C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février Le 25/02/2025 à 03:52, gianks a dit : Ah, je comprends. Seul le F35 pose des problèmes de souveraineté et d'autonomie du fait de problèmes logistiques. Tout est clair ! Personne ne parle de la totale maîtrise des US sur la bibliothèque des menaces, depuis leur constitution, en récupérant les données acquises par les F35 client, jusqu'à leur implantation par téléchargement depuis Washington. Pas sûr que l'on puisse appeler ça "de la logistique" 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le 26/02/2025 à 19:41, Fritkot a dit : Combien de temps cette fausse histoire va-t-elle continuer à être répétée? Vous avez ne fut ce qu'une seule source crédible? Il suffit de lire les rapports DOT&E qui mentionnent clairement l'exigence militaire de fonctionner de manière totalement indépendante d'ALIS/ODIN pendant au moins 30 jours. De nombreux tests spécifiques ont eu lieu à ce sujet. Et même après 30 jours sans ALIS, le F-35 continuera à voler, mais il deviendra progressivement moins opérationnel et moins interopérable. Il faut considérer le F-35 comme un smartphone volant. Si on ne permet pas de télécharger des mises à jour de temps en temps, les fonctions de base continueront à fonctionner, mais certaines applications seront progressivement moins fonctionnelles. Le truc payé une blinde qui fonctionnerait avec ses fonctions de base mais pas les autres. On se croirait dans une réunion d'architectes ferroviaires belges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le 25/02/2025 à 01:56, gianks a dit : une couverture nucléaire crédible par exemple J'espère en effet pour vous que Meloni est encore dans les bonnes grâces de trump... Il ne faudrait pas que les 90 B61 disparaissent subitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février https://www.twz.com/air/f-35b-has-flown-with-meteor-long-range-air-to-air-missile ..."Le F-35B a volé avec le missile air-air longue portée Meteor Le Meteor a commencé ses essais en vol sur le F-35B à Pax River, avec pour projet d'intégrer le missile sur les avions de combat interarmées britanniques et italiens..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Le 02/02/2025 à 12:14, herciv a dit : Le F-35 pourrait donc devenir un véritable indicateur de la foi que les alliés des US entretiennent encore dans ce pays. Evidemment les alternatives vont être regardées de prêt. Sachant que GCAP et SCAF ne seront pas prêt avant au moins 10 ans, il reste quoi de crédible ? La dernière version du F-15, justement. On ne peut même plus dire le Rafale, hélas, vu l'état de la filière de production. Bon, un Américain te dirait les drones Avengers et autres engins autonomes mais, toi et moi, on est bien conscient de la crédibilité une Air Force composée de Air HK... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Le 02/02/2025 à 12:14, herciv a dit : Elles ont repris et sont à peu près dans les clou si ce n'était les deux dernières interruptions qui sont en cour de rattrapage. Je pense que dans 6 mois çà sera de l'histoire ancienne. Tant mieux si elles ont repris parce que les dernières déclarations de Trump identifient clairement l'Union européenne comme un ennemi des USA: l'UE aurait été créé pour nuire aux USA et l'empêcherait d'imposer à l'Ukraine l'acception de son droit de pillage des terres rares. On a donc un Président qui, d'une part nous identifie comme des ennemis, d'autre part ne veut plus claquer d'argent dans le F-35 sachant qu'il peut tout miser sur le F-15. Le F-35 n'est crédible que s'il reçoit les modernisations et corrections nécessaires, modifications que les Etats européens ne peuvent faire eux-même. Ce qui est crédible c'est sans doute de négocier la production sous licence des Mitsubishi F-2 et d'abandonner le SCAF au profit d'une participation à la Team Tempest qui a déjà rallié les Japonais . Justement, c'est le moment de proposer un bon deal au gouvernement japonais qui est déjà associé à l'UE dans le cadre du JAFTA, qui essaye d'être moins dépendant du soutien militaire américain et qui fait face à des défis épineux en matière de modernisation des forces d'autodéfense. Bon, maintenant, on peut aussi pratiquer l'espionnage industriel au détriment de la Russie suivant l'usage chinois. Des copies d'avions russes sont peut-être la solution... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) mardi à 06:54 Share Posté(e) mardi à 06:54 1 million d'heure de vol de F35 mais sur combien de F35 et pendant combien d'années ? https://twitter.com/i/web/status/1896599409942770036 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mardi à 09:41 Share Posté(e) mardi à 09:41 Il y a 2 heures, Pakal a dit : 1 million d'heure de vol de F35 mais sur combien de F35 et pendant combien d'années ? https://twitter.com/i/web/status/1896599409942770036 Les F-22 avec 5 fois moins d'avions en sont à 500 000 heures de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mardi à 10:45 Share Posté(e) mardi à 10:45 (modifié) Le 02/03/2025 à 19:20, Lame a dit : La dernière version du F-15, justement. On ne peut même plus dire le Rafale, hélas, vu l'état de la filière de production. Bon, un Américain te dirait les drones Avengers et autres engins autonomes mais, toi et moi, on est bien conscient de la crédibilité une Air Force composée de Air HK... C'est à dire ? Le Rafale est passé de cadence 1 (2020) à 2 (début 2024- 22), puis 3 (début 2025 - 33 ) et Dassault parle de 4 sous peu (44). La filière de production est loin d'être amorphe. Par ailleurs, la production de l'Eurofighter est maintenue avec des commandes supplémentaires des états membres (Allemagne, Italie, Espagne) et qui ne demande qu'a être revivifiée. Les solutions ne manquent pas en Europe et Saab est aussi en embuscade. Chaune de ces filieres lancées, les volumes pevent facilement arriver à 40 Rafales/ 80 Eurofighter (4x20) / 20 Gripen par an (140 ex.) sans grosses difficultés, voir nettement plus. Modifié mardi à 10:48 par Benoitleg 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 15:10 Share Posté(e) mercredi à 15:10 (modifié) Le 04/03/2025 à 11:45, Benoitleg a dit : Les solutions ne manquent pas en Europe et Saab est aussi en embuscade. Les gripen sont trop US. Saab va devoir envisager soit l'intégration de matériels européens desitarisé sur gripen soit de fabriquer directement des avions sous licence. Je pense que la seconde solution est plus rapide à mettre en place mais en fait j'en sais rien. Modifié mercredi à 15:11 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 15:11 Share Posté(e) mercredi à 15:11 Bon alors combien de temps avant que les F-35 européens soit pris en otage par les US ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) mercredi à 15:56 Share Posté(e) mercredi à 15:56 (modifié) il y a 45 minutes, herciv a dit : Bon alors combien de temps avant que les F-35 européens soit pris en otage par les US ? Les F35 et donc les Porte-Avions Anglais (Italien et espagnol ?) par la force des choses .. possible d'en faire des portes drones .... ? Modifié mercredi à 15:56 par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) jeudi à 11:20 Share Posté(e) jeudi à 11:20 Il y a 20 heures, herciv a dit : Les gripen sont trop US. Saab va devoir envisager soit l'intégration de matériels européens desitarisé sur gripen soit de fabriquer directement des avions sous licence. Je pense que la seconde solution est plus rapide à mettre en place mais en fait j'en sais rien. Saab va devoir revoir tout son outil de production en cas de licence sous production. Il est probablement plus facile de revoir les composants de son avion (beaucoup sont d'ailleurs des productions suédoises sous licence). Dans le pire des cas, Le Gripen permettra à la Suède de s'équiper à hauteur de plusieurs dizaines d'exemplaires par an sans dépendre d'autrui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) jeudi à 11:24 Share Posté(e) jeudi à 11:24 (modifié) 19 hours ago, GOUPIL said: Les F35 et donc les Porte-Avions Anglais (Italien et espagnol ?) par la force des choses .. possible d'en faire des portes drones .... ? Les Anglais je pense que leur soucis numéro 1 c'est leur Tridents. J'aimerais pas être à leur place parce que le choix c'est serrer les fesses avec leur arrangement actuel et donc prendre un risque sur l'assurance vie du pays, ou dépenser une fortune pour refaire les choses de façon totalement souveraine et là ça va douiller. Modifié jeudi à 11:25 par Glenans29 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 13:30 Share Posté(e) jeudi à 13:30 Collins Aerospace: Proposed EPACS System for F-35 Achieves Technology Readiness Level 6 Collins Aerospace : Le système EPACS proposé pour le F-35 atteint le niveau de préparation technologique 6 Collins Aerospace, filiale de RTX, a déclaré le 18 février que son système EPACS (Enhanced Power and Cooling System) - le remplacement proposé par l'entreprise pour le système PTMS (Power and Thermal Management System) actuel du chasseur F-35 - a atteint le niveau 6 de préparation technologique et « est maintenant prêt pour l'intégration dans l'aéronef ». Honeywell, le titulaire du PTMS, et Collins se préparent à concourir pour un PTMS amélioré ou nouveau pour le F-35 de Lockheed Martin, mais l'attribution du contrat pourrait n'intervenir qu'au cours de l'exercice 2029. L'usine Honeywell de Torrance, en Californie, construit l'actuel PTMS du F-35, qui assure le démarrage du moteur principal et répond aux besoins en énergie auxiliaire et de secours, en plus de 30 kilowatts pour le refroidissement de l'avion. Honeywell a déclaré qu'elle moderniserait le PTMS actuel pour répondre aux exigences futures en matière de refroidissement, d'armement et de systèmes de mission, et qu'un nouveau PTMS, tel que l'EPACS, pourrait coûter 3 milliards de dollars. Le programme F-35 a déclaré qu'il souhaitait un PTMS générant jusqu'à 80 kilowatts pour refroidir l'avion et alimenter les nouveaux systèmes d'armement et de mission, tels que les capteurs. L'EPACS « permettra de plus que doubler la capacité de refroidissement actuelle de la plateforme, ce qui suffira à prendre en charge les mises à niveau prévues pendant toute la durée de vie de l'avion », a déclaré Collins vendredi. « Cette nouvelle étape fait suite à l'annonce faite par Collins en 2024, selon laquelle l'EPACS avait démontré avec succès une capacité de refroidissement de 80 kilowatts. Collins a déclaré avoir « investi des millions dans des laboratoires de développement de systèmes thermiques de pointe, permettant aux ingénieurs de simuler les conditions réelles d'un avion de combat ». « Grâce à ces laboratoires, Collins a validé les performances du démonstrateur EPACS sur toute une gamme de températures, de pressions, de débits d'air et d'humidités afin d'atteindre le niveau de préparation technologique 6 », a déclaré l'entreprise. « La plupart des clients exigent généralement ce niveau de maturité pour une nouvelle technologie avant d'entrer dans la phase d'ingénierie et de développement de la fabrication (EMD), ce qui serait la prochaine étape pour EPACS, une fois qu'un concours pour remplacer l'actuel PTMS du F-35 aura été lancé et qu'un gagnant aura été sélectionné. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 13:41 Share Posté(e) jeudi à 13:41 TRL 6, c'est encore un peu loin. Je pensais qu'ils étaient plus proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 13:42 Share Posté(e) jeudi à 13:42 L'interrupteur sur le F-35 continue à interroger. Bon évidemment c'est pas un interrupteur, c'est un code d'autorisation pour chaque décollage mais l'idée est là. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/u-s-f-35-fighter-jets-canada le Canada en danger À mesure que les États-Unis deviennent de plus en plus hostiles, la quantité de contrôle que le Pentagone aura au-dessus de la flotte F-35 du Canada pourrait être une vulnérabilité stratégique importante. Retrouvez les dernières de David Pugliese, Ottawa Citizen directement dans votre boîte de réception Les États-Unis auront un contrôle total sur les améliorations et les logiciels nécessaires pour maintenir l'aviation de la nouvelle flotte d'avions de chasse F-35 de l'armée canadienne. Le ministère de la Défense nationale a rejeté les affirmations selon lesquelles les États-Unis ont un « kill switch » qui peut désactiver la flotte d'avions de 19 milliards de dollars, mais il a reconnu que les Américains contrôlaient les mises à niveau du logiciel et du matériel nécessaires à la poursuite des opérations de l'avion. Contenu de l'article Auparavant, cela n'était pas considéré comme un problème important. Mais maintenant, alors que les États-Unis deviennent de plus en plus hostiles au Canada, la quantité de contrôle du Pentagone sur la flotte F-35 du Canada est une vulnérabilité stratégique importante, avertissent certains analystes de la défense. « C'est un problème très grave », a déclaré Bill Sweetman, ancien exécutif de la défense et auteur du livre, Trillion Dollar Trainwreck: How The F-35 Hollowed Out The U.S. Force aérienne. « Il est certain que la situation rend difficile le maintien des opérations sans un appui continu. » Le gouvernement libéral a annoncé au début de 2023 qu'il achèterait 88 F-35 dans un projet pour un coût de 19 milliards de dollars. Les responsables du Ministère de la défense nationale ont également confirmé que le coût du cycle de vie complet du projet F-35 finirait par s'accumuler à hauteur de 70 milliards de dollars. Le premier des F-35 du Canada sera livré pour la première fois à une base militaire américaine en 2026, puis au Canada en 2028. Le Canada prévoit d'exploiter l'avion jusqu'en 2060. Ces derniers jours, certains Canadiens ont exprimé des préoccupations en ligne quant au fait que les États-Unis ont installé un kill switch spécialisé qui pourrait désactiver la flotte F-35 de l'Aviation royale canadienne. Contenu de l'article Le porte-parole du Ministère de la défense nationale, Kened Sadiku, a déclaré qu'un tel interrupteur n'existait pas sur l'avion, mais il a reconnu que les États-Unis étaient en charge à la fois des mises à niveau des logiciels et du matériel pour les avions. À la question de savoir s’il existe des garanties que les États-Unis continueraient de fournir ces améliorations au Canada, Sadiku a répondu : « Des mises à niveau sont disponibles pour toutes les nations qui ont participé à leur développement. » Interrogé sur la question de savoir si Lockheed Martin avait reçu des assurances de Trump qu'il ne couperait pas le Canada des futures mises à jour et initiatives du logiciel F-35, la société a répondu par un courriel au Ottawa Citizen. «Lockheed Martin s’est engagé à aider nos clients à renforcer leur puissance aérienne et leur sécurité avec le F-35. Dans le cadre de nos contrats gouvernementaux, nous fournissons toutes les infrastructures de système et les données nécessaires à tous les clients du F-35 pour subvenir aux besoins de l’avion », a noté la déclaration de la directrice des relations avec les médias, Rebecca Miller. Miller a également noté que le programme F-35 a récemment dépassé un million d'heures de vol et que la société reste déterminée à fournir des services abordables et fiables à ses clients. « Les ventes militaires étrangères sont des transactions de gouvernement à gouvernement, de sorte que tout ce qui est encore plus pertinent sera pris en compte par les gouvernements clients des États-Unis ou des clients respectifs », ajoute la déclaration de Miller. Contenu de l'article Sweetman a souligné qu'il n'y avait aucune garantie que les États-Unis fourniront au Canada les mises à niveau. Cela souligne une vulnérabilité stratégique importante pour le Canada, a-t-il ajouté. Toute décision américaine de « débrégler » le Canada à partir des mises à jour techniques du F-35 pourrait à terme rendre les avions inopérables, a-t-il ajouté. « Jusqu’à ce que (Donald) Trump ait été élu, personne n’a pensé à l’idée que le président américain couperait l’Europe ou tenterait d’annexer le Canada ou de prendre le contrôle du Groenland », a déclaré Sweetman. « C’était une idée complètement folle – —vous ne pouviez pas la vendre comme monnaie. Mais nous y voilà. » Alan Williams, l'ancien chef de l'achat au Ministère du développement du Ministère de la défense nationale, qui a signé l'accord initial pour que le Canada contribue au financement du développement du F-35, a confirmé que les États-Unis ont un contrôle total sur les logiciels d'avion. (L'initiative de développement signée par Williams n'incluait pas l'achat effectif de l'avion.) Williams a déclaré que la décision, d'abord par le gouvernement conservateur et plus tard par les libéraux, d'acheter le F-35 a rendu le Canada vulnérable. « Nous nous trouvons maintenant, nous devons être prudents et sous la menace d’un chaos potentiel », a déclaré M. Williams. « Trump peut saper tout ce que nous voulons faire. » Contenu de l'article Sweetman a déclaré que la Grande-Bretagne avait demandé le contrôle de systèmes de données spécifiques sur le F-35, mais les Américains ont rejeté cette idée. Les partisans de l'achat du F-35 au Canada indiquent des centaines de millions de dollars de contrats que les entreprises canadiennes ont gagnés en fournissant des pièces détachées pour l'avion américain. Cela, à son tour, a maintenu ou créé des emplois aérospatiaux canadiens. Mais le 28 février, le National Post a rapporté que Trump a dit à Lockheed Martin qu'il voulait que ces emplois revienne aux États-Unis lorsque les contrats canadiens se renouvellent. Le programme F-35 a connu une histoire controversée au Canada. Le gouvernement libéral a à l'origine engagé un financement pour le développement de l'avion, mais n'a pas engagé à acheter le chasseur furtif. Lors d'une conférence de presse très médiatisée en 2010, mettant en vedette le ministre de la défense de l'époque, Peter Mackay, assis dans le cockpit d'une maquette du F-35, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé qu'il achetait l'avion. Mais l'augmentation des coûts et les problèmes techniques a pénalisé le programme F-35. Dans une interview de 2012 avec la CBC, le député conservateur Chris Alexander a affirmé que le gouvernement n'avait jamais dit qu'il achèterait des F-35, malgré des preuves évidentes du contraire. Contenu de l'article Au cours de la campagne électorale de 2015, Justin Trudeau a promis que son gouvernement n'achèterait jamais le F-35. En tant que Premier ministre, Trudeau continue de signaler que l'armée canadienne n'a pas besoin du F-35 et il reproche aux conservateurs d'avoir accepté d'acheter un avion de chasse à risque. Mais, avec l'annonce de 2023, les libéraux non seulement se sont engagés à acquérir, mais ont également augmenté le nombre d'avions à acheter à 88 par les 65 conservateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) jeudi à 23:40 Share Posté(e) jeudi à 23:40 (modifié) Il y a 12 heures, Glenans29 a dit : Les Anglais je pense que leur soucis numéro 1 c'est leur Tridents. J'aimerais pas être à leur place parce que le choix c'est serrer les fesses avec leur arrangement actuel et donc prendre un risque sur l'assurance vie du pays, ou dépenser une fortune pour refaire les choses de façon totalement souveraine et là ça va douiller. J'avais vu passer des fantaisies britanniques sur un remplacement par des M51. Trident D5 Longueur : 13,41 m Diamètre : 2,11 m M51 Longueur 12 m Diamètre 2,3 m Au vu des dimensions, ca ne rentrera pas au chausse-pieds Modifié jeudi à 23:41 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) vendredi à 10:24 Share Posté(e) vendredi à 10:24 La version définitive du TR3 presque prête mais pas pour cet été + LM en zone de stress ne sait pas à quel sauce ils vont être mangés. https://www.defenseone.com/business/2025/03/f-35-get-new-software-summer-theres-no-date-yet-planned-full-upgrade/403536/ F-35 pour obtenir de nouveaux logiciels cet été, mais il n'y a pas encore de date pour une mise à niveau complète prévue Lockheed espère résoudre les problèmes cette année alors que la nouvelle administration reviendra le plan d'achat. AURORA, Colo.—Lockheed Martin vise à publier un nouveau logiciel aux États-Unis. F-35 jets cet été, un « pas » vers la version complète et prête au combat de la mise à niveau du TR-3, selon un dirigeant de la société. « C’est vraiment l’évaluation par le client de ces capacités et la question de savoir s’ils approuvent ou non celles-ci pour ce qu’il appelle une livraison complète et capable de lutter », a déclaré Greg Ulmer, chef de Lockheed aeronautics. « Il y a des choses que je pense que nous continuerons à travailler pour parvenir à ce que j’appellerais le combat capable de mener pleinement. » La nouvelle suite, appelée Technology Refresh-3, est une mise à niveau logicielle et matérielle nécessaire pour améliorer le bloc 4. Il était initialement prévu pour l'achèvement en avril 2023, mais les problèmes de développement de logiciels ont retardé l'effort à plusieurs reprises, et les execs de Lockheed et les fonctionnaires du Pentagone n'ont pas fixé de date de livraison ferme pour l'ensemble complet. Lockheed est à peu près « à 98 % complet » dans la fourniture de la capacité TR-3, mais a encore du travail à faire sur certaines parties classées de la mise à niveau, a déclaré Ulmer à Defense One en marge du Symposium de Warfare de l'AFA ici. Le développement de logiciels a été un problème épineux pour le programme F-35, avec une instabilité logicielle affectant les performances du jet. Ces problèmes et ces retards ont amené le Pentagone à suspendre l'acceptation des nouveaux F-35 pendant un an, une hiarandre qui s'est terminée en juillet. Articles connexes Le développement logiciel du programme F-35 ne s'améliore pas, selon le rapport du Pentagone. Le paquet complet de mise à niveau du F-35 pourrait ne pas avoir lieu cette année, selon Lockheed Ulmer a déclaré que le logiciel TR-3 volant dans la flotte est maintenant « très solide » et plus stable que le logiciel TR-2 initial. Alors que Lockheed termine le développement de TR-3 et commence à déployer les capacités du bloc 4, la société « s’installe avec beaucoup plus de ressources », a-t-il déclaré. La société dépense 350 millions de dollars pour améliorer son laboratoire de logiciels - faisant partie d'un accord conclu avec le Pentagone pour récupérer les fonds retenus pour les avions livrés sans la pleine capacité TR-3. La société améliore la collaboration avec les principaux sous-traitants du programme Raytheon, Northtrop Grumman et BAE, en partageant des modèles numériques-twin pour résoudre les problèmes avant qu'ils n'obtiennent le matériel, a déclaré Ulmer. «La quantité de travail d’intégration que nous effectuons, avant que nous obtenions le matériel, soit plusieurs fois améliorée par rapport à l’expérience passée du F-35. Nous déplaçons donc la découverte de la gauche vers la droite dans cette expérience », a-t-il déclaré. Alors que Lockheed travaille sur les futures mises à niveau pour le jet, la société attend de voir si la nouvelle administration réduit les achats prévus. Les plans du Pentagone pour réaffecter 8 % des prochains budgets des cinq prochaines années au financement d’autres initiatives – couplées à des critiques du F-35 par le conseiller de la Maison Blanche, Elon Musk – pourraient avoir de graves implications pour les commandes futures. Les usines de Lockheed sont en position de construire 156 jets par an, et si le total d'achat est réduit, cela affectera le prix de l'avion, a déclaré Ulmer : « C'est de l'économie simple. » La société essaierait de combler les lacunes avec les commandes internationales, mais cela dépend du calendrier et du type de variante, a-t-il déclaré. « Nous cherchons à maintenir ce taux aussi haut que possible afin de maintenir cette quantité d’ordre économique. Donc le commerce est vraiment, quelle réduction, quel impact cela aurait-il pour cette quantité d'ordre économique ? Et puis nous informerons notre client, « Hé, si nous réduisons les quantités par tel et tel, nous aurons une capacité à insérer certains avions internationaux en fonction de ces commandes et de la variante qu'ils commandent, voici comment cela se passe ». C'est donc une équation assez importante, mais nous devrons faire l'analyse au fur et à mesure que les chiffres passeront », a déclaré Ulmer. L’avenir des flottes F-35 de l’Europe pourrait être affecté par le retrait du président Donald Trump du continent et les efforts des nations européennes pour renforcer leur propre base industrielle et réduire la dépendance vis-à-vis des États-Unis. Ulmer a déclaré que les nations européennes veulent toujours le F-35, en partie grâce à son interopérabilité entre les flottes alliées et ses capacités en tant que centre d'information dans le ciel. Mais si les États-Unis continuent de se retirer de l'Europe et de modifier la quantité d'informations partagées avec les alliés, l'impact sur le programme F-35 reste à voir. « C’est vraiment une question gouvernementale que vous devez poser », a déclaré Ulmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) vendredi à 23:33 Share Posté(e) vendredi à 23:33 Les médias canadiens se posent la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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