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Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

En fait en France on a l'équivalent d'une vingtaine de bombardier lourd avec nos ravitailleurs.

Quand on compare la charge utile d'un B 1B ou d'un B 2 et leur autonomie au regard de nos Rafale j'ai le sentiment que de part et d'autre de l'Atlantique on a pas la même perception du lourd;

Le Rafale n'a rien d'un bombardier lourd c'est avion tactique polyvalent et le fait de disposer d'au moins un escadron (le 1/91) qui s'est taillé un haut niveau d'expertise dans les frappes long range ne nous affranchit pas de posséder un GAE

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1 minute ago, pascal said:

Quand on compare la charge utile d'un B 1B ou d'un B 2 et leur autonomie au regard de nos Rafale j'ai le sentiment que de part et d'autre de l'Atlantique on a pas la même perception du lourd;

Le Rafale n'a rien d'un bombardier lourd c'est avion tactique polyvalent et le fait de disposer d'au moins un escadron (le 1/91) qui s'est taillé un haut niveau d'expertise dans les frappes long range ne nous affranchit pas de posséder un GAE

Simple question: que signifie GAE?

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il y a 15 minutes, mehari a dit :

Simple question: que signifie GAE?

Groupe Aérien Embarqué composé de flottille de combat Rafale Marine, d'une paire voire 3 avions de guet aérien E2C Hawkeye et de la composante héliportée embarquée NH90 Caïman Marine ou ALAT / Caracal RESCO, Dauphin Pedro.

Soit l'ensemble des aéronefs embarqués avions de combat, AGE & hélicoptères à bord du PAN Charles de Gaulle. Parc total une quarantaine d'aéronefs.

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

Jacques Marilossian propose dans son rapport, deux porte-avions (PA1 et PA2 ici) en remplacement du CdG et un tuilage CdG - PA1 puis PA1-PA2 qui permettrait de transférer les crédits dédiés à l'ATM4 du CdG vers la construction des PA1 puis 2 :
http://www.opex360.com/2017/11/07/la-construction-du-prochain-porte-avions-de-la-marine-nationale-sera-pleine-de-defis/

Pendant ce temps, des rumeurs rapportées par Parikrama concernant la conception et construction de l'IAC2 en partenariat avec Naval Group sur une base proche du remplaçant du CdG :

Est-ce qu'on a pas ici un début d'esquisse d'ombre de solution pour co-financer le(s) successeur(s) du CdG ? Est-ce politiquement envisageable d'avoir pour porte-avions des sisterships de l'IAC2, construits en transférant à l'Inde une part du savoir-faire de Naval Group ?

Note : Je suis tout à fait néophyte sur ces thèmes, mes questions sont naïves et sans sous-entendu.

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La ministre de la défense a annoncé que les études préliminaires du remplaçant du CdG seraient lancées à l'occasion de la prochaine loi de programmation militaire.

Elle a rappelé à cette occasion que le CdG serait retiré du service à l'horizon 2040 (soit dans 23 ans au mieux.......)

Encore des centaines de millions d'euros qui serviront à alimenter les bureaux d'étude.....sans certitude de la construction d'un batiment.

Déjà l 'étude de catapultes électromagnétiques est avancée.........

Encore des centaines de millions d'euros qui vont manquer à la Royale pour assurer ses missions régulières.

Doit-on se suffire de l'affirmation que le PA est un instrument de puissance incomparable pour se jeter tête baissée dans un investissement dont nous ne sommes pas surs de pouvoir supporter le coût, sans siphonner le budget de la Royale.

Quid de l’environnement du futur PA , batiments d'escorte, drones........ 

Quid d'une utilisation quasi  limitée à la méditerranée ?

etc...........

 

Modifié par ULYSSE
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Attendons de voir ce que va donner l'inde.

Le Bresil est aussi un prospect car ils veulent toujours un PA (mais n'ont pas les thunes).

 

Si tout ce goupille bien, DCNS pourrait réaliser une série de 5 PA quasi identiques sur les 20ans à venir (Inde/France/Inde/Bresil/France)

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il y a 15 minutes, Asgard a dit :

Attendons de voir ce que va donner l'inde.

Le Bresil est aussi un prospect car ils veulent toujours un PA (mais n'ont pas les thunes).

 

Si tout ce goupille bien, DCNS pourrait réaliser une série de 5 PA quasi identiques sur les 20ans à venir (Inde/France/Inde/Bresil/France)

Ils vont racheter l'HMS Ocean il me semble, et comptent baser leur aéronavale à terre en attendant une meilleure situation financière.

Modifié par Algerino
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Il y a 8 heures, ULYSSE a dit :

La ministre de la défense a annoncé que les études préliminaires du remplaçant du CdG seraient lancées à l'occasion de la prochaine loi de programmation militaire.

Elle a rappelé à cette occasion que le CdG serait retiré du service à l'horizon 2040 (soit dans 23 ans au mieux.......)

Encore des centaines de millions d'euros qui serviront à alimenter les bureaux d'étude.....sans certitude de la construction d'un batiment.

Déjà l 'étude de catapultes électromagnétiques est avancée.........

Encore des centaines de millions d'euros qui vont manquer à la Royale pour assurer ses missions régulières.

Le programme du PA2 français a quasiment été abandonné il y a 8 ans. Si on veut "sérieusement" construire un PA2, il faudra au minimum réactualiser nos plans. Et si on décide de faire le PA2 seul ou avec l'Inde, la question d'une propulsion nucléaire pourrait se reposer. Donc il faut réactualiser les plans et en plus les changer lourdement pour réinstaller 2 réacteurs nucléaires.

A mon avis, on ne peut pas lancer la production d'un PA avant de refaire les plans donc avant quelques années.

Il y a 8 heures, ULYSSE a dit :

Doit-on se suffire de l'affirmation que le PA est un instrument de puissance incomparable pour se jeter tête baissée dans un investissement dont nous ne sommes pas surs de pouvoir supporter le coût, sans siphonner le budget de la Royale.

Quid de l’environnement du futur PA , batiments d'escorte, drones........

On prévoit d'augmenter le budget de la défense de plus d'un milliard tous les ans. Vu ce qui est prévu, si la marine ne s'équipe pas d'une aéronavale, c'est qu'on aura donné la priorité aux autres armées. 

Et accessoirement pour l'environnement du futur PA, on va garder le CdG jusqu'en 2040 donc il faudra de toute façon avoir l'environnement associé au moins jusqu'en 2040.

Il y a 8 heures, ULYSSE a dit :

Quid d'une utilisation quasi  limitée à la méditerranée ?

etc...........

Si on se "limite" à la méditerranée (et de temps en temps à l'Océan indien), c'est un problème de volonté et non de capacité. On peut aussi dire que n'ayant qu'un seul PA, on est obligé de le mettre là ou c'est le plus utile.

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Il y a 10 heures, ULYSSE a dit :

Quid d'une utilisation quasi  limitée à la méditerranée ?

ah bon ! ce n'est pas exact depuis 15 ans et il n'y a pas de raison que çà le soit pour les 25 ans à venir ...

De plus même en Méditerranée ... une base mobile à moins de 200 nautiques d'une côte opérant sous faible préavis çà a une certaine valeur ...

Il y a 10 heures, ULYSSE a dit :

Quid de l’environnement du futur PA , batiments d'escorte, drones........ 

S'il n' y a plus de p-a la Marine peut dire adieu à ses FDA ou 1/3 de ses FREMM et de ses SNA car ces bâtiments ont pour mission première d'assurer la protection du p-a (capital ship) qui pour le moment est le seul instrument de projection de puissance crédible et cohérent de nos forces, car malheureusement pour elle l'ADLA n'a pas les moyens de projeter en 10 jours à 5000 nautiques de la métropole 20 chasseurs et 2 AEW avec 15 jours de logistique ... Il n'y a pas que le Mali dans les théâtres d'opération actuels.

L'environnement du p-a c'est la colonne vertébrale de la flotte car une flotte moderne et puissante (comme le rappelait Hervé Coutau-Bégarie) s'organise autour de son capital ship

Après, la Marine peut se contenter de renforcer ses moyens de présence et de patrouille mais j'ai dans l'idée que les amiraux ne partagent pas cette vision des choses.

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Le 09/11/2017 à 12:21, ARPA a dit :

Si on veut "sérieusement" construire un PA2, il faudra au minimum réactualiser nos plans.

Attention , il ne s’agissait que d’un PA2 avant projet , absolument pas approfondi dans les détails de lancement en confection .

Le 09/11/2017 à 03:48, ULYSSE a dit :

Encore des centaines de millions d'euros qui serviront à alimenter les bureaux d'étude

Pour ce que j'en sais d'une étude préliminaire pour de genre de projet  , ce chiffre me semble faramineux , c'est possible de détailler ?

 

Modifié par ARMEN56
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Dans ce cas précis les études sont nécessaires sur le choix des catapultes et d’avions futurs (drones, Rafale NG, chasseur franco-allemand). C’est assez complexe, avec toute une cascade de choix sur la propulsion (électrique, nucléaire etc).

 

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Je ne parlais pas nécessairement du CVF.  Dans cadre d’un nouveau projet  avec certes qqes reprises  et dans  le préliminaire études de faisabilité en basic design , on reste dans le prédimensionnement avec des itérations courtes  dans la boucle projet. Les éléments dimensionnant  sont  estimatif ; ex à ce stade on ne fait pas d’essai au bassin des carènes pour déterminer la puissance propulsive .

En // de çà la DGA finance aussi des PEA divers et variés …..

Alors des centaines de meuros , admettons 200Meuros en part études ca ce traduit en millions d’heures aussi avec des palanquées de centaines d’ingés et techniciens et je trouve que çà fait quand même beaucoup  voire même excessif pour du préliminaire .

Mais bon suis plus dans la filière depuis qqs années , alors j’ai peut être  désamorcé :biggrin:

Modifié par ARMEN56
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  • 4 weeks later...

Pour ceux qui doutaient du chiffre de plusieurs centaines de missions à consacrer à l'étude d'un nouveau PA:

 

Extrait du blog de D MERCHET de ce jour: "Concrètement, il s’agit de prévoir « quelques centaines de millions » pour des études sur le porte-avions, a confirmé l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense..............

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Le 07/12/2017 à 22:11, weasel a dit :

En tout cas sur la photos, je vois plein de rafale....

c'est normal le type a ni plus ni moins récuperé une photo tirée des images du dossier sur l'Ex-Futur PA de la MN,quand on le préparait avec nos voisins ex-européens

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