Yorys Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 41 minutes, olivier lsb a dit : ... donc un ciblage délibéré... Comment peut on affirmer ce genre de choses avec autant d'aplomb alors que l'on a sous les yeux à Gaza ce qu'il se passe quand des civils sont réellement ciblés et où le risque de victimes collatérales est totalement ignoré par l'agresseur "vengeur". Vous pourrez m'accuser de Poutinisme et de whataboutisme autant que vous voudrez, mais pour un conflit de cette ampleur le ratio perte civiles/ pertes militaire est un des plus bas qui n'ait jamais existé. Et ton document des Nations Unis démontre quoi sur l'aspect "ciblage délibéré" ? https://mercenarydiplomat.substack.com/p/is-the-civilian-death-rate-in-ukraine "Réflexions finales Le champ de bataille russo-ukrainien se distingue d’autres foyers de tension simultanés, comme ceux du Sahel et du Moyen-Orient. Un conflit interétatique mené par des moyens conventionnels, loin des centres de population, dans des territoires que les deux camps considèrent comme intégraux et vitaux, a entraîné un nombre remarquablement faible — bien que toujours tragique — de victimes civiles. Un examen plus approfondi des données disponibles suggère que les hostilités, en particulier à partir de 2023, représentent autant qu’on peut l’imaginer une guerre conventionnelle interétatique, à grande échelle et à l’état pur." Pour moi chaque victime civile ou militaire dans ce conflit absurde est une victime de trop, mais ce genre d'affirmations serait juste tristement risible s'il n'y avait pas derrière une tentative délibérée d'embarquer, en conditionnant médiatiquement sa population, l'Europe dans une guerre ouverte contre la Russie. Modifié il y a 2 heures par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 25 minutes, Yorys a dit : d'embarquer, en conditionnant médiatiquement sa population, l'Europe dans une guerre ouverte contre la Russie. Il convient de regretter les pertes humaines mais ce serait honnête sur un plan intellectuel de garder les pieds sur terre, ce sont quand même les forces militaires russes qui bombardent Kiev si je ne m'abuse ... Quant à soulever l'opinion publique occidentale par des moyens détournés ... c'est assez risible cette opinion publique a bien d'autres soucis en tête. On est pas à Gaza je le reconnais bien volontiers, mais avant tout parce que les buts de guerre israéliens sont très différents de ceux des russes, sans parler d'un déséquilibre flagrant des moyens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, olivier lsb a dit : Plus de 1600 tués et blessés rien qu'en juillet, et largement dans la profondeur. On attend toujours un bilan comparable coté russe, qui prend aussi pourtant son lot d'attaques aux armes longue portée. Mais non rien de tel, donc un ciblage délibéré de Moscou. https://ukraine.ohchr.org/sites/default/files/2025-08/Ukraine - protection of civilians in armed conflict (July 2025)_ENG.pdf 40% de victimes dans la profondeur. C'est toujours trop, mais au vu du nombre de munitions tirées, et des chiffres officiels d'interception cinétique ou par brouillage (80% environs, moitié pour chaque) l’hypothèse du ciblage délibéré relève du déni de réalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 21 heures, Ciders a dit : Donc les Biélorusses mentent ? Possible et très parlant si avéré. Je me demande si leur narratif est coordonné avec les Russes ou si Loukachenko joue solo sur ce coup. Tu évoquais que les Russes aient pu prévenir les Polonais, ce qui me semble techniquement impossible ou presque. Les BIélorusses en effet disent 'lavoir fait. Est-ce vrai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 21 heures, Ciders a dit : Vingt drones capturés et pleinement opérationnels livrés à un service qui a été capable d'infiltrations profondes en Russie. Ce serait du gâchis que de les sacrifier de la sorte. Il y aurait mille fois mieux à faire. Loin d'être certain, d'autant que l'absence (du moins c'est ce qui nous est dit) pourrait aussi s'expliquer dans ce cas. Le brouillage me semble très crédible, la provocation russe possible, la provocation ukrainienne également mais un peu moins probable. Simple avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 21 heures, Ciders a dit : Trop faible pour les "embarquer". Même en admettant qu'un drone se soit abattu sur une crèche, et encore. Il y a 6 heures, herciv a dit : Déclaration commune POL/UKR/Lituanie. Il y aura intégration des informations rens et ops pour la protection missiles et drone (...) Les ministres ont qualifié la récente incursion de drones russes en Pologne de frappe délibérée et coordonnée, marquant une provocation et une escalade de tension sans précédent. Il semblerait que ce soit suffisant pour les "embarquer" à nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 5 heures, Alexis a dit : Tiens, la République des Deux Nations renaît de ses cendres ? Voici une analyse dépassionnée des changements à apporter à la défense polonaise à la lumière de la question des drones, et de la toute particulière vulnérabilité de la Pologne à cet égard La France a une géographie différente bien sûr, mais nous ne sommes pas hors du bois attention "La poussière est retombée après les événements d'hier, il est donc utile de tenter un premier bilan. Ces dernières années, la Pologne s'est lancée dans une campagne d'acquisition d'armes rapide, privilégiant l'acquisition de systèmes haut de gamme : Patriots, hélicoptères Apache, avions F-35, lanceurs MLRS, canons-obusiers, etc. Cette stratégie visait à garantir la capacité de repousser un adversaire aux capacités comparables. Parallèlement, la guerre en Ukraine a considérablement limité la capacité de la Russie à mener des opérations de grande envergure contre un adversaire de niveau technologique similaire. En réponse, la Russie s'est concentrée sur la production massive de systèmes bas de gamme, pensant que cette quantité pourrait compenser les défauts de qualité. Cela crée un paradoxe : les forces armées polonaises sont mieux préparées à un conflit conventionnel de grande ampleur qu'un adversaire potentiel, mais elles manquent simultanément de moyens suffisants pour se défendre contre l'utilisation massive de systèmes sans pilote bon marché. La principale faiblesse de l'évaluation des actions futures de la Russie réside dans une compréhension insuffisante de l'orientation de ses capacités en matière de drones. La Russie produit environ 70 000 drones par an. Drones Shahed et leurs variantes, ainsi que des leurres. Au niveau tactique, chaque unité sera équipée de moyens de reconnaissance et de frappe basés sur des drones. Des régiments de drones sont en cours de formation au sein des districts militaires (probablement dans le cadre du programme « Rubikon »). De plus, les unités de première ligne disposeront de Shaheds conçus pour des attaques tactiques visant les positions avancées ennemies. Dans ce contexte, croire que la Pologne et l'OTAN combattront la Russie selon leurs propres conditions semble exagérément optimiste, du moins au début de la guerre. L'absence de réaction face à l'acquisition massive de systèmes sans pilote par la Russie est une grave erreur. Les événements d'hier n'étaient qu'un avant-goût de ce qui pourrait arriver si des incidents similaires se produisaient quotidiennement. Envoyer des F-16 ou des F-35 pour intercepter des drones n'a rien à voir avec l'efficacité économique du déploiement des forces. Sans les ressources appropriées, nous avons recours à des plateformes qui coûtent des centaines de milliers de zlotys par heure de vol et nécessitent l'utilisation de missiles coûteux. L'asymétrie entre les capacités russes et nos contre-mesures est flagrante. Les affirmations selon lesquelles certains drones ont été délibérément autorisés à passer parce qu'ils ne représentaient aucune menace doivent être considérées comme une dangereuse illusion. Les drones Gerber peuvent emporter des ogives pesant jusqu'à 5 kg ou des modules de reconnaissance. En pratique, cela signifie que nous acceptons une situation dans laquelle des drones ennemis peuvent survoler librement le territoire polonais et recueillir des renseignements sans être inquiétés. La politique d'approvisionnement polonaise devrait être complétée par des investissements dans des systèmes de défense contre l'utilisation massive de drones – moyens de guerre électronique, artillerie antiaérienne et effecteurs anti-drones dédiés.Sans cela, toute nouvelle escalade du côté russe renforcerait notre faiblesse asymétrique et conduirait à une usure excessive de nos plateformes de combat les plus précieuses." Inversement, avec la consommation de missiles sol-air actuelle probable, je doute que la Russie soit très pressée de "gérer" les aviations de l'OTAN... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 13 minutes, pascal a dit : Il convient de regretter les pertes humaines mais ce serait honnête sur un plan intellectuel de garder les pieds sur terre, ce sont quand même les forces militaires russes qui bombardent Kiev si je ne m'abuse ... Quant à soulever l'opinion publique occidentale par des moyens détournés ... c'est assez risible cette opinion publique a bien d'autres soucis en tête. On est pas à Gaza je le reconnais bien volontiers, mais avant tout parce que les buts de guerre israéliens sont très différents de ceux des russes, sans parler d'un déséquilibre flagrant des moyens Il me semble naïf de ne pas voir qu'il y a une volonté d'un certain nombre de politiques de motiver l'implication de leurs opinion contre la Russie et pour l'Ukraine. On peut considérer que c'est justifié, mais cela semble assez flagrant. Pour le reste, j'ai du mal à voir ce qui empêcherait la Russie de faire bien plus de morts civils si c'était son souhait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, Akhilleus a dit : des UAV non armés, sans charge militaire et n'ayant ciblé rien de particulier ? S'ils n'avaient aucune charge mili et ciblé rien de particulier ... pourquoi ont-ils été lancés , et pourquoi ont-ils franchi la frontière polonaise si ce n'est pour lancer des coups de sonde ? On est dans du billard à 3 bandes les Russes commencent à tester l'OTAN "jusqu'où va leur unité et leur capacité de riposte, où placent-ils le curseur, que vaut leur résilience et que vaut leur détermination ?" Les Russes sont des experts dans ce domaine , la suite au prochain numéro il y a 33 minutes, gustave a dit : Pour le reste, j'ai du mal à voir ce qui empêcherait la Russie de faire bien plus de morts civils si c'était son souhait. c'est exactement le sens de mon propos quand j'écris que Gaza n'est pas l'Ukraine et que les buts de guerre du gouvernement russe n'ont rien à voir avec ceux d'Israel qui pour le coup ressemblent plus à une stratégie de liquidation directe et indirecte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 52 minutes, pascal a dit : Il convient de regretter les pertes humaines mais ce serait honnête sur un plan intellectuel de garder les pieds sur terre, ce sont quand même les forces militaires russes qui bombardent Kiev si je ne m'abuse ... Quant à soulever l'opinion publique occidentale par des moyens détournés ... c'est assez risible cette opinion publique a bien d'autres soucis en tête. On est pas à Gaza je le reconnais bien volontiers, mais avant tout parce que les buts de guerre israéliens sont très différents de ceux des russes, sans parler d'un déséquilibre flagrant des moyens Venant d'un ancien comme toi (j'ai pas osé mettre vieux ) cet excès de naiveté est touchant Quoi de mieux comme échappatoire à une crise que de réorienter les priorités de la population via un narratif "y'a un grand méchant qui souffle sur la maison" Dois je rappeler certains épisodes fameux (genre les Malouines par exemple) Et sinon ne sommes nous pas en présence de plusieurs crises combinées (au hasard économique -paupérisation des classes laborieures- + migratoire -avec comme corollaire une explosion de la délinquance de rue- + politique -et pas qu'en France- + climatique -j'attend encore le bilan de la canicule de cet été, il va être sympa) Du coup faire dériver c'est l'option facile Et quand on se met en jeu (d'acteur) comme victime d'un brouillage russe inexistant (VDL, oui ce dernier truc je vais le ressortir à chaque fois tellement il est symptomatique) Qu'on utilise un terme comme frappe pour des drones non armés, non chargés d'explo et ne ciblant rien mais qui ont certes, oui c'est vrai traversé la frontière Qu'on désigne la Russie comme responsable-relai du 10 Septembre (oui, oui ca c'est chez nous) Je passe sur le jeu du label "ProPoutine" en Roumanie (et jop un candidat pas trop pro européen à la baille sous cette accusation) en Bulgarie (joli jeu interne pour neutraliser l'opposition dans sa globalité) et un certain nombre d'autres pays Et ce ne sont que quelques exemples...écrire que la manipulation de l'opinion publique contre la Russie serait risible est ..... risible au vu des faisceaux d'evenements relatifs Citation S'ils n'avaient aucune charge mili et ciblé rien de particulier ... pourquoi ont-ils été lancés , et pourquoi ont-ils franchi la frontière polonaise si ce n'est pour lancer des coups de sonde ? On est dans du billard à 3 bandes les Russes commencent à tester l'OTAN "jusqu'où va leur unité et leur capacité de riposte, où placent-ils le curseur, que vaut leur résilience et que vaut leur détermination ?" Les Russes sont des experts dans ce domaine , la suite au prochain numéro Ce n'est pas la question que j'aborde dans ce que tu as cité mais oui ca peut tout à fait être un test (de réactivité des forces, de résilience politique, de solidarité inter états au sein de l'UE ....etc) N'en reste-t-il pas moins que c'est pas vraiment une frappe .... ou alors mais ce ne serait pas étonnant, la sémantique s'est perdue et donc tout est woke, nazi, génocide et frappe...pour formater une opinion d'un ou plusieurs publics vers un cheminement de penser alpha ou beta Modifié il y a 58 minutes par Akhilleus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 6 minutes Share Posté(e) il y a 6 minutes il y a 58 minutes, Akhilleus a dit : Dois je rappeler certains épisodes fameux (genre les Malouines par exemple) Ce genre de stratégie fonctionne en dictature, mais pas en démocratie parlementaire où, nous sommes bien placé pour le savoir, l'existence d'un gouvernement est lié à un vote de défiance de la représentation nationale elle même en résonance avec une base de plus en plus défiante envers le monde politique ... Aujourd'hui en France (pour ne citer qu'elle) les deux tendances situées aux extrêmes de l'échiquier sont vent debout contre une quelconque intervention et on peut toujours rêver à ce que leur base appuie une politique prônant une telle intervention. Les frontières physiques des plus gros soutiens de l'Ukraine (hormis la Pologne) ne sont pas menacées par les Russes, en revanche ce qui est menacé outre la sécurité de certains partenaires ce sont des concepts tels par exemple l'intégrité territoriale. Or en 2025 on ne mobilise pas sa population en faveur de la guerre totale sur la défense de ce genre de concept. Nous ne sommes plus en 1914 et n'avons pas à reconquérir l'Alsace-Lorraine. Pour moi dire que la Russie est derrière le 10 septembre est aussi risible que d'affirmer que les dirigeants occidentaux endoctrinent leur opinion en vue d'une guerre prochaine de haute intensité avec la Russie la pluralité des sources d'information ne permet plus ce genre de bourrage de crâne il n'est que de regarder la TV ou d'aller sur YouTube... d'autre part en matière de Défense Nationale et d'intérêts fondamentaux ce n'est pas la présidente de la commission européenne qui détermine les actions de la France. En revanche, si on a bien compris que l'opération militaire spéciale est avant tout destinée à lutter contre un régime ukrainien nazi et vindicatif il me semble tout aussi compréhensible d'envisager ce que nous ferons si demain les pays baltes sont eux aussi les cibles de la croisade anti-nazie du régime de Moscou. Ne pas l'appréhender serait également une preuve de naïveté. La situation actuelle justifie on ne peut mieux la maxime du IVe siècle dans le Traité de l'art militaire (De re militari) de Végèce “Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum” 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 4 minutes Share Posté(e) il y a 4 minutes (modifié) Objectivement et sans aucune préconception de qui ou quoi ou pourquoi il faut admettre que cette histoire est bizarre. Quel sens ça a d'envoyer des drones désarmés ne visant rien? Les explications en terme purement belliciste tiennent pas. Incompétence, erreur, faux drapeau, provocation délibéré mais dont on peut dénié la responsabilité? J'en sais rien mais quand un truc est si hors norme je me dis qu'il faut se méfier. Modifié il y a 3 minutes par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant