herciv Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Apparemment il y a baston entre les néerlandais et les allemands sur les retours géographiques (çà vous rappel quelque chose ?) Un coup dur pour la marine allemande : la construction de six frégates reportée au moins jusqu'en 2030 https://www.saba.ye/fr/news3487444.htm Les médias allemands ont rapporté aujourd’hui, dimanche, citant des sources, que l'achèvement de la construction de six frégates de classe F126 pour la marine allemande a été reporté au moins jusqu'en 2030. La marine allemande a commandé les quatre premières frégates en 2020, et deux autres en juin 2024, au constructeur naval néerlandais Damen Naval pour une valeur totale d'environ 9 milliards d'euros (10,23 milliards de dollars). Les premiers navires devraient entrer en service en 2028. Un rapport publié par un journal allemand indique que des sources bien informées travaillent actuellement sur le démarrage des opérations en 2030. Selon le rapport, la société néerlandaise n'est pas satisfaite des termes du contrat, qui stipulent qu'au moins 70 % de la commande doit être réalisée dans des chantiers navals allemands. Toutefois, le rapport indique que les représentants de la marine allemande et de l'entreprise de construction navale n'étaient pas disposés à commenter publiquement les difficultés survenues ou à fixer de nouvelles dates précises pour l'achèvement de la construction. Damen Naval a annoncé un retard dans la livraison du premier navire, et l'entrepreneur travaille actuellement sur un plan de projet complet révisé et validé avec ses sous-traitants, selon le Bureau des armes, des technologies de l'information et des applications des forces armées allemandes, selon le rapport. Selon les données publiées sur le site Internet de l'armée allemande, la marine allemande possède actuellement 11 frégates, dont quatre appartiennent à la classe F 123 et ont été lancées entre 1994 et 1996. Elles devaient être remplacées par les nouvelles frégates de classe F 126 après 2028, a rapporté le journal allemand. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Finalement, c'est pas simple la coopération... Et pas que avec la France apparemment. En attendant LM va continuer à se faire les choux gras en Allemagne. 8 AEGIS, ça en fait des milliards... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a une heure, Ronfly a dit : Finalement, c'est pas simple la coopération... Et pas que avec la France apparemment. En attendant LM va continuer à se faire les choux gras en Allemagne. 8 AEGIS, ça en fait des milliards... Les Allemands n'ont pas été très contents du choix des P-B pour les ORKA. Ils ont la rancune tence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 7 minutes, Alberas a dit : Les Allemands n'ont pas été très contents du choix des P-B pour les ORKA. Ils ont la rancune tence. C'est vrai que les U-boot sont un peu le fer de lance de leur production navale (+100 depuis l'après guerre). Ils l'ont pas forcément vu venir celle là de la part d'un voisin très proche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 3 minutes, Ronfly a dit : C'est vrai que les U-boot sont un peu le fer de lance de leur production navale (+100 depuis l'après guerre). Ils l'ont pas forcément vu venir celle là de la part d'un voisin très proche. Ils avaient déjà perdu en Australie Mais m pour leurs frégates, fournies par Damen, ils ne prennent pas le CMS Tacticos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a une heure, Alberas a dit : Ils avaient déjà perdu en Australie Mais m pour leurs frégates, fournies par Damen, ils ne prennent pas le CMS Tacticos ? Effectivement, c'est la magnifique logique de l'Europe de la défense et de beaucoup de ses participants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 18 heures, Alberas a dit : Si je comprends bien, il y a eu un problème de concption chez Damen qui s'est répercuté dans les chantiers navals allemands (ils n'utilisent pas les mêmes CAO? ) d'où des coûts industriels de rectifications des équipements déjà fabriqués par les dits chantiers, auxquels s'ajoutent les surcoûts dus à un allongement de délai de 4 ans (ça parait beaucoup à moins d'impliquer un changement de système informatique, ou peut être des blocages juridiques?). Et donc, le gouvernement néerlandais finance les surcoûts de Damen ... mais pas ceux des chantiers allemands? C'est ça? Ca doit être un beau merdier. Les directions juridiques de chaque chantier doivent bien se friter De toutes façons je suis sûr que c'est la faute des Français. Il y a 18 heures, Ronfly a dit : Qu'est-ce qu'ils s'em....dent les Germains Il y a une petite frégate qui monte en ce moment. Une prod sous licence et hop. Pour qu'ils nous fassent une mauvaise réputation avec des bateaux tordus qui flottent à l'envers? Il y a 7 heures, herciv a dit : Et à quoi pourrait ressembler le plan B ? Nouveaux design ? Achat de design existant ? Coopération (Naval Group doit être à la recherche de capacité de production) ? Recentrage ? https://fr.flows.be/maritime/2025/06/damen-naval-en-difficulte-financiere-la-marine-allemande-retardant-ses-paiements/?gdpr=deny Naval Group seraient bien fous de se rapprocher de ce marché. Ou alors au pire juste pour se marrer entre collègues à la pause café en se racontant les propos ubuesques que leur tiennent leurs potentiels clients Allemands, s'ils n'ont que ça à faire (ce n'est pas le cas). Plus sérieusement, TKMS va probablement proposer une alternative à la Deutsche Marine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Pour qu'ils nous fassent une mauvaise réputation avec des bateaux tordus qui flottent à l'envers? La fabrication sous licence est cadrée et ne permet pas à celui qui l'a reçoit de faire comme il veut. Il doit respecter un CDC précis avec des spécificités d'organisation, de moyens de prod,... Modifié le 12 juillet par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 22 minutes, Patrick a dit : chantiers navals allemands (ils n'utilisent pas les mêmes CAO? ) Comme chez Airbus avec l'A-380 à l'époque ? 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a une heure, Ronfly a dit : La fabrication sous licence est cadrée et ne permet à celui qui l'a reçoit de faire comme il veut. Il doit respecter un CDC précis avec des spécificités d'organisation, de moyens de prod,... Mince! Il faut d'urgence que la DGA en informe Airbus Allemagne alors! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 4 minutes, Patrick a dit : Mince! Il faut d'urgence que la DGA en informe Airbus Allemagne alors! C'est pour ça qu'il ne le feront jamais. La science fiction c'est sympa mais ça le reste souvent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet 10 hours ago, herciv said: Et à quoi pourrait ressembler le plan B ? Nouveaux design ? Achat de design existant ? Coopération (Naval Group doit être à la recherche de capacité de production) ? Recentrage ? https://fr.flows.be/maritime/2025/06/damen-naval-en-difficulte-financiere-la-marine-allemande-retardant-ses-paiements/?gdpr=deny Meko 400 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/first-calls-from-german-mp-for-cancellation-of-f126-frigate-programme/ Modifié le 16 juillet par MrSpirou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) Ça commence vraiment à puer pour Damen … Il pourrait y avoir des répercussions sur le programme ASWF belgo-néerlandais, vu les nouvelles difficultés financières additionnelles qu’une annulation Allemande engendrerait Modifié le 19 juillet par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 16 minutes, Titus K a dit : Ça commence vraiment à puer pour Damen … Il pourrait y avoir des répercussions sur le programme ASWF belgo-néerlandais, vu les nouvelles difficultés financières additionnelles qu’une annulation Allemande engendrerait C'est moi où le naval anglo-saxons semble pas en super forme... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : C'est moi où le naval anglo-saxons semble pas en super forme... Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose Pour ta remarque sur les "anglo-saxons", le problème c’est que les Francais utilisent parfois une définition assez large du terme "anglo-saxon" Modifié le 19 juillet par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 7 minutes, Titus K a dit : Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose Pour ta remarque sur les "anglo-saxons", le problème c’est que les Francais utilisent parfois une définition assez large du terme "anglo-saxon" Ok. Ben sinon ils peuvent demander à Naval Group, ils ont des plans d'une petite frégate sympa qui a l'air pas trop mal foutue... ;) Oui pour les anglo-saxons, je suis pas forcément dans le juste. C'est plus le Commonwealth+ US. Mais n'empêche il me semble que les Angles et les saxons viennent bien à l'origine des recoins du nord Europe genre Pays-Bas, Danemark, Nord-Allemagne notamment... Ça date un peu j'en conviens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 11 minutes, Titus K a dit : Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose Il y a des problèmes de retour géographique que les allemands imposent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 3 minutes, herciv a dit : Il y a des problèmes de retour géographique que les allemands imposent. J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme". De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 2 minutes, Titus K a dit : J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme". De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. Je pense vraiment que Damen est e, position de chercher une entente avec Naval Group qui pourrait bien avoir besoin de leur capacités industrielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet 14 minutes ago, herciv said: Je pense vraiment que Damen est e, position de chercher une entente avec Naval Group qui pourrait bien avoir besoin de leur capacités industrielles. Ce serait extraordinaire ! ... Mais j'y crois pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 1 minute, Asgard a dit : Ce serait extraordinaire ! ... Mais j'y crois pas Je l'espère mais pour le prochain programme --> FDA NG (France) et FuAD (Pays-Bas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Pression sur Damen --> « La Russie renforce massivement sa marine – et notre réponse, c’est une task force » https://www.welt.de/politik/deutschland/article688b48c197501d2cebe05a16/fregatte-f126-in-verzug-russland-ruestet-seine-marine-massiv-auf-und-unsere-antwort-ist-eine-task-force.html La livraison des nouvelles frégates de type F126 à la Bundeswehr prend du retard. De combien d’années exactement ? On l’ignore. En réaction, le ministre Pistorius met en place un groupe de travail composé de « spécialistes ». Le partenaire de coalition, l’Union, craint un « fiasco financier ». Le facteur temps, avait ordonné le ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) dans un ordre du jour adressé à ses soldats en avril, doit désormais avoir « la priorité absolue » dans l'acquisition de matériel militaire : « L’objectif est avant tout de livrer au plus vite un produit exploitable pour les troupes », écrivait-il alors. Face à la menace russe, la rapidité est la priorité du moment. Mais ce principe ne semble pas s’appliquer au plus grand projet de construction navale de l’histoire de la marine allemande. En juin 2020, quatre frégates du nouveau type F126 ont été commandées pour un montant initial de 5,5 milliards d’euros – un coût qui est déjà monté à 6,72 milliards. En 2024, le contrat a été étendu à deux navires supplémentaires pour 3,1 milliards d’euros. La valeur totale du contrat avoisine donc les dix milliards d’euros. Selon le plan initial, la première frégate devait être livrée en 2028. Mais cela ne se fera pas : début juin, le ministère a informé le Bundestag de retards importants et de difficultés financières du principal contractant, le chantier naval néerlandais Damen Schelde Naval, chargé de construire les navires en coopération avec trois chantiers allemands, dont celui de Peene, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. En réponse à une question de Bastian Ernst (CDU), spécialiste de la marine au sein du groupe parlementaire de l’Union, les raisons du retard ont été davantage précisées : « Cela est principalement dû à la décision du contractant, au début du projet, de changer de logiciel de conception. Sa mise en œuvre a rencontré des difficultés, ayant des répercussions sur l’ensemble du projet. » Ernst a donc voulu savoir ce que cela impliquait pour les délais de livraison. La réponse du ministère de la Défense est la suivante : même la date désormais visée par Damen – 2032 pour le premier navire – est incertaine : « Le calendrier présenté par le contractant en mai 2025 (2032 pour le premier navire, 2035 pour le sixième) est actuellement en cours d’évaluation approfondie par le maître d’ouvrage public, avec l’appui d’experts externes. Une évaluation définitive des délais n’est donc pas encore disponible. » Pour cette évaluation, explique le ministère, une « task force (TF) avec l’aide de spécialistes externes » a été mise en place. Jusqu’à présent, « des revues de projet régulières ont été menées avec le contractant, en présence des principaux sous-traitants », « une nouvelle planification du projet a été commandée » et « un audit externe des outils informatiques du contractant a été lancé ». Le ministère de la Défense affirme être en « échange permanent avec toutes les parties impliquées dans le projet », y compris le gouvernement néerlandais. Toute mesure supplémentaire ne pourra être décidée « qu’à la lumière des résultats de la task force ». L’Union met en garde contre un « fiasco financier » Ernst juge cette approche plutôt maigre au vu du facteur temps, jugé central par Pistorius. « La Russie renforce massivement sa marine – et notre réponse, c’est une task force », déclare le député CDU au journal WELT. Mais cela ne résout aucun problème, selon lui : « Des décisions doivent être prises maintenant. » Ernst réclame des plans alternatifs pour l’acquisition des frégates, « et cela doit devenir une priorité au sein du ministère ». Sinon, c’est un « fiasco financier » qui se profile. La F126, aussi appelée classe Niedersachsen, doit remplacer les frégates vieillissantes de la classe Brandenburg (F123) et servir de navire de combat polyvalent pour des opérations mondiales. À l’époque, la ministre de la Défense Ursula von der Leyen (CDU) s’était engagée, jusqu’à la fin de son mandat en 2019, à faire appel à un appel d’offres européen pour ce projet d’armement. La raison : les retards de livraison et les dépassements de coûts observés par le passé avec des consortiums purement allemands. Aujourd’hui, on constate que ces risques ne peuvent être écartés même avec un contractant principal néerlandais. C’est sans doute la complexité technique et organisationnelle du développement et du processus d’acquisition qui constitue le véritable cœur du problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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