tête de Trump au passage 

• Upvote (+1) 2

Le 15/08/2025 à 07:36, Alexis a dit :

Le NYT publie un résumé détaillé et très utile de Pourquoi Poutine pense que la Russie est en position de force. Avec infographies, etc sur la "résurgence militaire de la Russie", les aspects recrutement, production, tactique...

L'Ukraine et ses alliés espèrent tenir suffisamment longtemps pour épuiser les forces de M. Poutine. Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée allemande s'est approchée à moins de 40 miles de Paris avant de s'effondrer. L'Empire allemand a capitulé et s'est désintégré quelques mois plus tard.
Il y a des signes avant-coureurs pour la Russie. Ses unités d'infanterie d'élite ont été anéanties. Ses usines militaires dépendent de composants étrangers et de stocks de l'ère soviétique qui s'amenuisent. Son économie présente des failles.

La comparaison me parait assez mal fondée parce qu'en 1918 l'Allemagne était complètement démoralisée. Les États-Unis étaient entrés en guerre officiellement en avril 1917, mais c'est au printemps 1918, un an plus tard, qu'ils commencent à fournir des soldats en masse sur le front. Cette arrivée d'un nouvel allié du côté ennemi du point de vue allemand de 1918 n'a pas d'équivalent du point de vue russe aujourd'hui.

L'autre raison pour laquelle l'Allemagne était complètement démoralisée est qu'elle subissait une famine à cause du blocus. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Blockade_of_Germany_(1914–1919)

Une étude universitaire réalisée en 1928 a estimé le nombre de morts à 424 000[4], des chiffres similaires ou inférieurs ayant été avancés par des chercheurs plus récents, qui ont toutefois souligné les difficultés liées à l'attribution des décès dus à la grippe espagnole[5][6]. Environ 100 000 personnes auraient trouvé la mort pendant la poursuite du blocus après l'armistice en 1919[7].

Il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui puisque la Russie demeure le premier exportateur mondial de blé :

https://logisticos.org/news/2025/06/7643

Dans son rapport de juin, le département américain a indiqué que lors de la prochaine saison 2025-2026, les exportations de blé de la Fédération de Russie resteront au niveau de 45 millions de tonnes. Cela s'applique au territoire du pays sans tenir compte des nouvelles régions.

L'Union européenne peut fournir environ 34,5 millions de tonnes à l'étranger.

En troisième position en termes de volumes d'exportation se trouve le Canada qui, selon les estimations du département américain de l'Agriculture, est capable d'exporter 27,5 millions de tonnes.

Ainsi, nous constatons que la Russie conserve actuellement une position de leader incontesté dans ce domaine et devance son concurrent le plus proche de plus de 10 millions de tonnes.

La Russie est également un grand producteur d'huile de tournesol, en deuxième place derrière l'Ukraine :

https://www.terresunivia.fr/fichiers/publications/PE-05-2024-impactsUkraineMarchéTournesol.pdf

En 2023, 58,0 millions de tonnes (Mt) de graines de tournesol ont été produites dans le monde. Plus de 50 % de la production des graines provenait d’Ukraine et de Russie, soit respectivement 18,0 et 14,5 Mt. De même, 50 % des huiles et des tourteaux venaient aussi de ces deux pays. Ceux-ci représentaient en 2021 plus de 75 % des exportations d’huiles brutes de tournesol dans le monde, notamment vers l’Union européenne (UE) qui en est le premier consommateur, mais également vers des pays émergents et du Sud.

• Upvote (+1) 2

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

Vladimir? Toujours le mot pour rire 

Guerre en Ukraine : lors de son appel avec Trump, Poutine a proposé de rencontrer Zelensky à Moscou

Il a déjà préparé un assortiment de thés...

Ce genre de trollage, comme le sigle "СССР" sur le t-shirt de Lavrov, montre bien soit dit en passant le sérieux de la démarche de "paix" de Moscou 

Poutine vit sa meilleure vie, en fait. Et en profite pour se payer la tête de Trump au passage 

Attends, attends. On me signale un contre-kems depuis Washington :

C'est se moquer là, non ?

On 18/08/2025 at 02:59, herciv said:

On 18/08/2025 at 03:55, herciv said:

Ah, you're thinking about European nationalisms. But what are these nationalisms worth with the US being absent? Who's going to finance them now? The Russians? The Chinese? Apart from verbal support that costs nothing, what can DT do with them? He cut aid with the end of "USA Aids".

Who believes that the US is still a model to follow? Marine? Méloni? As far as I know, Méloni is aligning herself with the European position; she is part of the journey. Nationalism thrived as long as Europeans were aware that they would only find salvation in a non-European deus ex machina. This deus has now demonstrated that it has feet of clay, and every European will now realize that Europe will only find a solution in geostrategic unity. 

Je suis constamment déconcerté par le désir de déclarer que les États-Unis sont morts et enterrés en Europe. 

Je pense que vous confondez votre opinion et ce que vous voulez voir avec la réalité. 

Même si les États-Unis ne sont plus un « modèle » ou une « hyperpuissance » aux yeux de certains, cela ne signifie pas qu'ils ne sont plus pertinents ou qu'ils ne sont plus le gorille de 800 livres dans la pièce. 

Qualifier les États-Unis d'« absents » alors qu'ils disposent toujours de la plus puissante armée en Europe est risible. 

L'« absence des États-Unis » doit être gênante avec les milliers de soldats, d'avions, de chars et de navires actuellement présents en Europe. De tels propos, en supposant que mon traducteur soit exact, semblent en contradiction avec la réalité, 

à moins qu'il ne s'agisse que de discours symboliques. 

Parfois, vos messages s'apparentent aux paroles ambitieuses d'un entraîneur à la mi-temps :

and every European will now realize that Europe will only find a solution in geostrategic unity. 

On 18/08/2025 at 02:59, herciv said:

No, she was off-camera. She's not anymore. And it starts today.

Je déteste revenir sans cesse là-dessus, mais ceux qui affirment que les États-Unis ne jouent plus aucun rôle en Europe ignorent des réalités fondamentales. 

Je comprends que beaucoup souhaitent voir la France ou l'Europe, voire les deux, se relever et assurer leur propre défense, mais cela peut être un peu fastidieux alors que les États-Unis restent le pilier de la défense européenne.

Et j'avoue que c'est personnel, car j'ai des amis stationnés en Europe ou qui y sont affectés à tour de rôle, et les entendre réduire cette réalité à néant me dérange sincèrement.

Je ne suis pas européen et je ne prétendrai pas l'être, mais d'après ce que je peux voir, contrairement au nouveau soulèvement que beaucoup souhaitent voir, je constate que la situation est sensiblement la même.

Modifié par Stark_Contrast
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Stark_Contrast a dit :

Je déteste revenir sans cesse là-dessus, mais ceux qui affirment que les États-Unis ne jouent plus aucun rôle en Europe ignorent des réalités fondamentales. 

Nous aimerions juste qu'ils dégagent, histoire de pousser certaines pleureuses à l'est à assumer leurs responsabilités. :rolleyes:

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Stark_Contrast a dit :

Et j'avoue que c'est personnel, car j'ai des amis stationnés en Europe ou qui y sont affectés à tour de rôle, et les entendre réduire cette réalité à néant me dérange sincèrement.

Trump ne veut pas que les soldats américains en europe ou ailleur participe aux garanties de securité en Ukraine.

Si je résume bien la séquence sur les garanties. Trump ne veut pas mettre autre chose que quelques chasseurs mais en contre partie de ces chasseurs il veut que l'Europe achète pour 100 milliards de dollars aux industries US.

Ce qui bien évidemment pose la question de l'intérêt d'avoir des soldats américains en Europe puisque quand il faut vraiment envisager de stopper les russes les US se déclarent malade. 

Personnellement çà ne me surprend pas. C'est l'attitude que j'avais envisagé depuis longtemps. Les US n'ont plus les moyens d'être présent partout.

https://www.timeslive.co.za/news/world/2025-08-20-trump-says-us-may-provide-air-support-to-back-a-ukraine-peace-deal/

(..)

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il avait exclu de mettre des troupes américaines sur le terrain en Ukraine, mais a déclaré que les États-Unis pourraient fournir un soutien aérien dans le cadre d'un accord visant à mettre fin à la guerre de la Russie dans le pays.

(..) 

A comparer à ce que les européens vont faire :

« En matière de sécurité, les (les Européens) sont prêts à mettre les gens sur le terrain. Nous sommes prêts à les aider avec des choses, surtout, probablement par avion », a déclaré Trump dans une interview au programme Fox News Fox and Friends.

(..)

Là aussi

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/08/20/7526976/

La fin des faux semblant 

Et assure elle-même la plus grosse part des garantie de sécurité :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/18/les-garanties-de-securite-a-l-ukraine-la-priorite-des-europeens_6631505_3210.html

Modifié par herciv

• BPCs unlocked this sujet
Il y a 9 heures, Stark_Contrast a dit :

Je ne suis pas européen et je ne prétendrai pas l'être, mais d'après ce que je peux voir, contrairement au nouveau soulèvement que beaucoup souhaitent voir, je constate que la situation est sensiblement la même.

Je n'ai vu aucune critique formulée sur ce forum sur les soldats américains stationnés en Europe. Ce n'est pas nécessairement une évidence ; par exemple les soldats français stationnés en Afrique ont souvent été critiqués dans ces pays malgré leur participation effective aux opérations de sécurisation de ces territoires. Je n'ai pas connaissance de sensibilité forte sur ce sujet en Europe, comme peut être il peut y en avoir dans des territoires non européens (par exemple au Japon à Okinawa). La confiance envers des troupes étrangères sur son propre sol est longue à bâtir et facile à perdre.

Il est vrai qu'il est d'autant plus facile d'oublier leur présence que l'on n'a pas de base américaine proche de chez soi. 

Le doute sur leur utilité effective à la sécurité européenne ne nait pas de leur présence, mais de la difficulté à comprendre les intentions du président Trump. Personne n'a pris trop au premier degré les annonces du président sur le Groenland, les choses peuvent évoluer. 

Un discours sur le thème "les européens peuvent et doivent s'organiser pour conduire leur propre défense collective" est tout à fait raisonnable, même s'il heurte le confort de nombreux européens. L'UE a les ressources, la population et la technologie pour se défendre. Si nous n'y arrivons pas, c'est notre échec et pas celui des américains.

Les USA pourraient donc dire "débrouillez vous en Europe". Je pense qu'il se créerait alors un vide aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. 

il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

Je n'ai vu aucune critique formulée sur ce forum sur les soldats américains stationnés en Europe. Ce n'est pas nécessairement une évidence ; par exemple les soldats français stationnés en Afrique ont souvent été critiqués dans ces pays malgré leur participation effective aux opérations de sécurisation de ces territoires. Je n'ai pas connaissance de sensibilité forte sur ce sujet en Europe, comme peut être il peut y en avoir dans des territoires non européens (par exemple au Japon à Okinawa). La confiance envers des troupes étrangères sur son propre sol est longue à bâtir et facile à perdre.

Il est vrai qu'il est d'autant plus facile d'oublier leur présence que l'on n'a pas de base américaine proche de chez soi. 

Le doute sur leur utilité effective à la sécurité européenne ne nait pas de leur présence, mais de la difficulté à comprendre les intentions du président Trump. Personne n'a pris trop au premier degré les annonces du président sur le Groenland, les choses peuvent évoluer. 

Un discours sur le thème "les européens peuvent et doivent s'organiser pour conduire leur propre défense collective" est tout à fait raisonnable, même s'il heurte le confort de nombreux européens. L'UE a les ressources, la population et la technologie pour se défendre. Si nous n'y arrivons pas, c'est notre échec et pas celui des américains.

Les USA pourraient donc dire "débrouillez vous en Europe". Je pense qu'il se créerait alors un vide aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. 

Ouais hé bien pour ma part je prendrais très mal des soldats tazu stationné en France de façon permanente. 

il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

L'UE a les ressources, la population et la technologie pour se défendre. Si nous n'y arrivons pas, c'est notre échec et pas celui des américains.

Absolument! C'est d'ailleurs ce qui rend cet échec si patent! 

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m