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Le F-35


georgio

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ils ont pris du carburant indien? C'est dangereux ça: Dassault prend bien soin de vérifier la conformité du carburant à ses spécifications pour le contrat PBL Indien!

Oups. Comme je ne vois pas ton sourire sur cette réponse, je ne prend pas ton hypothèse comme une simple blague mais comme sérieuse. On peut flinguer une voiture avec un mauvais carburant c'est possible pour un chasseur ?

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il y a 29 minutes, herciv a dit :

Oups. Comme je ne vois pas ton sourire sur cette réponse, je ne prend pas ton hypothèse comme une simple blague mais comme sérieuse. On peut flinguer une voiture avec un mauvais carburant c'est possible pour un chasseur ?

En tous cas Dassault voulait éviter qu'il y ait des Rafale qui tombent sur des pannes mystérieuses...

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Ce "frenchie" pilote du F35 rend tout de suite le F35 beaucoup plus sympathique !:biggrin:

C'est bizarre de voir un pilote ricains parler français comme un mec de Chartres :biggrin:

Marrant de voir qu'il a initié ses collègues ricains à toute nos us et coutumes sur l'apéro :biggrin:

C'est effectivement le plus français des pilotes américains, il doit bien se marrer quand il entend certains francais lui parler anglais avec un accent à la Maurice Chevalier:biggrin:

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Le 21/06/2025 à 11:04, herciv a dit :

Apparemment çà a commencé par une panne de carburant, sissi je vous assure, ensuite une panne hydraulique non résolue et maintenant il faut une grosse équipe de maintenance. Sinon cet avion est super capable sur les bases austères ...

https://c.newsnow.co.uk/A/1277678123?-42681%3A29153%3Ann_topic_top_latest

 

Plus d'ennuis pour l'avion de chasse britannique F-35 coincé au Kerala pendant 6 jours. Qu'est-ce qui s'est mal passé ?

ParBureau des HT News Desk

20 juin 2025 09:08 PM TSI

L'avion de chasse britannique F-35B a fait un atterrissage d'urgence à l'aéroport international de Thiruvananthapuram au Kerala le 14 juin.

Une équipe de maintenance de la marine britannique a tenté de résoudre le problème dans le jet de chasse F-35 qui a atterri d'urgence à l'aéroport international Thiruvananthapuram du Kerala. Cependant, l'effort a échoué, a rapporté l'agence de presse ANI vendredi, citant des responsables de la défense.

 

Un personnel de la CISF monte sur la garde près de l'avion de chasse britannique F-35 qui a fait un atterrissage d'urgence après avoir fait du carburant à l'aéroport international de Thiruvananthapuram, samedi soir. X/CISFHQrs)

« Il y a quelques jours, l'avion de chasse F-35 de la marine britannique avait effectué un atterrissage d'urgence en raison d'un faible taux de carburant, après quoi l'armée de l'air indienne avait fourni tout l'appui nécessaire, y compris le ravitaillement en carburant. Cependant, lorsque l'avion reprenait, il développa une panne hydraulique et ne put revenir en arrière. Une équipe de maintenance de la marine britannique était venue et avait tenté de remédier au problème, mais n'a pas pu le faire », a déclaré un communiqué des responsables de la défense.

Ils ont ajouté qu'une plus grande équipe de maintenance devrait arriver à Thiruvananthapuram pour récupérer l'avion.

« Une plus grande équipe de maintenance devrait venir récupérer l’avion. Si nécessaire, l'avion peut même être repris dans un avion de transport militaire", ont déclaré les responsables.

L'avion de chasse britannique F-35B a atterri d'urgence à l'aéroport international de Thiruvananthapuram au Kerala le 14 juin, après avoir roué de carburant.

Lisez aussi - Ce que l'IAAF a dit à propos de l'atterrissage d'urgence d'un avion de chasse britannique F-35 au Kerala

Comme l'a indiqué le Hindustan Times, le F-35B a demandé l'autorisation des autorités de l'aéroport et a atterri en toute sécurité vers 21 h 30, selon un responsable de l'aéroport.

Un jour plus tard, l'armée de l'air indienne (AFI) a publié une déclaration, déclarant qu'elle était « pleinement consciente » du développement et qu'elle facilitait l'appareil pour des «raisons de sécurité».

« Désaquescence normale du détournement par le F-35. L'IAF a pleinement connaissance et facilité l'aéronef pour des raisons de sécurité de vol. Toute l’aide est fournie, et la FIA est en coordination avec toutes les agences », peut-on lire dans le communiqué.

Un rapport avec la relance du C-17 ?

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il y a 30 minutes, bubzy a dit :

veulent pas acheter des Rafale plutôt ? pour le coup y'a pas photo ils seraient plus efficace pour ce job. 

Ce serait logique en effet.

et c'est là où l'on voit clairement la limite de ta phrase : logique et rationnel, totalement antinomique avec l'esprit Anglois qui si il a le choix te choisira toujours la solution la plus "logiquement perturbante" ( pour le dire + simplement : la plus à côté de la plaque) !

Les exemples confirmant mon propos ne manquant pas et je ne voudrais pas vous lasser avec une liste forcément non exhaustive :biggrin:

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Ce seront 12 avions d'entrainement ... "capables" de délivrer une frappe nucléaire américaine si besoin :laugh:

Mais est-ce que 12 avions ca suffira comme tribut ? 


Selon le communiqué de la RAF ci-dessous, lorsqu'ils ne largueront pas d'armes nucléaires, ces 12 F-35A seront utilisés... comme avion d'entraînement  

"Au jour le jour, les F-35A seront utilisés dans un rôle d'entraînement sur l'escadron 207, l'unité de conversion opérationnelle (OCU)."

J'espère que « au jour le jour » signifie simplement « quand ce n'est pas nécessaire sur les opérations », car il semblerait pervers de ne pas utiliser la nouvelle capacité conventionnelle de frappe profonde qu'elle offre.

Mais la suite, 

« Les nouveaux avions de chasse rapides seront basés à la RAF Marham et soutiendront la mise en place d’un troisième escadron de première ligne de F-35 Lightning » 

laisse entendre que la priorité opérationnelle du Royaume-Uni reste centrée sur le F-35B et la capacité de frappe depuis un porte-avions.

Donc, après avoir passé la matinée à expliquer à tout le monde à quel point je pense que la commande britannique de F-35A est une excellente idée, vu le gain en capacité de frappe conventionnelle à longue portée qu’elle permet, la RAF vient de me couper l’herbe sous le pied en annonçant que, lorsqu’ils ne largueront pas des bombes nucléaires, ces avions ne serviront qu’à l’entraînement. Voilà ce que je gagne à avoir des pensées positives sur les achats militaires britanniques.

 

Edit : C'est 12 A + 15 B + options --> https://www.raf.mod.uk/news/articles/raf-f-35a-marks-a-significant-step-in-delivering-a-more-lethal-integrated-force-and-joining-nato-nuclear-mission/

As part of the second phase procurement plans of 27 aircraft, we will purchase a combination of twelve F-35A and fifteen F-35B variants, with options on further purchases examined in the Defence Investment Plan. The UK has a declared headmark of 138 aircraft through the life of the F-35 programme.

 

Modifié par Titus K
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Ce seront 12 avions d'entrainement ... "capables" de délivrer une frappe nucléaire américaine si besoin :laugh:

Mais est-ce que 12 avions ca suffira comme tribut ? 


Selon le communiqué de la RAF ci-dessous, lorsqu'ils ne largueront pas d'armes nucléaires, ces 12 F-35A seront utilisés... comme avion d'entraînement  

"Au jour le jour, les F-35A seront utilisés dans un rôle d'entraînement sur l'escadron 207, l'unité de conversion opérationnelle (OCU)."

J'espère que « au jour le jour » signifie simplement « quand ce n'est pas nécessaire sur les opérations », car il semblerait pervers de ne pas utiliser la nouvelle capacité conventionnelle de frappe profonde qu'elle offre.

Mais la suite, 

« Les nouveaux avions de chasse rapides seront basés à la RAF Marham et soutiendront la mise en place d’un troisième escadron de première ligne de F-35 Lightning » 

laisse entendre que la priorité opérationnelle du Royaume-Uni reste centrée sur le F-35B et la capacité de frappe depuis un porte-avions.

Donc, après avoir passé la matinée à expliquer à tout le monde à quel point je pense que la commande britannique de F-35A est une excellente idée, vu le gain en capacité de frappe conventionnelle à longue portée qu’elle permet, la RAF vient de me couper l’herbe sous le pied en annonçant que, lorsqu’ils ne largueront pas des bombes nucléaires, ces avions ne serviront qu’à l’entraînement. Voilà ce que je gagne à avoir des pensées positives sur les achats militaires britanniques.

 

Edit : C'est 12 A + 15 B + options --> https://www.raf.mod.uk/news/articles/raf-f-35a-marks-a-significant-step-in-delivering-a-more-lethal-integrated-force-and-joining-nato-nuclear-mission/

As part of the second phase procurement plans of 27 aircraft, we will purchase a combination of twelve F-35A and fifteen F-35B variants, with options on further purchases examined in the Defence Investment Plan. The UK has a declared headmark of 138 aircraft through the life of the F-35 programme.

 

Autant de commandes en moins pour le GCAP.

La GB s'était engagé initialement sur 138 F-35B pour ne finalement en commander que 48, chiffre qui était monté à 74. Avec ces nouvelles commandes et en admettant qu'elles remplaçent des B, les A ne pouvant opérer que du sol, la commande totale monte ainsi à 101.

Il en faut dont encore 37 pour atteindre le montant de la commande initiale.

Enfin, positionner des B61 Américaines en GB nécessite une réévaluation de la posture US mais ouvrirait la possibilité à d'autres pays Européens n'en étant pas dotés de recevoir eux aussi des B61. Bien sûr cet armement resterait obsolète autrement que dans un cadre d'emploi tactique, mais cela aurait le mérite de rendre caduques les propositions Françaises et les demandes déraisonnables de nos chers voisins et "partenaires", ce qui ne serait pas pour me déplaire...

Modifié par Patrick
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L'administration US pédale dans la choucroute pour sortir un budget :

Les achats de F-35 de l’armée de l’air réduits de moitié dans le cadre du budget proposé par le Pentagone

https://dallasexpress.com/national/air-force-f-35-purchases-slashed-in-half-under-proposed-pentagon-budget/

L’armée de l’air américaine réduirait de près de moitié ses achats de F-35A pour l’exercice 2026, passant de 44 avions en 2025 à 24, dans le cadre d’un projet de budget du Pentagone, selon un document obtenu par Defense News.

Le plan de 4 milliards de dollars, soit une réduction de 45 % du nombre d’avions à réaction par rapport aux 4,8 milliards de dollars alloués pour 2025, permettrait d’économiser moins de 18 % par rapport au coût de cette année, ce qui indique une réduction des économies d’échelle.

L’armée de l’air achète généralement environ 48 F-35 par an, certaines années dépassant les 60, mais l’achat proposé pour 2026 est nettement inférieur aux 51 jets achetés pour 5,5 milliards de dollars en 2024. Le service a exprimé des inquiétudes concernant les mises à niveau retardées de Technology Refresh 3, ce qui a incité à réduire les achats de F-35, bien qu’une réduction aussi drastique soit inattendue. Les dirigeants de l’armée de l’air ont toujours appelé le F-35 le « quart-arrière » de sa flotte de chasseurs, mettant l’accent sur ses capacités avancées de partage de données.

La flotte vieillissante de chasseurs de l’armée de l’air, avec des F-15 et des F-16 à la retraite, a besoin d’au moins 72 nouveaux chasseurs par an pour moderniser et réduire l’âge moyen de la flotte, selon les dirigeants du service. Le budget proposé pour 2026, qui comprend 24 F-35A et 21 chasseurs F-15EX, n’atteint pas cet objectif. L’année dernière, l’armée de l’air prévoyait d’acheter 42 F-35A en 2026, avec des plans pour 47 en 2027 et 2028, et 48 en 2029, pour un total de 1 763 F-35A.

En revanche, le sous-comité des crédits de la Chambre sur la défense a présenté mardi un projet de loi allouant 4,5 milliards de dollars pour 42 F-35A pour l’armée de l’air, 1,9 milliard de dollars pour 13 F-35B du Corps des Marines et 2 milliards de dollars pour les variantes de porte-avions F-35C de la Marine et du Corps des Marines, s’alignant plus étroitement sur les niveaux d’achat typiques.

La lenteur de la publication des détails du budget sous l’administration du président Donald Trump, qui n’a pas encore présenté de proposition complète pour l’exercice 2026, est inhabituelle. Habituellement, les budgets proposés sont publiés au printemps avec des séances d’information explicatives, mais seules les grandes lignes des dépenses ont émergé jusqu’à présent.

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Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Et voici la suite ! (pas de commentaires sur la vignette svp, je suis à bout.)

Je suis arrivé au bout. Le commentaire est pas mal. Les images sont sans doute jolies mais j'ai fini par ne pas les regarder pour me concentrer sur les commentaires. On voit bien là qu'il y a du scandale dans l'air. Il y a deux épisodes scandaleux que tu passes sous silence, mais c'est sans doute parce qu'il n'y en a pas de traces dans les rapports du DOT&E, au moins pour le premier:

  1. Un responsable de logiciel du F-35 a voulu alerter parce que d'après lui la partie critique du logiciel du F-35 n'était pas développé en suivant les normes obligatoires pour développer ce type de logiciel. Il a été viré, il y a eu un procès, mais c'est pot de terre contre pot de fer. C'est quelque chose qui ne se corrige pas à moins de tout refaire et la conséquence possible c'est des morts inexpliquées parmi les pilotes de F-35. 
  2. Depuis le début du programme Lockheed Martin devait créer un laboratoire pour produire les données de mission dont tu parles et qui sont très en retard. Ils ont été payé pour ça et pendant 12 ans ils n'ont rien fait. Comme la situation était bloquée le Pentagone  a fini par donner la tâche à un petit laboratoire de l'US Navy qui savait faire ça de façon artisanale mais pas industrielle comme c'est le cas pour un programme tel que le F-35. Donc il a fallu équiper ce laboratoire avant qu'il puisse faire son boulot mais dans les rapports (surtout ceux qui vont suivre) c'est tout justes si on ne met pas en cause le laboratoire en question pour les retards alors qu'il n'a rien demandé et qu'il a commencé 12 ans après la date prévue.
Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je suis arrivé au bout. Le commentaire est pas mal. Les images sont sans doute jolies mais j'ai fini par ne pas les regarder pour me concentrer sur les commentaires. On voit bien là qu'il y a du scandale dans l'air. Il y a deux épisode scandaleux que tu passe sous silence, mais c'est sans doute parce qu'il n'y en a pas de trace dans les rapports du DOT&E, au moins pour le premier:

  1. Un responsable de logiciel du F-35 a voulu alerter parce que d'après lui la partie critique du logiciel du F-35 n'était pas développé en suivant les normes obligatoires pour développer ce type de logiciel. Il a été viré, il y a eu un procès, mais c'est pot de terre contre pot de fer. C'est quelque chose qui ne se corrige pas à moins de tout refaire et la conséquence possible c'est des morts inexpliquées parmi les pilotes de F-35. 
  2. Depuis le début du programme Lockheed Martin devait créer un laboratoire pour produire les données de mission dont tu parles et qui sont très en retard. Ils ont été payé pour ça et pendant 12 ans ils n'ont rien fait. Comme la situation était bloquée le Pentagone  a fini par donner la tâche à un petit laboratoire de l'US Navy qui savait faire ça de façon artisanale mais pas industrielle comme c'est le cas pour un programme tel que le F-35. Donc il a fallu équiper ce laboratoire avant qu'il puisse faire son boulot mais dans les rapports (surtout ceux qui vont suivre) c'est tout justes si on ne met pas en cause le laboratoire en question pour les retards alors qu'il n'a rien demandé et qu'il a commencé 12 ans après la date prévue.

Effectivement c'est pas dans le rapport. Mais il y a plusieurs choses "étranges". Le pilote de F35 qui s'est fait lourdé, les placements de militaires chez LM, et autres barbouzeries. Peut être que je ferais un épisode spécial mais ça ne serait qu'avec des preuves indirectes.

Or, les preuves directes suffisent amplement pour relever le scandale qu'est la gestion du programme. 

Et pour les images, c'est juste pour faire joli. Je ne sais pas encore bien comment faire des présentations correctes. 

Et le rapport est en anglais, ça sert à rien de l'afficher. 

Modifié par bubzy
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il y a une heure, bubzy a dit :

Effectivement c'est pas dans le rapport. Mais il y a plusieurs choses "étranges". Le pilote de F35 qui s'est fait lourdé, les placements de militaires chez LM, et autres barbouzeries. Peut être que je ferais un épisode spécial mais ça ne serait qu'avec des preuves indirectes.

Or, les preuves directes suffisent amplement pour relever le scandale qu'est la gestion du programme. 

Et pour les images, c'est juste pour faire joli. Je ne sais pas encore bien comment faire des présentations correctes. 

Et le rapport est en anglais, ça sert à rien de l'afficher. 

Je te mets à tout hasard un lien qui devrait te permettre de te faire une idée du problème de logiciel critique:

https://forum.air-defense.net/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=905745

Malheureusement au fur et à mesure que le temps passe on perd l'accès à des documents intéressants

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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https://www.rid.it/shownews/7413/budget-pentagono-2026-al-via-i-lavori-per-serbatoi-esterni-per-gli-f-35

Budget 2026 du Pentagone : Début des travaux sur les réservoirs externes pour le F-35
03/07/2025 | Gabriele Molinelli
Les réservoirs externes pour le F-35 ont déjà été évoqués par le passé, et il a même été récemment émis l'hypothèse que l'armée de l'air israélienne pourrait déjà disposer d'une solution développée en interne pour le F-35I ADIR. Cependant, aucune indication officielle n'a été donnée d'un véritable programme à ce sujet jusqu'à présent.

Le Corps des Marines des États-Unis prépare depuis plusieurs années l'acquisition de réservoirs auxiliaires pour le F-35B et éventuellement le F-35C, mais il a fallu attendre la publication (partielle) du budget présidentiel pour l'exercice 2026 pour connaître le début des travaux.

Parmi les activités prévues pour 2026 dans le cadre des mises à jour du Block 4 relatives au « hardware » de l'avion (Air Vehicle Block 4 Planning & System Engineering), un nouveau poste de dépenses est apparu, spécifiquement dédié à l'étude de faisabilité et à la définition détaillée des exigences d'une solution basée sur des réservoirs externes, afin de permettre au F-35 d'effectuer des missions plus longues et de voler sur de plus grandes distances.

Ce poste de dépenses est inclus dans les fonds de l'USAF, de l'US Navy et du Corps des Marines des États-Unis et concerne les trois variantes : F-35A, F-35B et F-35C.

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il y a 5 minutes, gianks a dit :

Parmi les activités prévues pour 2026 dans le cadre des mises à jour du Block 4 relatives au « hardware » de l'avion (Air Vehicle Block 4 Planning & System Engineering), un nouveau poste de dépenses est apparu, spécifiquement dédié à l'étude de faisabilité et à la définition détaillée des exigences d'une solution basée sur des réservoirs externes, afin de permettre au F-35 d'effectuer des missions plus longues et de voler sur de plus grandes distances.

Toujours la même erreur. Ils sont incapables de fixer de manière définitive de qu'ils mettent dans un block. Là le JPO se pointe voir LM et leur demande de rajouter une capacité de réservoir externe non prévue à la base et bing "mais c'est OK monsieur le général."

Normalement la réponse du JPO aurait dû être c'est pas prévu au block4 mais on réfléchi encore au block5. On peut lancer des études de dérisquage. 

Je rappel qu'on attend toujours le météor prévu au départ au block4 et finalement annulé ou peut-être pas ou peut-être que oui ... 

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