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Marine allemande


fredericvos

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il y a 11 minutes, kalligator a dit :

Tudjieu la taille des modèles réduits, de quoi donner des idées à des djihadistes

T'inquiètes pas de danger : si pas de la partie, avant qu'ils n'arrivent à concevoir, construire, maîtriser les techniques nécessaires, mettre au point et régler la bêbête (électronique, radio, programation/automatismes, système de propulsion réaction, commandes de vol -cdve- ...), et surtout pilotage ... :biggrin:

(même si le pilotage est vraiment bien assisté maintenant, sans compter la phase simulateur)

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il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Yes!  Ils ont quelle autonomie? 

Pour ces magnifiques F104 particulièrement je ne sais pas, mais pour donner une idée moyenne sur ces engins :

Pour un jet de :

-18/20 kg de masse totale, tous pleins fais & en ordre de vol :

- réacteur de 16 / 2 0 kg de poussée

- 3 litres de kéro

- 1 litre de fumigène

=> 8 min environs d'autonomie  (10 au total avec la marge sécurité)

=> vitesse max en palier :  aux environs de 400 km/h dans cette configuration (mais pour des jets plus "extrêmes" ils s'approchent maintenant gentiment des 800 km/h)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

T'inquiètes pas de danger : si pas de la partie, avant qu'ils n'arrivent à concevoir, construire, maîtriser les techniques nécessaires, mettre au point et régler la bêbête (électronique, radio, programation/automatismes, système de propulsion réaction, commandes de vol -cdve- ...), et surtout pilotage ... :biggrin:

(même si le pilotage est vraiment bien assisté maintenant, sans compter la phase simulateur)

M'oui ça dépends surtout de l'origine sociale du personnel tenté de détourner une de ces machines, rien que le marquage "Marineflieger" présent sur les engins sus-cités peut provoquer des idées bizarres au sein du personnel de la Luftwaffe ! :laugh:

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  • 5 weeks later...

La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable :

https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/

problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel, surpoids et il penche de manière permanente du coté droit. Ça commence à faire beaucoup pour un navire de plus de 7000 tonnes censé passer deux années complètes loin de sa base à chaque déploiement et qui pourtant ferait passer nos fremm pour des navires surarmés : pas de défense AA de zone, pas de sonar, pas de torpille. Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès

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58 minutes ago, Arka_Voltchek said:

Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès

Le TRS-4D, évolution AESA du 3D, n'a jamais prétendu avoir une énorme portée. Ce n'est pas du tout un équipement de défense de zone mais un équipement de défense rapprochée, à l'instar du SMART-S ou de l'ARTISAN.

Et les Allemands ne comptent probablement pas avoir des frégates de défense anti-aérienne équipées d'une simple version "boostée" de celui-ci...

 

Ceci dit, le renvoi au chantier reste perturbant

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Un  programme  ambitieux  marqué d’une constante ( la même que  chez  les autres) ; la construction d’un navire armé est un art difficile ; dépassement du devis de masse , bande permanente , j'en connais qui sont aussi passé par là..........

http://navalanalyses.blogspot.fr/2016/05/baden-wurttemberg-class-frigates-of.html

 

 

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  • 2 weeks later...

Ärzö, la dizipline, et zurtout la fameuze organization zan faille allemande, ne zeraient donc plus ze qu'elles étaient ??

Le plus incroyable et "inadmissible", du point de vue client, n'est pas le fait que l'informatique de bord ne soit pas au point (on est au début de l'ère numérique, et les nouveaux systèmes de combats numérisés, qui doivent à la fois être performants + relativement intuitifs d'usage, sont hyper-complexes), ni que la portée du radar TRS-4D soit modeste (puisque ça dépend vraiment du prix qu'on met sur le nombre de modules émetteurs-récepteurs, la surface & puissance d'émission des antennes planes, la puissance de calcul pour le traitement des signaux retour), mais le fait que le navire penche / aie une bande permanente ! 

Quand même, l'équilibre des charges c'est le "b-a, ba" de la construction navale, non ??   

Modifié par Bruno
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il y a 44 minutes, Bruno a dit :

Quand même, l'équilibre des charges c'est le "b-a, ba" de la construction navale, non ?? 

Le suivi , traçabilité , évolution du dossier devis de masse/stabilité c’est un des documents le plus important du projet sous responsabilité architecte d’ensemble ( plateforme et système de combat) avec ses équipiers spécialisés. Vu densité des installations d’un navire mili , c’est chaud à suivre sur une frégate et plus encore sur un PA , mais çà fait partie du job . Ici j’ai compris qu’on avait deux partenaires ( joint-venture) , çà à peut être péché de ce coté là dans mise au point protocole de suivi du devis des masses…sais pas  mais des "têtes vont tomber" . Si çà penche sur tribord , ben faut « plomber » les fonds sur bâbord et donc alourdir encore un peu.

Modifié par ARMEN56
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Le 24/12/2017 à 12:33, Arka_Voltchek a dit :

La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable :

https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/

problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel, surpoids et il penche de manière permanente du coté droit. Ça commence à faire beaucoup pour un navire de plus de 7000 tonnes censé passer deux années complètes loin de sa base à chaque déploiement et qui pourtant ferait passer nos fremm pour des navires surarmés : pas de défense AA de zone, pas de sonar, pas de torpille. Même son radar à face plane AESA qui pourrait nous faire rêver semble d'après les données que j'ai pu récolter avoir une portée en situation réelle à peine équivalente à l'héraklès

Euh, au vu de son armement et surtout de son profil de mission proposé (*), je crois que la FTI a trouvé pire comparse outre Rhin.

* Je vais l'appeler la frégate humanitaire à long-rayon d'action Ro-Ro ... sans rampe.
Elle est peut-être utile en Somalie ... jusqu'à ce qu'ils importent aussi des missiles anti navires modernes.
Un Mistral aurait eu bien plus de capacité amphibie pour moins cher.


Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ?

http://www.thedrive.com/the-war-zone/16920/the-curious-case-of-germanys-massive-new-but-relatively-toothless-type-125-frigates

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2 hours ago, rogue0 said:

Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ?
 

C'est le principe des subventions via les budget défense ... Se faire surfacturer un truc pour distribuer des subventions tranquilou.

En meme temps c'est pas comme si l'Allemagne avait une furieuse envie d'aller faire la guerre!

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16 hours ago, rogue0 said:

Euh, au vu de son armement et surtout de son profil de mission proposé (*), je crois que la FTI a trouvé pire comparse outre Rhin.

* Je vais l'appeler la frégate humanitaire à long-rayon d'action Ro-Ro ... sans rampe.
Elle est peut-être utile en Somalie ... jusqu'à ce qu'ils importent aussi des missiles anti navires modernes.
Un Mistral aurait eu bien plus de capacité amphibie pour moins cher.


Qui a fumé pour claquer autant de budget dans une mission aussi limité ?

http://www.thedrive.com/the-war-zone/16920/the-curious-case-of-germanys-massive-new-but-relatively-toothless-type-125-frigates

À la base, ils voulaient y mettre un 155mm avec projectiles guidés, basé sur la tourelle du PzH2000 (en tout cas pour les essais) mais ça a été annulé. Ils voulaient aussi y mettre un lanceur M270 pour GMLRS. Les deux ont été annulés et ils ont fini avec des 127/64 de chez Leonardo (bien que ce ne soit pas forcément un mauvais choix). Je pense que si le Polyphem n'avait pas été annulé, on l'y aurait peut-être aussi retrouvé.

À mon sens, la F125 a été conçue comme un navire de présence ou de basse intensité et éventuellement comme un navire d'appui aux opérations amphibies (je n'a pas d'autres explications pour le 155+MLRS), un peu comme les FLF (en mieux protégé et armé (sauf peut-être pour les AShM)).

Les FTI étant des navires de haute intensité (CAPTAS 4, SeaFire 500, etc.), je crois qu'il vaudrait mieux les comparer aux MKS-180 (parfois appelés (mais par erreur je crois) F-126) qui seront les navires ASW remplaçant les F123 mais dont le déplacement sera plus élevé (>5800t je crois).

 

En ce qui me concerne, j'aurais rajouté 2 VLS pour ESSM Block 2, un sonar de coque et une multi-mission bay pouvant accueillir des CAPTAS conteneurisés (2, ou alors 4 (je crois qu'on peut le faire rentrer dans deux containers), juste au cas où ça s'avérerait nécessaire mais c'est juste moi. Si ils ont un concept pour, qu'ils se fassent plaisir (ceci dit, il y avait aussi un concept derrière les LCS et les DDG-1000). Cependant, je pense qu'au moment de la conception de ces navires, on donnait à la "guerre asymétrique" beaucoup plus d'importance qu'elle n'en a acquise. Et quand bien même, celle-ci se fait désormais à coup de missiles anti-navires1...

 

1 L'incident du Mason dans le Bab-el-Mandeb a récemment été mentionné, parlant de deux missiles tirés contre le navire US. Cependant, entre le 9 et le 15 octobre 2016, ce sont bien 9 missiles qui ont été tirés (2 le 9, 2 le 12 et 5 le 15).

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il y a 24 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 

Citation

Pour le quotidien économique américain, cette histoire ternit la réputation déjà abîmée de l'Allemagne dans sa capacité à mener à bien des projets aussi ambitieux. Dernier couac en date :  l'aéroport de Berlin, dont le retard de livraison vient de dépasser les cinq ans. Après de multiples reports de la date officielle d'ouverture, les responsables ont même fini par renoncer à fixer un nouveau calendrier.

Comme si les US, ou par rebond les Français, ne plantaient jamais de gros projets...

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Ah, ah, avec l'EPR nous les avons largement battu coté retards et on ne sait toujours pas si notre EPR va fonctionner correctement du premier coup !
Donc, on ne se réjouit pas des échecs des autres mais juste "susurrer" que ça arrive aussi aux autres !

Dans ces histoires c'est toujours le contribuable qui trinque quel que soit le pays.

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Bah, au lieu de se gausser les gars, en parlant de choux et de carottes !
Je me référais au cœur de métier de chaque entité impliquée qui semble se perdre dans beaucoup de domaines !
Le résultat, est là, de beaux scandales et quelque part du ménage à faire !

D'ailleurs l'article rapporte que l'aéroport de Berlin rencontre également des retards !
Vous y voyez un rapport avec un navire de guerre hormis l'allusion du savoir faire en légère dérive et des surcoûts ?

Quand une entreprise de BTP (Bouygues) mondialement connue rencontre des problèmes de "coulage de béton" lors de la construction de la centrale (de 2008 à 2012/ gros œuvre), problèmes, il y a, non ?
Quand des entreprises spécialisées dans la métallurgie et la chaudronnerie nucléaire se manquent à ce point sur différents composants de la structure de la cuve !.................
Regardez la crédibilité d'AREVA chez nous et son lot de casseroles !
C'est à l'ASN de trancher pour la validation de la cuve (couvercle entièrement déconstruit/reconstruit, fissures...) il est démontré que les "recettages" d'AREVA sont biaisés depuis des lustres.

Certes, une centrale nucléaire est certainement plus complexe à mettre au point mais la majorités des retards sont dus à priori à des malfaçons pas des erreurs de conception.
D'ailleurs, à Flamanville ou ailleurs, l'utilisation de "travailleurs détachés" en masse par Bouygues ne doivent pas y être étrangère.

En attendant, nous en somme à environ 10.5 Milliard d'euros "estimés" et très loin du tarif initial,  la centrale ne fonctionne toujours pas (5 ans de retard).
On se consolera en se disant qu'elle va être mise en route avant celle construite en Finlande commencée bien plus tôt (10 ans de retard).

Pour les Allemands, l'affection semble démarrer dans les bureaux d'études de leurs chantiers qui pourtant devraient maitriser parfaitement  ces problèmes de répartition de charges.
J'espère pour eux que ce ne sont pas les mêmes bureaux d'études qui conçoivent les sous marins !.

 

 

 

 

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  • 4 weeks later...
Le 24/12/2017 à 12:33, Arka_Voltchek a dit :

La marine allemande a, pour la première fois de son histoire, renvoyé un navire chez le constructeur après sa livraison, en l’occurrence sa première F125, qui comporte trop de défaut pour être utilisable :

https://navaltoday.com/2017/12/22/germany-returns-lead-f125-frigate-to-builder-report/

problème d'intégration logicielle, de fiabilités du matériel

Arstechnica détaille un peu plus les problèmes de logiciel.
Le système de combat est tout neuf... et n'est toujours pas débuggé 18 mois après la date prévue initialement.
Ce n'est pas encore ALIS du JSF, mais c'est un "bon" début.

https://arstechnica.com/information-technology/2018/02/german-navy-experiences-lcs-affect-in-spades-as-new-frigate-fails-sea-trials/

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