Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Ponto Combo a dit :

Tu devrais éditer ton message et poster ses autres tweets sur le pourcentage de pièces "britanniques" à bord du F-35.

C'est du CAVIAR.

Il y a encore 15 ans on nous serinait "15% de chaque F-35 est Anglais!"

Tu parles... :rolleyes::laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2025/07/13/pour-le-chef-detat-major-espagnol-le-f-35-est-un-chasseur-bombardier-qui-fait-la-difference/

Les professionnels disent que l'avion est celui qu'il faut aux forces armées et il n'y a que les grincheux du forum français air-defense pour déclarer le contraire ! (je plaisante)

 

Les britanniques se sont faits avoir sur leur participation au F-35, qui ne développe quasiment aucune valeur ajoutée pour leur industrie, alors qu'ils auraient pu développer une solution européenne en partenariat avec l'Espagne et l'Italie, qui ont le même besoin d'avions VTOL

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN direct de KERALA où la situation est stable :

1 mois plus tard, un avion de chasse britannique F-35 reste cloué au sol à l’aéroport du Kerala

Le 6 juillet, trois semaines après l’atterrissage d’urgence de l’avion, le F-35 a été remorqué dans un hangar pour régler des problèmes d’ingénierie et un problème hydraulique.

L’avion de chasse F-35B est évalué à plus de 110 millions de dollars.

Un avion de chasse F-35B Lightning II de la Royal Navy britannique qui a effectué un atterrissage d’urgence au Kerala en juin après avoir subi une panne hydraulique est stationné à l’aéroport international de Thiruvananthapuram depuis un mois maintenant. Le 6 juillet, trois semaines après l’atterrissage d’urgence de l’avion, l’avion de chasse a été remorqué dans un hangar pour régler des problèmes d’ingénierie et des problèmes hydrauliques. L’équipage britannique a essayé de monter sur le capot de l’avion et de le réparer. Cependant, il semble peu probable que l’avion de chasse soit en mesure de revenir par ses propres moyens.

Pourquoi le F-35 du Royaume-Uni reste au Kerala

Au cours du mois dernier, plusieurs tentatives ont été faites pour réparer le problème hydraulique de l’avion, mais en vain, prolongeant son séjour au Kerala. Dimanche dernier, une équipe de 24 personnes du Royaume-Uni - 14 experts techniques de la Royal Air Force britannique et 10 membres d’équipage - a atterri au Kerala pour vérifier si l’avion de chasse peut être réparé localement ou s’il doit être démonté et rapatrié.

Comme l’Inde n’utilise pas de F-35, il a fallu faire venir un équipement spécial pour déplacer l’avion dans un hangar. Au cours de la semaine écoulée, l’avion a été à l’intérieur du hangar de réparation et d’entretien avec l’équipage britannique essayant de monter sur le capot de l’avion et de le réparer. Cependant, il semble que l’avion ne soit pas en mesure de revenir par ses propres moyens. L’équipage pourrait devoir démonter et regrouper l’avion de chasse dans un avion plus grand.

Des techniciens britanniques envisagent de ramener le F-35B à la maison à bord d’un avion de transport militaire C-17 Globemaster. Le tout premier retrait et expédition de l’aile d’un F-35 par transport aérien a eu lieu en mai 2019.

Comment le F-35 a-t-il atteint le Kerala

Le 14 juin, l’avion de chasse F-35B, en route du Royaume-Uni vers l’Australie, a effectué un atterrissage d’urgence à Trivandrum, dans le Kerala, après avoir rencontré une défaillance hydraulique.

Le pilote, confronté à de faibles niveaux de carburant et à des conditions météorologiques défavorables, a opté pour un atterrissage d’urgence à l’aéroport approprié le plus proche, qui se trouvait être au Kerala. L’armée de l’air indienne a facilité l’atterrissage et a aidé.

Le chasseur furtif de 5e génération fait partie du groupe aéronaval britannique HMS Prince of Wales, qui opère actuellement dans l’Indo-Pacifique et a récemment terminé des exercices maritimes conjoints avec la marine indienne.

L’avion de chasse F-35B est évalué à plus de 110 millions de dollars et est l’avion de chasse le plus cher en termes de coût de développement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2025 à 17:44, Patrick a dit :

Tu devrais éditer ton message et poster ses autres tweets sur le pourcentage de pièces "britanniques" à bord du F-35.

C'est du CAVIAR.

Il y a encore 15 ans on nous serinait "15% de chaque F-35 est Anglais!"

Tu parles... :rolleyes::laugh:

En gros le F-35 siphonne toutes les autres armées ... comme prévue il y a de nombreuse années.

«Le Ministère de la défense doit maintenant décider où hiérarchiser ses ressources afin d’améliorer ses capacités d’une manière qui maximise pleinement les avantages du programme F-35 pour le Royaume-Uni.»

Le National Audit Office (NAO) du Royaume-Uni a publié son rapport mettant en lumière les principaux problèmes liés au programme britannique de chasseurs furtifs F-35. L'ONA a estimé le coût du programme à 71 milliards de dollars, ce qui explique les coûts d'utilisation des aéronefs, du personnel et de l'infrastructure. Bien au-dessus des prévisions de coût de vie entière de 18,76 milliards de dollars par le Ministère de la défense. Il utilise des parties du F-35,...

theorkneynews

Le National Audit Office (NAO) du Royaume-Uni a publié son rapport mettant en lumière les principaux problèmes liés au programme britannique de chasseurs furtifs F-35.

L'ONA a estimé le coût du programme à 71 milliards de dollars, ce qui explique les coûts d'utilisation des aéronefs, du personnel et de l'infrastructure. Bien au-dessus des prévisions de coût de vie entière de 18,76 milliards de dollars par le Ministère de la défense.

Il utilise des parties du F-35, des composants qui sont transportés par avion de l'État d'apartheid en provenance du Royaume-Uni, pour être utilisés dans sa version modifiée de l'avion. Les F-35 israéliens ont été utilisés dans le génocide de Gaza et ses récentes attaques contre l'Iran. Le gouvernement britannique a suspendu les exportations directes de pièces de F-35 vers l'État hébreu, mais les ventes des composants se poursuivent à partir des fabricants britanniques et sont acheminées par les aéroports britanniques.

Crédit photo : Oxfam UK

En novembre 2024, 52 États membres de l'Organisation des Nations Unies ont signé une lettre conjointe appelant à l'arrêt de « la fourniture ou le transfert d'armes, de munitions et d'équipements connexes à destination d'Isra-l ». Le Royaume-Uni n'est pas l'un des signataires.

L'ONA déclare :

« Les lacunes combinées du programme mondial de chasseurs furtifs F-35 et britanniques – y compris les retards, la disponibilité plus faible que prévu, les lacunes en matière d’infrastructures et les pénuries de personnel – compromettent la capacité de guerre des forces armées, bien que certains avantages militaires et économiques importants aient été obtenus.

Le Ministère de la défense a commencé à prendre livraison d'avions F-35B en 2012, dans le cadre d'un programme mondial géré par le Joint Program Office (JPO) à Washington. Elle s'est engagée à acheter 138 avions, dont 38 ont été reçus 10 autres sur commande mais aucun horaire approuvé pour l'achat du reste. Le Ministère de la défense s'attend à ce que son avion F-35 reste en service jusqu'en 2069.

Le F-35 est nettement supérieur à tous les anciens avions britanniques, en particulier dans ses capacités de furtivité, sa fusion d'informations provenant de différents capteurs et sa technologie de guerre électronique.

Mais le programme britannique connaît des retards. Les plans visant à équiper l'avion d'armes importantes, y compris l'intégration des missiles développés au Royaume-Uni, et à assurer le Ministère de la défense que les capacités de la fureur conservent ses capacités furtives ont été repoussés jusqu'en 2030. La livraison intégrale du premier lot de 48 appareils est également en retard en raison d'une combinaison de pressions financières et de problèmes liés au programme mondial.  Cela signifie que le Ministère de la défense prévoit maintenant de déclarer la capacité d'exploitation complète à la fin de 2025, deux ans plus tard que prévu, et avec plusieurs lacunes par rapport à ses besoins initiaux.

Parmi les autres problèmes en cours auxquels le programme britannique est confronté, on peut citer les pénuries de personnel dans toute une série de rôles, surtout dans les postes d'ingénierie; la difficulté d'obtenir des pièces de rechange et du matériel d'appui du programme mondial; et les taux de disponibilité des avions médiocres, ce qui se traduit par moins d'heures de vol pour les pilotes que le Ministère de la défense ne le souhaite.

Le Ministère de la défense a dépensé 11 milliards d’euros à ce jour pour son programme F-35 – plus qu’il n’en a déclaré, et plus qu’il ne l’avait prévu au moment de l’analyse de rentabilité de 2013.  L'ONA a également estimé le coût de la vie entière du programme pour le Royaume-Uni à 71 milliards d'euros – considérablement plus élevé que les 18,76 milliards d'euros que le Ministère de la défense a publiés publiquement.

S'engager rapidement dans le cadre du programme mondial a contribué à apporter des avantages industriels et autres au Royaume-Uni. Par exemple, les entreprises britanniques fabriquent aujourd'hui au moins 15 % en valeur de tous les avions F-35, même si le Ministère de la défense achète moins de 5 % de la production totale. À ce jour, il s'est traduit par 22 milliards d'euros de contrats pour des entreprises britanniques.

La gestion quotidienne des programmes a bénéficié d'une direction solide et de processus solides, mais certaines pratiques de longue date du Ministère de la défense constituent des obstacles à une gestion plus efficace et à une capacité accrue. Pour surmonter ces obstacles, l'ONA recommande que le Ministère de la défense prenne en considération des changements structurels, tels que l'allongement de la durée des mandats de haut niveau du personnel de programme, l'établissement de libertés financières et commerciales appropriées, la simplification des lignes de responsabilité et la rationalisation des régimes d'approbation.

Afin de disposer d'une base plus solide pour les futures décisions d'investissement, le Bureau national de la femme recommande en outre que le Ministère de la défense élabore, tienne à jour et mette à jour une évaluation de toute la durée de vie de la valeur qu'il entend mettre en œuvre dans le cadre de son programme F-35. Cela devrait inclure une pondération claire de toutes les prestations militaires et non militaires, y compris une mesure plus stricte de la capacité de l'avion F-35 sur la base de caractéristiques de haut niveau et des principaux besoins des utilisateurs. Il devrait également calculer entièrement les coûts futurs prévus, en s'appuyant sur son nouveau calcul des coûts de toute sa vie.»

Gareth Davies, chef de l'AND, a déclaré :

«Le programme F-35 offre au Royaume-Uni une amélioration significative des capacités et des avantages économiques considérables. Mais les avantages en matière de capacités ne sont pas pleinement réalisés en raison de retards, de lacunes dans les infrastructures et de pénuries de personnel.

«Le Ministère de la défense doit maintenant décider où hiérarchiser ses ressources afin d’améliorer ses capacités d’une manière qui maximise pleinement les avantages du programme F-35 pour le Royaume-Uni.»

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-35 le problème de la corrosion est de retour et de pire en pire et pas que ceux qui sont embarqués.

https://theorkneynews.scot/2025/07/11/major-issues-with-the-uk-f-35-stealth-fighter-aircraft-programme/

C'est ce qui a tué le chien

9 mai 2025

Publié par Bill Sweetman

Vous pourriez, comme nous le dirons dans l'ancien pays, m'avoir renversé wiv a fevver.

Le Bureau conjoint du programme F-35 a publié une déclaration sur un problème (presque) non signalé précédemment.

Le voici.

Ce n’est pas le modèle de l’administrateur auxiliaire. Le plus souvent, les mauvaises nouvelles apparaissent dans un bureau de la responsabilité gouvernementale ou un directeur du rapport sur les tests opérationnels et l'évaluation, ou sont suscitées par des questions spécifiques en témoignage. Je ne suis pas sûr de ce qui a motivé cette discussion sur la corrosion et la crasse de surface. Je soupçonne qu'il pourrait y avoir de l'arrivée du GAO.

Mais la dernière déclaration est conforme à la pratique habituelle de l'administrateur racial lorsqu'il s'agit de présenter de mauvaises nouvelles, en adoptant le même arc narratif que le conte populaire américain No News ou That's What Killed The Dog (si vous êtes français, Madame la Marquise) : une histoire qui commence avec une tragédie mineure et se déroule de plus en plus de détails horribles avec les mauvaises nouvelles à chaque étape. Commençons par Fido RIP.

« Une idée fausse de la corrosion », elle commence, à mettre n'importe quel critique au second plan. Les « lignes élégantes » d’un F-35 sont « légèrement gâchées par des stries de décoloration. L'exposition au jet de souffle, aux débris aériens, aux résidus d'huile et de carburant.. a laissé des traces à sa surface - un phénomène courant pour tout avion de chasse. Mais sous cette position extérieure usée, les caractéristiques faibles observables (LO) restent inaperçues. »

L'administrateur auxiliaire poursuit en expliquant qu'il ne s'agit pas de salissure mais de «écodurfissement de la décoloration», un changement du matériau de surface complexe et classé qui est appliqué à l'aéronef pour maintenir ses caractéristiques de furtivité. Il est probablement exact de dire que le mise en forme est la première ligne de défense en furtivité, suivie par des structures absorbant le radar et des matériaux intégrés dans ses bords. Mais ceux-ci laissent toujours un «fuzzball» de diffusion radar: les revêtements et les tolérances serrées suppriment cela en veillant à ce que les courants RF de surface s'écoulent en douceur. Les marques de décoloration « n'indiquent pas une perte d'intégrité du revêtement ni de performance furtive ».

Il semble qu'il y ait un peu plus de choses qui se passent. Comme les F-35 sont photographiés dans la nature, il y a des différences observables dans le plumage...

Sur la gauche, « off to the fieldagne gala reception »; sur la droite. « Mardi après-midi hors origan, point de départ de Tesco ».

Mais d'accord, ce n'est pas un problème, sauf qu'il y a un programme pour le résoudre. JPO «a développé et introduit un nouveau revêtement d'avion conçu pour réduire ou éliminer considérablement la décoloration, améliorer la durabilité et prolonger la durée de vie du revêtement. Au cours des prochaines années, ce nouveau revêtement sera appliqué aux avions sur le terrain dans le cadre d'une maintenance de routine.» Ce ne sera pas de la peinture Home Depot. Ce ne sera même pas la peinture que le vendeur Home Depot vous ramène, après avoir observé que leurs qualités habituelles de peinture sont des ordures, et probablement toxiques.

Pourtant, juste un revêtement – mais où dans la tarnation mon chien a-t-il brûlé la cueillette ?

Bienvenue sur le mot C. Corrosion. Plus loin, plus loin que beaucoup de gens se liront: «La cellule complexe du F-35, fabriquée à partir d'un mélange d'aluminium, de titane et de composites de carbone... introduit le risque de corrosion galvanique lorsque ces métaux différents interagissent dans des environnements humides et salés.» Mais aujourd’hui, les administrateurs auxiliaires « ont fait du contrôle de la corrosion une priorité absolue, soutenue par une stratégie coordonnée à l’échelle de l’entreprise ».

Mais vient ensuite le kicker: «Pendant plusieurs années, l'administrateur recruté sur le plan F-35 a fonctionné sans cadre de gestion de la corrosion entièrement développé. Ce maintien de terrain gauche et les équipes de dépôt jouent «catch-up» à mesure que la flotte mûrit.»

Il y avait des bougies dans mah house ?

Tout d'abord, il n'y avait manifestement pas de programme de gestion de la corrosion en même temps, qui a été arrêté. On entend par «plusieurs ans» ou «pour l'ensemble de l'humanité» ou pendant environ 25 ans.

Cela n'aurait pas dû être le cas, car le GAO 2010, sur la base des principaux problèmes de corrosion rencontrés par le F-22 lorsque la flotte s'est étendue au-delà du désert de Mojave. Mais à l'époque, le programme F-35 était en profondeur dans toutes les directions (huit mois après que le directeur du programme a été licencié, et comme le nouveau leadership avait même du mal à rétablir un calendrier). Comme tant d'autres questions, il a été frappé au crayon dans le respect et tout le monde espérait le meilleur.

Une deuxième fusée éclairante a explosé en 2017, alors que la Royal Australian Air Force a commencé à présenter le F-35 à la RAAF Williamtown, à quelques kilomètres du Pacifique. Les consultants KPMG ont été chargés d'étudier différentes stratégies anticorrosion. Une version caviardée du rapport a été publiée et a traité un problème spécifique: un nouvel alliage d'aluminium léger, l'Alcoa 7085, avait été adopté pour le F-35 après les dépassements de poids quasi-catastrophique de 2003-04, et il était étonnamment sensible à la corrosion intergranulaire - le mauvais type de corrosion, pas la corrosion auto-inhibante qui est caractéristique de l'aluminium.

Bien entendu, l'entrepreneur a pesé dans le débat avec sa franchise habituelle.

En tant qu'avion de cinquième génération, le F-35 est le mélange parfait de furtivité intégrale, même lorsque le radar armé, à faible probabilité d'origine, les trames aériennes haute performance, l'avionique avancée et les systèmes informatiques hautement intégrés apportant une vue sans précédent sur l'espace de bataille. Cependant, comme pour toute technologie nouvelle et extrêmement complexe, l'avion a subi des retards et a fait l'expérience des leçons apprises avec certaines des innovations technologiques qui feront de l'avion l'avion de chasseur dominant du XXIe siècle.

Comme cela a été identifié récemment, un petit nombre d'avions par lots plus tôt ont été découverts comme ayant une petite quantité de corrosion...

Ce ton apaisant n'est que trop familier.

Il n'y a rien à dire positivement pour la corrosion. C'est le tueur silencieux des structures. Même l'énoncé de l'administrateur auxiliaire dit « il fonctionne tranquillement et progressivement, souvent caché sous les revêtements ou cachés dans les joints, les joints et les fixations ». Dans la plupart des cas, le meilleur ou même le seul moyen de le réparer est de l'empêcher de démarrer, c'est pourquoi vous trouverez les zones d'assèchement des avions commerciaux amorcés, revêtus et assemblent avec des matériaux d'étanchéité en place.

La corrosion galvanique, qui peut se produire lorsque deux alliages différents sont en contact et exposés à l'eau, n'est particulièrement pas de plaisir du tout. Il n'est pas nécessaire que l'eau salée soit : le H2O est un électrolyte. Les deux métaux agissent comme une batterie, et un résultat peut ressembler au type de métal corrodé que l'on trouve dans une batterie qui fuit. Dans le cas du F-22, un autre facteur a contribué à l'absence de trous de drainage, qui sont mauvais pour la furtivité; cela a permis à l'eau de s'accumuler dans les coins difficiles à inspecter de la cellule. (Ce type de corrosion semble se faufiler sur les gens, bien qu'il ait été rencontré dans l'aviation pendant près de 100 ans: le pilote pionnier et marin Sir Francis Chichester a souffert de fuites d'eau dans les flottes de son de Havilland Gipsy Moth parce qu'un précédent propriétaire avait remplacé le fond des flotteurs en aluminium par de l'acier.)

À ce stade, la question est de savoir combien de dégâts ont été causés et combien il en coûtera, puisque, à l'heure actuelle, de nombreux avions dans la flotte sont en service depuis dix ans avec une gestion inadéquate de la corrosion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alberas a dit :

A croire que tu cherches la petite bête :biggrin:

Disons que je documente serais plus près de mon état d'esprit. Tu vois la vampirisation d'autres budgets mili, j'en avais parlé au moment du choix belge en 2018. Et là il revient par les anglais.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'ONA a estimé le coût du programme à 71 milliards de dollars, ce qui explique les coûts d'utilisation des aéronefs, du personnel et de l'infrastructure. Bien au-dessus des prévisions de coût de vie entière de 18,76 milliards de dollars par le Ministère de la défense. maximise pleinement les avantages du programme F-35 pour le Royaume-Uni.»

Une paille... J'avoue avoir du mal à y croire tellement c'est énorme! :huh:

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Une paille... J'avoue avoir du mal à y croire tellement c'est énorme! :huh:

Et pour une efficacité incroyablement basse si tu lis le rapport. Les pilotes ne volent pas plus de 7,5 heures par mois ! 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Et pour une efficacité incroyablement basse si tu lis le rapport. Les pilotes ne volent pas plus de 7,5 heures par mois !

Ça leur évitera d'avoir trop mal au cou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Disons que je documente serais plus près de mon état d'esprit. Tu vois la vampirisation d'autres budgets mili, j'en avais parlé au moment du choix belge en 2018. Et là il revient par les anglais.

Alors je pense à ce pauvre F35B de la royal navy qui est resté 3 semaines sous la pluie de mousson . Ils ont intérêt à bien le sécher :biggrin:

Sinon, ne m'en veux pas, mais à force de lire tous ces rapports critiques sur le F35 j'ai du mal à comprendre l'obstination des pays à vouloir l'acquérir et surtout l'abscence de réaction des pays utilisateurs qui, pourtant, ont des presses libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alberas a dit :

Sinon, ne m'en veux pas, mais à force de lire tous ces rapports critiques sur le F35 j'ai du mal à comprendre l'obstination des pays à vouloir l'acquérir et surtout l'abscence de réaction des pays utilisateurs qui, pourtant, ont des presses libres.

Le F-35 était un allibi. Il permettait d'acheter la protection US. Pendant que les US vendait un chasseur à bas prix grâce à des subventions US, les pays européens achetaient la dette US et finançaient ainsi une armée US suréquipée capable d'intervenir partout dans le monde.

Le problème c'est que les US ne veulent plus être les gendarmes du monde. Forcément on va voir de plus en plus souvent ces études de cours de comptes. Hier c'était en Suisse, aujourd'hui aux UK, les espagnols se tâtent toujours, ainsi que les portuguais. Les allemands démettent les 15 f-35 complémentaires. Seuls le Canada semble faire un pas mais on se doute que les négociations tarifaires sont au coeur des haut et des bas sur les négos en cours.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Le F-35 était un allibi. Il permettait d'acheter la protection US. Pendant que les US vendait un chasseur à bas prix grâce à des subventions US, les pays européens achetaient la dette US et finançaient ainsi une armée US suréquipée capable d'intervenir partout dans le monde.

Le problème c'est que les US ne veulent plus être les gendarmes du monde. Forcément on va voir de plus en plus souvent ces études de cours de comptes. Hier c'était en Suisse, aujourd'hui aux UK, les espagnols se tâtent toujours, ainsi que les portuguais. Les allemands démettent les 15 f-35 complémentaires. Seuls le Canada semble faire un pas mais on se doute que les négociations tarifaires sont au coeur des haut et des bas sur les négos en cours.

Tant que les ventes se poursuivent et/ou ne sont pas annulées... ce sont des vœux pieux. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Ben à moins d'être con c'est normal d'en faire une variable de négociation quand même.

C'est là le problème : le niveau de conneries des dirigeants.

Et j'ai des archives des années 2000 où Lockheed jouait déjà de la flûte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ben à moins d'être con c'est normal d'en faire une variable de négociation quand même.

Quand t'as bu du coca toute ta vie depuis le biberon, c'est difficile de se sevrer, même quand tu sais que c'est mortel pour ta santé... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alberas a dit :

Alors je pense à ce pauvre F35B de la royal navy qui est resté 3 semaines sous la pluie de mousson . Ils ont intérêt à bien le sécher :biggrin:

Sinon, ne m'en veux pas, mais à force de lire tous ces rapports critiques sur le F35 j'ai du mal à comprendre l'obstination des pays à vouloir l'acquérir et surtout l'abscence de réaction des pays utilisateurs qui, pourtant, ont des presses libres.

Et le plus amusant, c'est que même s'ils en commandent moins, les Etats-Unis continuent d'en commander. Ils sont vraiment cons ses Américains ! A moins que ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FAFA a dit :

Et le plus amusant, c'est que même s'ils en commandent moins, les Etats-Unis continuent d'en commander. Ils sont vraiment cons ses Américains ! A moins que ?

Ceci étant dit, quelle est l'alternative américaine au F-35 ? A part les dernières variantes du F-15. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FAFA a dit :

Et le plus amusant, c'est que même s'ils en commandent moins, les Etats-Unis continuent d'en commander. Ils sont vraiment cons ses Américains ! A moins que ?

Ils n'ont pas vraiment d'alternatives à l'heure actuelle.

En revanche, on peut tout de même noter que la Navy a poussé jusqu'au bout l'achat de Super Hornet et que l'Air Force a recommandé des F-15, alors que le F-35 est censé prendre la place de ces deux appareils. Les Américains semblent gratter les fonds de tiroir pour combler les lacunes du F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Alberas said:

Alors je pense à ce pauvre F35B de la royal navy qui est resté 3 semaines sous la pluie de mousson . Ils ont intérêt à bien le sécher :biggrin:

Sinon, ne m'en veux pas, mais à force de lire tous ces rapports critiques sur le F35 j'ai du mal à comprendre l'obstination des pays à vouloir l'acquérir et surtout l'abscence de réaction des pays utilisateurs qui, pourtant, ont des presses libres.

C'est de la pluie ayurvédique, monsieur, ça ne fait pas rouiller.

Je ne crois pas qu'il faille parler d'obstination mais pour des élus de mandat relativement court par rapport à la vie d'un avion ou meme de sa simple commande, l'argument de fond de tiroir est que puisque les autres le font, la prise de risque est supposée minimale. Par ailleurs si tu veux un avion américain, déjà ton fournisseur, on ne peut pas dire que le catalogue est étoffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le F-35 était un allibi. Il permettait d'acheter la protection US. Pendant que les US vendait un chasseur à bas prix grâce à des subventions US, les pays européens achetaient la dette US et finançaient ainsi une armée US suréquipée capable d'intervenir partout dans le monde.

Ca, c'est d'accord.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le problème c'est que les US ne veulent plus être les gendarmes du monde. Forcément on va voir de plus en plus souvent ces études de cours de comptes. Hier c'était en Suisse, aujourd'hui aux UK, les espagnols se tâtent toujours, ainsi que les portuguais. Les allemands démettent les 15 f-35 complémentaires. Seuls le Canada semble faire un pas mais on se doute que les négociations tarifaires sont au coeur des haut et des bas sur les négos en cours.

Oui, mais tu reprends l'argument politique pour justifier un certain recul des acheteurs de F35.

Or malgré les innombrables rapports sur les déficiences de l'avion, ses surcoûts, ses retards, son manque de fiabilité, etc etc, etc ... son aura d'invulnérabilité est intacte (sauf sur AD net bien sûr :biggrin:) Pourtant, les pays européens acheteurs du F35 sont tous des démocraties avec des oppositions, des commissions d'enquête, des experts, .... et rien contre l'avion lui même. A croire que les déficiences détaillées dans rapports du GAO ne sont pas considérées comme suffisantes pour critiquer les choix faits.

Il suffit donc de passer de l'anti rouille :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Ceci étant dit, quelle est l'alternative américaine au F-35 ? A part les dernières variantes du F-15. 

il y a 18 minutes, Tonton Charlie a dit :

Ils n'ont pas vraiment d'alternatives à l'heure actuelle.

Ont-ils besoin d'une alternative ? 

Personne pour relayer ceci ? :

"Selon ses propos, rapportés par le site spécialisé espagnol InfoDefensa, l’amiral López a clairement indiqué que « le F-35 fait la différence ». Ainsi, a-t-il dit, « nous n’avons évidemment pas d’autre solution pour un avion de cinquième génération doté d’une technologie furtive vraiment avancée. C’est la réalité ».

Si l’Espagne n’achète pas de F-35, alors « nous devrons faire avec les avions de quatrième génération dont nous disposons et attendre l’arrivée du SCAF un jour », a poursuivi le JEMAD. « Le problème, c’est que nous devrons attendre de nombreuses années », a-t-il insisté.

Pour autant, a-t-il continué, « cela ne veut pas dire que nous manquerons d’avions. Mais nous ne disposerons pas de la technologie furtive qui s’avère extrêmement utile dans certains conflits actuels », a-t-il conclu."

https://www.opex360.com/2025/07/13/pour-le-chef-detat-major-espagnol-le-f-35-est-un-chasseur-bombardier-qui-fait-la-difference/

Bon, ce n'est qu'un Amiral espagnole qui le dit alors cela ne doit pas être vrai. Les Espagnoles sont-ils pro américains au point de perdre la tête ? Pourtant ils ne sont pas tout à fait d'accord avec Monsieur Trump !

" Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a été le seul à refuser d'augmenter les dépenses militaires de son pays à 5% du PIB lors du dernier sommet de l'Otan, suscitant l'ire de Donald Trump.

https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/l-espagne-refuse-d-augmenter-ses-depenses-militaires-defiant-trump-et-l-otan-28929198.html

"Tiens, il y a aussi le général portugais qui aimerait bien des F-35. Apparemment les opérationnels souhaitent cet appareil alors que les politiciens hésitent. 

En avril, le chef d’état-major de la FAP, le général João Cartaxo Alves, a assuré que « le Portugal n’avait pas d’autre alternative que d’acquérir des F-35 » car les « avions européens, comme le Rafale et l’Eurofighter, sont moins avancés. »

https://www.opex360.com/2025/06/24/lockheed-martin-prepare-la-vente-de-f-35a-au-portugal-en-se-rapprochant-des-industriels-locaux/

Je précise que ce n'est pas moi qui tiens ces propos, mais un Amiral espagnole et un Général portugais mais c'est tout de même intéressant de constater que des hauts gradés de pays qui ne sont pas impliqués dans ce programme souhaitent se doter de cet avion.

Pour ce qui est de trouver une alternative, les Américains pourraient très bien acheter des F-16 ou des F-18E incorporant les dernières technologies. A noter que le F-18E est contemporain du Rafale ! A noter aussi que le F-47 coûtera nettement plus cher que le F-35 (environ 3 fois plus cher en fonction des différentes sources)

il y a 54 minutes, Tonton Charlie a dit :

En revanche, on peut tout de même noter que la Navy a poussé jusqu'au bout l'achat de Super Hornet et que l'Air Force a recommandé des F-15, alors que le F-35 est censé prendre la place de ces deux appareils. Les Américains semblent gratter les fonds de tiroir pour combler les lacunes du F-35.

Ce n'est pas exact. Aux États-Unis, le F-35 est destiné à remplacer plusieurs types d'avions de combat, notamment le F-16 Fighting Falcon, l'A-10 Thunderbolt II, ainsi que les F/A-18 Hornet (pas le F-18E Super Hornet) et l'AV-8B Harrier II de l'US Navy et du Corps des Marines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...