Billion85 Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 10 minutes, tipi a dit : Sauf si le PANG est annulé au final. Le message est clair, le PANG ne fait pas partie des priorités de haut niveau pour ces deux parlementaires. Je ne peux leur donner tort, l'outil est très cher, unique et pas disponible 100% du temps, peu utile pour un conflit en Europe, potentiellement vulnérable aux missiles anti PA, probablement surdimensionné pour des petites interventions outre mer. Et puis l'annonce italienne mérite de prendre le temps de la réflexion. C'est la première fois qu'un pays européen annonce vouloir développer un PAN, avant d'investir chacun de son coté des milliards, il serait pas con de se parler et de réfléchir à des mutualisations. Si au niveau européen on avait deux PAN, les données du problème changeraient pas mal de mon point de vue... Après il faut relativiser ce qu'a dit le CEMM italien. Les Britanniques aussi ont "envisagé" la propulsion nucléaire pour leurs porte-avions actuels pour déterminer la meilleure solution et la France "envisageait" également des porte-hélicoptères à propulsion nucléaire (PH 75) dans les années 70. Dans les deux cas ne s'est pas fait. "Envisager" c'est peut-être juste une étude de faisabilité ou une image sur un PowerPoint. La situation budgétaire italienne est pas au beau fixe non plus. l'Italie n'a même pas de sous-marins à propulsion nucléaire pour l'instant et ça c'est plus important qu'un porte-avions a propulsion nucléaire pour un pays comme l'Italie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il est vraiment intéressant de lire simultanément les discussions sour les programmes PAN en France et en Italie entre passionnés . Interventions très intéressantes. Et réflexions sur d'éventuelles collaborations de part et d'autre des Alpes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 19 minutes, gianks a dit : Il est vraiment intéressant de lire simultanément les discussions sour les programmes PAN en France et en Italie entre passionnés . Interventions très intéressantes. Et réflexions sur d'éventuelles collaborations de part et d'autre des Alpes. L'option d'une collaboration entre l'Italie et la France est réellement appréciée et voulu chez les passionnés ? Un moment j'ai cru comprendre que ce projet, apparu de nul part, était vu comme un projet souverain permettant à l'Italie de changer de catégorie par c'est propre moyen. Un peu à la manière de la France pendant la guerre froide. Personnellement, je ne peux que souhaiter une coopération mais j'ai peur qu'elle ne suscite beaucoup de frustration en Italie vu le diffentiel de compétences sur ce domaine précis. Avons-nous l'habitude de travailler ensemble sur des sujets ou il y a un ascendant clair de l'un sur l'autre ? J'ai plutôt l'impression que nous travaillons systématiquement sur un pied d'égalité. Me trompé-je ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 2 heures, Glenans29 a dit : Il faudrait quand même peut etre commencer à sérieusement prendre les mesures financières qui s'imposent vis à vis de nos déficits si on veut péreniser une trajectoire budgétaire adéquate de nos forces armées. Sinon il ne restera plus que les vieilles recettes qui, si elles ne marchent pas sur le long terme, finiront quand même par être adoptées quand on sera arrivé trop près du mur. ... Blague à part, un outil militaire tel qu'un porte-avion met des années à être construit et d'autant plus d'années à être pleinement opérationnel et performant. Décaler le PANG, on l'a dit dans un des topics, ca va couter des milliards en prolongement du CdG ; fausse bonne idée du coup. Annuler le PANG pour le relancer dans plusieurs années ? Il y aura eu un trou capacitaire et une perte sèche de l'outil militaire. Il faudra repartir de 0. Et ca, c'est inacceptable. Et puis ca fait 40ans qu'on n'a pas validé un seul budget positif. C'est pas (l'absence de) le paiement d'un PA sur plusieurs dizaines d'années qui va changer ou régler les problèmes profonds de la France (qui, globalement, ne souhaite pas que ca change, du pégu dans son trou au plus haut politicien [sauf à ce que ce soit l'autre qui paie]). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 2 heures, Nec temere a dit : L'option d'une collaboration entre l'Italie et la France est réellement appréciée et voulu chez les passionnés ? Un moment j'ai cru comprendre que ce projet, apparu de nul part, était vu comme un projet souverain permettant à l'Italie de changer de catégorie par c'est propre moyen. Un peu à la manière de la France pendant la guerre froide. Personnellement, je ne peux que souhaiter une coopération mais j'ai peur qu'elle ne suscite beaucoup de frustration en Italie vu le diffentiel de compétences sur ce domaine précis. Avons-nous l'habitude de travailler ensemble sur des sujets ou il y a un ascendant clair de l'un sur l'autre ? J'ai plutôt l'impression que nous travaillons systématiquement sur un pied d'égalité. Me trompé-je ? Disons qu'il est surprenant de lire le mot « collaboration » sur un forum français, dans le fil de discussion intitulé « Le successeur du CdG », et sur un forum italien, dans le fil de discussion intitulé « Marina Militare Italiana : flotta e notizie » (dans l'ordre alphabétique strict, le « F » précède le « I »). De toute évidence, certains commencent à penser que, même sur ces territoires, on peut raisonner sur ce sujet. Même si je pense qu'il y aura matière à discussion sur le concept actuel d'PA. Je m'explique : est-il envisageable d'utiliser un monstre de la taille du PANG en Méditerranée à la lumière d'informations comme celles que je rapporte ci-dessous ? Ou faudra-t-il revoir la philosophie d'emploi des marines, au moins dans des bassins comme la Méditerranée ? https://www.rid.it/shownews/7345/mar-nero-gli-usv-ucraini-si-trasformano-in-drone-carrier Mer Noire : les USN ukrainiens se transforment en porte-drones 11/06/2025 | Lisa Tomé Dans la guerre d'Ukraine, l'utilisation de drones de surface (USV) s'avère de plus en plus importante pour limiter le contrôle maritime exercé par la Russie en mer Noire. Au départ, l'Ukraine utilisait des drones navals comme kamikazes pour frapper des cibles russes. Par la suite, leur utilisation s'est diversifiée, et certains USV MAGURA ont été équipés de missiles air-air AIM-9X et R-73 pour abattre des chasseurs et des hélicoptères russes, en soutien aux USV kamikazes. À partir de 2025, une nouvelle évolution a été observée : l'utilisation des USV comme « porte-avions » pour drones FPV. Le 6 janvier 2025, un MAGURA a lancé des drones FPV contre un système antiaérien russe PANTSIR-S1, positionné le long de la côte entre Kherson et la Crimée, près de Skadovsk. Ces USV porteurs de drones se distinguent par la présence d'une sorte de hangar situé au centre du navire. Chaque MAGURA peut transporter de 4 à 6 drones FPV. Lors de l'attaque, la trappe supérieure du hangar s'ouvre, permettant aux drones de décoller. L'équipement comprend également les systèmes de communication par satellite STARLINK et KYMETA, un capteur EO/IR avec télémètre laser et un répéteur de communication pour maintenir le contrôle des drones en vol. Le « porte-drones » MAGURA, une fois les drones largués, peut également être utilisé en mode kamikaze, grâce à son ogive explosive. L'utilisation de véhicules aériens sans pilote (USV) comme porte-drones offre un avantage tactique supplémentaire à l'Ukraine. Si les armes kamikazes et antiaériennes des MAGURA sont principalement utilisées contre des cibles en mer, ce nouveau mode d'emploi permet d'attaquer des cibles terrestres sur la côte de la mer Noire. L'utilisation de porte-drones en mer Noire pourrait conduire au développement d'USV similaires par les forces russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin La Méditerranée n'est pas la Mer Noire ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 13 minutes, pascal a dit : La Méditerranée n'est pas la Mer Noire ... Certes, mais il y a de plus en plus d’endroits sur le globe où on ne serait plus trop chauds pour y envoyer notre PA… La question posée par @gianks me semble tout à fait valide (et la réponse pas évidente)… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 2 heures, pascal a dit : La Méditerranée n'est pas la Mer Noire ... En Méditerranée tu es forcement à moins de 500km des côtes, ce qui te laisse déjà à la merci d'un grand nombre de menaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 3 heures, pascal a dit : La Méditerranée n'est pas la Mer Noire ... Je crois que ce que @pascal voulait dire, c'est que l'entrée et la sortie de la Mer Méditerranée, même potentiellement limitée, reste plus libre que celle de la Mer Noire, contrainte par la Convention de Montreux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin 3 hours ago, gianks said: Disons qu'il est surprenant de lire le mot « collaboration » sur un forum français, dans le fil de discussion intitulé « Le successeur du CdG », et sur un forum italien, dans le fil de discussion intitulé « Marina Militare Italiana : flotta e notizie » (dans l'ordre alphabétique strict, le « F » précède le « I »). De toute évidence, certains commencent à penser que, même sur ces territoires, on peut raisonner sur ce sujet. NAVIRIS avait été créé dans cet esprit de rapprochement franco-italien ^^' 3 hours ago, gianks said: Mer Noire : les USN ukrainiens se transforment en porte-drones Un porte-avions fait porte-drone, un porte-drone ne fait pas porte-avions 1 hour ago, Arland said: En Méditerranée tu es forcement à moins de 500km des côtes, ce qui te laisse déjà à la merci d'un grand nombre de menaces. A raisonner comme cela : une marine militaire ne sert donc à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a une heure, Asgard a dit : A raisonner comme cela : une marine militaire ne sert donc à rien Cela demande de quoi encaisser surtout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin il y a 53 minutes, Asgard a dit : ........ Un porte-avions fait porte-drone, un porte-drone ne fait pas porte-avions ......... Bien sûr que oui. Je faisais référence à la fragmentation de la menace et au déséquilibre entre les coûts des systèmes susceptibles d'être confrontés, les PAN d'un côté et les systèmes sans pilote de l'autre. il y a 56 minutes, Asgard a dit : ...... A raisonner comme cela : une marine militaire ne sert donc à rien C'est hors de question. De nouvelles menaces et de nouveaux systèmes apparaissent tout simplement. Reste à savoir si les doctrines, les outils et les théories qui ont conduit à leur création doivent être actualisés à la lumière des nouvelles conditions, et si oui, comment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Il y a 4 heures, FATac a dit : Je crois que ce que @pascal voulait dire, c'est que l'entrée et la sortie de la Mer Méditerranée, même potentiellement limitée, reste plus libre que celle de la Mer Noire, contrainte par la Convention de Montreux. Entre autres sans parler de la liberté de mouvement... Une escadre est une cible mobile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin L'Assemblée nationale a voté 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant