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AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ca parait logique quand la marine parle de 60 sorties jour (on sait que la capacite sera bien au dela rien qu’avec deux). 
le retour d’experience us a dû demontrer un taux de fiabilite suffisant pour se contenter de 2.

enfin 1,3 milliards ca parait assez hors de propos. Les americians depensent autant pour 4 cata …

Il doit y avoir des offsets ou ToT. Pourquoi ne pas profiter ça ne peut que nous servir.

Et puis ça doit prendre en compte une période d'entretien. Ce que ne doit pas prendre en compte le coût d'acquisition au U.S.

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Le 07/12/2021 à 22:14, Skw a dit :

En début ou en fin de croisière ? Parce que si on doit éliminer des décomptes ceux qui n'ont pas survécu à la traversée. Euh... ---> [  ]

Désolé, je n'arrive pas à me défaire de l'image dépeinte de la croisière par Jonathan Franzen dans Les Corrections.

Mes voisins, retraités, en sont à leur deuxième tour du monde en croisière.  Ils n'en feront pas un 3eme : ils ont décidés de divorcer à la fin du 2eme round....

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Une vieillerie des années 70 ( en anglais) , tout n'est pas obsolète :wink:

“IMPACT OF AVIATION SYSTEMS ON AIRCRAFT CARRIER DESIGN

Introduction

« La conception d'un porte-avions est forcément le plus grand défi de la conception d'un navire de combat, car elle doit non seulement inclure tous les systèmes fonctionnels requis dans les navires de combat conventionnels, mais aussi tous les systèmes liés aux aéronefs qui sont discutés lors de ce premier symposium technique consacré à la conception et à la maintenance du porte-avions.

Le porte-avions d'attaque moderne et son escadre aérienne embarquée représentent un système de combat soigneusement intégré et très complexe. Les interrelations entre les systèmes du navire et les systèmes de l'avion et de l'aéronef sont nombreuses et souvent subtiles.

Par conséquent, il est important pour ceux qui désirent des capacités opérationnelles dans un porte-avions de comprendre les impacts de la conception des systèmes d'aviation. Souvent, les interdépendances et les relations les moins évidentes peuvent être négligées.

Cet article traite des critères de conception généraux qui influent sur le dimensionnement des porte-avions et examine certaines fonctions des systèmes aéronautiques qui ont un impact considérable sur le processus de conception des navires. »

http://www.mnvdet.com/CV/AvSysImpacts.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 13 minutes, true_cricket a dit :

Dans l'absolu, 3 c'est mieux car cela donne de la redondance.

 

Mais c'est aussi un coût supplémentaire, un poids et un encombrement. Un navire est un ensemble de compromis.

Peu être en complement une Catapulte pneumatique sur amortisseur hydraulique de 20/30M pour lancer des drones qui pourrait aussi  être installer sur les PHA NG

En 2038 le Mistral aura plus de 35 ans et la réleve devrait suivre dans la foulée du PA NG . 

  https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/41644-gilles-boidevezi-nous-sommes-impatients-de-voir-arriver-les-fdi

Extrait En tant que commandant de la base de Toulon, vous avez de nombreux travaux d’infrastructures à conduire…

La base navale est très ancienne, certains bassins et quais, de plus d’un siècle, ont été remis à niveau après la Seconde Guerre mondiale. Les besoins de modernisations sont donc nombreux. On a d’abord investi pour les frégates multimissions (Fremm) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Suffren. Nous travaillons désormais sur le porte-avions nouvelle génération (PANG) qui sera plus gros, plus long et plus large que le Charles de Gaulle : c’est maintenant que commence la réflexion pour l’infrastructure qui l’accueillera.

Un peu plus loin dans l'article 

Avez-vous assez de moyens pour mener vos actions, et notamment d’unités nouvelles ?

Nous venons d’admettre au service actif la première Fremm de défense aérienne, l’Alsace, et quand nous aurons la Lorraine, en 2022, la Fremm Auvergne remontera à Brest. Nos frégates La Fayette sont insuffisamment armées, et peinent donc parfois à remplir leur mission comme le ferait une frégate de premier rang. Nous sommes impatients de voir arriver les frégates de défense et d’intervention (FDI) pour rallier le format à 15 frégates de premier rang. La situation est par ailleurs délicate sur les bateaux intermédiaires. Les patrouilleurs océaniques (PO) n’arriveront que d’ici quatre à cinq ans, à Brest en priorité. Nos patrouilleurs de haute mer sont en fin de vie : ils ont 40 ans, rendent de bons services, mais nous sommes impatients de recevoir les PO. La période de transition entre 2022 en 2026 sera donc compliquée dans cette catégorie de capacités.

 

 

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il y a une heure, true_cricket a dit :

Dans l'absolu, 3 c'est mieux car cela donne de la redondance.

 

Mais c'est aussi un coût supplémentaire, un poids et un encombrement. Un navire est un ensemble de compromis.

Et dans l'absolu, deux porte-avions avec deux catapultes c'est certainement plus permanent en couverture qu'un porte avion avec trois catapultes :biggrin:

Modifié par capmat
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il y a 1 minute, capmat a dit :

Et dans l'absolu, deux porte-avions avec deux catapultes c'est certainement plus permanent en couverture qu'un porte avion avec trois catapultes :biggrin:

Commencons par un SNA et 2 ou 3 frégates de plus.  Le 2eme PAN, c'est devenu un fantasme.

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Commencons par un SNA et 2 ou 3 frégates de plus.  Le 2eme PAN, c'est devenu un fantasme.

Hier, j'écoutais une conférence de l'amiral Vandier : au SNA et au 3 frégates de plus, il ajoutait 25 rafale supplémentaires comme condition au deuxième porte avion. Je ne pense pas que ce deuxième porte avion soit un fantasme.....fatalement, le sujet s'imposera de lui même.....avec les temps qui viennent....

 

Modifié par capmat
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il y a 42 minutes, capmat a dit :

Hier, j'écoutais une conférence de l'amiral Vandier : au SNA et au 3 frégates de plus, il ajoutait 25 rafale supplémentaires comme condition au deuxième porte avion. Je ne pense pas que ce deuxième porte avion soit un fantasme.....fatalement, le sujet s'imposera de lui même.....avec les temps qui viennent....

 

Le vrai paramètre limitant au final n'est-il pas le facteur humain ?

 

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Je ne pense pas que ce deuxième porte avion soit un fantasme.....fatalement, le sujet s'imposera de lui même.....avec les temps qui viennent

Ça dépendra quand même beaucoup de l’evalution qui sera faite des nouvelles menaces (pullulement sous-marin, suppositoires hyper véloce a très longue portée...) et de la crédibilité des boucliers.

Et si c’est positif, il faudra encore mesurer coût marginal et gain marginal, sachant que les menaces potentielles nécessitant un deuxième PA ne seront peut-être pas plus nombreuses qu’aujourd’hui.

Pas aussi convaincu que toi, donc, et dans la perspective de défendre notre empire (seul cas plausible que j’envisage), je préférerais avoir une paire de Suffren de plus avec les infrastructures qui vont bien.

(et les bases aériennes, mais ça c’est il me semble déjà en cours)

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il y a une heure, capmat a dit :

Dans la conscience politique ?

Et dans la capacité en l'armée a recruter et changer de braquet pour 2035 avec une flotte hypothétique de quasi 20 bâtiments de 1er rang une petite centaine de Rafale M et un SNA supplémentaire comme dit plus haut. Sans parler du pang.

 

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Il y a 4 heures, capmat a dit :

Hier, j'écoutais une conférence de l'amiral Vandier : au SNA et au 3 frégates de plus, il ajoutait 25 rafale supplémentaires comme condition au deuxième porte avion. Je ne pense pas que ce deuxième porte avion soit un fantasme.....fatalement, le sujet s'imposera de lui même.....avec les temps qui viennent....

 

J'aimerais qu'il ait raison.

Mais....     le problème c'est ... l'argent (les bronzés font du ski).

Il y a 3 heures, Nec temere a dit :

Le vrai paramètre limitant au final n'est-il pas le facteur humain ?

 

Non.  Le problème c'est le pognon de dingue. 

On ne peut avoir l'un des système de redistribution les plus généreux au monde et avec aussi peu de contreparties et de contrôles et une armée calibrée et proportionnée sur celle des USA.   

Faut choisir.  Et le choix est fait depuis la fin des années 80.

Modifié par Bon Plan
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Le fournisseur américain de la catapulte électromagnétique, General Atomics incite à penser que c’est une technologie proche (voire duale en quelque sorte)  du canon électromagnétique puisque Général Atomics est aussi à l’origine d’un prototype du programme désormais abandonné (apparemment au profit d’un programme d’armes hypersoniques).

L’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis mène ou a mené des recherches sur le canon électromagnétique. Où en sont-elles et est-ce qu’il a aussi été envisagé une application pour une catapulte électromagnétique ?

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L'organisation suit pour le PANG :

La ministre des @Armees_Gouv   inaugure le plateau d’études du porte-avions de nouvelle génération #PANG et assiste à la création de la société de projet commune de Naval Group et Chantiers de l’Atlantique pour la maîtrise d’œuvre du navire armé.

 

https://twitter.com/navalgroup/status/1473579116372840452

 

Et des précisions par ici :

https://twitter.com/WaelPascha/status/1473577000321404929

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 4 heures, capmat a dit :

Et dans l'absolu, deux porte-avions avec deux catapultes c'est certainement plus permanent en couverture qu'un porte avion avec trois catapultes :biggrin:

Je suis d'accord.

Cependant, il ne faut pas oublier que "si plus c'est toujours mieux, mais mieux ce n'est pas toujours plus".

Je vous laisse réfléchir là-dessus ...

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il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Histoire d'avoir l'original directement :

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/france-electromagnetic-aircraft-launch-system-emals-and-advanced

Citation

WASHINGTON, 21 décembre 2021 - Le Département d'Etat a pris une décision approuvant une éventuelle  Vente militaire à l'étranger au gouvernement français d'un système électromagnétique de lancement d'aéronefs (EMALS), Advanced Arresting Gear (AAG), et des équipements connexes pour un coût estimé à 1,321 milliard de dollars. L'Agence de coopération de sécurité  a délivré aujourd'hui la certification requise notifiant le Congrès de cette vente possible.

(Partie avec beaucoup de jargon technico-commercial et administratif du DoD, les plus courageux iront lire sur le site de ce dernier la lourde documentation sur leur définition et applications)

Le gouvernement français a demandé d'acheter un (1) système électromagnétique de lancement d'aéronefs (EMALS), configuration de 2 lanceurs ; et un (1) Advanced Arresting Gear (AAG), configuration de 3 moteurs. Également inclus des pièces de rechange pour les essais et les tests à terre, l'installation à bord, le soutien aux essais et à la certification, les pièces de rechange à bord, équipement de support spécifique (PSE), équipement gouvernemental (GFE), système d'entrainement polyvalent reconfigurable, entrainement des opérateurs et techniciens, documentation technique, assistance technique, services techniques d'ingénierie (ETS) des sous-traitants et autres éléments associés au soutien du projet et de la logistique. Le coût total estimé est de 1,321 milliard de dollars.

Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un allié de l'OTAN qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe.

La vente proposée permettra de poursuivre l'interopérabilité entre les États-Unis et la France. EMALS et AAG seront incorporés dans le programme français de porte-avions de prochaine génération. La France n'aura aucune difficulté à absorber cet équipement dans ses forces armées. (encore heureux)


La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l'équilibre militaire de la région.

Les fournisseurs principaux seront General Atomics-Electromagnetic Systems Group, San Diego, CA ; et Huntington Ingalls Industries, Newport News, VA. Il n'y a pas d'accords de compensation connus proposés en conjonction avec cette vente potentielle.

La mise en œuvre de cette vente proposée nécessitera l'affectation d'environ (40) représentants du gouvernement américain et des fournisseurs en France pendant 10 semaines par an au cours des années 2033-2038, afin de soutenir l'installation à bord, la certification de mise en service, les essais de compatibilité avec les aéronefs, la certification du pont d'envol et les essais en mer.

Cette vente proposée n'aura pas d'impact négatif sur la préparation de la défense des États-Unis.

Cet avis de vente potentielle est requis par la loi. La description et la valeur en dollars correspondent à la quantité et à la valeur en dollars estimées les plus élevées sur la base des besoins initiaux. la quantité et la valeur en dollars les plus élevées estimées sur la base des besoins initiaux. La valeur réelle en dollars sera inférieure en fonction des besoins besoins finaux, de l'autorisation budgétaire et du ou des accords de vente signés, si et quand ils seront conclus.

Toutes les questions concernant cette proposition de vente de matériel militaire à l'étranger doivent être adressées au Bureau des affaires politico-militaires du Département d'État, Bureau des affaires publiques et du Congrès, pm-cpa@state.gov.

 

 

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il y a 17 minutes, pascal a dit :

Une partie non négligeable de l'enveloppe est dédiée au soutien et à la  formation 

...

A savoir qu'il s'agit d'une estimation haute vu qu'il ne s'agit pas ici de l'éventuel contrat définitif, mais bon ça sera quand même tarif US aussi bien pour les 40 gus pendant 50 semaines que l'ensemble du matériel très complexe et le service après-vente, ils ne vont pas se priver vu qu'il n'y a aucune concurrence.

Comme ça, ils conserveront ce levier de pression (parmi beaucoup d'autres j'en conviens) sur la France pour assurer leurs intérêts. :rolleyes:

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Il y a 4 heures, rodac a dit :

Le fournisseur américain de la catapulte électromagnétique, General Atomics incite à penser que c’est une technologie proche (voire duale en quelque sorte)  du canon électromagnétique puisque Général Atomics est aussi à l’origine d’un prototype du programme désormais abandonné (apparemment au profit d’un programme d’armes hypersoniques).

L’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis mène ou a mené des recherches sur le canon électromagnétique. Où en sont-elles et est-ce qu’il a aussi été envisagé une application pour une catapulte électromagnétique ?

A mon sens on ne constitue pas, pour un même principe, une filière appliquée, comme le développement de catapultes pour 1 ou 2 porte-avions. Sachant que pour acquerrir et maintenir et pérennisé ce savoir couteux, il faut des projets ou/et des débouchés. 

 

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ARMEN56

Le Thierry  dans ta video tu as pas interet de lui toucher une maquette sans lui démander. 

Il me rappel un cusinier Tahitien 12 ans de service chouf. Un jeune Fusilier nouvellement affecté sur l'Aconit était venu l'emmerder dans sa cuisine. Il te l'avait attrapé :bloblaugh:et il l'avait enfermé dans le congelateur. On l'à retrouvé 45 minutes aprés. Le Tahitien entre temps était allé voir le bidel pour lui parler de sa nouvelle recrue. Au départ on croyez qu'il l'avait passé par dessus bord tellement qu' il était en colére. Ce jour n'y rapport ni punition le fils du bidel n'a plus jamais remis les pieds en cusine . Et le Bidel a réglé l'affaire en 5 minutes.       

 

Modifié par Scarabé
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Faisez pas chier les cuistots! Le meilleur exemple c'est Steven Seagal sur le Missouri...:happy:

Bidel: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bidel

Révélation

Le Bidel est l'appellation familière du capitaine d'armes. C'est en principe l'officier marinier le plus ancien dans le grade le plus élevé de la spécialité de fusilier ou à défaut de canonnier ou de missilier. Il est responsable de la discipline et du service intérieur à bord des bâtiments de la marine nationale française ou dans ses unités à terre. Il est le chef du Bureau du service intérieur (BSI) appelé aussi la Bidellerie, mais hiérarchiquement sous le Chef du Service Intérieur.

L'étymologie la plus probable de ce sobriquet fait référence à un célèbre dompteur de fauves du Second Empire, François Bidel, en effet les attributions du capitaine d'armes l'amenaient parfois à devoir « dompter » les matelots quelque peu rétifs, notamment au retour d'une bordée à terre par trop arrosée.

Bidel ou Bedel est en vieux français un officier municipal (Dictionnaire de l'ancien français. Larousse. Paris. Édition 1999, p. 65).

 

Modifié par Phacochère
Syntaxe
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Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Faisez pas chier les cuistots!

Les tahitiens non plus. J'ai vu de mes yeux deux Tahitiens réduire en miette à mains nues le vélo du commandant de la BA 709 devant le mess, il y a bien longtemps.

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