Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine allemande


fredericvos

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Et je ne comprends toujours pas ce qui a pu causer des problèmes nécessitant comme le dit la citation "d'importants travaux de réparation dans les chantiers navals allemands du projet".

Ils ont dessiné les plans à la barbare sans respecter les cotes?

Enfin merde à la fin énormément d'industriels de tout premier plan utilisent 3DS dans le monde! Et ils n'ont pas tant de soucis!

Nous ne sommes pas au courant du tout, seulement des gros problèmes. 

Mais si c'est très compliqué pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Eau tarie said:

qui se souvient du problème des câbles d'Airbus à cause de la  CAO entre l'Allemagne et la France

Moi moi moi !! C'était ces cons d'allemands trop habitués a """travailler""" avec les us qui avaient tout tirer en pouces et non en système métrique !

Est-ce la faute du logiciel ?

Qui dit que les sous-traitants allemands de damen ont pas fait la même ? Je sais pas comment sont les allemands avec les hollandais, mais avec les français j'ai souvent vu le cas du :

- "ça marche pas !! Normal c'est français !!"

- "? Vous avez fait ça puis ça puis ça, comme vu à la formation ?"

- " c'est pas comme ça qu'on fait !! C'est de la merde votre truc"

- "maiiis... C'est vous qui nous avait demandé de faire comme ça"

Puis le même "logiciel" présenté par un allemand quelques semaines plus tard sans rien changer, Resultat : "c'est parfait, c'est exactement ça qu'on veut, heureusement que vous vous avez compris, et fait vite en plus ! Bravo!"

 

Edit : je précise au cas où, tous les allemands sont pas pareil hein !! On t'aime bien Manuel77 !!

Modifié par Asgard
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-geant-de-l-armement-rheinmetall-veut-devenir-une-puissance-navale-et-rachete-le-constructeur-naval-vessels-lurssen_AV-202509240058.html

Euuuuh... Je suis pas conspirationniste mais le timing est plus que troublant la .... 

Même si bon... J'ai jamais entendu parler de Lursen / NVL

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

Même si bon... J'ai jamais entendu parler de Lursen / NVL

Yachts XXL pour oligarques 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_motor_yachts_by_length

Mais c'est uniquement la branche militaire qui a été rachetée il me semble, elle etait d'ailleurs sous-traitante sur le programme Damen F126

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2025 à 14:42, Titus K a dit :

--> Reprise sous leadership allemand :blink: --> Damen perdrait le lead au profit de .... NVL ... qui vient d'etre racheté par Rheinmetall :laugh: Quel alignement des planètes dis-donc ! 

Ca semblerait être l'option retenue ... Jackpot pour Rheinmetall, 1 semaine après le rachat de NVL :bloblaugh:  
 

Le plus grand navire de guerre d’Allemagne est en construction

https://www.bild.de/politik/grossauftrag-geht-an-bremer-werft-deutschlands-groesstes-kriegsschiff-wird-gebaut-68dcf770acd2ac3541a0c5b2?t_ref=https%3A%2F%2Ft.co%2F

Le projet naval le plus ambitieux depuis 1945 prend du retard et devient plus coûteux

Berlin

Le gouvernement fédéral maintient la construction de la frégate de type F126. Selon des sources industrielles citées par BILD, il existe un accord de principe pour que, malgré d’importants retards et dysfonctionnements, la Bundeswehr reçoive bien six navires. Toutefois, de profondes modifications du contrat sont prévues afin que le projet puisse désormais être mené à bien aussi rapidement que possible.

Le contrat ne devrait plus rester entre les mains du chantier naval néerlandais Damen Naval, mais passer à l’arsenal allemand Lürssen (NVL) à Brême. En principe, les entreprises concernées et le monde politique se sont accordés sur ce transfert afin de sauver un projet jusqu’ici enlisé.


La valeur du contrat dépasse les dix milliards d’euros

Le ministère de la Défense a déclaré, sur demande, qu’une évaluation complète du projet est actuellement en cours. Aucune décision officielle n’a encore été prise, selon une porte-parole. Damen a refusé de commenter, tandis que NVL a déclaré :

« Si l’autorité publique nous confie la poursuite du projet des frégates F126 en tant qu’entrepreneur principal, nous sommes prêts, chez NVL, à assumer cette responsabilité. »  Aucun détail supplémentaire n’a été donné.

La commande, la plus importante de la marine allemande depuis 1945, avait initialement été attribuée aux Néerlandais, le gouvernement jugeant les chantiers allemands insuffisamment performants. Damen avait toutefois fait appel à NVL pour réaliser une partie des travaux en Allemagne. La valeur des six F126 déjà commandées dépasse les dix milliards d’euros. « Le prix devrait maintenant encore augmenter », confie un initié.


Retards dus à des problèmes d’informatique embarquée

Cette réorganisation est devenue nécessaire car Damen n’arrivait pas à maîtriser le projet. La livraison de la première frégate, prévue pour 2028, n’était plus tenable. Selon des experts, la construction prendra trois à quatre ans de retard. En cause : des problèmes dans les systèmes informatiques, véritable système nerveux central des navires. Damen devait présenter d’ici début 2026 un plan pour résoudre ces défaillances.

Face aux difficultés, l’inquiétude grandissait dans l’industrie comme dans la politique qu’un abandon pur et simple du projet soit décidé. 

« La F126 arrivera si tard qu’on pourrait presque commencer directement la construction d’une nouvelle génération », a confié une source proche des planifications.

De fait, la F126, dans sa conception initiale, n’est que partiellement adaptée à la mer Baltique. Elle a été pensée pour des déploiements mondiaux – y compris dans les zones arctiques et tropicales. Or, le profil opérationnel de la marine a évolué avec l’attitude plus agressive de la Russie :

 « En mer Baltique, il faut des navires puissants, capables de contenir les forces russes », explique un expert du projet.


Un coup de projecteur pour NVL

La suite de la planification et de la construction doit donc passer sous la responsabilité principale de NVL. 

« L’accord est trouvé, même s’il reste quelques points à régler. Ils pourront l’être dans les prochaines semaines », indique une source proche du dossier.

:chirolp_iei:Pour NVL, ce transfert est un véritable adoubement. Jusqu’à présent, le chantier naval de Brême n’était qu’un partenaire junior sur les grands projets, notamment derrière Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) ou Damen. NVL est désormais en passe d’être racheté par le groupe Rheinmetall, qui étend ainsi son portefeuille au-delà des systèmes terrestres. :chirolp_iei:

:chirolp_iei:L’influence à Berlin du patron de Rheinmetall, Armin Papperger (62 ans), a probablement pesé dans la balance. :chirolp_iei:Mais plus que ses arguments, c’est la puissance financière du plus grand groupe d’armement allemand qui a joué un rôle décisif.

Damen, déjà fragilisé financièrement par les problèmes liés au F126, avait même envisagé de céder une partie de son capital familial. 

« Cette option a, pour l’instant, été écartée », selon une source proche du dossier.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rheinmetall s'impose de plus en plus partout en Allemagne. En France, on se plaint de Trappier/Dassault et de leur soit disant influence auprès du politique (qui lorsqu'on regarde les derniers contrats DGA n'est pas évidente) mais alors Rheinmetall c'est d'un autre niveau. Et bien sur, on parle déja dans la presse allemande de "champion européen" alors que 100% du pouvoir décisionnel est entre les mains d'allemands. Ils sont à deux doigts de rentrer dans le SCAF et de demander la maitrise d'oeuvre du NGF.

En tout cas, l'entrée de Rheinmetall dans la danse n'est pas une assurance que les F126 soient livrées en temps et en heure sans soucis. C'est quand même des specs délirantes pour la marine allemande et faudra également trouver des équipages à ces paquebots.

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2025 à 16:05, Titus K a dit :

Confirmation qu'ils vont commander 8 F127 de défense aérienne 

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/germany-selects-raytheons-spy-6v1-for-its-f127-frigates/

 

C'est le SPY-6(V)1 de 18 m2 et 37 RMA par faces ... le même que sur les dernières Arleigh Burke flight III -->

spy-6_gal_img3_0.jpg?rev=66f66cfad50248f

Ouais, la grosse grosse bécane ADMR qui n’aura de sens que si les teutons mettent du sm3&6 dans les silos.

Y aurait-il un coup à jouer pour Hensoldt à essayer d’intégrer un TRS fixed panel maison en bande x pour suppléer le SPQ 9b maintenu dans l’US Navy en attendant mieux? Ça ouvrirait un marché puisque Hensoldt c’est «presque » americain et déjà embarqué sur les LCS en radar principal ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Hirondelle a dit :

Y aurait-il un coup à jouer pour Hensoldt à essayer d’intégrer un TRS fixed panel maison en bande x pour suppléer le SPQ 9b maintenu dans l’US Navy en attendant mieux? Ça ouvrirait un marché puisque Hensoldt c’est «presque » americain et déjà embarqué sur les LCS en radar principal ?

Oui je pense qu'il y aura un radar plaque Hensoldt au dessus du SPY-6, sur les rendus TKMS de 2024 c'etait deja visible.

Par contre le TRS-4D actuel est en bande C, pas en bande X --> https://www.hensoldt.net/products/trs-4d-non-rotating-antenna-multi-functional-naval-radar-for-surveillance-and-target-acquisition

SPY-6, 96 VLS, SM-3 et SM-6 ... ils esperent peut-être vendre leur design aux US :laugh:

Ce qui m'étonne toujours, c’est l’absence apparente de radar en bande L, alors qu’Hensoldt a justement développé le TRS-4D LR Long-Range pour remplacer le Smart-L sur les frégates Sachsen... On aurait donc une série de quatre petits radars, et c’est tout ? C'est pas compatible avec l'AEGIS ? 

Aux Pays-Bas, tout semble indiquer que les futures frégates FuAD, qui remplaceront les LCF, conserveront une configuration un radar en bande L à l’arrière.

Untitled1.png.webp

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Oui je pense qu'il y aura un radar plaque Hensoldt au dessus du SPY-6, sur les rendus TKMS de 2024 c'etait deja visible.

Par contre le TRS-4D actuel est en bande C, pas en bande X --> https://www.hensoldt.net/products/trs-4d-non-rotating-antenna-multi-functional-naval-radar-for-surveillance-and-target-acquisition

SPY-6, 96 VLS, SM-3 et SM-6 ... ils esperent peut-être vendre leur design aux US :laugh:

Ce qui m'étonne toujours, c’est l’absence apparente de radar en bande L, alors qu’Hensoldt a justement développé le TRS-4D LR Long-Range pour remplacer le Smart-L sur les frégates Sachsen... On aurait donc une série de quatre petits radars, et c’est tout ? C'est pas compatible avec l'AEGIS ? 

Aux Pays-Bas, tout semble indiquer que les futures frégates FuAD, qui remplaceront les LCF, conserveront une configuration un radar en bande L à l’arrière.

Untitled1.png.webp

Apparemment ( je suis nul en physique, j’ai juste gratté un peu pour le fil spy-6 de la marine américaine), les radars bande S de pointe font la quadrature du cercle: détection longue distance (auparavant dévolu à la bande L et en dessous), et tracking de précision (auparavant devolu à la bande x et au-dessus). Le SeaFire est monobande S et semble tout bien faire à suffisance pour les Aster, le SPY-6 est bibande, l’antenne S spy-6 à proprement parler étant soulagée par l’antenne rotative X du spq 9b, chargé plus spécifiquement de l’horizon optique et de la poursuite de precision. De ce que j’ai compris la difficulté du truc est d’organiser un dialogue et un partage des tâches au petits oignons entre les 2 antennes.

Cocorico pour Thales fr ou dramatique manque de redondance chez les français ?)

Je te renvoie à ce qu’on a pu écrire sur le fil susmentionné.

Donc, le spy-6 semble avoir encore besoin d’une antenne bande X pour faire le taf quand le Seafire (et avant lui l’Herakles) s’en passe apparemment honorablement. Donc la bande L semble destinée à péricliter, même si intrinsèquement elle voit plus loin (mais un peu plus flou) et est moins dérangée par l’atmosphère et la météo.

Le spy-7 aussi est bibande si je ne m’abuse. Bref, Hensoldt n’a qu’à se sortir les doigts pour sortir une antenne à panneaux fixes que l’US Navy n’a pas encore pu financer. Il y a certes le marché des DDG, mais aussi celui des bateaux equipés en spy-6-2/3/4. Mais je me rends compte en l’ecrivant que j’ignore si les EASR notamment, sont bibandes: je chercherai ça :)*
 

*edit : mon interrogation est particulièrement stupide puisque les spq9 b ne sont pas très utiles pour poursuivre la guerre des étoiles contre missiles balistiques ou nuées de trucs hypersoniques manœuvrant à des centaines de km, mais plutôt pour répérer des périscopes ou des missiles rasants et donner des ordres aux canons, donc oui : sur toute la gamme SPY-6:blush:

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

Donc la bande L semble destinée à péricliter, même si intrinsèquement elle voit plus loin (mais un peu plus flou) et est moins dérangée par l’atmosphère et la météo.

Peut-être que sur ce segment, il vaut mieux sauter la bande L et directement passer aux bandes UHF ? 

Bon le Smart-L MM/F basée à terre s'est encore recement vendu en Suède... en plus des modernisation Horizon/LCF
 

Bon en tout cas les Allemands en auront une 4x plus grosse que nos petit Seafire ... reste a voir s'ils sauront s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Bon le Smart-L MM/F basée à terre s'est encore recement vendu en Suède... en plus des modernisation Horizon/LCF
 

Bon en tout cas les Allemands en auront une 4x plus grosse que nos petit Seafire ... reste a voir s'ils sauront s'en servir

Pour un radar basé à terre à vocation essentiellement veille longue portée, la bande L ou moins est sûrement plus spécialisée et pertinente (même si, si je ne m’abuse, les radats longue portée US seront basés sur la bande S des spy 6 et 7.

Pour les LCF et Horizon, peut-être faut-il considérer l’Empar des uns l’APAR 2 des autres, qui ne peuvent assurer à eux seuls la longue portée. D’où smart L successor…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iris t offre un potentiel de croissance avec les nouvelles versions SLX et, à terme, Hydef. Une version navalisée contiendra beaucoup plus de cellules VLS.

-----

 

La marine allemande prévoit d'acquérir initialement trois navires d'arsenal

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2025 à 01:52, mark1100 a dit :

L'Iris t offre un potentiel de croissance avec les nouvelles versions SLX et, à terme, Hydef. Une version navalisée contiendra beaucoup plus de cellules VLS.

-----

 

La marine allemande prévoit d'acquérir initialement trois navires d'arsenal

 

Vive le matériel européen :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Titus K said:

« Ils pensent qu'ils savent mieux. L'Allemagne est un grand pays et se sent un peu stupide à ce sujet lorsqu'un petit pays lui dit comment le faire. »

Tiens, ca me dit quelque chose dis donc !! (La France est plus petite géographiquement que l'Allemagne ? a bah non pourtant oO)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Comment Damen perd la direction du projet de frégate allemande

https://premium.marineschepen.nl/hoe-damen-de-leiding-over-duits-fregattenproject-verliest/

 

Quelques extraits -->

En juin 2025, le CNRC a écrit, sur la base de discussions avec des sources, que Damen était passé au logiciel de conception de Dassault, mais que les employés « ne maîtrisaient pas bien le logiciel ». Damen ne parviendrait pas à « terminer à temps le bon ensemble de plans de construction pour les frégates F126 ».

Marineschepen.nl a appris que même des ingénieurs d'autres divisions de Damen ont été transportés par avion pour commencer à travailler avec le logiciel. À plus long terme, le logiciel de Dassault ne serait plus le problème, mais les conséquences dans la chaîne de fournisseurs se font sentir, ce qui entraîne l'énorme retard.

Ce retard serait maintenant de trois à quatre ans.

...

Selon un ancien officier de la marine, ce qui n'aide pas, c'est l'attitude que les Néerlandais ont souvent. « Ils pensent qu'ils savent mieux. L'Allemagne est un grand pays et se sent un peu stupide à ce sujet lorsqu'un petit pays lui dit comment le faire. »

Les différences culturelles entre les deux pays jouent également un rôle, disent plusieurs sources néerlandaises qui ont de l'expérience en Allemagne. « Les Allemands sont beaucoup plus stricts », dit un ancien officier de marine. « Par exemple, avec les paiements. Nous l'avons également vu avec APAR. Les Néerlandais sont un peu plus flexibles : retarder, résoudre ensemble, ce genre de choses. Mais les Allemands travaillent plus strictement, selon le contrat, et ils ne paient les versements que lorsque vous avez satisfait à toutes les exigences. »

 

Le noeud du probleme a mon avis --> 

Sous-marins

Malgré toutes les différences, ce qui n’a pas renforcé la position néerlandaise en Suède et en Allemagne, c’est la victoire du groupe français Naval Group.
Un officier supérieur néerlandais a raconté qu’il avait demandé, plus tôt cette année, avec une certaine surprise, à un collègue suédois pourquoi la Suède avait commandé des navires de soutien en Espagne. L’officier suédois l’a regardé longuement et s’est abstenu de répondre — un silence lourd de sens.

En Allemagne, la victoire des Français a été encore plus mal reçue. Comme mentionné précédemment, l’Allemagne et les Pays-Bas avaient discuté d’un accord : attribuer le contrat des sous-marins à l’Allemagne et celui des frégates aux Pays-Bas. Mais la décision d’ouvrir une procédure d’appel d’offres pour les frégates, ainsi que le changement de ministres et de secrétaires d’État, ont fait échouer ces plans.

Lorsque Damen a finalement remporté l’appel d’offres des frégates F126, les Allemands ont alors demandé si, en retour, les Pays-Bas pouvaient leur attribuer le projet de sous-marins.
Selon un fonctionnaire du ministère néerlandais des Affaires étrangères, les Allemands saisissaient chaque réunion bilatérale pour aborder le dossier.
Les Pays-Bas auraient alors répondu de manière très formelle, rappelant que la procédure d’appel d’offres devait être respectée.

Le problème, comme on le sait, était que les Pays-Bas avaient déjà lancé un appel d’offres officiel. Le constructeur allemand TKMS ne pouvait donc pas être désigné vainqueur en dehors du cadre légal — tout comme l’Allemagne ne l’avait pas fait pour Damen, qui avait remporté le contrat F126 par ses propres moyens.

D’après une source allemande citée par Marineschepen.nl, plusieurs lettres officielles ont été envoyées à La Haye pour exprimer le souhait de coopération dans le domaine des sous-marins, mais sans résultat.

Le 15 mars 2024, le nom du gagnant de l'appel d'offres pour les sous-marins a été annoncé. Plusieurs sources ont confirmé à Marineschepen.nl que TKMS avait été informé par téléphone ce jour-là qu'il n'avait pas été retenu. Pire encore, l'offre de TKMS s'est avérée invalide. :laugh:

La colère était grande, notamment à Kiel. TKMS travaillait depuis au moins dix ans sur le programme néerlandais de sous-marins (avant même le lancement de l'appel d'offres) et avait investi des millions. Selon la source, la marine allemande aurait même étudié la possibilité d'annuler le contrat F126 en réponse. Mais en raison du besoin urgent de nouvelles frégates, cette option a été écartée.

Merci Titus, c'est du caviar ces révélations!

Pensée émue et spéciale dédicace à tous les gens qui expliquent que les Français sont arrogants et mesquins, et qu'ils savent pas coopérer, et qu'ils sont nationalistes, etc.

J'adore le passage sur la réaction de l'officier Suédois. Tellement lourde de sens.

...Je note cependant qu'une fois encore que tout ça C'EST ENCORE LA FAUTE DE DASSAULT! :angry:

:laugh::bloblaugh:

Et sinon très amusant de voir que Naval Group et le Blacksword leur a fait à tous perdre la tête.

Mais encore plus cocasse quand on sait que TKMS ont joué contre Naval Group en Australie (un des propagandistes anti-Barracuda était un ancien de TKMS) et que les 500 millions de compensation de fin de contrat attribués à Naval Group ont permis de financer partiellement la conception du Blacksword qui est ainsi arrivé sur le marché Néerlandais en affichant les meilleures performances et le prix le moins élevé, au grand dam des concurrents.

Ah c'est sûr que ça doit leur fait bizarre d'être pris à leur propre piège. :laugh:

 

Je l'ai déjà dis et je le redis encore, un rapprochement Damen - Naval Group sous la forme par exemple d'une co-entreprise dans des domaines spécifiques semble incontournable à terme au vu de la situation dans laquelle Damen vient à se trouver désormais.

"If you can't beat them, join them!"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...