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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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Il y a 9 heures, johnsteed a dit :

Ca parle du Pentagone. Le Pengatone gère surtout les commandes US...

Et je ne fais que citer des extraits d'articles.

Mais sinon oui, c'est pour les commandes us uniquement. Enfin pour le moment, parce que ça pourrait avoir une incidence sur les prix donc pour les commandes étrangères aussi.

Le dispositif FMS est du ressort de qui? Commerce ou DoD?

 

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Ca pourrait aussi évoquer la diminution éventuelle des f35c des marins, ca représente 80 exemplaires. 
Si ça passe, il est probable que le MC réduise ensuite le nombre de F35b par escadron et donc une réduction du nombre total de F35b. 

Ca pourrait aussi évoqué la navy qui a l'air de vouloir également réduire la voilure F35C, tout va dépendre de la date d'arrivé du F/A XX  (de ses qualités aussi)
mais la mise à jour B3 avec un rehaussement du potentiel des cellules à l'air d'être une première étape. 

Sur les environ 700 F35b et C prévus pour les USA, c'est la moitié qui pourrait passer à la trappe
et sur les 2500 F35 US, il ne pourrait rester que 1300 F35 effectivement commandé. 

1300 c'est encore énorme. Que remplaçeraient-ils en cas d'arrivée de nouveaux F-15/16/18? Quel serait leur rôle? À part pour les Harrier du MC.

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Ca reste des suppositions et la décision est constamment remise à plus tard donnant un sursis au F35 et pour cause si elle était prise demain le cout du programme deviendrait prohibitif en meme temps ou presque. Toujours est il que Navy et USAF ne pourront attendre "2031" pour se renouveler et atteindre la pleine production du F35. En conséquence d'autres option sont forcement étudier, le too big to fail ça tient un moment, jusqu'à ce que ça devienne too failed to stay big. 

Hop tu as gagné une place dans mes citations forumesques en vrac!

 

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Les principaux pays occidentaux susceptibles d’acheter du F-35 l’ont déjà fait. Il manque peut-être encore le Canada. Mais bien que le Canada soit très différent de l’Australie, ces deux pays ont en commun les grands espaces à défendre et la fin de l’article paru sur « Zone militaire » m’a paru très intéressante car après avoir vanter le poulain de LM en Australie, ils finissent par dire ceci : « Cela étant, le choix du F-35A pour la RAAF ne fait pas l’unanimité en Australie. En novembre 2019, le Lowy Institute avait même évoqué une « erreur de casting » en reprenant l’analyse de deux officiers australiens. L’une de leurs principales critiques, au-delà des remarques sur les problèmes techniques qui peinent à être réglés, étaient que l’avion de Lockheed-Martin n’avait pas été conçu pour être un avion de supériorité aérienne. Si cette capacité n’était pas forcément prioritaire pour la RAAF par le passé [l’alliance avec les États-Unis pouvait y remédier], c’est peut-être moins vrai aujourd’hui, notamment dans le cas d’une éventuelle confrontation avec la Chine. » Franchement, à la place du Canada j’y regarderait à deux fois avant de faire mon choix.

De ce qu'on a lu le Canada pencherait plutôt pour des F-18.

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

http://www.opex360.com/2020/12/28/les-f-35a-australiens-ont-atteint-leur-capacite-operationnelle-initiale/

Après, que reste-t-il ? Certains pays du Golfe, qui en achetant du F-35 font également une opération de prestige auprès de leur population et de leurs voisins, tout en affichant la très bonne entente entretenue avec Washington.

C’est pourquoi je me demande si les annonces consécutives de ne pas lancer la production du F-35 à pleine cadence et d’éventuellement acheter des F-16 tout beau tout neuf n’est pas le signal que les US mettent fin à un processus.

Possible. Auquel le prestige risque de ne plus être aussi prestigieux.

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Il ne reste plus beaucoup de clients potentiels à convaincre, il n’est donc plus nécessaire d’autant ménager LM. Le plan B prend le relai : des variantes modernisées de F-15, F-16 et F-18 ainsi que la modernisation des vieilles versions disposant de suffisamment de potentiel afin de patienter avant l’arrivée d’une nouvelle génération d’appareil. Cela voudrait peut-être également dire que les US ne croient plus dans leur chance de vendre des F35 aux Finlandais et aux Suisses ?

Ça je n'y crois pas, parce que justement l'idée va être d'écouler la camelote au plus de pigeons possibles. En effet les investissements ont été faits sur la base de critères de rentabilité qui ne seront pas atteint avec moins d'avions.

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Au final, peut-être que le F-35 ne remplacera pas les F-16, F-18 et A-10, mais qu’il deviendra un élément supplémentaire de la panoplie américaine avec un rôle nouveau et que sa mise en œuvre ne sera optimale que lorsqu’elle s’effectuera en collaboration avec des chasseurs d’un autre type (anciens modernisés ou nouvelles générations) ?

Bon, là j’admets que j’ai beaucoup spéculé.

C'est possible en effet mais j'ai beau chercher je ne vois toujours pas quel rôle il jouerait. Pour le B c'est assez clair, il remplace le Harrier et aucun autre avion ne peut faire cela. Mais le A et le C...

 

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Ton raisonnement se tient (je l'ai mis entre spoil pour ne pas allonger le fil), toutefois attention de ne pas lever trop et trop vite le pied : les commandes des pays partenaires peuvent se réduire voire s'annuler il faut mieux avoir perdu l'argent des " 5 livrés + amende ", et acheter avec l'argent restant (et un peu plus) autre chose derrière de potable, que de se retrouver avec 40 avions qu'on ne peut pas utiliser correctement (prix de l'heure de vol, bugs, mise à jour vers une version utilisable en mission, ...)

C'est déjà le cas au Royaume Uni. Il en a été question en Italie. Ce fut acté aux pays-bas + Belgique. Mais tout peut encore changer en attente des livraisons.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

1300 c'est encore énorme. Que remplaçeraient-ils en cas d'arrivée de nouveaux F-15/16/18? Quel serait leur rôle? À part pour les Harrier du MC

Déjà le chiffre de 1300 me parait très élevé car le prix du F35 augmentera d'un coup à l'annonce de réduction de cible, sauf si évidemment elle est faite du jour au lendemain une fois le nb atteint. Ce qui a l'air d'être la stratégie employer jusque officiellement les F15XE ne se substituent pour l'instant pas au F35 officiellement du moins, aux vues des résistances du camps F35, on comprend qu'il en est tout autre. Ils tentent de garder le génie dans la bouteille avec leur 21 doigts...

Ensuite 1300 FF17++ ca reste interessant, ca permet aussi d'avoir une mixité gen 4 et 5. le délire d'une flotte purement de 5eme gen est complément abonné partout dans le monde. le F35 servira alors de mini-AWACS avancé, noeuds de communication ... Ce qu'on voulait faire du SCAF UCAV (j'avais d'ailleurs dit que ce projet n'irait pas loin car il faisait doublon avec le F35 chez les anglais). 

Pour l'USAF c'est un peu plus compliqué, car c'est la branche qui y croit encore, peut etre meme plus que le MC.
C'est le grand avion d'USAF, le F22 a été enterré, il ne reste donc que le F35 comme nouvel appareil produit en masse. 
Ensuite, il garde une bonne capacité de défense aérienne avec un radar excellent et un SER faible, ca reste pour l'USAF la clé magique de la victoire. 
En pénétration, tant que les systèmes de défense n'ont pas mis au tapis un F35, l'USAF continuera de penser que c'est le seul type d'avion à pouvoir faire face (F22 mise à part). Meme si la furtivité passive est condamné en 2030, les solutions ne seront pas diffusé dans le monde entier du jour au lendemain, loin de là. 

Et je rappels que LM travaille à un système de "furtivité active" et un laser de défense (qu'il faudra intégrer à la cellule de l'avion). Je ne parle meme pas du F35D. 
C'est pas pour rien si les défauts qui limites les B et C n'ont pas été retrouvé ou publié pour le A. Surtout l'USAF n'a aucune porte de sorti du F35 par l'avant, son successeur ne sera pas là avant 2050, contrairement au F22 et F18. Donc oui on va reprendre des legacy mais tu peux pas, prendre que des legacy tu es obligé de garder du F35 et de jouer des qualités des uns et des autres en fonction de la situation. Pour l'instant c'est moitié moitié mais ca peut évolué, si le F35 est remis sur les raille et inversement. 


Le F35 est loin d'être mort mais le programme, à savoir 1 avion pour les 3 branches, lui est déjà un échec. 
(ps merci de faire la différence entre mon opinion perso et celle de l'USAF ou de LM). 
 

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Il y a 20 heures, Hirondelle a dit :

La Russie aussi «use » ses appareils. Et la Russie n’est pas riche.

Et le camp du bien (dont les possesseurs de f35 :happy:) fait exactement la même chose : il chatouille et déclenche la PO russe.

Et les interceptions signifient «je te détecte et je sais t’intercepter 7/7 H24», signification plus symbolique qu’autre chose qui peut peut-être être démontrée moins souvent.

Ce qu’en disait Ate Chuet, assez intéressant:

https://youtu.be/2llKoe3zAvk

 

Il me semble que les interceptions systématiques  «temps de paix » d’appareils qui ne pénètrent pas les espaces aériens nationaux ne sont pas «nécessaires » (au sens propre) mais utiles.

Par contre, intercepter avec un f35, furtif, et dont les caractéristiques dynamiques ne sont guères adaptées, n’est sans doute pas idéal. Alors comme les petits États qui se payent le pigeon ne peuvent plus s’offrir autre chose à côté, peut-être laisseront-ils plus souvent faire les autres, ceux qui ont du Typhoon ou du Rafale par exemple !

C’est eux qui s’useront et devront être renouvelés plus vite, sauvant ainsi l’industrie européenne de l’avion de chasse :bloblaugh: 

#dredinside

 

Oui mais il y a une différence à faire voler un vieux coucou à 2€ de l'heure qu'un F-35 qui devra accélérer comme un bourrin... et j'ai cru comprendre que c'était pas son fort...

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il y a 3 minutes, Saladin a dit :

faire voler un vieux coucou à 2€ de l'heure

Vite, une adresse que j’en prenne une douzaine !)

On est d’accord, il n’y a plus guère d’intercepteurs purs, reste que c’est mieux quand ça décolle au coup de sirène, que ça monte fort, que ça va vite et que ça va loin.

Ce qui me gêne le plus à faire le job avec du f35, c’est que l’utiliser à ça serait donner fréquemment aux capteurs du visiteur l’occasion de le «palper » sous tous les angles. Peut-être pas très malin même si le lightening sortait toujours avec sa lentille.

 

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Le successeurdu F-35 pas là avant 2050 n'importe quoi , il est déjà dans les tuyaux et c'est bien pour ça que le F-35 risque de ne plus être commandé en grande quantité a partir du budget 2023, il y a encore au moins 300 F-35 à livrer à l'USAF sur les commandes déjà validé , et ensuite on verra un transfert sur le NGAD avec en complément des F-16 et F-15. En même temps cette stratègie est excellente et revvient à ce qui se faisait des années en arrière finalement avec des avions spécialisés. F-15 et F-16 suffisent largement pour gérer les petits conflits régionaux , et pour les grandes puissances un mix de tout est trés bien. Comme ça Lockheed ne pourra pas couiner avec des nouveaux F-16 l'usine de South-Carolina tournera et Forth Worth a de nombreuses années de boulots aussi. La grande inconnue est quelle firme a construit le NGAD demonstrator ? Au début tout le monde parlait de Lockheed mais j'ai de plus en plus de doutes , y a t'il un nouvel arrivant ?? il y a une petite rumeur qui traine sur le web.

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Il y a 4 heures, dark sidius a dit :

Le successeurdu F-35 pas là avant 2050 n'importe quoi , il est déjà dans les tuyaux et c'est bien pour ça que le F-35 risque de ne plus être commandé en grande quantité a partir du budget 2023, il y a encore au moins 300 F-35 à livrer à l'USAF sur les commandes déjà validé , et ensuite on verra un transfert sur le NGAD avec en complément des F-16 et F-15. En même temps cette stratègie est excellente et revvient à ce qui se faisait des années en arrière finalement avec des avions spécialisés. F-15 et F-16 suffisent largement pour gérer les petits conflits régionaux , et pour les grandes puissances un mix de tout est trés bien. Comme ça Lockheed ne pourra pas couiner avec des nouveaux F-16 l'usine de South-Carolina tournera et Forth Worth a de nombreuses années de boulots aussi. La grande inconnue est quelle firme a construit le NGAD demonstrator ? Au début tout le monde parlait de Lockheed mais j'ai de plus en plus de doutes , y a t'il un nouvel arrivant ?? il y a une petite rumeur qui traine sur le web.

Oui c'était clair que le F-35 ne serait jamais produit dans les quantité annoncés et les trop gros retard le rendent maintenant concurrent budgétairement du NGAD. Encore faut-il que ce dernier ne soit pas en retard aussi.

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Citation

 

quelques points centraux concernant le JSF :

  • il s’agit d’une catastrophe industrielle, technologique et opérationnelle, certainement sans précédent dans le domaine, avec la caractéristique extraordinaire d’avoir été développé et produit jusqu’au bout alors qu’on savait très vite dans le développement qu’il s’agirait d’une catastrophe ;
  • l’avion est incapable d’opérer selon les normes actuelles et en fonction des menaces existantes et des missions à remplir ;
  • toutes les forces aériennes occidentales (sauf les vaillants Gaulois et leur excellent Rafale) sont et seront équipées pendant au moins trois décennies d’un avion de combat aux performances catastrophiques par rapport aux normes requises ;
  • la justification du JSF est sa puissance de dissuasion basée sur quelques affirmations de simulacre (l’avion furtif de 5ème génération) qui font qu’on n’aurait pas à s’en servir parce que les ennemis potentiels sérieux auraient trop peur de lui ;
  • justifié par ce ‘succès’ (la production du JSF continue), on développe la 6ème génération dont tout indique qu’elle ira dans la même direction, de pire en pire, de plus en plus profond dans les abysses.

 

https://www.dedefensa.org/article/comme-le-roi-le-jsf-est-nu

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Il y a 10 heures, seb24 a dit :

Oui c'était clair que le F-35 ne serait jamais produit dans les quantité annoncés et les trop gros retard le rendent maintenant concurrent budgétairement du NGAD. Encore faut-il que ce dernier ne soit pas en retard aussi.

C'était clair pour qui?
Parce que les clients se sont quand même bousculés au portillon.

 

Il y a 15 heures, dark sidius a dit :

Le successeurdu F-35 pas là avant 2050 n'importe quoi , il est déjà dans les tuyaux et c'est bien pour ça que le F-35 risque de ne plus être commandé en grande quantité a partir du budget 2023, il y a encore au moins 300 F-35 à livrer à l'USAF sur les commandes déjà validé , et ensuite on verra un transfert sur le NGAD avec en complément des F-16 et F-15.

Ils en sont aux essais en vol du démonstrateur. Il va falloir tout compiler, dépouiller, analyser, redéfinir les évolutions potentielles en fonction des menaces perçues, retester en soufflerie, rationaliser pour préparer la production, mettre celle-ci en place, concevoir et produire les appareils de pré-série, retester, puis enfin lancer une production, probablement "LRIP", vérifier que tout va bien (souvenirs du F-35) que le client est content, que les budgets et les délais sont respectés, que le besoin est encore là, puis produire, introduire en escadrons, transférer les instructeurs, en former de nouveaux, définir les tactiques d'emploi, entraîner et aguerrir les pilotes, et là, enfin, ils auront une capacité NGAD.

Franchement on ne verra pas cet engin arriver en escadrons avant 2030 au bas mot; et c'est si tout se déroule à la perfection.

 

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C'est le cheminement classique 2030 je pense que tu as raison, le programme de new engine se termine en 2025, il devrait fournir un nouveau moteur de chasseur pile poil pour le NGAD le demonstrateur doit voler avec des moteurs existants, peut être ceux du F-22 ou du F-15, le F-135 me parait trop gros pour equiper un biréacteur mais sait on jamais.

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L’US Air Force parle de relancer ses commandes d’avions F-16

Fin décembre, le Pentagone a confirmé qu’il allait suspendre sa décision de lancer la production à pleine cadence de l’avion de combat F-35 par Lockheed-Martin. Du moins, rien ne sera décidé tant que le test opérationnel initial et d’évaluation [IOT&E] n’aura pas été réalisé… alors qu’il aurait dû l’être en 2017.

...

En attendant, ces retards ne font pas les affaires de l’US Air Force, qui, normalement, doit recevoir 1.763 F-35A. 

...

Une solution passe par l’acquisition de 144 exemplaires de la nouvelle version du F-15 [F-15EX, ndlr] proposée par Boeing.

...

« Un examen actuellement en cours des flottes d’avions tactiques devrait donner lieu à une reprise des commandes de F-16, de F-15EX, d’un nouveau type d’aéronefs ‘attractifs’ et du chasseur de nouvelle génération à l’occasion de la demande de budget pour l’exercice 2023

il s’agirait pour l’US Air Force de se procurer des F-16 Block 70/72 « Viper »

http://www.opex360.com/2021/01/22/lus-air-force-parle-de-relancer-ses-commandes-davions-f-16/

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il y a 11 minutes, B52 a dit :

L’US Air Force parle de relancer ses commandes d’avions F-16

Fin décembre, le Pentagone a confirmé qu’il allait suspendre sa décision de lancer la production à pleine cadence de l’avion de combat F-35 par Lockheed-Martin. Du moins, rien ne sera décidé tant que le test opérationnel initial et d’évaluation [IOT&E] n’aura pas été réalisé… alors qu’il aurait dû l’être en 2017.

...

En attendant, ces retards ne font pas les affaires de l’US Air Force, qui, normalement, doit recevoir 1.763 F-35A. 

...

Une solution passe par l’acquisition de 144 exemplaires de la nouvelle version du F-15 [F-15EX, ndlr] proposée par Boeing.

...

« Un examen actuellement en cours des flottes d’avions tactiques devrait donner lieu à une reprise des commandes de F-16, de F-15EX, d’un nouveau type d’aéronefs ‘attractifs’ et du chasseur de nouvelle génération à l’occasion de la demande de budget pour l’exercice 2023

il s’agirait pour l’US Air Force de se procurer des F-16 Block 70/72 « Viper »

http://www.opex360.com/2021/01/22/lus-air-force-parle-de-relancer-ses-commandes-davions-f-16/

Sachant que le F-15 n'est pas particulièrement donné au niveau soutien on peut penser que la vrai raison du F-15EX c'est bien que le F-35 n'est absolument pas prêt en tant que système d'arme et que le F-15 ne peut donc être remplacé que par lui-même en version rénové. Idem F-18 et même maintenant F-16. A quand un A-10 EX histoire d'enfoncer le clou ?

Modifié par herciv
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il y a 1 minute, herciv a dit :

A quand un A-10 EX histoire d'enfoncer le clou ?

JAMAIS !

L'USAF est capable d'avaler bien des couleuvres déguisées en avions à hautes performances.

Mais le renouvellement du A-10 ne pourra se faire qu'en lui cassant le bras (à l'USAF) tellement il faudra le tordre fort.

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à l’instant, FATac a dit :

JAMAIS !

L'USAF est capable d'avaler bien des couleuvres déguisées en avions à hautes performances.

Mais le renouvellement du A-10 ne pourra se faire qu'en lui cassant le bras (à l'USAF) tellement il faudra le tordre fort.

Rabat-joie.

Mais on sent qu'avec le f-35 on est quand même déjà sur une entorse du poignet.

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Mais on sent qu'avec le f-35 on est quand même déjà sur une entorse du poignet.

Là, on est d'accord sur le diagnostic.

Mais pour la cause, concernant le F-35, c'est certainement à force de se pignoler devant l'écran ?

---------------------------------> []

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The increased computing power enhances the 1,000-individual transmitter/receiver units compromising the APG-81 Actively Electronically Scanned Array (AESA) radar where the radar beams are electronically steered for a much higher transmission rate and power than a Fourth-Generation’s mechanically steered radar antennae.  According to Lockheed, the F-35’s APG-81 AESA radar, “Can see through weather and map the ground, detect moving objects on the surface, and even create a photo-like map of an area of interest that can even be shared with other aircraft or troops on the ground.  …The radar is so powerful that it can even be used to jam other sensors that are trying to detect the F-35.”

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/update-f-35-block-4-upgrades-and-new-f-35b-at-sea-users/

Finalement l'APG-81 n'a que 1000 T/R.....Pas étonnant que j'ai trouvé qu'il avait les mêmes performances de détection que le RBE2

La puissance de calcul accrue améliore les 1000 unités émettrices/réceptrices individuelles qui constituent une menace pour le radar AESA (Actively Electronically Scanned Array) APG-81 dont les faisceaux radar sont dirigés électroniquement pour un taux de transmission et une puissance bien plus élevés que les antennes radar à guidage mécanique de la quatrième génération.  Selon M. Lockheed, le radar APG-81 AESA du F-35 "peut voir à travers la météo et cartographier le sol, détecter les objets en mouvement à la surface, et même créer une carte photographique d'une zone d'intérêt qui peut même être partagée avec d'autres avions ou troupes au sol.  ...Le radar est si puissant qu'il peut même être utilisé pour brouiller d'autres capteurs qui tentent de détecter le F-35."


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

peut voir à travers la météo et cartographier le sol

C’est vachement novateur comme truc ... (ironie)

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le radar est si puissant qu'il peut même être utilisé pour brouiller d'autres capteurs qui tentent de détecter le F-35."

Quelle différence de puissance electrique par rapport au rbe2 ? 

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