tipi Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 L’assemblage est la phase finale de la production. Avant il a fallu construire ou approvisionner les modules et composants. Pour voir le délai de production, il faut voir à quelle date le contrat belge est entré en vigueur et la comparer à la date de livraison fin 2023… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, tipi a dit : L’assemblage est la phase finale de la production. Avant il a fallu construire ou approvisionner les modules et composants. Pour voir le délai de production, il faut voir à quelle date le contrat belge est entré en vigueur et la comparer à la date de livraison fin 2023… Et se poser la question de la priorisation d’assemblage. Parce que lesdits modules sont standard et qu’ils sont produits en série pour l’ensemble des contrats du F-35, donc rien n’empêche de considérer que certaines permutations de priorité dans l’assemblage final permettraient de livrer les appareils à certains pays « en avance de phase » en quelque sorte, par rapport au délai normal de livraison après signature d’un contrat. Des enjeux géopolitiques peuvent également influer sur cette gestion de priorité. Modifié le 16 novembre 2022 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Mais la différence est flagrante: Cette semaine, à quelques jours d'intervalle, nous avons eu: arrivée de la 1ere pièce de l'EF Quadriga pour une livraison (si tout va bien) fin 2025 arrivée de la 1ere pièce du F35 belge pour une livraison fin 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 il y a 10 minutes, Pakal a dit : Mais la différence est flagrante: Cette semaine, à quelques jours d'intervalle, nous avons eu: arrivée de la 1ere pièce de l'EF Quadriga pour une livraison (si tout va bien) fin 2025 arrivée de la 1ere pièce du F35 belge pour une livraison fin 2023 C'est assez différent comme évènement: Le premier F-35A belge se trouve sur la chaîne de production des infrastructures de Lockheed Martin situées à Forth Worth (USA). Premium AEROTEC a déjà livré la première section de fuselage centrale de la commande Quadriga sur le site d'Augsbourg. Sachant que : De plus, l'ensemble des systèmes électriques, pneumatiques, hydrauliques et d'alimentation en carburant sont fabriqués. Après intégration partielle, Augsbourg livrera toute la section centrale du fuselage à Airbus Defence and Space à Manching. De là, d'autres livraisons aux chaînes d'assemblage finales ont lieu. Donc c'est à Manching que l'assemblage à lieu et l'évènement qui est relaté pour le Typhoon est la livraison d'un sous sous traitant à un sous traitant qui livrera plus tard à la chaîne d'assemblage après des intégrations complémentaires. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 F-35 Jet Funding Is Running $1.4 Billion Short, Pentagon Tells Congress Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Il manque 1,4 milliard de dollars pour financer les avions F-35, selon le Pentagone au Congrès 16 nov. 2022 Le Pentagone a constaté qu'il lui manquait 1,4 milliard de dollars pour le prochain grand contrat d'achat d'avions de combat F-35 à Lockheed Martin Corp. selon une nouvelle liste de priorités dites non financées envoyée au Congrès. WASHINGTON - Le Pentagone a constaté qu'il lui manquait 1,4 milliard de dollars pour le prochain grand contrat d'achat d'avions de combat F-35 à Lockheed Martin Corp. selon une nouvelle liste de priorités non financées envoyée au Congrès. Si des fonds supplémentaires ne sont pas trouvés, le contrat triennal en cours, évalué à 30 milliards de dollars, produira moins d'avions pour le programme d'armement le plus coûteux des États-Unis, qui est maintenant estimé à 412 milliards de dollars. Le ministère de la Défense et Lockheed sont censés en être aux dernières étapes de l'élaboration de ce qui devait être un contrat portant sur 375 appareils des 15e à 17e lots de production du F-35. Mais maintenant, il est probable qu'ils soient réduits en dessous de ce nombre. C'est déjà une baisse par rapport aux 485 avions prévus en février 2019, avant le début des négociations, et aux 404 en avril de la même année. La nouvelle liste de souhaits de 25 milliards de dollars de programmes sur lesquels le Pentagone a déclaré qu'il dépenserait plus d'argent s'il était approprié a été obtenue par Bloomberg News. L'inflation est responsable de la plus grande partie du manque à gagner - 19,3 milliards de dollars. Un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars est nécessaire pour couvrir l'augmentation des coûts de rémunération des militaires, selon le document. Le manque à gagner de 1,4 milliard de dollars pour le F-35 est le dernier défi en date pour un système connu depuis longtemps pour la flambée des coûts et les problèmes techniques. "Actuellement, le programme ne dispose pas de fonds suffisants, en raison de divers facteurs de coût, pour financer les quantités totales prévues dans les trois contrats en cours, ainsi que les activités de dépôt et de soutien prévues jusqu'à l'exercice 2023, selon le document. "Sans ces fonds supplémentaires, l'acquisition d'avions sera réduite", a déclaré le Pentagone. Les causes du manque à gagner comprennent le coût plus élevé par avion en raison de COVID-19 et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation mondiale et d'une réduction des quantités d'approvisionnement par rapport au précédent contrat F-35, selon Russell Goemaere, un porte-parole du bureau F-35 du ministère de la Défense. Le bureau peut attribuer les prochains contrats sans que le Congrès approuve des fonds supplémentaires en réduisant le nombre d'avions, a-t-il ajouté. Lockheed n'a pas fait de commentaire immédiat. La nouvelle liste de priorités non financées s'ajoute à celles soumises plus tôt dans l'année en même temps que la demande officielle de budget de la défense. La liste du Pentagone a été reçue vendredi, alors que le Congrès en est aux dernières étapes pour décider de l'augmentation du budget militaire pour l'année fiscale qui a commencé le 1er octobre. Les autres "priorités non financées" envoyées au Congrès par le ministère de la Défense sont les suivantes : Fournir environ 4,3 milliards de dollars pour compenser la hausse du coût du carburant. Le Pentagone avait budgété 119,70 dollars le baril, mais le prix qu'il paie est passé à 173,46 dollars le baril depuis le 1er octobre, a indiqué le ministère. Augmentation de l'allocation de base pour les familles des militaires de 12 % par rapport à son niveau actuel, au lieu des 3,4 % prévus en janvier, et augmentation de l'allocation de logement de 11 % par rapport à son niveau actuel, au lieu des 4,2 % prévus. Le financement de 1,26 milliard de dollars pour aider l'industrie de la défense à accroître la production de missiles et d'autres munitions afin de compenser les stocks retirés pour armer l'Ukraine, dont 240 millions de dollars pour accroître la production du système de missiles Patriot de Lockheed. Fournir 40 millions de dollars supplémentaires pour accélérer et augmenter la production de munitions de 155 mm telles que les projectiles XM1128 et XM1113 fabriqués par General Dynamics Corp. Le département de la défense souhaite également l'expansion de la production des missiles Harpoon fabriqués par Boeing Co. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 4-Year Delay Projected for Accurate DoD Tracking of F-35 Parts in Accountable Property System of Record Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) On prévoit un retard de 4 ans pour le suivi précis par le DoD des pièces de F-35 dans le système d'enregistrement des biens à comptabiliser Retard de 4 ans dans le suivi précis des pièces de F-35 par le DoD dans le système d'enregistrement des biens comptables L'audit financier du Pentagone pour l'exercice 2022 prévoit un retard de quatre ans dans la comptabilisation complète et précise des pièces des F-35 dans un système d'enregistrement des biens comptables (APSR). "La date cible de correction a été ajustée de l'exercice 2023 à l'exercice 2027 en raison du temps supplémentaire nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre les politiques, procédures et systèmes requis pour enregistrer, suivre et déclarer avec précision certains actifs JSF [Joint Strike Fighter] dans les états financiers", indique l'audit. Les biens du programme JSF "ne sont pas comptabilisés, gérés ou enregistrés dans APSR", indique l'audit. "Par conséquent, les biens du JSF ne sont pas correctement reflétés dans les états financiers du DoD. En outre, le ministère [de la Défense] s'appuie sur les dossiers des entrepreneurs pour évaluer les biens du JSF." Selon l'audit, le Pentagone "n'a pas comptabilisé ou géré les biens publics du programme Joint Strike Fighter, qui se composent de l'inventaire global mis en commun et de l'équipement de soutien, ni enregistré avec précision ces biens dans un système d'enregistrement des biens comptables". "Malgré les efforts de remédiation en cours, le DoD n'a pas été en mesure de fournir ou d'obtenir des données précises et fiables pour vérifier l'existence, l'exhaustivité ou la valeur de ses biens gouvernementaux du programme Joint Strike Fighter, et n'a pas déclaré les actifs du programme Joint Strike Fighter dans ses états financiers au 30 septembre 2022. L'omission du programme Joint Strike Fighter a entraîné une inexactitude importante dans les états financiers." La comptabilisation par le DoD des biens publics du JSF dans les Agency-Wide Financial Statements du DoD est requise par la circulaire OMB n° A-136 et les concepts SFFAS n° 1.4. L'omission de cette comptabilité "a entraîné une inexactitude importante dans les actifs du DoD dans les états financiers de l'agence [de l'exercice 2022]", indique l'audit. "Cependant, étant donné que le DoD n'est pas en mesure de fournir ou d'obtenir des données précises et fiables pour vérifier l'existence, l'exhaustivité ou la valeur de ses biens publics du programme Joint Strike Fighter, nous n'avons pas pu quantifier l'inexactitude importante dans les actifs du DoD sur les Agency-Wide Financial Statements." En 2019, l'inspecteur général (IG) du Pentagone a constaté que le programme F-35 n'était pas en mesure de suivre les pièces de manière adéquate, car il n'avait pas choisi un APSR requis par l'instruction 5000.64 du DoD avant octobre 2017 et n'avait pas catalogué les pièces dans le système, mais le programme F-35 a déclaré l'année dernière qu'il aurait un APSR avec des enregistrements de propriété F-35 vérifiés d'ici la fin de cette année (Defense Daily, 27 août 2021). Au cours de l'exercice 2020, le bureau du programme conjoint des F-35 a désigné le Defense Property Accountability System (DPAS) comme APSR officiel, mais le DPAS "ne dispose pas d'enregistrements fiables des biens du JSF pour les rapports financiers", selon un rapport de mai du Government Accountability Office (GAO). Le DPAS est inadéquat pour l'inventaire en temps réel des biens du F-35 de Lockheed Martin [LMT] sur 671 sites du gouvernement et des entrepreneurs, a déclaré le GAO, ajoutant que le DPAS "ne dispose pas actuellement de registres fiables des biens du JSF pour les rapports financiers". "Notre examen a révélé qu'en raison de l'absence d'une interface directe avec les systèmes de suivi des stocks gérés par les entrepreneurs principaux, le DPAS n'est actuellement pas en mesure de saisir les changements apportés aux enregistrements des biens du JSF résultant du mouvement ou de l'utilisation des actifs", a déclaré le GAO. "En outre, il manque au DPAS certains des éléments de données requis par la politique du DoD, et il manque certains contrôles nécessaires, comme l'ont identifié les auditeurs externes." En 2019, l'IG du Pentagone a trouvé une "faiblesse matérielle" dans le programme F-35, car le DoD n'a pas déclaré certains actifs F-35 dans les états financiers. Ces actifs se répartissent en quatre catégories : les aéronefs, le pool mondial de pièces de rechange, les équipements de soutien/outillage spécial/équipement d'essai spécial, et les logiciels à usage interne. Sur la base des exigences contractuelles, Lockheed Martin et Pratt & Whitney [RTX], le constructeur du moteur F135 de l'avion de combat, doivent répartir les actifs du F-35 entre les 671 sites et participants au programme. Le GAO a déclaré qu'au cours des dernières années, "les responsabilités logistiques des tiers pour l'entreposage et l'expédition des biens du JSF sur le territoire continental des États-Unis sont progressivement passées des entrepreneurs et sous-traitants privés à la DLA (Defense Logistics Agency) et au United States Transportation Command". Le programme F-35 a accepté 10 des 12 recommandations du rapport du GAO de mai, parmi lesquelles le chef des acquisitions du DoD et le chef du bureau du programme F-35 "devraient développer et documenter un plan pour vérifier l'exhaustivité des actifs du JSF enregistrés dans son APSR, y compris la réalisation d'une analyse et la documentation des résultats sur la faisabilité d'un inventaire de mur à mur pour capturer tous les actifs du JSF". Le GAO a déclaré qu'en novembre dernier, le Joint Program Office (JPO) du F-35 "a saisi dans le DPAS les enregistrements des biens du JSF contenant ces éléments de données [sur la description, l'emplacement et la quantité des biens], créant ainsi le premier enregistrement officiel des biens du JSF par le DoD dans l'histoire du programme". "Cependant, depuis que l'inventaire a été effectué pour la première fois, l'état des éléments de données pour un grand nombre de ces actifs peut avoir changé en raison soit du déplacement d'un actif vers un autre emplacement, de l'utilisation de l'actif pour réparer des aéronefs appartenant actuellement aux participants au programme, soit de l'élimination de l'actif en raison de dommages", indique le rapport du GAO de mai. "Parce que le DPAS n'est pas actuellement interfacé avec les systèmes des maîtres d'œuvre et ne saisit pas les changements en temps réel des éléments de données des actifs du JSF qui peuvent avoir eu lieu depuis que l'inventaire a été effectué pour la première fois, de nombreux enregistrements de biens des actifs du JSF dans le DPAS ne reflètent pas des informations actuelles et précises. Pour mettre à jour ces changements dans le DPAS, le JPO F-35 devra récupérer l'état actuel de plus de la moitié des actifs du JSF, tels que les assemblages de panneaux, les vannes et autres pièces consommables, qui ont été inventoriés au cours des années fiscales 2019 à 2021. " Le JPO F-35 a indiqué au GAO qu'il travaillait sur une solution de contournement à court terme pour la vérification des actifs en révisant les enregistrements de biens dans le DPAS chaque trimestre, si nécessaire, " avec des données plus récentes capturées à partir de plusieurs sources de données différentes, telles que les listes de besoins en données contractuelles, l'environnement d'entreprise intégré de l'approvisionnement et le système d'information logistique autonome (ALIS) [du F-35]. " À long terme, "les responsables du JPO F-35 ont déclaré qu'ils étaient en pourparlers avec les maîtres d'œuvre pour développer une interface entre le DPAS et les systèmes de suivi des stocks gérés par les entrepreneurs, qui permettra au DPAS d'être mis à jour avec les modifications apportées à ses registres de propriété en temps réel", indique le rapport. "Cependant, à la fin de novembre 2021, cette interface était en phase de planification et devrait prendre au moins 2 à 4 ans pour devenir pleinement opérationnelle. Jusque-là, seul le système logistique géré par l'entrepreneur capturera ces changements." Dans un rapport publié en mars de l'année dernière, l'IG du Pentagone a souligné les risques d'une comptabilité inadéquate des actifs des F-35. "Sans un enregistrement par le DoD des GFP [biens meublés par le gouvernement] pour le programme F-35, le DoD pourrait acquérir des équipements et des pièces dont il n'a pas besoin, ce qui constitue un gaspillage de fonds", indique le rapport. "Inversement, le DoD pourrait ne pas commander des équipements et des pièces qui, selon lui, ont déjà été acquis, ce qui nuit aux opérations. En outre, le manque d'existence et d'exhaustivité de l'inventaire du DoD (GFP) affecte directement les états financiers du DoD. L'absence d'enregistrement des GFP du DoD pour le programme F-35 entraîne une sous-estimation des actifs ou des dépenses dans les états financiers du DoD." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 (modifié) Leur DPSA n'est pas temps réel ! Il n'ont pas l'équivalent de notre SIGMA, nous on a SIGMA interconnecté via ATAMS à HARPAGON. Pour être à notre niveau il faudrait que leur DPSA soit connecté à ALIS. Ils ne sont pas sortis de l'auberge. Modifié le 17 novembre 2022 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 Il y a 18 heures, Pakal a dit : Le fil AD.net dédié à l'armée de l'Air belge parle ces jours-çi d'un début d'assemblage du 1er F35 belge pour une livraison fin 2023, soit seulement un an pour produire un F35 contre 3 pour un Rafale ou un EF Quadriga. Ais-je raison ou je ne compare pas la même chose ? L'assemblage final regroupe des composants dont certains on un lead time très long. plusieurs mois voir 2 ans pour certaines pièces forgées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Un composant pour tous les dominer. Le QRIP permet de collecter les données de vols des F-35 mais aussi des F-15 ou des globalHawk : https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/2022/11/18/football-sized-device-could-transform-how-air-force-collects-f-35-data/ Un appareil de la taille d’un ballon de football pourrait transformer la façon dont l’armée de l’air collecte les données des F-35 Le package d’instrumentation à réaction rapide de Curtiss-Wright permet d’économiser de l’argent et de l’espace Par Stephen Losey Nov 18, 21:43 Des aviateurs installent un dispositif QRIP (Quick Reaction Instrumentation Package) dans un F-35A à la base aérienne de Hill dans l’Utah, le 23 mars 2022. C’était le premier F-35 opérationnel à recevoir un dispositif QRIP, qui enregistre les données de vol qui pourraient conduire à un développement logiciel plus rapide, à une meilleure reprogrammation et à des produits accélérés pour les pilotes. (Todd Cromar/Force aérienne) Un escadron d’essai et d’évaluation de l’armée de l’air espère qu’un dispositif de la taille d’un ballon de football monté dans la soute à armes d’un chasseur F-35 pourrait révolutionner la façon dont il recueille des données en vol sur les avions de combat opérationnels. Le 59e escadron d’essai et d’évaluation de l’Air Combat Command à la base aérienne de Nellis au Nevada plus tôt cette année a commencé à ajouter ces dispositifs, surnommés le Quick Reaction Instrumentation Package, ou QRIP, aux F-35 opérationnels. Avant le début de ces travaux en mars, les QRIP avaient été utilisés dans une douzaine de F-35 d’essai dans l’armée de l’air, la marine et le corps des Marines. Et dans une interview accordée le 10 novembre à Defense News, le commandant de l’escadron, le lieutenant-colonel Nathan « Sheik » Malafa, a déclaré qu’il espérait étendre l’utilisation de ces dispositifs à davantage de chasseurs de l’armée de l’air - et peut-être même à d’autres avions de la flotte - lui permettant de collecter et de « crowd-sourcer » des données de vol beaucoup moins cher que le service auparavant. « QRIP est le résultat final des gains de technologie que nous sommes en mesure d’utiliser pour obtenir tout plus petit, plus compact et avoir un impact plus important », a déclaré Malafa. L’armée de l’air recueille régulièrement des données de vol de ses avions, qui sont ensuite renvoyées aux entrepreneurs afin que les entreprises puissent améliorer son logiciel. À la fin du processus, le logiciel mis à niveau est envoyé aux avions de combat. Dans le passé, a déclaré Malafa, les F-35 d’essai enregistraient des données avec une nacelle de 2 500 livres qui occupait une soute à armes entière et coûtait 25 millions de dollars chacune. Parfois, l’accès aux données prenait des semaines ou des mois. Ce genre d’appareil était trop lourd et coûteux pour même penser à l’intégrer dans un avion opérationnel, a-t-il déclaré. Les progrès technologiques et la miniaturisation des puces et d’autres composants ont rendu possible un système beaucoup plus compact, a-t-il déclaré. Les aviateurs du 59e ont commencé à développer l’idée d’un outil de collecte de données plus compact il y a environ trois ans. Les données recueillies par les chasseurs d’essai étaient inadéquates et n’arrivaient pas assez rapidement, a-t-il déclaré, ce qui a incité l’escadron à réfléchir à des idées. « C’était une idée de serviette de bar », a déclaré Malafa. « Et si nous réduisons la taille? Parce que le programme ne répondait pas aux exigences en matière d’instrumentation d’essai en vol à temps pour ce que nous devions faire lorsque les F-35 sont passés du bloc 2 au bloc 3. Donc, la nécessité portait cette innovation. » Cette idée est rapidement devenue QRIP, un appareil de 8 livres à peu près de la taille d’un ballon de football qui est boulonné à l’intérieur de la soute à armes du F-35 sans occuper toute la place ni nécessiter de retrait des panneaux. Il peut enregistrer près d’un téraoctet de données par vol. Le prix d’un seul QRIP fabriqué par Curtiss-Wright Corporation : 230 000 $, une fraction du coût de l’ancien système. Le QRIP est câblé aux ordinateurs du F-35 pour collecter les données du système du véhicule et du système de mission - tout, de l’altitude, des niveaux de puissance, des performances et des dysfonctionnements potentiels que les ingénieurs devraient passer au crible après un vol pour déterminer quels problèmes pourraient devoir être résolus. L’escadron a commencé à installer des QRIP sur les F-35 d’essai il y a un peu plus de deux ans, a déclaré Malafa, puis a commencé à envisager la possibilité de les ajouter aux chasseurs opérationnels. Le 59th a jusqu’à présent ajouté QRIP à 19 F-35A opérationnels de la Force aérienne, à partir de mars 2022, et d’autres sont en route. Ces F-35 se trouvent dans divers endroits, bien que Malafa n’ait pas précisé où, et certains ont participé à des exercices en dehors de la zone continentale des États-Unis. Le fait que le QRIP soit chargé sur des F-35 opérationnels effectuant des missions réelles permettra à l’armée de l’air de collecter une plus grande variété de données de vol qu’elle n’obtiendrait pas dans un environnement de test, a déclaré Malafa. « Ils volent en Alaska où il y a des montagnes, [et dans d’autres] différents types d’environnements et collectent ce type de données », a déclaré Malafa à propos des F-35 opérationnels. À l’heure actuelle, QRIP n’est sur aucun autre avion, mais Malafa a déclaré que l’escadron voulait le mettre sur F-22 - d’abord tester les Raptors l’année prochaine, et éventuellement passer aux F-22 opérationnels. Un QRIP monté sur F-22 est « bien avancé dans le pipeline de développement » et en cours de test, a-t-il déclaré. La prochaine étape consistera à travailler avec le fabricant de F-22, Lockheed Martin, pour trouver la meilleure façon d’intégrer QRIP dans le F-22, bien que Malafa ne puisse pas dire quand il pourrait être intégré au F-22. L’escadron travaille également sur un QRIP pour les F-16 et les A-10, a-t-il déclaré. Les F-15 collectent déjà suffisamment de données, a-t-il dit, mais pourraient avoir besoin d’un nouveau système pour gérer les informations. Et Malafa a déclaré que son escadron cherchait comment intégrer ces dispositifs dans les MQ-9 Reapers et les bombardiers tels que le B-52 Stratofortress. Et alors que l’armée de l’air va de l’avant avec son B-21 Raider, sa famille de systèmes de chasse de nouvelle génération Air Dominance et ses ailiers de drones connus sous le nom d’avions de combat collaboratifs, Malafa a déclaré qu’il serait important pour l’armée de l’air de « cuire » ce type de capacité de collecte de données dès le début. De cette façon, le service n’aura pas à revenir des années en arrière et à les moderniser avec une technologie comme QRIP. Les données de vol collectées par QRIP aideront à améliorer les fichiers de données de mission que le F-35 utilise pour comprendre son environnement et savoir quelles menaces rechercher, a déclaré Malafa. Cela permettra également à l’armée de l’air de trouver et de corriger les bogues dans le logiciel, de collecter des informations que les bureaux de renseignement pourraient utiliser et d’aider les responsables de la maintenance à trouver ou à prédire où le F-35 doit être réparé. Et si quelque chose ne va pas avec un chasseur sur toute la ligne, le pool de données recueillies par QRIP au fil des ans pourrait aider la Force aérienne à revenir en arrière et à essayer de trouver des signes avant-coureurs du problème. Malafa a déclaré que l’armée de l’air souhaitait travailler avec des entreprises qui fournissent des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour développer des ensembles d’outils qui pourraient lui permettre de mieux utiliser les données collectées par QRIP. « L’une des choses que nous cherchons à faire [avec les données collectées par QRIP] est cette maintenance prédictive », a déclaré Malafa. « Si vous pouvez prendre de l’avance sur ce point, cela change la donne. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Impressionnant à 1:06 comme le missile cabre fort pour prendre de l'altitude 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Il n'y a pas à dire les Américains savent faire du cinéma, les images sont superbes @Paschi les images des tirs missiles AA sont aussi tournées en accéléré. On remarque également l'instabilité des GBU lors du déploiement des gouvernes qui s'opère de fait assez tard après le largage, plus tard a priori que celui des gouvernes de l'A2SM par exemple, je pense qu'il s'agit là de différence quand à l'autorité du pilotage des gouvernes. On note aussi la présence du conteneur parachute sur un des F-35 du Sq 332 norvégien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Il y a 3 heures, pascal a dit : Il n'y a pas à dire les Américains savent faire du cinéma, les images sont superbes Je pense que le youtubeur derrière ce montage est turc. Mais les images de F-35 sont probablement américaines et norvégiennes, entre autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 On 11/19/2022 at 8:51 AM, herciv said: Un composant pour tous les dominer. Le QRIP permet de collecter les données de vols des F-35 mais aussi des F-15 ou des globalHawk : https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/2022/11/18/football-sized-device-could-transform-how-air-force-collects-f-35-data/ ...un dispositif QRIP, qui enregistre les données de vol qui pourraient conduire à un développement logiciel plus rapide, à une meilleure reprogrammation et à des produits accélérés pour les pilotes. (Todd Cromar/Force aérienne) ... Dans le passé, a déclaré Malafa, les F-35 d’essai enregistraient des données avec une nacelle de 2 500 livres qui occupait une soute à armes entière et coûtait 25 millions de dollars chacune. ... Cette histoire me parait absurde! Vraiment, un avion moderne a besoin d'un instrument supplémentaire pour enregistrer "les donnes du vol"! Qu'un avion de test a besoin d'avoir des instruments supplémentaire collés sur l'extérieur je peux comprendre. Mais qu'est-ce qu'un boitier dans la soute peut bien recueillir que l'avion n'a pas déjà mesurée et enregistré de lui même? Le nouveau boitier a une zone de stockage de 1TO. OK, c'est bien, mais c'est pas impressionnant. Et ils vendent ça pour faire (accessoirement) de la maintenance prédictive! Ils sont plus en retard que je pensais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) il y a 52 minutes, 1foismax a dit : Cette histoire me parait absurde! Vraiment, un avion moderne a besoin d'un instrument supplémentaire pour enregistrer "les donnes du vol"! Qu'un avion de test a besoin d'avoir des instruments supplémentaire collés sur l'extérieur je peux comprendre. Mais qu'est-ce qu'un boitier dans la soute peut bien recueillir que l'avion n'a pas déjà mesurée et enregistré de lui même? Le nouveau boitier a une zone de stockage de 1TO. OK, c'est bien, mais c'est pas impressionnant. Et ils vendent ça pour faire (accessoirement) de la maintenance prédictive! Ils sont plus en retard que je pensais... Même si je comprend que tu penses qu'il y a réinvention du fil à couper le beurre, je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de ce dispositif. Tes enregistrements prennent énormément de place et avaient par exemple besoin de boites fameuses boites noires mais n'étaient exploitables en temps réel que très partiellement. Là compte tenu de la puissance d'analyse des calculateurs actuelles, tu peux calculer un tas de nouvelles alertes précoces en plein vol qui seront prises en compte dès l'atterrissage sans avoir des heures de calcul en préliminaire. Dassault ne fait pas autre chose avec le F4. Modifié le 20 novembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 21 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Le LIGHTNING a toujours des problèmes avec les orages encore très récemment ; https://breakingdefense.com/2022/11/pentagon-wont-lift-f-35a-lightning-restrictions-after-hardware-and-software-fix/ Le Pentagone ne lèvera pas les restrictions sur la foudre des F-35A après la correction matérielle et logicielle « En raison de découvertes supplémentaires plus tôt cette année, cette mise à niveau apportera une amélioration, mais est insuffisante pour lever la restriction de la foudre », a déclaré un porte-parole du F-35 à Breaking Defense. « Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable. » Par VALERIE INSINNAsur novembre 21, 2022 à 1:38 PM Les aviateurs de l’équipage de conduite de la 34e unité de maintenance des aéronefs de la base aérienne de Hill, dans l’Utah, reconstituent la récupération d’un F-35A Lightning II le 28 août 2017. (Michael McCool/US Air Force) WASHINGTON – La version la plus largement utilisée du F-35 ne peut toujours pas voler dans la foudre, et malgré les modifications matérielles et logicielles, le Pentagone n’a pas de voie à suivre pour lever les restrictions de vol en cours. En juin 2020, le bureau du programme conjoint F-35 du Pentagone a instauré des restrictions de vol pour la variante conventionnelle à décollage et atterrissage F-35A après que des tubes endommagés aient été trouvés à l’intérieur de son système clé de protection contre la foudre, le système de génération de gaz inerte embarqué, ou OBIGGS. Air Force Times a rapporté plus tôt cette année que le bureau du programme pourrait autoriser le chasseur à commencer à voler à moins de 25 miles de la foudre après avoir testé un correctif pour le système OBIGGS cet été. Cependant, après avoir évalué les mises à niveau matérielles et logicielles, le JPO a recommandé que les restrictions de vol restent en place, selon le premier maître Matthew Olay, porte-parole du F-35 JPO. « En raison de découvertes supplémentaires plus tôt cette année, cette mise à niveau apportera une amélioration, mais est insuffisante pour lever la restriction de la foudre », a déclaré Olay à Breaking Defense. « Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable. » Le JPO a refusé de commenter ce qui a amené le bureau du programme à maintenir les restrictions de vol en place, Olay déclarant que « pour des raisons de sécurité opérationnelle, le JPO ne commentera pas les conclusions spécifiques ». Il n’est pas clair non plus si le bureau du programme a un plan pour améliorer davantage OBIGGS ou un calendrier pour la levée des restrictions sur la foudre. « Le JEA continue de prendre des mesures pour répondre à toutes les préoccupations relatives à la restriction de la foudre par tous les moyens disponibles. Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable », a déclaré Olay, sans plus de précisions, en réponse à ces questions. Le F-35 compte sur son OBIGGS pour voler en toute sécurité dans des orages ou d’autres conditions où la foudre est présente. Le système rend les réservoirs de carburant de l’avion inertes en pompant de l’air enrichi en azote à l’intérieur, empêchant ainsi l’avion d’exploser si les réservoirs sont frappés par la foudre. Le système OBIGGs du F-35 a été un casse-tête pour le Pentagone à plusieurs reprises tout au long de la durée de vie de l’avion fabriqué par Lockheed Martin – entraînant parfois des japes sur la façon dont un avion appelé « Lightning II » ne peut pas voler dans son homonyme. Au début des années 2010, le Pentagone a imposé des restrictions de vol sur le F-35 après que son testeur d’armes indépendant ait découvert que les réservoirs de carburant ne recevaient pas suffisamment de gaz enrichi en azote pour le rendre complètement inerte. Après la refonte de l’OBIGGS, le bureau du programme a autorisé le F-35 à voler près de la foudre en 2014. Le dernier problème a été découvert en juin 2020 lors de la maintenance de routine d’un F-35A au complexe logistique Ogden de la base aérienne Hill dans l’Utah. À l’époque, Bloomberg a rapporté une note de service du JEA décrivant des inspections où 14 des 24 F-35A évalués contenaient des OBIGGS avec des tubes endommagés. Le problème a amené le Pentagone à suspendre temporairement les livraisons de F-35 pendant quelques semaines afin d’exclure un problème avec la production d’OBIGGS, mais les livraisons ont repris après que Lockheed ait validé qu’il installait correctement le système, avec des problèmes se développant plus tard après l’utilisation opérationnelle, a déclaré un porte-parole de Lockheed. Le bureau du programme a commencé à mettre en œuvre une modification matérielle en novembre 2021 qui « remplace une section de tubes et de raccords OBIGGS par une conception plus robuste » mieux à même de résister aux vibrations qui se produisent pendant le vol, a déclaré Olay. Une amélioration logicielle, qui avertit un pilote lorsque le système OBIGGS est dégradé, a commencé à être déployée en août 2022. L’armée de l’air possède environ 375 F-35A à partir de l’exercice 2022, selon le budget du service. Le JPO a refusé de commenter le nombre de ces avions qui ont fait l’objet d’un processus de modernisation du matériel jusqu’à présent, invoquant des problèmes de sécurité opérationnelle. Cependant, tous les modèles A recevront le matériel mis à niveau, « peu importe si des dommages au tube sont trouvés », a déclaré Olay. Ces modifications ont lieu au niveau de l’unité et seront achevées d’ici 2025. Bien que les restrictions de vol restent en place – et que les pilotes de chasse évitent de s’entraîner en cas d’orage, quel que soit l’aéronef qu’ils exploitent – il y a eu des cas où des pilotes de F-35 se sont retrouvés à voler par mauvais temps et ont été frappés par la foudre. Fin janvier 2022, les unités de F-35 de l’armée de l’air, du corps des Marines et de la marine avaient signalé 15 coups de foudre ayant causé des dommages aux F-35 opérant en vol, a rapporté Air Force Times. Lors d’un incident le 3 août 2021, la foudre a frappé un F-35 pendant le vol, endommageant la verrière et les panneaux de l’avion à fuselage. Le pilote n’a pas été blessé, mais l’armée de l’air a classé l’événement comme un incident de classe B, le coût estimé pour réparer l’avion s’élevant entre 600 000 et 2,5 millions de dollars, selon le rapport. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 23 novembre 2022 Share Posté(e) le 23 novembre 2022 On 11/12/2022 at 2:03 PM, herciv said: Comment from a former RAF trainer on the difficulties of retaining F-35 pilots : https://hushkit.net/2022/11/11/former-raf-senior-instructor-reveals-how-the-raf-training-system-was-wrecked-by-privatization-and-how-pennies-could- have-saved-a-100-million-f-35b/ Why are there so few F-35 pilots? The planes were delivered before the trained pilots, which makes sense, although the pilots were trained in the United States before arrival. A lot of pilots just don't fly much and so leave for other jobs – the administrative burden for an RAF or RN F-35 pilot is high and they have mandatory courses to take (behavioral courses inappropriate, DIE, etc., which annoys them endlessly) and they spend a lot of time away from their families. Plus the jets are based at RAF Marham in Norfolk – it's remote like all RAF jet basesand RN – the pilots eventually get tired of it. There's a blockage in the Fast Jet Flying Training pipeline right now on Hawk T2 as mentioned earlier, which isn't helping either. Une formation qui vous apprend à survivre au combat par le biais d'une formation militaire, et puis vous avez des classes qui enseignent des sujets politiques mandatés par les civils appelés "DIE". Les gens quittent l'armée pour diverses raisons qui ont été décrites ici, ce n'est pas nouveau et pour beaucoup de gens, ils n'ont jamais vraiment prévu de rester de toute façon, il est donc naturel de partir. Cependant, tout ce qui précède est la "Mort par 1 000 coupures" : tout le monde dans l'armée doit être capable de gérer une quantité incroyable de ridicule, ce n'est pas nouveau. Mais la quantité de ridicule, par rapport aux rares récompenses, atteint finalement des niveaux qui n'ont jamais été vus auparavant, et vous pouvez être assurés qu'une fois que les personnes qui font un travail dangereux auront l'impression que leur santé et leur sécurité sont secondaires par rapport à un agenda séparé, ils partiront. DIE cela n'aide pas vraiment, le fait que l'armée, par nature, n'est pas vraiment diverse dans le sens où elle valorise la diversité au-delà de la couleur de la peau. c'est la raison d'être des uniformes. si l'armée valorisait la diversité, elle ne s'embêterait pas avec la formation de base qui est conçue pour dépouiller l'individualité. mon expérience était anti-diversité. ils nous ont tous assignés à "une couleur" et c'est ce que nous étions. pour nous, c'était "vert". L'armée n'est pas inclusive. Il y a des normes rigides pour l'âge, la santé, la vue, l'intelligence et les résultats techniques, etc. L'armée n'est pas équitable. L'armée est une hiérarchie basée sur les grades qui promeut en fonction du mérite. (du moins sur le papier) Aucune de ces valeurs n'est militaire, de la même manière que la démocratie ne l'est pas. Vous ne voudriez vraiment pas d'une armée qui pratique réellement la démocratie dans ses rangs. Les pilotes de chasse sont par nature et par formation une élite. Les pilotes de chasse sont spécifiquement sélectionnés, les faibles sont éliminés et les forts sont autorisés à continuer. Les pilotes de chasse sont, sans aucun doute, parmi les personnes les plus compétitives, les plus impitoyables et les plus égocentriques qui soient. Il n'y a probablement pas de groupe pire que celui-là dans toute l'histoire pour essayer d'attirer l'attention avec cet agenda. Les pilotes sont des personnes très proactives. Ce ne sont pas les perdants qui ont à peine réussi le lycée. Ils ont des options. https://cdrsalamander.substack.com/p/when-will-the-west-call-for-the-wooden 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 (modifié) Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Modifié le 24 novembre 2022 par BP2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 Il y a 11 heures, BP2 a dit : Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Il a déjà été dit que ce que tu peux restreindre en temps de paix pour des raisons économiques et/ou de sécurité peuvent très bien ne plus être restreint du tout en temps de guerre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 Il y a 11 heures, BP2 a dit : Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Prendre son bain avec da montre, c’est à peu près aussi élégant que de se coucher avec ses chaussettes : -10 pts de sexitude pour toi BOnPlan. Et -10 pts de plus pour avoir encore tiré sur l’ambulance. Et -5 pour les approximations météorologiques : si réchauffement et bouleversement climatique il y a, pas impossible sue le temps dans ces pays frisquet dont le pigeon a fait sa spécialité devienne délicieusement tempéré. Révélation Ca doit être chouette, modo : tu sors de table sans avoir pu reprendre du dessert et tu colles 25 points à Bon Plan ! Révélation Et un avertoche à Hirondelle pour avoir encombré un fil sacré 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 (modifié) Le dessert tu ne l'as peut-être pas pris mais le digeo il doit y être... Modifié le 24 novembre 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 (modifié) Le 21/11/2022 à 20:51, herciv a dit : Bien que les restrictions de vol restent en place – et que les pilotes de chasse évitent de s’entraîner en cas d’orage, quel que soit l’aéronef qu’ils exploitent – il y a eu des cas où des pilotes de F-35 se sont retrouvés à voler par mauvais temps et ont été frappés par la foudre. Fin janvier 2022, les unités de F-35 de l’armée de l’air, du corps des Marines et de la marine avaient signalé 15 coups de foudre ayant causé des dommages aux F-35 opérant en vol, a rapporté Air Force Times. Lors d’un incident le 3 août 2021, la foudre a frappé un F-35 pendant le vol, endommageant la verrière et les panneaux de l’avion à fuselage. Le pilote n’a pas été blessé, mais l’armée de l’air a classé l’événement comme un incident de classe B, le coût estimé pour réparer l’avion s’élevant entre 600 000 et 2,5 millions de dollars, selon le rapport. Bon au moins ils n'ont pas perdu d'avion sur impact foudre, c'est déjà ça. J'avoue que les histoires de perte des systèmes critiques en vol (radio, navigation...) du fait du manque de redondances me faisait craindre le pire à ce sujet. Le 23/11/2022 à 20:24, Stark_Contrast a dit : Une formation qui vous apprend à survivre au combat par le biais d'une formation militaire, et puis vous avez des classes qui enseignent des sujets politiques mandatés par les civils appelés "DIE". Les gens quittent l'armée pour diverses raisons qui ont été décrites ici, ce n'est pas nouveau et pour beaucoup de gens, ils n'ont jamais vraiment prévu de rester de toute façon, il est donc naturel de partir. Cependant, tout ce qui précède est la "Mort par 1 000 coupures" : tout le monde dans l'armée doit être capable de gérer une quantité incroyable de ridicule, ce n'est pas nouveau. Mais la quantité de ridicule, par rapport aux rares récompenses, atteint finalement des niveaux qui n'ont jamais été vus auparavant, et vous pouvez être assurés qu'une fois que les personnes qui font un travail dangereux auront l'impression que leur santé et leur sécurité sont secondaires par rapport à un agenda séparé, ils partiront. DIE cela n'aide pas vraiment, le fait que l'armée, par nature, n'est pas vraiment diverse dans le sens où elle valorise la diversité au-delà de la couleur de la peau. c'est la raison d'être des uniformes. si l'armée valorisait la diversité, elle ne s'embêterait pas avec la formation de base qui est conçue pour dépouiller l'individualité. mon expérience était anti-diversité. ils nous ont tous assignés à "une couleur" et c'est ce que nous étions. pour nous, c'était "vert". L'armée n'est pas inclusive. Il y a des normes rigides pour l'âge, la santé, la vue, l'intelligence et les résultats techniques, etc. L'armée n'est pas équitable. L'armée est une hiérarchie basée sur les grades qui promeut en fonction du mérite. (du moins sur le papier) Aucune de ces valeurs n'est militaire, de la même manière que la démocratie ne l'est pas. Vous ne voudriez vraiment pas d'une armée qui pratique réellement la démocratie dans ses rangs. Les pilotes de chasse sont par nature et par formation une élite. Les pilotes de chasse sont spécifiquement sélectionnés, les faibles sont éliminés et les forts sont autorisés à continuer. Les pilotes de chasse sont, sans aucun doute, parmi les personnes les plus compétitives, les plus impitoyables et les plus égocentriques qui soient. Il n'y a probablement pas de groupe pire que celui-là dans toute l'histoire pour essayer d'attirer l'attention avec cet agenda. Les pilotes sont des personnes très proactives. Ce ne sont pas les perdants qui ont à peine réussi le lycée. Ils ont des options. https://cdrsalamander.substack.com/p/when-will-the-west-call-for-the-wooden Ce n'est pas un hasard si en France pendant la première guerre mondiale beaucoup de cavaliers (edit: merci Teeny ) furent parmi les premiers aviateurs militaires. Même état d'esprit. Une élite, des rites et une culture assez hermétiques, etc. Modifié le 26 novembre 2022 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 Il y a 1 heure, Patrick a dit : beaucoup de cavaliers à cheval Je n'en connais aucun à pied à vrai dire. Il y a 1 heure, Patrick a dit : Même état d'esprit. Une élite, des rites et une culture assez hermétiques, etc. A la différence près que le cheval n'est pas une machine, il faut du temps pour former un couple symbiotique avec un cheval. Un Rafale, tu passes de l'un à l'autre comme d'une Zoé à une autre, en réglant la hauteur du siège. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 On 11/24/2022 at 9:32 AM, BP2 said: Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Euh... non. Les restrictions n'existent que pour les F-35A construits avant 2021 (et, soit dit en passant, uniquement pour l'enträinement, pas pour les OPEX). Pour les F-35A construits à partir de 2021 ('Finlandais, Suisses et atures'), il n'y aura donc pas de restrictions. Ceux construits avant 2021 ont été modifiés, mais aparemment cela ne semble pas encore donner de résultats suffisants. Mais en somme, même pour ces 'vieux' F-35A les restrictions orage ne sont pas si différentes de celles des chasseurs 4/4.5 Gen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 il y a une heure, Fritkot a dit : de celles des chasseurs 4/4.5 Gen. C'est quoi un chasseur de génération 4 ou 4,5 ? Ou dit autrement c'est quoi un chasseur de 5° génération ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fritkot Posté(e) le 25 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 novembre 2022 1 hour ago, Teenytoon said: C'est quoi un chasseur de génération 4 ou 4,5 ? Ou dit autrement c'est quoi un chasseur de 5° génération ? En ce qui concerne les restrictions à proximité des orages, la différence est bien évidemment la furtivité.. Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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