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Le F-35


georgio

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Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le rapport du DOT&E prévient que les essais opérationnels complets des avions équipés du TR-3 n'auront pas lieu avant le milieu ou la fin de l'année fiscale 2026,

Oulà le DOT&E dit déjà qu'ils vont sortir des simulateur volant jusqu'à fin 2026 ! Rappelons-nous que fin 2026 c'est la date de l'arrivée du premier F-35 sur le sol Finlandais. Si dérapage il y a encore les Finlandais remplacerons des Chasseurs bon de guerre par des avions qui en sont incapables. Je sais que plus le temps passe plus on se rapproche d'une livraison d'un produit fini ... Mais l'obsolescence guette aussi.

Le problème n'est peut-être pas très grave pour les finlandais ou les suisses mais pour les belges çà risque d'être tendu. Parce que eux devaient être livrés avec des avions pour faire la guerre depuis 2 ans et pour l'instant aucun n'en est capable. https://defencebelgium.com/2025/01/22/la-composante-air-espace-compte-desormais-5-f-35/. La Belgique est donc en situation de voir son potentiel aérien diminuer au fur et à mesure du remplacement par des F-35 non combat coded.

Les danois sont déjà dans la m... https://armees.com/danemark-f-35-aviation-rapatriement-avions/ sachant donc qu'aucun de leur F-35 ne peut servir au combat.

J'ai pas fait le tour des clients livrés en TR3 mais c'est pas glorieux. Chacun va voir son potentiel de combat diminuer pendant un calendrier très incertain.

 

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Les danois sont déjà dans la m... https://armees.com/danemark-f-35-aviation-rapatriement-avions/ sachant donc qu'aucun de leur F-35 ne peut servir au combat.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les Danois: ceux ci ont rapatrié les avions qui étaient aux US dans un but de formation et qui étaient des TR2 avec les TR2 qu'ils avaient déjà chez eux ça leur fait 11 avions TR2 qui sont codés pour le combat. Comme ils ont en tout 17 livraisons cela veut dire qu'ils laissent 6 avions TR3 aux US pour les besoins de l'entraînement. Ils se démerdent pas mal.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Là où c'est plus rigolo, c'est que les US avaient déjà 208 Avions TR1 qu'ils utilisaient que pour l'entraînement et qu'ils s'y rajoute les 110 TR3 produit en 2024 qu'on ne peut utiliser aussi que pour l'entraînement ça fait 318 F-35 d'entraînement. j'espère que cela va réduire la pénurie de pilotes!

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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les Danois: ceux ci ont rapatrié les avions qui étaient aux US dans un but de formation et qui étaient des TR2 avec les TR2 qu'ils avaient déjà chez eux ça leur fait 11 avions TR2 qui sont codés pour le combat. Comme ils ont en tout 17 livraisons cela veut dire qu'ils laissent 6 avions TR3 aux US pour les besoins de l'entraînement. Ils se démerdent pas mal.

OK bien vu. Les problèmes ne commencent pas tant que les avions de combat ne sont pas remplacé par des avions de formation.

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2 hours ago, herciv said:

Le problème n'est peut-être pas très grave pour les finlandais ou les suisses mais pour les belges çà risque d'être tendu. Parce que eux devaient être livrés avec des avions pour faire la guerre depuis 2 ans et pour l'instant aucun n'en est capable. https://defencebelgium.com/2025/01/22/la-composante-air-espace-compte-desormais-5-f-35/. La Belgique est donc en situation de voir son potentiel aérien diminuer au fur et à mesure du remplacement par des F-35 non combat coded.

C'est complètement faux.
Selon le calendrier soumis par le gouvernement belge au parlement belge fin 2018, 8 F-35 devaient être livrés à Luke AFB au plus tard pour fin 2024. La semaine passéé, le huitième F-35 belge est arrivée à Luke AFB. Ce calendrier a donc  été dépassé d'un mois. Selon le même calendrier, les 4 avions suivants (FL-009 à FL-012) devaient arriver à Florennes à l'été 2025. Il est possible que cela soit retardé de 2 mois (septembre-octobre). Quatre autres appareils devraient être livrés au cours du premier semestre 2026. Rien n'indique actuellement que cela ne se produira pas. La livraison des F-35 belges se déroule donc comme prévu, à quelques mois près. Ce n'est pas si mal après une période COVID de deux ans. 
Actuellement, ces F-35 belges volent avec une version TR-3 tronquée qui permet néanmoins TOUTES les possibilités d'entraînement et de mise à niveau vers le statut opérationnel. Lorsque le logiciel final devient disponible, il suffit de le charger sur l'avion, aucune formation delta n'est nécessaire.
Au parlement en 2018, il a été dit que la Belgique devrait disposer d'une capacité opérationnelle initiale à la mi-2027. Mi-2027 ! Il reste donc 2,5 ans pour achever la certification TR3 avant que le calendrier du F-35 belge ne soit impacté. Cessez de désinformer.

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Citation

Le Bureau du programme conjoint (JPO) du F-35 avait initialement prévu que les avions du lot 15 - les premiers à être dotés de l'architecture des systèmes de mission TR-3 - seraient livrés en juillet 2023. Toutefois, des problèmes de fonctionnalité logicielle ont contraint l'armée américaine à suspendre l'acceptation des appareils pendant près d'un an.

En juillet 2024, l'armée de l'air américaine a commencé à accepter des avions TR-3, mais avec des versions logicielles tronquées qui désactivaient des capacités de combat essentielles déjà présentes dans les avions TR-2 précédents. L'équipe de développement du F-35 a encore du mal à fournir des logiciels stables et pleinement fonctionnels, ce qui oblige les équipes chargées des essais opérationnels à interrompre les évaluations en raison de l'insuffisance des performances et des déficiences.

Le rapport du DOT&E prévient que les essais opérationnels complets des avions équipés du TR-3 n'auront pas lieu avant le milieu ou la fin de l'année fiscale 2026, soit près de deux ans après l'introduction de la configuration. Cela signifie que les avions TR-3 en service peuvent rester incomplets au combat jusqu'à ce que de nouvelles améliorations soient apportées au logiciel.

L'équipe d'essais opérationnels unifiés (UOTT), qui supervise les essais du F-35, a émis un ordre d'arrêt des essais en février 2024, en invoquant les raisons suivantes

des performances logicielles instables

Défauts critiques affectant les capacités

Défaillances persistantes des systèmes de mission

Le rapport du DOT&E a également soulevé des inquiétudes concernant les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Le système de logistique et de soutien du F-35, anciennement Autonomic Logistics Information System (ALIS) et maintenant en transition vers Operational Data Integrated Network (ODIN), a été confronté à des défis de développement et à des risques cybernétiques.

Les questions des régressions lors du passage d'un standard à l'autre ont l'air d'être une des grandes plaies des systèmes (gestion, combat ...) de l'avion.

A priori la butée de potentiel du F-16 c'est 8000 heures / cellule au delà les avions sont réformés la composante aérienne belge dispose encore d'une cinquantaine de machines en parc

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il y a 48 minutes, Fritkot a dit :

Actuellement, ces F-35 belges volent avec une version TR-3 tronquée qui permet néanmoins TOUTES les possibilités d'entraînement et de mise à niveau vers le statut opérationnel. Lorsque le logiciel final devient disponible, il suffit de le charger sur l'avion, aucune formation delta n'est nécessaire.
Au parlement en 2018, il a été dit que la Belgique devrait disposer d'une capacité opérationnelle initiale à la mi-2027. Mi-2027 ! Il reste donc 2,5 ans pour achever la certification TR3 avant que le calendrier du F-35 belge ne soit impacté. Cessez de désinformer.

Tu viens donc d'expliquer ce que j'ai dit au-dessus. Actuellement tous les F-35 livrés/livrables sont en TR3 tronqué (non combat coded). Donc incapable de combat.

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Just now, herciv said:

Tu viens donc d'expliquer ce que j'ai dit au-dessus. Actuellement tous les F-35 livrés/livrables sont en TR3 tronqué (non combat coded). Donc incapable de combat.

Et alors, si de toute façon ils n'étaient jamais prévus pour le combat avant 2027?. A quoi cela servirait-il de les avoir 'combat coded' si on doit encore former le personnel, recevoir les armements etc?

Vous avez dit "eux devaient être livrés avec des avions pour faire la guerre depuis 2 ans". C'est faux.

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

Actuellement tous les F-35 livrés/livrables sont en TR3 tronqué (non combat coded). Donc incapable de combat.

Je n'irais pas jusqu'à dire "incapable". Avec des "capacités de combat limitées" ou "capacités non-certifiées" serait plus rigoureux et plus proche de la réalité.

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Moi je préviens juste que non combat coded a des implications beaucoup plus large (en rouge ci-dessous). Les implications sont l'indisponibilité de fonctions de combat clef pourtant disponibles en TR2 et l'incapacité de mener des tests opérationnels qui donc repousse les IOC d'autant.

https://defence-blog.com/f-35-program-faces-delays-and-software-challenges/

Le programme d’avions de combat interarmées (JSF) F-35 est officiellement entré en production à plein régime à la suite d’un protocole de décision d’acquisition (ADM) signé en mars 2024. Cependant, de nouveaux rapports du directeur des tests et de l’évaluation opérationnels (DOT&E) du département de la Défense des États-Unis mettent en évidence les défis persistants liés à l’intégration logicielle, à la qualité de la production et à la préparation aux missions.

Le dernier rapport combiné d’essais et d’évaluation opérationnels initiaux (IOT&E) et d’essais et d’évaluations de tir réel (LFT&E), publié en février 2025, évalue la capacité de mission globale du F-35 dans sa configuration Block 3F. Il comprend également une annexe détaillant l’état actuel des essais opérationnels du bloc 4 et de la mise à niveau de la mise à jour technologique 3 (TR-3), qui sont tous deux confrontés à des retards et à une instabilité logicielle.

Le F-35 Joint Program Office (JPO) avait initialement prévu que l’avion du lot 15 – le premier à présenter l’architecture des systèmes de mission TR-3 – soit livré en juillet 2023. Cependant, des problèmes de fonctionnalité logicielle ont forcé l’armée américaine à suspendre l’acceptation des avions pendant près d’un an.

En juillet 2024, l’US Air Force a commencé à accepter les avions TR-3, mais avec des versions logicielles tronquées qui ont désactivé les capacités de combat clés déjà déployées dans les avions TR-2 précédents. L’équipe de développement du F-35 a toujours du mal à fournir des logiciels stables et entièrement fonctionnels, ce qui oblige les équipes de test opérationnelles à interrompre les évaluations en raison de déficits et de déficiences de performances.

Le rapport du DOT&E avertit que les essais opérationnels complets pour les avions équipés de TR-3 n’auront pas lieu avant le milieu ou la fin de l’exercice 2026, près de deux ans après l’introduction initiale de la configuration. Cela signifie que les avions TR-3 en service peuvent rester incomplets au combat jusqu’à ce que d’autres améliorations logicielles soient apportées.

L’United Operational Test Team (UOTT), qui supervise les essais du F-35, a émis un ordre d'« arrêt des tests » en février 2024, citant :

Performances logicielles instables

Lacunes critiques affectant la capacité

Défaillances persistantes du système de mission

Le rapport du DOT&E a également soulevé des inquiétudes concernant les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Le système de logistique et de maintien en puissance du F-35, anciennement Autonomic Logistics Information System (ALIS) et maintenant en transition vers le Operational Data Integrated Network (ODIN), a été confronté à des défis de développement et à des cyber-risques.

Le logiciel ODIN, destiné à améliorer l’efficacité de la maintenance et la disponibilité des avions, reste partiellement mis en œuvre. Le plan de transition, initialement décrit comme un « lift and shift » d’ALIS en ODIN, a maintenant évolué vers un déploiement progressif sur plusieurs années avec des mises à jour progressives tous les six mois.

Bien que le JPO ait signalé des améliorations de la qualité de la production, avec des temps de rebut, de retouche et de réparation réduits de 47 % depuis 2016, des échappées de qualité – des défauts qui auraient dû être détectés lors des inspections d’usine – apparaissent toujours dans les avions mis en service.

Un escadron de chasse du Corps des Marines des États-Unis en Californie a récemment découvert une série de défauts de production dans des avions F-35C nouvellement livrés, soulevant des inquiétudes quant à la cohérence de la fabrication dans les installations de Lockheed Martin à Fort Worth.

Malgré ces défis, le F-35 reste l’épine dorsale de la puissance aérienne des États-Unis et de leurs alliés. Le programme de modernisation du bloc 4, qui comprend de nouveaux capteurs, l’intégration d’armes et une puissance de calcul améliorée, devrait améliorer les capacités du chasseur au fil du temps.

Cependant, l’instabilité logicielle, les cybervulnérabilités et les problèmes de production pourraient retarder le déploiement opérationnel complet de ces mises à niveau.

Le rapport du DOT&E recommande de donner la priorité à :

Stabilisation du logiciel TR-3 avant d’autres livraisons d’avions

Test de cybersécurité d’ODIN avant sa mise en œuvre complète

Surveillance accrue de la fabrication et du contrôle de la qualité des F-35

Alors que l’armée américaine et ses alliés continuent de s’appuyer sur le F-35, le succès des mises à niveau du TR-3 et du Block 4 déterminera si le chasseur peut atteindre son plein potentiel de combat.

Modifié par herciv
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il y a 54 minutes, FATac a dit :

Je n'irais pas jusqu'à dire "incapable". Avec des "capacités de combat limitées" ou "capacités non-certifiées" serait plus rigoureux et plus proche de la réalité.

Ok j'admet ne pas avoir de détails sur les capacités manquantes. Elles peuvent aller de tous à pas grand choses. D'un autre côté le problème vient du mot "coded". Que veut-il dire ?

And so now we're getting this GAO report that says, well, kind of good news in a way is that they're actually going to start delivering TR-3 equipped F-35s supposedly in June. Essentially, this month. So that's kind of good except for the fact that these aircraft with this TR-3 equipment will be using limited software. So probably only training coded software, not combat coded software. No new capabilities that were supposed to be introduced with that first version of Block 4 will be included. And that software won't be finally certified now, according to this GAO report, until at least 2025. So now we're talking at least a two-year delay for that TR-3 capability with the initial version of Block 4.

Pour moi quand on coded c'est pour parler de bout de softs qui manquent. Pas pour parler d'une code référençant une capacité.

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il y a 30 minutes, herciv a dit :

Pour moi quand on coded c'est pour parler de bout de softs qui manquent. Pas pour parler d'une code référençant une capacité.

Non mais là c'est pas le même sens, ce sont les avions qui sont combat coded pas le software. Pour moi il y a un code pour dire , en particulier aux systèmes informatiques, que cet avion, si il est disponible du point de vue de sa maintenance, peut être utilisé pour le combat. Il passe sans doute une sorte d'examen pour dire qu'il est apte au combat.

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais là c'est pas le même sens, ce sont les avions qui sont combat coded pas le software. Pour moi il y a un code pour dire , en particulier aux systèmes informatiques, que cet avion, si il est disponible du point de vue de sa maintenance, peut être utilisé pour le combat. Il passe sans doute une sorte d'examen pour dire qu'il est apte au combat.

Donc du coup, si les US devaient entrer en guerre, ils pourraient reparamétrer toute leur flotte de F35 disponibles, afin de rendre les avions rapidement prêts au combat, mais avec x% des fonctionnalités et des restrictions d'emploi j'imagine ?

Modifié par CANDIDE
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il y a 19 minutes, CANDIDE a dit :

Donc du coup, si les US devaient entrer en guerre, ils pourraient reparamétrer toute leur flotte de F35 disponibles, afin de rendre les avions rapidement prêts au combat, mais avec x% des fonctionnalités et des restrictions d'emploi j'imagine ?

Au jour d'aujourd'hui ils peuvent le faire mais seulement avec les TR2 puisque les TR1 ne seront jamais combat coded, et les TR3 ne le sont pas encore et le seront à une date à définir entre mi 2026 et fin 2026.

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais là c'est pas le même sens, ce sont les avions qui sont combat coded pas le software. Pour moi il y a un code pour dire , en particulier aux systèmes informatiques, que cet avion, si il est disponible du point de vue de sa maintenance, peut être utilisé pour le combat. Il passe sans doute une sorte d'examen pour dire qu'il est apte au combat.

Combat-coded ça n'a rien à voir avec le logiciel, c'est une expression pour dire qu'ils sont affectés à une unité opérationnelle.

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J'ai posé la question à ChatGPT :

"

Lorsqu'un avion n'est pas "combat-coded", cela signifie qu'il n'est pas encore prêt à être utilisé dans des opérations de combat réelles. Cela peut signifier plusieurs choses :

Non-équipé pour le combat : L'avion pourrait manquer des systèmes ou des équipements nécessaires pour effectuer des missions de combat, comme des armes, des systèmes de guerre électronique, ou des logiciels spécifiques.

Non-certifié pour les opérations de combat : L'avion pourrait ne pas avoir été testé ou validé pour les normes de combat, ce qui inclut les essais en vol, la vérification des systèmes d'armement, et d'autres critères de performance en environnement hostile.

En phase d'entraînement ou de maintenance : Il est possible que l'avion soit encore en période d'entraînement ou en réparation et n'ait pas encore atteint le niveau de préparation requis pour des missions opérationnelles.

Non-déployé pour le combat : L'avion pourrait être stocké ou utilisé dans des fonctions non-combattantes, comme l'entraînement, la reconnaissance ou le soutien logistique.

En résumé, un avion non combat-coded est dans une phase qui ne permet pas son déploiement immédiat en situation de combat, que ce soit à cause d'un manque de préparation technique ou de certification.

"

 

Si je comprend bien le statut "non combat coded" est en fait un terme d'opérationnels qui regarde son parc dispo pour accomplir tel ou tel mission de combat. Je peux ou je ne peux pas utiliser tel avion. Là on sait que les test pour passer l'IOC sont interrompus car "non passable". En clair les opérationnels ne veulent pas de cet avion en l'état.

Les TR2 sont tous IOC donc employables au combat (à la dispo près individuelle de chaque F-35 ). Aucun des TR1. les TR3 sont tous "non combat coded" donc inemployables au combat quelque soit la cause et donc du point de vue des opérationnels.

  

Il y a 12 heures, CANDIDE a dit :

Donc du coup, si les US devaient entrer en guerre, ils pourraient reparamétrer toute leur flotte de F35 disponibles, afin de rendre les avions rapidement prêts au combat, mais avec x% des fonctionnalités et des restrictions d'emploi j'imagine ?

Est-ce que ce statut peut évoluer rapidement ? Bonne question. C'est là qu'on aurait besoin d'en savoir plus. Il y a des pistes dans l'histoire du TR2 montrant qu'il y a eu aussi des étapes.  L'USMC qui avait prononcé les premières IOC du F-35 l'a fait avec le standard 2B reconnu pour son instabilité et avec un logiciel de mission largement défaillant (voir absent). Donc je pense qu'il faut comprendre que la maturité du TR3 n'en est même pas à ce point. L'article que j'ai mis en lien au dessus signale bien que même les tests pour aller à l'IOC ont été interrompu.

Il y a 20 heures, herciv a dit :

L’équipe de développement du F-35 a toujours du mal à fournir des logiciels stables et entièrement fonctionnels, ce qui oblige les équipes de test opérationnelles à interrompre les évaluations en raison de déficits et de déficiences de performances.

Les tests de régressions avec une telle complexité ne pouvaient pas bien se passer. Il y a 24 millions de lignes de codes. A mon sens ils ne peuvent pas régler tous les problèmes de codes d'un coup de baguette magique. Pourtant je pense qu'avec un seuil de tolérance à l'erreur très bas, comme ils l'ont eu avec l'IOC des F-35 blk2B de l'USMC, on parle plus de l'absence de fonctions de combat indispensables. 

En clair la situation pour ceux qui se font livrer en TR3 est catastrophique pour leur capacité de combat si ils n'ont pas de plan B par exemple avec des F-16, Super-Hornet ou Eurofighter.

CQFD.

Modifié par herciv
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@Picdelamirand-oil

A tiens ils remplacent au nombre près des B par des C. Quelle mouche les a piqué ? Je croyais que le B était particulièrement adapté au concept d'opérations dispersées de l'USMC.

https://www.twz.com/british-f-35bs-to-bring-vertical-landing-abilities-to-highways

Faut-il comprendre que le surcroît d'allonge et de robustesse du F-35C amène plus d'avantage que la capacité de décollage court du F-35B. 

Certains avaient prédit la disparition des chasseurs à décollage et atterrissage verticaux. De fait le F-35B était bien le dernier. Mais là il est carrément remplacé par des C pourtant plus cher. Pas bon signe pour les marines qui ont misées sur les capacités du B.

Modifié par herciv
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Il y a 22 heures, Fritkot a dit :

Et alors, si de toute façon ils n'étaient jamais prévus pour le combat avant 2027?. A quoi cela servirait-il de les avoir 'combat coded' si on doit encore former le personnel, recevoir les armements etc?

Vous avez dit "eux devaient être livrés avec des avions pour faire la guerre depuis 2 ans". C'est faux.

"

Le rapport du DOT&E avertit que les essais opérationnels complets pour les avions équipés de TR-3 n’auront pas lieu avant le milieu ou la fin de l’exercice 2026, près de deux ans après l’introduction initiale de la configuration. Cela signifie que les avions TR-3 en service peuvent rester incomplets au combat jusqu’à ce que d’autres améliorations logicielles soient apportées.

"

Je ne sais pas combien de temps il faut pour prononcer l'IOC d'une unité en Belgique mais manifestement le processus pour y parvenir est suspendu jusqu'à fin 2026. Probablement que la partie formation des pilotes/meca/basiers sera partiellement avancée mais sans la partie liée au combat. 

Comme je doute que la partie simulation en TR3 soit plus avancée que la partie embarquée réelle le processus de formation doit lui-même être tronqué actuellement.

Modifié par herciv
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