Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tu as vu le prix d'un CVN classe Ford? Là aussi c'est 13 milliards, mais sans les 5 milliards de la conception... Et on ne sait pas pour les travaux destinés à l'accueil du navire.

Ça fait donc 18 milliards au bas mot en supposant qu'il réutilise les mêmes infrastructures portuaires.

Sinon, ce qui coûte cher sur le PANG ce sont les EMALS et l'AAG qui sont 100% Américains et 0% Français, mais à part ça:

Pardon?
En quoi le F-35 serait "moins coûteux"??? Que le Rafale M? Qu'un NGF navalisé?
Le F-35 ne rapporterait absolument, STRICTEMENT rien à la France, puisque là encore il faudrait les acheter à d'autres sans faire le moins du monde tourner l'économie nationale.

Donc en quoi ça rendrait le PA moins coûteux???

 

La seule option pour que le PANG soit moins coûteux serait de concevoir nos propres catapultes et brins d'arrêts ainsi que tous les systèmes associés, ce qui serait plus cher initialement MAIS nous offrirait la possibilité de vendre de tels systèmes à l'export à des clients désireux de payer, faisant baisser la facture totale de notre propre achat. C'est le business model des ventes d'armes Françaises depuis un bail.

Mais ces clients seraient nécessairement très peu nombreux ou pas intéressés par une solution Française ou réclamant du ToT au passage ce qui n'aurait aucun sens économique.

Donc en l'état, et comme nous sommes également le seul pays hors USA qui soit intéressé par un PA à catapultes, à l'exception des Chinois, et que General Atomics sont plutôt faciles à vivre et sympas, on en reste à un achat d'EMALS et d'AAG, qui sont également moins chiants à intégrer vu que les Américains ont déjà déverminé le sujet sur le Ford, ce qui fut loin d'être simple.

edit: Salverius a répondu sur le reste.

 

Un lien:

https://defense-militaire.over-blog.com/2021/12/combien-couteraient-les-catapultes-electromagnetiques-emals-pour-le-futur-porte-avions-francais.html

Bien sûr, avoir le meilleur porte avion au meilleur prix reste un sujet.....mais la ligne de front est immédiatement ailleurs.....un bon ministre de la Défense passé directement premier ministre montre bien le chemin de l'hybridation qu'il faut traiter là où elle se faufile.

Désolé pour ce chemin glissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capmat a dit :

Bien sûr, avoir le meilleur porte avion au meilleur prix reste un sujet.....mais la ligne de front est immédiatement ailleurs.....un bon ministre de la Défense passé directement premier ministre montre bien le chemin de l'hybridation qu'il faut traiter là où elle se faufile.

Désolé pour ce chemin glissant.

Donc que propose-tu?

Moi aussi j'aimerais bien une mobile offshore base centrée sur une conception par assemblage de modules de béton flottants. C'est pas cher et on peut poser une piste de 3000m au milieu de l'océan sans se fouler. Mais visiblement ce n'est pas ce qu'il faut pour projeter de la puissance aérienne dans de bonnes conditions et un contexte de haute intensité.

Alternativement un design de vraquier ou de tanker civil de 450m de long avec un ilot latéral et des soutes reconfigurées pour accueillir des avions, sans catapultes et avec un long tremplin, ça peut marcher aussi.

Sauf qu'ici encore visiblement ça ne convainc pas les foules.

Doit on revenir à l'USS Langley ou au HMS Argus? Convertis depuis un cargo et un paquebot respectivement dans les années 1920?

Quelque part c'est un peu l'idée derrière les BPC/PHA Mistral qui sont construits selon des normes civiles. C'est aussi une proposition de BAE pour de futurs navires porteurs de plein de VLS. C'était également l'idée de René Loire derrière le frappeur, ou "arsenal ship" comme l'Amiral Metcalf avait rebaptisé le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Je pense que c'est un raccourci assez extrême. L’IA, la communication, les drones, les imprimantes 3D... il y a toujours des innovations majeures. 

Mais rien de tout cela ne remet en cause un pont plat rempli de vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pascal said:

Les porte-avions nucléaires US ont fonctionné avec les mêmes technologies de sous ensembles (propulsion brins d'arrêt et catapultes) durant 60 ans ... La génération Ford et PANG introduit une évolution (propulsion électrique et electrification globale du navire) qui est aussi importante que celle que représenta le passage de la propulsion au Cardiff à la propulsion au mazout.

Durant les récentes auditions, le CEMA a fait "la leçon" aux députés en leur demandant de ne pas considérer le PANG comme un nouveau Charles de Gaulle mais comme marquant une rupture. Ceci dit, sans aucun détail, il est dur de se faire une opinion.
Je pense tout de même qu'il ne fait pas référence à l'accroissement de paramétres navals habituels ou de la puissance de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Myrtil a dit :

Durant les récentes auditions, le CEMA a fait "la leçon" aux députés en leur demandant de ne pas considérer le PANG comme un nouveau Charles de Gaulle mais comme marquant une rupture. Ceci dit, sans aucun détail, il est dur de se faire une opinion.
Je pense tout de même qu'il ne fait pas référence à l'accroissement de paramétres navals habituels ou de la puissance de frappe.

La rupture est aussi au niveau de la numérisation et de l'interconnection des systèmes on parle de puits de données en cela les FDI font figure de précurseurs

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pascal a dit :

La rupture est aussi au niveau de la numérisation et de l'interconnection des systèmes on parle de puits de données en cela les FDI font figure de précurseurs

Lors de l' ATM 3 du CDG en ajoutant un Seafire  un data center et des adaptations dans le hangar pour le soutien des E2D et des Rafale 5 ca va permettre de valider un certain nombre de retex qui irons directement sur le PANG

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...