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Le F-35


georgio

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  Le 26/09/2018 à 08:51, DEFA550 a dit :

L'article dit que l'avion pourrait être utilisé sur un théâtre. Ca ne veut pas dire qu'il a atteint un niveau de développement et de certification suffisant pour atteindre par une sorte d'équivalence le stade "FOC", ni pouvoir prétendre à mener à bien l'ensemble des missions pour lequel il a été conçu, ni évoluer normalement dans l'environnement banalisé du quotidien.

Pour mémoire, donc, IOC et FOC sont des jalons administratifs qui confirment certaines caractéristiques de l'avion et de son environnement et valident un certain potentiel opérationnel. Ce qui ramène à l'analogie du minot qui apprend à marcher : Il y a un monde entre faire ses premiers pas et pouvoir randonner en montagne. Là on en est au stade où le minot arrive à marcher sans qu'on lui tienne la main, mais avec encore beaucoup d'hésitations, ce qui est encore loin du niveau opérationnel d'un "simple" homo erectus.

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Mais du coup ce que font les ricains et les israéliens, dans ton analogie ça reviendrait à faire faire de la rando au gamin... Si ça marche à peu près, d'aucun en concluront que le minot peut faire de la rando comme un adulte et qu'il n'y a que ça qui compte. :sad:

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  Le 21/09/2018 à 08:00, herciv a dit :

Il n'y a aucun malentendu et c'est même acté.

"Cette législature prévoit environ 5 milliards d’investissements dans les années à venir et un total de 12,7 milliards entre 2018 et 2033.  La Marine aura le plus gros budget d’investissements avec 6,3 milliards d’euros. Le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication est également bien doté avec 1,7 milliard d’euros. Le standard du 2% du PIB, demandé par l’OTAN, ne sera pas atteint. Le budget de la Défense néerlandaise oscillera entre 1,28 et 1,30% entre 2018 et 2021. Dans le document des chiffres-clés de la Défense 2018, on constate qu’environ 50% de son budget est consacré à des frais de personnel (salaires et pensions) et 23% aux investissements, une moyenne qui sera maintenue dans les années à venir. Autre changement mineur, le budget de la Garde-Côtière des Caraïbes va être transféré du Ministère de l’Intérieur à celui du Ministère de la Défense afin de renforcer ce corps d’armée."

https://defencebelgium.com/2018/04/05/les-pays-bas-prevoient-plus-de-12-milliards-deuros-dinvestissements-entre-2018-et-2033-pour-moderniser-leur-defense/

Le truc en matière de rallonge c'est que le f-35 n'était pas prévu au départ et qu'il s'agit bien de doubler la mise.

Maintenant il faut bien voir que les hollandais sont en situation d'excédent budgétaire donc ils peuvent se le permettre. Mais au détriment de l'Europe malheureusement. Ils auraient pu demander à prendre leur part dans le SCAF par exemple.

Expand  

Les 37 déjà commandés ne sont pas encore payés en intégralité, loin s'en faut. Donc les 12.7 milliard vont déjà être bien ponctionnés par la commande actuelle.

Et si 50% part pour la marine et que l'armée de terre ne fera pas la diète, il ne restera pas forcément énormément.

  Le 26/09/2018 à 06:15, herciv a dit :

Cet article dit que le f-35B serait combat ready et donc FOC ???
Bon c'est sûr que comme éclaireur il est peut-être utilisable pour supporter les troupes au sol ...

  Révéler le contenu masqué

https://edition.cnn.com/2018/09/25/politics/us-f-35-combat-missions/index.html

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il est FOC pour Tom Cruise.  C'est tout ce qui compte.

 

Il y a bien au yeux de LM des avions gen4++, pourquoi pas des FOC - -   ?

Modifié par Bon Plan
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La Russie va muscler la défense aérienne syrienne et brouiller les communications de tout avion frappant en Syrie

http://www.opex360.com/2018/09/24/russie-va-muscler-defense-aerienne-syrienne-brouiller-communications-de-avion-frappant-syrie/

Enfin une vrais occasion pour Israel (et LM) de voir ce que valent les F35, puisque c'est clairement les F15 et F16 qui sont visés par le déploiement de S300.

Bonne journée.

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  Le 27/09/2018 à 09:52, Full Metal Jacket a dit :

La Russie va muscler la défense aérienne syrienne et brouiller les communications de tout avion frappant en Syrie

http://www.opex360.com/2018/09/24/russie-va-muscler-defense-aerienne-syrienne-brouiller-communications-de-avion-frappant-syrie/

Enfin une vrais occasion pour Israel (et LM) de voir ce que valent les F35, puisque c'est clairement les F15 et F16 qui sont visés par le déploiement de S300.

Bonne journée.

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Il faut quand même avoir un objectif très important, vu le coût politique et commercial qu'aurait la perte d'un F35.

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  Le 27/09/2018 à 11:30, MrBlue a dit :

Il faut quand même avoir un objectif très important, vu le coût politique et commercial qu'aurait la perte d'un F35.

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Si un F35 a peur d'un S300, que dire des S400 et futur S500 !

C'est quand même là l'un des socles du programme.

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  Le 27/09/2018 à 14:58, Bon Plan a dit :

Si un F35 a peur d'un S300, que dire des S400 et futur S500 !

C'est quand même là l'un des socles du programme.

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Un des socles de la comm autour du programme...

Un échec entraînerait un effondrement du château de cartes qu'est le programme. Donc tu peux être sur qu'il n'y aura aucune opération réelle avant que les derniers contrats exports soit signés.

Modifié par emixam
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  Le 27/09/2018 à 14:58, Bon Plan a dit :

Si un F35 a peur d'un S300, que dire des S400 et futur S500 !

C'est quand même là l'un des socles du programme.

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Cela est valable si la mission est de détruire le S300. Si la mission est autre, tu finis forcément par présenter un angle défavorable. 

 

Et justement, si la première perte se fait sur une mission emblématique du programme, même si elle n'a rien à voir (ingestion d'un pterodactyle par exemple) , ça peut faire très mal en terme d'image. 

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  Le 27/09/2018 à 15:30, MrBlue a dit :

Cela est valable si la mission est de détruire le S300. Si la mission est autre, tu finis forcément par présenter un angle défavorable. 

Expand  

La furtivité ce n'est pas que l'invisibilité au radar, c'est aussi savoir éviter les menaces et établir un itinéraire aussi sur que possible. La discrétion radar offre de nouvelles possibilités puisque l'avion est difficile a repérer, ça réduit la taille des bulles de détection.

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  Le 27/09/2018 à 15:30, MrBlue a dit :

Et justement, si la première perte se fait sur une mission emblématique du programme, même si elle n'a rien à voir (ingestion d'un pterodactyle par exemple)

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:huh: Le F-35 a une capacité à remonter le temps maintenant? C'est comme ça qu'il disparait et réapparait dans le dos de ses ennemis?
M'enfin aller jusqu'au crétacé, c'est peut-être un peu présomptueux non? Je veux dire, ALIS a pas intérêt à lancer une mise à jour à ce moment-là...

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  Le 27/09/2018 à 15:30, MrBlue a dit :

Cela est valable si la mission est de détruire le S300. Si la mission est autre, tu finis forcément par présenter un angle défavorable. 

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Pour détruire le S300, il faut ouvrir la trappe ... Comme le F-35 est lent, ça peut suffire pour se faire détruire par la batterie en question avant de disparaître. 
En effet, les missiles sol air sont très rapides alors que les radars savent maintenir une poursuite sur une cible détectée, même redevenue furtive.
 

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  Le 27/09/2018 à 18:48, pascal a dit :

que de péremptoires affirmations ...

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Oui c'est juste mon avis, mais vu la communication faite par LM sur l'invisibilité de la bête, si elle se fait toucher par une batterie russe S300 (et même pas la plus performante) ça la fout mal et le principal argument d'invisibilité/intouchable vole en éclats.

Après c'est vrai ce n'est qu'une présomption

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  Le 27/09/2018 à 19:23, Picdelamirand-oil a dit :

Pour détruire le S300, il faut ouvrir la trappe ... Comme le F-35 est lent, ça peut suffire pour se faire détruire par la batterie en question avant de disparaître. 
En effet, les missiles sol air sont très rapides alors que les radars savent maintenir une poursuite sur une cible détectée, même redevenue furtive.
 

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Une cible LO (le F35 l'est il de côté ?) dans le travers je demande à voir quand même, même si je suis d'accord que maintenir une poursuite est plus simple que de l'ouvrir. 

  Le 27/09/2018 à 18:27, Patrick a dit :

:huh: Le F-35 a une capacité à remonter le temps maintenant? C'est comme ça qu'il disparait et réapparait dans le dos de ses ennemis?
M'enfin aller jusqu'au crétacé, c'est peut-être un peu présomptueux non? Je veux dire, ALIS a pas intérêt à lancer une mise à jour à ce moment-là...

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Je cherchais juste un gros volatile, j'ai trouvé ça plus fun qu'une oie sauvage. :ph34r:

Modifié par MrBlue
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Les avions opéraient depuis l'Essex çà fait une trotte, même si ce n'est pas la première fois que des appareils opèrent en A-stan depuis la Mer d'Arabie. Je suis preneur de toute info concernant le nombre de ravitos, la play time sur zone etc etc ... çà devrait commencer à lever un coin du voile sur certaines des capacités de l'engin.

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  Le 28/09/2018 à 07:10, pascal a dit :

Les avions opéraient depuis l'Essex çà fait une trotte, même si ce n'est pas la première fois que des appareils opèrent en A-stan depuis la Mer d'Arabie. Je suis preneur de toute info concernant le nombre de ravitos, la play time sur zone etc etc ... çà devrait commencer à lever un coin du voile sur certaines des capacités de l'engin.

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Opérer en Afghanistan depuis la Mer d'Arabie c'est courant non ? Le CDG n'était pas dans cette même mer ? Ou alors c'est par rapport aux Harrier qu'ils remplacent que tu réagis ? 

Après ça reste une trotte mais ça ne me semble pas exceptionnel. 

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  Le 28/09/2018 à 07:50, MrBlue a dit :

Opérer en Afghanistan depuis la Mer d'Arabie c'est courant non ? Le CDG n'était pas dans cette même mer ? Ou alors c'est par rapport aux Harrier qu'ils remplacent que tu réagis ? 

Après ça reste une trotte mais ça ne me semble pas exceptionnel. 

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Ce n'est pas si courant que cela et çà a été assez vite abandonné quand les alliés ont commencé à pouvoir opérer depuis les bases comme Bagram Kandahar Mazar E Sharif ... Quand les SEM du CdG ont effectué des missions en A-stan à partir du p-a c'était au tout début avec des durées de vol aux limites de l'avion 5/6 ravitos et une BGL sous voilure, autant dire une rentabilité minimale exigée par les contraintes opérationnelles du moment (pas de base disponible) ...

Je ne parle pas d’exceptionnel mais d'efficacité vu la taille des infrastructures au sol désormais disponibles il est contre-productif de faire opérer des avions de la Mer d'Arabie à 700 ou 800 nautiques de la zone des combats.

Sauf si on décide de faire opérer l'avion avec un soutien éprouvé et testé (le LHD) sans avoir à installer toute une logistique à terre, surtout pour un premier déploiement. Çà permet aussi de tester les capacités de l'avion avec une élongation importante.

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  Le 28/09/2018 à 07:59, pascal a dit :

Ce n'est pas si courant que cela et çà a été assez vite abandonné quand les alliés ont commencé à pouvoir opérer depuis les bases comme Bagram Kandahar Mazar E Sharif ... Quand les SEM du CdG ont effectué des missions en A-stan à partir du p-a c'était au tout début avec des durées de vol aux limites de l'avion 5/6 ravitos et une BGL sous voilure, autant dire une rentabilité minimale exigée par les contraintes opérationnelles du moment (pas de base disponible) ...

Je ne parle pas d’exceptionnel mais d'efficacité vu la taille des infrastructures au sol désormais disponibles il est contre-productif de faire opérer des avions de la Mer d'Arabie à 700 ou 800 nautiques de la zone des combats.

Sauf si on décide de faire opérer l'avion avec un soutien éprouvé et testé (le LHD) sans avoir à installer toute une logistique à terre, surtout pour un premier déploiement. Çà permet aussi de tester les capacités de l'avion avec une élongation importante.

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Je vois ce que tu veux dire. C'est clair qu'on ne doit pas être dans l'efficacité maximale, mais niveau démonstration / communication ça reste intéressant. Un peu comme quand on a fait le raid de 11h au Mali depuis SDI, peut-être pas le plus facile (quoique je ne connais pas les autres options qui étaient disponibles), mais ça fait le job et ça envoie un certain message. 

Modifié par MrBlue
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