ARMEN56 Posté(e) le 23 décembre 2021 Share Posté(e) le 23 décembre 2021 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Le Thierry dans ta video tu as pas interet de lui toucher une maquette sans lui démander. Normal il dit que sur les carènes on va chercher des 1/10 de % avec des tolérances de 1.5 mm sinon , des histoires couleur locale « Fenua » des tas à raconter , « fiu » 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 décembre 2021 Share Posté(e) le 23 décembre 2021 Il y a 12 heures, Phacochère a dit : A mon sens on ne constitue pas, pour un même principe, une filière appliquée, comme le développement de catapultes pour 1 ou 2 porte-avions. Sachant que pour acquerrir et maintenir et pérennisé ce savoir couteux, il faut des projets ou/et des débouchés. La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frégate Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 Le 23/12/2021 à 08:56, Bon Plan a dit : La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. Ce n'est pas sûr. Outre-Manche les lords de l'amirautés cherchent un AEW si possible en version drone à aile fixe avec le système de lancement qui va avec. Corée du Sud, Inde, Brésil, voir japon seraient surement intéressés par ce genre de bidule. Bon la catapulte pour un AWACS réduit parce que sans équipage ne pourrait pas lancer le successeur du Rafale M et de ce côté là le problème reste entier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 Le 23/12/2021 à 08:56, Bon Plan a dit : La France saurait faire un awacs, mais n'a pas le marché permettant de l'amortir. Il en est de même pour ces catapultes et quelques autres équipements. Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs. A référencer, STP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 @wagdoox "Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs." C'est resté à l'état de projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 il y a 43 minutes, capmat a dit : @wagdoox "Les indiens ont bien pris de a330 pour les convertir en awacs." C'est resté à l'état de projet. https://www.livefistdefence.com/drdo-cleared-to-convert-6-air-india-a320s-into-iaf-aew-jets/ pour l’a330, il me semble que l’achat de deux exemplaires a deja ete fait aupres de la compagnie nationale …mais je retrouve pas de source … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2021 Share Posté(e) le 27 décembre 2021 Revenons au sujet s'il vous plaît 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 (modifié) Mer&Marine relais l'information diffusée à la fin de l'année dernière: "Washington a annoncé, le 21 décembre [2021], avoir donné son accord pour la vente de systèmes de catapultage et de récupération d’appareils destinés au porte-avions nucléaire français de nouvelle génération (PA-NG). Selon la Security Cooperation Agency du département à la Défense, le gouvernement français a demandé aux Etats-Unis de pouvoir acheter un système EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) comprenant deux catapultes électromagnétiques, ainsi qu’un système AAG (Advanced Arresting Gear) avec trois brins d’arrêt. Le coût estimé de ces équipements est annoncé à 1,321 milliard de dollars. L’installation, les essais et la mise en service des systèmes sur le PA-NG sont prévues entre 2033 et 2038. Il s'agit de la configuration de base du futur bâtiment, sur lequel l'intégration d'une troisième catapulte (à l'avant) a aussi été étudiée, mais cette option serait évidemment plus onéreuse. " L'article est encore consultable en "clair". © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/emals Modifié le 4 janvier 2022 par Salverius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Donc tous les beaux visuels diffusés depuis un an montrant 3 catapultes sont déjà obsolètes. Quand on voit ce qui se passe sur les PO, on va nous dire que 300m et 75000 ça ne rentre pas dans l’enveloppe budgétaire. En même temps avoir un PA de la taille d’un Gerald Ford pour au final embarquer 30 ngf et 2 malheureux E2d. Ca peut paraître surdimensionné en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Citation Donc tous les beaux visuels diffusés depuis un an montrant 3 catapultes sont déjà obsolètes. Ces "vues d'artistes" à cet instant du programme sont tout sauf des indications pérennes voir même techniquement réalistes (confère certains exhausts diesels sur les premier crobars du PANG ...), elles n'émanent même pas le plus souvent des services officiels On arrête pas de le répéter mais a priori çà ne sert pas à grand chose ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 (modifié) 9 minutes ago, pascal said: Ces "vues d'artistes" à cet instant du programme sont tout sauf des indications pérennes voir même techniquement réalistes, elles n'émanent même pas le plus souvent des services officiels Oui toutes les vues officielles et maquettes du PANG ont toujours montré 2 catapultes. C’est un dessin de Général Atomics (assez grossier d’ailleurs) qui montrait 3 catapultes… et bien entendu ce n’était pas désintéressé de leur part. Modifié le 5 janvier 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Si sur le PANG, le NGF est accompagné d'UCAV plus petits, il y aurait une certaine logique à augmenter le nombre de catapultes au-dessus de deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 @HK Pourtant la première image illustrant l'article de M&M à un copyright de NG tout ce qu'il y a de plus officiel : (Vue du futur porte-avions français © NAVAL GROUP) on y distingue bien 3 catapultes et 3 déflecteurs. https://www.meretmarine.com/fr/content/emals Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 il y a 8 minutes, Born to sail a dit : @HK Pourtant la première image illustrant l'article de M&M à un copyright de NG tout ce qu'il y a de plus officiel : (Vue du futur porte-avions français © NAVAL GROUP) on y distingue bien 3 catapultes et 3 déflecteurs. https://www.meretmarine.com/fr/content/emals On a eu une reflexion car si le nb de ngf devrait pas etre beaucoup plus important que celui des rafale. Il y a aussi les drones. ca veut dire que les emals permettent suffisemment de lancement drone inclus et que les drones eu meme feront pas enorments de sorties par jour. Probablement des temps de vol important de 6 a 12h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 (modifié) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/dw9u.jpg [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/dw9u.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/02/dw9u.jpg[/img][/url] Modifié le 10 janvier 2022 par tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 (modifié) @tomA noter que ce n’est pas une vue officielle, mais un dessin d’artiste de « Rama », qui a publié de nombreuses images sur Twitter qu’on retrouve maintenant un peu partout (même sur Wikipedia). Une astuce pour faire la différence entre les images officielles et non-officielles: regarder les petits détails comme les tourelles canon RapidFire… elles sont mieux modélisées dans la version officielle. @Born to sailTu as raison il y a bien eu une (seule?) image officielle publiée avec 3 catapultes... je l’avais raté! Voilà l’image en HD… vu l’absence de textures et de qqs détails (véhicules sur le pont par ex) je pense qu’elle doit être antérieure aux autres. Toutes les autres images ne montrent que 2 catapultes. Par exemple celle-ci… plus détaillée. Modifié le 10 janvier 2022 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 10 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2022 Il y a 2 heures, HK a dit : Ils ont rajouté un radar de navigation à l'avant juste sous le pont principal . Afin d'eviter les mouilles culs. RETEX du CDG 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Vers un nouveau quai Milhaud 7 couplé à un nouveau bassin de 400 M parfaitement adappté au PA NG qui verrait le jour dans la partie Ouest de l'arsenal apres Milhaud 6 Le tout à la suite de la refonte Milaud en cours https://www.varmatin.com/marine/a-toulon-un-quai-de-450-metres-de-long-pour-la-marine-nationale-un-record-726801 Confirmation du nouveau quai pour le PA appel d'offres Base navale de Toulon - Etudes préalables pour la réorganisation des zones Vauban et Milhaud 7 - Lot 1 (2021/ESID-TLN/0061) Assistance à maitrise d'ouvrage pour l'élaboration d'une étude de faisabilité dans le cadre de la réorganisation de la zone Vaub... Basse navale de Toulon - etudes préalables pour la réorganisation des zones Vauban et Milhaud 7 - lot 1 (2021/esid-tln/0061) Assistance à maitrise d'ouvrage pour l'élaboration d'une étude de faisabilité dans le cadre de la réorganisation de la zone Vauban et de la création d'une zone industrielle à Milhaud 7 Environ 2 Milliards d'euros d' infra à prevoir vue les traveaux à faire Ca commence à douiller ce PA NG 2 Millards pour le construire 2 Milliards d'euros d' infra 1 Milliards d'euros pour les trois E2 D 1.5 Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret + Les SCAF 10 Milliards et 500 Millions pour les 5 H160 et les 2 NH90 pour le SAR et la Resco. Et l'Amiral à dit si deux PA il lui faut 2 FDA et un SNA en plus. Avec pour le GAE un 4 em E2 D + de Rafales + de SCAF et d' héliocs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Ça commence à douiller ce PA NG 2 Millards pour le construire 2 Milliards d'euros d' infra 1 Milliards d'euros pour les trois E2 D 1.5 Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret Tu as oublié 2 milliards pour les deux réacteurs K22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 (modifié) @Scarabé Les appontements Milhaud commencent à dater : Les appontements MILHAUD de la Base Navale de Toulon, Sylvain Boutefoy, 2016 "Le maintien en condition d’ouvrages vieillissants mais pleinement opérationnels est toujours une tâche complexe ; a fortiori sur des ouvrages maritimes stratégiques en béton précontraint. Bien plus, la réflexion à conduire sur leur remplacement et leur future adéquation aux bâtiments de la flotte de guerre du troisième millénaire, bientôt présente et surtout à venir, est un véritable défi. Dans ces conditions, cet article vise à présenter le raisonnement du maître d’ouvrage confronté, d’une part, au maintien en condition opérationnelle d’appontements de la base navale de Toulon, majeurs mais en fin de vie car confrontés à un risque avéré de corrosion des armatures précontraintes, et, d’autre part, à la problématique de leur remplacement. https://www.semanticscholar.org/paper/Les-appontements-MILHAUD-de-la-Base-Navale-de-Boutefoy/75ec8a0763adcffcc1071b34bbeab2532c703085 Modifié le 18 janvier 2022 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Il y a 1 heure, Salverius a dit : Tu as oublié 2 milliards pour les deux réacteurs K22. Vous n'avez rien compris, il est bien connu (grâce à Méta Défense) que chaque euro dépensé sur notre territoire en rapporte cinquante centimes, on ne dépense pas assez en fait Le prix est élevé quand même ... Pas sûr de comprendre le tenant des travaux. Sur le quai Noël l'ajout des appontements CA1 et CA2 avait coûté moins de 100 millions d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 @Scarabé Ca commence à douiller ce PA NG 2 Millards pour le construire 2 Milliards d'euros d' infra Ca ne répliquera pas pour un PANG2 1 Milliards d'euros pour les trois E2 D C'est l'autorisation max de vente du congres US, pas forcement la facture finale. 1.5 Milliards d'euros pour les Catas électromagnetiques et les brins d'arret Toujours le max de vente autorisé. + Les SCAF 10 Milliards et 500 Millions pour les 5 H160 et les 2 NH90 pour le SAR et la Resco. Et l'Amiral à dit si deux PA il lui faut 2 FDA et un SNA en plus. Avec pour le GAE un 4 em E2 D + de Rafales + de SCAF et d' héliocs. Tu as des effets de séries qui permettront de le faire. Ainsi les FDA seront elles encore différentes des frégates lourdes ? Des SNA supplémentaires deviennent une nécessité meme sans, si on monte à 14 selon le schéma d'un double chantiers, ce sera pas un probleme. Pour les NGF, tout dépendra de la logistique et de la durée de vie de la cellule (des schéma de contournement peuvent apparaitre). Ca avait déjà été dit, 7 milliards pour le programme (donc études + infra) et 4,5 pour la PA lui meme, le PANG2 passera à 4 milliards et enfin 3,8 pour le pang3. J'ai aussi beaucoup de mal à croire à la facture de 2 milliards, il faudra voir le details@clem200 Je crois que tu lui donnes trop d'importance, c'est un chiffre qui existait avec meta et existera encore apres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Il y a 5 heures, Salverius a dit : Tu as oublié 2 milliards pour les deux réacteurs K22. Oui mais la on parle de 2 réacteurs pour le PA NG + 4 pour les SNLE NG. En plus avec le développement des petites centrales, il doit surement y avoir des debouchés civiles derriére . Quand aux nouveaux quais c'est cher parce que nous devons construire en même temps un bassin pour les ATM avec zone sûreté Nucléaire. Prevoir une nouvelle grue entre le bassin et le quai. Il faudra aussi draguer toute la zone ainsi que la passe revoir la protection défense virer les vielles coques etc.. Bref du boulot pour 15 ans avant l'arrivée du PA Sans oublier que dans la foulée du PA NG il faudra lancer les PHA NG qui seront encore plus gros que la classe Mistral . Pour qu'il soit capable à l'avenir d'embarquer un groupe Aéromobile ou un groupe Amphibie complet. Actuellement il faut 2 Navires pour faire ce job. La prochaine géneration de PHA feront environ 250M et entre 35 000/40 000T. Donc oui nous avons besoin d'un nouveau Bassin et encore plus de quais pour les BRF le PA NG les BPC NG et les nouvelles FDA qui seront construit à la suite des FDI pour escorter Les "Groupes Navales de Nouvelles Génerations" Mais en attendant les misions continue Sur la photo le PHA Mistral qui se prépare à partir en Février en mission JDC 2022 avec comme escorte la Frégate Courbet Photo @ Zavier Naval News 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) Vous êtes optimiste dans votre calcul du prix de construction du PANG. Je ne vais pas parler des E2D et des NGF, ou même des infrastructures nécessaires pour accueillir le navire, mais uniquement du coût du bâtiment. Voilà ce que l'on sait: - le coût de construction de la conque devrait être équivalent à celui que les britanniques ont payé pour la classe Queen Elisabeth, soit autour de 4 Milliards d'euros; je ne vois pas d'où vous sortez le coût de 2 milliards - le cout des catapultes et des brins d'arrêt a été estimé à 1,5 milliards d'euros - le cout des K22 est encore difficile à appréhender; toutefois un coût 1,5 milliards est sans doute un minimum (un K15 coutant approximativement 500 millions et un K22 étant 50 % plus puissant) On arrive à un coût global de 7 milliards d'euros environ. Je rappelle les propose de l'Amiral Jean-Philippe Rolland tenu le 12 mars 2019: "Quant aux montants que représenterait l’acquisition d’un nouveau porte-avions, il est clair qu’on ne dispose que d’une très large fourchette d’évaluation. Mais, aujourd’hui, l’ordre de grandeur s’élève à plusieurs milliards d’euros, au bas mot cinq milliards sans doute – et même davantage si la propulsion nucléaire est retenue. Mais, bien sûr, si on en achète plusieurs, on en amortit les coûts de développement." https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def1819028_compte-rendu Modifié le 19 janvier 2022 par Salverius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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