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Marine allemande


fredericvos

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ca fait un peu fourre tout comme configuration.

Navire « power point » en « symétrie » 2 ilots ,très dense en armes équipements pose questions sur les  aspects vulnérabilité ( beaucoup de soutes à munitions ) , quid intégration des locaux vie en proximité de cette « pyrotechnie » ….sans compter les contraintes CEM et les bilans de puissance  etc

Mais où sont les échappements ?

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1 hour ago, ARMEN56 said:

Mais où sont les échappements ?

Échappements au bordée mon vieux, comme sur les corvettes K130 (mais dédoublés).

Si ce sont les mêmes moteurs MTU 20V 1163, ça fait 4x 7.4MW = 29.6MW… propulsion identique donc aux Gowind malaysiennes mais avec un déplacement de 5000-5,500 tonnes.

Modifié par HK
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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Juin 1919 : Le sabordage de la flotte allemande | ARTE

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le contre-amiral Ludwig von Reuter donne l’ordre à ses hommes de couler la flotte allemande pour éviter qu’elle ne tombe aux mains des Britanniques. Retour sur un naufrage méconnu. En application des clauses de l’armistice du 11 novembre 1918, signé à Compiègne, la flotte allemande, alors très puissante, est envoyée dans l’archipel écossais des Orcades en attendant que les Alliés, réunis à Versailles, s’accordent sur le partage de ce précieux butin de guerre. Chargé de convoyer les navires jusqu’à la baie de Scapa Flow, le contre-amiral allemand Ludwig von Reuter doit, de longs mois durant, superviser matelots communistes et officiers impérialistes sous la surveillance constante de l’armée britannique. À bord des navires, l’attente se fait interminable et la frustration, grandissante. Après sept mois d’inaction, le contre-amiral von Reuter ordonne à ses hommes de saborder les vaisseaux. Cent ans plus tard, habitants des Orcades et hauts gradés allemands et britanniques se sont réunis pour commémorer cet événement hautement symbolique, qui fait écho au sabordage de la flotte française à Toulon en 1942, pour échapper à la mainmise allemande.  

Avec les éclairages de Yorck-Ludwig von Reuter, le petit-fils du contre-amiral, et des historiens Frédéric Guelton et Sebastian Rojek, l’exploration d’un naufrage méconnu, ultime coup de théâtre de la Première Guerre mondiale. Documentaire de Martin Koddenberg (Allemagne, 2020, 53mn)

Disponible jusqu'au 11/12/2021

 

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
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  • 2 months later...

Nouvelle corvette pour la marine allemande (classe Braunschweig K130). Des renforts pour la mer Baltique.

die-korvette-koeln-erstes-von-insgesamt-

La corvette "Köln" marque le début d'un nouveau lot de construction de cette classe. 

https://www.t-online.de/region/koeln/news/id_92051892/taufe-in-hamburg-koeln-ist-89-meter-lang-und-leicht-bewaffnet.html

Il y a deux possibilités :

Les anciens navires déjà existants (cinq) sont modernisés pour répondre au nouveau standard. Il faudrait donc en construire quatre de plus. Le premier lot de construction (lancé en 2008) avait connu de nombreux problèmes (moteur, gouvernail, systèmes de bord).

Neuf autres navires seront construits. Tous aux normes les plus récentes. C'est ce que souhaite l'inspecteur général de la marine.

https://www.youtube.com/watch?v=KJhbRHL4Czo

L'objectif est d'avoir dix corvettes en service.

 

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  • 1 month later...

Le chantier naval MV Werft est en faillite. Il construisait jusqu'à présent des navires de croisière.

Fait intéressant : deux des sites semblent avoir trouvé des acheteurs.


La marine allemande veut acheter le site de Rostock. Elle souhaite y reprendre 500 ouvriers et assurer la maintenance de ses corvettes.


TKMS (ThyssenKruppMarineSystems, un chantier naval militaire) veut acheter le site de Wismar. Il est prévu d'y construire des sous-marins avec 800 ouvriers.

La guerre en Ukraine a redistribué les cartes
Il pourrait s'agir de corvettes, de frégates et surtout de sous-marins, comme l'a expliqué le directeur général de TKMS, Oliver Burkhard. L'achat du chantier naval représente un "très bon complément stratégique". "L'occasion - la guerre en Ukraine - nous nous en serions volontiers passés". Mais en raison du "recalibrage de la politique de sécurité" suite à la guerre russe contre l'Ukraine, les navires de la marine seraient très demandés par les clients publics. Les carnets de commandes de TKMS devraient être remplis bien au-delà de 2030. Burkhard n'a pas tari d'éloges sur le site. Il a parlé d'un "excellent personnel" et d'un "site exceptionnel". "Nous pensons qu'ensemble, nous allons réussir ici. Nous resterons ici à long terme".

https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/Thyssenkrupp-Marine-Systems-kauft-MV-Werften-Wismar,mvwerften538.html

https://www.tagesspiegel.de/politik/einmalige-gelegenheit-durch-insolvenz-bundeswehr-will-offenbar-rostocker-mv-werften-kaufen/28253214.html 

 

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Le 27/04/2022 à 22:38, Manuel77 a dit :

au nouveau standard

lequel ?

Le 27/04/2022 à 22:38, Manuel77 a dit :

 Le premier lot de construction (lancé en 2008) avait connu de nombreux problèmes (moteur, gouvernail, systèmes de bord).

nombreux problèmes ; c'est possible d'en savoir plus ? quels sont les soucis rencontrés coté moteur , appareil à gouverner et autres systèmes ?

merci :smile:

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Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

lequel ?

nombreux problèmes ; c'est possible d'en savoir plus ? quels sont les soucis rencontrés coté moteur , appareil à gouverner et autres systèmes ?

merci :smile:

Nouvelle norme :
Renouvellement du traitement des données

Changement de radar 
Hensoldt avait déjà équipé le premier lot K130 de son radar TRS-3D. Pour le deuxième lot de cinq navires qui vient d'être commandé, le TRS-4D moderne sera livré dans une version avec une antenne rotative mécanique (TRS-4D Rotator), qui est également sous contrat, entre autres, pour le Littoral Combat Ship de l'US Navy. Il fait partie d'une famille de produits qui comprend également le radar de défense aérienne au sol TRML-4D.

Changement du canon (ancien canon 76/62 Compact)
Leonardo a signé un contrat avec le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr, le bureau fédéral allemand chargé des acquisitions de défense, pour fournir sept systèmes OTO 76/62 Super Rapid qui équiperont les nouvelles corvettes K130 de la marine allemande. Le contrat comprend également la formation et la fourniture de pièces détachées.

Problèmes : Un article de journal de 2011
La boîte de vitesses grince, l'embrayage est défaillant, l'électronique fait des siennes : cinq corvettes modernes devraient faire la fierté de la marine - mais ces navires, qui ont coûté 1,2 milliard, sont surtout source d'ennuis. Le ministère de la Défense est confronté à un désastre - alors que les problèmes sont faits maison.


Lors du baptême, le secrétaire d'État avait fait l'éloge de ce projet de 1,2 milliard d'euros, le qualifiant de "preuve de la grande capacité de l'industrie navale allemande". Mais ces louanges étaient un peu prématurées ; le projet s'est transformé en désastre.

Aucune des cinq corvettes, qui étaient encore célébrées il y a quatre ans comme "les navires de guerre les plus modernes de l'OTAN", n'est encore opérationnelle aujourd'hui : Un arbre de transmission s'est brisé, des problèmes électroniques sont apparus et la transmission a sa propre histoire, longue et grinçante. Depuis peu, les embrayages des boîtes de vitesses des bateaux posent problème. Parfois, il s'agissait simplement de vis desserrées.

L'avenir du K130 est toujours incertain. D'après les recherches menées par le magazine télévisé Panorama Nord de la NDR, qui prévoit de faire un reportage sur l'affaire mardi soir, le commandement de la flotte estime actuellement que l'escadron ne sera pas opérationnel avant 2014. Les charges de ses autres équipages sont "incomparablement plus élevées", car les corvettes restent indisponibles, a constaté l'inspecteur de la marine Axel Schimpf. 
 
D'une part, les tristes corvettes dans les ports allemands sont le symbole des nombreux projets d'armement malsains de la Bundeswehr, d'autre part, ces problèmes en particulier semblent être faits maison. À l'époque du gouvernement fédéral rouge-vert, l'Office fédéral de la technique militaire et des achats, compétent en la matière, a été largement laissé de côté lors de la planification des corvettes. "On a renoncé autant que possible à prescrire des principes de construction et des règles de construction", notait il y a neuf ans le responsable de la planification au sein de l'office fédéral. Grâce à la privatisation du projet et à l'absence de contrôle de la part de l'État fédéral, le projet devait être mis en œuvre plus rapidement - et être moins cher. C'était une erreur.

Il y a aussi un peu de malchance - des engrenages défectueux pour les bateaux ont tous dû être démontés et remplacés à grands frais. Ils provenaient d'un fabricant suisse (MAAG) qui s'était appuyé sur un sous-traitant polonais devenu entre-temps insolvable. Le fabricant suisse a entre-temps été repris par son concurrent allemand Renk AG, dont l'offre de transmissions avait été jugée trop chère par le consortium de chantiers navals allemands responsable de la construction des corvettes.

Il n'y a pas que la boîte de vitesses qui craque et grince ; les travaux de réparation sont devenus assez confus, du moins pour les profanes. Deux des navires ont certes été mis en service, mais cela ne signifie pas qu'ils sont réellement opérationnels. Ils partent de temps en temps pour des essais en eau froide ou en eau chaude, mais reviennent généralement malades.

C'est ainsi qu'en février de cette année (2011), lors d'un nouveau voyage d'essai en mer du Nord, des problèmes sont apparus avec la climatisation, car lors de la construction des navires, on n'avait manifestement pas suffisamment pensé à une bonne aération. Des moisissures et de l'eau de condensation se sont formées dans le navire. Il y a quelques années, des nuages de gaz d'échappement dans le pont inférieur avaient provoqué des nausées chez un équipage. Cette semaine, deux navires partent pour une croisière d'essai dans les eaux tropicales et un officier de marine prédit rapidement des problèmes liés à la chaleur.

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ok

Je ne voudrais pas enfoncer le clou ni critiquer la construction navale allemande mais , j’ai déjà vécu  ce genre d’inventaire de nos programmes nationaux fuiter vers les tabloids ou assimilés . Ca fait les gros titres à noircir le tableau alors que les soucis de déverminage sont résolus à terme

-  MAAG c’était pourtant la montre suisse des réducteurs , nos FASM ont fait toutes leur carrière avec

-  bruit de réducteur voire des embrayeurs qui explose ,  j’ai connu aussi puis corrigé

- la clim c'est un métier maitrisé d'autant qu'on est NBC ,  les conditions psychrométriques de l’air ext et int sont connues , les taux de renouvellement aussi , les ratios d’air neuf par homme c’est de la norme ISO , les épaisseurs d’isolation et les bilans thermiques c’est du tableau exel , après c’est du réglage ,on affine

- pour ce qui est du systémique suivi en qualité , théoriquement les chantiers allemands sont ISO 9001 .

en fouillant

https://augengeradeaus.net/2020/05/neue-korvetten-fuer-die-alten-korvetten-die-mit-neuen-korvetten-ergaenzt-wurden/comment-page-1/#comments

https://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/panorama3/Neue-Marine-Korvetten-Pannenserie-ohne-Ende,korvetten101.html

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Le 21/06/2022 à 22:33, Manuel77 a dit :

Le chantier naval MV Werft est en faillite. Il construisait jusqu'à présent des navires de croisière.

Fait intéressant : deux des sites semblent avoir trouvé des acheteurs.


La marine allemande veut acheter le site de Rostock. Elle souhaite y reprendre 500 ouvriers et assurer la maintenance de ses corvettes.


TKMS (ThyssenKruppMarineSystems, un chantier naval militaire) veut acheter le site de Wismar. Il est prévu d'y construire des sous-marins avec 800 ouvriers.

La guerre en Ukraine a redistribué les cartes
Il pourrait s'agir de corvettes, de frégates et surtout de sous-marins, comme l'a expliqué le directeur général de TKMS, Oliver Burkhard. L'achat du chantier naval représente un "très bon complément stratégique". "L'occasion - la guerre en Ukraine - nous nous en serions volontiers passés". Mais en raison du "recalibrage de la politique de sécurité" suite à la guerre russe contre l'Ukraine, les navires de la marine seraient très demandés par les clients publics. Les carnets de commandes de TKMS devraient être remplis bien au-delà de 2030. Burkhard n'a pas tari d'éloges sur le site. Il a parlé d'un "excellent personnel" et d'un "site exceptionnel". "Nous pensons qu'ensemble, nous allons réussir ici. Nous resterons ici à long terme".

https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/Thyssenkrupp-Marine-Systems-kauft-MV-Werften-Wismar,mvwerften538.html

https://www.tagesspiegel.de/politik/einmalige-gelegenheit-durch-insolvenz-bundeswehr-will-offenbar-rostocker-mv-werften-kaufen/28253214.html 

 

Le pactole de 100 milliards, ainsi que la probable augmentations du budget dans les années à venir attise les convoitises et je pense que l'analyse qui est faite coté TKMS est que pour pouvoir remporter la part du lion de ce pactole il va falloir être en position de répondre à la demande grâce à un important footprint industriel.

Modifié par Julien
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il y a 4 minutes, Julien a dit :

Le pactole de 100 milliards, ainsi que la probable augmentations du budget dans les années à venir attise les convoitises et je pense que l'analyse qui est faite coté TKMS est que pour pouvoir remporter la part du lion de ce pactole il va falloir être en position de répondre à la demande grâce à un important footprint industriel.

La marine a été déclarée il y a quelques mois comme secteur stratégique par le gouvernement fédéral. Cela dit, je n'ai pas l'impression que cela se soit jusqu'à présent traduit par des commandes accrues pour la défense nationale. Pas sûr non plus que ce soit réellement le cas à l'avenir. En revanche, le contexte international tendu ainsi qu'une pression sur les ressources en hydrocarbures laissent imaginer la volonté probable chez certains pays d'investir les mers et océans (on pensera bien évidemment au pacifique, mais cela concerne en fait bien des océans et mers)... à travers notamment la présence de sous-marins.

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  • 2 months later...

 

spacer.png

 

Damen Naval and Rolls-Royce business unit Power Systems have signed a contract to deliver 16 mtu diesel generator sets, for the four new F126 Frigates for the German Navy.

 

Quoi, quelle surprise, MTU va équiper les frégates Allemandes !!

 

 

 

spacer.png

 

 

J'avoue j'aime bien ce design Damen. Je serais presque un peu jaloux

11000 tonnes ça fait de la belle Fregate. ça serait pas un Destroyer en codification OTAN par hasard ?

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il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

11000 tonnes ça fait de la belle Fregate. ça serait pas un Destroyer en codification OTAN par hasard ?

Et même croiseur, les Tico sont dans les 10 000

il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

J'avoue j'aime bien ce design Damen. Je serais presque un peu jaloux

J'aime aussi (enfin une étrave qui ressemble à une étrave...:biggrin:)  Moins fan du design de la passerelle 

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