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Le F-35


georgio

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il y a 3 minutes, Stark_Contrast a dit :

essayez-vous vraiment de vous battre avec moi sur la façon dont je préfère faire mon propre travail en utilisant des sources qui ne s'appliquent même pas à mon pays dans le but de prouver que j'ai tort dans mes stratégies et philosophies personnelles de tribunal ?

Non : je prouve que tu racontes des bêtises, à jet continu, ce qui, pour le coup, n'a rien d'incompatible avec le métier d'avocat.
En passant tu prouves également que tu es incapable d'aborder un débat sous un autre point de vue que celui auquel tu es habitué : le texte cité est la loi française présentée sur son site officiel.

il y a 4 minutes, herciv a dit :

ENcore une fois il y a des étapes qui ne peuvent pas se faire sans le moteur, par exemple les essais au sol, les essais en vol , les mesures de RCS, le montage du moteur. Pour la peinture je demande à voir, c'est le seul point que je pourrais te concèder. Mais dans tous les cas il sera impossible de reprendre les livraisons aussi rapidement que lors du dernier arrêt.

Au passage : a-t-on des métriques sur le temps et les efforts que prend un remplacement de moteur, sur un F-35A par exemple ?

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Au passage : a-t-on des métriques sur le temps et les efforts que prend un remplacement de moteur, sur un F-35A par exemple ?

Il me semble que oui mais çà fait longtemps que je n'ai plus vu passer de chiffre là-dessus. Il faut que je cherche.

Modifié par herciv
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1 minute ago, Boule75 said:

No: I'm proving that you're talking nonsense, continuously, which, for once, isn't incompatible with being a lawyer. By the way you also prove that

Il semble y avoir une certaine confusion. 

Le fil où vous prétendez connaître les F-35 est celui-ci.

Le fil de discussion où vous prétendez connaître les États-Unis est le fil de discussion sur les États-Unis.

Le fil où vous prétendez en savoir plus sur les US Marines est le fil USMC.

Le fil où vous prétendez savoir comment pratiquer le droit dans une salle d'audience américaine n'a pas encore été créé à ma connaissance, mais si vous vous donnez la peine de le créer, je serai heureux de vous laisser m'en parler. 

Quote

 

you are incapable of approaching a debate from another point of view than the one you are used to.


 

Vous avez l'habitude de faire la leçon aux Américains sur leur propre pays et aux gens sur leur propre travail, la conclusion étant bien sûr qu'ils ont tort dans leurs propres pratiques. 
 

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28 minutes ago, herciv said:

Once again there are steps that cannot be done without the engine, for example ground tests, flight tests, RCS measurements , engine assembly . For the painting I ask to see, it is the only point that I could concede to you. But in any case it will be impossible to resume deliveries as quickly as during the last stop.

 

15 hours ago, herciv said:

 

No. Your production line is structured around the arrival of the engine at a certain stage, in the video below at 1:23

If there's one thing for sure, it's that production is currently at a standstill.

 

votre affirmation initiale est que la production a été entièrement arrêtée. J'ai posté une source qui disait qu'une telle affirmation était incorrecte.

J'ai souligné que la construction du F-35 peut se poursuivre jusqu'à la fin, sans le moteur. 

vous avez alors dit que certaines étapes ne peuvent être réalisées tant que le moteur n'est pas en place. oui. J'admets qu'il est très difficile de tester le F-35 en vol sans son moteur. 
mais la plupart des choses que vous mentionnez sont faites à la fin de l'assemblage de toute façon. 

L'idée maîtresse de mon propos était que l'accouplement du moteur à la cellule pouvait être reporté, et donc que l'arrêt de la production serait stupide. Toutes les choses comme "les essais au sol, les essais en vol, les mesures RCS, l'assemblage du moteur et la peinture" sont toutes faites à la fin et non pas lorsque le moteur est ajouté au milieu de la production.

Enfin, lorsque vient le moment d'ajouter le moteur, je tiens à souligner une fois de plus que l'ajout du moteur est probablement gardé pour une autre fois. Le travail n'est donc pas "ajouté", il est reporté à un moment ultérieur de la production. Une fois que les moteurs sont ajoutés, les étapes suivantes habituelles peuvent être complétées. Cela déplace l'étape 5 à l'étape 10, mais techniquement, cela n'ajoute même pas d'autres étapes ou plus de temps, et comme vous nous l'avez déjà dit, cela n'affectera pas la quantité d'avions produits pour l'année.

Je ne pense même pas que cela ajoutera des heures de travail autres que le déplacement de l'avion vers et depuis le stockage. 

Vous semblez confondre l'idée que, parce que les F-35 ne pouvaient pas être livrés, ils n'étaient plus fabriqués et que tout le monde était assis chez soi au chômage :

 

Quote

 

 for the moment technical unemployment or vacancy for everyone on the assembly line.


 

 

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1 hour ago, herciv said:

Once again there are steps that cannot be done without the engine, for example ground tests, flight tests, RCS measurements , engine assembly . For the painting I ask to see, it is the only point that I could concede to you. But in any case it will be impossible to resume deliveries as quickly as during the last stop.

pour plus de précision, les éléments suivants ne sont pas effectués sur la chaîne de montage :

tests au sol

essais en vol

mesure du RCS

Peinture.

"Engine assembly" laissant place aux erreurs de traduction. Ils sont assemblés par Pratt et Whitney, puis installés sur le F-35 sur la chaîne de montage. C'est le seul changement majeur sur la chaîne d'assemblage. La cellule du F-35 peut toujours être produite sans le moteur. 

Prochaine étape . Stocker la cellule. 

Plus tard, ajouter le moteur quand il sera disponible. Ensuite, on passe au hangar de peinture, au RCS, aux essais au sol, aux essais en vol, etc. comme d'habitude.

ils sortent de la chaîne sans être peints. 

 

First-Norwegian-F-35-rolls-off-productio

 

 

 

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il y a 12 minutes, Stark_Contrast a dit :

ils sortent de la chaîne sans être peints. 

Oui mais avec le moteur monté. Compte tenu du nombre de cellule sur lesquelles il faudra remonter un moteur, seule la ligne d'assemble pourra le faire. Ce délai est incomprésible et toute ta chaine en flux tendu dépend de son pire maillon. 

Si tu sors des cellules de la chaine il faudra les réinsérer ensuite et donc à un moment ou à un autre ralentir la production en amont.

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9 minutes ago, herciv said:

AH and I forgot the coding also which is done after painting. 4 flights by f-35 before being delivered.

Painting steps around 3:30 

https://www.bing.com/videos/search?&q=timelapse+assembly+f-35&docid=608005011352350563&mid=460069DD98AF7B592AFA460069DD98AF7B592AFA&view=detail&FORM=VDRVSR&ajaxhist=0

Je pense que celui-ci est "perdu dans la prononciation". il me semble qu'il dit "coating" (comme les couches de peinture) et tests. mais les sous-titres fermés disent "coding" anglais :

Coding Vs Coating

Veuillez également noter que dans votre vidéo, le narrateur dit que les avions "se déplacent vers d'autres bâtiments" - hors de la chaîne de montage. Ce qui signifie que l'avion n'aura pas à "retourner" sur la chaîne de montage.

4 minutes ago, herciv said:

Yes, but with the engine mounted. Given the number of cells on which an engine will have to be reassembled, only the assembly line will be able to do so. This delay is incomprehensible and your entire just-in-time chain depends on its worst link. 

If you take cells out of the chain, you will have to re-insert them afterwards and therefore at one time or another slow down production upstream.


Les F-35 n'ont pas besoin d'être sur une chaîne de montage pour insérer un moteur.

déplacer le MOTEUR vers l'avion en stockage.

ajouter le moteur à l'aéronef.

attachez l'avion avec son nouveau moteur au véhicule de remorquage

se rendre comme d'habitude au hangar à peinture. 

ce n'est pas aussi difficile que vous essayez de le faire croire. il n'est pas nécessaire de réintroduire l'avion sur la chaîne de montage. toutes les choses que vous avez déjà énumérées ne sont pas faites sur la chaîne de montage de toute façon. 

 

20200214raaf8185068_0023.png

 

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il y a 19 minutes, Stark_Contrast a dit :

Les F-35 n'ont pas besoin d'être sur une chaîne de montage pour insérer un moteur.

Eh bien prend le cas du F-35B. A 0:22 tu as clairement le cas de l'intégration des trappes de la soufflante qui se fait après le moteur, je ne vois pas non plus la verrière.

https://www.bing.com/videos/search?&q=fort+worth+fabrication+f-35&view=detail&mid=2573C11427AA878D17C52573C11427AA878D17C5&FORM=VDRVRV&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dfort%20worth%20fabrication%20f-35%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%25eG%C3%A9rer%20votre%20historique%20de%20recherche%25E%26sp%3D-1%26pq%3Dfort%20worth%20fabrication%20f-35%26sc%3D10-27%26sk%3D%26cvid%3DA186ECB8668F472E92A8A8555108CDDA%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D&ajaxhist=0

Ici sur l'image incrustée à 1:19 sur la gauche tu vois aussi que le nez et le radar ne sont pas forcément intégré avant le moteur.

https://www.bing.com/videos/search?&q=fort+worth+fabrication+f-35&view=detail&mid=A721332C87B9BC48C312A721332C87B9BC48C312&FORM=VDRVRV&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dfort%20worth%20fabrication%20f-35%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%25eG%C3%A9rer%20votre%20historique%20de%20recherche%25E%26sp%3D-1%26pq%3Dfort%20worth%20fabrication%20f-35%26sc%3D10-27%26sk%3D%26cvid%3DA186ECB8668F472E92A8A8555108CDDA%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D&ajaxhist=0

C'estencore plus visible qur cette photo:

thumbs_b_c_b20b87d33a5bd549460960f12988c

 

Alors oui monter sans le moteur certains éléments est sûrement possible. Seulement çà n'a pas été fait dans ce sens dans le processus normal et donc :

- c'est qu'il doit y avoir plein de bonne raisons 

- Il va falloir à un moment ou à un autre réinsérer dans la ligne les f-35 sans moteur et çà va perturber toute la ligne en amont, qu'il faudra bien ralentir, voir stopper.

Modifié par herciv
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3 minutes ago, herciv said:

Well take the case of the F-35B. At 0:22 you clearly have the case of the integration of the fan hatches which is done after the engine, I don't see the canopy either.

https://www.bing.com/videos/search?&q=fort+worth+fabrication+f-35&view=detail&mid=2573C11427AA878D17C52573C11427AA878D17C5&FORM=VDRVRV&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dfort worth fabrication f-35%26qs %3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%25eG%C3%A9rer%20your%20search%20history%25E%26sp%3D-1%26pq%3Dfort%20worth%20manufacture%20f-35%26sc%3D10-27 %26sk%3D%26cvid%3DA186ECB8668F472E92A8A8555108CDDA%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D&ajaxhist=0

Here on the inset image at 1:19 on the left you also see that the nose and the radar are not necessarily integrated before the engine.

https://www.bing.com/videos/search?&q=fort+worth+fabrication+f-35&view=detail&mid=A721332C87B9BC48C312A721332C87B9BC48C312&FORM=VDRVRV&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dfort worth fabrication f-35%26qs %3Dn%26form%3DQBVR%26%3D%25eG%C3%A9rer%20your%20search%20history%25E%26sp%3D-1%26pq%3Dfort%20worth%20manufacturing%20f-35%26sc%3D10-27 %26sk%3D%26cvid%3DA186ECB8668F472E92A8A8555108CDDA%26ghsh%3D0%26ghacc%3D0%26ghpl%3D&ajaxhist=0

So yes, mounting certain elements without the engine is certainly possible. Only this was not done in this sense in the normal process and therefore :

- there must be plenty of good reasons 

- At one time or another, the f-35s without engines will have to be reinserted into the line and this will disrupt the entire upstream line, which will have to be slowed down, or even stopped.

 

 

C'est complètement faux. Les moteurs peuvent être retirés et réinsérés de la chaîne de montage, et cela se fait déjà dans les bases militaires du monde entier, même pour le F-35B. J'ai déjà expliqué comment cela est possible. C'est déjà possible sur le terrain, loin de l'usine, dans des conditions plus difficiles, comme à bord d'un navire. 

Avez-vous vraiment l'impression que les F-35 sont ramenés par avion à la chaîne de montage et réinsérés dans la chaîne de montage pour des changements de moteur de routine ? 

Il est clair que les moteurs des F-35 entièrement terminés peuvent être installés, cela se produit déjà.

 

 

 

 

 

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Et puis regarde vers 3:15 tu vois clairement qu'il y a au des f-35A avec et sans moteur. Tout çà se fait dans un hall plein de matériels divers qu'il va falloir déplacer et organiser différemment pour traiter tes cellules sans moteur. 

Faut pas rèver la reprise de la livraison ne va pas repartir illico.

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il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

pour plus de précision, les éléments suivants ne sont pas effectués sur la chaîne de montage :

tests au sol

essais en vol

mesure du RCS

Peinture.

"Engine assembly" laissant place aux erreurs de traduction. Ils sont assemblés par Pratt et Whitney, puis installés sur le F-35 sur la chaîne de montage. C'est le seul changement majeur sur la chaîne d'assemblage. La cellule du F-35 peut toujours être produite sans le moteur.

Prochaine étape . Stocker la cellule. 

Plus tard, ajouter le moteur quand il sera disponible. Ensuite, on passe au hangar de peinture, au RCS, aux essais au sol, aux essais en vol, etc. comme d'habitude.

ils sortent de la chaîne sans être peints. 

First-Norwegian-F-35-rolls-off-productio

Merci. C'est factuel.

J'ai en effet cherché des images de F-35 sortant de la ligne sans peinture et sans moteur, et je n'en ai pas trouvé.

D'ailleurs je suis déçu (mais pas surpris) de ne pas avoir trouvé de photos de l'arrière du F-35 sans moteur sur la chaîne d'assemblage, qui laisserait voir ce qu'il y a à l'intérieur du logement du moteur. Trop secret j'imagine.

Donc stockage de cellules en attente de moteurs dans l'attente du règlement de cette histoire?
Bon...
Est-ce qu'un placeholder pourrait prendre sa place pour permettre la suite des opérations d'assemblage? Par exemple un moteur "spare" servant aux essais avant de le démonter et de stocker telle quelle la cellule sans son moteur? Y aurait-il des soucis de fluides hydrauliques ou de tubes d'admission de carburant à spécifiquement colmater, ou bien une purge de ces systèmes hydraulique et carburant à réaliser qui serait consommatrice de temps et de moyens humains?

F35-production-china-allow.jpg?auto=webp

 

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Oui mais avec le moteur monté. Compte tenu du nombre de cellule sur lesquelles il faudra remonter un moteur, seule la ligne d'assemble pourra le faire.

Oui, mais pas si ils utilisent un placeholder en attendant. Puisqu'ils ont quand même un bon stock de moteurs.

Comprends que ta critique est recevable, mais ne tient pas compte du fait qu'il n'y a pas trois F-35 et demi déjà sortis de chaîne, mais des centaines. Donc aller chercher quelques moteurs pour faire des essais d'intégration, de la peinture, des tests au sol, avant de priver les machines de moteur à nouveau et de les "mothball" même si le terme est probablement impropre, je ne trouve pas ça trop choquant.

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Ce délai est incomprésible et toute ta chaine en flux tendu dépend de son pire maillon.

Pas nécessairement. D'autre part il n'y a pas qu'une seule FAL pour le F-35... Tu oublies celle en Italie. Vu que beaucoup de clients sont européens, il ne serait même pas spécieux d'envisager donner plus de workshare à cette chaîne à l'avenir, voire aux clients eux-mêmes... La Suisse est supposée pouvoir assembler 4 F-35, je ne suis pas persuadée qu'elle cracherait sur un surcroît d'activité. Une fois encore, la redistribution du workshare turc peut jouer à plein.

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Si tu sors des cellules de la chaine il faudra les réinsérer ensuite et donc à un moment ou à un autre ralentir la production en amont.

Une fois encore, pas forcément si ils dédient un petit stock de moteurs à ces essais. Les moteurs sont interchangeables, ils ne sont pas liés à un seul avion en particulier. Bien entendu ça demande des tests sur banc à chaque fois, mais ça c'est le travail des unités militaires, pas celui de LM/NG/P&W.

Bref. Au pire un ralentissement de livraison et de mise en service dans les armées, mais pas un ralentissement de production des cellules complètes et testées.

Ou alors il faut m'expliquer.

 

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Et puis regarde vers 3:15 tu vois clairement qu'il y a au des f-35A avec et sans moteur. Tout çà se fait dans un hall plein de matériels divers qu'il va falloir déplacer et organiser différemment pour traiter tes cellules sans moteur. 

Faut pas rèver la reprise de la livraison ne va pas repartir illico.

Ah mais entendons-nous bien: est-ce qu'ils vont en chier au niveau organisation à devoir démonter et remonter des moteurs et jouer aux chaises musicales entre différents avions? Oui sans doute. Est-ce que c'est insurmontable? Franchement non.

De plus, la dépose d'un moteur sur F-35 ne prend pas si longtemps. C'est une usine à haute cadence, oui, mais c'est pas non plus les temps modernes de Charlie Chaplin. (quoique ça expliquerait l'histoire des rivets en titane et en inconels intervertis sur certains segments de certains avions :laugh:)

Modifié par Patrick
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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Une fois encore, pas forcément si ils dédient un petit stock de moteurs à ces essais. Les moteurs sont interchangeables, ils ne sont pas liés à un seul avion en particulier.

Euh çà demande vérification. Quand tu test, c'est un test d'intégration que tu fais, pas simplement un test de sous ensembles indépendants.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Euh çà demande vérification. Quand tu test, c'est un test d'intégration que tu fais, pas simplement un test de sous ensembles indépendants.

Je doute franchement qu'il y ait un F-135 spécifique dédié à chaque F-35 en particulier, ce qui empêcherait de tester l'avion avec un moteur. Si tu as des éléments qui vont dans ce sens, pourquoi pas.

Là où je te rejoindrais c'est quand les NOUVEAUX moteurs dédiés aux cellules "stockées" dont parle Stark_Contrast devront être intégrés et testés à leur tour! Là, oui il faudra faire L'INVERSE et avoir quelques cellules stockées dédiées spécifiquement aux tests des moteurs, avant d'aller réassembler, au niveau militaire, et non pas industriel, les cellules sans moteurs avec les moteurs nouvellement arrivés.

Et c'est à ce niveau, pour des questions essentiellement administratives et liées à la certification, que ça pourrait coincer.

Dans quelle proportion? Ça reste à voir. Mais franchement je ne suis toujours pas impressionné. Et comme déjà dit: il y a tout un écosystème qui ne demande qu'à venir aider pour récupérer au passage (enfin!) la part de workshare qu'ils pensent leur revenir de droit. Je pense très fort aux européens. Si ça se trouve la situation présente va être une aubaine pour eux, industriellement parlant. :laugh:

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2 hours ago, herciv said:

And then look around 3:15 and you can clearly see that there are f-35As with and without engines. All this is done in a hall full of various materials that will have to be moved and organized differently to process your cells without an engine. 

Do not dream the resumption of delivery will not leave immediately.

Il n'est pas vraiment difficile de sauter une étape. C'est techniquement plus facile sur la chaîne de montage car c'est une tâche de moins à faire. 

Dans la partie de la chaîne de montage où le moteur est normalement installé, l'avion reste en place jusqu'à ce qu'il soit prêt à passer à l'étape qui suit le montage du moteur. 

La tâche est conservée pour plus tard, à un autre endroit et à un autre moment. Il n'est pas nécessaire de réorganiser ou de changer radicalement grand-chose. 

Lorsque les bons moteurs arrivent, il suffit de les installer conformément aux procédures standard utilisées sur le terrain pour installer un F135 sur des F-35 déjà assemblés. Vous remarquerez que l'usine utilise le même "chariot de moteur" que tout le monde. Il est fabriqué par Marand en Australie et il s'agit essentiellement de la "version standard" du transport et de l'installation du moteur F135 qui est utilisée dans le monde entier pour retirer, déplacer et installer le moteur. 

https://sldinfo.com/2019/03/the-f-35-engine-removal-and-installation-ri-mobility-trailer/

  vous êtes convaincu que le fait d'avoir moins à faire sur l'assemblage ne fera qu'ajouter de la difficulté ? Ce n'est pas aussi compliqué que vous essayez de le faire croire.

la flexibilité et l'adaptation de base. Nous ne sommes pas en Corée du Nord. Il n'est pas nécessaire de faire passer un F-35 deux fois dans l'usine alors que le moteur manquant peut être ajouté n'importe où, en déplaçant le chariot Marand. 

 Au pire, c'est juste ennuyeux.

 

2 hours ago, Patrick said:

Yes, but not if they use a placeholder while waiting. Since they still have a good stock of engines.

 

ils ne devraient même pas avoir besoin d'un moteur de remplacement. Tout ce qui facilite l'installation du moteur est ajouté avant que le moteur ne soit installé. (Cela semble probablement très évident, mais ils installent les choses dont le moteur aura besoin, puis ils ajoutent le moteur. Avec un peu de chance, un gros bouchon de liège peut être enfoncé dans le compartiment moteur afin de ne pas provoquer d'anxiété chez les employés. 

Une fois le moteur en place, il s'agit de connecter tout ce qui a déjà été construit auparavant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur pour construire l'avion, surtout à ce stade du processus. tout est standardisé. voici une photo des tout premiers jours où le AA-1 était presque terminé avant qu'ils n'ajoutent le moteur. (Notez les F-16 en cours de construction à l'arrière-plan et l'omniprésence du chariot de moteur Marand). 

792cof.jpg

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

ils ne devraient même pas avoir besoin d'un moteur de remplacement. Tout ce qui facilite l'installation du moteur est ajouté avant que le moteur ne soit installé. (Cela semble probablement très évident, mais ils installent les choses dont le moteur aura besoin, puis ils ajoutent le moteur. Avec un peu de chance, un gros bouchon de liège peut être enfoncé dans le compartiment moteur afin de ne pas provoquer d'anxiété chez les employés. 

...Ce serait tout de même une assez mauvaise idée en termes de PR de faire ressembler le F-35 à une bouteille de champagne, vu que ses coûts réels sont un sujet de débat qui ne finira jamais. :laugh:

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

Une fois le moteur en place, il s'agit de connecter tout ce qui a déjà été construit auparavant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur pour construire l'avion, surtout à ce stade du processus. tout est standardisé. voici une photo des tout premiers jours où le AA-1 était presque terminé avant qu'ils n'ajoutent le moteur.

C'est ce que je me disais.

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

(Notez les F-16 en cours de construction à l'arrière-plan et l'omniprésence du chariot de moteur Marand). 

792cof.jpg

La présence des F-16 est intéressante à plus d'un titre.

Il y a séparation des lignes mais l'usine est reconfigurable c'est ça? Dassault fait (faisait) un peu la même chose à Mérignac.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Il y a séparation des lignes

Il y avait séparation des lignes, lorsque le F-16 et le F-35 étaient simultanément assemblés à Fort Worth (Texas). Depuis 2017 la cohabitation est révolue : la production du F-16 a déménagé à Greenville (Caroline du Sud) pour faire plus de place au F-35 à Fort Worth. Grosse restructuration dans l'intervalle (je n'ai hélas pas trouvé d'article la détaillant).

Sources :

https://theaviationgeekclub.com/f-16-production-lines-shift-fort-worth-greenville-marks-end-era/

https://theaviationgeekclub.com/f-16-last-ever-produced-fort-worth/

"After a hiatus of almost four years, Lockheed Martin returned to complete the assembly of an F-16 fighter at the end of 2022. The aircraft was produced on the company’s new assembly line in Greenville, in the state of South Carolina.

Production of the F-16 was halted in 2018 at Lockheed Martin’s headquarters in Fort Worth, Texas, making room for the new assembly line for the F-35 Lightning II fighter, which became the focus of the facility."

https://www.airdatanews.com/f-16-block-70-fighter-completes-first-flight/

 

Modifié par Surjoueur
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Le 08/05/2019 à 13:52, Patrick a dit :

Oui, souder.
 "Snapping and soldering", soit "clipser (même si ce terme est un faux anglicisme) et souder".

L'idée étant de faciliter l'assemblage. Problème: apparemment ça rajoutait environs 450 kilos à l'avion.

Citation

The idea was to attach interlocking parts to individual components that would make the final assembly of the fuselage, wings, and engine easy, like snapping and soldering jigsaw puzzle pieces. But the interfaces drove the weight up by about 1,000 pounds, so a traditional, time-consuming joining system was adopted. All three F-35 variants lost their quick-mate joints to preserve production commonality.

Donc ils ont du revenir à une méthode traditionnelle de jointage pièce par pièce.

Le problème c'est que cette opération de montage n'est pas évidente du tout. En 2017 on parlait de 50 heures quand même pour remplacer un moteur de F-35C à bord d'un navire de la navy. Cette oépration se fait forcément avec des matériels et des équipes spécialisées qui n'ont que deux bras et deux jambes. Que si c'était un processus optimal, il aurait déjà été mis en place. 

Alors ensuite que des équipes de l'USAF de l'USN soient entrainées pour faire çà c'est bien mais en déduire que cette opération est sans conséquence sur la production alors que la production va devoir réintégrer dans son flux des f-35 surnuméraire me semble très exagéré.

Modifié par herciv
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Le 06/04/2017 à 18:16, Picdelamirand-oil a dit :

Il a fallu 55 heures à l'équipage pour compléter le changement de moteur, beaucoup plus longtemps qu'il ne le faut pour effectuer la même action sur un avion existant. Le moteur sur un F / A-18, par exemple, peut être remplacé en 6 à 8 heures. DOT&E a noté que l'équipage a pris son temps à accomplir toutes les étapes nécessaires pour des raisons de sécurité et a souligné que les itérations futures seraient probablement un peu plus rapides à mesure que les équipages gagneraient plus d'expérience.

Cela dit, l'équipage utilisait pleinement tout l'espace de la baie du hangar, quelque chose qu'ils n'auraient pas pu faire avec une flottille embarquée sur le navire. Cela a probablement accéléré le processus au cours de cette manipulation. Remplacer le moteur du F-35 est plus compliqué que dans un F / A-18. Les équipes doivent enlever plusieurs panneaux de surface et une grande pièce structurelle appelée chevalet de queue pour enlever le moteur, ce qui nécessite plus d'espace dans le hangar de maintenance. Ces pièces et tous les tubes et fils qui leur sont associés doivent être stockés correctement pour éviter tout dommage, ce qui nécessite également de l'espace supplémentaire. Les équipes de maintenance doivent effectuer ce processus avec les flottilles au complet afin de savoir si le système est opérationnellement approprié. Et le processus doit devenir beaucoup plus efficace pour générer le taux de sortie nécessaire au combat

 

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Ah et à propos du dernier arrêt des livraisons LM n'a pas pu rattraper tout le retard pris :

https://eurasiantimes.com/f-35-stealth-fighters-f135-engine-issues-halts-its-delivery-to-resume-after-f-35b-crash-investigation/

The company’s financial report for the end of 2022 provided a glimpse into how the delivery stoppage at the end of the year affected the financial performance of its aeronautics sector.

Altogether, Lockheed’s aeronautics sector generated about $27 billion in net sales in 2022, a $239 million increase over 2021. 

This includes increases of around $375 million on confidential agreements with higher volumes, an additional $80 million for the F-22, and an increase of roughly $55 million for the F-16 program.

The F-35’s sales, however, declined by around $310 million, which Lockheed Martin attributed partly to decreased volume, offsetting that rise.

(..)

The suspension of acceptance flights caused the halt in the new F-35 delivery. Before the new aircraft were grounded, Lockheed Martin stated in December 2022 that it had been on course to deliver 148 fighters by the end of the year. In the end, the business delivered 141 F-35s in 2022.

Modifié par herciv
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Les délais de livraison du f-35 sont trop long pour les Tchèques, ils préfèrent prolonger les Gripens. Bon pour moi c'est un petite pression des Tchèque pour recevoir leur F-35 plus tôt.

Le F-35 (Tcheque) va être retarder, la défense veut Gripens jusqu’en 203526 Jan 2023 Oldrich Danda

https://www.novinky.cz/clanek/domaci-f-35-se-zdrzi-obrana-chce-gripeny-az-do-roku-2035-40421081

"Depuis cinq mois, le ministère de la Défense négocie officiellement avec le gouvernement américain l’achat de 24 avions de combat F-35
d’une valeur de plus de 100 milliards de couronnes. En outre, selon Pravo, des négociations avec la Suède ont commencé pour prolonger le bail des Gripens jusqu’en 2035, car elle craint que le constructeur américain F-35 Lockheed Martin ne soit pas en mesure de livrer des avions de combat à temps. C’est-à-dire jusqu’en 2029, date à laquelle le bail de 14 Gripens prendra fin.

« Les négociations avec les États-Unis ne ferment pas la voie à d’autres plateformes. L’objectif fondamental de la République tchèque a toujours été et reste de pouvoir protéger notre espace aérien avec nos propres ressources, même pendant la transition vers la nouvelle plate-forme », a déclaré le porte-parole de la défense, David Jareš, à Právo lorsqu’on lui a demandé si les négociateurs de la défense négociaient déjà avec la partie suédoise.

Le ministère de la Défense a informé des négociations avec les États-Unis et la Suède la semaine dernière lors d’une réunion à huis clos des membres du Comité de la défense. Pravo a contacté plusieurs d’entre eux et tous ont confirmé les informations de Pravo selon lesquelles la défense aimerait prolonger le prêt de Gripens jusqu’en 2035 au moins afin que les soldats aient suffisamment de temps pour apprendre les nouvelles machines américaines. « Le vice-ministre a parlé du fait que l’armée exploitera deux plates-formes d’avions de combat en même temps pendant un certain temps », a déclaré l’un des députés à Pravo. [puis ladedah sur Gripens et autres]

... Il y a un énorme intérêt pour les chasseurs F-35 dans le monde et les délais de livraison peuvent s’étendre sur de nombreuses années. Et le ministère tchèque de la Défense ne veut pas tomber dans le même piège que les Slovaques. Ils ont commandé des avions de combat F-14 [???] 2018 à Lockheed en 16. La première machine devait atterrir en Slovaquie cette année, mais en raison d’un manque de puces, la livraison de supersoniques a été reportée d’au moins un an. Le ministère slovaque a donc dû négocier avec la Pologne et la République tchèque pour que leurs chasseurs patrouillent l’espace aérien slovaque, car leur escadron de MiG-29 a cessé son service en août.

Selon le président de la commission de la défense de la Chambre des députés, Lubomír Metnar (ANO), il est bon que la défense ait entamé des négociations avec la Suède. « À mon avis, le gouvernement de la République tchèque aurait dû négocier avec les deux pays dès le début sur l’achat d’avions supersoniques », a déclaré Metnar à Pravo.

Selon lui, le ministère devrait clairement expliquer si l’achat de machines américaines coûteuses est dans les possibilités du budget de la défense. « Je serai intéressé par des informations sur le prix de l’acquisition elle-même et le montant des coûts du cycle de vie pour éviter une dépense déséquilibrée du budget du ministère au détriment d’autres types de troupes », a ajouté Metnar.

F-35 d’une valeur de plus de 100 milliards
L’acquisition de deux escadrons de F-35, des avions dits furtifs équipés de la technologie furtive, a été décidée par le gouvernement l’été dernier sur la base d’une recommandation militaire. La valeur du contrat (achat d’avions et de systèmes d’armes, formation de pilotes et de techniciens et modernisation de l’aéroport de Čáslav) est estimée par le ministère à plus de 100 milliards de couronnes tchèques. La ministre Jana Černochová (ODS) a été autorisée par le gouvernement à négocier avec le gouvernement américain jusqu’en octobre 2023.

 

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Ils ont commandé des avions de combat F-14 [???] 2018 à Lockheed en 16.

Ils parlent bien des 14 F-16 commandés en 2018. C'est ton traducteur qui déconne :

Ti si od Lockheedu v roce 2018 objednali 14 stíhaček F-16.

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Il y a 4 heures, Surjoueur a dit :

Il y avait séparation des lignes, lorsque le F-16 et le F-35 étaient simultanément assemblés à Fort Worth (Texas). Depuis 2017 la cohabitation est révolue : la production du F-16 a déménagé à Greenville (Caroline du Sud) pour faire plus de place au F-35 à Forth Worth. Grosse restructuration dans l'intervalle (je n'ai hélas pas trouvé d'article la détaillant).

Sources :

https://theaviationgeekclub.com/f-16-production-lines-shift-fort-worth-greenville-marks-end-era/

https://theaviationgeekclub.com/f-16-last-ever-produced-fort-worth/

"After a hiatus of almost four years, Lockheed Martin returned to complete the assembly of an F-16 fighter at the end of 2022. The aircraft was produced on the company’s new assembly line in Greenville, in the state of South Carolina.

Production of the F-16 was halted in 2018 at Lockheed Martin’s headquarters in Fort Worth, Texas, making room for the new assembly line for the F-35 Lightning II fighter, which became the focus of the facility."

https://www.airdatanews.com/f-16-block-70-fighter-completes-first-flight/

Merci j'étais passé à côté de cette info.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le problème c'est que cette opération de montage n'est pas évidente du tout. En 2017 on parlait de 50 heures quand même pour remplacer un moteur de F-35C à bord d'un navire de la navy. Cette oépration se fait forcément avec des matériels et des équipes spécialisées qui n'ont que deux bras et deux jambes. Que si c'était un processus optimal, il aurait déjà été mis en place.

Alors ensuite que des équipes de l'USAF de l'USN soient entrainées pour faire çà c'est bien mais en déduire que cette opération est sans conséquence sur la production alors que la production va devoir réintégrer dans son flux des f-35 surnuméraire me semble très exagéré.

Quand j'ai posté ce message je parlais de la cellule de l'avion. Pour déposer un moteur, pas besoin de découper la cellule. Oui il y a plus d'opérations qu'avec d'autres avions, et c'est long et compliqué.

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