Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 il y a 11 minutes, Zalmox a dit : C'est du passé. Maintenant pour être in on doit dire "bas du rassemblement" :-) J’ai eu du mal à comprendre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 En tout cas moi j'ai pris une décision importante : J'ai décidé de me faire un smoothie fruits-légumes avec mon blender. Un mélange de pommes et de carottes, et pour la première fois j'y ai mis un concombre, et c'est très bon ! Quel rapport avec le sujet ?.................aucun 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 Je constate qu'il est difficile pour certains d'entre vous de pratiquer une discipline que l'on nomme le recul ... L'un d'entre vous vient de prendre un carton jaune ... Et d'autres messages ont été supprimés Les commentaires qui traduisent vos frustrations n'ont rien à faire ici ... J'ajoute que ceux qui ne sont pas contents peuvent au mieux aller voir ailleurs ou au pire aller s'engager sur place pour combattre ce contre quoi ils râlent ici bien chaud ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 il y a 21 minutes, Shorr kan a dit : En tout cas moi j'ai pris une décision importante : J'ai décidé de me faire un smoothie fruits-légumes avec mon blender. Un mélange de pommes et de carottes, et pour la première fois j'y ai mis un concombre, et c'est très bon ! Quel rapport avec le sujet ?................. Un cocktail à la turque, peut-être ? C'est plus pétillant qu'un cocktail Molotov, ou plutôt moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 il y a 54 minutes, Scarabé a dit : Pourquoi ils ne vont pas aux Quatar aux EAU en Arabie Saoudite etc.. c'est mois loin et ils parlent la même langues Et pourquoi ils ne rentreraient pas simplement chez eux, ces pauvres gens? C'est vrai quoi, leur président a fièrement vaincu la "barbarie-daech", ils ne risquent donc plus rien. Ils ne risquent plus de se manger des barils de TNT largués par hélicos au dessus de leurs quartiers, ni les attaques au gaz, ni les tortures/massacres indiscriminés (cf. le "dossier César"), ni les déplacements de populations/épuration. Tout ça c'est fini. Ils vont pouvoir jouir de nouveau de la liberté, de l'éducation, du bien-être et de la sécurité. Comme avant. Ah mais non, je suis con: c'est l'aventurisme "tazu" qui a créé le déplacement de ces populations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 (modifié) il y a 6 minutes, Alexis a dit : Un cocktail à la turque, peut-être ? C'est plus pétillant qu'un cocktail Molotov, ou plutôt moins ? Tu as le café à la turque. Je ne sais pas ce qu'il vaut en comparaison du cocktail du Kamarad Molotov, mais ce breuvage est mal pour les amateurs de cafés bien corsés. Modifié le 2 mars 2020 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 il y a 22 minutes, Shorr kan a dit : Tu as le café à la turque. Je ne sais pas ce qu'il vaut en comparaison du cocktail du Kamarad Molotov, mais ce breuvage est mal pour les amateurs de cafés bien corsés. ça ne vaudra jamais un bon expresso ! le café turc c'est comme si tu buvais du café bouilli avec du marc de café sur la langue ! c'est différent c'est pas notre façon d'apprécier le café ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 Et avec le café, mââmme Michu, qu’est ce que j’vous sers? Révélation -« Viens là ma petite »...et après, je la pèle ! » 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 Ah Maïté ! Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit : ça ne vaudra jamais un bon expresso ! le café turc c'est comme si tu buvais du café bouilli avec du marc de café sur la langue ! c'est différent c'est pas notre façon d'apprécier le café ! Faut aimer en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 2 mars 2020 Share Posté(e) le 2 mars 2020 Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit : Et pourquoi ils ne rentreraient pas simplement chez eux, ces pauvres gens? C'est vrai quoi, leur président a fièrement vaincu la "barbarie-daech", ils ne risquent donc plus rien. Ils ne risquent plus de se manger des barils de TNT largués par hélicos au dessus de leurs quartiers, ni les attaques au gaz, ni les tortures/massacres indiscriminés (cf. le "dossier César"), ni les déplacements de populations/épuration. Tout ça c'est fini. Ils vont pouvoir jouir de nouveau de la liberté, de l'éducation, du bien-être et de la sécurité. Comme avant. Ah mais non, je suis con: c'est l'aventurisme "tazu" qui a créé le déplacement de ces populations... Je devrais pas réagir mais ce genre de parti pris m'agace : tu retiens le bout mit entre paranthése (et donc considérer normalement comme secondaire) de préférence au bout principal : le soutient au régime du golfe. Et je parle de ce qui reléve de nos actions ça signifie pas que la responsabilité des autres sont nulles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 Il y a 11 heures, NUBEALTIUS a dit : "«Des millions» de migrants se dirigeront «bientôt» vers l'Europe, affirme Erdogan" : http://www.lefigaro.fr/international/des-millions-de-migrants-se-dirigeront-bientot-vers-l-europe-affirme-erdogan-20200302 «Depuis que nous avons ouvert nos frontières (vendredi), le nombre de ceux qui se sont dirigés vers l'Europe a atteint les centaines de milliers. Bientôt, ce nombre s'exprimera en millions», a affirmé M. Erdogan lors d'un discours à Ankara. Ces chiffres semblent très surévalués par rapport à la réalité observée sur le terrain par l'AFP." Bon ....on est effectivement dans la surenchère de notre sultan moustachu préféré. Les chiffres annoncées sont certainement largement gonflés pour griser le nationaliste turque et faire peur aux populations de l' UE en espérant, que celles-ci effectuent, une pression sur nos gouvernants. En pleine crise de coronavirus, c'est certainement un bon timing pour Erdogan. Soyons honnête, les réfugiés Syrien ( et j'ai de fort doute que cela soit que des syriens) ne sont pour Erdogan qu'une carte à abattre si besoin contre l'UE. Et aussi une façon d'envoyer un message politicien/religieux ( et oui c'est les frères musulmans au gouvernail). La Grande Turquie le seul pays capable de défendre les musulmans. Avant la grande conquête rien de tel que de conquérir les cœurs Tu as raison de douter. Plein d'iraniens et d'afghans dans le tas, et pas que. "Migrants économiques" dira-t-on poliment. Comme d'habitude immense majorité d'hommes, où sont donc les femmes, les vieux/vieilles, les enfants? Les vulnérables? Il y a 10 heures, Boule75 a dit : Ce qui me semble peu explicite, c'est la raison pour laquelle Erdogan fait ça maintenant. Qu'est-ce que l'UE a à voir avec le bazar à Idlib, le conflit avec les troupes syriennes ? Rien directement. Parce qu'il est acculé par les sanctions et une monnaie en chute libre, dépouillé de ses rêves de grandeur qui ne tiennent plus que par la guerre, et prend à juste titre les gouvernants européens pour des faibles, en pensant qu'ils sont de parfaits représentants de leurs peuples... Imagine maintenant des extrémistes hostiles à ses manigances arrivant au pouvoir en Europe. La diaspora turque serait la première à devoir choisir son camp au risque de devoir plier bagage à la suite de campagnes de boycott assumée, les troubles et les révoltes civiles qui pourraient suivre en impliquant évidemment des terroristes islamistes, battraient leur plein, et les doigts pointeraient tous confortablement vers la turquie accusée opportunément de tous les maux. Conséquences directe de toute escalade militaire à partir de cet instant: on pourrait parier qu'au moins la flotte et l'aviation turques seraient assez rapidement au fond de l'eau et éparpillée au sol. Je pèse mes mots, il n'y a pas si longtemps que ça il était quand même question de "no fly zone" en Syrie. Contre qui? Les syriens? Les russes? Oui, mais pas que. Et si on ne l'a pas fait, ce n'est pas qu'à cause d'une impossibilité technique pour cause d'élongation, ou d'une question de coût. Il y a 10 heures, Boule75 a dit : Indirectement, l'Europe apparaît vu d'Ankara, de Damas ou de Moscou, comme un réceptacle à migrants idéal. Pour le petit Bashar, autant d'opposants en moins, autant de biens immobiliers récupérés, autant d'emmerdes pour les autres et pas pour lui. Pour la moustache du Bosphore, ce sont autant de bouches à ne pas nourrir et surtout autant d'affidés potentiels inintégrés, éventuellement prosélytes, voire fidèles, déversés sur cette Europe qu'il méprise. C'est aussi mon avis, mais je ne pense pas que Bashar soit con au point de mettre en avant l'aspect pratique de cet exil forcé. Cela étant il serait difficile d'en vouloir aux partisans de celui-ci, je rappelle quand même à toutes fins utiles qu'une vaste majorité des syriens soutient Bashar, et que ceux qui ont fui et ont perdu leurs maisons, ont plus déguerpi devant les islamistes que devant la SAA. À Alep, la ville était coupée en deux 50/50, et 85% de la population était réfugiée en zone loyaliste. Ça permet de relativiser les cris d'orfraie sur la destruction de la ville. Quand la SAA l'a reprise, des civils en zone rebelles fuyant vers la zone loyaliste ont été abattus par les rebelles! On a curieusement pas trop entendu parler d'eux dans les grands médias... Peut-être parce que c'était la preuve que ces civils servaient de boucliers humains aux rebelles? Bashar n'a, de plus, aucune marge de manoeuvre pour jouer à ces jeux politiques, et ne souhaite rien moins que le retour des égarés dans son giron, ce qui a déjà eu lieu plusieurs fois au cours du conflit, avec des tribus qui auraient fort bien pu rejoindre les "rebelles" mais ne l'ont pas fait car, pour simplifier, faire allégeance au "raïs" est culturellement la chose à faire par là-bas. Et que sans cette allégeance le combat perd tout son sens. Or tout combattant dans une lutte à mort est nécessairement en quête de sens. Il y a 10 heures, Boule75 a dit : Pour Poutine, c'est autant d'emmerdes en plus pour ces mous de modérés qui vont faire monter les extrèmes et favoriser des affidés occidentaux. Bref : mascarades au Harem. Vrai aussi, mais Poutine devrait savoir que "faire monter" ne suffit pas. Machiavel écrivait "Les hommes se doivent ou caresser ou occire ; car ils se vengent des légères injures, et des grandes ils ne peuvent ; de sorte que le tort qui se fait à l'homme doit être fait tel qu'on en craint point la vengeance". Donc l'objectif devrait être de les faire arriver au pouvoir. Poutine le peut-il? Non. Et pourtant il a essayé. Il a même voulu se mettre Macron dans la poche et celui-ci a décliné tout en pensant pouvoir se mettre Poutine dans la poche comme il a essayé de le faire avec Trump. De plus, Poutine est-il dans une posture catégorique ami/ennemi vis-à-vis de la turquie? Pas du tout. Il souffle le chaud et le froid, c'est bien plus efficace. Donc je pense que lui aussi est perturbé par la conduite d'erdogan et essaie tant bien que mal de rationaliser les propos et les actions de l'individu pour en tirer un positionnement logique. Que peut-il d'ailleurs bien faire d'autre? 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 (modifié) Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Globalement on accumule les emmerdes avec la Turquie ! depuis qq. temps ... A l'occasion d'une appréciation sur les difficultés de "notre" Drone AdT "Patroller" et du "Il y a 7 heures, DKTD a dit : Si l'on était pas en froid avec la Turquie il aurait été pas mal d'avoir une coopération dans ce domaine " Voilà ma réponse globale, étant assez différent en terme d'approche avec + d'un d'entre vous tous ... : Du jour où des esprits inspirés ont dit "Non, pas de Turquie dans l'Europe !", Erdogan s'est mis à mal tourné ! Sans oublier que la revendication de la Turquie pour l'Europe était légitime : forte de ses nombreux migrants, restés en RFA ou ex-migrants retourbnés au pays... ayant tout appris en Allemagne ( voir ce mois le film sur Arte - Replay "Almanya - bienvenue en Allemagne" ) dont "l'Usine chinoise avec la qualité allemande". Légitimité encore plus forte que celle d'autres pays de l'Europe de l'Est ! Revendication légitime : vue la place de la Turquie à Edirne et Istanbul, en Europe, sa place dans l'histoire européenne... Les affaires du massacre des Arméniens et du positionnement de la Turquie vis à vis des Kurdes seraient mieux passées avec des perspectives, économiques et politiques, pour ce pays de bientôt 90 millions d'habitants, plus laïcs que beaucoup de musulmans, grâce à Ataturk ... On a pas fait la fine bouche vis à vis du passé Allemand ... ou Hongrois... Oui la Turquie avait et garde, d'autant + qu'on l'a rejetée, des ambitions, techniques, et aussi "stratégiques": ils ont opté par le passé pour + d'un produit européen ( Transall, A400M et j'en oublie ), étaient "tranquillement" dans l'Otan ... Grosse occasion ratée d'une Europe qui aurait été renforcée par la Turquie... Maintenant, Oui, DKTD, on aurait pu faire alliance avec eux sur des projets indépendants, des US et des Russes ... TROP TARD ! J'enlève ce quasi HS du fil "Drone AdT" ... Désolé mais faut être réaliste sur la Turquie. Avoir une immigration dans un pays n'ouvre droit à rien pour le pays d'où vient cette immigration... Être issu d'une immigration, c'est pas non plus une manière de s'imposer ou être un outil pour son pays d'origine et pesé sur la politique du pays où on vit. Ni imposer une culture... Religion... Je trouve que beaucoup de laïc ont vite opté pour le Erdogan... Et vite opté pour un retour à l'islam... Le peu qui reste laïc pèse peu, et plutôt le réel d'une classe sociale vivant en mode urbain ... Pour l'origine européenne d'ancienne villes, celle-ci ont été assimilée à l'histoire propre de la Turquie, donc c'est acté, ça n'avait déjà plus rien d'européen au travers de l'histoire ... Les mêmes ottomans qui avaient bien effacé toute trace européenne, donc comme dit plus haut, c'est acté, c'est turc... Pour le passif, désolé mais comparaison n'est pas raison, avec l'Allemagne au vu des sanctions que l'Allemagne va connaître. Vu les contentieux issu de la période Ottomane et qui seront encore présent au début du 20ème siècle , donc qui date depuis longtemps, qui ont marqué , ça fait beaucoup de casseroles étalée dans le temps... Les teutons ayant étaient sanctionné à hauteur de leur connerie. Mais avec le contexte de la guerre froide, et d'une URSS puissante, on en avait pas fini avec les grosses idéologie... Ne pas oublier les nombreuses guerres dans les Balkans. Le régime laïc de Ataturk n'a pas fait non plus dans la dentelle. Pour le film passait sur Arte, ça reste un film, quand on observe les pb de crime d'honneur familiale très courant via la diaspora turque , désolé mais on est loin de l'image idillyque du film... Et le côté laïc faut pas le surestimé vu qu'il a surtout était une réalité dans les grandes villes, dans les campagnes c'est une autre chose... C'est pas un hasard si l'armée turque a toujours était sur le devant de la scène sociétale turque... Et au final l'état fort laïc ben il a quand même fini par être évincé par l'islam... Le seul leg de la periode laïque c'est un très fort nationalisme qui devait compensé l'éjection des religieux ... Aujourd'hui on a le nationalisme, et l'islam... Et pour la comparaison avec l'Allemagne, elle a pas été épargnée par rapport à se qui c'est passait avec la 2ème guerre mondiale. Vu comment le pays a été rasé et se qu'est devenu l'Allemagne... La Turquie c'est même offert une guerre avec les grecs après la 1ère guerre Mondiale en 1920 pour récupérer un morceaux qu'elle avait perdue à l'issue de la 1ère guerre mondiale ... On est loin de la situation d'une Allemagne qui elle va payer la facture ( pas assez à mon goût après la 1ère guerre mondiale) et définitive avec la 2ème guerre mondiale. Et puis bon j'ai jamais oublié cette phrase sur un livre acheté dans les années 80 sur la 1ère guerre mondiale et qui est rappelé dans l'article. Citation Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens", aurait lancé le chef du régime nazi en 1939, à la veille du massacre des handicapés en Allemagne. Vu les casseroles au cul des allemands dans le génocide arménien... Ils ont fini par reconnaître une réalité, la Turquie elle ne l'a pas faite... Si elle voulait vraiment rentrée dans l'UE , ben à un moment les concessions ça va dans les 2 sens... Mais bon le double discours il est pas né avec Erdogan en se qui concerne le génocide arménien. https://www.nouvelobs.com/monde/20150424.OBS7909/le-role-meconnu-de-l-allemagne-dans-le-genocide-armenien.html Et quand on voit l'ambiance qui n'est pas née avec Erdogan concernant les minorités chrétienne... Voir les villages de minorité chrétienne qui ont été abandonné et des soldats turcs interdisant l'accès aux églises au peu de chrétiens restait sur place et qui sont poussait à quitter le pays, même si ça prend du temps ... Église taguée et salopé par les soldats turcs... C'était passait aussi sur Arte le sort des minorités de chrétiens en Turquie... Donc c'est bien beau tout ça, mais ça ne fait pas des turcs des gens compatible avec l'Europe. Pour Arte, un coup ils ont des trucs intéressant, d'un coup ils passent sur une vision demi teinte qui va à l'inverse du réel en mettant en avant les exceptions via une vision citoyen du monde, certes il en faut pour tout le monde est on peut entendre que mettre en avant d'autres sujets plus consensuel n'en fait pas une réalité majoritaire ... Surtout qui ne fera pas l'unanimité dans le réel. Oui la Turquie a eu des ouvertures via une vision laïque, mais elle a surtout concerné pas tant de monde que ça. Vu sur Arte un film montrant un couplé turc moderne, elle psychologue devant gérer une affaire de meurtre pour comprendre une jeune turque de la campagne passait par le mariage arrangé et qui subissait son mari et sa belle-mère, dans une ambiance soumission et Islam... Au final ben la Turquie vu le passage au Erdogan montre que la laïcité, elle était au final pas si inscrite chez tout les turcs, et que l'ultra nationalisme lui a surtout trouvait un remplaçant à la laïcité via l'islam ... Enfin voilà mon avis sur ton analyse. Modifié le 3 mars 2020 par Gibbs le Cajun 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 Si on revenait à la Turquie ... Je vous avoue une certaine lassitude ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 Le ton hausse. Avertissment d'un parlementaire europeen aux migrants illegaux en Turquie Les Polonais ne font pas dans la dentelle . La forme est incendiaire, mais sur le fond il a raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 il y a 28 minutes, Lordtemplar a dit : Le ton hausse. Avertissment d'un parlementaire europeen aux migrants illegaux en Turquie Les Polonais ne font pas dans la dentelle . La forme est incendiaire, mais sur le fond il a raison. C'est un député du parti Droit et Justice au pouvoir à Varsovie. L'avertissement en polonais, mais il passe dans l'édition internationale de la chaîne turque TRT, sous-titré en anglais. Soit, mais combien des migrants syriens ou autres savent lire l'anglais ? Cet avertissement passe t il dans l'édition arabe de TRT ? Je n'en suis pas sûr. Notamment parce que si passer l'avertissement de ce député polonais dans la section anglaise de TRT peut servir les intérêts de Erdogan - montrer à quel point ces Européens sont mauvais voyez ils n'accueillent pas les "réfugiés" - le passer dans la section arabe ne correspondrait pas à ses objectifs. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 L'idéal, ce serait un nouveau dirigeant turc moins dur, hostile, perfide, têtu, autoritaire, ... c'est-à-dire une ouverture de dialogue, de tolérance et de communication (éviter des insultes ou provocations diplomatiques). Mais est-ce que ça existe encore en Turquie ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 il y a 30 minutes, Mani a dit : Mais est-ce que ça existe encore en Turquie ?! Bien entendu qu'un tel personnel politique existe, je pense simplement qu'en ce moment il n'a pas la vie facile ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 il y a 40 minutes, Mani a dit : Mais est-ce que ça existe encore en Turquie ?! Faut chercher dans les prisons, c'est là qu'ils sont stockés. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 Il y a 3 heures, Kelkin a dit : Faut chercher dans les prisons, c'est là qu'ils sont stockés. La crainte d'erdogan c'est la pression démographique kurde en premier lieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 il y a 9 minutes, Patrick a dit : La crainte d'erdogan c'est la pression démographique kurde en premier lieu. Dans quel sens, Turquie, Syrie, Irak, Iran et la diaspora kurde à l'étranger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 Le 01/03/2020 à 16:04, Skw a dit : (à noter que la réunion d'urgence de l'OTAN réclamée par la Turquie au titre de l'article 4 s'est tenue vendredi dernier) Je reviens sur ce point. J'ai du mal à voir en quoi l'article 4 peut être invoqué ... l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de la Turquie est menacée ? Sur le dernier point, peut être, mais seulement parce que la Turquie a agi de manière à se placer sous la menace, ce qui est assez irrecevable, non ? De toute manière, sur ce point, avec les rodomontade d'Erdogan à l'égard du régime de Damas, et vues les actions militaires qui en ont suivi, l'article 1 est déjà foulé aux pieds ... pas la peine d'aller plus loin ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 il y a 59 minutes, Mani a dit : Dans quel sens, Turquie, Syrie, Irak, Iran et la diaspora kurde à l'étranger ? A la grosse, les Kurdes représentent environ 20% de la population turque. Leur natalité est double de celle des Turcs non-kurdes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 (modifié) Il y a 22 heures, alexbaba a dit : Si les grecques ont décidé d'aller plus loin que les simples tirs de sommation ça risque vraiment de s'embrasser ... D'ailleurs j'ai comme un doute. On est certain que les personnes qui se pressent à la frontière sont bien des réfugiés (ou exilés ou clandestins ou je ne sais quel qualificatif) ? Non parce que lorsque l'on regarde les vidéos (forcément partiales cela dit) ça ressemble beaucoup à une invasion ... Ils ne seraient pas majoritairement turcs ces jeunes hommes ? J'ai fait une rapide recherche sémantique sur les articles publiés ces derniers jours. Le Monde et Le Figaro parlent exclusivement de migrants. Libération parle de migrants dans ses articles informatifs, et de réfugiés uniquement dans ses tribunes. Sémantiquement, le débat semble clos : ces personnes ne sont plus considérées, vu de France, comme des réfugiés mais comme des migrants. Grosse bascule de perception (médiatique) par rapport à 2015 où c'est le mot réfugiés qui dominait. Modifié le 3 mars 2020 par true_cricket 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 mars 2020 Share Posté(e) le 3 mars 2020 Je vous soumets cette lecture d’un article de Jean-Sylvestre Mongrenier, de l’Institut Thomas Moore, glanée sur le net : Citation A la croisée du pantouranisme des nationalistes turcs, du néo-ottomanisme d’Ahmet Davutoglu et de l’islamo-nationalisme de Recep T. Erdogan, l’eurasisme constituerait-il la nouvelle « grande idée » de la politique étrangère turque ? [...] Certains commentaires valorisent le génial stratège que serait Vladimir Poutine. Il se pourrait que ce dernier soit surpris par le degré de résolution de son homologue turc, trop vite campé en satrape aveuglé par l’ambition personnelle. L’engagement militaire turc dans le Nord syrien est conséquent et, sans l’appui de l’armée russe, les troupes de Bachar Al-Assad risqueraient un revers. Aussi les pressions et intimidations de Vladimir Poutine pourraient-elles ne pas suffire. D’un point de vue occidental, faut-il soutenir Recep T. Erdogan, prêt à l’escalade afin d’obtenir le retour au statu quo. Oui, mais … jusqu’à un certain point. Et le « moment eurasiste » aura montré que la Turquie ne sera plus un Etat aligné sur l’Occident. Au vrai, l’a-t-elle été ? Dans la région, il faudra disposer d’autres options stratégiques. https://www.boulevard-exterieur.com/L-eurasisme-a-la-mode-turque-errances-et-enseignements.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 3 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2020 Les représentants dans la Commission et Parlement en Grèce ce jour. Des annonces fortes et un ton très dur. Du jamais vu pour l'UE. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés